8
Focus N°25 Novembre - Décembre 2014 Malvoisie Douce du Valais AOC 2013 Réserve des Administrateurs Grande Médaille d’Or IWPZ Fruité, arômes de melon et d’ananas confit Vin racé,équilibré et frais Johannisberg de Chamoson AOC 2013 Réserve des Administrateurs Médaille d’Or IWPZ Note d’amandes grillées, racé Heida du Valais AOC 2013 Réserve des Administrateurs Médaille d’Or Grand Prix du Vin Suisse Arômes de fruits exo- tiques, fraîcheur, fruité généreux Fendant du Valais AOC 2013 Réserve des Administrateurs Etoile d’Or Sélection des Vins du Valais Arômes de fruits exotiques, de noisette et de noix, fruité généreux Cornalin du Valais AOC 2013 Réserve des Administrateurs Etoile d’Or Sélection des Vins du Valais Arômes de fruits rouges bien mûrs, légèrement épicés, vin gras et structuré Humagne rouge du Valais AOC 2013 Réserve des Administrateurs Etoile d’Or Sélection des Vins du Valais Arômes fruités de myr- tilles et de mûres, vin typé et racé Pinot Noir de Salquenen AOC 2012 Cave St-Pierre Médaille d’Or Mondial des Pinots Note fumée, riche, corsé, structure dense et équi- librée La Newsletter des Experts du Vin RÉSERVE DES ADMINISTRATEURS: LES VINS PRIMÉS DE LA CAVE ST-PIERRE Place de la Gare 7, 1180 Rolle [email protected] - tél 021 822 02 02 CUMULEZ DES POINTS! PLUS QUE 1 MOIS b e s t o f b e s t o f

Schenklive nov dec 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SchenkLive - novembre décembre 2014. Les vins primés de la Réserve des Administrateurs. Le Château d'Aigueville. Le Château de Châtagneréaz.

Citation preview

Focus

N°25 Novembre - Décembre 2014

Malvoisie Doucedu Valais AOC 2013Réserve des Administrateurs

Grande Médaille d’Or IWPZ

Fruité, arômes de melon et d’ananas confitVin racé,équilibré et frais

Johannisberg de ChamosonAOC 2013Réserve des Administrateurs

Médaille d’Or IWPZ

Note d’amandes grillées, racé

Heida du Valais AOC 2013Réserve des Administrateurs

Médaille d’Or Grand Prix du Vin Suisse

Arômes de fruits exo-tiques, fraîcheur, fruité généreux

Fendant du Valais AOC 2013Réserve des Administrateurs

Etoile d’Or Sélection des Vins du Valais

Arômes de fruits exotiques, de noisette et de noix, fruité généreux

Cornalin du Valais AOC 2013Réserve des Administrateurs

Etoile d’Or Sélectiondes Vins du Valais

Arômes de fruits rouges bien mûrs, légèrement épicés, vin gras et structuré

Humagne rouge du Valais AOC 2013Réserve des Administrateurs

Etoile d’Or Sélection des Vins du Valais

Arômes fruités de myr-tilles et de mûres, vin typé et racé

Pinot Noir de Salquenen AOC 2012Cave St-Pierre

Médaille d’Or Mondial des Pinots

Note fumée, riche, corsé, structure dense et équi-librée

La Newsletter des Experts du Vin

RéSERVE DES ADMINIStRAtEuRS: lES VINS PRIMéS DE lA CAVE St-PIERRE

Place de la Gare 7, 1180 [email protected] - tél 021 822 02 02

CuMulEZ DES POINtS! PluS quE 1 MOISbest of

BEST O

F

best of

BEST O

F

Focus

Château d’Aigueville 2013BlancCôtes du Rhône AC

Cépages: Clairette, Viognier etRoussanne • Robe brillante, presque trans-lucide, aux reflets dorés • Un nez exubérant: des sen-teurs de corbeille de fruits mûrs (abricots, pêches, poires) et de fleurs blanches. L’écorce d’ananas et l’orange mûre apparaissent après aération du vin • En bouche, une attaque fraîche et ample sur des saveurs de fruits compo-tés, équilibrés par une ex-cellente acidité. La finale est thermique, épicée, éti-rée avec élégance • Admirable sur les crusta-cés, poissons en sauce etvolailles à la crème.

