1
Disponible en ligne sur www.sciencedirect.com journal homepage: http://france.elsevier.com/direct/PEDPUE/ Journal de pédiatrie et de puériculture 20 (2007) 268 doi:10.1016/j.jpp.2007.04.006 Sérologie : aucun test commercial n'est validé ; seul Pasteur Cerba utilise de la toxine de pertussis (PT) et de l'adényl cyclase–hémolysine dont la pureté est connue. Son diagnostic par immunoempreinte (western blot) est remboursé ; la sérologie ne doit pas se pratiquer à moins de 3 ans d'une vaccination coquelucheuse ; si une seule sérologie est pratiquée, le sérum doit être prélevé tardivement (au moins 3 semaines de toux). Il ne faut alors ne tenir compte que de la sérologie réali- sée avec la toxine de pertussis (PT) mais pas de celle réalisée avec l'adényl cyclase–hémolysine ; souvent la sérologie du cas primaire est à réaliser plus tôt que celle du patient ; ne sérologie ne doit pas être pratiquée chez un nou- veau-né mais celle de ses parents peut l'être. Celle de sa mère en particulier car on peut tester à la fois le sérum pré-partum et celui au moment de la toux de son enfant. Diagnostics biologiques de la coqueluche Dans les 2 premières semaines de toux : culture et PCR. Dans les 3 premières semaines de toux : PCR. Après 3 semaines de toux : sérologie si aucune vaccination dans les 3 ans qui précèdent. Dans tous les cas, faire l'interrogatoire pour savoir si une personne a toussé dans l'entourage dans les 3 semaines qui précèdent. Ne pas faire de sérologie à un enfant de moins de 5 ans vacciné selon les recommandations. FLASH INFO Surveillance de la coqueluche en 2007 d’après N. Guisot Figure 1.

Surveillance de la coqueluche en 2007

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surveillance de la coqueluche en 2007

Dispon ib le en l igne sur www.sc ienced i rect .com

journa l homepage: http: / / f rance.e lsev ier .com/d i rect /PEDPUE/

Journal de pédiatrie et de puériculture 20 (2007) 268

doi:10.1016/j.jpp.2007.04.006

Sérologie :aucun test commercial n'est validé ;seul Pasteur Cerba utilise de la toxine de pertussis (PT)et de l'adényl cyclase–hémolysine dont la pureté estconnue. Son diagnostic par immunoempreinte (westernblot) est remboursé ;la sérologie ne doit pas se pratiquer à moins de 3 ansd'une vaccination coquelucheuse ;si une seule sérologie est pratiquée, le sérum doit êtreprélevé tardivement (au moins 3 semaines de toux). Il

ne faut alors ne tenir compte que de la sérologie réali-sée avec la toxine de pertussis (PT) mais pas de celleréalisée avec l'adényl cyclase–hémolysine ;souvent la sérologie du cas primaire est à réaliser plustôt que celle du patient ;ne sérologie ne doit pas être pratiquée chez un nou-veau-né mais celle de ses parents peut l'être. Celle desa mère en particulier car on peut tester à la fois lesérum pré-partum et celui au moment de la toux de sonenfant.

Diagnostics biologiques de la coqueluche

Dans les 2 premières semaines de toux : culture et PCR.Dans les 3 premières semaines de toux : PCR.Après 3 semaines de toux : sérologie si aucune vaccination dans les 3 ans qui précèdent.Dans tous les cas, faire l'interrogatoire pour savoir si une personne a toussé dans l'entourage dans les 3 semaines qui précèdent.Ne pas faire de sérologie à un enfant de moins de 5 ans vacciné selon les recommandations.

FLASH INFO

Surveillance de la coqueluche en 2007

d’après N. Guisot

Figure 1.