16
BULLETIN MUNICIPAL DES ARÉDIENS N° 69 OCTOBRE 2008 | ACTUALITĒS | Crèche Familiale P. 2 Nouvel accueil en Mairie P. 3 Nouveaux arrivants P. 8 | ZOOM SUR... | L’Amicale des Donneurs de Sang P. 11 | DOSSIER | Rentrée scolaire 2008 Chaque année, plus du quart de notre budget de fonctionnement est investi dans les politiques scolaires et éducatives. Les objectifs prioritaires : améliorer et développer les conditions d’enseignement et assurer le meilleur encadrement des enfants confiés à nos écoles. PAGES 4 À 7 www.saintyrieixsurcharente.fr Les Planes : Rencontre de quartier Samedi 8 novembre de 10h à 12h Place des Planes.

St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le XXème numéro du bulletin municipal de Saint Yrieix sur Charente

Citation preview

Page 1: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

B U L L E T I N M U N I C I P A L D E S A R É D I E N SN° 69

OCTOBRE 2008

| ACTUALITĒS | Crèche Familiale P. 2

Nouvel accueil en Mairie P. 3

Nouveaux arrivants P. 8

| ZOOM SUR... | L’Amicale des Donneurs de Sang P. 11

| DOSSIER |

Rentrée scolaire 2008Chaque année, plus du quart de notre budget de fonctionnement est investi dans les politiques scolaires et éducatives. Les objectifs prioritaires : améliorer et développer les conditions d’enseignement et assurer le meilleur encadrement des enfants confiés à nos écoles.

PAGES 4 À 7

www.saintyrieixsurcharente.frLes Planes : Rencontre de quartierSamedi 8 novembre de 10h à 12hPlace des Planes.

Page 2: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008
Page 3: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

1SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

ĒDITORIAL SAINT-YRIEIX INFOS

L’été écoulé, s’il n’a pas été marqué par un temps exceptionnel, a montré un phénomène nouveau : la fréquentation des activités de l’été actif et des autres animations du Plan d’Eau a augmenté de manière sensible. Cela signifie que moins d’habitants sont partis en vacances ou alors qu’ils sont partis moins longtemps.

Les moyens que nous mettons en œuvre sont encore plus justifiés que d’habitude et nous confortent dans nos orientations. Saint-Yrieix plage doit continuer d’exister !

L’automne venu, c’est le moment de faire un point sur nos grands chantiers. L’agrandissement de l’école Nicolas Vanier a suivi le rythme prévu, le gros œuvre est terminé. La médiathèque centre social en est au stade des fondations, nous devrions voir les murs terminés en décembre. Une bonne nouvelle : nous avons eu confirmation de toutes les subventions espérées, environ 50 % du montant du projet médiathèque centre social et 40 % du montant des travaux d’agrandissement de l’école.

Nous restons en contact étroit avec vous, au travers de rencontres en mairie ou sur le terrain, de l’accueil des nouveaux arrivants et de visites d’élus dans les quartiers.

Le prochain rendez-vous aura lieu aux Planes. Nous vous y retrouverons le 8 novembre de 10h à 12h.

A très bientôt.

Denis Dolimont

SommaireN° 69 - Octobre 2008

ACTUALITÉSLes 20 ans de la crèche 2

Nouvel accueil en mairie 3

Interview : nouveaux arrivants 8

DOSSIERRentrée scolaire 2008 4 à 7

BRÈVES 9

TRAVAUX 10

ZOOM SUR... L’Amicale des Donneurs de Sang 11

VIE MUNICIPALE 12

AGENDA 13

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDRÉ | [email protected]

Illustration (p. 11) : Emmanuel JACQUELwww.emmanueljacquel.fr

Crédit photos : Bernard VIGIER, Jean-Louis LE BRAS, Grand Angoulême,

Impression : Composervices Tél. 05 45 65 27 27 - Fax 05 45 65 27 00

Dépôt Légal : à parution Date de parution : octobre 2008

Page 4: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

2

ACTUALITÉS CRÈCHE FAMILIALE INTERCOMMUNALE

Les 20 ans d’une structure indispensableIl y a 20 ans, une commission réunissant les communes de Champniers, Gond Pontouvre, Saint-Yrieix, Vindelle et les intervenants sociaux du canton, avait permis de faire la preuve de l’existence de gros besoins en matière de garde d’enfants de moins de trois ans pour les parents domiciliés sur le secteur.Suite à cette analyse, le besoin de créer une crèche sur le territoire est devenu une évidence ; ce fut chose faite avec l’ouverture, le 17 août 1988, de la Crèche Familiale Intercommunale.

L’étroite collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales se traduit rapidement par la signature, en novembre 1988, d’un «contrat crèche». Cet engagement mutuel fera bénéficier la structure crèche familiale intercommunale d’un finan-cement à hauteur de 78 % des dépenses de fonctionnement à condition que 40 places d’accueil soient créées par an, pour aboutir à 120 places en 1992.Le succès de la crèche familiale est tel qu’en 1992, le contrat crèche est renouvelé prolongeant ainsi le partenariat entre la C.A.F. et le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.), tout en augmentant la capacité de la structure à 150 enfants (capacité maximum légale).La présence d’un nombre important d’enfants de Fléac accueillis au sein de la crèche, incite cette commune à intégrer le S.I.V.U. cette même année.

