10

Click here to load reader

Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1.Santé physique et mentaleAuthor(s): THÉRÈSE ROUSSEAU, MILOS JENICEK and MONIQUE BELLEFLEURSource: Canadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique, Vol. 68, No.3 (MAY/JUNE 1977), pp. 210-218Published by: Canadian Public Health AssociationStable URL: http://www.jstor.org/stable/41987581 .

Accessed: 14/06/2014 15:41

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Canadian Public Health Association is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access toCanadian Journal of Public Health / Revue Canadienne de Sante'e Publique.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

Santé physique, mentale, sociale et Handicaps

des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent:

1. Santé physique et mentale*

THÉRÈSE ROUSSEAU, M.D., C.S.P.Q.,1 MILOŠ JENIČEK, M D., Ph.D.2 et MONIQUE BELLEFLEUR3

La présente étude évalue la situation démographique, le mode de vie, l'état de santé et les besoins des citoyens seniors par questionnaire (entrevue) de 1,079 personnes âgées de 60, 65, 70, 75 et 80 ans. La santé physique et mentale est le sujet de cette présentation. Selon les méthodes choisies, la santé se détériore logiquement avec l'âge. Aucune autre différence en fonction d'autres carac- tères épidémiologiques de personnes et facteurs indépendants n'a été déter- minée dans la population homogène que nous avons suivie. Dans cette population générale (institutionalisée et non institutionalisée), les priorités de soins doivent être dirigées vers 2.56% à 13. 14% de sujets suivis dans le secteur de santé physique et vers 7.08% à 11.08% de sujets dans le secteur de santé mentale. D'autres études méthodologi- ques et représentatives doivent com- pléter ce tableau.

La strates nécessité

de la de

population mesurer la

d'intérêt santé de

strates de la population d'intérêt particulier en tant que base 1) des politiques sanitaires et sociales ainsi que 2) de la recherche d'une méthodologie adéquate se matérialise dans l'étude dont nous présentons la première par- tie. Tous les détails bibliographiques, méthodologiques et les résultats sont

•La deuxième partie paraîtra dans notre numéro de juillet/août 1977. 1. Directrice médicale du Service de Santé Municipal, Ville de Saint-Laurent, P.Q. 2. Professeur agrégé, Département d'Epidémiologie, attaché au Département de Médecine Sociale et

Préventive, Faculté de Médecine, Université de Montréal, C.P. 6128, Montréal, P.Q. 3. Étudiante, Faculté de Médecine, Université de Montréal.

contenus dans le rapport général que nous avons mis à la disposition du public professionnel (1).

Cet article représente le premier de deux que nous préparons.

Les personnes de 65 ans et plus représentent, dans les nations industri- alisées de l'heure, une proportion im- portante de la population (2) (Tableau no. I).

Les personnes âgées se joignent aux enfants, aux adolescents et aux groupes de travail à risque élevé dans le rang des préoccupations majeures de divers or- ganismes nationaux et municipaux. Ceci est d'autant plus vrai qu'il s'agit des plus grands consommateurs de soins médicaux et de services sociaux (3, 4).

Malgré l'accroissement réel du nom- bre d'hôpitaux et d'institutions rece- vant les malades chroniques, nous re-

trouvons une quantité importante de gens insatisfaits parmi les plus âgés de nos communautés. Ces faits, Evans et al. (5) les ont mis en évidence lors d'une récenté étude dans la région d'Ottawa - Carleton. À la Ville de Saint- Laurent, les 500 noms qui figurent sur la liste d'attente de l'unique foyer d'héber- gement de la municipalité n'indiquent sûrement pas une situation adéquate.

Enfin, l'augmentation des frais d'hos- pitalisation et de soins, de même que les répercussions psychologiques et socia- les dues à l'isolement des personnes âgées appuient J.L. Barney (6) lorsqu'il recommande d'intégrer les soins à la vie communautaire.

À partir de l'évaluation de l'état de santé des personnes âgées par des méthodes convenables, on peut répartir adéquatement les ressources qui leur

TABLEAU NO. I Pourcentage de la population âgée de 65 ans et plus

Pourcentage de Personnes âgées personnes âgées

Pays, province, ville Population totale de 65 ans et plus de 65 ans et plus Suède (1970) 8,076,903 1,109,327 13.73 France (1968) 49,654,556 6,662,484 13.41 Angleterre et Pays de Galles (1970) 47,135,510 5,855,720 12.42 États-Unis (1970) 203,211,926 20,065,502 9.87 Canada (1971) 21,568,315 1,744,405 8.10 Québec (1971)t 6,027,764 413,020 6.85 Ville de Saint-Laurent (1971) 62,955 4,025 6.39

Sources: f Annuaire du Québec 1973. Gouvernement du Québec. § Recensement du Canada 1971. Autres données: Annuaire démographique 1971. New York, Nations-Unies, 1972.

