15
Quel joueur es-tu ? Questionnaire en ligne Dans le cadre de mon cycle de recherche IDN ensadlab, je réalise un questionnaire au sujet des jeux vidéos. Je souhaite découvrir les paternes communes en terme d’usage et de communication. Je m’intéresse également à l’image que les joueurs de jeu vidéo ont d’eux-même. Quelle est leur identité ? Est-elle le reflet de leur pratique ou bien l’image qu’ils souhaiteraient avoir ? Voici quelques éléments de réponse parmi les 44 réponses obtenues. Le résultat est significatif car les personnes qui ont répondu sont des joueurs régulier de jeu vidéo.

Synthese online

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Synthese online

Quel joueur es-tu ?

Questionnaire en ligne

Dans le cadre de mon cycle de recherche IDN ensadlab, je réalise un questionnaire au sujet des jeux vidéos. Je souhaite découvrir les paternes communes en terme d’usage et de communication.

Je m’intéresse également à l’image que les joueurs de jeu vidéo ont d’eux-même. Quelle est leur identité ? Est-elle le reflet de leur pratique ou bien l’image qu’ils souhaiteraient avoir ? Voici quelques éléments de réponse parmi les 44 réponses obtenues. Le résultat est significatif car les personnes qui ont répondu sont des joueurs régulier de jeu vidéo.

Page 2: Synthese online

Ages des participants

Age

Les participants ont majoritairement la vingtaine, sur les 41 personnes qui ont répondu les plus jeunes ont 18 ans et le plus agé a 45 ans.

Page 3: Synthese online

Tu joues à combien de jeux en moyenne ?

Nb de jeux

0 3

5

Autres

4

3

2

1

6 9 12 15

Page 4: Synthese online

A quelle catégories appartiennent-ils ?

Autres

Sport

Arcade

Course

Famille

Stratégie

Baston

Shoot

Action

Jeu de rôle

Quiz

Reflexion

Party games

0 5 10 15 20 25

Page 5: Synthese online

Joues-tu seul ou avec d’autres personnes ?

Autres

Avec d’autrespersonnes

Seul

0 7 14 21 28 35

Quand joues-tu ?

Autres

Week-end

Soir

Midi

Matin

0 7 14 21 28 35 42

Page 6: Synthese online

Joues-tu en ligne ?

Oui (29)

Autres (0)

Non (15)

Partages-tu tes scores ?

Non (29)

Oui (15)

Page 7: Synthese online

Si oui, quelles canaux utilises-tu ?

Autres

Réseaux sociaux

Réseaux dédié

0 3 6 9 12 15

Quand tu ne joues pas est ce qu’il t’arrive de parler de jeu vidéo ?

Oui (34)

Non (10)

Page 8: Synthese online

Si oui, peux-tu expliquer le contexte ?

Est-ce que ces amis sont les mêmes que ceux avec qui tu joues à la console ?

Oui (19)

Non (25)

Le contexte qui revient le plus souvent est celui de la réunion entre amis. Que ce soit à la pause déjeuner, au bar ou en soirée, les joueurs échangent sur les astuces, les dernières sorties et autre moment de jeu passé. Ils parlent aussi de leur souvenirs commun, de leur nostalgie pour les anciens jeux. Ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour échanger sur leur jeux favoris via les blog ou pages dédiées.

Page 9: Synthese online

Joues-tu aux même jeux que tes amis ?

Oui (21)

Non (23)

Est-ce que tes amis savent à quoi tu joues en ce moment ?

Oui (19)

Non (25)

Page 10: Synthese online

Est-ce qu’il t’arrive de rencontrer de nouveaux joueurs ?

Oui (12)

Non (32)

Si oui comment ?

Les joueurs se rencontrent dans des salons, des parties LAN (en réseau) ou encore via les réseaux sociaux. Ce n’est cependant qu’une minorité.

Ils sont une majorité à se rencontrer en ligne par les réseaux des consoles. Certains parles «d’amis d’amis» rencontrés en ligne.

Page 11: Synthese online

Parles-tu jeu vidéo avec d’autres personnes que celles avec qui tu joues ?

Oui (26)

Non (18)

Si oui merci de préciser

Les principales plateformes de rencontres et d’échange sont les sites dédiés au sujet. Les réseaux sociaux tiennent également une place importante.

Page 12: Synthese online

Parles-tu jeux vidéo quand tu ne joues pas ?

Oui (34)

Non (10)

Assumes-tu en public tous les jeux auxquels tu joues ?

Oui (42)

Non (2)

Page 13: Synthese online

Peux-tu me décrire quel joueur es-tu ?

En fonction des réponses, j’ai établi 4 grandes typologies de joueurs.

- les «Hard core gamers» : Ils jouent plus de deux heures par jour et font de longue partie le week-end- les «Casual gamer» : Ils jouent de temps en temps, en réunion.- les «Nostalgic gamers» : la vie active brise certains joueurs, ils regrettent donc cette époque !- «Specialist gamer» : Ces joueurs cherches des jeux précis, des jeux qui sont aux frontières du jeu vidéo et de l’expérimentation artistique

La majorité des joueurs sont des «Casual Gamers» :«joueur du week-end,je ne regarde pas la télé», «longues periodes sans jouer jusqu’a la sortie d’un titre attendu puis periode de jeu intensif environ 2~3 semaines puis nouveau break.» «Addict mais qui se lasse vite. J’aime jouer pour me défouler après une journée ou une semaine bien chargée par le travail. Ca me vide la tête et me permet de débrancher des tracas quotidiens.» «Joueuse peu expérimentée mais qui rêve toute la journée de pou-voir être devant son ordi pour se connecter ou trouver de nouveaux jeux à jouer.»

Certains joueurs mettent en avant leur passé de joueurs Hard core.«Hardcore gamer, ayant passé le stade de la compétition (championnat de france). Mais avec mon travail de DA je joue vraiment beaucoup moins. Maintenant sa relève plus de la petite partie du soir avec les potes pour se détendre, ou la partie de console entre collègue pendant le travail.»

Page 14: Synthese online

La majorité des joueurs ont une pratique du jeu pendant leur temps libre, seul et sur console. Ils jouent tout de même avec leur com-munauté lors de réunion entre amis ou le plus souvent en ligne. Les joueurs sont une communauté plutôt fermée qui ne communique pas forcément avec les joueurs d’autres catégories de jeu. Vu que les rencontres se font en ligne, par le biais d’amis, cela fait des réseaux très restreint.

Les joueurs s’adaptent, c’est un état d’esprit. Même si ils ne retrouvent pas leur communauté de jeu vidéo sur les plateformes mobiles, ils en créent une nouvelle avec les jeux sur smartphones.

Constat

Page 15: Synthese online

Boëzennec Kévin

IDN ensadLab 2010-11«Quel joueur es-tu ?»

Projet de recherche«Soul Player»

http://idn.ensad.fr