4

Click here to load reader

Synthèse de la recommandation de bonne pratique

  • View
    216

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Synthèse de la recommandation de bonne pratique

ACTUALITÉS / NEWS

Synthèse de la recommandation de bonne pratiqueIndications de la césarienne programmée à terme

A summary of good practice recommendationsIndications for scheduled caesarean sections in full-term pregnancies

Haute Autorité de santé

© Springer-Verlag France 2012

La définition de la césarienne programmée retenue dans lesrecommandations est la césarienne programmée à terme, nonliée à une situation d’urgence apparaissant en dehors dutravail ou au cours du travail.

Grade des recommandationsA : preuve scientifique établie ; B : présomption scientifique ;C : faible niveau de preuve ; AE : accord d’experts

Information de la femme enceinte

Modes d’accouchement

AE

Pour toute césarienne programmée, une information de lafemme enceinte est nécessaire (indication, rapport bénéfi-ces/risques, conditions de réalisation). Les éléments d’infor-mation communiqués doivent être mentionnés dans son dos-sier médical.

Il est recommandé d’informer les femmes enceintes del’existence d’événements pouvant intervenir avant ou pendantle travail et susceptibles de modifier le mode d’accouchementinitialement programmé.

Conséquences de la césarienne programmée

C

En raison de la morbidité néonatale (notamment détresserespiratoire), il est recommandé de ne pas faire une césa-rienne programmée avant 39 semaines d’aménorrhée pourles grossesses monofœtales.

Il est recommandé d’informer la patiente de la balancebénéfices/risques de la césarienne programmée par rapportà la tentative d’accouchement par voie basse dans sa situa-tion particulière.

En particulier : la césarienne augmente les risques decomplications pour les grossesses futures (placenta prævia,placenta accreta).

AE

La césarienne augmente les accidents thromboemboliquesveineux.

Une fiche d’information de la patiente est disponible surle site de la HAS.

Indications

Utérus cicatriciel (par antécédents de césarienne)

C

L’utérus cicatriciel n’est pas en lui-même une indication decésarienne programmée.

En cas d’antécédent d’une césarienne, au vu des risquesmaternels et périnataux, il est raisonnable de proposer unetentative de voie basse, sauf en cas de cicatrice corporéale.

En cas d’antécédent de trois césariennes ou plus, il estrecommandé de proposer une césarienne programmée.

Dans les autres situations, dont l’utérus bicicatriciel, lechoix entre une tentative de voie basse où une césarienneprogrammée se fait au cas par cas.

AE

Les comptes rendus des interventions antérieures sur l’utéruset de l’éventuel travail (partogramme) ayant abouti à unecésarienne sont utiles pour choisir le mode d’accouchement.Cependant, l’absence de ces éléments n’est pas en elle-même une indication de césarienne programmée.

L’utérus cicatriciel n’impose pas la réalisation d’uneradiopelvimétrie.

Rev. Méd. Périnat. (2012) 4:92-95DOI 10.1007/s12611-012-0177-5

Page 2: Synthèse de la recommandation de bonne pratique

Une échographie de la cicatrice utérine n’est pasnécessaire.

Grossesse gémellaire

C

Une grossesse gémellaire avec le premier jumeau (j1) encéphalique n’est pas en elle-même une indication de césa-rienne programmée.

Dans le cas d’une grossesse gémellaire avec le premierjumeau (j1) en siège, les données actuelles ne permettentpas de recommander une voie d’accouchement plutôt qu’uneautre.

Présentation par le siège

Critères d’acceptabilité de la tentative de voie basse

B

La présentation par le siège n’est pas en elle-même une indi-cation de césarienne programmée.

C

Les critères d’acceptabilité de la voie basse sont :

• confrontation favorable entre la pelvimétrie et l’estima-tion des mensurations fœtales ;

• absence de déflexion de la tête fœtale ;• coopération de la patiente.

L’évaluation des critères d’acceptabilité de la voie bassedéfinis ci-dessus doit être réalisée, avant toute décision decésarienne programmée.

Critères d’acceptabilité de la césarienne programmée

En cas d’indication de césarienne programmée pour le siège,il est recommandé de proposer à la patiente une version parmanœuvres externes (VME) en accord avec les recomman-dations nationales et internationales traitant de la prise encharge d’une présentation par le siège et dans le respectdes modalités de pratique édictées dans celles-ci.

En conséquence, en cas de présentation par le siège il estrecommandé de réaliser une césarienne programmée, dansles situations suivantes :

• confrontation défavorable entre la pelvimétrie et l’estima-tion des mensurations fœtales ;

• déflexion persistante de la tête fœtale ;• non-coopération de la patiente.

Pour toutes les autres situations, le choix entre la césa-rienne et la voie basse est à discuter au cas par cas.

AE

Il est nécessaire de contrôler par échographie la persistancede la présentation juste avant l’accès au bloc opératoire pourpratiquer la césarienne.

Macrosomie

Macrosomie hors diabète

C

En l’absence de diabète, la macrosomie n’est pas en elle-mêmeune indication systématique de césarienne programmée.

La césarienne programmée est recommandée en cas depoids fœtal estimé supérieur ou égal à 5 000 g.

