2

Click here to load reader

Spectacles et débats subversifs, de femmes, sur les femmes ...ddata.over-blog.com/.../Festival-Itinerant-Femmes/TRACT-FFI-MAIL.pdf · sur les femmes, pour les femmes ET les hommes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Spectacles et débats subversifs, de femmes, sur les femmes ...ddata.over-blog.com/.../Festival-Itinerant-Femmes/TRACT-FFI-MAIL.pdf · sur les femmes, pour les femmes ET les hommes

CoMe Prod a été créée suite à un constat d’un autre âge :

85% des textes que nous entendons ont été écrits par des hommes. 78% des spectacles que nous voyons ont été mis en scène par des hommes. (D'après le rapport Reine Prat, commandé en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication)

Le miroir tendu aux spectateurs ne peut-être que déformé et déformant. Les problématiques contemporaines abordées dans les spectacles vivantssont amputées d’une vision de l’autre pôle de l’humanité.

Les objectifs de CoMe Prod :* Faciliter la production, la médiation des projets de créatrices. * Mobiliser les publics sur des sujets contemporains : droits des femmes,vivre ensemble, citoyenneté, écologie.* Évoluer vers de nouveaux équilibres, de nouvelles postures sociétales etde fraternité.

Ainsi les scènes s’ouvriront à une militance artistique, originale et dura-ble, sans pour autant exclure.

Des propositions pour rejoindre le comité de parrainage ont été faitesaux députées, sénatrices et personnalités : Nicole Ameline, députée duCalvados, Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne,Catherine Coutelle,députée de la Vienne, Roselyne Bachelot, Maryvonne Blondin, sénatricedu Finistère,Mercedes Erra, directrice générale d’Havas et Hélène Lipietz,ancienne sénatrice Seine-et-Marne, nous ont déjà signifié leur intérêt.

Spectacles et débats subversifs, de femmes,

sur les femmes, pour les femmes ET les hommes...

ContactCorinne Merle - Directrice de production06 62 69 83 [email protected]

Page 2: Spectacles et débats subversifs, de femmes, sur les femmes ...ddata.over-blog.com/.../Festival-Itinerant-Femmes/TRACT-FFI-MAIL.pdf · sur les femmes, pour les femmes ET les hommes

Quelques spectacles :

BÉATRICE DE FRANÇOISE ET BÉATRICE, de Delphine Bretesché, mise en

scène Carole Drouelle, avec Alain Carnat, Michel Cochet, Valérie Coue-Sibiril, France Du-cateau, Gatienne Engélibert“Comment l'homoparentalité fait l'effet d'une bombe dans nos si petits mondes...”

LE BOUTON DE ROSE, de et par Sophie Accaoui, mise en en scène Laurent Lévy

“ ... démontre, sans pathos et avec un optimisme communicatif, à quel point un simpleorgane peut incarner à lui seul toute la charge de plomb morale, sociale et culturelle quipèse encore aujourd'hui sur la sexualité des femmes."

SECRET PUBLIC, de et par Julie Mondor

“Une performance qui se cabre, en liberté, avec intelligence et sans naïve niaiserie, contrele silence et la réalité du viol. Combat féministe ? Oui et c’est très bien.”

VICTOIRE LA FILLE DU SOLDAT INCONNU, de et par Sylvie Gravagna

La joyeuse France d'entre-deux-guerres : patriarcale, coloniale et sexiste !“Léger comme une comédie musicale, sérieux comme du théâtre historique, un spectacleà l'humour caustique, sensible et documenté."

RÉPARATIONS EN COURS, de Fanny Atlan et Corinne Merle

Des performances pour rendre hommage aux femmes particulièrement inspirantes,marquantes, subvervives, oubliées de l’histoire où pas, avec des textes de Christine Del-phy, Virginie Despentes, Benoite Groult, Gisèle Halimi, ….

*** CoMe Prod est une association d’intérêt général, qui peut recevoir des dons etdélivrer des reçus fiscaux (mise en œuvre des dispositions de l’article L. 80 C du livredes procédures fiscales).

Le FESTIVAL FÉMININ ITINÉRANT a été lancé le 8 mars 2013, au Rosa Bonheurà Paris. En 2014 : “Hommage Mesdames!“ au Rosa Bonheur, “Centenaire du référendumdu droit de vote des femmes” à la Java à Paris, puis en Rhône Alpes, en Seine-et-Marne,dans le Val-de-Marne,...

Les intervenant(e)s pressenti(e)s des débats sont :Clémentine Autain, femme politique et cofondatrice de Mix-Cité, Rose-lyne Bachelot, plan 2011-2013 de lutte contre les violences faites auxfemmes, Anne-Sarah Bouglé, lauréate du prix spécial 2011 de l'Assembléenationale – “ Le vote des Françaises Cent ans de débats”, Danielle Bous-quet, députée présidente de la mission d'évaluation de la politique de pré-vention et de lutte contre les violences faites aux femmes, Odile Buisson,gynécologue,Geneviève Couraud, Présidente de l'Observatoire des droitsdes femmes et de l’égalité des chances du Conseil Général des Bouches duRhône, Présidente d'Elu-es Contre les Violences faites aux Femmes, Ca-therine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes - As-semblée Nationale, Christine Delphy, chercheuse au CNRS, VirginieDespentes, écrivaine et réalisatrice, Véronique Ezraty, ingénieure, prési-dente Ass Femmes et Sciences, Michèle Ferrand, sociologue, GenevièveGuilpain, professeure de philosophie, Virginie Guyot, pilote de chasse, lapremière femme à intégrer la Patrouille de France, Martine Gross, socio-logue, Présidente d’honneur de l’Association des parents gays et lesbiens,Alain Héril, sexothérapeuthe, Hélène Marquié, maîtresse de conférence(Centre d’Etudes féminines / Etudes de genre), Blandine Pelissier (CollectifH/F), Michelle Perrot, historienne, Christine Petit, généticienne, profes-seur au Collège de France, Jean-Claude Piquard, sexologue, "La FabuleuseHistoire du clitoris" éditions Blanche, Marjane Satrapi, au-trice de bandedessinée, peintre et réalisatrice, Nadine Trintignant, réalisatrice…

Le projet L’organisation d’un FESTIVAL FÉMININ ITINÉRANT qui irrigue le terri-toire des problématiques évoquées dans les spectacles : * Le rôle des femmes entre les deux guerres / La naissance du féminisme* Les oubliées de l’histoire* Les femmes dans la politique/ La littérarure/ La philosophie* La question du genre dans les métiers* L’homoparentalité et les nouvelles familles* La sexualité féminine / Le plaisir féminin* Les violences faites aux femmes /Le viol * .....

Les spectacles sont joués, puis des rencontres avec les habitants, les créatrices et desintervenant(e)s sont proposées.Plusieurs scénarios sont envisageables selon les territoires : 5 jours ; 5 spectacles, 5 dé-bats, 5 lieux…1 week-end ; 5 spectacles, 5 débats, sur 5 ou 3 sites… 1 mois ; 1 spectacle et1 débat par semaine…