11
SECTION CLINIQUE Antennes cliniques Mons-Namur-Liège INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN sous les auspices du Département de psychanalyse de l’Université PARIS VIII BRUXELLES SESSION 2018 2019 Le transfert COMMENT S’ORIENTER DANS LA CLINIQUE ?

SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

  • Upload
    vothien

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

SECTION CLINIQUE

Antennes cliniquesMons-Namur-Liège

INSTITUT DU CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département depsychanalyse de l’Université PARIS VIII

BRUXELLES

SESSION20182019

Le transfertCOMMENT S’ORIENTER DANS LA CLINIQUE ?

Page 2: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

2 3

2018 - 2019

PRÉSENTATION

Sectionclinique

de Bruxelles

Les Sections cliniques francophones, rassemblées dans Uforca, poursuivent cette année avec le même thème commun que l’an passé pour y inscrire leurs enseignements et leurs travaux :

COMMENT S’ORIENTER DANS LA CLINIQUE ?

Ce thème assez ouvert permet à chaque Section clinique de le décliner à sa manière. La Section Clinique de Bruxelles et ses Antennes de Liège, Namur et Mons ont choisi de s’orienter en même temps du titre d’un séminaire de Lacan : Le Transfert.

Nous étudierons sur ce thème les textes classiques de Freud et du Séminaire de Lacan en les éclairant des développements ultérieurs qu’en donnent Lacan et Jacques-Alain Miller.

Les conférences du Champ freudien porteront sur le tout dernier Lacan comme le développe Jacques-Alain Miller.

A.S.

2 3

Page 3: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

4 5

– Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des responsables qualifiés; il est sanctionné par des diplômes.

– Il n’est pas habilitant quant à l’exercice de la psychanalyse. L’impératif formulé par Freud qu’un analyste soit analysé, a été non seulement confirmé par Lacan, mais radicalisé par la thèse selon laquelle une analyse n’a pas d’autre fin que la production d’un analyste. La transgression de cette éthique se paie cher – et à tous les coups, du côté de celui qui la commet.

– Que ce soit à Paris, à Bruxelles ou à Barcelone, que ses modalités soient étatiques ou privées, il est d’orientation lacanienne. Ceux qui le reçoivent sont définis comme des participants : ce terme est préféré à celui d’étudiant, pour souligner le haut degré d’initiative qui leur est donné – le travail à fournir ne leur sera pas extorqué : il dépend d’eux; il sera guidé, et évalué.

Il n’y a pas de paradoxe à poser que les exigences les plus strictes portent sur ceux qui s’essayent à une fonction enseignante dans le Champ freudien sans précédent dans son genre : puisque le savoir, s’il prend son autorité de sa cohérence, ne trouve sa vérité que dans l’inconscient, c’est-à-dire d’un savoir où il n’y a personne pour dire «je sais», ce qui se traduit par

ceci, qu’on ne dispense un enseignement qu’à condition de le soutenir d’une élaboration inédite, si modeste soit-elle.

On commence, en Espagne comme en Belgique, par la partie clinique de cet enseignement.

La clinique n’est pas une science, c’est-à-dire un savoir qui se démontre; c’est un savoir empirique, inséparable de l’histoire des idées. En l’enseignant, nous ne faisons pas que suppléer aux défaillances d’une psychiatrie à qui le progrès de la chimie fait souvent négliger son trésor classique; nous y introduisons aussi un élément de certitude (le mathème de l’Hystérie).

Les présentations de malades viendront demain étoffer cet enseignement. Le domaine dit en France des études approfondies, et dont le ressort est la rédaction d’une thèse de doctorat, s’ajoutera plus tard. Conformément à ce qui fut jadis sous la direction de Lacan, nous procéderons pas à pas.

Jacques-Alain Miller 15 août 1988

* Du grec mathema : ce qui s’apprend.

