18
© Cned, Mise à niveau 3 4 Sommaire Séquence 6 Découvertes Séance 1 : Histoire - Les temps modernes page 5 Séance 2 : Géographie - Le climat en France page 12 Séance 3 : Sciences - L’environnement page 15

Séquence 6 - cache.media.eduscol.education.frcache.media.eduscol.education.fr/file/FLS/79/2/MAN_3_DE_-S06... · — ©4 Cned, Mise à niveau 3 Sommaire Séquence 6 Découvertes Séance

Embed Size (px)

Citation preview

— © Cned, Mise à niveau 34

Sommaire

Séquence 6

Découvertes

Séance 1 : Histoire - Les temps modernes page 5

Séance 2 : Géographie - Le climat en France page 12

Séance 3 : Sciences - L’environnement page 15

Séquence 6séance 1 — Découvertes

© Cned, Mise à niveau 3 — 5

Séance 1Histoire

Les temps modernes

À la fin du XVe (15e) siècle, de grands changements marquent la fin de ce que l’on appelle le Moyen-Âge (voir séquence 5) : l’expulsion des juifs et des musulmans d’Espagne et la découverte de l’Amérique en 1492.

A Les grandes découvertes

En 1492, un Génois1, Christophe Colomb, qui travaille pour le roi d’Espagne, découvre les îles qui deviendront plus tard Cuba et Haïti, au large du continent américain. Il ne sait pas qu’il s’agit d’un nouveau continent. Quelques années plus tard, en 1500, un autre Italien, Amerigo Vespucci, retourne sur les terres découvertes par Christophe Colomb.

Les Européens découvriront aussi l’ensemble de côtes africaines et indiennes, grâce au navigateur portugais Vasco de Gama qui contourne le continent africain pour rejoindre l’Asie, en 1497.

Tout au long des siècles suivants, les Européens vont explorer l’immense continent américain. Les Portugais s’installeront au Brésil, les Espagnols dans le reste de l’Amérique du Sud et au Mexique, les Anglais et les Français en Amérique du Nord.

Tous ces colons2 vont exploiter les richesses du nouveau continent, comme le coton, la canne à sucre, ou l’indigo, une plante servant à fabriquer de la teinture bleue. Pour cela, ils iront chercher des millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Afrique, pour en faire des esclaves qui travailleront dans les champs. Ces esclaves africains sont les ancêtres de presque tous les Afro-américains du Nord et du Sud.

Une grande partie des Indiens d’Amérique disparaîtront aussi au cours de ces siècles, tués par les colons européens ou par des maladies.

La découverte du continent américain apportera aussi de nouvelles plantes en Europe, comme la pomme de terre, la tomate, le haricot, le maïs, la fraise…

1 Génois : habitant de la ville de Gênes, en Italie2 Colons : personnes qui s’installent sur des terres pour fonder un pays, une « colonie ».

— © Cned, Mise à niveau 36

Séquence 6 — séance 1 Découvertes

1- Trace en noir le trajet de Christophe Colomb en 1492, et en bleu le trajet de Vasco de Gama en 1497 :

B La Renaissance

Dès le XVe (15e) siècle, en Italie, un nouveau courant artistique apparaît : la Renaissance. Ce courant s’inspire en partie des œuvres de l’Antiquité. Les artistes les plus connus de la Renaissance italienne sont notamment les peintres Léonard de Vinci et Michel Ange. La ville la plus connue pour ses monuments de la Renaissance est Florence.

Au XVIe (16e) siècle, le mouvement de la Renaissance arrive en France et dans d’autres pays d’Europe. En France, le roi François 1er fait construire les splendides châteaux de la Loire. La Renaissance française a aussi ses poètes, comme Du Bellay, Ronsard, ou Louise Labé, et ses romanciers, comme Rabelais (qui a écrit Gargantua et Pantagruel).

Grâce à l’imprimerie, on vend les livres à des dizaines de milliers d’exemplaires, alors qu’il fallait, avant, les recopier à la main. Les livres qui sont imprimés sont des livres contemporains (qui sont écrits à la même époque, au XVIe (16e) siècle), mais aussi des ouvrages de l’Antiquité grecque et romaine.

2- Réponds aux questions :

a) Dans quel pays est apparue la Renaissance ?

……………………………………………………………………………………

© Cned, Mise à niveau 3 — 7

Séquence 6séance 1 — Découvertes

b) Donne le nom d’un écrivain français de la Renaissance.

