4
Paprec France labellisé par Fédérec La Lettre d’Informations Collectivités n° 5 juillet 2011 Sommaire Edito page 1 Plus de 250 offres de reprise option fédération ont été réalisées depuis le début de l’année. « Le leader français du recyclage au service des collectivités » Nouveauté - page 2 Interview - page 3 Innovation - page 4 Actualités FEREREC a labellisé PAPREC France pour la reprise des matériaux issus du tri des collectes sélectives des ménages dans le cadre du barème E des Eco-organismes (Eco-Emballages) sous le numéro FED/2011-03/333-050-284-000-38. PAPREC France bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre de la reprise garantie du barème D sous lequel de nombreuses collectivités ont fait confiance à notre savoir faire dans le négoce des matières premières secondaires et dans le recyclage des résines plastiques dans nos usines de transformation situées en France. Nous proposons la reprise des diffé- rentes matières (plastiques, cartons, ferrailles, aluminium et tetra) en nous appuyant sur notre expérience, à la fois de l’équipe FCR dans le cadre du négoce et de notre savoir faire d’indus- suite page 2 Depuis maintenant 15 ans, Paprec Group a investit dans le recyclage pour valoriser les matières premières : plus de 600 millions d’euros, chaines de tri sur les DIB, chaines de tri sur déchets de chantiers et dorénavant chaines de tri adaptées au tri des encombrants. En parallèle, les investissements dans nos usines : broyages, presses, affinage du bois, ligne de lavage broyage plastique, ligne d’extrusion de plastique nous permettent de proposer un service complet et performant en adéquation avec les critères environnementaux et du Grenelle. De plus, la progression des cours des matières premières rend économique la solution recyclage. Aujourd’hui, Paprec Group se positionne sur la reprise des matières dans le cadre du barème E d’Eco-Emballages. Nous pouvons proposer à l’ensemble des collectivités une offre sur toutes les matières grâce à des usines réparties sur tout le territoire et en Europe. Nous pouvons nous présenter en tant qu’industriel car nous possédons une usine pour le PET (à Limay) et construisons pour 2012 une usine pour le traitement du PEHD à Elven. Notre activité va bien au-delà de la vente des matières premières pour être celle d’un industriel au service de ses clients : recherche de débouchés pour les matières produites, amélioration du process de fabrication et optimisation des outils de production. Déjà de très nombreuses collectivités nous ont renouvelé leur confiance pour la reprise de leurs matières et d’autres viennent de signer avec nous dans le cadre du barème E, nous amenant à doubler notre part de marché. Paprec tient à les remercier pour leur confiance. Christophe Mallevays Directeur du service Collectivités « Déjà de très nombreuses collectivités nous ont renouvelé leur confiance pour la reprise de leurs matières »

Sommaire - paprec.com · Innovation Le combustible de substitution : objectif 100% valorisation! D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers

  • Upload
    lenga

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sommaire - paprec.com · Innovation Le combustible de substitution : objectif 100% valorisation! D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers

Paprec France labellisé

par Fédérec

La Lettre d’Informations Collectivités

n° 5juillet 2011

Sommaire

Edito

page 1

Plus de 250 offres de reprise option fédération ont été réalisées depuis le début de l’année.

« L e l e a d e r f r a n ç a i s d u r e c y c l a g e a u s e r v i c e d e s c o l l e c t i v i t é s »

Nouveauté - page 2

Interview - page 3

Innovation - page 4

Actualités

FEREREC a labellisé PAPREC France pour la reprise des matériaux issus du tri des collectes sélectives des ménages dans le cadre du barème E des Eco-organismes (Eco-Emballages) sous le numéro FED/2011-03/333-050-284-000-38.

PAPREC France bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre de la reprise garantie du barème D sous lequel de nombreuses collectivités ont fait confiance à notre savoir faire dans le négoce des matières premières secondaires et dans le recyclage des résines plastiques dans nos usines de transformation situées en France.