210 Vol. 68, May/June 1977 Canadian Journal of Public Health

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

sont destinées et identifier les problèmes à étudier de façon plus approfondie.

Dans la pratique courante, nous pouvons facilement distinguer cinq types d'étude:

1 . Les études concernant le déclin des fonctions physiologiques avec l'âge.

2. Les études portant sur l'évolution d'une pathologie particulière et spécifique.

3. Les études établissant un tableau anamnésique, une description de l'état présent des individus et des conséquences de cette situation.

4. Les études évaluant indirectement l'état de santé à partir des statisti- ques hospitalières ou d'autres ser- vices médicaux et paramédicaux. Ces enquêtes identifient aussi les services fournis et manquants.

5. Les études établissant un tableau global de la santé physique, men- tale et sociale de la population. Il s'agit là d'une nouvelle avenue de l'épidémiologie, récemment mise en pratique (en particulier dans les études du comté d'Ala- meda en Californie).

Idéalement, un travail regroupant les cinq aspects mentionnés nous permet- trait d'évaluer complètement les pro- blèmes particuliers des personnes âgées. Nous nous limiterons au dernier type d'étude identifié précédemment.

Au cours des dernières années, les recherches épidémiologiques sur la me- sure de la santé ont abouti à la mise sur pied de divers indicateurs pour suppléer aux traditionnels indices de santé rele- vant des statistiques sanitaires cou- rantes (i.e., taux de mortalité, de mor- bidité). Parmi ces innovations, certaines reposent sur les données hospitalières (7). D'autres indicateurs de santé quan- tifient l'ensemble des maladies déjà subies (8). Pour sa part, Suchestow- Suchet (9) établit l'état de santé globale de l'individu, en se basant sur un examen objectif, multiple et complexe qui fait appel aux enquêtes de dépistage. Des indices particuliers ont aussi été proposés afin de mesurer la santé physique (10), mentale (11) et sociale (12). Quant à Grogono et Woodgate (13), ils utilisent un autre indice com-

plexe pour évaluer l'ensemble constitué par la santé physique, mentale et so- ciale. D'autres auteurs mesurent les particularités physiologiques et l'inca- pacité des personnes âgées (14-16). Enfin, Fanshell (17) propose un indice basé sur le degré d'incapacité globale. La quasi totalité de ces derniers indices évalue la santé de l'individu telle qu'il la perçoit lui-même. Comme Hertzel (18) le souligne, il serait préférable d'utiliser un indicateur de santé qui engloberait la perception du médecin et du malade, tout en tenant compte du milieu social et familial.

Sur le plan national, le rapport rédigé par Environics Research Group en 1972 (19, 20) relève que les études n'ont visé que des problèmes paramédicaux et sociaux, au niveau de collectivités res- treintes. Seul le Département des Ser- vices familiaux et sociaux de l'Ontario terminera dans trois ans une étude longitidinale portant sur les personnes âgées (19, 20). Quant aux études québé- coises, elle perçoivent les besoins géné- raux et sociaux de certaines strates spécifiques de la population (21).

Objectifs généraux de notre enquête 1) Contribuer à la validation de

certains indices de santé utilisés et vérifier leur applicabilité au ni- veau de notre population.

2) Dans une perspective plus éloi- gnée, déterminer le mode de vie, l'état de santé et le type d'aide requis par les personnes âgées de la Ville de Saint-Laurent, afin d'orienter les services municipaux destinés à cette catégorie de la population.

Cet article tend à démontrer la santé

des citoyens seniors telle que perçue par eux-mêmes ainsi que les priorités sani- taires et sociales découlant de ce type d'observation aux différents niveaux d'âge. Nous avons ensuite vérifié la relation entre les divers indicateurs de santé et leur capacité de discriminer l'action des différentes variables épidé- miologiques au sein de la population faisant partie de la région métropoli- taine de Montréal.

Matériel et Méthodes Les objectifs et les méthodes de la

présente étude ont d'abord été établis en fonction des tâches et du champ d'ac- tion du Service de Santé de la Ville de Saint-Laurent. Ils ont aussi été choisis en fonction du temps et de la dispo- nibilité de l'équipe infirmière qui a recueilli le matériel pendant dix-sept semaines de l'été 1974.

Population générale et choix de sujets Au départ, le sujet de l'enquête définit

la population de référence comme étant la population âgée de la Ville de Saint-Laurent, faisant partie de l'Ile de Montréal et de la région métropolitaine.

