1
383 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFCP CO-05 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique) Stimulation tibiale et continence chez l’enfant porteur de malformations anorectales HOCQUET B.(1), TEMMEM A.(2), SHARMA D.(1), LEGAL P.G.(1), AUBRY E.(1), SFEIR R.(1), BESSON R.(1) (1) Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, LILLE, FRANCE; (2) Service de réeducation Fonctionelle, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU Lille, LILLE, FRANCE Objectifs: Les enfants porteurs de malformations anorectales présentent dans 25% des cas une incontinence fécale. Dans beaucoup de cas, les traitements mis en place ne se révèlent que partiellement efficaces. Nous avons étudié l’efficacité de la stimulation tibiale postérieure sur la continence chez ces enfants. Sujet / Matériels et méthodes: 19 patients ont été inclus dans un protocole de 6 mois, a raison de 30 minutes de stimulation tous les 2 jours. A un an de l’inclusion une première analyse des résultats a été réalisée sur les 10 patients ayant fini le protocole. Le critère de jugement principal étudié est le nombre de change par semaine. Résultats principaux: On retrouve une absence de différence significative entre le nombre de change avant et après traitement (p = 0,0605). On constate une amélioration de la perception du besoin chez les 3 enfants ayant présenté une diminution du nombre de change. Tandis que l’absence d’amélioration semble liée à la présence d’une constipation résistante aux traitements médicamenteux. Conclusions: Malgré l’absence d’un résultat significatif, ce traitement semble efficace sur l’amélioration de la perception du besoin. Il parait donc intéressant qu’il soit essayé après une prise en charge efficace de la constipation.

SFCP CO-05 - Stimulation tibiale et continence chez l’enfant porteur de malformations anorectales

  • Upload
    r

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFCP CO-05 - Stimulation tibiale et continence chez l’enfant porteur de malformations anorectales

383

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFCP CO-05 SFCP / Chirurgie viscérale (néonatale, digestive, thoracique, oncologique)

Stimulation tibiale et continence chez l’enfant porteur de malformations anorectales

HOCQUET B.(1), TEMMEM A.(2), SHARMA D.(1), LEGAL P.G.(1), AUBRY E.(1), SFEIR R.(1), BESSON R.(1)(1) Service de chirurgie pédiatrique, hôpital Jeanne-de-Flandre, CHRU de Lille, LILLE, FRANCE; (2) Service de réeducation Fonctionelle, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU Lille, LILLE, FRANCE

Objectifs: Les enfants porteurs de malformations anorectales présentent dans 25% des cas une incontinence fécale. Dans beaucoup de cas, les traitements mis en place ne se révèlent que partiellement efficaces. Nous avons étudié l’efficacité de la stimulation tibiale postérieure sur la continence chez ces enfants. Sujet / Matériels et méthodes: 19 patients ont été inclus dans un protocole de 6 mois, a raison de 30 minutes de stimulation tous les 2 jours. A un an de l’inclusion une première analyse des résultats a été réalisée sur les 10 patients ayant fini le protocole. Le critère de jugement principal étudié est le nombre de change par semaine. Résultats principaux: On retrouve une absence de différence significative entre le nombre de change avant et après traitement (p = 0,0605). On constate une amélioration de la perception du besoin chez les 3 enfants ayant présenté une diminution du nombre de change. Tandis que l’absence d’amélioration semble liée à la présence d’une constipation résistante aux traitements médicamenteux. Conclusions: Malgré l’absence d’un résultat significatif, ce traitement semble efficace sur l’amélioration de la perception du besoin. Il parait donc intéressant qu’il soit essayé après une prise en charge efficace de la constipation.