Nulle part au monde il n’y a de diplôme de psychanalyste. Et non pas par hasard, ou par inadvertance, mais pour des raisons qui tiennent à l’essence de ce qu’est la psychanalyse

O n ne voit pas ce que serait l’épreuve de capacité qui déciderait du psychanalyste, alors que l’exercice

de la psychanalyse est d’ordre privé, réservé à la confidence que fait le patient à un analyste du plus intime de sa cogitation.

Admettons que l’analyste y réponde par une opération, qui est l’interprétation, et qui porte sur ce que l’on appelle l’inconscient. Cette opération ne pourrait-elle faire la matière de l’épreuve ? – d’autant que l’interprétation n’est pas l’apanage de la psychanalyse, que toute critique des textes, des documents, des inscriptions, l’emploie aussi bien. Mais l’inconscient freudien n’est constitué que dans la relation de parole que j’ai dite, ne peut être homologué en dehors d’elle, et l’interprétation psychanalytique n’est pas probante en elle-même, mais par les effets, imprévisibles, qu’elle suscite chez celui qui la reçoit, et dans le cadre de cette relation même. On n’en sort pas.

Il en résulte que c’est l’analysant qui, seul, devrait être reçu pour attester la capacité de l’analyste –, si son témoignage n’était faussé par l’effet de transfert, qui

s’installe aisément d’emblée. Cela fait déjà voir que le seul témoignage recevable, le seul à donner quelque assurance concernant le travail qui s’est fait, serait celui d’un analysant après transfert, mais qui voudrait encore servir la cause de la psychanalyse.

Ce que je désigne là comme le témoignage de l’analysant est le nucleus de l’enseignement de la psychanalyse, pour autant que celui-ci réponde à la question de savoir ce qui peut se transmettre au public d’une expérience essentiellement privée.

Ce témoignage, Jacques Lacan l’a établi, sous le nom de la passe (1967); à cet enseignement, il a donné son idéal, le mathème (1) (1974). De l’une à l’autre, il y a toute une gradation : le témoignage de la passe, encore tout grevé de la particularité du sujet, est confiné à un cercle restreint, interne au groupe analytique; l’enseignement du mathème, qui doit être démonstratif, est pour tous – et c’est là que la psychanalyse rencontre l’Université. L’expérience se poursuit en France depuis quatorze ans; elle s’est fait déjà connaître en Belgique par le Champ freudien; elle prendra dès janvier prochain la forme de la «Section clinique».

Il me faut dire clairement ce que cet enseignement est, et ce qu’il n’est pas.

2018 - 2019

PROLOGUEDE

GUITRANCOURT

Jacques-Alain Miller

Page 4: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

6 7

LECTURE COMMENTÉE

Quatre concepts

du dernier Lacan

13 OCTOBRE 2018 de 15h00 à 17h15

L’interprétation-jaculation

Éric Laurent

8 DÉCEMBRE 2018 de 15h00 à 17h15

Urgence !

Christiane Alberti

12 JANVIER 2019 de 15h00 à 17h15

Sublimation et escabeau

Esthela Solano

23 MARS 2019 de 15h00 à 17h15

Inconscient et parlêtre

Miquel Bassols

LIEU ET INSCRIPTIONS

Maison des Associations Internationales

Rue Washington, 40 - 1050 Bruxelles PAF : 20 € ( moins de 25 ans : 5 € )

inclus dans l’inscription à la Section clinique

L e transfert est une dimension présente dans toute relation pédagogique, thérapeutique ou d’autorité – amour et supposition de savoir sur

son être – fût-ce dans sa dimension dite négative. Mais c’est la psychanalyse, à partir de son expérience, qui en a isolé la nature comme telle. Il présente donc une dimension épistémique, thérapeutique et politique.

Seule la psychanalyse a conceptualisé sa fonction biface : à la fois moteur et principal obstacle à la cure. Seule la psychanalyse a fait fond dans son expérience sur son maniement – maniement qui soit autre que de s’engouffrer dans le fol espoir de vouloir l’éliminer, le liquider, ou d’en faire usage comme suggestion ; diptyque qui fonde toute thérapie. En quoi la psychanalyse s’en différencie radicalement, et pose un choix éthique qui a ses conséquences politiques.