Seules les données obtenues par le dernier recensement municipal, en date du 1er juillet 1973 sont disponibles au début de l'enquête. Elles nous ren- seignent quant à l'âge, le sexe, la religion, la nationalité et le secteur d'habitation des individus. Certaines données du recensement sont tenues confidentielles. Le type de sélection des sujets (décrit dans la section suivante) a finalement limité la population de réfé- rence aux citoyens de la Ville de Saint- Laurent âgés de 57.50 ans à 82.49 ans, au 1er juillet 1974 (Tableau no. II).

TABLEAU NO. II Répartition de la population de référence (i.e., de 57.5 à 82.49 ans) selon les périodes quinquennales ďáge, le sexe des individus, au 1er juillet 1974

Hommes Femmes Total n % n % n %

57.5 à 62.49 ans 1,607 18.58 1,651 19.09 3,258 37.67 62.5 à 67.49 ans 1,160 13.41 1,159 13.40 2,319 26.82 67.5 à 72.49 ans 687 7.94 866 10.01 1,553 17.96 72.5 à 77.49 ans 406 4.69 537 6.21 943 10.90 77.5 à 82.49 ans 196 2.27 379 4.38 575 6.65

TOTAL: 4,056 46.90 4,592 53.10 8,648 100.00

May/ June 1977 211

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 4: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

Un échantillonage aléatoire ou systé- matique nous aurait certes permis de rassembler un nombre de sujets repré- sentatifs de l'une de ces périodes. Nous avons visé plutôt tous les citoyens d'un âge correspondant au milieu d'un inter- valle de cinq ans. Ayant décidé de rencontrer tous les hommes et les femmes de 60, 65, 70, 75 et 80 ans (plus ou moins six mois) au moment de l'enquête, les strates d'âge auxquelles les mesures effectuées réfèrent sont respec- tivement de 57.50 à 62.49 ans, 62.50 à 67.49 ans, 67.50 à 72.49 ans, 72.50 à 77.49 ans et 77.50 à 82.49 ans.

Quant au choix de l'âge des personnes examinées, il tient compte de la transi- tion entre la période productive et la retraite, et cela d'un oeil administratif (i.e., pension à 60, 65 ou 70 ans). Nous avons aussi été influencés par la pers- pective de futures études transversales ou longitudinales qui pourront explorer le sujet plus en profondeur. Voici donc quelques-unes des raisons qui ont guidé notre choix:

1. Les indices de santé utilisés dans l'étude, n'ayant été appliqués à ce jour qu'à des populations plus jeunes, nous ignorons leur comportement au niveau du troisième âge. En plus, on ne peut pas exclure qu'ils évoluent à un rythme différent, donc en relation variable d'un âge à l'autre. Il nous importe donc d'établir des relations entre ces indica- teurs et d'autres variables. Nous envisa- geons aussi de participer à leur valida- tion, afin de mesurer leur portée dans des enquêtes de structure et d'envergure différentes.

2. Les fonctions physiologiques et leurs perturbations évoluent chez les personnes âgées, selon un rythme analo- gue à celui de la croissance et du développement des enfants et des ado- lescents. Les sujets doivent donc être groupés de la façon la plus homogène, en fonction de leurs principaux carac- tères épidémiologiques, i.e., l'âge et le sexe (cf. les études de croissance et de développement).

3. L'âge central d'une période quin- quennale permet d'évaluer la situation telle qu'elle existe à cette étape, ainsi que sa variabilité et sa tendance centrale. Mentionnons ici que les intervalles de

deux ans entre les examens subséquents sont préférables, dans le cadre d'une étude longitudinale (Shock à Baltimore, communication personnelle).

Nous nous retrouvons donc avec un échantillon de 1,755 (100%) personnes âgées, examinées par entrevue directe (visite) à l'aide d'un questionnaire pré- codé.

Au départ, 64 lettres (3.65%) adres- sées aux citoyens ainsi choisis nous sont revenues pour diverses raisons. Il ne restait donc plus que 1,691 individus (96.35%) à rencontrer. De ce nombre, 1,079 questionnaires (61.48%) ont pu être complétés, les 612 autres (34.87%) étant demeurés blancs pour les raisons suivantes:

- 235 personnes (13.39%) ont refusé de collaborer,

- 182 personnes (10.37%) étaient déménagées,

- 64 personnes (3.65%) se sont révélées non éligibles (générale- ment, les données du recensement étaient faussées),

- 32 personnes (1.82%) étaient dé- cédées,

- 99 autres personnes (5.64%) n'ont pas pu être rejointes.

Finalement, 61.48% de l'effectif ma- ximum ont constitué notre échantillon.