∞ s’adapter aux besoins des parents en instaurant les forfaits hebdomadaires. Les parents choisissent un nombre d’heures sur la semaine et paient selon un forfait mensuel sur 46 semaines/an (les congés sont annualisés et déduits).

∞ Ne plus avoir de condition de travail des parents pour être accueilli en crèche,

∞ Appliquer un prix de revient horaire plafonné : 1 enfant à charge : 0,05 % du revenu familial mensuel 2 enfants à charge : 0,04 % du revenu familial mensuel 3 enfants à charge : 0,03 % du revenu familial mensuel plus de 3 enfants : 0,02 % du revenu familial mensuel

∞ Avoir un taux d’occupation supérieur à 70 %.

La Prestation de Service Unique

En 1996, le renouvellement du Contrat Crèche permet la création d’une halte garderie familiale de 10 places, afin de répondre aux demandes de garde de manière plus spécifique, en accueillant des enfants jusqu’à 6 ans chez les assistantes maternelles.

Entre 2000 et 2007, le financement de la C.A.F. passe de 78% à 55% des dépenses de fonc-tionnement. Dans le même temps, en 2005, la Prestation de Service Unique (P.S.U.) est mise en place par la C.N.A.F. (cf ci-contre).

Les enfants sont accueillis (au nombre de trois maximum) au domicile d’assistantes maternelles agréées par le service de P.M.I. du Conseil Général et recrutées par la crèche familiale.

Pour toute inscription : Madame Laroussarie au 05 45 95 99 78 - 34 rue des Ecoles - SAINT-YRIEIX

De gauche à droiteM. Gesson et M. Dolimont

(anciens présidents), Mme Laroussarie

(directrice), Mme Cardinal

(ancienne présidente), Mme Feuillade-Masson

(présidente)

Une équipe professionnelle, à l’écoute des besoins.Le personnel de la crèche familiale, composé d’une directrice (infirmière puéricultrice), d’une infirmière, de trois éducateurs de jeunes enfants, assure le suivi des enfants et la pro-fessionnalisation des assistantes maternelles aussi bien à domicile que pendant les temps d’accueil.Les éducateurs de jeunes enfants accueillent régulièrement les enfants et leur assistante maternelle dans les locaux de la crèche afin d’assurer la sociabilisation des grands et permettre des échanges professionnels. Des sorties et des groupes de grands (en prévision de la scolarisation) sont également organisés.

L’infirmière met à jour des dossiers médicaux et organise les visites médicales assurées par le médecin rattaché à la crèche.

Page 5: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

3SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

ACTUALITÉS NOUVEL ACCUEIL EN MAIRIE

La mairie, un lieu à vocation d’accueil et d’écoute.Nous avons tous à un moment ou à un autre besoin de nous rendre en mairie. Nous sollicitons les agents municipaux pour un grand nombre de services. De l’urbanisme à l’état civil, de l’éducation au social, des travaux d’entretien à la biblio-thèque, les missions sont nombreuses pour la centaine d’agents municipaux de Saint-Yrieix.

Dans la rédaction de certains actes, il apparaît aujourd’hui encore des références à la mairie comme «la maison commune» (acte de mariage par exemple).

Depuis plusieurs mois un important travail de

réflexion a été mené au sein de l’ensemble des services

municipaux. Ce travail minutieux avait plusieurs

objectifs. Evidemment, il faut continuer de garantir,

à tous, un service public de qualité. Il faut également

assurer aux agents municipaux (à qui la décentralisation donne

régulièrement de nouvelles missions) de bonnes conditions de travail.

L’arrivée d’un agent d’accueil est,

pour les Arédiens, le changement le

plus visible.

Cette appellation, tombée en désuétude, illustre pourtant assez bien ce qu’est une mairie : un lieu public où élus de la République, citoyens, agents se croisent, échangent et travaillent ensemble, pour l’intérêt commun.

Accueillir et orienter chacunDepuis quelques jours, le hall de la mairie présente un nouvel aménagement. Le hall a été débarrassé d’une partie du mobilier trop encombrant. Dans le même temps, un bureau en demi-lune a été installé et permet de vous accueillir dans un cadre agréable, clair et ouvert.

En fonction de vos besoins, vous serez, si nécessaire, redirigé vers le service compétent, le plus à même de vous répondre avec précision.

Vous aurez également à disposition des documents vous présentant les activités municipales, les équipements de la commune et bien d’autres informations pratiques...

N’hésitez plus à vous rendre en mairie !

Un nouvel espace d’accueil à la mairie pour toujours mieux répondre à vos attentes.

Horaires :

La mairie est ouverte toute l’année.Du lundi au vendrediDe 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 05 45 38 69 50Télécopie : 05 45 38 13 15

Mail : [email protected]

Internet : www.saintyrieixsurcharente.fr

Page 6: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

4

DOSSIER SCOLARITÉ

Rentrée scolaire 2008Chaque année, plus du quart de notre budget de fonctionnement est investi dans les politiques scolaire et éducative. Les objectifs prioritaires : améliorer et développer les conditions d’enseignement et assurer le meilleur encadrement des enfants confiés à nos écoles.

