17
2011-2012 Bilan collège au cinéma jeudi 21 juin 12

synthèse de l'enquête collège au cinéma 2011-2012cache.media.education.gouv.fr/file/cinema/23/3/synthese_enquete... · Enseignement de l’Histoire des Arts. ... • Recherches

Embed Size (px)

Citation preview

2011-2012

Bilan collège au cinéma

jeudi 21 juin 12

1° - Dans le cas où  certaines classes de votre établissement n’ont pu assister à certaines projections, pouvez- vous nous indiquer

les difficultés, raisons ... qui les y ont contraintes.CommunicationMalentendu sur un rendez-vous, le cinéma était fermé.Difficultés d’emploi du temps et de communication ;  informations mal relayées.Date reportée plusieurs fois.

TechniqueProblème d'éclairage, séance annulée, impossible de prendre un nouveau rdv à cause du planning chargé des 3èmes.

Planning et calendriersLe cinéma ne nous a offert que très peu de choix de dates pour les différentes projections et il y avait parfois incompatibilité avec le calendrier de l’Établissement (Organisation de Brevet Blanc, de formations d’établissement etc .)Oraux Histoire des Arts pour le troisième trimestre.Manque de souplesse du calendrier. 

HumainManque d’accompagnateurs.Absence d'un professeur sur une longue période et plusieurs remplacements sur l'année.Absence de programmateur jeune public dans la salle pour accueillir et présenter les films.

Le passage des salles au numérique va permettre de donner plus de souplesse aux séances de projection, notamment en étalant les séances sur des périodes plus grandes.

jeudi 21 juin 12

2°  - Avez-vous des remarques à faire remonter à propos du dispositif « collège au cinéma »

Remarques généralesDispositif intéressant et enrichissant pour les élèves car il leur permet d'être confronté à un cinéma différent de leurs habitudes audiovisuelles.Très bonne initiative. Le bilan est très positif.C’est bien ! continuez ! Utopia est très coopérant.

ProgrammationBonne répartition des projections dans l’année.Meilleure répartition des propositions de dates de projection des films.Cette année, le calendrier a été communiqué suffisamment tôt pour l’organisation de chaque projection. 

Choix des filmsRegret que la programmation ne tienne pas compte de la « difficulté » des films en 3e. « L'Apprenti » aurait dû être proposé à la fin de l'année à la place de « Looking for Eric ».Le choix des films  n’a pas toujours semblé très pertinent, notamment pour le niveau 6ème/5èmeGrande diversité des films proposés (genres / thèmes abordés)Le tombeau des lucioles n’était peut-être pas très adapté aux 6èmes mais la progression était diversifiée et intéressante.Les professeurs pourraient être sollicités dans le choix des films ou effectuer une composition parmi une liste.Nous regrettons de ne pas pouvoir choisir les films..Le choix du film « Le tombeau des lucioles » non adapté pour un niveau 6e/5e  Programmation parfois exigeante .Le choix des films était bien approprié au public de 4ème.

Chaque année, trois professeurs, un principal et un formateur font partie du groupe de sélection des films.

Le choix est fait sur une liste de 59 films et tient compte des films présentés sur les dernières années et des liens inter-degrés et inter-niveaux. L’an prochain les films devront être choisis parmi ceux de la liste, existants en version numérique et en version 35 mm, ce qui restreindra le choix.

jeudi 21 juin 12

FormationDeux enseignantes ont pu cette année suivre la formation à la cinémathèque de Paris et ont trouvé ce moment de formation particulièrement enrichissant et stimulant. Intérêt de la formation.

OutilsIl pourrait être utile de proposer des pistes pédagogiques aux enseignants.Il aurait été intéressant de pouvoir disposer des supports vidéo pour travailler l’image avant la séance de cinéma.Prendre un moment avec les différentes classes pour débattre autour du film.Nous n’avons pas reçu les documents pour le troisième film.