L e transfert est appréhendé, dans le Séminaire XI, comme l’un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Nous tenterons cette année

de suivre les diverses transformations qui lui sont apportées dans le parcours de l’enseignement de Lacan.

Dans une analyse, les aventures du transfert s’expérimentent sur le versant de l’amour dans un premier temps (l’analyste, partenaire de la demande d’amour) et sur le versant pulsionnel dans un deuxième temps (l’analyste comme partenaire pulsionnel).

Mais que reste-t-il du transfert à la fin d’une analyse ? Que reste-t-il de l’amour adressé au savoir, au moment de la chute du Sujet supposé Savoir ? Et comment le sujet vit-il la pulsion, une fois le partenaire analyste chu ?

Le séminaire VIII sera notre fil de l’année, nous l’enrichirons au cours des séances par des textes de Lacan et de Jacques-Alain Miller (le Séminaire XI, La Proposition d’octobre, La méprise du SsS, Le tout dernier Lacan, l’Un tout seul… ) qui ouvriront une perspective sur ce trajet.

De l’amour du sujet supposé savoir à l’urgence de satisfaction, nous étudierons cette année les conceptions du transfert

qu’a forgées Lacan tout au long de son enseignement. Nous nous confronterons aux questions qu’elles soulèvent : comment choisit-on son analyste? Quel est le destin du transfert à la fin d’une analyse ? Comment le transfert se manifeste-t-il en fonction des positions du sujet ? Et en dehors du dispositif analytique ?

2018 - 2019

CYCLE D’INTRODUCTION

Lecture du Séminaire de Lacan

CALENDRIER

Samedi 9h-10h30 13 octobre 2018

10 novembre 2018 8 décembre 2018 12 janvier 2019 23 mars 2019 27 avril 2019 18 mai 2019

LIEU

Maison des Associations

Internationales Rue Washington, 40

1050 Bruxelles

Les cours des 27 avril et 18 mai auront lieu au local de l’ACF, rue

Defacqz 16, 1000 Bruxelles

CALENDRIER

samedi 10h30-12h

13 octobre 2018 10 novembre 2018 8 décembre 2018 12 janvier 2019 23 mars 2019 27 avril 2019 18 mai 2019

LIEU

Maison des Associations

Internationales Rue Washington, 40

1050 Bruxelles

Les cours des 27 avril et 18 mai auront lieu au local de l’ACF, rue

Defacqz 16, 1000 Bruxelles

CALENDRIER

Lundi 19h-20h30 15 octobre 2018

19 novembre 2018 10 décembre 2018

14 janvier 2019 11 mars 2019 1 avril 2019 6 mai 2019

LIEU

Local de l’ACF

Rue Defacqz, 16 1000 Bruxelles

CONFÉRENCESDU CHAMP FREUDIEN

À BRUXELLES

Dynamiquedu transfert

Le trajet du transfertdans l’enseignement de Lacan

De l’amour à l’urgence, et retour ?

GIL CAROZ, YVES VANDERVEKEN ET ALFREDO ZENONI

ALEXANDRE STEVENS, BRUNO DE HALLEUX ET MONIQUE KUSNIEREK

PHILIPPE BOUILLOT ET JEAN-MARC JOSSON

Page 5: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

8 9

La rencontre avec le patient hospitalisé est l’occasion de reprendre avec lui les éléments de

son histoire qui l’ont amené à recourir à la fonction d’abri de l’institution hospitalière. Nous serons attentifs aux coordonnées à partir desquelles le patient s’est constitué un certain rapport à l’Autre et à la jouissance, soit ce qui excède le champ de la représentation. Les moments de rupture, qui rendent compte des impasses qu’il a rencontrées, tout autant que les points d’ancrage qu’il a pu édifier, orienteront notre lecture en tant qu’ils témoignent de la logique de sa position subjective.