Quelques semaines après la rentrée scolaire et alors que l’éducation a souvent fait l’actualité au cours des derniers mois, le moment semble intéressant pour faire le point sur la situation à Saint-Yrieix. Bien que l’Education Nationale réduise de façon massive les postes d’enseignants, l’éducation est et restera une priorité pour notre commune qui maintiendra ses efforts et ses engagements en ce sens.

Page 7: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

Concernant les deux groupes scolaires à Saint-Yrieix, cette année sera l’occasion de nombreux changements. Ainsi, un nouveau bâtiment à Vénat, dont les travaux de construction ont commencé cet été, sera livré pour la rentrée 2009 et remplacera un préfabriqué. Le gros œuvre est d’ores et déjà terminé afin de limiter les nuisances pour les enfants et les équipes éducatives. Le chantier a été totalement sécurisé afin de permettre aux élèves de profiter de leur cour de récréation dans de bonnes conditions. A la fin des travaux, l’ensemble de la cour sera réhabilité pour tenir compte de la nouvelle configuration des bâtiments.

Dans le même temps, à l’école Claude Roy, la cour a été re-surfacée et une demi-douzaine d’huisseries remplacées afin de garantir une meilleure isolation. Deux classes ont également été entière-ment rénovées à l’école Nicolas Vanier.

Des équipements adaptés, entretenus...

5SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

DOSSIER SCOLARITÉ

Au-delà de l’enseignement, les compo-santes d’une journée d’école sont multi-ples ; c’est l’accueil le matin, le déjeuner à midi, des activités après les cours. Ces services relèvent de la compétence des communes. Ils permettent en outre un certain équilibre familial, puisqu’ils sont pensés et organisés, bien sûr pour les enfants, mais aussi pour les parents dont les horaires professionnels ne sont pas toujours adaptés au rythme scolaire.

... et des services de qualité, accessibles à tous.

Retrouvez les modalités d’inscription sur le site internet de la commune : www.saintyrieixsurcharente.fr, rubrique «infos pratiques»

Restauration scolaireLa restauration scolaire est un point par-ticulièrement important puisque le temps du déjeuner est pour les enfants un mo-ment de détente et reste aussi un moment éducatif : éducation au goût, éducation à l’équilibre nutritionnel... Il est donc du rôle des communes de garantir l’accès de tous à un repas équilibré, de qualité, et ce, quelle que soit la situation des familles. Chaque jour, ce sont plus de 450 repas qui sont distribués à nos jeunes élèves.

Page 8: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

6

Parce que nous considérons que l’édu-cation ne doit pas se limiter aux seuls apprentissages scolaires, nous sommes engagés dans la mise en place et l’en-cadrement d’activités périscolaires, favorisant la sociabilisation des enfants et les encourageant à développer leur curio-sité et à s’ouvrir aux autres. Ainsi, tous les matins dès 7h30 et tous les soirs jusqu’à 18h30, les enfants peuvent profiter, dans leur espace d’accueil, d’activités ludiques et de moments de détente encadrés par une équipe d’animateurs spécialement formés. Les élémentaires peuvent béné-ficier de cycles de découverte ayant pour but de les initier à des activités sportives ou culturelles. Celles-ci sont organisées sur des séquences d’une heure pendant 6 à 7 semaines selon la période (cirque, tricot, patinoire...) et systématiquement encadrées par un intervenant qualifié.

DOSSIER SCOLARITÉ

TarifsForfait journalier

de 1,70 € par enfant, gratuit pour le 3ème.

Ecoles de Bardines :

Le matin : de 7h30 à 9 h L’après-midi :

de 16h30 à 18 h30.

Ecoles de Vénat : Le matin :

de 7h30 à 8h30. L’après-midi :

de 16 h à 18h30.

Inscription : Il n’y a pas de démarche préalable à l’inscription :

dès qu’un enfant fréquente le périscolaire, il est

automatiquement inscrit par les animateurs qui

soumettent aux parents une fiche d’inscription et

une fiche sanitaire obligatoires.

Les accueils périscolaires

Education, culture, sport... un environnement pour s’épanouir.L’une des conditions principales d’épa-nouissement de nos petites têtes blon-des (et des autres aussi !) est de trouver un équilibre. Même avec le meilleur en-seignement, même avec les meilleures conditions pour l’apprentissage, nos en-fants ont besoin de se détendre. Si les week-ends sont des moments privilégiés pour la détente et les moments partagés

en famille, il est également important que les enfants puissent profiter d’activités extra-scolaires variées.Les nombreuses associations de la commune permettent à chacun de trouver une activité sportive à sa mesure (du foot à la danse africaine, du tennis à la gymnastique) et / ou une activité culturelle (bibliothèque, ludothèque).

Page 9: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

3 questions à : Annie LAMIRAUDMaire-Adjointe à la vie scolaire

7SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

DOSSIER SCOLARITÉ

Comment s’organise le nouveau rythme scolaire sur la commune ?

Il s’organise autour de trois «nouveautés» prévues par la réforme du ministère de l’éducation.

Nos vacances scolaires sont alignées sur la zone B, donc il n’y a plus de différence entre les écoles.