Coût et transportsDispositif onéreux depuis que les projections ont lieu à Domont et non plus au théâtre S Monfort de Saint Brice. Sans subvention conséquente ce dispositif risque de ne pas être offert à autant de classes que par le passé voire de disparaitre ce qui serait dommageable pour l’ouverture culturelle.Problème pour financer  les déplacements en bus (collège isolé)

Le stage du mois de février au Centre des Arts d’Enghien: 3 présents sur les 12 inscrits et 3 réalisateurs mobilisés pour cette formation.

Journée de prévisionnement du 4 octobre 2011:

sur les 379 inscrits, 198 présents.

Le CDDP dispose des DVD libres de droits des films lorsqu’ils existent. Les documents sont livrés par le CDDP sur les différents lieux relais.

jeudi 21 juin 12

Point de vue des élèvesLes élèves sont enthousiastes, motivés, sensibles aux problématiques posées par chaque film, et à l’univers créé.  Ils attendent avec impatience chaque séance, développent leur capacité à comprendre, apprécier et analyser un film. Enthousiasme des élèves.Les élèves ont été sensibles et réceptifs au choix des films.Les élèves ont beaucoup apprécié les films proposés !Du côté des élèves, un petit sondage effectué après le troisième et dernier film de la programmation de cette année révèle que les avis sont très partagés. Tous les films ont été appréciés pour des raisons différentes selon le goût, l'âge et l'intérêt des élèves. Pas d'unanimité donc, ni dans un sens, ni dans l'autre.D'autre part, chacun a pu remarquer que la programmation propose des films de nationalités différentes et de genres différents. Les élèves semblent avoir compris que ce dispositif avait pour mission de construire les prémices d'une culture cinématographique en proposant des films qu'eux-mêmes n'iraient pas voir seuls.Certains élèves de 6ème ont même trouvé un point commun entre les trois films au programme : ils racontent tous les trois l'histoire d'un personnage qui se bat pour quelqu'un ou pour quelque chose. L'aspect initiatique de chaque œuvre a donc été repéré, les élèves n'ayant ainsi aucun mal à faire le rapprochement avec l'école et le cadre scolaire qui peut revêtir, entre autres, cette même fonction.

jeudi 21 juin 12

3° - Quelle est la place du dispositif Collège au cinéma dans votre projet d'établissement ?

• Le dispositif Collège au cinéma fait partie de l’axe « Ouverture culturelle ».• Point fort du projet d’établissement : actions éducatives et culturelles ambitieuses dans et autour de la classe, favorisant le développement du potentiel des élèves.• Cette année dans la politique d’ouverture culturelle du CDI et l’année prochaine dans une classe à PAC cinéma.• Ce dispositif entre dans l'un des axes de notre nouveau contrat d'objectifs ECLAIR :• Axe 3 : Le rapprochement étroit des domaines pédagogiques et éducatif afin d’installer des conditions éducatives de la réussite des élèves. Premier objectif : favoriser l'ouverture culturelle Il occupe ainsi une place importante dans le projet de l'établissement et vient compléter d'autres actions, notamment partenariales, mises en œuvre cette année : l'atelier cinéma avec, notamment, le Forum des Images de Paris. En outre, le collège participe à ce dispositif depuis au moins 5 ans.• Partie ouverture au monde de la culture.• Volet action culturelle et artistique, comportant des classes de 6e et de 5e à projet culturel (théâtre, danse, arts visuels) : l’action collège au cinéma a concerné le niveau de 4e. L’action, développée dans sa transversalité, fait donc suite aux initiations spécifiques proposées en 6e et en 5e.• Dispositif Inscrit au volet ouverture vers l’extérieur et ouverture culturelle du CDI.• Contribution à l’ouverture culturelle et artistique. Enseignement de l’Histoire des Arts.• Volet développement culturel.• Il s’insère pleinement dans le projet d’établissement dans la mesure où il permet une ouverture sur les arts ainsi qu’un travail interdisciplinaire.• Projet d’établissement en cours de rédaction  (ouverture en 2011).Notre objectif est de l’associer à l’ouverture culturelle et à la lutte contre les inégalités face à la culture. En effet l’origine sociale  des élèves qui fréquentent l’établissement est très hétérogène, et toute une partie est issue de milieu urbain défavorisé. Ces élèves là n’ont quasiment pas d’accès à la culture.• Ouverture vers une culture extérieure 5 axes Connaître les œuvres du patrimoine.• Pôle culturel et artistique : « développer une culture cinématographique »• Le dispositif « collège au cinéma » se situe au niveau du 3ème objectif du projet d’établissement : « mieux vivre au collège et motivation pour tous ».

