4
Avez-vous ce qu’il faut pour assurer la croissance de votre entreprise à l’extérieur du nord de l’Ontario? Les débouchés internationaux abondent pour les entreprises innovatrices qui possèdent les outils et le savoir-faire qu’il faut pour assurer efficacement leur expansion. Il existe maintenant un programme qui a été conçu spécifiquement pour aider des entreprises nord-ontariennes comme la vôtre à capter leur part du marché international. Connaissez-vous le potentiel d’exportation de votre entreprise? Envisagez-vous sérieusement d’augmenter vos exportations? Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations Période d’admission de l’automne 2016 En exclusivité pour les entreprises installées dans le nord de l’Ontario, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle période d’admission à notre Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations (PCIDSE), qui connaît un grand succès. Sous l’égide du programme Exportations Nord de l’Ontario, le PCIDSE a été conçu pour aider les entreprises à profiter de possibilités internationales pour assurer leur croissance et « défoncer les portes » de nouveaux marchés pour des produits et services innovateurs que proposent les entreprises nord-ontariennes. Ce programme vous permet de travailler personnellement avec un conseiller international en développement des exportations pour jusqu’à six mois de consultations individualisées adaptées à votre entreprise. Ce faisant, vous développerez une gamme d’outils et de stratégies de commercialisation qui apprennent à vous et à votre équipe comment diversifier votre clientèle ailleurs que dans le nord de l’Ontario. Sous la direction de Jon Baird, ancien directeur général de la Canadian Association of Mining Equipment and Services for Export (CAMESE), ou de Mel Sauvé, le président de Global Growth, ce programme comprend un atelier de deux jours, confidentiel et adapté à vos besoins, avec votre équipe de cadres supérieurs afin de : Développer une stratégie d’entreprise en vue d’établir votre stratégie de développement des exportations Choisir et utiliser efficacement les outils de commercialisation appropriés pour l’exportation Préparer et exécuter un plan de commercialisation internationale. – nord-est et nord-ouest de l’Ontario

SEMP Brochure Fall 2016 French

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SEMP Brochure Fall 2016 French

Avez-vous ce qu’il faut pour assurer la croissance de votre entreprise à l’extérieur du nord de l’Ontario? Les débouchés internationaux abondent pour les entreprises innovatrices qui possèdent les outils et le savoir-faire qu’il faut pour assurer efficacement leur expansion. Il existe maintenant un programme qui a été conçu spécifiquement pour aider des entreprises nord-ontariennes comme la vôtre à capter leur part du marché international.

Connaissez-vous le potentiel d’exportation de votre entreprise? Envisagez-vous sérieusement d’augmenter vos exportations?

Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations

Période d’admission de l’automne 2016

En exclusivité pour les entreprises installées dans le nord de l’Ontario, nous sommes heureux d’annoncer une nouvelle période d’admission à notre Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations (PCIDSE), qui connaît un grand succès. Sous l’égide du programme Exportations Nord de l’Ontario, le PCIDSE a été conçu pour aider les entreprises à profiter de possibilités internationales pour assurer leur croissance et « défoncer les portes » de nouveaux marchés pour des produits et services innovateurs que proposent les entreprises nord-ontariennes.

Ce programme vous permet de travailler personnellement avec un conseiller international en développement des exportations pour jusqu’à six mois de consultations individualisées adaptées à votre entreprise. Ce faisant, vous développerez une gamme d’outils et de stratégies de commercialisation qui apprennent à vous et à votre équipe comment diversifier votre clientèle ailleurs que dans le nord de l’Ontario.

Sous la direction de Jon Baird, ancien directeur général de la Canadian Association of Mining Equipment and Services for Export (CAMESE), ou de Mel Sauvé, le président de Global Growth, ce programme comprend un atelier de deux jours, confidentiel et adapté à vos besoins, avec votre équipe de cadres supérieurs afin de :

Développer une stratégie d’entreprise en vue d’établir votre stratégie de développement des exportations Choisir et utiliser efficacement les outils de commercialisation appropriés pour l’exportation Préparer et exécuter un plan de commercialisation internationale.

Pour en savoir plus sur Exportations Nord de l’Ontario, y compris les programmes PCIDSE et ACE, veuillez consulter le site www.investnorthernontario.com et cliquer sur le lien Northern Ontario Exports à la page d’accueil.