Le questionnaire pré-codé, que nous avons utilisé a couvert les variables suivantes:

Variables indépendantes • l'âge • le sexe • la religion • l'identité culturelle par:

- la race - l'origine ethnique - la langue maternelle - la langue parlée

• la mobilité géographique par: - le lieu de naissance - la date d'arrivée au Canada

• la situation familiale par: - l'occupation du père - le nombre d'enfants dans la fratrie - le rang occupé dans la famille

• la situation socio-économique par: - l'occupation principale - l'éducation

• l'isolement par: - l'état civil - le nombre d'enfants propres - le nombre d'années de solitude

• le milieu de vie par: - le nombre d'années vécues en

milieu rural - le nombre d'années vécues en

dehors de la région métropoli- taine

- le secteur d'habitation de la Ville.

Variables dépendantes • le mode de vie

A. le logement: - le type de logement - le type de logement précédent

habituel - l'espace disponible (i.e., nom-

bre de pièces et de personnes) - l'accessibilité (i.e., l'étage) - le climat (i.e., les conditions

de température, d'aération, d'éclairage, de propreté, de confort, de facilités techni- ques et de prévention des incendies)

B. les activités: - le travail - l'activité physique - les loisirs

C. l'alimentation: - le type - la régularité

• L'état de santé par les indices de santé:

- indice de santé physique de Belloc, Breslow et Hochstim

- indice de santé mentale de Berkman

- indice composé de santé phy- sique, mentale et sociale, selon Grogono et Woodgate

- Échelle d'évaluation rapide de l'incapacité de Linn

• Les besoins: - la situation financière - le type d'aide requis - les possibilités de communi-

cation.

En fonction des résultats analytiques limités obtenus et du matériel cité, nous référons le lecteur aux détails présentés dans notre rapport général de l'étude qui décrit toutes les variables citées en détail (1).

212 Canadian Journal of Public Health Vol. 68

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 5: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

Les indicateurs de santé utilisés dans l'étude méritent un commentaire par- ticulier.

L'indice de santé physique (10) classe les sujets dans sept catégories dans une échelle ordinale allant d'un handicap majeur jusqu'à la santé physique sans trouble. Les causes cliniques peuvent être variées. L'indice a été partiellement validé par les auteurs.

L'indice de santé mentale (11) vise à classer les sujets également dans sept catégories selon les traits communs aux psychopathies et aux psychoses les plus importantes ou à leurs traits percepti- bles dans la population générale. Les tendances dépressives, phobiques et de l'isolement sont pondérées avec les signes de participation sociale, de moti- vation et de satisfaction, donnant une échelle de sept catégories d'une échelle ordinale. La validation de cet indice n'a été faite que de façon indirecte par l'auteur; sa validation clinique complète reste à faire, mais il s'agit d'un seul outil, permettant de quantifier et de mesurer la santé mentale dans ce type d'étude et son application devrait contribuer à comprendre mieux sa capacité de mesure.

Quant aux procédés statistiques, nous avons utilisé des calculs habituels de chi-carrés (x2) pour des tableaux de contingence 2*2,2><nourxn dans je cas des variables qualitatives (22).

Le deuxième ensemble regroupe les variables traitées comme quantitatives. Dans ce cas-ci, nous avons eu recours à l'ensemble des traitements ("package") utilisé pour nos études antérieures.

Dans le cas où la normalité de la distribution et/ ou l'homogénéité des variances était rejetée, nous avons ef- fectué une analyse de variances selon les rangs par le test de Kruskal - Wallis (23). Ces derniers efforts ont été entre- pris pour vérifier la signification des variations dues à l'impact des variables indépendantes sur les phénomènes sani- taires et sociaux suivis.

En dernier lieu, l'évaluation des in- dices de santé physique et mentale demeurent des techniques subjectives. De telles variables ne peuvent donc pas être traitées selon les deux modes décrits plus haut. Dans ces circonstances, la

présentation et l'analyse des données sous forme de ridits s'avèrent une solution adéquate. Plusieurs auteurs recommandent d'ailleurs cette techni- que élaborée par Bross (24).

Afin de compléter l'analyse des don- nées relatives aux indicateurs de santé, nous avons établi les matrices de corré- lation de ces variables, pour divers caractères démographiques des sujets. Ayant opté pour le calcul du coefficient de corrélation des rangs de Spearman, valable pour des observations pouvant occuper le même rang, la valeur de ce coefficient "rho" a été testée par le "t" approprié. Nous avons aussi tenu à déterminer le coefficient de concor- dance de Kendall (W) pour des observa- tions pouvant occuper le même rang ("tied ranks"). Comme précédemment, la valeur du coefficient a été vérifiée par le calcul d'un v2 (23).

Résultats et Discussion Les tableaux III et IV représentent la

répartition des sujets examinés selon les différents caractères de personnes.

En analysant la répartition des ré- pondants et des non répondants selon l'âge et selon le sexe, nous n'avons pas trouvé de différences significatives, in- diquant un biais possible dû à la non participation de certains sujets. L'ab- sence de quelques renseignements dé- mographiques nous a empêché d'utiliser d'autres critères dans cette analyse.