Ensuite la semaine comporte 24 heures d’enseignement (au lieu de 26 ancien-nement) réparties sur quatre jours. Donc plus d’école le mercredi.

Deux heures hebdomadaires sont dé-gagées et consacrées à une aide per-sonnalisée pour les élèves en difficulté, à raison d’une demi-heure par jour.

Les équipes pédagogiques réfléchissent actuellement à un projet d’aménagement de cette aide sur la pause méridienne. Le fonctionnement définitif pourrait se mettre en place au 1er janvier 2009.

Comment avez-vous vécu votre première rentrée scolaire en tant qu’adjointe à la vie scolaire ?

J’ai vécu cette rentrée avec une certaine appréhension : d’une part, parce que c’était «une première» pour moi, et d’autre part, et surtout, parce que l’on allait connaître la décision quant au maintien ou la fermeture d’une classe à Clairefontaine.

J’ai rencontré régulièrement les équipes éducatives, tout le personnel d’encadre-ment, les associations de parents d’élèves, pour m’assurer qu’en amont tout se passait au mieux le jour «J». Nous ne maîtrisons néanmoins pas tous les aspects et notam-ment les risques de suppression de postes d’enseignants.

Grâce à cette vigilance constante, cette rentrée n’aura pas présenté de mauvaises surprises pour les élus, parents, enseignants, personnels et syndicats.

Une rentrée, c’est aussi un moment d’intense émotion : partager les premiers instants d’une nouvelle année scolaire, avec les enfants et leurs familles, me touche beaucoup. Et enfin, quelle satisfaction lorsque tous les élèves ont franchi le pas de leur classe !

Comment envisagez-vous les prochaines années ?

Je reste lucide sur la situation actuelle : il est nécessaire que nous nous mettions tous au travail pour faire un point complet sur la rentrée, pour aller de l’avant, et proposer des réponses aux différents scénarios qui pourraient se présenter.

Et puis, s’investir pour l’avenir des enfants de notre commune est à la fois enrichissant et très passionnant : ce sont nos citoyens de demain !

INSCRIPTIONS RENTRÉE 2009/2010Nous invitons les parents arédiens ayant des enfants nés en 2006 ou au cours du premier trimestre 2007 à venir se présenter en mairie pour effectuer dès à présent les démarches d’inscription scolaire pour l’année 2009-2010 (la rentrée aura lieu le 2 septembre 2009).

Munissez-vous d’un justificatif de domicile (facture EDF ou télécom) et de votre livret de famille.

Quelques chiffres

∞ 22 classes∞ 540 élèves∞ Plus de 500 repas préparés par jour∞ Environ 75 enfants inscrits

aux activités périscolaires

Entretien sur les bâtiments (travaux et aménagement, achat de produits et de fournitures d’entretien....)

Subvention de fonctionnement, service restauration, classes transplantées, télécoms...

Charges de personnel

Répartition du budget de fonctionnement du service scolaire

71% 11% 18%

Page 10: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

8

ACTUALITÉS NOUVEAUX ARRIVANTS

Saint-Yrieix Infos : Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à vous installer à Saint-Yrieix ?Bérangère : En fait, nous venons de Nancy. Au début de l’été, j’ai eu une proposition pour prendre la direction d’un commerce au centre ville d’Angoulême. Nous avons donc cherché un logement en urgence, via une agence en ligne. Saint-Yrieix a été l’une des premières propositions qui nous a été faite. Pris par le temps, et sans avoir dans nos relations de personnes à même de nous renseigner sur la région, nous avons rapidement accepté. Début août, nous étions dans les murs, et très satisfaits malgré une certaine précipitation dans notre choix.

Une nouvelle famille arédienne :

Jean-François, 36 ans (instituteur)

Bérangère, 28 ans (directrice de magasin)

Clara, 5 ans et Sacha, 3 ans,

(en maternelle à l’école Claude Roy)

Cette année, ce sont plus de 190 foyers qui se sont installés à Saint-Yrieix. Cela confirme, s’il était nécessaire, l’attractivité de notre commune. Nous avons donc choisi d’aller à la rencontre d’un jeune couple et de ses enfants, nouvellement installés et de recueillir leurs sentiments sur leur vie arédienne.

Réception des nouveaux arrivants en Mairie le mercredi 5 novembre à 18h.Comme chaque année, la Mairie organise une soirée rencontre avec les nouveaux habitants de la commune. Cette année, le maire présentera la commune, ses services, son patrimoine, ses évènements au travers d’une projection qui illustrera l’ensemble des sujets abordés. Un verre de l’amitié sera ensuite l’occasion d’un échange entre les élus, les responsables associatifs et les habitants.

SYI : Depuis cette installation, qu’est-ce qui vous a particulièrement marqués ici ?Jean-François : Evidemment, l’arrivée sur un territoire lorsque l’on ne connaît personne est toujours un peu difficile. Néanmoins, le cadre est très agréable. Nous sommes à 2 pas de l’école pour nos enfants, il y a de nombreuses structures de loisirs dont nous avons profitées dès nos premières semaines : Nautilis et le plan d’eau par exemple ! C’est très appréciable cette proximité.