– nord-est et nord-ouest de l’Ontario

Page 2: SEMP Brochure Fall 2016 French

Àtitre de scientifique et d’ingénieur, Jon Baird est actif dans le domaine de la commercialisation et des ventes dans le

milieu minier international depuis l’obtention de son diplôme en 1964. Sa carrière l’a amené à visiter 71 pays à la recherche de possibilités pour l’industrie minière et à apprendre plusieurs langues. Pendant la plupart de ses 28 années au service de Scintrex ltée, Jon a développé le programme de commercialisation et de ventes qui a hissé cette entreprise au rang des meneurs en instrumentation de l’exploration géophysique partout au monde. De 1993 à 2014, Jon a été le directeur général de

CAMESE, l’Association canadienne des exportateurs d’équipement et de services miniers (CAMESE, www.camese.org), un organisme de représentation commerciale qui soutient les entreprises canadiennes dans leurs efforts de commercialisation visant l’industrie minière internationale. Jon a travaillé avec plus de 50 entreprises du nord de l’Ontario et a récemment terminé une autre animation auprès de 9 entreprises du Nouveau-Brunswick qui ont toutes reçu de la formation grâce au Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations.

Les animateurs du programme

Votre organisation bénéficiera aussi d’une autre source d’aide en vue de planifier et de choisir les bons outils pour le développement et l’exécution d’un plan de commercialisation des exportations : des membres de votre personnel responsable de la commercialisation et des ventes se joindront à leurs vis-à-vis d’autres entreprises pour assister à trois séminaires d’une journée. À environ trois ou quatre semaines d’intervalle, chaque séminaire aidera votre équipe des ventes et de la commercialisation à développer les compétences nécessaires et à comprendre les outils indispensables qu’il faut pour vendre vos produits et vos services à l’échelle internationale. Voici des expertises et des connaissances que l’on pourra retirer de ces séminaires :

• Passer de l’état d’organisation de « vente » à une organisation de « vente et commercialisation »

• Créer une image de marque unique pour votre entreprise• Mettre en place un système de gestion des relations-clients pour automatiser

les processus de l’administration, des ventes et de la commercialisation• Choisir, motiver et contrôler les activités de vos représentants aux ventes

internationales• Faire de la publicité et des relations publiques dans des marchés

canadiens et internationaux• Développer une stratégie sur le Web pour pénétrer de nouveaux marchés

et vous donner un profil international• Investir dans une culture d’entreprise qui « crée » des ventes

pour votre entreprise• Gérer votre participation aux foires commerciales internationales

de manière à maximiser vos résultats• Assurer la protection de votre propriété intellectuelle• Recourir aux services d’Exportation et développement Canada (EDC)

à mesure que votre entreprise étend ses activités internationales • Déterminer un marchéage efficace• Mener efficacement des recherches de marchés secondaires – conseils,

outils et ressources

Le Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations a été conçu de manière à satisfaire aux besoins divers des entreprises qui cherchent à rehausser leur potentiel pour l’exportation. Un aspect unique de ce programme est la capacité d’axer votre stratégie de développement des exportations tant sur les marchés internationaux que les marchés nationaux à l’extérieur de l’Ontario. Alors, si vous désirez pénétrer de nouveaux marchés pour la première fois, renforcer votre présence internationale actuelle en explorant de nouvelles possibilités, réviser votre stratégie actuelle pour la commercialisation des exportations, ou plus encore, ce programme est conçu de manière à faire appel à l’équipe de cadres supérieurs de votre entreprise afin de dresser un plan d’action pour la croissance de vos exportations.

Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations

Le Programme d’aide à la commercialisation des exportations a permis à Maestro Mine Ventilation de confirmer plusieurs idées et stratégies, mais il a aussi remis en question notre façon de penser dans d’autres dossiers. Jon Baird a pu nous faire voir d’autres possibilités grâce à sa riche expérience dans le domaine de l’équipement minier à l’échelle internationale. Je peux recommander ce programme et les conseils de Jon à toute entreprise qui s’intéresse sérieusement à l’exportation.

- Michael Gribbons, vice-président,commercialisation et ventes,

Maestro Mine Ventilation

<<

<<

Page 3: SEMP Brochure Fall 2016 French

Mel Sauvé est un ingénieur qui détient un grade de MBA de l’Université McGill et qui est actif dans l’industrie minière depuis plus de

20 ans, ayant notamment aidé Wire Rope Industries, Emploranium et Wabi Iron & Steel à atteindre des niveaux records. Il est un expert du développement stratégique des entreprises et un conseiller en affaires international qui a guidé l’expansion d’entreprises dans le marché américain et dans plus de 50 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Son entreprise de conseil réputée, Global Growth, se spécialise dans les domaines du développement stratégique d’entreprise, l’expansion dans les marchés américains et internationaux, le positionnement concurrentiel et le développement des ventes.

Voici l’occasion de profiter des capacités d’un meneur qui a aidé des entreprises à accéder à de nouveaux marchés grâce au développement d’outils et de technique de planification pour la commercialisation stratégique et la vente en exportation. Mel a aidé plus de 30 entreprises nord-ontariennes à développer leurs exportations et il est souvent invité à titre de conférencier et d’animateur d’ateliers sur la croissance des exportations, notamment lors de participations récentes à des événements de Manufacturiers et exportateurs Canada (CME) et d’Exportation et développement Canada (EDC).

