4
Lundi 25 avril 2016 DOSSIER DE PRESSE Le Grand Narbonne présente l'édition 2016 du Salon du livre et de la jeunesse SALON DU LIVRE ET DE LA JEUNESSE DU GRAND NARBONNE SAMEDI 14 MAI DIMANCHE 15 MAI COURS MIRABEAU À NARBONNE

SALON DU LIVRE ET DE LA JEUNESSE DU GRAND …€¦ · encore Patricia Darré (N’ayez pas peur de la vie), médium et animatrice radio. Le polar sera représenté par Olivier Norek

  • Upload
    vodien

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lundi 25 avril 2016

DOSSIER DE PRESSE

Le Grand Narbonne présente l'édition 2016 du Salon du livre et de la jeunesse

SALON DU LIVRE ET DE LA JEUNESSE DU GRAND NARBONNE

SAMEDI 14 MAI

DIMANCHE 15 MAI

COURS MIRABEAU À NARBONNE

Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne, un programme éclectique pour un événement à rayonnement départemental et régional

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa politique culturelle, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire. Depuis 2012, le Salon du livre et de la jeunesse est porté par la Communauté d'agglomération, qui en a fait en 2014 un salon généraliste pour tous les publics.

Cette année, après deux journées dédiées aux scolaires du territoire les 12 et 13 mai, le salon proposera un week-end d’animations littéraires et artistiques pour le grand public, les 14 et 15 mai en centre-ville de Narbonne, sur le cours Mirabeau.

Plus de 90 auteurs s'installeront sous le chapiteau et dans l'espace "rencontres", pour présenter leurs ouvrages au public, animer des conférences ou participer à des tables rondes. Libraires et éditeurs seront également présents sur les stands. Enfin, des expositions, des animations et une représentation théâtrale étofferont le programme de ce rendez-vous incontournable du mois de mai.

Durant ce Salon, inauguré le samedi 14 mai à 11h, Le Grand Narbonne s’attache à valoriser toutes les formes de lecture, de littérature et de culture. On y trouve ainsi la mise en avant du livre papier comme du livre numérique et autres possibilités offertes par le multimédia, la repré-sentation de tous les genres littéraires, pour toucher tous les lecteurs, et l'installation d'exposi-tions et performances auxquelles s'associent par exemple les élèves de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne.

Des expositions et animations

Le Salon du livre et de la jeunesse débutera pour le grand public dès le vendredi 13 mai : à 18h30, la Médiathèque du Grand Narbonne inaugure l'exposition Il était une fois Fluide glacial, visible jusqu'au samedi 4 juin. Fluide Glacial, dernier survivant des grands maga-zines BD et cousin de Charlie Hebdo, fête ses 40 ans à Narbonne. Cette exposition réunit les couvertures mythiques du journal, quelques planches des auteurs Fluide (de Binet et ses Bidochons à Gotlib, en passant par Edika, Du-puy, etc.) et toute l’iconographie qui ont partici-pé au prestige du journal.

Le samedi 14 mai, après la promenade inau-gurale conduite par Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et Marie Bat, Vice-pré-sidente déléguée à la Culture, les élèves de l'École d'arts plastiques, rejoints par le public, participeront à une performance en hommage à Emmanuel Darley, auteur disparu dernière-ment. Le fruit de leur travail autour de son livre Mon ami le banc sera installé dans la cour du Conservatoire et de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne.

Les élèves de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne ont également participé à d'autres expositions :

• Mon ami le banc, présentée en partenariat avec les élèves des classes ULIS du collège Montesquieu du 12 au 27 mai à la Médiathèque du Grand Narbonne ;

• Totems d'auteurs, installée les 14 et 15 mai sur le cours Mirabeau à Narbonne puis du 17 au 29 mai dans la cour du Conservatoire et de l'École d'arts plastiques ;

• Art conte-moi des histoires, visible du 12 au 27 mai à la Médiathèque du Grand Narbonne ;

• Secrets de patrimoine, du 14 au 27 mai au CIVL à Narbonne.

Des animations sur les stands installés au Salon du livre permettront d'écouter des his-toires, de découvrir des livres rares, insolites, pop-up, des livres d'artistes, des livres numé-riques, de se détendre avec le coin bibliothèque sur le stand de la Médiathèque.

Le Grand Narbonne, Communauté d’agglomération - 39 communes - 127 000 habitants

Un espace "rencontres", pour échanger sur des thématiques d'actualité

Organisées tout au long du salon, les ren-contres offrent la possibilité de découvrir ou de retrouver des auteur(e)s, au plus près d’une œuvre ou d’un thème fort de l’actualité.

Les visiteurs pourront découvrir de jeunes auteurs comme Diane Brasseur (Je ne veux pas d’une passion) et des confirmés comme Camille Laurens (Celle que vous croyez), ou encore Patricia Darré (N’ayez pas peur de la vie), médium et animatrice radio. Le polar sera représenté par Olivier Norek (Surtensions, prix du Polar Européen du Point), Frédéric Lenormand (Voltaire mène l’enquête) ou encore Michèle Barrière.