Huile d’olive du Château d’Aigueville

120 hectares de bois et d’oliveraies complètent le domaine autour du Château d’Aigue-ville. C’est donc tout naturellement qu’une huile d’olive du Châ-teau a récemment vu le jour. Une fois récoltées, les olives sont ensuite pressées à froid, pour en faire une huile extra vierge de premier choix. Cette huile aux reflets dorés se diffé-rencie par un carac-tère affirmé, fruité, épicé, avec un goût typique d’olives bien mûres et une finale légèrement amère.

Château d’Aigueville 2013RoséCôtes du Rhône AC

Cépages: Grenache, Syrah, Carignan• Robe framboise aux nuancescuivrées • Un nez de petits fruits rouges (fraises, framboises et raisinets)• En bouche, la richesse d’unfruité digeste et légèrement épicé, un soutien acidulé, des tannins satinés sur des saveurs de fraises et fram-boises. La finale est svelte et puissante, prolongée avec gourmandise sur une trame minérale • Excellent sur une terrine de campagne, une bro-chette d’agneau, la cui-sine asiatique.

Château d’Aigueville 2012-2013RougeCôtes du Rhône AC

Cépages: 50 % Grenache, 30 %Syrah, 10 % Carignan, 10 % divers• Robe rouge rubis de belle den-sité, aux nuances violacées • Un nez intense de fruits noirs et d’épices (mûres sauvages, griottes, prunes et poivre noir), des senteurs de chocolat noir à l’agitation du verre • En bouche, une masse tan-nique puissante mais sans aspérité, des saveurs de fruits frais aux saveurs de cassis et myrtilles. La finale est persis-tante sur le moka et la réglisse • Exceptionnel sur un civet de chasse, des viandes rouges grillées, une côte de veau, des fromages.

CHÂtEAu D’AIGuEVIllE: tRADItION Et MODERNIté

uNE DIVERSIté DE CéPAGES POuR lES tROIS COulEuRS Du CHÂtEAu D’AIGuEVIllE

[qualité]La qualité des vins est très largement reconnue par l’obten-tion de nombreuses et régulières médailles et distinctions lors des concours de Mâcon ou de la foire d’Orange. Associés à ce terroir unique, l’âge respectable des vignes, auxquelles viennent s’ajouter régulièrement de plus récentes et la subtile répartition des différents cépages sont également à l’origine de la grande qualité de ces crus. Last but not least, la direc-tion, confiée à André Gay, et les suivis viticole et œnologique, effectués par les frères Daniel et Frédéric Coulon, proprié-taires du très réputé Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape, contribuent également très largement à la qualité des vins expressifs et intenses d’Aigueville.

[terroir exceptionnel]Le Château d’Aigueville étend ses vignes autour d’une belle maison de maître bâtie au XIXe siècle et d’un bâtiment de style contemporain, comprenant une cave et des chais modernes, qui accueillent les équipements les plus récents et perfor-mants (pressoirs pneumatiques, contrôle du froid, nouvelles cuves). Les vignes du domaine, d’une surface de 100 hec-tares (dont 8 plantés en blanc), bénéficient d’un terroir d’ex-ception. Les ceps d’Aigueville plongent dans un sol d’argile rouge et de grès silico-calcaire, recouvert de galets blonds et quartzeux pareils à ceux des Châteauneuf-du-Pape. Né il y a près de 100 millions d’années, ce substrat unique en Côtes du Rhône méridionales favorise le mûrissement optimal des cépages, sous un climat sec et ensoleillé.

best of

BEST O

F

C H Â T E A U

Révélation d’un terroir d’exception

[Espagne]

[France]

[Boissonfruitée]

BINISSAlEM D.O. : Au CŒuR Du VIGNOBlE DE MAJORquE

lES BARONNIES Du CHAtEAu DE PARAZA

VENINI SPRIZZ: lA BOISSON à lA MODE DE PADOuE ARRIVE EN SuISSE

Binissalem est un village situé au cœur de Majorque dans les Ba-léares. Créée en 1990, l’appellation d’origine Binissalem – Mallorca fut la première des deux Denominacion de Origen (D.O.) de l’île. Les vignes sont situées sur un haut plateau entre 100 et 300 m d’altitude, elles sont protégées au nord par la Sierra de Alfabia. Les terres sont argilo-calcaires, le climat méditerranéen est chaud et sec en été, l’hiver est court. En créant les caves de Binissalem à l’entrée du village en 1931, José Luis Ferrer fut un pionnier dans son domaine. Depuis, la famille perpétue la tradition de la qualité et de l’exportation des vins majorquins. Après les deux vins DUES, nous vous proposons de cette même cave ce magnifique Binissalem.