En raison de l’incertitude de l’estimation du poids fœtal,pour une suspicion de macrosomie comprise entre 4 500 et5 000 g, la césarienne programmée est à discuter au caspar cas.

Macrosomie liée au diabète

C

En présence d’un diabète, la césarienne programmée estrecommandée en cas d’estimation du poids fœtal supérieurou égal à 4 500 g.

En raison de l’incertitude de l’estimation du poids fœtal,pour une suspicion de macrosomie comprise entre 4 250 et4 500 g, la césarienne programmée est à discuter au cas parcas en tenant compte des autres critères liés à la pathologie etau contexte obstétrical.

Antécédents de césarienne

C

La suspicion de macrosomie n’est pas en elle-même uneindication systématique de césarienne programmée en casd’utérus cicatriciel.

Antécédents de dystocie

C

Les antécédents de dystocie des épaules sont à rechercher età renseigner en détail.

Rev. Méd. Périnat. (2012) 4:92-95 93

Page 3: Synthèse de la recommandation de bonne pratique

En cas de suspicion de macrosomie et d’antécédents dedystocie des épaules compliquée d’élongation du plexusbrachial, la césarienne programmée est recommandée.

Transmission mère–enfant d’infectionmaternelle

Virus de l’immunodéficience humaine (VIH1, VIH2)

C

Il est recommandé de réaliser une césarienne programmée encas de charge virale supérieure à 400 copies VIH/ml.

AE

Dans le cas d’une charge virale comprise entre 50 et400 copies VIH/ml, une discussion entre le gynécologue-obstétricien et l’infectiologue est nécessaire :

• si la cinétique de la charge virale est décroissante, unevoie basse est proposée ;

• si la cinétique de la charge virale est croissante, une césa-rienne programmée est proposée.

Virus de l’hépatite C (VHC)

C

Il n’est pas recommandé de réaliser une césarienne program-mée dans le cas d’une mono-infection par le VHC.

AE

Dans le cas d’une coinfection VIH/VHC, la césarienne pro-grammée est recommandée en raison de l’augmentation dutaux de transmission maternofœtale du VHC.

Virus de l’hépatite B (VHB)

AE

Il n’est pas recommandé de réaliser une césarienne program-mée que ce soit dans le cas d’une mono-infection par le VHBou d’une coinfection VHB/VIH.

Virus de l’herpès (HSV-1, HSV-2)

C

Si une primo-infection herpétique se déclare après 35 SA,une césarienne programmée est recommandée à 39 SA enraison du risque d’herpès néonatal.

Des récurrences herpétiques pendant la grossesse ne sontpas une indication de césarienne programmée.

Indications de fréquence plus rare

AE

Il existe des situations à risque pour lesquelles la césarienneprogrammée est nécessaire (par exemple : placenta præviarecouvrant).

Il existe des situations de fréquence plus rare pour les-quelles la césarienne programmée peut être discutée au caspar cas, en concertation en équipe avec les spécialistesconcernés par une pathologie fœtale et/ou maternelle.

Césarienne sur demande

Selon la définition le plus souvent retenue dans la littérature,la césarienne sur demande correspond à une césariennesouhaitée par la femme enceinte en l’absence d’indicationsmédicales ou obstétricales.

Ce n’est pas une situation clinique parfaitement identi-fiable à partir d’activité de codage ou dans les études obser-vationnelles. Son incidence est difficilement estimable.

Selon la littérature, les principales causes associées àune demande maternelle de césarienne seraient la peur del’accouchement, en particulier chez les primipares, et lesmauvaises expériences lors d’une précédente grossesse.

Information de la patiente sur la césariennesur demande (AE)

La demande maternelle n’est pas en soi une indication àla césarienne. Il est recommandé de rechercher les raisonsspécifiques à cette demande, de les discuter et de les men-tionner dans le dossier médical.

Lorsqu’une femme demande une césarienne par peur del’accouchement par voie basse, il est recommandé de luiproposer un accompagnement personnalisé. Une informa-tion sur la prise en charge de la douleur peut constituer uneréponse efficace à cette peur.

L’information et la discussion doivent intervenir le plustôt possible, en particulier lors de l’entretien prénatal

94 Rev. Méd. Périnat. (2012) 4:92-95

Page 4: Synthèse de la recommandation de bonne pratique

précoce, en accord avec les recommandations HAS sur lapréparation à la naissance et à la parentalité.

Les bénéfices attendus pour la patiente doivent être misen regard des risques associés à la césarienne et lui être expli-qués (en particulier, le risque accru de placentas prævia etaccreta pour les grossesses futures).

Après recueil des raisons de la demande initiale, suivid’une information sur les différents modes d’accouchement,l’acceptation d’une césarienne sur demande nécessite uneanalyse concertée avec la patiente de ses motivations.

Attitude du professionnel (AE)

Un médecin peut décliner la réalisation d’une césarienne surdemande. Il doit alors orienter la patiente vers un de sesconfrères.

Remerciements : Nous remercions la Haute Autorité desanté de nous avoir autorisés à reproduire ce texte. Il estégalement consultable sur le site www.has-sante.fr, rubriqueToutes nos publications.

Rev. Méd. Périnat. (2012) 4:92-95 95