8
> Arlysère en bref Les croissances annuelles moyennes de la population et de la population active d’Arlysère suivent les tendances observées au niveau savoyard. Elles sont respectivement de 1 % et de 1,3 %. Entre 2005 et 2010, les effectifs salariés ont progressé de 3 %. Les établissements ont, quant à eux, augmenté de 24 % sur cette même période. > La répartition du tissu économique en 2011 Albertville, avec un tiers des établissements, et Ugine, avec 7 %, sont les deux principaux pôles économiques de fond de vallée du territoire d’Arlysère. Hauteluce et Beaufort sont les deux principales communes supports de station. Leur vocation touristique affirmée en fait également un pôle d’activités important à l’échelle de ce territoire puisqu’elles regroupent 1 400 établissements, soit 9 % du total d’Arlysère. Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi et Pôle Emploi Source : INSEE - RGP Nombre d’établissements 1 570 250 à 350 100 à 250 50 à 100 0 à 50 Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole Le territoire d’Arlysère se déploie autour du confluent de l’Isère et de l’Arly. C’est un territoire très diversifié comprenant des zones urbaines en vallée mais aussi des secteurs montagnards puisqu’il englobe des communes du massif des Bauges à l’Ouest, du Beaufortain à l’Est et de l’extrémité du massif de la Vanoise au Sud. Fort d’une industrie métallurgique et sidérurgique au savoir-faire reconnu et d’une activité touristique dynamique principalement dans les secteurs du Val d’Arly et du Beaufortain, il est également doté d’une agriculture de qualité avec la présence de quatre AOC.

Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Indicateurs clés et leur évolution depuis 2005 pour une première approche rapide et synthétique de la situation économique du territoire Arlysère en Savoie : répartition géographique et structure du tissu économique.

Citation preview

Page 1: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

> Arlysère en bref

Les croissances annuelles moyennes de la population et de la population active d’Arlysère suivent les tendances observées au niveau savoyard. Elles sont respectivement de 1 % et de 1,3 %.

Entre 2005 et 2010, les effectifs salariés ont progressé de 3 %.

Les établissements ont, quant à eux, augmenté de 24 % sur cette même période.

> La répartition du tissu économique en 2011

Albertville, avec un tiers des établissements, et Ugine, avec 7 %, sont les deux principaux pôles économiques de fond de vallée du territoire d’Arlysère.

Hauteluce et Beaufort sont les deux principales communes supports de station. Leur vocation touristique affirmée en fait également un pôle d’activités important à l’échelle de ce territoire puisqu’elles regroupent 1 400 établissements, soit 9 % du total d’Arlysère.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi et Pôle Emploi

Source : INSEE - RGP

Nombre d’établissements1 570

250 à 350100 à 25050 à 100

0 à 50

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Le territoire d’Arlysère se déploie autour du confluent de l’Isère et de l’Arly. C’est un territoire très diversifié comprenant des zones urbaines en vallée mais aussi des secteurs montagnards puisqu’il englobe des communes du massif des Bauges à l’Ouest, du Beaufortain à l’Est et de l’extrémité du massif de la Vanoise au Sud.Fort d’une industrie métallurgique et sidérurgique au savoir-faire reconnu et d’une activité touristique dynamique principalement dans les secteurs du Val d’Arly et du Beaufortain, il est également doté d’une agriculture de qualité avec la présence de quatre AOC.

Page 2: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

> Population active au lieu de travail

La population active au lieu de travail a augmenté de 1,5 % en moyenne par an entre 1999 et 2009.C’est un territoire où la croissance de l’emploi est supérieure à celle de la population.

Note : la population active au lieu de travail est le nombre d’emplois localisés sur le territoire.

> Salariés par grands secteurs

L’économie résidentielle (commerces et services à la personne) qui comprend entre autres les activités liées au tourisme, concentre la majorité de la main d’œuvre salariée. La sphère productive avec le pôle industriel d’Ugine reste néanmoins une composante importante de l’emploi total supérieure à la moyenne départementale.

> Evolution des effectifs salariés

Entre 2005 et 2010, l’évolution des effectifs salariés d’Arlysère suit la tendance départementale. Ils ont augmenté jusqu’en 2008 avant de se stabiliser.Le secteur du BTP est celui qui a le plus augmenté jusqu’en 2008. Le secteur des services a constamment progressé sur la période.Le secteur de l’industrie est le seul qui voit ses effectifs diminuer entre 2005 et 2010.

> Evolution des demandeurs d’emploi

De 2007 à 2009, les Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) du territoire ont augmenté plus rapidement que le niveau enregistré dans le département.Depuis 2009, on assiste à une stabilisation du nombre de DEFM.

L’emploi et le marché du travail

Population active au lieu de travail

Les effectifs salariés par grands secteurs

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Evolution des effectifs salariés, base 100 en 2005

Evolution des demandeurs d’emploi, base 100 en 2005

Source : INSEE, RGP

Source : Pôle Emploi

Page 3: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

> Répartition des effectifs salariés en 2010

Les communes d’Albertville et de Gilly-sur-Isère concentrent la moitié des effectifs salariés du territoire.Ugine, quant à elle, en regroupe 17 %.La principale commune support de station, Hauteluce, représente 5 % des effectifs d’Arlysère.

> Répartition du nombre d’établissements par grands secteurs

Entre 2006 et 2011, l’ensemble des établissements progresse de 23 %.

Ce sont les secteurs du BTP et des services qui augmentent le plus (+ 29 %).Les établissements commerciaux progressent de 11 % sur cette même période.