Ils ont choisi Saint-Yrieix

Bérangère : De même, je prends quotidien-nement le bus pour me rendre à mon travail au centre ville d’Angoulême. L’arrêt de bus est à quelques mètres seulement, et je mets moins de 15 minutes à faire le trajet. A Nancy, nous habitions également une commune en proche périphérie, mais pour le même trajet, il fallait compter près de 45 minutes !

SYI : Début septembre, Clara et Sacha ont fait leur rentrée à l’école Claude Roy. Comment ont-ils vécu ce changement ?Jean-François : Leur rentrée s’est bien passée. Il y a évidemment un changement de rythme auquel eux comme nous avons dû nous habi-tuer. Ils sont ravis de leurs nouveaux camarades, et aiment beaucoup les activités de la garderie. Bérangère : Même pour la cantine, alors que Clara est un peu difficile, ça se passe bien. Ils ont déjà eu l’occasion de se rendre à la bibliothèque. Finalement, ils découvrent la commune plus vite que nous ! Et puis, l’école est un lieu de rencontres qui permet de lier connaissance avec d’autres parents. C’est un bon point de départ.

SYI : Globalement, quel bilan faites-vous de vos premières semaines passées à Saint-Yrieix ?Bérangère : Nous sommes bien ici. Pour les enfants, nous souhaitions un logement plus spacieux. Nous avons donc très rapidement entrepris des recherches dans ce sens, mais concentrées sur Saint-Yrieix, nous n’avons pas eu envie de chercher ailleurs.Jean-François : Nous déménageons d’ailleurs dans quelques semaines, à quelques centaines de mètres, rue du Mas, toujours à proximité immédiate de l’école des enfants. Même si je suis à plusieurs dizaines de kilomètres de l’école où je travaille (en Dordogne), je trouve tant le cadre de vie que les conditions de travail très agréables.

SYI : Un grand merci de nous avoir reçus et de nous faire partager vos premières impressions sur la commune. Nous espérons vous compter parmi nous le 5 novembre prochain.

Page 11: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

9SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

BRÈVES

EN BREF A SAINT-YRIEIX

Bibliothèque MunicipaleC’est la rentrée. La bibliothèque accueille dorénavant le public aux horaires suivants : ∞ Mardi : 16h à 18h30∞ Mercredi : 10h à 12h - 14h30 à 18h30∞ Vendredi : 14h30 à 18h30∞ Samedi : 10h à 12h - 14h à 17h Fermée au public le lundi et le jeudi.

64e anniversaire du Combat de Vénat

Le 25 août dernier a eu lieu la cérémonie de commémoration du combat de Vénat, au lieu-dit «le Poteau», devant la stèle érigée sur les lieux du combat opposant une colonne allemande aux résistants du Maquis de Bignac.Cette cérémonie a également été l’occasion de féliciter l’Amicale des Anciens résistants de Bignac au Vergeroux pour leur travail de sensibilisation auprès des écoles sur les évènements de la seconde guerre mondiale.

Distribution des sacs noirs et jaunesLes prochaines distributions des sacs poubelles (noirs et jaunes) auront lieu de 13h à 18h sur présentation d’une pièce justificative de résidence (feuille d’impôts, facture de téléphone, d’électricité...) : ∞ 21 novembre place des Planes∞ 24, 25, 26, 27, 28 novembre

place des Rochers ∞ 1er décembre place des Rochers Illuminations

Afin de poursuivre l’effort entrepris dans l’ensemble des actions que nous menons pour limiter nos dépenses énergétiques, le choix à été fait de réduire les illuminations à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les décorations avec ampoules simples sont toutes supprimées. Elles seront progressivement renouvelées par des ampoules économiques.

Coupe du monde de karatéDans notre précédent numéro nous vous parlions de la coupe du monde de karaté WIKF à laquelle participaient deux jeunes arédiens. Au cours de cette compétition qui s’est tenue du 22 au 28 juillet dernier, nos deux jeunes sportifs, sans décrocher de médailles, ont toutefois obtenu de bons résultats. Félicitations !

TéléthonLe 22ème téléthon a lieu les 5 et 6 décembre prochains. De nombreuses associations de la commune participent à ce grand élan de générosité. Nous vous tiendrons informés des différentes manifestations qui seront organisées sur Saint-Yrieix.

Listes électoralesLa période de révision des listes électorales a commencé. Il vous est donc vivement conseillé de venir en mairie signaler tout changement (état civil, adresse) vous concernant.

Jumelage Saint-Yrieix / BedzinoLe Comité de Jumelages de Saint-Yrieix organise un séjour dans la ville de Bedzino (Pologne) du 23 avril au 2 mai 2009 pour une quarantaine d’Arédiens. Ce voyage sera préparé en collaboration avec le Centre Social de la commune : nous espérons en effet la participation d’une vingtaine de jeunes. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Michel Villesange au 05 45 38 14 40.

Recensement général 2009Une nouvelle méthode de recensement remplace le comptage traditionnel organisé jusqu’alors. L’année 1999 restera donc l’année du dernier recensement de l’ensemble de la population nationale en même temps. Depuis 2004, les communes de plus de 10 000 habitants procèdent à un recensement annuel. Pour les autres communes, dont Saint-Yrieix, il y a obligation de mener une enquête exhaustive de recensement tous les 5 ans. A partir du 15 janvier, vous serez donc amenés à recevoir la visite d’un agent recenseur.