Il participe

jeudi 21 juin 12

• Il ne sera plus dans le projet de l'établissement l'année prochaine.• Depuis quelques années il repose essentiellement sur un professeur de lettres, Mme M. actuellement en arrêt longue durée.• Ce dispositif n'entre pas le projet d’établissement pour l'instant car c'est la première fois que l'établissement s'est inscrit à ce dispositif.• Non inscrit bien que suivi par 4 classes sur 5 du niveau cinquième.  • Le dispositif est intégré aux enseignements.• Celle que je lui donne en tant que participante au dispositif avec mes classes, pas plus• Je ne sais pas s'il figure dans le projet, mais l'administration nous soutient et nous assiste.

Il ne participe pas

jeudi 21 juin 12

4° - Dans quels domaines et quelles matières les films ont-ils été exploités ? Sous quelles formes ?

En français• Étude de l'affiche et hypothèses de lecture du film en amont de la

séance. • Analyse du lien entre l’affiche et le film.• Étude de l’image, photos, séquence sur l’école.• Questionnaires autour des films.• Travail sur l’autobiographie.• Cours, discussions,  réinvestissements.• Analyse de séquences, de plans..., appendre à lire une image (fixe

ou mobile).• Lecture d’œuvre rue cases nègres, comparaison, roman/film.• Etude du comique du Cameraman en rapport avec les types de

comique rencontrés lors de l’étude du Médecin malgré lui.• Analyse de la mise en scène, de la narration, des personnages.• Écriture d'un avis critique et argumenté sur le film.• Exprimer son opinion avec nuances.• Exploitation du livret de l'élève en ciblant sur le thème de l'année.• La discipline qui semble pouvoir s'emparer le plus facilement de

ce dispositif reste le français et ce, quel que soit le film puisque ce dernier propose toujours un certain type de narration, des personnages, un rythme du récit, etc. Les effets d'ellipse, d'analepse, de prolepse et l'étude des personnages, de leurs caractéristiques et de leurs relations peuvent toujours être assez facilement réinvestis.

Des thématiques

• Travail sur la notion de réalisme en 4ème après la projection du Tombeau des lucioles (différence entre réalisme et réalité)

• Travail d’écriture argumentée autour du film Looking for Eric.• Recherche documentaire sur la biographie et la filmographie

de Ken Loach.• Qu’est-ce qu’un film documentaire ? (L’Apprenti)• Les différentes formes de « violence » ressenties par les élèves

au travers des 3 films.• Le réalisme.• Recherches sur l’esclavage et la Seconde guerre mondiale.• Schéma narratif. Rapports entre les personnages / schéma

actantiel.

Domaine littéraire et journalistique

• Sous forme de questionnaires, d’exposés oraux, de débats, de recherches sur les réalisateurs, de critiques de film…

En français et en vie de classe

• Des recherches ont été faites en amont par les élèves avant projection.

• Avec le professeur principal (Les élèves de 4ème doivent être sensibilisés au PDMF).

• Parfois c’est le professeur principal qui inscrit sa classe. Ce dernier exploite le film pendant l’ heure de vie de classe.

