1
652 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFP CO-74 Présentation en tant que Lauréat / SFP (Lauréats de 2011-2012) Alimentation maternelle riche en graisse et développement du pancréas endocrine BOUCHERON A.(1), SCHARFMANN R.(2), POLAK M.(3), BELTRAND J.(3) (1) Centre Hospitalier Versailles, LE CHESNAY, FRANCE; (2) Unité Inserm U1015, Institut Cochin, Université Paris Descartes, PARIS, FRANCE; (3) Service d\'Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS, FRANCE Objectifs : L’environnement nutritionnel fœtal influence le risque de diabète de type 2 à l’âge adulte. L’objectif est d’étudier les modifications du développement du pancréas entrainées par un régime maternel riche en graisse pendant la gestation. Matériels et méthodes : Des rates WISTAR ont été soumises pendant toute la durée de la gestation soit à un régime standard(C) soit riche en graisse(HF). Le phénotype néonatal des ratons a été évalué ainsi que le développement pancréatique. Résultats : Les rates gestantes sous régime HF ingèrent significativement plus de calories que les contrôles (p=0.002). Elles ne développent pas de diabète gestationnel. A J1 de vie, les ratons issus de rates HF ont un poids de naissance significativement plus bas (p<0.0005). Leur pancréas sont significativement plus léger que ceux des ratons C (p=0.02). L’étude histologique des îlots pancréatiques retrouve une fraction et une masse de cellules bêta identique (p=0.13) dans les deux groupes mais un contenu en insuline significativement diminué dans le groupe HF (p=0.0056). Conclusion : Un régime HF au cours de la gestation entraîne une altération de la croissance fœtale. Si un tel régime ne semble pas modifier le développement de la masse des cellules ȕ, il semble altérer leur capacité sécrétoire.

SFP CO-74 - Alimentation maternelle riche en graisse et développement du pancréas endocrine

  • Upload
    j

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

652

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFP CO-74 Présentation en tant que Lauréat / SFP (Lauréats de 2011-2012)

Alimentation maternelle riche en graisse et développement du pancréas endocrine

BOUCHERON A.(1), SCHARFMANN R.(2), POLAK M.(3), BELTRAND J.(3)(1) Centre Hospitalier Versailles, LE CHESNAY, FRANCE; (2) Unité Inserm U1015, Institut Cochin, Université Paris Descartes, PARIS, FRANCE; (3) Service d\'Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants Malades, PARIS, FRANCE

Objectifs : L’environnement nutritionnel fœtal influence le risque de diabète de type 2 à l’âge adulte. L’objectif est d’étudier les modifications du développement du pancréas entrainées par un régime maternel riche en graisse pendant la gestation. Matériels et méthodes : Des rates WISTAR ont été soumises pendant toute la durée de la gestation soit à un régime standard(C) soit riche en graisse(HF). Le phénotype néonatal des ratons a été évalué ainsi que le développement pancréatique. Résultats : Les rates gestantes sous régime HF ingèrent significativement plus de calories que les contrôles (p=0.002). Elles ne développent pas de diabète gestationnel. A J1 de vie, les ratons issus de rates HF ont un poids de naissance significativement plus bas (p<0.0005). Leur pancréas sont significativement plus léger que ceux des ratons C (p=0.02). L’étude histologique des îlots pancréatiques retrouve une fraction et une masse de cellules bêta identique (p=0.13) dans les deux groupes mais un contenu en insuline significativement diminué dans le groupe HF (p=0.0056). Conclusion : Un régime HF au cours de la gestation entraîne une altération de la croissance fœtale. Si un tel régime ne semble pas modifier le développement de la masse des cellules , il semble altérer leur capacité sécrétoire.