Ptitluc (Rat’s), Alberto Jiménez Albuquerque alias AJA, sélection officielle 2016 du festival international de la BD d’Angoulême, ou Frank Margerin et son rockeur à banane Lucien, por-teront haut les couleurs de la BD. Romuald et sa série animée Les pyjamasques, ou Serena Blasco qui a adapté Enola Holmes en BD fe-ront le bonheur de la jeunesse. Il y aura aussi du sport avec Jean-Pierre Pagès et Philippe Echaroux (Gueules du rugby), et des recom-mandations alimentaires avec Laurent Che-vallier (Maigrir sans lutter), nutritionniste.

Le samedi, Elisabeth Pierre (Guide Hachette des Bières) servira ses conseils lors d’une

conférence-dégustation. Le dimanche, c’est Anne-Marie Garat (La source) et Camille Laurens, prix Femina, ainsi que Colette Ma-zabrard (Monologues de la boue) qui témoi-gneront du monde en mouvement.

Bernard Pivot, invité de marque du Salon, en représentation au Théâtre du Grand Narbonne

Figure emblématique de la langue française et de la télévision, passionné de littérature, président de l’Académie Goncourt, critique littéraire, jour-naliste culturel, dont les fameuses dictées font désormais partie du patrimoine national, Bernard Pivot nous livrera sur scène dans Au secours ! Les mots m’ont mangé ses souvenirs et rencontres littéraires, avec l’humour, l’éloquence et le sens de la vulgarisation qui lui sont propres.

Lecture-spectacle Au secours ! Les mots m'ont mangé de Bernard Pivot, samedi 14 mai à 20h45 au Théâtre/Scène nationale.Les places sont en vente au Théâtre/Scène nationale (04 68 90 90 20 ou [email protected]) et en magasin à Cultura Narbonne.

Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne, un rendez-vous incontournable du mois de mai

Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne est devenu un rendez-vous incontour-nable du territoire au mois de mai, à la fois pour la culture et l'économie du territoire. L’an der-nier, plus 16 000 visiteurs (contre 10 000 en 2014, soit une hausse de fréquentation de 60%) ont fréquenté le salon composé de deux jours dédiés aux scolaires (animations, rencontres avec des auteurs jeunesse…) et de deux jours pour le grand public (dédicaces, débats, conférences, stands de libraires et d’éditeurs…).

En 2015, la tenue du salon a généré directe-ment 150 nuitées d’hôtel à Narbonne, plus de 500 repas pris dans les restaurants et trai-teurs et 500 livres vendus en moyenne par les libraires exposants.

Contact presse

Marion Visentin Service communication du Grand Narbonne [email protected] 04 68 65 39 55 poste 326

> Samedi 14 mai de 10h à 19h et dimanche15 mai de 10h à 18h sur le cours Mirabeau à Narbonne

> Accès : autoroute A9, sortie Narbonne Est ou Narbonne Ouest, direction centre-ville. En train (SNCF) : gare de Narbonne, à proximité du centre-ville.

> Stationnement : nombreux parkings à proximité du centre historique : Médiathèque, De Bourg, Mirabeau et Victor Hugo. Tous les parkings de surface sont gratuits le week-end.

> Transports en commun : le samedi, de 7h40 à 19h20, la Citadine, navette gratuite du Grand Narbonne, vous dépose toutes les 10 minutes en plein coeur de Narbonne. Elle dessert les parkings gratuits Victor Hugo et Théâtre et les arrêts suivants : Médiathèque, Cathédrale, Hôtel de ville, Victor Hugo, Pont de l’Avenir, Théâtre, Rossini, Les Halles-Zola et Quatre fontaines.

Informations pratiques

Pour plus de renseignements :

www.facebook.com/SalonDuLivreEtDeLaJeunesse

www.legrandnarbonne.com

Parkingde la Médiathèque

ParkingVictor Hugo

Parking gratuitQuai Victor Hugo

ParkingMirabeau

Parkingde Bourg

PARKING GRATUITDU THÉÂTRE

MÉDIATHÈQUE

COURS MIRABEAU

LesHalles

COURS DE LA RÉPUBLIQUE BD G

AMBE

TTA

PLACEDE HÔTELDE VILLE

BD DU DOCTEUR FERROUL

QUAI VICTOR HUGO

CathédraleSaint-Just

Palais desArchevêques

THÉÂTRESALON DU LIVRE

ET DE LA JEUNESSEDU GRAND NARBONNE

Chapelle desPénitents Bleus

Hôtel de Ville

Théâtre

Pont del’Avenir

Victor Hugo

Les HallesRossini

4 Fontaines

Jean JaurèsCathédrale