Nous proposons la reprise des diffé-rentes matières (plastiques, cartons, ferrailles, aluminium et tetra) en nous appuyant sur notre expérience, à la fois de l’équipe FCR dans le cadre du négoce et de notre savoir faire d’indus-

suite page 2

Depuis maintenant 15 ans, Paprec Group a investit dans le recyclage pour valoriser les matières premières : plus de 600 millions d’euros, chaines de tri sur les DIB, chaines de tri sur déchets de chantiers et dorénavant chaines de tri adaptées au tri des encombrants.

En parallèle, les investissements dans nos usines : broyages, presses, affinage du bois, ligne de lavage broyage plastique, ligne d’extrusion de plastique nous permettent de proposer un service complet et performant en adéquation avec les critères environnementaux et du Grenelle. De plus, la progression des cours des matières premières rend économique la solution recyclage.Aujourd’hui, Paprec Group se positionne sur la reprise des matières dans le cadre du barème E d’Eco-Emballages.

Nous pouvons proposer à l’ensemble des collectivités une offre sur toutes les matières grâce à des usines réparties sur tout le territoire et en Europe. Nous pouvons nous présenter en tant qu’industriel car nous possédons une usine pour le PET (à Limay) et construisons pour 2012 une usine pour le traitement du PEHD à Elven.

Notre activité va bien au-delà de la vente des matières premières pour être celle d’un industriel au service de ses clients : recherche de débouchés pour les matières produites, amélioration du process de fabrication et optimisation des outils de production.

Déjà de très nombreuses collectivités nous ont renouvelé leur confiance pour la reprise de leurs matières et d’autres viennent de signer avec nous dans le cadre du barème E, nous amenant à doubler notre part de marché.

Paprec tient à les remercier pour leur confiance.

Christophe Mallevays Directeur du service Collectivités

« Déjà de très nombreuses collectivités nous ont renouvelé leur confiance pour la reprise de leurs matières »

Page 2: Sommaire - paprec.com · Innovation Le combustible de substitution : objectif 100% valorisation! D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers

Gennevilliers : une usine spécialisée

dans le recyclage des déchets de chantiers et des encombrants

Réparties sur 2 sites du port autonome de Gennevilliers, les chaines de tri habituellement dédiées aux déchets de chantier prennent en charge depuis le mois d’avril le tri des encombrants des collectivités qui ont choisis de faire confiance à Paprec.

Nouveauté

Un site multi-client équipé d’une chaine de tri polyvalente pouvant extraire les matières valorisables :

des déchets de chantiers (environ 120 000 T/ an )

des encombrants (environ 12 000 T/an du SITRU et 30 000 T/an du SYCTOM)

La diversité des matières à trier nécessite de travailler en campagne spécifique. Pour les encombrants du SITRU par exemple, la chaine est utilisée 2 à 3 heures par jour. Les alvéoles de la chaine sont chaque fois vidées de manière à isoler le gisement de la collectivité et à peser les matières triées avant expédition vers les exutoires de recyclage. La composition des encombrants nécessite un pré-tri réalisé au moment du déchargement. Les matelas et rouleaux de moquettes font partis des «aberrants» qui de par leur taille trop grande ne peuvent pas passer sur la chaine de tri.

Ce site est également pourvu d’infrastructures permettant le transport fluvial des déchets vers les Centres d’Enfouissement Techniques de la région (gravats, refus de tri, etc).

Le groupe Paprec a remporté très récemment le contrat de tri d’une partie des encombrants du SYCTOM (secteur nord) représentant près de 36 000T/an. Ce contrat nécessite donc la mise en place d’un nouvel outil de tri dédié cette fois uniquement aux déchets de type encombrants

sur un second site de manière à garantir :

la sécurité (limitation du nombre de véhicules transitant et diminution des tonnages livrés),

la qualité de tri et le respect des engagements de valorisation des matières situé autour de 50% pour les encombrants.

