1

Click here to load reader

Sujet de stage M2 Caractérisation de la distribution ...graie.org/osr/IMG/pdf/Sujet_de_stage_M2_-_IRSN_-_M_Zebra...Sujet de stage M2 Caractérisation de la distribution granulométrique

  • Upload
    vodieu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sujet de stage M2 Caractérisation de la distribution ...graie.org/osr/IMG/pdf/Sujet_de_stage_M2_-_IRSN_-_M_Zebra...Sujet de stage M2 Caractérisation de la distribution granulométrique

Sujet de stage M2 Caractérisation de la distribution granulométrique

des particules en transit dans le Rhône Aval

Contexte : L’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) est un programme de recherche financé dans le cadre du Plan Rhône visant à améliorer le partage des connaissances sur les stocks et les flux sédimentaires ainsi que sur les pollutions associées, entre les acteurs, gestionnaires du milieu et les scientifiques. L’OSR est organisé en deux grands axes, chacun se déclinant en différentes actions (pour plus de détails, consulter le site http://www.graie.org/osr/). Une des actions de cet observatoire vise à caractériser les particules en transit dans le Rhône Aval. Les matières en suspension constituent le principal vecteur de transport pour les contaminants réactifs vis-à-vis des particules. La taille des particules (ou distribution granulométrique) joue un rôle important dans la capacité pour les particules à fixer les contaminants. La distribution granulométrique est susceptible de varier en fonction du régime hydrologique (basses eaux / crues) et du temps (variabilité saisonnière). L’étude approfondie de la phase particulaire permettra d’améliorer les connaissances sur la dynamique des flux solides en suspension et des contaminants associés à l’aval du système.

Objectifs : Le stage proposé devra répondre aux objectifs suivants : - Exploitation des données de distribution granulométrique (taille des particules) acquises depuis 2011 et en cours d’acquisition à la station SORA ; - Caractérisation de la distribution granulométrique des particules en transit dans le Rhône Aval ; - Etude de l’évolution de la taille des particules au cours du temps et selon les conditions hydrologiques du Rhône.

Analyse de données : Le ou la stagiaire s’appuiera sur les données de distribution granulométrique acquises in situ et en continu par le granulomètre Sequoia LISST-Streamside à la Station Observatoire du Rhône en Arles (SORA).

Synthèse des résultats : Un rapport de synthèse est demandé pour la fin du stage. Qualités requises : rigueur, efficacité. Lieu du stage : IRSN, Cadarache (nord des Bouches du Rhône) Durée : 5 mois Contact : Mathilde Zebracki ([email protected]) 04.42.19.91.09.