5
EVOLUTION DES PUBLICS MUTATION DES PRATIQUES ADAPTATION DE L’OFFRE NOUVELLE GOUVERNANCE SPORTIVE TERRITORIALE DEVELOPPEMENT PROJETS TERRITORIAUX Restitution de l’étude Samedi 20 octobre 2012 Préfecture de région SPORT FÉDÉRAL EN BRETAGNE Diagnostic / Préconisations / Observatoire des ligues

SPORT FÉDÉRAL EN BRETAGNE - …bretagne.drjscs.gouv.fr/sites/bretagne.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/... · La rencontre de restitution du « diagnostic territorial du sport fédéral en

Embed Size (px)

Citation preview

EVOLUTION DES PUBLICS

MUTATION DES PRATIQUES ADAPTATION DE L’OFFRE

NOUVELLE GOUVERNANCE SPORTIVE TERRITORIALE

DEVELOPPEMENTPROJETS TERRITORIAUX

Restitution de l’étude Samedi 20 octobre 2012 Préfecture de région

SPORT FÉDÉRAL EN BRETAGNE

Diagnostic / Préconisations / Observatoire des ligues

La rencontre de restitution du « diagnostic territorial du sport fédéral en Bretagne » au mouvement sportif breton et aux représentants des collectivités locales, s’est déroulée à la Préfecture de région le samedi 20 octobre sous la présidence de M Le Préfet de la région Bretagne et en présence de Daniel Gilles, Vice- Président chargé des sports du Conseil Régional de Bretagne.

SPORT FÉDÉRAL EN BRETAGNE

De gauche à droite : M. Didier PRIMAULT, directeur du CDES ; M. Daniel Gilles, Vice-président chargé des sports au Conseil régional de Bretagne ; M. Christian CARADEC, Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale ; M. Michel CADOT, Préfet de la région Bretagne ; M. Hervé BRUANDET, Responsable du pôle sport à la DRJSCS (absent à l’image) ; M. Jean-Jacques GOUGUET, Directeur scientifique du département économie du CDES ; M. Christophe LEPETIT, Chargé d’études économiques CDES

Diagnostic / Préconisations / Observatoire des ligues

Le DT constitue une grille d’analyse pour construire une politique sportive.«Pour la première fois, ce diagnostic s’effectue à l’échelle de la région entière : jusqu’à présent les diagnostics se faisaient au niveau d’un territoire infra régional ou d’un EPCI .Il intervient à un moment doublement charnière : la décentralisation et la préparation d’une nouvelle olympiade.Son périmètre est le sport fédéral. Il se fonde sur une étude à la fois quantitative et qualitative. »

1- Les caractéristiques du sport en Bretagne : a) 31,8 % de la population est licenciée dans un club. La bretagne demeure la première région sportive de France. Avec des fortes spécificités notamment les implantations fortes de la voile, du canoë-kayak ou encore du surf.

b) Le sport de haut niveau breton est en nette progression : 17ème en 2000, 6ème en 2010.Trois constats : - sur représentation des espoirs ;- sous représentation des SHN ;- très fort maillage territorial .Des points forts : la voile, le canoë-kayak et le cyclisme.

c) Une augmentation du budget consolidé de l’Etat (BOP+CNDS) ces dernières années

d) Un haut niveau de concertation entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

2 – Cinq enjeux se dessinent pour le sport breton : 1- l’hétérogénéité du territoire breton. Comment donner une cohérence d’ensemble ?2- le tassement de la pratique compétitive traditionnelle ;3- la concertation autour du niveau d’équipement du territoire. Comment construire des schémas territoriaux ?4- l’attractivité de la Bretagne pour garder et attirer les sportifs de haut niveau ;5- la gestion du bénévolat. Comment favoriser un engagement durable des bénévoles et l’articuler avec la professionnalisation du secteur?

3- Des questions : - Quels sont les territoires pertinents ?- Quelle répartition des compétences ?- Quels nouveaux espaces de concertation régionaux ?

4- Des mutations en cours : L’évolution rapide de la demande sportive :- de nouvelles pratiques (sport autogéré) ;- de nouveaux publics : > les personnes âgées : comment s’adapter et répondre au vieillissement de la population ?L’exemple des PASS dans les EPAHD bretons.> les personnes en surcharges pondéralesLe sport s’avère être un investissement rentable au regard des bénéfices obtenus en terme de santé et de bien être des populations. Il constitue, en ce sens, un levier au service d’un nouveau modèle d’organisation sociale.

5) Les préconisations : 1) La gouvernance Quelle gouvernance sportive territoriale dans les prochaines années ? Pour en assurer la cohérence, la mise en place de schémas territoriaux et d’instances territoriales de concertation et de pilotage apparaît nécessaire.

2) L’adaptationQuelle adaptation de l’offre sportive fédérale face à une demande sociale en évolution ?

3) Le développement« Quelle intégration du projet sportif dans un projet global de développement du territoire ?Ne plus sectoriser le sport mais l’intégrer dans un projet local global, développer de la transversalité avec les politiques de santé, d’éducation, d’insertion, de développement durable constitue une piste à privilégier».En parallèle à cette approche intégrée s’impose la construction de nouveaux indicateurs pour évaluer l’utilité sociale du sport. Comment mesurer cette utilité sociale du sport ?Comment évaluer les fonctions sociales du sport ? Le bien-être, Les externalités du sport ?