Très apprécié pour sa cuvée classique au rapport qualité-prix imbattable, le Château de Paraza propose également un vin plus haut de gamme, dont la mise est faite au château, « Les Baronnies » disponible dès aujourd’hui.

Les raisins sont issus de parcelles de vignes sélectionnées sur des coteaux orientés plein sud. Les sols sont calcaires, avec des cailloux anguleux et des galets siliceux. Les raisins sont récol-tés en légère surmaturité, puis égrappés. Une extraction douce et qualitative s’opère lors des remontages quotidiens à tempé-rature contrôlée. Après la vinification, s’effectue un élevage en barriques de chênes français de 3 ans d’âge pendant 12 mois.

Sprizz (aussi Spritz) est une boisson à base de vin blanc pétillant et d’apéritif amer italien typique, très populaire à Venise. VENINI Sprizz est un apéritif idéal: laissez-vous aller à ce mode de vie italien! Le servir bien frais ou sur glace, garni d’une tranche d’orange fraîche.

Nouveautés

Binissalem-Mallorca D.O. Reserva 2010José l. Ferrer

Ce vin rouge de couleur pourpre profonde est issu des cépages Mantonegro, Cabernet Sauvi-gnon et Callet. Après la vinification, le vin est

élevé 18 mois en barriques neuves (bois américain et français) et 18 mois en bou-teilles. Ses arômes de baies mûres sont intenses, avec des notes de fumé, de vanille, d’épices, de cuir et de noix de coco. Au palais, il est puissant, structuré, équili-bré, avec des tannins doux et veloutés, des arômes de réglisse; sa longue finale est persistante, harmonieuse. C’est un vin avec un fort caractère méditerranéen, qui accompagne parfaitement les viandes rouges, les plats mijotés et les fromages.

les Baronnies 2010Château de Paraza Minervois ACCet assemblage est composé de 40% de syrah, 30% de grenache et 30% de mourvèdre. Le vin

offre une belle robe profonde. Au nez, des arômes de petits fruits noirs accompagnent des senteurs provençales. En bouche, on trouve un vin géné-reux et bien structuré, complexe, avec des tan-nins soyeux et une finale au goût de réglisse. Le vin peut être servi idéalement avec des viandes rouges ou en sauce, ainsi qu’avec des fromages affinés.

Recommandé par le concours Decanter, le millésime 2010 vient également d’obtenir une médaille d’argent au Concours des Grands Vins du Languedoc 2014.

[Guillond’OrClos,Domaines&Châteaux]PRIx DE PREStIGE, 4E éDItION Du GuIllON D’OR ClOS, DOMAINES Et CHÂtEAux

[lundi 15 septembre au lausanne Palace]Clos, Domaines & Châteaux, l’association regroupant quelques-uns des meilleurs vins suisses sous un label de qualité et issus des clos, domaines ou châteaux de notre beau pays, a eu l’honneur de remettre le Guillon d’Or, le 15 septembre dernier, dans les Salons du Lausanne Palace. Le Guillon d’Or, c’est la récompense ultime décernée par la Confrérie du Guillon à une personnalité ou une institution pour son rayonnement à travers la Suisse et le monde.

CourrierduVin

M. Biver, lauréat du Guillon d’Or 2014, recevant ses prix: 36 car-tons de vins issus de membres de Clos, Domaines & Châteaux...

En modeste témoignage de reconnaissance et d’admiration pour la carrière bien remplie de Monsieur Jean-Claude Biver et la magnifique image qu’il donne de la Suisse à travers la pla-nète, la Confrérie du Guillon est fière de lui remettre le Prix Guil-lon d’Or – Clos, Domaines et Châteaux 2014.

De gauche à droite:Claude-Alain Mayor, Maître de cérémonie, Jean-Claude Biver, Président de la prestigieuse marque horlogère Hublot, Jean-Claude Vaucher, Gou-verneur du Guillon et André Fuchs, Président de l’Associa-tion Clos, Domaines & Châ-teaux.

... ainsi qu’une carafe à Chasselas et son Guillon d’Or spéciale-ment conçue pour l’occasion par le maître verrier Yann Oulevay.

