2
Programme Expertise « Nous souhaitons que le programme ait un vrai impact sur la stratégie globale de la division. Un travail de fond académique effectué sur les thèmes du marketing et de l’innovation a permis d’homogénéiser les connaissances en marketing et de mieux appréhender en amont le processus de développement de nouveaux produits. Aussi, les outils pédagogiques développés aident à créer des synergies de groupe entre des personnes amenées à collaborer sur le long terme. » Danielle Viens Directrice Pédagogique “Mieux comprendre le rôle de l’innovation dans la stratégie Marketing Globale” Le contexte propre à la marque est caractérisé par : • Une audience large traduite par une grande amplitude de prix. • Le pouvoir d’attraction important de la marque. • Le remplacement progressif d’une clientele par une autre. Le besoin concerne un retour sur les fondamentaux du Marketing, en tenant compte des spécificités de Louis Vuitton : • Un contrôle total de la distribution, avec un trafic important en magasin. • L’absence de licences. • L’absence des soldes en magasins. • Une structure de prix integrant le “travel retail”. Le contexte et les besoins Branche Maroquinerie et Lunettes de soleil L’entreprise Louis Vuitton, société du groupe LVMH, malletier à Paris depuis 1854, a bâti sa légende autour du voyage en créant des bagages, sacs et accessoires aussi novateurs qu'élégants et pratiques. Un siècle et demi après, la légende demeure, doublée d'une renommée internationale, à l'image de la toile Monogram qui depuis 1896 connaît un succès sans pareil et figure parmi les éléments fondateurs du luxe moderne. L'innovation rythme l'histoire de Louis Vuitton. En perpétuelle expansion, Louis Vuitton compte aujourd'hui dix-sept ateliers de production, un centre international de logistique et un réseau de magasins exclusifs partout dans le monde.

Show case Louis Vuitton

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Show case Louis Vuitton

Programme Expertise

« Nous souhaitons que leprogramme ait un vrai impactsur la stratégie globale de ladivision. Un travail de fond académiqueeffectué sur les thèmes dumarketing et de l’innovation apermis d’homogénéiser lesconnaissances en marketing etde mieux appréhender enamont le processus dedéveloppement de nouveauxproduits. Aussi, les outilspédagogiques développésaident à créer des synergies degroupe entre des personnesamenées à collaborer sur lelong terme. »

Danielle ViensDirectrice Pédagogique

“Mieux comprendre le rôle de l’innovationdans la stratégie Marketing Globale”

Le contexte propre à la marque estcaractérisé par :• Une audience large traduite par une grande

amplitude de prix.• Le pouvoir d’attraction important de la

marque.• Le remplacement progressif d’une clientele

par une autre.

Le besoin concerne un retour sur lesfondamentaux du Marketing, en tenantcompte des spécificités de Louis Vuitton :• Un contrôle total de la distribution, avec un

trafic important en magasin.• L’absence de licences.• L’absence des soldes en magasins.• Une structure de prix integrant le “travel

retail”.

Le contexte et les besoins

Branche Maroquinerie et Lunettes de soleil

L’entrepriseLouis Vuitton, société du groupe LVMH,malletier à Paris depuis 1854, a bâti salégende autour du voyage en créant desbagages, sacs et accessoires aussi novateursqu'élégants et pratiques.

Un siècle et demi après, la légende demeure,doublée d'une renommée internationale, àl'image de la toile Monogram qui depuis1896 connaît un succès sans pareil et figure

parmi les éléments fondateurs du luxemoderne. L'innovation rythme l'histoire deLouis Vuitton.

En perpétuelle expansion, Louis Vuitton compteaujourd'hui dix-sept ateliers de production, uncentre international de logistique et unréseau de magasins exclusifs partout dans lemonde.

Page 2: Show case Louis Vuitton

Études de cas sur mesure

Conférences

Groupes de discussions

Simulations

Intervention des membres du board de Louis Vuitton

Travail en équipe

Témoignages et benchmarks

E Learning

Les objectifs de la formation sont triples. Dans un premier temps les moyens mis enœuvre permettront d’élargir le champ de vision et d’action dans le champ d’activitéafin :

D’apporter une vision plus stratégique du métier. D’intégrer les problématiques de l’entreprise. D’analyser le contexte concurrentiel au sens large. De sensibiliser aux études de clientèle.

Dans un second temps, l’objectif sera de renforcer la capacité des participants à devenirgestionnaire de business à travers :

La construction d’un P&L. Le suivi des indicateurs clefs.

Et enfin, développer une capacité d’action à 360° en intégrant l’ensemble des variables :

Produits/Prix/Délai.

Les destinataires du séminaire sont des chefs de produits de formation initiale variéeayant des critères d’identification communs :

Animateurs de lignes de produits. Responsables de l’innovation des produits. Responsables de la gamme de prix. Responsables du CA d’une ligne de produits.

Deux jours intensifs de séminaire autour des problématiques deMarketing et d’Innovation. Les thèmes suivants sont abordés pardes spécialistes professeurs-chercheurs à l’ESSEC.

Du diagnostic stratégique au marketing opérationnel Le diagnostic stratégique. L’articulation marketing stratégique/marketing opérationnel. La segmentation des clients. Le positionnement. La gestion de la gamme.

Les différences stratégiques de croissance

Les stratégies d’innovation Importance de l’innovation. Rôle de l’innovation dans la stratégie marketing. Stratégie d’innovation et stratégie d’imitation.

La conception et le lancement de produits innovants Le processus de développement. De l’idée au concept. Le rôle central du brief. Le lancement de nouveaux produits.

Contenu et durée du programme ESSEC Custom Programs Process

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Objectifs et dynamique pédagogiques

© G

roup

e ES

SEC/

Avril

10/

0104

1014

55

Jean-Marie Ardisson +33 1 46 92 35 83 - [email protected]