De l’amour du sujet supposé savoir à l’urgence de satisfaction, nous étudierons cette année les

conceptions du transfert qu’a forgées Lacan tout au long de son enseignement. Nous nous confronterons aux questions qu’elles soulèvent : comment choisit-on son analyste ? Quel est le destin du transfert à la fin de l’analyse ? Comment le transfert se manifeste-t-il en fonction des positions du sujet ? Et en dehors du dispositif analytique ?

ENTRETIEN CLINIQUEMoments cruciaux

Le séminaire pratique est l’occasion pour les participants de se mettre au travail de la construction

d’un cas, qu’il soit issu d’une pratique privée ou institutionnelle. Dans cette construction, comment s’orienter ? Quels sont les éléments à épingler ? Il ne suffit pas de distinguer des “troubles” du comportement, mais il s’agit d’articuler la logique d’une position subjective. Les éléments à prendre en considération se distribueront dans le rapport que le sujet entretient aux autres, à la loi, à son corps, à ses objets pulsionnels, au langage.Cette année, nous mettrons l’accent sur la question du transfert.

COURSDe l’amour à l’urgence, et retour ?

2018 - 2019

MODULE A

Section clinique Bruxelles

CALENDRIER

Lundi

12h15-14h

LIEU

Rue du Méridien, 68

1210 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Alfredo Zenoni

Yves Depelsenaire Nadine Page

SÉMINAIRE PRATIQUE

CALENDRIER

Lundi

20h30-22h

LIEU

Local de l’ACF

Rue Defacqz, 16 1000 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Marie-Françoise

De Munck Philippe Bouillot

Jean- Marc Josson

CALENDRIER

Lundi

19h-20h30

LIEU

Local de l’ACF

Rue Defacqz, 16 1000 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Philippe Bouillot Jean-Marc Josson

CALENDRIER

15 octobre 2018

19 novembre 2018 10 décembre 2018

14 janvier 2019 11 mars 2019 1 avril 2019 6 mai 2019

Page 6: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

10 11

2018 - 2019

MODULE B

Section clinique Bruxelles

CALENDRIER

22 octobre 2018

26 novembre 2018 17 décembre 2018

21 janvier 2019 18 mars 2019 29 avril 2019 13 mai 2019

CALENDRIER

13 octobre 2018

10 novembre 2018 8 décembre 2018 12 janvier 2019 23 mars 2019

27 avril 2019 (local de l’ACF) 18 mai 2019 (local de l’ACF)

Le transfert est appréhendé, dans le Séminaire XI, comme l’un des quatre concepts fondamentaux de la

psychanalyse. Nous tenterons cette année de suivre les diverses transformations qui lui sont apportées dans le parcours de l’enseignement de Lacan.Dans une analyse, les aventures du transfert s’expérimentent sur le versant de l’amour dans un premier temps (l’analyste, partenaire de la demande d’amour) et sur le versant pulsionnel dans un deuxième temps (l’analyste comme partenaire pulsionnel).

Mais que reste-t-il du transfert à la fin d’une analyse ? Que reste-t-il de l’amour adressé au savoir, au moment de la chute du Sujet supposé Savoir ? Et comment le sujet vit-il la pulsion, une fois le partenaire analyste chu ? Le séminaire VIII sera notre fil de l’année, nous l’enrichirons au cours des séances par des textes de Lacan et de Jacques-Alain Miller (le Séminaire XI, La Proposition d’octobre, La méprise du SsS, Le tout dernier Lacan, l’Un tout seul… ) qui ouvriront une perspective sur ce trajet.