……………………………………………………………………………………

c) Quelle invention permet la diffusion d’un très grand nombre de livres ?

……………………………………………………………………………………

C La réforme protestante

En 1517, Luther, un moine allemand, écrit une lettre pour protester contre les abus de pouvoir de l’autorité catholique :

« Il faut enseigner au chrétien que celui qui achète des indulgences1 au lieu de rendre service aux autres, s’achète la colère de Dieu.

Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus gros richards, ne construit-il pas cette basilique de Saint-Pierre2 avec ses propres économies, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ? »

D’après Luther, Les 95 thèses, 1517

Bien sûr, cette lettre ne plaît pas du tout au pape, qui demande à Luther de renoncer à ses idées. Mais Luther refuse, et il est excommunié3 en 1521.

La doctrine de Luther, le protestantisme, se répand en Allemagne, en France et dans les pays scandinaves.

Le Français Jean Calvin, quelques années plus tard, développe encore la religion protestante. Il publie, en 1541, un livre intitulé Institution de la religion chrétienne. Les idées de Calvin sont un peu différentes de celles de Luther.

Les protestants sont des chrétiens, comme les catholiques. Ils considèrent que Jésus Christ est le fils de Dieu et lisent l’Ancien et le Nouveau Testament. Mais il y a de nombreuses différences entre les deux religions chrétiennes.

1 Une indulgence : c’est le pardon d’un péché qu’on achète avec de l’argent2 L’église que le pape fait construire à Rome3 Excommunié : exclu de la religion catholique

— © Cned, Mise à niveau 38

Séquence 6 — séance 1 Découvertes

Voici quelques unes de ces différences :

- Chez les protestants, il n’y a pas de culte des saints, ni de la vierge.

- Chez les catholiques, il y a des moines, qui vivent en dehors de la société. Il n’y en a pas chez les protestants.

- Les pasteurs protestants ont le droit de se marier, alors que tous les clercs catholiques (pape, cardinaux, évêques, prêtres et moines) doivent rester célibataires.

- Les catholiques ont sept sacrements : baptême, confirmation, pénitence, eucharistie1, mariage, ordination, extrême-onction. Les protestants n’ont que deux sacrements : le baptême et l’eucharistie.

En France, de 1562 à 1598, de nombreuses guerres opposent les catholiques et les protestants. On parle aujourd’hui des guerres de religion. Lors de la Saint Barthélemy, en 1570, des milliers de protestants sont massacrés à Paris.

En 1598, le roi2 Henri IV promulgue l’Édit de Nantes, un texte de loi dans lequel il est écrit que les protestants sont tolérés. Ils n’ont le droit de pratiquer leur culte que dans certains lieux, et doivent respecter les fêtes catholiques. La religion catholique reste la religion officielle. En 1610, Henri IV est assassiné par un catholique fanatique, François Ravaillac.

3- Écris l’événement en face de chaque date comme dans l’exemple :

1517 : Luther écrit les 95 thèses, pour protester contre les abus de l’église.

1541 : …………………………………………………………………………………….

1570 : …………………………………………………………………………………….

1598 : ………………………………………………………………………………….…

1610 : ………………………………………………………………………………….…

1 L’eucharistie est la cérémonie pendant laquelle le prêtre distribue aux fidèles les hosties représentant le corps du Christ. Les hosties sont de petits morceaux de pain sans levure.2 On utilise les chiffres romains pour écrire le nom des rois. Henri IV se lit : Henri 4. I = 1 ; II = 2 ; III = 3 ; IV = 4 ; V = 5 ; VI = 6 ; VII = 7 ; VIII = 8 ; IX = 9 ; X = 10 XI = 11 ; XII = 12 ; XIII = 13 ; XIV = 14 ; XV = 15 ; XVI = 16 ; XVII = 17 ; XVIII = 18

© Cned, Mise à niveau 3 — 9

Séquence 6séance 1 — Découvertes

D La monarchie absolue

Le sceptre est le symbole du pouvoir royal.La croix de malte est une décoration de chevalerie et un symbole catholique.Les fleurs de lys sont l’emblème de la royauté française.Depuis Louis XIII, les rois portent la perruque.

Portrait en pied de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, 1701.© RMN (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Gérard Blot

À partir d’Henri IV, le roi prend de plus en plus de pouvoir en France. Sully, le ministre d’Henri IV, augmente les taxes sur les marchandises. Avec l’argent récolté, il construit des routes, des ponts, des canaux… Cela permet de se déplacer plus rapidement partout en France. Le Roi peut ainsi mieux contrôler les seigneurs des différentes provinces (régions) françaises.