[Motduvigneron]

[ClosDomaines&Châteaux]

MIlléSIME 2014 – uNE INVItéE SuRPRISE DANS NOS VIGNOBlES

lE CHÂtEAu DE CHÂtAGNERéAZ uN 1ER GRAND CRu MIlléNAIRE à lA POINtE DE lA tECHNOlOGIE Et DE lA RECHERCHE

[l’année viticole 2014]L’année viticole 2014 a débuté avec un printemps chaud, voire même, à certains moments, estival. La florai-son s’est déroulée de manière très précoce en Valais et légèrement plus tôt que la moyenne dans les cantons de Vaud et de Genève.L’été qui s’en est suivi a été pluvieux et frais, ce qui a prolongé la période entre la nouaison (formation des fruits) et la véraison (début de la maturation). Heureusement, à partir de la mi-août les conditions clima-tiques sont redevenues favorables et ont permis au raisin de mûrir de manière optimale. Rappelons que les jours ensoleillés et les nuits fraîches sont des conditions climatiques par-ticulièrement favorables à la matura-tion des composés aromatiques, des polyphénols et des tanins. C’est ce qui s’est produit pendant tout le mois de septembre.

La seule ombre au tableau est une at-taque d’une mouche asiatique «dro-sophila suzukii» qui perfore les grains et les vide, ce qui provoque dans les cépages à grappes serrées de la pourriture acétique. Afin de résoudre ce problème nous avons décidé de vendanger les cépages sensibles à ce prédateur (Garanoir et Pinot Noir) de manière anticipée, soit dès le 23 septembre. Après deux jours de ven-danges les parcelles problématiques étaient encavées mettant fin ainsi à l’incident. La suite de la récolte a pu, dès lors, se dérouler dans les meil-leures conditions.

[l’évolution en cave à mi-octobre]Les spécialités blanches sont su-perbes et laissent présager un très beau fruité et une fraîcheur aroma-tique.Les cépages rouges sont de matu-

rité satisfaisante et offrent, au décu-vage, de remarquables intensités colorantes, du fruit et une structure modérée. Des cuvages plutôt courts ont été privilégiés.La plus grande satisfaction nous vient des Chasselas qui ont été ren-trés dans un état sanitaire parfait et une excellente maturité, en particulier dans la région de La Côte ou les son-

dages ont parfois tutoyé les 80°Oe dans nos Domaines. On s’achemine vers un millésime très classique avec un bon équilibre alcool-acidité et comparable à l’excellent 2007.Nous pourrons découvrir les premiers vins de ce millésime à partir du mois de février 2015.

Alain Gruaz et Thierry Ciampi

CourrierduVin

Philippe Schenk, propriétaire du Château de Châtagneréaz, Christophe Zufferey, directeur de Sensefly et Pierre-Olivier Dion-Labrie, chef vigneron du château.

Nathalie Dakhel-Robert, ad-jointe scientifique en sciences de la terre, à Changins.

Etalonnage avant le décollage. Plan de vol.

Au cœur du vignoble de Mont-sur-Rolle, le Château de Châ-tagneréaz se prévaut d’un millénaire d’excellence viticole sur ses terres. Faisant hon-neur à sa tradition de qualité, pour une première en Suisse, l’équipe s’est associée à CHANGINS, capitale de la for-mation en viticulture et œno-logie. Son département de re-cherche a en effet réalisé une étude fine des terroirs, notam-ment avec l’aide de nouveaux moyens techniques totale-

Le 30 septembre une conférence de presse a été organisée au Château de Châtagneréaz afin de présenter l’étude approfondie des sols du domaine qui a été menée avec la Haute Ecole Professionnelle de Changins.

ment révolutionnaires de l’en-treprise SenseFly, leader sur le marché des drones civils. Aujourd’hui, en pleines ven-danges, on peut pleinement apprécier les informations im-portantes décelées par cette étude: la cartographie précise des vignobles et la description détaillée des types de sols pour ainsi obtenir le premier millésime «droné» du Châ-teau de Châtagneréaz.Par ce partenariat, le Château de Châtagneréaz acquiert une

connaissance très complète sur la nature de ses sols, par-celle par parcelle et une car-tographie précise du domaine. Ces informations primordiales permettront dorénavant au Chef-Vigneron, Monsieur Pierre-Olivier Dion-Labrie, d’appliquer une viticulture de précision, où chaque décision agronomique est adaptée au plus près des besoins réels de

la plante.«Cette façon de procéder permettra ensuite de vendan-ger les raisins à leur date de maturité optimale et de sépa-rer les différents lots en cave afin d’exprimer au mieux les caractéristiques de nos ter-roirs et d’en tirer la plus haute qualité possible. L’excellence n’est jamais figée. Un tel pro-jet est une façon de traduire notre quête incessante d’ex-cellence, quête qui caracté-rise notre vignoble depuis plus de mille ans et cette modeste contribution de notre part, nous l’espérons, saura contri-buer à conduire Châtagneréaz vers des sommets toujours plus hauts de qualités œno-logiques et viticoles» conclut Pierre-Olivier Dion-Labrie.