Santé physique Les tableaux V et VI représentent la

répartition de nos sujets dans les diffé- rentes catégories de santé physique et le tableau des ridits respectifs selon l'âge et selon le sexe des personnes.

Nous pouvons remarquer la dété- rioration de la santé avec l'âge chez les

TABLEAU NO. III Distribution de l'échantillon par rapport au sexe et à l'âge

Hommes Femmes Total

60 ans n: 199 206 405 % (1): 49.14 50.86 100.00 % (2): 48.54 36.20 37.58

65 ans n: 151 128 279 % (1): 54.12 45.88 100.00 % (2): 29.61 22.50 25.86

70 ans n: 99 123 222 % (1): 44.59 55.41 100.00 % (2): 19.41 21.61 20.57

75 ans n: 48 63 111 % (1): 43.24 56.76 100.00 % (2): 9.41 11.07 10.29

80 ans n: 13 49 62 % (1): 20.97 79.03 100.00 % (2): 2.55 8.61 5.75

Total n: 510 569 1079 % (1): 47.27 52.73 100.00 % (2): 100.00 100.00 100.00

Légende: % (1): Proportion des individus d'un sexe par rapport au total dans la tranche d'âge considéré.

% (2): Proportion des individus d'une sexe par rapport au total des hommes ou des femmes.

May/ June 1977 213

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 6: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

TABLEAU NO. IV

Représentation des sujets selon les différents caractères de personnes (hommes et femmes ensemble)

RELIGION: Catholiques Protestants Juifs Autres Total

TOTAL: n: 658 270 131 20 1079 %: 60.98 25.02 12.14 1.85 100.00

RACE: Blanche Noire Jaune Métis Total

TOTAL: n: 1072 3 2 2 1079 %: 99.35 0.28 0.19 0.19 100.00

Bassin GROUPE ETHNIQUE: Canada États-Unis Europe méditerranéen Autres Total

TOTAL: n: 614 14 315 119 17 1079 %: 56.90 1.30 29.19 11.03 1.58 100.00

LIEU DE NAISSANCE: Canada Europe É.-Unis Asie Afrique Amérique Indéterminé Total

TOTAL: n: 734 266 29 22 19 7 2 1079 %: 68.03 24.65 2.69 2.04 1.76 0.65 0.19 100.00

LANGUE MATERNELLE: Française Anglaise Autres Total

TOTAL: n: 470 366 243 1079 %: 43.56 33.92 22.52 100.00

MILIEU D'ORIGINE: Rural Urbain Indéterminé Total

TOTAL: n: 406 668 5 1079 %: 37.63 61.91 0.46 100.00

OCCUPATION Profes- Semi- Ouvriers Ouvriers semi- PRINCIPALE: sionnels professionnels spécialisés spécialisés Journaliers Indéterminé

TOTAL: n: 124 183 372 269 106 25 %: 11.49 16.96 34.48 24.93 9.82 2.32

ANNÉES DE SCOLARITÉ: 5 ans et moins entre 6 et 10 ans entre 11 et 15 ans 16 ans et plus Total

TOTAL: n: 158 564 299 58 1079 %: 14.64 52.27 27.71 5.38 100.00

NOTE: À cause de manque d'espace, nous présentons ensemble les deux sexes.

deux sexes et la meilleure santé des femmes par rapport aux hommes dans l'ensemble des observations.

Santé mentale Les tableaux VII et VIII démontrent

l'ensemble des observations dans les différentes catégories de santé mentale. Nous n'avons pas remarqué une va- riation significative de cet indice en fonction de l'âge et du sexe. La répar- tition des sujets dans les différentes

catégories n'est pas présentée étant donné qu'on ne peut y attacher une signification particulière. En effet, il ne s'agit que d'une distribution purement numérique des sujets de ces catégories. Par contre, la répartition des sujets

214 Canadian Journal of Public Health Vol. 68

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 7: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

TABLEAU NO. V Répartition des sujets, selon leur âge et leur sexe, dans les sept catégories de santé physique

définies par Belloc, Breslow et Hochstim HOMMES Age Catégories de la santé

Intervalles 1 234567Rde confiance des R

(p<0.05) 60 ans (n=198) %: 1.52 4.04 21.21 17.17 12.63 12.12 31.31

65 ans (n=150) %: 2.61 8.00 23.33 19.33 12.67 8.00 26.00

70 ans (n= 99) %: 2.02 8.08 22.22 21.21 12.12 4.04 30.30

75 ans (n= 48) %: 8.33 8.33 25.00 33.33 10.42 4.17 10.42

80 ans (n= 13) %: 7.69 7.69 53.85 0.00 15.38 7.69 7.69

TOTAL HOMMES (n=508) %: 2.76 6.50 23.23 19.69 12.40 8.46 26.97 0.53 0.50-0.551 FEMMES Age Catégories de la santé