• Pour les élèves Non Francophones: lecture de l’image: support à des exercices d’expression orale.

jeudi 21 juin 12

Découverte professionnelle

• Les métiers du cinéma et l’apprentissage avec l’apprenti.

Étude des techniques cinématographiques et leurs effets.

• Le comique de répétitions pour le 3ème film.• Etude des différents plans.• Travail sur le personnage, vocabulaire du cinéma, étude

d’images fixes extraites du film.• Le vocabulaire du cinéma et de l’analyse filmique

Anglais

• Thème l’école et l’envie d’apprendre• Le fait d’avoir un film anglophone est très important.• Travail sur la plaquette, sur les personnages (description), sur

une critique personnelle.• Exposés, questionnaires de compréhension, étude de l’image,

réalisation d’une nouvelle affiche.• Comment exprimer une opinion, un ressenti , des émotions

parfois paradoxales.• Vocabulaire à propos du Cameraman

Arts plastiques 

• Projection d’extraits de films burlesques puis projet photos avec mise en scène comique  de Buster Keaton dans la salle de classe.

• Analyse de certaines scènes, exploitation sous forme de projets.

• Affiches réalisées avec les principaux thèmes du film.

Histoire

• Une initiation au cinéma muet.• Contexte historique, cadre géographique.• Seconde guerre mondiale.

CDI• Recherche documentaire au CDI pour le contexte historique

et  géographique• Culture, club de connaissance des arts

Histoire des Arts

• Le film Le Tombeau des Lucioles a fait l'objet d'une étude approfondie dans le cadre de la préparation à l'épreuve de brevet Histoire des arts.

jeudi 21 juin 12

Des dispositifs

Cette année, nous avons décidé d'investir plus largement le dispositif en faisant participer non pas les classes des professeurs volontaires mais l'ensemble des classes de deux niveaux différents : toutes les classes de 6ème et toutes les classes de 4ème du collège. Ce dispositif a donc été proposé à 170 élèves de 6ème, à 150 élèves de 4ème et aux groupes d'NSA (20). Il s'agissait, grâce à ce choix, de proposer cette initiation et ce travail sur le cinéma à l'ensemble de deux cohortes d'élèves de manière à pouvoir bâtir le début d'une culture cinématographique commune, allant notamment dans le sens du socle commun de connaissances et de compétences. Cela permettait également de s'assurer que tous les élèves du collège profitent au moins une fois, durant leur quatre années de scolarité, de ce dispositif. Enfin, ce choix facilitera sans doute le réinvestissement des films au programme durant les années de collège à venir, voire de poursuivre ce travail avec le futur niveau 5ème de manière à progresser dans cette initiation et à ouvrir éventuellement une « classe cinéma » durant l'année de 4ème.Ainsi, le travail sur les trois films de l'année s'est déroulé sur des créneaux horaires dévolus entièrement à cela et pris en charge par différents professeurs des équipes pédagogiques concernées. Les trois films ont été préparés en amont durant une quarantaine de minutes dans toutes les classes et ont fait tout trois l'objet d'une restitution d'une heure juste après la séance. Des pistes

Souhait que les films soient plus en rapport avec la littérature étudiée (la tragédie + comédie classique, le siècle des Lumières et ses thématiques, le roman réaliste et la nouvelle fantastique au XIXe siècle...).

jeudi 21 juin 12

5° - Quels outils (affiches, documents, sites internet …) vous ont été utiles pour exploiter les films avec vos élèves ?

Les supports

• Le livret pédagogique• Les affiches• Les fiches CNC• Les synopsis• Les affiches, les fiches sur le film, les

documents établis par les professeurs ainsi que des travaux réalisés par les élèves après la séance.

• les critique des films publiées sur Internet.• Les romans associés au film.