Défibrillateurs : un appareil pour sauver des vies.L’utilisation de défibrillateurs cardiaques automatiques sauve chaque année plusieurs dizaines de vies.Dans les prochains mois, un appareil sera installé à proximité de la base du plan d’eau par le SMAPE (Syndicat Mixte d’Aménagement du Plan d’Eau).L’achat d’un appareil par la commune sera proposé au budget 2009, pour une mise en service dans le courant de l’année prochaine, probablement à proximité des équipements sportifs des Rochers.

Page 12: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

10

TRAVAUX

Les travaux sur la commune...Des travaux et des aménagements sont réalisés toute l’année sur la commune par les services de la mairie ou par des entreprises. S’il n’est pas toujours facile de respecter le planning (météo, fournisseurs...), l’ensemble de nos agents techniques sont engagés au quotidien pour entretenir notre cadre de vie à tous.

CADRE DE VIE

Parmi les travaux récemment réalisés :∞ le gravillonnage de plusieurs secteurs de la commune

(Puygardin, Les Mesniers, le chemin de la Passerelle...)

∞ la pose d’un caniveau rue de la Prairie du Mas

∞ le démontage du mur et son remplacement par une clôture allée des Tilleuls

∞ la création d’un parking chemin des Étangs

∞ la délimitation du domaine public par la pose d’une borduration, impasse de la Passerelle

∞ la réparation et le traitement de surface du parking de Vénat

∞ entourage des arbres place des Rochers

Comme évoqué dans le dossier (p. 4/7), le nouveau bâtiment de l’école de Vénat a vu le jour. Le gros œuvre est terminé, et dans quelques semaines, les travaux intérieurs pourront débuter dans un total respect des délais.

Dans notre précédent numéro, nous vous présentions le futur équipement socio-culturel de la commune. Début septembre, conformément au planning prévu, les travaux ont commencé. Le terrassement et les fondations sont en passe d’être terminés. Dans les prochaines semaines les murs pourront commencer à s’élever. Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux durant toute la durée du chantier.

D’autres travaux sont bien évidemment programmés pour les prochains mois :

∞ traitement de l’espace vert de l’impasse des Rouyères et fléchage du sens de circulation au carrefour

∞ aménagement du talus rue de Bellevue

∞ traitement du pluvial à l’intersection de la rue J&C Priolaud et la rue de la Prairie du Mas.

Travaux avec modifications de la circulationEn raison de la réfection de sa structure et de l’enrobé par la ville d’Angoulême, le giratoire du boulevard de Bretagne et de la rue de Bellevue sera fermé à la circulation du 27 au 29 octobre 2008 (vacances scolaires). Pour pallier à cette fermeture : ∞ Une déviation pour les véhicules est mise en place par la rue de la Clairière, l’allée des Cèdres, la rue de Chez Dary,

et la RD 939.∞ Une déviation poids lourd est ouverte soit par la RD 57 et la RD 939, soit par la RD 57 et la route de Paris.

Page 13: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

11SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

ZOOM SUR... L’AMICALE DES DONNEURS DE SANG

L’Amicale des Donneurs de SangL’Amicale existe depuis 1988 à l’initiative de Gérard Boissinot aujourd’hui malheureusement décédé. Celui-ci a passé les rênes à Marcel Gendreau en 1997. Après une présidence de 10 ans, ce dernier a souhaité prendre du recul et c’est Pierre Rougemont, entouré de l’ancienne équipe élargie à de nouveaux venus, qui a repris le flambeau.

Depuis 1999, 1 715 dons du sang ont été enregistrés. Malgré tout, nous constatons une baisse sensible des dons alors que la demande est croissante. On ne doit pas réaliser l’importance du don seule-ment au moment où nous avons besoin nous-mêmes de celui-ci.

Prochain don le 24 octobre 2008 de 17 h à 20 h à la Salle de la Combe.Après le don, un repas très convivial vous sera offert par les membres de l’Amicale.

Les parents qui souhaitent faire un don peuvent venir avec leurs enfants qui seront accueillis par l’équipe de l’Amicale.

Le don du sang, geste de solidarité, est l’affaire de tous.Les malades ont besoin de vous !

Premiers pas de la transfusion

∞ 16 Octobre 1914 - Première transfusion sanguine de la guerre 14/18. 44 transfusions furent ensuite pratiquées durant cette guerre.

∞ 13 et 15 Mai 1917 - 3 premières transfusions de sang conservées au citrate de soude.

∞ 1923 - Création à Paris du premier centre de transfusion sanguine par le docteur Arnaud Tzanck.

∞ 1943 - Premières journées du sang dans les zones libérées pour les blessés de la guerre.

∞ 1949 - Première collecte locale de sang auprès de la population à Vincennes.