Intervalles 1 234567Řde confiance des Ř

(p<0.05) 60 ans (n=203) %: 0.99 2.96 23.65 22.66 13.79 5.91 30.05

65 ans (n=128) %: 5.47 4.69 30.47 16.41 12.50 6.25 24.22

70 ans (n=122) %: 2.46 8.20 29.51 27.87 8.20 9.84 13.93

75 ans (n= 61) %: 4.92 11.48 42.62 21.31 11.48 0.00 8.20

80 ans (n= 48) %: 6.12 10.20 44.90 20.41 10.20 2.04 6.12

TOTAL FEMMES (n=563) %: 3.20 6.04 30.37 22.02 11.72 5.86 20.78 0.48 0.45-0.50||

Légende: Catégories de santé: ÎValeurS avant l'approximation: 0.501-0.552 1 handicap physique majeur 2. handicap physique mineur H Valeurs avant l'approximation: 0.452-0.500 ^itions

5. état symptomatique 6. aucune plainte, niveau d'énergie bas 7. aucune plainte, niveau d'énergie élevé

(pour les détails de classification, voir Belloc et coll., (10))

May/ June 1977 215

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 8: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

TABLEAU NO. VI

R de la santé physique pour les diverses tranches d'âge et de sexe

HOMMES

Age n R Intervalle de confiance

60 ans 198 0.55 0.51-0.59 65 ans 150 0.49 0.44-0.54 70 ans 99 0.50 0.44-0.56 75 ans 48 0.38 0.30-0.46 80 ans 13 0.33 0.17-0.49

TOTAL 508 0.53 0.50-0.55

FEMMES

60 ans 203 0.58 0.54-0.62 65 ans 128 0.51 0.46-0.56 70 ans 122 0.47 0.42-0.53 75 ans 61 0.37 0.30-0.44 80 ans 49 0.36 0.27-0.44

TOTAL 563 0.48 0.45-0.50

selon les différentes constatations de tendance négative de santé mentale indiquent ces tendances comme fré- quentes chez 2.6% à 13.0% de sujets dans l'ensemble des observations (Tableau IX).

Si nous désignions de façon arbitraire les sujets de la première catégorie de l'indice comme étant d'intérêt majeur au point de vue surveillance et au point de vue de l'établissement de programmes d'hygiène mentale, au moins un quart de la population âgée serait concernée.

Conclusions La population que nous avons étu-

diée représente une population relative- ment jeune comparativement aux so- ciétés post-industrielles et historiques.

Elle est homogène au point de vue racial, socio-économique et polarisée au point de vue d'autres caractères de personnes. Son caractère cité et les méthodes choisies définissent la com- parabilità des résultats et leur intérêt surtout sur le plan méthodologique.

La santé physique et mentale de nos sujets décroit avec l'âge comme on pouvait s'y attendre. Nous n'avons pas trouvé de différences significatives de l'état de santé physique et mentale selon les autres caractères des personnes. Sauf l'âge, la situation est homogène dans notre population.

On peut dire en d'autres termes, que les méthodes de mesure de santé chez notre population ont un pouvoir dis-

criminatoire limité dans l'analyse épi- démiologique du rôle des différents caractères de personnes et d'autres facteurs indépendants perçus dans l'étude.

Les personnes qui se classent dans les catégories particulières de santé physi- que, la proportion des handicaps ma- jeurs (difficultés à se nourrir, s'habiller, monter l'escalier, aller dehors, travailler durant six mois de l'année ou plus) dans les différentes strates d'âge chez les hommes varie de 1 .52% (60 ans) à 8.33% (75 ans), et de 0.99% (60 ans) à 6.12% (80 ans) chez les femmes.

Dans le domaine de la santé mentale, les symptômes fréquents des tendances négatives varient chez les hommes de 2.56% (état d'insatisfaction mal défini) à 11.02% (inquiétude) et de 4.62% à 13.14% chez les femmes pour des mêmes symptômes. L'absence fréquente des tendances positives de maîtrise mentale de l'âge atteint a été observée dans la proportion de 26.57% à 6 1 .6 1 % chez les hommes et de 26.82% à 58.61% chez les femmes. Les deux dernières catégories de santé mentale (6 et 7) représentent arbitrairement la priorité pour le secteur de santé mentale dans la popu- lation concernée: 7.08% d'hommes et 12.08% de femmes parmi les sujets examinés appartiennent à cette caté- gorie. Cette dernière constatation est d'ailleurs conditionnelle, étant donné la validation clinique plus approfondie des outils de mesure à venir.