Les sites

• Le site Collège au cinéma• D'autres sites Internet : académie de Poitiers,

Clermont-Ferrand, Versailles• Les bandes-annonces• Des sites Internet libres de droits

http://www.centreimages.fr/vocabulaire/ luxvalence.frabclefrance.frhttp://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article739

Les formations

Les journées de formation.

Autres

• Le programmateur du TPE de Bezons, le jour de la projection, intervient également pour faire réagir les élèves.

• Ciné séquences: projections de séquences mythiques du cinéma et analyse filmique; malheureusement arrêté avec l’absence du professeur.

Des commentaires

• Les affiches ont été mises dans les classes. Le dossier pédagogique et les plaquettes élèves sont utiles. Ils sont très bien traités et exhaustives. Les questions peuvent être parfois, un peu confuses.

• Pour l'heure de restitution, un professeur s'est chargé de bâtir des fiches à partir du visionnage des films et des dossiers d'étude créés par le CNC. Distribuées à chacun des élèves, celles-ci interrogeaient autant la compréhension et la réception des films (émotions, sensations et réflexions de spectateurs) que les prolongements thématiques que pouvaient inspirer les différentes œuvres. Ainsi, il s'agissait d'approcher le film comme œuvre artistique en investissant les élèves dans leur rôle de spectateurs mais également d'expliciter les possibles prolongements et de les mettre en relation avec plusieurs disciplines du collège, notamment le français, l'histoire, les arts plastiques, la musique mais aussi avec le travail d'orientation commencée en 4ème grâce au film L'Apprenti.

jeudi 21 juin 12

6° - Des exploitations de films concertées entre plusieurs matières et professeurs, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts notamment, ont-elles été mises en place ? Sous quelles formes ?

Français/Histoire• Travail sur un extrait ( initial) pour présentation histoire

des arts oral• Représentation de la guerre.• Rue cases nègre, fiche de lecture et questionnaire.• étude littéraire dans le cadre de l'autobiographie / contexte

historique de la 2nde Guerre Mondiale.

Français/CDI • Séances avant la projection du film• Etude des éléments implicites des affiches.• Qu’est-ce que le burlesque ? Français/Anglais• Discussion dans les deux langues sur le film.• Autour de « Le cameraman » (film « fondateur » du

cinéma : comparaisons avec « The Artist »

Français/Arts Plastiques• Travail sur la séquence du générique du « Tombeau des

Lucioles », à partir d’extraits de la nouvelle originale et du film vu en salle.

C’est une idée à développer dans notre établissement.

• Je n’ai pas travaillé avec d’autres professeurs mais les élèves ont intégré «   collège au cinéma   » comme une approche de l’histoire des arts.

• Un travail entre lettres et histoire-géo, amorcé cette année (les élèves du dispositif sont en 4e) est prévu l’an prochain dans le cadre de l’HDA pour « le tombeau des lucioles » (les élèves seront en 3e et cela sera plus cohérent).

• Pas vraiment : nous avons dans la plupart des cas travaillé de manière concertée (tous les professeurs principaux ont réalisé un travail conjoint avec les mêmes supports) sous forme de débat, questionnaires... – sans pouvoir faire retour sur le film à défaut d’avoir le DVD ou de pouvoir l’utiliser en cours.

• Cela n’a pas été possible cette année : en effet, nous avons inscrit des classes de 4ème, or les films programmés ne s’inscrivaient pas dans le programme pédagogique de ce niveau. Un film comme les Tombeaux des Lucioles serait intéressant à travailler en Histoire des Arts avec des 3èmes.

• Non, on a choisi un autre film que tous les 3èmes avaient vu pour la commémoration des 70 ans de JC Chabanne !

OUI NON

jeudi 21 juin 12

7° - Des échanges avec des enseignants du premier degré ont-ils été mis en place à propos du film commun : « Rue Cases

Nègres » ? Sous quelles formes ?