∞ 1950 - Création de la Fédération Nationale des Donneurs de Sang Bénévoles. (aujourd’hui Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole)

Les réserves en produits sanguins demeurent insuffisantes en cette rentrée 2008. La hausse de près de 10% des malades néces-sitant des transfusions doit être compensée par une augmentation des dons dans les prochains jours. Les non donneurs qui hésiteraient encore à franchir le pas, trou-veront toutes les informations dont ils ont besoin et les réponses à leurs principales questions sur internet :

http://www.dondusang.netet http://www.jeunes.donsdusang.net

ou par téléphone à l’EFS Angoulême au 05 45 91 46 64

Les dons du sang toujours insuffisants

Page 14: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

12

VIE MUNICIPALE

Compte-rendudes délibérationsLe Conseil Municipal, à l’unanimité :

∞ Désigne Madame Sylvie Sesena comme représentante pour siéger au Conseil d’Administration de l’Association OMEGA.

∞ Emet un avis favorable sur la convention financière pour la réalisation de logements publics au lieu-dit la Grosse Pierre.

∞ Procède à la revalorisation du forfait pour les frais afférents à la répartition intercommunale des charges de fonctionnement des écoles publiques et autorise Monsieur le Maire à signer les conventions avec les 8 communes concernées.

∞ Accepte l’annulation d’un recouvrement de créances de can-tine, suite à une décision du Tribunal de Grande Instance d’Angoulême en matière de surendettement.

Conseil du 19 juin

Espace d’expression réservéau groupe d’opposition

Le conseil municipal a procédé à la désignation des délégués et suppléants au sein du collège électoral qui sera chargé de procéder à l’élection des sénateurs.

Conseil du 27 juin

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide :

∞ De revaloriser, pour l’année scolaire 2008/2009, le forfait men-suel du transport scolaire à hauteur de 2 %, de procéder à une revalorisation des tarifs du prix unitaire du repas scolaire de 2 % et de mettre en place, pour les paniers-repas (allergies), une tarification à hauteur de 50 % du prix total du repas.

∞ De fixer à 4 le nombre de représentants titulaires du personnel au Comité Technique Paritaire.

Conseil du 9 juillet

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide :

∞ De dénommer la voie de desserte du lotissement «Le Domaine des Rosiers» situé rue de Saint Jean d’Angely «rue des Pierres Blanches».

accepte :

∞ Le transfert du SIVOS (Syndicat à Vocation Scolaire) de la Section d’Education Spécialisée du Gond Pontouvre dans le patrimoine du Conseil Général de la Charente.

∞ D’installer, pour une meilleure commodité, le siège social du Syndicat Mixte pour l’équipement Touristique des Forêts Domaniales de Braconne et Bois Blanc à la mairie de Brie

∞ De renouveler l’adhésion au service «secrétaires de mairie itinérants» du Centre de Gestion.

∞ Questions diverses : création de deux ateliers de réflexion, l’un «développement durable», l’autre «handicap»

Conseil du 18 septembre

La voix de l’opposition, une autre voie pour Saint-Yrieix !Une opposition à votre service, dynamique soucieuse des intérêts de tous les Arédiens, et du bon fonctionnement démocratique de la commune.

Notre action ne s’arrête pas le temps d’une campagne, bien au contraire. Elle perdure et doit perdurer plus que tout pendant le mandat municipal. Nous entendons faire de notre commune, une commune rayonnante. A ce titre, nous souhaitons être une opposition constructive.Une opposition constructive, c’est ne pas se laisser dicter notre conduite, c’est promouvoir des projets, c’est approuver lorsque nous les estimons justes et appropriées les délibérations proposées en Conseil Municipal.

Ainsi nous avons créé une dynamique autour de la défense de la Poste à Saint Yrieix. Nous ne tolérerons pas en effet que les bureaux de poste disparaissent. Pour ce faire nous estimons que c’est en mettant le débat sur la place publique que nous réussirons à préserver le service public.

Nous avons dénoncé l’incohérence et l’implantation du camping de l’agglomération à côté du plan d’eau. Comment peut-on implanter un camping dont la route d’accès est en zone inondable ?Comment ne pas s’étonner de la création d’un camping de luxe doté d’une piscine à côté du plan d’eau ?

Notre action est aussi pro-active lorsque l’on veut bien entendre notre voix !!! Les arédiens ont demandé à juste titre que les routes soient mieux entretenues. A ce titre nous avons demandé à ce que le budget de voirie soit plus doté.

Nous demandons à ce que le nombre de bracelets alertes destinés aux personnes âgées correspondent aux nombres de personnes âgées dans la Commune.

Nous avons demandé la mise en place au sein de la Commune de défibrillateurs.

Nous exigeons que le Conseil Municipal soit le véritable lieu du débat démocratique et non pas dans les instances communautaires, ou en bureau du conseil municipal qui ne rassemble qu’une infime partie de l’ensemble des élus.

Pour mieux vous servir et afin de conserver le contact que nous avons suscité pendant la campagne électorale, vous pouvez joindre chacun d’entre nous aux adresses mails suivantes :

∞ Michel Tamisier : [email protected]∞ Patricia Ophele : [email protected]∞ Benoît Miège-Declercq : [email protected] ∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Jean-Claude Montalétang : [email protected]

BMD

Page 15: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

13SAINT-YRIEIX INFOSN° 69 - OCTOBRE 2008

AGENDA

L’AGENDA DE SAINT-YRIEIXOCTOBREVendredi 17

Soirée conte : «Œil qui touche» avec Clémentine Magiera et Isabelle Jeanty, création en images et langue des signes. Tout public : entendants, mal-entendants, sourds.20h30 : La Combe, salle Georges Hyvernaud (gratuit)

Guerre de gosses : la bouleversante réalité des enfants soldats.20h30 : auditorium du Crédit Agricole de Soyaux / Théâtre création 2008 des ados Pause-Théâtre 1

Samedi 18Fouille vêtementsVente de vêtements enfants (0/12 ans) à l’espace Ludaredie de 14h à 17h30.Renseignements et réservations des stands au 05 45 69 75 31.