Contrat collecte sélective

LabellisationRéférencement

Une Convention avec chaque Fédération (même contenu)

Contrat type de reprise des

matériaux (clauses générales

uniquement)

Architecture contractuelle de l’option fédération

Société agrééeEco Emballage / Adelphe Collectivité

PaprecFNADEFEDEREC

triel du recyclage.

Grâce à l’optimisation de nos usines et à nos projets (usine PEHD d’Elven), grâce aux nouveaux débouchés découverts par nos vendeurs, grâce à la crédibilité de nos offres nous avons un retour très positif qui incite à l’optimisme quant aux résultats de toutes ces consultations.

Chaine de tri à Gennevilliers

page 2

Déchargement de la péniche

Page 3: Sommaire - paprec.com · Innovation Le combustible de substitution : objectif 100% valorisation! D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers

Interview

Recycler les encombrants: c’est possible!

page 3

Depuis combien de temps triez-vous les encombrants ?L’agence de Villeneuve-le-Roi a été la première agence à effectuer une prestation de tri des encombrants via l’obtention d’un marché pour le compte du SYCTOM de l’agglomération parisienne. Nous avons débuté la prestation en décembre 2008 ayant conscience que ce type de prestation était un enjeu important pour nous, le SYCTOM n’ayant pas vocation à construire ses propres centres de tri pour ces produits. Ce marché de 3 ans représente un tonnage annuel de 10 000 tonnes environ. PAPREC a décidé, alors que cette prestation s’effectue souvent par le biais d’un tri sommaire au sol avec une pelle, de concevoir une chaine de tri dédiée aux encombrants. Cet engagement PAPREC a permis d‘obtenir un second marché avec le SIEVD dans le cadre d’un contrat de 5 ans pour un objectif de traitement de 18 000 tonnes/an. Cette démarche s’inscrit totalement dans le Grenelle de l’Environnement puisque par notre prestation nous sortons de la mise en CET diverses fractions de déchets valorisable.

Qu’est ce que le tri des encombrants a apporté à l’agence de Villeneuve-le-Roi?Historiquement et par vocation, l’agence de Villeneuve-le-Roi trie des papiers et du DIB pour une clientèle dite privée (industriels). La mise en œuvre d’un contrat collectivité nous a imposé une approche différente tant sur un plan administratif (exigences importantes, reporting, suivi etc) que sur celui de l’exploitation. Il nous a fallu nous organiser en termes d’espace, d’hommes et d’apprentissage de cette matière pour assurer une prestation conforme aux

exigences du marché. En cela c’est donc un nouveau savoir faire qui s’est greffé à l’agence et dont nous tirons expérience et profit.

Le tri des encombrants est-il une activité amenée à se développer sur les agences Paprec ?Oui, les encombrants constituent un nouveau gisement de matières en partie valorisable. Nous sommes donc amenés à développer le tri de ces déchets sur notre agence comme sur les autres du groupe Paprec.

Quel est le devenir des matières triées issues des encombrants ?La terminologie «encombrants», autrefois appelés «monstres» est un faux ami et revêt un contenu différent selon les régions mais aussi selon les pays. Les encombrants contiennent souvent de nombreuses matières issues de la collecte des ménages mais aussi des dépôts sauvages collectés par les municipalités et qui devraient trouver leur place au sein des déchèteries (gravats notamment). Schématiquement les encombrants se composent de gros objets pour lors incinérés ou mis en CET (matelas, canapés etc), de bois (mobilier et divers) pour environs 40% que nous valorisons dans nos filières, de cartons (pour environ 5 à 7%) que nous valorisons dans le groupe, ainsi que de métaux ferreux et non ferreux et housses plastiques auxquels le savoir faire du groupe PAPREC répond évidemment. Reste généralement la fraction gravats inertes, non valorisable en tant que telle qui est acheminée vers un CET classe 3.

