1
640 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFP CO-62 Présentation en tant que Lauréat / SFP (Lauréats de 2011-2012) Conséquences rénales de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes STOREY C.(1), VIENGCHAREUN S.(2), LOMBES M.(2), MARTINERIE L.(2) (1) Hopital Robert Debré, PARIS, FRANCE; (2) Inserm U693, Faculté de Médecine Paris-Sud, LE KREMLIN BICÊTRE, FRANCE A la naissance, la baisse d’expression rénale du récepteur minéralocorticoïde (MR) entraine une résistance physiologique à l’aldostérone. A contrario le récepteur glucocorticoïde (GR) est présent et activé. Objectif : Etude des effets de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes sur l’expression rénale des voies de signalisation du MR et du GR chez le nouveau-né et ses conséquences à l’âge adulte. Méthodes : Administration d’un régime hypersalé ou d’un traitement par glucocorticoïdes par pompes sous-cutanées chez des souris du 15e jour de gestation au 7e jour post-natal. Analyse par PCR quantitative et western blot de l’expression rénale du MR, GR et de leurs gènes cibles chez les souriceaux, du stade fœtal à l’âge adulte. Résultats : Un régime hypersalé et un traitement par déxaméthasone chez la mère, entrainent chez la descendance un retard de croissance intra-utérin et une augmentation significative des ARNm du MR, du GR et/ou de leurs gènes cibles aux stades précoces de développement, qui persistent à l’âge adulte. Ces modifications vont être mises en relation avec la mesure de la pression artérielle à l’âge adulte. Conclusion : Ces résultats améliorent la compréhension des pertes sodées du nouveau-né et la physiopathologie de certaines maladies de l’adulte.

SFP CO-62 - Conséquences rénales de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes

  • Upload
    l

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SFP CO-62 - Conséquences rénales de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes

640

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFP CO-62 Présentation en tant que Lauréat / SFP (Lauréats de 2011-2012)

Conséquences rénales de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes

STOREY C.(1), VIENGCHAREUN S.(2), LOMBES M.(2), MARTINERIE L.(2)(1) Hopital Robert Debré, PARIS, FRANCE; (2) Inserm U693, Faculté de Médecine Paris-Sud, LE KREMLIN BICÊTRE, FRANCE

A la naissance, la baisse d’expression rénale du récepteur minéralocorticoïde (MR) entraine une résistance physiologique à l’aldostérone. A contrario le récepteur glucocorticoïde (GR) est présent et activé. Objectif : Etude des effets de l’exposition maternelle périnatale au sel ou glucocorticoïdes sur l’expression rénale des voies de signalisation du MR et du GR chez le nouveau-né et ses conséquences à l’âge adulte. Méthodes : Administration d’un régime hypersalé ou d’un traitement par glucocorticoïdes par pompes sous-cutanées chez des souris du 15e jour de gestation au 7e jour post-natal. Analyse par PCR quantitative et western blot de l’expression rénale du MR, GR et de leurs gènes cibles chez les souriceaux, du stade fœtal à l’âge adulte. Résultats : Un régime hypersalé et un traitement par déxaméthasone chez la mère, entrainent chez la descendance un retard de croissance intra-utérin et une augmentation significative des ARNm du MR, du GR et/ou de leurs gènes cibles aux stades précoces de développement, qui persistent à l’âge adulte. Ces modifications vont être mises en relation avec la mesure de la pression artérielle à l’âge adulte. Conclusion : Ces résultats améliorent la compréhension des pertes sodées du nouveau-né et la physiopathologie de certaines maladies de l’adulte.