D'autres sujets de préoccupation des services de santé et sociaux se trouvent sans doute dans l'iceberg des troubles dans d'autres catégories de santé. Un

TABLEAU NO. VII Répartition des personnes âgées selon leur sexe, dans lés sept catégories de santé mentale

définies par Berkman, avec les R correspondants PERSONNES AGEES (60, 65, 70, 75 et 80 ans) Catégories de la santé mentale

Intervalles 1234567R de confiance

(p<0.05) HOMMES (n=508) %: 27.56 12.60 26.38 18.31 8.07 4.53 2.56 0.48 0.45-0.50 FEMMES (n=563) %: 24.16 13.85 20.96 18.29 10.66 6.75 5.33 0.52 0.50-0.54

216 Canadian Journal of Public Health Vol. 68

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 9: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

TABLEAU NO. VIII Répartition des sujets, selon leur âge et leur sexe, dans les sept

catégories de santé mentale définies par Berkman HOMMES Age Catégories de la santé mentale

1 2 3 4 5 6 7 60 ans (n=198) %: 27.78 10.61 28.28 20.71 7.58 3.54 1.52 65 ans (n= 1 50) %: 29.33 15.33 21.33 18.67 8.00 3.33 4.00 70 ans (n=99) %: 26.26 13.13 31.31 14.14 8.08 5.05 2.02 75 ans (n=48) %: 20.83 12.50 29.17 16.67 6.25 10.42 4.17 80 ans (n= 1 3) %-è 38.46 7.69 7.69 15.38 23.08 7.69 0.00

FEMMES 60 ans (n=203) %: 29.56 13.30 23.65 12.81 12.32 4.43 3.94 65 ans (n=128) %: 21.88 15.63 18.75 24.22 4.69 9.38 5.47 70 ans (n= 1 22) %: 21.31 13.93 19.67 20.49 12.30 6.56 5.74 75 ans (n=61) %: 16.39 6.56 24.59 26.23 13.11 6.56 6.56 80 ans (n=49) %: 24.49 20.41 14.29 10.20 12.24 10.20 8.16

autre type d'étude devrait compléter ce tableau.

Le débat épidémiologique concer- nant les meilleurs indicateurs de santé est actuellement très vif dans la litté- rature et dans la pratique. La popula- tion âgée représente une des strates prioritaires dans le secteur des soins et par conséquent le terrain de première importance où nous avons situé notre étude.

Une étude systématique de la popula- tion ou de l'échantillon aléatoire de son ensemble et des strates cibles pour les services de santé et sociaux est mainte- nant en préparation. Elle contribuera encore mieux à la connaissance des problèmes reliés à notre population âgée.

Remerciements Les auteurs remercient l'équipe d'infirmières du Ser-

vice de Santé de la Ville de Saint-Laurent (Mmes A. Léonard et H. Masson et leurs collaboratrices), MM. J.P. Basselieret S. Brlek, informaticiens respectivement de la Ville de Saint-Laurent et de l'Université de Montréal de leur dévouement et de leur travail acharné. Sans cette équipe et sans la généreuse contribution de nos organismes, il aurait été impossible de réaliser l'étude présente. L'étude a été subventionné par des octrois du Comité d'Attribution des Fonds Internes de Recherche de l'Université de Montréal (octrois No 9/1974-75 et No 18/ 1975-76) et de la Ville de Saint-Laurent.

TABLEAU NO. IX

Répartition des hommes et des femmes, dans les huit catégories évaluées par l'indicateur de Berkman

Tendances négatives Tendances positives

Solitude Dépression Ennui Inquiétude Mal à l'aise Au sommet Motivation Fierté Hommes (n=508)

Jamais n: 372 332 361 315 331 150 37 23 %: 73.23 65.35 71.06 62.01 65.16 29.53 7.28 4.53

Quelquefois n: 118 155 130 137 164 223 201 172 %: 23.23 30.51 25.59 26.97 32.28 43.90 39.57 33.86

Fréquemment n: 18 21 17 56 13 135 270 313 %: 3.54 4.13 3.35 11.02 2.56 26.57 53.15 61.61

Femmes (n=563)

Jamais n: 340 315 358 329 363 182 60 38 %: 60.39 55.95 63.59 58.44 64.48 32.33 10.66 6.75

Quelquefois n: 176 209 172 160 174 230 233 195 %: 31.26 37.12 30.55 28.42 30.91 40.85 40.39 34.64

Fréquemment n: 47 39 33 74 26 151 270 330 %-ģ 8.35 6.93 5.86 13.14 4.62 26.82 47.96 58.61

May/June 1977 217

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 10: Santé physique, mentale, sociale et Handicaps des Citoyens seniors, Ville de Saint-Laurent: 1. Santé physique et mentale

The purpose of this project was to evaluate the demographic situation , the way of life , the health status and the needs of Senior Citizens. For this purpose , 1,079 persons aged 60, 65, 70, 75 and 80 years of age were inter- viewed.

