1
989 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990 SFRP CO-11 SFRP - Recherche expérimentale et clinique Lipides laitiers en période périnatale : inflammation et cognition DINEL A.L.(1), JOFFRE C.(1), LE RUYET P.(2), LAYÉ S.(1) (1) NutriNeurO, BORDEAUX, FRANCE; (2) Lactalis R&D, RETIERS, FRANCE Introduction : L’alimentation maternelle joue un rôle essentiel dans le développement cérébral du nouveau-né. Les acides gras oméga3 à longue chaîne et en particulier l’acide docosahexaénoique (DHA) pourraient limiter les processus neuroinflammatoires et atténuer les déficits cognitifs observés à l’âge adulte. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet de régimes maternels différant par le ratio n- 6/n-3 et par l’apport en DHA sur la réponse inflammatoire chez le petit et les capacités mnésiques à l’âge adulte. Méthodes : Dès le 1er jour de gestation, des souris ont reçu des régimes différant par les lipides. Après induction d’une inflammation à J14, nous avons évalué chez les petits l’expression de cytokines en périphérie et en centrale et chez les adultes les capacités de mémoire spatiale. Résultats : Le régime laitier a permis de moduler la réponse inflammatoire chez le petit et de protéger l’adulte contre les troubles cognitifs induits par une infection postnatale. Les animaux nourris avec des lipides laitiers + DHA/ARA présentent des déficits de mémoire spatiale dans les conditions basales et stimulées. Conclusion : La consommation d’un régime contenant des lipides laitiers protège des déficits mnésiques développés à l’âge adulte à la suite d’une inflammation en période périnatale.

SFRP CO-11 – Lipides laitiers en période périnatale : inflammation et cognition

  • Upload
    s

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

989

© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Archives de Pédiatrie 2014;21:333-990

SFRP CO-11 SFRP - Recherche expérimentale et clinique

Lipides laitiers en période périnatale : inflammation et cognition

DINEL A.L.(1), JOFFRE C.(1), LE RUYET P.(2), LAYÉ S.(1)(1) NutriNeurO, BORDEAUX, FRANCE; (2) Lactalis R&D, RETIERS, FRANCE

Introduction : L’alimentation maternelle joue un rôle essentiel dans le développement cérébral du nouveau-né. Les acides gras oméga3 à longue chaîne et en particulier l’acide docosahexaénoique (DHA) pourraient limiter les processus neuroinflammatoires et atténuer les déficits cognitifs observés à l’âge adulte. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’effet de régimes maternels différant par le ratio n-6/n-3 et par l’apport en DHA sur la réponse inflammatoire chez le petit et les capacités mnésiques à l’âge adulte. Méthodes : Dès le 1er jour de gestation, des souris ont reçu des régimes différant par les lipides. Après induction d’une inflammation à J14, nous avons évalué chez les petits l’expression de cytokines en périphérie et en centrale et chez les adultes les capacités de mémoire spatiale. Résultats : Le régime laitier a permis de moduler la réponse inflammatoire chez le petit et de protéger l’adulte contre les troubles cognitifs induits par une infection postnatale. Les animaux nourris avec des lipides laitiers + DHA/ARA présentent des déficits de mémoire spatiale dans les conditions basales et stimulées. Conclusion : La consommation d’un régime contenant des lipides laitiers protège des déficits mnésiques développés à l’âge adulte à la suite d’une inflammation en période périnatale.