Pas de retour

jeudi 21 juin 12

8° - Des échanges entre les enseignants, les classes de 6ème/5ème et de 4ème/3ème ont-ils été mis en place pour le film commun : « Le tombeau

des lucioles» ? Sous quelles formes ?

• Une éducatrice, passionnée de cinéma et de manga, est venue travailler avec certaines de mes classes

• Deux classes ont étudié le film individuellement.• Un professeur ayant les classes de deux niveaux a pu pratiquer une

approche différente.Les élèves de 6ème et de 4ème se sont vu proposer la même préparation et la même fiche de restitution.Il est à noter que le film n'a évidemment pas été reçu de la même manière par ces élèves d'âges différents. Après les avoir interrogés, il semble que les 6ème aient davantage apprécié ce film d'animation que les 4ème.Le choix de montrer toutes les œuvres en version originale n'a posé aucun problème, excepté peut-être pour le Tombeau des Lucioles et sa version japonaise : certains élèves ont eu davantage de difficultés à entrer dans le film.

Adaptation des recherches demandées au niveau de la classe concernée.Culture cinématographique autour de la Seconde guerre mondiale.

Echange entre enseignants de 5ème avant la projection  pour évoquer le thème et rappeler le contexte historique.

Des échanges oraux

Une approche historique du film a été abordée à travers une analyse précise du contexte.

• Oui dans le cadre de l’accompagnement éducatif : atelier d’analyse filmique pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts en 3è (visionnage de séquences de film   : contexte historique, cinématographique   ; analyse formelle : cadrages, plans, sons, montage ; interprétation). Signalons également qu’une classe de 3è (hors dispositif Collège au Cinéma) a participé à un atelier d’écriture de scénarios et de tournage de courts-métrages avec le réalisateur Mehdi Charef.

• Un débat a été organisé en 3° et en 6° sur la représentation de la guerre dans le film.

• Accompagnement éducatif autour d’un club cinéma pour tous les niveaux

• Accompagnement éducatif   atelier cinéma   écriture puis réalisation d’un court métrage. Nous prévoyons l’an prochain une visite au studio de montage-laboratoire Eclair à Epinay    + participation à un concours ?

• Échange avec la salle de cinéma (éducation du « jeune » spectateur). En 6°, autour du film d’animation Visite de l’exposition Tim Burton (cinémathèque française) & conférence-atelier (projection d’extraits de films sur les «  créatures  » de Tim Burton). Projection du film «  Batman Return’s  » en V.O. sous titrée. Projet-action avec   «  La cinémathèque de paris » et « Cinéma pour tous »

• Un atelier cinéma : réalisation d’un court métrage basé sur la pièce de théâtre « la vie est un songe ».

• Un atelier cinéma-animation   : Réalisation d’un court métrage d’animation avec une classe de 6ème .

• Les 6èmes ont participé au festival «   image par image  » avec la rencontre de Brigitte Lecordier ainsi qu’à la manifestation «  ciné-poème » et cela en partenariat avec le TPE de Bezons.

Échanges entre professeurs

Échanges entre élèves

jeudi 21 juin 12

9° - Avez-vous développé des actions, des projets autour du cinéma ? (classe à Pac, accompagnement éducatif, projet spécifique, action en partenariat avec la salle de cinéma, festival, échange avec des

professionnels du cinéma …)

Ateliers: accompagnement éducatif, Ciné séquence, atelier cinéma, ciné-club...

• Ciné séquence le vendredi midi pendant la pause demi-pension• Un atelier cinéma a été créé cette année  : tournage d’un film

dans le cadre du collège avec une dizaine d’élèves et qui sera projeté en fin d’année scolaire.

• Nous avons animé un cinéclub en accompagnement éducatif en direction d’une classe de 6e, avec la visite d’une exposition à Pontoise sur le thème de la ville et du cinéma.