We present data regarding the physi- cal and mental health of the population.

According to methods used, there is a logical deterioration of health with age.

In the homogeneous population studied, no significant difference was found in relation to other epidemiolo- gical characteristics of persons. The same findings applied to other in- dependent factors.

The priorities for care in the general

population ( whether institutionalized or not) should be directed at the 2.56% to 13.14% of subjects followed in the sector of physical health and at 7.08% to 11.08% of the subjects in the sector of mental health. Other methodological and representative studies will complete this picture.

BIBLIOGRAPHIE 1. Jeniček M., Rousseau, T. et Bellefleur, M.

Étude pilote de l'état de santé des citoyens seniors de la Ville de Saint-Laurent. Rapport général. Ville de Saint-Laurent, Sept. 1975.

2. Macara, A.W. Epidemiologic aspects of geriatrics. Bristol Med. Chir. J. 84: 37-43, 1968.

3. Lawrence, P.S. Patterns of health and illness in older people. Bull. N. Y. Acad. Med. 49: 1100-9, 1973.

4. Rombout, M.K. Les hôpitaux et les person- nes âgées: tendances actuelles et futures. Notes de recherche. Ottawa, Ministère de la Santé national et du Bien-Ëtre Social, Planifi- cation à long terme (santé), 1975.

5. Evans, G. A. Status passage characteristics and community elderly. Can. J. Public Health 66: 15-30, 1975.

6. Barney, J.L. Community presence as a key to quality of life in nursing homes. Am. J. Public Health 64: 265-8, 1974.

7. Barney, J.L. Health status indexes. Proceed- ings of a conference conducted by Health Services Research. Edited by R.L. Berg. Chicago, Hospital and Educational Trust, 1973.

8. Valadian I., Stuart, H.C. and Reed, R.B. Patterns of illness experiences. Pediatrics

24: Part 11,941-71, 1959. 9. Suchestow-Suchet, D. Examens systémati-

ques préventifs dans les collectivités. Evalua- tion de la santé. Méd. Europ. 1: 14-26, 1969.

10. Belloc, N., Breslow, L. and Hochstim, J.R. Measurement of physical health in a general population survey. Am. J. Epidemiol. 93: 328-36, 1971.

11. Berkman, P.L. Measurement of mental health in a general population survey. Ibid. 94: 105-11, 1971.

12. Renne, D.S. Measurement of social health in a general population survey. Soc. Sei. Res. 3: 25-44, 1974.

13. Grogono, A.W. and Woodgate, D.J. Index for measuring health. Lancet II: 1024-6, Nov. 6, 1971.

14. Gurel, L., Linn, M.W. and Linn, B.S. Physical and Mental impairment of function evaluation in the aged: the PAM IE scale. J. Gerontol. 27: 83-90, 1972.

15. Linn, N.S. A rapid disability rating scale J. Am. Geriatr. Soc. 15: 211-4, 1967.

16. Linn, B.S., Linn, M.W. and Gurel, L. Cumulative rating scale. Ibid. 16: 622-6, 1968.

17. Fanshel, S.A. Meaningful measure of health for epidemiology. Int. J. Epidemiol. 1: 319- 37, 1972.

18. Hetzel, B.S. The implications of health indicators. A comment. Ibid. I: 315-8, 1972.

19. Environics Research Group. Le septième âge: Une bibliographie des sources canadiennes de gérontologie et de gériatrie. 1964-1972. Pré- paré pour Central Mortgage and Housing Corp. Ottawa, 1972.

20. Environics Research Group. Etat des con- naissances: Recherches sur les personnes âgées. 1964-1972. Préparé pour Central Mortgage and Housing Corp., Ottawa, 1972.

2 1 . Caron, G. Consultation auprès des personnes âgées de plus de 65 ans de la région socio- sanitaire de Québec, en vue d'établir une politique de soins et de services à domicile. Rapport général. Québec, Le Conseil Régio- nal de la Santé et des Services Sociaux de Québec, Région 03, Janvier 1975.

22. Snedecor, G.W. and Cochran, W.G. Statis- tical methods. Iowa, Iowa State University Press, 1967.

23. Ferguson, G. A. Statistical analysis in psycho- logy and education. New York, McGraw- Hill, 1971.

24. Bross, D.J. How to use ridit analysis. Bio- metrics 14: 18-38, 1958.

218 Canadian Journal of Public Health Vol. 68

This content downloaded from 185.44.77.62 on Sat, 14 Jun 2014 15:41:11 PMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions