3
Sciences – première année - synthèse Se reproduire : les plantes 1. Introduction La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en produisant des nouveaux individus. Une espèce est l'ensemble d’êtres vivants qui, en se reproduisant dans des conditions naturelles, peuvent engendrer des individus féconds. La reproduction des êtres vivants peut se faire suivant deux procédés principaux : La reproduction asexuée : le nouvel être vivant est la copie conforme de son unique parent. Elle se fait sans fusion de cellules reproductrices mâle et femelle. La reproduction sexuée conduit à un nouvel être différent de ses deux parents. Elle consiste à produire une cellule-oeuf formée par la fusion d’une cellule reproductrice femelle et une cellule reproductrice mâle, c’est ce qu’on appelle la fécondation. Le cycle de vie est l’ensemble des étapes de développement par lesquelles passe un être vivant de sa naissance à sa mort. 2. Reproduction des plantes © coordination sciences IVB – premier degré

Se reproduire : les plantes - ivb.esy.es fileSciences – première année - synthèse Se reproduire : les plantes 1. Introduction La reproduction est l’ensemble des processus par

  • Upload
    hakhanh

  • View
    227

  • Download
    7

Embed Size (px)

Citation preview

Sciences – première année - synthèse

Se reproduire : les plantes

1. Introduction

La reproduction est l’ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue,en produisant des nouveaux individus.

Une espèce est l'ensemble d’êtres vivants qui, en se reproduisant dans des conditionsnaturelles, peuvent engendrer des individus féconds.

La reproduction des êtres vivants peut se faire suivant deux procédés principaux :

La reproduction asexuée : le nouvel être vivant est la copie conforme de sonunique parent. Elle se fait sans fusion de cellules reproductrices mâle et femelle.

La reproduction sexuée conduit à un nouvel être différent de ses deux parents.Elle consiste à produire une cellule-œuf formée par la fusion d’une cellule reproductricefemelle et une cellule reproductrice mâle, c’est ce qu’on appelle la fécondation .

Le cycle de vie est l’ensemble des étapes de développement par lesquelles passe unêtre vivant de sa naissance à sa mort.

2. Reproduction des plantes

© coordination sciences IVB – premier degré

Sciences – première année - synthèse

La pollinisation est le transport d’un grain de pollen d’une fleur au pistil d’une fleurd’une autre plante d’une même espèce.

La fécondation peut se produire lorsque des grains de pollen ont été déposés àl’extrémité du pistil.

Une fois déposé, le grain de pollen germe et produit un tube qui s’enfonce dans le pistil.

Ce tube véhicule la cellule reproductrice mâle jusqu’à la cellule reproductrice femelle, aufond du pistil. Il y a alors fécondation et formation d’une graine qui contient la cellule-œuf et des réserves.

L’organe qui contient les graines s’appelle un fruit.

© coordination sciences IVB – premier degré

Sciences – première année - synthèse

Se reproduire : les animaux

1. Introduction

Les étapes du cycle de vie sont généralement : naissance, développement etcroissance, âge adulte, vieillissement et mort.

Les phases d’un cycle de vie sont souvent commandées par des changements qui sontdes réponses à des stimulations internes ou du milieu (externe) appelées stimuli .

2. La reproduction sexuée chez les animaux

Chez les animaux, les gamètes femelles sont appelées ovules et les gamètes mâles,spermatozoïdes .

La fécondation donne naissance à un zygote .

Chez beaucoup d’espèces animales(insectes, oiseaux...), la femelle pond un œuf dansun milieu extérieur. Cet œuf contient le zygote issu de la fécondation ainsi que lesréserves nécessaires à son développement. C’est l’oviparisme . A la naissance, lorsqueles petits sortent de l’œuf, c’est l’éclosion . Les œufs libèrent soit une larve, soit unjeune qui ressemble à l’adulte.

Chez d'autres animaux (principalement les mammifères), le zygote se développe àl’intérieur de l’organisme maternel. Il devient embryon : des échanges nutritifs etrespiratoires ont lieu entre l’embryon et la mère. C’est le viviparisme .

Figure : la reproduction des mammifères Figure : la reproduction des oiseaux

© coordination sciences IVB – premier degré