Plus tard, à partir de 1624, Richelieu, ministre du roi Louis XIII (le fils d’Henri IV), met en place les principes de la monarchie absolue. Il fait couper la tête de ceux qui s’opposent aux décisions royales. Il recrute de nombreux officiers qui surveillent le gouverneur de chaque province.

— © Cned, Mise à niveau 310

Séquence 6 — séance 1 Découvertes

Mais le Roi Louis XIV, fils de Louis XIII, est le monarque absolu le plus connu. Il devient roi après la mort de son père, en 1643, à l’âge de 5 ans. Il commence à gouverner seul la France en 1661, à la mort de son ministre, Mazarin. Il ne prendra plus de ministre, préférant prendre seul le contrôle du gouvernement. Le 10 mars, il élimine du Conseil d’En Haut (le gouvernement) les princes de sang, les cardinaux et les maréchaux. Il ne garde qu’un petit nombre de ministres pour gouverner. En 1664, il fait mettre en prison le surintendant des finances, Nicolas Fouquet.

Louis XIV fait construire le château de Versailles. À la cour du château de Versailles, il s’entoure de nombreux courtisans, des gens qui le suivent partout pour obtenir ses faveurs. Parmi eux, des artistes, comme le musicien Lully, ou l’écrivain Jean de la Fontaine.

Tu peux trouver sur le site officiel du Château de Versailles de nombreuses photos de ce monument, un des plus visités au monde : http://www.chateauversailles.fr/

Louis XIV se fait appeler « le Roi Soleil ». Il considère qu’il est roi par la grâce de Dieu, et que seul Dieu a le droit de le juger. Dans ses mémoires, il écrit :

« Celui qui a donné des rois aux hommes1 a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement. »

Le système mis en place par Louis XIV est donc une monarchie absolue de droit divin.

Colbert, le contrôleur général des finances, fait construire des usines, des ports, des navires (bateaux) marchands, des navires de guerre… Car le règne de Louis XIV est aussi marqué par de nombreuses guerres, qui apportent à la France de nouveaux territoires, comme l’Alsace, la Franche Comté ou le Roussillon (Perpignan). Bien sûr, ces guerres font perdre à la France beaucoup d’argent et de vies humaines.

En 1685, il révoque (supprime) l’Édit de Nantes. Les Dragons (soldats du roi) convertissent les protestants au catholicisme par la force. Les protestants qui refusent de renoncer à leur religion sont tués : ce sont les dragonnades. Des milliers de protestants fuient la France.

1 C’est-à-dire Dieu

© Cned, Mise à niveau 3 — 11

Séquence 6séance 1 — Découvertes

Louis XIV meurt en 1715 : son règne aura été l’un des plus longs de l’histoire. Tous ses enfants et tous ses petits-enfants sont morts avant lui, c’est son arrière petit-fils qui lui succède.

4- Réponds aux questions :

a) Explique ce que fait Louis XIV pour avoir encore plus de pouvoir :

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

b) Comment Louis XIV se faisait-il appeler ?

…………………………………………………………………………………………

c) Pourquoi les protestants sont-ils si nombreux à quitter la France après 1685 ?

…………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………

L’époque qui vient après le Moyen Âge est appelée « les Temps Modernes ». Au XVIe (16e) siècle, les hommes découvrent de nouvelles terres, notamment le continent américain.L’imprimerie permet de publier les livres en un grand nombre d’exemplaires.Une nouvelle religion apparaît au XVIe (16e) siècle : le protestantismeAu XVIIe (17e) siècle, le pouvoir du Roi augmente : c’est la monarchie absolue.

j e retiens

— © Cned, Mise à niveau 312

DécouvertesSéquence 6 — séance 2

Séance 2Géographie

Le climat en France

Le climat de la France est :

• tempéré en métropole1,

• tropical aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et à la Réunion,

• équatorial en Guyane.

Rappel : le climat tropical est doux et sec en hiver (novembre à mars aux Antilles, mai à septembre à la Réunion) et chaud et humide en été (mai à septembre aux Antilles, novembre à mars à la Réunion) avec des cyclones (vents très violents).

1- Métropole : La France sur le continent européen, c’est-à-dire sans les DOM (Antilles, Guyane, Réunion)

© Cned, Mise à niveau 3 — 13

Découvertes Séquence 6séance 2 —

En métropole, il y a toutefois des variantes climatiques assez importantes.