Les exploitants des centres franciliens nous expliquent l’intérêt du tri des encombrants des particuliers.

Franck MalignonDirecteur

Paprec IDF Sud

Alberto MartinsDirecteur National des

exploitations

Erwan Le MeurDirecteur Paprec

Environnement IDF

Page 4: Sommaire - paprec.com · Innovation Le combustible de substitution : objectif 100% valorisation! D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers

Innovation

Le combustible de substitution :

objectif 100% valorisation!

D’un côté nous avons la cimenterie Lafarge qui produit plusieurs dizaine de milliers de tonnes de ciment par mois. Cette activité nécessite un apport énergétique important, principalement pendant la phase de cuisson des matières premières (le ciment étant composé d’un mélange d’argile, de calcaire broyé et d’adjuvants). La matière est ensuite introduite dans un four rotatif vertical dont la température monte à 2000°C. A cette température, rien ne résiste ! Cependant, pour créer et entretenir une telle flamme, il faut fournir beaucoup d’énergie. C’est à ce moment qu’intervient Paprec Recyclage et son combustible de substitution.

C’est l’agence de Bruguières qui a mis au point le CSR. Le combustible de substitution s’inscrit naturellement dans une démarche de traitement des déchets et de développement de ressource énergétique. Paprec Recyclage

installera cet été une chaine de préparation qui sera montée au bout de la chaine de DIB. A partir du 1er septembre, la chaine sera en mesure de fournir 2000 tonnes par mois à la Cimenterie.

Actuellement, les déchets industriels banals que nous confient nos clients sont triés sur une chaine de recyclage des déchets. Les cartons, papiers, plastiques, métaux, bois, etc. sont extraits de ces chaines. Il reste ainsi les produits non recyclables, ceux dont les quantités ne permettent pas la valorisation, ainsi que ceux dont la granulométrie empêche leur préhension : les déchets ultimes (ou refus de tri). Les choses changent progressivement grâce au CSR (Combustible Solide de Récupération) qui est développé par l’agence Paprec Sud-Ouest à Bruguières.

vue aérienne du site de Bruguières

LES AVANTAGES DU COMBUSTIBLE DE SUBSTITUTION

Réduction des volumes mis en décharge

Moins d’utilisation de combustibles fossilesDiminution des gaz à effet de serre

Baisse des coûts en énergie

Avec 1 tonne de DIB, on peut obtenir 800 kilos

de combustible de substitution.

four rotatif vertical

page 4Le « PAPREC COLLECTIVITÉS » est imprimé sur du papier recyclé Papr

ec C

omm

unic

atio

n - j

uille

t 201

1

L’ équipe Paprec Recyclage au contact des collectivités par région :

- Régions Nord-Est, Ile-de-France : Philippe Fanartzis tel : 01 42 99 43 35 email : [email protected] - Région Grand Ouest : Thierry Dutheil tel : 02 40 16 86 53 email : [email protected] - Région Sud-Ouest : Jean-Marc Guenin tel : 05 65 35 30 60 email : [email protected] - Régions Sud-Est et Est : Rémy Clenet tel : 04 90 26 14 35 email : [email protected] - Région Rhône-Alpes : Karine Maille tel : 04 37 25 24 04 email : [email protected] Région Centre Ouest : Jean Michel Batailler tel : 02 43 50 18 25 email : [email protected] Région Centre Atlantique : Roger Saunier tel : 04 37 25 24 02 email : [email protected]

Pour tout autre renseignement, le service des collectivités se tient à votre disposition :

- Joël Valdant tel : 01 42 99 43 63 email : [email protected] (Directeur Général en charge des Collectivités) - Christophe Mallevays tel : 01 42 99 43 15 email : [email protected] (Directeur Service aux Collectivités)- Cécile Gilbert tel : 01 42 99 43 27 email : [email protected]

www.paprec.com