COURSLe trajet du transfertdans l’enseignement de Lacan

CALENDRIER

Samedi

10h30-12h

LIEU

Maison des Associations

Internationales Rue Washington, 40

1050 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Alexandre Stevens Bruno de Halleux

Monique Kusnierek

«V otre travail comme clinicien n’est pas de comprendre ce qu’il dit (le patient). De telle manière, vous

ne participez pas à son délire. Votre travail est de saisir sa manière particulière, insolite, de donner du sens aux choses, de redonner toujours le même sens aux choses, de donner sens à la répétition dans sa vie.» Nous accorderons une attention plus particulière à cette «manière insolite» qu’a le sujet de traiter la rencontre avec le réel quand la puissance organisatrice du symbolique ou les solutions «ready-made» fournies par le discours courant l’ont laissé en plan. En cette matière, l’entretien unique et imprévisible avec un patient prêt à en témoigner peut être une leçon pour lui-même et par là même pour ceux qui l’écoutent.

ENTRETIEN CLINIQUEFaire cas de l’insolite

CALENDRIER

Lundi

12h15-14h

LIEU

Rue du Méridien, 68

1210 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Philippe Bouillot

Gil Caroz Anne Lysy

Au cours de ce séminaire les participants seront amenés à présenter des cas de leur pratique clinique en institution. Dans

les institutions de soins, d’hébergement ou de consultations une pratique de la psychanalyse appliquée est possible et doit donc être soutenue.Le cas clinique sera déployé avec toutes ses inventions symptomatiques afin d’en retirer ce qui donne point d’appui au sujet lorsqu’il rencontre un réel. On s’intéressera également au maniement opéré par le praticien pour vérifier que cela n’empêche pas le sujet de déployer ses solutions, voire à l’acte qui peut l’y aider.

SÉMINAIRE PRATIQUELa singularité du cas

CALENDRIER

Samedi

12h15-13h45

LIEU

Maison des Associations

Internationales Rue Washington, 40

1050 Bruxelles

ENSEIGNANTS

Alexandre Stevens

Gil Caroz

3 Miller J.-A., «Effet de retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 44

Page 7: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

12 13

2018 - 2019

MONS

Antenne clinique de Mons

L’on a coutume de penser que le champ de la clinique se répartit entre les cas d’urgence et les autres. Sans

nier l’évidence des disparités subjectives, la psychanalyse considère plutôt que l’urgence est la chose au monde la mieux partagée. Urgence vient du latin urgere, et désigne surtout une force, une poussée constante, un ça urge aussi impérieux qu’opaque dont personne ne peut s’excepter. Si cette conjoncture se rencontre très fréquemment dans la clinique des psychoses en institution, elle ne s’y réduit pas. L’analysant ne sait pas toujours exactement ce qui l’a décidé à commencer une analyse, ni pourquoi il la continue passé un certain point. Le paradoxe, c’est qu’il va mieux tout en étant devenu un cas d’urgence. Du début à la fin, il est donc poussé par quelque chose qu’il ne peut nommer. Névrose ou psychose, quelle que soit la structure subjective en cause, l’urgence en manifeste ce qu’elle a de plus sérieux, soit son réel. Et surtout pose la question de savoir comment lui répondre !

À l’époque de l’évaluation généralisée et des protocoles aussi sommaires que tatillons, il importe

de maintenir des lieux authentiques de discussion entre praticiens plus ou moins aguerris. En effet, en partageant difficultés, écueils, trouvailles, astuces ou solutions, chacun trouve à s’enseigner de l’autre. Il s’agit donc d’un séminaire particulièrement important sur le plan de la formation. C’est en effet l’un des endroits où la théorie se fait concrète en rencontrant la clinique. On verra, à partir de cas présentés par les participants ses usages possibles. Comme ils sont issus le plus souvent de leur pratique en institution nous accorderons une attention particulière aux psychoses, déclenchées ou non, ordinaires ou extraordinaires ainsi qu’à la pratique à plusieurs.

COURSL’urgence dans la clinique

La psychanalyse propose deux modes d’abord différents de ce que l’on appelle un cas clinique. L’un est

l’exposition par le clinicien de sa pratique, dans laquelle le patient comme l’analyste sont impliqués. L’autre est l’explicitation par le patient lui-même de son propre cas. L’entretien avec un patient hospitalisé reprend cette double modalité. À partir de la conversation avec un analyste, il peut saisir ce qui a fait rupture dans sa vie, et réfléchir à la meilleure façon d’y répondre. Ensuite, après le départ du patient, en faisant retour sur ce discours dans le cadre d’une réflexion collective, nous pouvons dégager la logique du cas et les perspectives de traitement.