Un millénaired’excellence

1er Grand Cru

Entrez dans l’univers d’un 1er Grand Cru vaudoisDécouvrez l’exceptionwww.chatagnereaz.ch

Membre de l’Association

@ctuSchenk

QuandQuoiOù[Novembre]

FERMETURE DE FIN D’ANNéE SCHENK S.A. DATES: 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015

[Décembre]

DU 30 OCTOBRE AU 13 NOVEMBRE 2014 ExPOVINA Retrouvez nos vins de la gamme Bujard et de Clos, Domaines & Châteaux sur la bateau Linth, Stand 159 et les vins du Valais de la Réserve des Administra-teurs sur le bateau Pfannenstiel, Stand 903 LiEU: Bürkliplatz Zürich

DU 4 AU 5 NOVEMBRE 2014 MONDIAl Du CHASSElAS Forum Expovina LiEU: Bürkliplatz Zürich

En 2013, plus de 16 000 entrées provenant de 70 pays ont été enregistrées au reddot design award, ce qui fait de ce concours le plus grand prix de design au monde. La «Collection Chandra Kurt by Bolle» a été primée dans la catégorie «Communication Design». C’est L’agence de communication zurichoise «Clear of Clouds» qui a mené ce projet, sa création et la conception du design de cette collection.

Pour cette deuxième édition au Japon, ce ne sont pas une, mais deux villes: Nagoya et Tokyo, qui ont été visitées par sept vignerons vaudois pour présenter leurs vins, du 1er au 6 septembre 2014.

[RéCOMPENSE] INtERNAtIONAl REDDOt DESIGN AWARD POuR lA «COllECtION CHANDRA KuRt By BOllE»

[ExPORtJAPON] lES VINS VAuDOIS POuRSuIVENt lEuR CONquêtE Du MARCHé JAPONAIS

[bruitsdecave] BEST OF SCHENK Novembre est le dernier mois pris en compte dans notre concours Best of Schenk 2014. Pour les participants, c’est donc le dernier moment d’augmenter leur chiffre d’affaires avec nos 7 marques phares du concours (Château de Châta-gneréaz blanc, Bolle, Réserve des Administrateurs, Châ-teau d’Aigueville, Murviedro, Querceto et Bacio della Luna). Pour rappel, celui-ci doit être au moins de Fr. 2000.- supé-rieur à la même période l’an dernier. N’oubliez pas que vous pouvez également obte-nir des points en augmentant le nombre de marques dans votre assortiment.

CADEAUX DE FIN D’ANNéENous vous rappelons qu’il vous reste jusqu’au 15 novembre pour bénéficier du rabais spécial de 10 % sur tous nos articles cadeaux, dont nous vous avons remis le chapitre 11 de notre prix-courant, ainsi qu’une brochure illustrée «Idées cadeaux» courant septembre. Profitez-en sans tarder et n’hésitez pas à faire ou à vous faire plaisir!

SChENk ON-LiNENouveau site internet Schenk: n’oubliez pas de demander votre mot de passe afin de pouvoir passer vos com-mandes en ligne!

Visitez www.schenk-wine.ch

la «Collection Chandra Kurt by Bolle» a été récompensée par le prix renommé du reddot design award 2014. Ce concours est l’un des plus grands et des plus prestigieux prix de design au monde.

La «Collection Chandra kurt by Bolle» est un hommage au principal cépage blanc en Suisse, le Chasselas. Elle se compose pour l‘heure de six vins: Luins, Yvorne, Epesses, Féchy, Aigle, Déza-ley. Des bois gravés originaux de 1935 du graphiste suisse Paul Boesch forment la base de l’univers visuel de cette collection de vin. L’ensemble des 12 gravures sur bois - chacune en noir et blanc et en couleur - provient de l’œuvre «La Grande Année Vigne-ronne» et illustre le travail de la vigne dans le canton de Vaud au cours d’une année viticole. Le design combine l’artisanat traditionnel et le design contemporain. La remise des prix a eu lieu à Berlin le 24 octobre 2014.

De gauche à droite: Benoît Riboulet, Château Le Rosey, Sylvie Camandona, Uvavins, François Schenk, Domaines Schenk, Pierre Kel-ler, président de l’OVV, Ben-jamin Gehrig, son assistant, Pierre-Luc Leyvraz, Nicolas Joss, directeur de l’OVV, Cyril Séverin, Domaine du Daley, et Patrick Lance, Château de Mont.

best of

BEST O

F