Atelier Artistique

• Atelier artistique cinéma d’animation en partenariat avec Ecran V.O.• Atelier de pratique artistique dans le domaine audiovisuel  (film réalisé en

2010 – 2011 : Le héros dans la ville, produit par la mission  jeunesse de Villiers-le-Bel, sous la direction de la réalisatrice Paula Ortiz), conduit en partenariat avec l’association l’APO.G.

Expérience de tournage en cours : interprétation du film Die Welle, niveau 3e (en partenariat avec l’APO.G) et également, toujours avec l’APO.G, film du voyage à Munich (14 – 18 mai, niveau 5e).

Classe à PAC

• Oui, une classe à PAC, en 5ème.

Pas d’actions

• Non, par manque de temps surtout.• Un professeur émet le souhait de crée un club ciné  et s’appuyer

sur un répertoire de films.

Partenariats

• Partenariat avec la ville de Soisy  (affaires culturelles)  « Soisy fait son festival) intervention de spécialistes  de musiques de films.

• Un atelier cinéma en partenariat avec le Forum des Images a été mené durant toute l'année au collège. Les séances avaient lieu le mercredi après-midi, elles étaient destinées à des élèves de 4ème et de 3ème. Ainsi, la programmation de Collège au Cinéma a largement contribué à compléter le travail mené au sein de cet atelier en permettant à certains élèves de 4ème d'enrichir leur culture cinématographique.

• Organisation d’une sortie à la Cinémathèque française au mois de juin pour que les élèves voient aussi ce qui se joue derrière l’écran et travaillent sur la construction de l’image et du regard cinématographique. Programme : la naissance du cinéma, conférence le matin et projection d’un film réaliste italien.

Autres

• Travail de compréhension sur les films documentaires.• Une collègue a un projet vidéo et monte un film avec les élèves

(écriture du scénario, tournage, jeu)

jeudi 21 juin 12

10° - Des restitutions de travaux au sein du collège ou à l’extérieur ont-elles été réalisées ? Sous quelles formes ?

Liens collège extérieur• Un atelier cinéma a été créé cette année : tournage d’un film

dans le cadre du collège avec une dizaine d’élèves et qui sera projeté en fin d’année scolaire.

• Oui, de petits films, des interviews (gérant du cinéma,..• Travail sur l’apprentissage en lien avec les CFA du secteur.

Dans un autre lieu, lieu partenaire• Projection du film « Le héros dans la ville » au cinéma Jacques

Prévert.• Le 14 juin aura lieu au Théâtre Paul Eluard la projection des films

réalisés. Aura lieu également une restitution des projets-cinéma au sein du collège fin juin.

Des écrits de communication vers l’extérieur• Certains articles de critiques de films ont été postés sur le blog du

collège.• Oui, des articles critiques dans le journal du collège « La vie en

Blum ».

Des restitutions au sein du collège pour l’extérieur• A l’occasion des Portes ouvertes du Collège expo photos (projet

Keaton)• Affiches de présentation du programme prévues pour la journée

portes ouvertes du collège.• Films projetés à la journée porte ouverte en juin.• Au sein du collège : en préparation pour le projet Mehdi Charef.

Des restitutions au sein du collège• Travaux d’élèves (comptes-rendus – articles – dessins – BD –

autours des films ; panneaux d’affichage au CDI.

Des travaux au sein de la classe• Un bilan a été fait avec les élèves sur l’appréciation des films.• Une classe de 6° faisait systématiquement un compte-rendu de

la projection des films sous forme de questionnaire.• Ecriture du synopsis du Tombeau des Lucioles avec les

troisièmes.• Résumé des films en sixième.• Affiches dans la classe.• Débats en classe - Présentation orale de recherches - fiches à

compléter.• Arts plastique dessin• Savoir donner son avis sur un film.

jeudi 21 juin 12

Ce bilan a été réalisé à partir des 34 retours d’enquête reçus soit 52% des collèges

Sophie MarieMichel Clouin

jeudi 21 juin 12