ELUCIDATION DES PRATIQUES

HEURES

19h

- 20h30

ENSEIGNANTS

Philippe Hellebois

Dominique Holvoet Jean-François Lebrun

Guy Poblome

HEURES

20h30

- 22h

ENSEIGNANTS

Philippe Hellebois

Dominique Holvoet Jean-François Lebrun

ENSEIGNANTS

Philippe Hellebois

Dominique Holvoet Véronique Mariage

LES PRÉSENTATIONS CALENDRIER

17 octobre 2018

21 novembre 2018 12 décembre 2018

16 janvier 2019 13 mars 2019 3 avril 2019 8 mai 2019

LIEU

Ateliers de la Fucam

Rue des Sœurs noires, 2 7000 Mons

CALENDRIER

9h30-11h30

5 octobre 2018 23 novembre 2018 14 décembre 2018

18 janvier 2019 15 février 2019 15 mars 2019 5 avril 2019 17 mai 2019

LIEU

Hôpital Les Marronniers Rue Despars, 94

7500 Tournai

Page 8: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

14 15

2018 - 2019

NAMUR

Antenne clinique

de Namur

Lors de ce séminaire, les participants seront amenés à présenter un cas de leur pratique.

Il s’agira de construire le cas à partir des dires du sujet en y repérant les inventions symptomatiques qu’il a mises en place pour faire face au réel auquel il se confronte. Son rapport au monde, à l’Autre, aux autres, à son corps, à ses objets,…sont autant d’éléments à prendre en compte pour articuler la logique de sa position subjective et en dégager des indications pour l’orientation du travail.Un accent particulier sera apporté cette année à la question du transfert.

F reud découvre le transfert dans le même temps qu’il invente la psychanalyse et abandonne l’hypnose

dans sa relation avec une jeune hystérique. D’abord obstacle à la remémoration, le transfert devient alors un instrument essentiel de la cure.

Lacan fera du transfert «un amour véritable», un amour qui s’adresse au savoir. Par là, il introduit le sujet supposé savoir comme «constituant ternaire» à l’œuvre dans l’analyse. L’analyse n’est donc pas une relation duelle.

Lacan, rejoignant Freud, constatera aussi que le transfert fait obstacle à la remémoration. En ce sens, il atteste d’une fermeture de l’inconscient. A charge pour l’analyse d’œuvrer à sa réouverture. A la fin de son enseignement, Lacan ne parlera quasi plus du transfert.

Nous suivrons le chemin de Freud à Lacan et aux différentes élaborations de ce dernier à propos du transfert, pour le poursuivre avec Jacques-Alain Miller jusque dans ses travaux les plus récents. Ce cours fera une large part à la clinique qui est donc pour nous une clinique sous transfert.

L ’entretien avec un patient hospitalisé constitue toujours une rencontre très enseignante.

A travers elle, nous nous efforçons de repérer les coordonnées subjectives de ce patient, les moments cruciaux qu’il a rencontrés dans sa vie comme ceux qui l’ont conduit à l’hôpital, les impasses de sa destinée auxquelles il a été confronté.Avec lui, nous tentons de cerner le réel auquel il a eu affaire, et ce qu’il a pu mettre en place ou pas pour traiter ce point. Nous envisageons aussi avec lui les solutions qu’il pourrait élaborer pour border ce réel.Une attention particulière sera portée cette année à la question du transfert.