Le Programme de consultation individualisée pour le développement stratégique des exportations est fièrement financé par FedNor et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et il est administré par la Société de développement économique du Nord de l’Ontario. Grâce à leur soutien financier à ce programme, les entreprises paient des frais de participation de seulement 3 000 $.

De plus! Les entreprises qui prennent part au PCIDSE peuvent soumettre une demande d’Aide à la commercialisation des exportations (ACE) et obtenir jusqu’ à 10 000 $ pour soutenir la mise en œuvre de leurs initiatives de vente et de commercialisation en exportation.

Demandez dès aujourd’hui une place à la session d’automne 2016Vu le succès remarquable du programme jusqu’à présent, nous acceptons maintenant des demandes pour la prochaine période d’admission du programme. Plus de 75 entreprises nord-ontariennes réputées ont déjà profité des avantages de ce programme pour rehausser leurs ventes internationales et leur présence mondiale.

La participation aux séances de commercialisation stratégique des exportations donne des avantages d’une valeur incalculable. Ces séances ont donné à Trident les outils et la vision claire qu’il fallait pour constater des lacunes et des insuffisances dans notre stratégie de commercialisation et, grâce à l’expertise fournie, elles ont fourni les connaissances requises pour établir et exécuter un plan de commercialisation pratique.

- René Fink, présidentTrident Mining Systems

<<

<<

• Abitibi Geophysics Inc.• Activation

Laboratories Ltd.• AirRider Hovercraft• B&D Manufacturing• BESTECH Engineering• Blue Heron Solutions

for Environmental Management

• Canadian Shield Consultants

• Can-Blast Inc. • Centric Mining Systems

• Clearlogic Consulting Professionals

• Clickmox Solutions• Clow Darling• Conveyors Plus• Digital Engineering• Dingwells North

America• Drillco Mining• Drillers Edge• DST Engineering Inc.• EVR Products

• Fladgate Exploration Consulting Corporation

• Grant Aggregate• Hardrock Mining

Products Inc.• High Grade Controls

Corporation• HLS Hard-Line

Solutions• Industrial

Fabrication Inc.• iRing Inc. • Jannatec Technologies• K4 Integration• KBM Resources Group• KGS Group• Kozar Engineering• Lakehead Marine

and Industrial• Main Filter• Mansour Mining

Technologies• Media

Environmental Inc. • Mikro-Tek• Miller Technology• Milman Industries Inc.• Mine Hoist

• Symboticware Incorporated

• Synergy Controls• TBT Engineering

Limited• Temiskaming

Industrial Mining Equipment Ltd.

• TesMan Inc.• Testmark Laboratories• Thunder Bay

Hydraulics• TopROPS• Venshore

Mechanical Ltd.• Wabi Iron and Steel• Walden Equipment• WipWare Inc.

• Mobile Parts• MPX Drilling Systems • Nor-Arc • Nordic Mine

Technology Inc.• North Bay Machining• Northern

Superior Homes• Objectivity Inc.• Payford Steel• Pneuma-Tool• Polymet Labs• Porcupine Canvas• Porcupine

Engineering Services• Qwantech• Rezplast

Manufacturing• Riverview Industries• Rock-Tech• Rocvent• Rudnicki Industrial• Sling Choker• Steelworks• Sturda Inc.• Sumac Geomatics Inc.• SWM Contracting

Page 4: SEMP Brochure Fall 2016 French

Si vous n’avez pas une stratégie de commercialisation des exportations ou si vous souhaitez faire grimper d’un cran votre stratégie actuelle, nous vous encourageons à soumettre votre demande et d’obtenir une des dix places disponibles à la session d’automne 2016.

Les places sont limitées – faites demande aujourd’hui!Veuillez noter que le nombre d’entreprises admises à cette séance se limite à dix. Nous acceptons actuellement les demandes pour la séance d’automne 2016. La participation des entreprises s’étendra environ de septembre 2016 à mars 2017, avec une certaine flexibilité des échéanciers (y compris la date de départ et de clôture) pour s’ajuster aux besoins particuliers des entreprises.

Diversification.Expansion. Succès.

Pour de plus amples renseignements :Jean-Mathieu Chénier, agent d’expansion commercialeT: (705) 674.4455, poste 4637C: [email protected]

Pour en savoir plus sur Exportations Nord de l’Ontario, y compris les programmes PCIDSE et ACE, veuillez consulter le site www.investnorthernontario.com et cliquer sur le lien Northern Ontario Exports à la page d’accueil.