• Près de la mer Méditerranée, le climat est méditerranéen : assez doux en hiver, chaud et sec en été, avec des averses au printemps. Dans les régions méditerranéennes, on cultive des olives, et même des agrumes : des clémentines en Corse, des citrons dans le Roussillon et sur la Côte d’Azur.

• Près de l’océan Atlantique, le climat est océanique : des hivers assez doux, des étés assez frais et des pluies régulières toute l’année.

• À l’est, le climat est semi-continental, ou continental atténué : des hivers assez froids et des étés assez chauds.

• Au centre, le climat est océanique atténué.

• En montagne, le climat est montagnard, avec des précipitations assez fréquentes (pluie, neige) et des hivers très froids.

— © Cned, Mise à niveau 314

DécouvertesSéquence 6 — séance 2

1- Écris le climat pour chaque ville de la carte comme dans l’exemple :

Ville Climat

Paris Océanique atténué

En plus des influences océaniques, continentales, méditerranéennes et montagnardes, le climat subit également l’influence de la latitude, c’est-à-dire qu’il y a encore de légères différences entre le nord et le sud.

Par exemple, Rouen et Bordeaux sont toutes dans une zone climatique à tendance océanique, mais les températures sont un peu plus élevées à Bordeaux, et il y a un peu plus de soleil. Cette différence de température et d’ensoleillement permet de cultiver la vigne à Bordeaux, mais pas à Rouen.

© Cned, Mise à niveau 3 — 15

Découvertes Séquence 6séance 3 —

Séance 3Sciences

L’environnement

A Les êtres vivants et leur milieu

Les êtres vivants sur la Terre peuvent être divisés en deux catégories : les végétaux (les plantes) et les animaux.

Tous les êtres vivants naissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent.

Tous les êtres vivants qui sont dans un milieu (une forêt, une zone de montagne, sous la mer, dans une ville, dans un champ, etc.) ont besoin les uns des autres pour vivre.

En effet, certains animaux mangent les plantes. Ils ont donc besoin des plantes pour survivre. Mais les plantes ont aussi besoin de ces animaux pour se reproduire, et donc pour que l’espèce survive. Par exemple, les oiseaux mangent de petits fruits. Ils se déplacent ensuite, et les pépins qui se trouvent dans leurs excréments donnent naissance à de nouvelles plantes. Les abeilles, quand elles récoltent le nectar des fleurs pour faire du miel, transportent en même temps le pollen qui se trouve sur les étamines des fleurs mâles, et le posent sur le pistil des fleurs femelles, ce qui permet à la fleur de se transformer en fruit.

Les animaux carnivores, (comme le renard, le lion, etc.) mangent les animaux herbivores (qui mangent de l’herbe, comme le lapin) ou insectivores (comme les oiseaux).

Les animaux insectivores (comme les oiseaux) mangent les insectes (comme les abeilles).

Tous ces êtres vivants constituent un équilibre fragile. On parle d’écosystème ou de chaîne alimentaire.

Les animaux ou les plantes qui sont mangés sont des aliments.

Les animaux qui mangent sont des prédateurs.

Si un animal ou une plante disparaît, c’est tout l’équilibre du milieu qui est menacé. Par exemple, s’il n’y a plus d’abeilles, certaines plantes ne peuvent plus se reproduire et finissent par disparaître. Ensuite, certains animaux herbivores ne peuvent plus se nourrir et disparaissent à leur tour. Enfin, les animaux carnivores qui se nourrissent de ces animaux herbivores finissent également par disparaître.

— © Cned, Mise à niveau 316

DécouvertesSéquence 6 — séance 3

1- Sur ce dessin, trace une flèche de l’aliment au prédateur comme dans l’exemple.

B L’eau

L’eau est indispensable à la vie sur terre. Aucun être vivant, végétal ou animal, ne peut survivre sans eau.

Où se trouve l’eau sur la terre ?

L’eau qui est présente sur terre suit un cycle, c’est-à-dire qu’elle se déplace d’un endroit à l’autre.

L’eau qui est présente dans la mer, les rivières et les lacs s’évapore et se transforme en nuages.

Quand il pleut, l’eau se retrouve dans les ruisseaux.

Quand la neige en haut des montagnes fond, elle alimente les ruisseaux avec la pluie. Les ruisseaux rejoignent ensuite les rivières, puis les fleuves, puis enfin la mer. La pluie s’infiltre aussi à travers le sol, pour rejoindre de grands réservoirs d’eau sous la terre : les nappes phréatiques.