HEURES

19h

- 20h30

ENSEIGNANTS

Monique Verhelle-Stasse

Isabelle Finkel

HEURES

20h45

- 22h15

ENSEIGNANTS

Katty Langelez-Stevens

Philippe Stasse

ENSEIGNANTS

Christine Le Boulengé Katty Langelez-Stevens

Philippe Stasse

ENTRETIEN CLINIQUESingularité

CALENDRIER

9 octobre 2018

13 novembre 2018 4 décembre 2018

8 janvier 2019 19 mars 2019 2 avril 2019 7 mai 2019

11 juin 2019

LIEU

Boulevard du Nord, 4

Namur

CALENDRIER

Vendredi 12h30-14h15

26 octobre 2018 23 novembre 2018 21 décembre 2018

25 janvier 2019 22 mars 2019 26 avril 2019 24 mai 2019 21 juin 2019

LIEU

Hôpital neuro-psychiatrique St Martin,

84, rue Saint-Hubert. Namur

SÉMINAIRE PRATIQUEConstruction

COURSVariétés du transfert

Page 9: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

16 17

2018 - 2019

LIÈGE

Antenne clinique de Liège

N ous donnerons la parole au sujet, à sa façon de dire ses problèmes de vie et les solutions qu’il a tenté

d’élaborer. Nous serons spécialement attentifs aux difficultés relationnelles que le sujet a rencontrées, y compris au sein de son hospitalisation, et au style qui s’indique au travers de celles-ci : comment le savoir y intervient-il ? Qui sait quoi ? Quels sont les objets pulsionnels marquant ce style ? La voix ? Le regard ? L’objet oral ? Le déchet ? Comment le sujet y est-il sensible ?

Le transfert évolue tout au long de l’enseignement de Lacan qui lui a consacré son Séminaire VIII1 ,

puis en a fait un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse2. Au commencement est l’amour de transfert, tel que Freud l’a développé, nécessaire pour entrer dans la cure. «Le sujet supposé savoir est […] le pivot d’où s’articule tout ce qu’il en est du transfert3» écrit ensuite Lacan en 1967, qui ajoute que la cure menée jusqu’à son terme conduit vers la «destitution subjective», le «désêtre [où] se dévoile l’inessentiel du sujet supposé savoir». À la fin de son enseignement, Lacan ne parle plus du transfert. Jacques-Alain Miller4 nous oriente dans la lecture de cette évolution : Lacan se demande dans le Séminaire XXV5 , «Le moment de conclure», ce que devient le sujet supposé savoir ; il répond par le supposé savoir lire.

ENTRETIEN CLINIQUE

N ous attendons des participants qu’ils écrivent un cas et le présentent à partir de leur

pratique en institution. Cette écriture est une réduction qui vise à attraper un point essentiel : celui du rapport singulier du sujet avec sa jouissance. Il nous faut donc en passer par les signifiants du sujet pour pouvoir construire le cas, mesurer les manœuvres de l’intervenant pour y prendre place et les effets de son action sur le travail clinique. Quelle construction inédite peut-il en découler pour le sujet qui lui permette une nouvelle position dans le lien social ?

COURSLe transfert dans tous ses états !

HEURES

12h30

- 14h15

ENSEIGNANTS

Joëlle Hallet

Daniel Pasqualin

HEURES

20h

- 21h30

ENSEIGNANTS

Patricia Bosquin-Caroz

Joëlle Hallet Daniel Pasqualin

HEURES

21h30

- 22h30

ENSEIGNANTS

Patricia Bosquin-Caroz

Daniel Pasqualin

SÉMINAIRE PRATIQUE CALENDRIER

Vendredi

19 octobre 2018 23 novembre 2018 14 décembre 2018

18 janvier 2019 22 mars 2019 26 avril 2019 17 mai 2019

LIEU

Clinique Saint-Vincent

Polyclinelle rue François Lefèbvre 213

à 4000 Rocourt

1. Lacan, J., Le Séminaire, livre VIII, Le transfert (1960-1961), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, coll. Champ freudien, 1991.2. Lacan, J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse (1964), texte établi par J.-A. Miller, Paris,

Seuil, coll. Champ freudien, 1973.3. Lacan J., «Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École», Autres écrits, Paris, Seuil, coll. Le champ freudien, p. 248,

252 & 273.4. Miller J.-A., «L’orientation lacanienne. Le tout dernier Lacan» (2006-2007), inédit.5. Lacan J. Le Séminaire, livre XXV, «Le moment de conclure» (1977-1978), inédit.