Battue sur la communeOrganisée par la société de chasse de 8h à 12h.

Spectacle «Le palais de papier» Photocontage de Clémentine Magiera.20h30 : La Combe, salle Georges Hyvernaud (gratuit). Tout public, à partir de 8 ans.

Dimanche 19Bourse aux jouets et puériculture Espace Ludarédie de 9h à 12h30. Renseignements et réservations des stands au 05 45 69 75 31.

Section patchwork : marché au puces des couturières.Salle Georges Hyvernaud à la Combe de 10h à 17h.

Mardi 21 Randonnée pédestre La Couronne «Moulin de la Courade»RDV au parking en face de l’arrêt de bus «Terminus les Galands» à 14 h (circuit court).

Mercredi 22 octobre Guerre de gosses16h30 : Espace Franquin - Forum «envie d’agir» Pause-Théâtre 1.

Vendredi 24Donneurs de sangCollecte à la salle Georges Hyvernaud à la Combe de 17h à 20h.

Samedi 25Halloween à la ludothèqueCSCS Amicale Laïque de 15h à 18h.

Battue sur la communeOrganisée par la société de chasse de 8h à 12h.

Dimanche 26Randonnée pédestre Blanzac RDV à l’église à 14 h (circuit long)

Du lundi 27 octobre au mercredi 5 novembre

Vacances de Toussaint à la CarteCSCS Amicale Laïque.Renseignements au 05 45 69 75 31.

NOVEMBREMardi 4

Randonnée pédestre Vadalle «Sentier de l’hermitage» RDV parking place de Vadalle à 13h45 (circuit court).

Samedi 8 Rencontre de quartierPlace des Planes de 10h à 12h.

Battue sur la communeOrganisée par la société de chasse de 8h à 12h.

Dimanche 9Randonnée pédestre Birac RDV à l’église à 14 h (circuit long).

Mardi 11 Féd. Nationale des Combattants Républicains armistice 14/18 : La Combe levée des couleurs à 10h45 et cérémonie au Monument à 11h15.

Vendredi 14«Les Coquets» par la Compagnie Stromboli, spectacle burlesque de chansons.21h : La Combe, salle Georges Hyvernaud Renseignements au 05 45 38 69 50.

Samedi 15 Battue sur la communeOrganisée par la société de chasse de 8h à 12h.

Mardi 18Randonnée pédestre «Sentier des Moines» à l’Oisellerie RDV parking de l’Oisellerie à 13h45 (circuit court).

Vendredi 21 - Samedi 22 et Dimanche 23

Les Goules Réjhouies Spectacle théâtre Le 21 et 22 à 20h30 et le 23 à 14h30 : salle Georges Hyvernaud à la Combe.

Samedi 22Battue sur la communeOrganisée par la société de chasse de 8h à 12h.

DĒCEMBREMardi 16

Club de l’Age d’Or : repas de Noël

Mardi 2Guerre de gosses18h : au Lisa sous l’égide de l’UnicefPause-Théâtre 1

Samedi 13La part des hommes : l’hymne à la joie 20h30 : au Centre Culturel de RuellePause-Théâtre 2 (adultes)

Samedi 10Repas des Anciens 12h : Salle Georges Hyvernaud - La CombeRenseignements en Mairie au 05 45 38 69 50.

Jeudi 25La part des hommes : l’hymne à la joie 15h : Salle Georges Hyvernaud - La CombePause-Théâtre 2 (adultes)

JANVIER 2009

Dimanche 23 Randonnée pédestre Les BouchaudsRDV Théâtre gallo-romain à 14h (circuit long).

Lundi 24 Monument du Mois - Septembre

2009 : thème retenu Vénat Les personnes intéressées par l’organisation de cet évènement sont invitées à participer à la réunion qui se déroulera en mairie le lundi 24 novembre à 18 h. Contact : service culturel (Maud Devesne) Tél. 05 45 38 69 50

Vendredi 19Fête de Noël des écoles de Vénat Salle de La CombeParents d’Élèves de VénatContacts : Nathalie Nouaud - tél 06 19 83 50 49 ou Nathalie Roy : [email protected]

Prochain numéro de Saint-Yrieix Infos en février 2009 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

Page 16: St Yrieix - Bulletin municipal 69 - Octobre 2008

Vendredi 14 novembre 2008 - 21hSAINT-YRIEIX

La Combe, salle Georges HyvernaudTarifs : 8 ¤ / 5 ¤

Contact : 05 45 38 69 50

La Compagnie Stromboliprésente

Les CoquetsFanfare et sans reproche

Spectacle burlesque de chansons + ou - drôles

Les Coquets