© Cned, Mise à niveau 3 — 17

Découvertes Séquence 6séance 3 —

2- À l’aide du croquis (dessin), reconstitue les étapes du cycle de l’eau. Écris une phrase pour chaque numéro.

1 ……………………………………………………………………………………….

2 ……………………………………………………………………………………….

3 ……………………………………………………………………………………….

4 ……………………………………………………………………………………….

La pollution de l’eau

Les activités des hommes polluent l’eau. Les pesticides (produits contre les insectes, et les maladies des plantes), utilisés dans les champs et les produits toxiques qui se trouvent dans les décharges publiques, s’infiltrent dans les nappes phréatiques et empoisonnent l’eau.

— © Cned, Mise à niveau 318

DécouvertesSéquence 6 — séance 3

Les produits que nous rejetons dans les égouts (lessive, produit vaisselle…) polluent l’eau des rivières et des mers. Ils peuvent aussi tuer les plantes aquatiques et les poissons. Enfin, les gaz toxiques des voitures et des usines peuvent polluer les nuages et la pluie.

L’homme peut limiter la pollution de l’eau en arrêtant d’utiliser des pesticides, en utilisant moins de lessive, moins de produit vaisselle et en utilisant des produits moins toxiques (lessive sans phosphates, par exemple).

C L’air

L’air respirable par tous les êtres vivants fait partie d’une première couche de gaz de l’atmosphère de 13 km d’épaisseur environ. L’air se raréfie au fur et à mesure que l’on monte en altitude (au-delà de 100 km environ).

Cette couche de gaz constitue l’atmosphère qui joue le rôle d’écran protecteur contre les radiations nocives du Soleil et qui empêche le refroidissement nocturne que les êtres vivants ne pourraient pas supporter.

L’air qui nous entoure est inodore (il n’a pas d’odeur) et incolore (il n’a pas de couleur).

Il n’est pas visible, on ne peut pas le toucher. Mais on peut percevoir le déplacement de l’air quand il y a du vent.

© Cned, Mise à niveau 3 — 19

Découvertes Séquence 6séance 3 —

Cependant tu peux supposer sa présence dans l’expérience suivante : tu prends un verre que tu retournes au-dessus d’une bassine d’eau ; tu viens d’emprisonner de l’air, qui résiste à la pression que tu exerces avec ta main.

L’air est pesant. Si tu le peux, prends un ballon dégonflé, pèse-le.

Puis gonfle-le au maximum, et pèse-le à nouveau. Tu verras une différence de plusieurs grammes

ballon dégonflé

L’air est indispensable à la vie car il contient du dioxygène qui permet aux plantes et aux animaux de respirer.

La pollution de l’air

Les activités des hommes peuvent aussi polluer l’air : les gaz d’échappement des voitures, les gaz des usines sont nocifs (mauvais) pour le système respiratoire (le nez, la gorge, les bronches, les poumons).

On peut limiter la pollution de l’air en privilégiant le vélo, la marche à pied ou les transports en commun plutôt que la voiture pour un déplacement en ville, ou en prenant le train plutôt que l’avion pour un déplacement assez court.

On peut aussi installer des filtres sur les cheminées des usines.

ballon gonflé

— © Cned, Mise à niveau 320

Découvertes

D’autre part, les produits qui viennent de loin contribuent également à polluer l’air, car ils sont transportés en bateau, ou pire, en avion, sur de longues distances. On peut donc aussi limiter la pollution de l’air en achetant, par exemple, des fruits de saison qui sont produits près de chez nous : du raisin en automne, des fraises au printemps, plutôt que des bananes, des ananas ou des fraises en hiver.

On peut en apprendre plus sur les moyens de préserver l’environnement en visitant certains sites internet, comme le site de l’ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : http://www2.ademe.fr

pour aller plus loin

3- Complète le tableau :

Ce qui pollue l’air Ce qui pollue l’eau

..................................................

..................................................

..................................................

..................................................

..................................................

..................................................

..................................................

..................................................

Séquence 6 — séance 3

© Cned, Mise à niveau 3 — 21

Découvertes Séquence 6séance 3 —

Notre environnement est fragile. Les activités de l’homme le rendent encore plus fragile, en rejetant des gaz toxiques dans l’atmosphère et des substances toxiques dans l’eau, et en faisant disparaître certaines espèces animales ou végétales.

j e retiens