Page 10: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

18 19

NOM : ___________________________________________ PRENOM : _____________________________________

PROFESSION : ____________________________________________________________________________________

DIPLOMES(S) : ____________________________________________________________________________________

LIEU DE TRAVAIL : _______________________________________________________________________________

ADRESSE PERSONNELLE : _________________________________ CODE POSTAL : _____________________

N°. RUE : ___________________________________________________ LOCALITE : _________________________

E-MAIL : ___________________________________________________ TELEPHONE : _______________________

Réinscription à un module complet ou une Antenne 320 € (moins de 25 ans : 100 €) y compris les Conférences du Champ freudien et les cours d’Introduction (Possible seulement pour ceux qui ont déjà eu une inscription à un module complet)

Choix du module ou de l’Antenne :____________________________________________________________

Inscription au Cycle d’introduction à Bruxelles 200 € (moins de 25 ans : 30 €) et aux Conférences du Champ freudien

Demande de première inscription à un module complet. Vous serez convoqués pour un entretien d’admission avec un enseignant à partir du 1er septembre

Paiement à effectuer sur le compte BE88 0014 0428 2841 de l’Association UFORCA- Bruxelles

Renvoyez ce formulaire au Secrétariat : PAR ENVELOPPE

Square Vergote, 51 à 1030 Bruxelles

PAR EMAIL [email protected]

Paiement à effectuer sur le compte : Association UFORCA- Bruxelles

BE88 0014 0428 2841

2018 - 2019

INSCRIPTION

SectioncliniqueBruxelles

2018 - 2019

SECTIONCLINIQUE

BRUXELLES

Contact

SECRÉTARIAT51, Square Vergote 1030 BruxellesE-mail : [email protected]

Les inscriptions et les demandes de renseignements concernant aussi bien l’organisation pédagogique qu’administrative doivent être adressées à :

Section clinique BruxellesAssociation Uforca Bruxelles pour la formation permanente51, Square Vergote 1030 BruxellesE-mail : [email protected]

Conditions générales d’admission et d’inscription :Pour être admis comme étudiant de la Section clinique, il n’est exigé aucune condition d’âge ou de nationalité. Il est, par contre, recommandé d’avoir accompli des études universitaires.

Les admissions ne sont prononcées qu’après un entretien du candidat avec un enseignant. Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des demandes.

La Section clinique est habilitée – après examen préalable – à délivrer des conventions de stage pour les cursus de formation clinique.

19

Page 11: SESSION 2018 2019 - ch-freudien-be.org · comme le développe Jacques-Alain Miller. A.S. 4 5 – Il est universitaire; il est systématique et gradué; il est dispensé par des

SECTION CLINIQUE

INSTITUT DU CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département depsychanalyse de l’Université PARIS VIII

AIX- MARSEILLE

SESSION

2018Vingt-troisième année

DIRECTEURJacques-Alain Miller

COORDINATIONAlexandre Stevens

ENSEIGNANTSPatricia Bosquin-CarozPhilippe Bouillot Gil Caroz Bruno de Halleux Marie-Françoise De MunckYves Depelsenaire Isabelle Finkel Joëlle HalletPhilippe HelleboisDominique HolvoetJean-Marc JossonMonique Kusnierek Katty Langelez-Stevens Christine Le BoulengéJean-François Lebrun

SECRÉTARIAT51, Square Vergote 1030 Bruxelles Email : [email protected]

INSTITUT du CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département de psychanalyse de l’Université PARIS VIII

SECTION CLINIQUE DE BRUXELLES

Association UFORCA BRUXELLES pour la formation permanente

Anne Lysy Pierre MalengreauVéronique MariageNadine Page Daniel PasqualinGuy Poblome Philippe StasseAlexandre StevensYves Vanderveken Monique Verhelle-StasseAlfredo Zenoni