Présentation du diagnostic :M. Jean-Jacques GOUGUET, Directeur scientifique du département économie CDES

M. Philippe Bouthemy Chargé de la territorialité et de l’accompagnement des territoires à la FFHB« Comment développer une cohérence territoriale ? Plutôt que d’imposer une gouvernance, nous avons cherché et trouvé un projet fédérateur pour la Ligue bretonne de Handball : la formation.Nous avons amené les gens à travailler ensemble sur un plan régional et un institut de formation. »

« La gouvernance viendra d’elle-même en suite logique à ces coopérations concrètes. »

Notre organisation verticale est adaptée à la pratique compétitive ; or le fort développement des pratiques de loisirs autogérées appelle une approche horizontale, une nouvelle gouvernance.

M. Daniel GillesVice-président chargé des sports du Conseil régional de Bretagne«Nous devons définir en 2013 un schéma territorial entre le Conseil régional, l’Etat et le mouvement sportif. Il faut mutualiser nos moyens»

Table ronde 1

La gouvernance

Table ronde 2

L’adaptation

De g à dr : M. Philippe Bouthemy, Chargé de la territorialité à la FF HandBball ; M. Daniel Gilles, Vice-président chargé des sports du Conseil régional de Bretagne.

M. Pierre Christen Elu, Rennes Métropole :

« L’année 2005 a été une année charnière pour la ville de Rennes : les pratiques de loisirs ont alors dépassé les pra-tiques compétitives traditionnelles. Mais les frontières entre les deux types d’activités, loisirs et compétitions, sont per-méables. Il ne faut pas, de notre point de vue, les dissocier.

Parmi nos constats, la santé est le premier levier de motiva-tion à la pratique sportive et par ailleurs 10% des décès sont liés à la sédentarité.

Nous avons ainsi expérimenté une passerelle entre le monde de la santé et l’office des sports afin de permettre aux per-sonnes malades ou sortantes de traitement d’être accueillies dans les structures sportives »Nous avons signé un contrat local de santé. Avec l’ARS. »

M. Denis Lemeunier, Président du Comité régional handisport de Bretagne :

« S’adapter aux évolutions constitue un vrai enjeu pour le monde fédéralLes pratiques évoluent vite. Il existe « une fluidité » des chan-gements de pratiques des sportifs.Les offres fédérales sont en retard par rapport aux nouvelles pratiques de la société. Notamment sur le plan de la formation : comment former les éducateurs aux demandes d’activités multiples ?Comment les fédérations peuvent-t-elles appréhender les activités auto-gérées ?Le fonctionnement des fédérations repose souvent sur des schémas classiques, c’est-à-dire verticaux.Comment peuvent-elles intégrer les pratiques informelles ?

De g à dr: M. Denis Lemeunier, Président du Comité régional handisport de Bretagne ; M. Pierre Christen, élu de Rennes Métropole.

Table ronde 3

Le développement

De g à dr : Mme. Muriel Hirt, Adjointe au directeur en charge de l’animation territoriale au CNDS ; M. Christian CARADEC, Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

Comment intégrer le projet sportif dans un territoire ?Mme. Muriel Hirt Adjointe au directeur en charge de l’animation territoriale, CNDS

« C’est le projet qui fédère la gouvernance.Il y a nécessité à agir en cohérence et en co-construction avec les acteurs.Le financement CNDS se fait sur projetsNos priorités sont l’accessibilité culturelle, financière mais aussi l’ouverture aux publics (féminin, personnes agées). Un club doit travailler à l’insertion sociale, à l’insertion pro-fessionnelle…Comment faire qu’un club sportif devienne un acteur d‘ani-mation territoriale ? »

M. Christian CARADEC Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

« La première question qui se pose : quel est le territoire per-tinent ? Si on estime que c’est le projet qui fait le territoire, cela peut vouloir dire la région, le département, le pays, etc. Il faut donc se poser la question du curseur et également de savoir si on met en place des instances de décision ou uni-quement de réflexion »« Comment faire pour que le mouvement sportif soit repré-senté au sein des instances de concertation ? » « Ce diagnostic appelle des focus pour appréhender un peu plus finement ce qui se passe sur le terrain »

Le diagnostic complet, l’observatoire des ligues est consultable sur le site web

www.bretagne.drjscs.gouv.fr

DRJ

SCS

Bret

agne

| Se

rvic

e co

mm

unic

atio

n C

C .

M. Hervé BRUANDETResponsable du pôle sport à la DRJSCS Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

Par sa richesse en données et en préconisations, ce diagnostic sur le sport fédéral en Bretagne constitue un outil inédit pour > construire une politique sportive intégrée dans un projet global de développement d ‘une collectivité territoriale > élaborer un projet territorial de ligues et de comités sportifs.

Nous souhaitons le diffuser largement à l’ensemble des acteurs du sport en Bretagne et prendre appui sur ses préconisations pour susciter une réflexion collective et prospective avec les services de l‘Etat, les Conseils généraux, les EPCI, et notamment les agglomérations.

La diffusion et l’exploitation du diagnostic

« Un outil inédit pour anticiper et construire»