Les établissements industriels, quant à eux, sont stables entre les deux périodes.

> Taille des établissements en 2011

Les entrepreneurs sans salariés sont proportionnellement un peu moins nombreux sur ce territoire que dans l’ensemble du département.

A l’inverse, pour les très petites entreprises dont la taille est comprise entre 1 et 9 salariés la différence avec le département est de 4 points à l’avantage d’Arlysère.

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Structure et évolution du tissu économique

Répartition des établissements par grands secteurs

Répartition des établissements par taille

Source : Pôle Emploi

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Nombre de salariés par commune6 2002 600

500 à 1 200250 à 500100 à 250

0 à 100

Page 4: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

> Evolution des établissements

La croissance des établissements est continue entre 2006 et 2011. La tendance est proche de celle observée en Savoie.

Ce sont les secteurs des services et du BTP qui contribuent le plus à cette progression.Le secteur de l’industrie enregistre une forte baisse du nombre de ses établissements en 2011 par rapport à 2010. C’est le sous secteur de distribution d’électricité qui diminue le plus entre ces deux années.

> Taux de création

Les taux de création d’établissement d’Arlysère sont équivalents à ceux observés en Savoie. Entre 2006 et 2011, le taux de création sur le territoire progresse de 4 points.

Le secteur des services aux entreprises enregistre une forte augmentation de son taux de création entre 2006 et 2011, suivi du secteur des services aux particuliers. Ces secteurs ont bénéficié, entre autre, de la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur.

Taux de création : nombre de créations dans l’année rapporté au stock d’établissements au 1er Janvier de cette même année.

> Dirigeants de plus de 58 ans

Arlysère compte proportionnellement moins de responsable d’entreprise âgés de plus de 58 ans que la Savoie.

C’est dans les secteurs de l’industrie et du commerce qu’ils sont les plus représentés (24 et 18 %). Ils sont les moins nombreux dans le secteur du BTP (13 %).

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Taux de création

Part des dirigeants de plus de 58 ans en 2011

Evolution des établissements, base 100 en 2006

Source : Registre du Commerce et des Sociétés 73

Page 5: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

Indicateurs produits à partir des données du Registre du Commerce et des Sociétés

> Les mouvements d’établissements du territoire en 2011

En 2011, le taux de début d’activité des établissements d’Arlysère est équivalent à celui du département.Ces taux sont les plus élevés dans les secteurs des services et de l’industrie.

Le taux de radiation est, quant à lui, légèrement supérieur au niveau savoyard. Là aussi, ce sont les secteurs des services et de l’industrie qui présentent les taux les plus élevés.

> Les défaillances des établissements

Les défaillances d’établissements sont relativement constantes entre 2006 et 2011 avec un taux de liquidation de 3 % excepté en 2008.

> Taux de pérennité en 2011

Les taux de pérennité des entreprises du territoire à 3 ans est inférieur à la moyenne départementale.

C’est dans le secteur du commerce que le taux de pérennité à 5 ans est le plus faible, tandis que c’est dans le secteur des services que le taux à 3 ans est le plus faible.

Taux de pérennité : proportion d’établissements toujours actifs après n année(s) d’activité.

> Résultats financiers en 2008

Le secteur industriel d’Arlysère réalise une part très importante de son chiffre d’affaires à l’export. Elle est beaucoup plus élevée que celle observée pour l’ensemble de l’industrie savoyarde.

Cela s’explique en partie par la présence d’une entreprise de la métallurgie (CEZUS) et d’un grand groupe de la sidérurgie (UGITECH) dont les produits sont essentiellement destinés à l’exportation.

A noter que les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises ont un montant de la valeur ajoutée rapporté au chiffre d’affaires nettement supérieur à celui constaté dans les autres secteurs.

Santé du tissu économique et performances

Mouvements des établissements en 2011

Taux de début d’activité (1)

Taux de radiation

(2)

Taux de liquidation

judiciaire (3)Industrie 13% 13% 3%BTP 9% 7% 1%Commerce 11% 12% 4%Services 13% 13% 3%Arlysère 12% 12% 3%Savoie 12% 11% 3%

Les mouvements d’établissements 2011

Les défaillances des établissements*

(1) Nombre d’établissements dont l’activité commence en 2011 rapporté au stock d’établissements au 01/01(2) Nombre d’établissements radiés rapporté au stock d’établissements au 01/01(3) Nombre de liquidations rapporté au stock au 01/01Source : RCS

* Nombre de liquidations de biens pour l’année n rapporté au stock d’établissements au 01/01/nSource : RCS

Source : RCS

Résultats financiers 2008

Résultats pondérés et redressés par secteurs - Sources : DIANE, RCS

Taux de liquidation 2006 2007 2008 2009 2010 2011Arlysère 3% 3% 2% 3% 3% 3%Savoie 2% 2% 3% 3% 3% 3%

Secteurs % CA export(Arlysère)

% CA export (Savoie)

VA / CA(Arlysère)

VA / CA (Savoie)

Industrie 67% 39% 22% 23%BTP 0% 0% 40% 30%Commerce (+ de 5 salariés)

3% 3% 20% 21%

Services aux particuliers (+ de 5 salariés)

3% 4% 46% 49%

Services aux entreprises (+ de 5 salariés)

3% 34% 58% 32%

Taux de pérennité en 2011

Page 6: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

Parmi les établissements de 5 salariés et plus, le secteur de l’industrie réalise la majorité du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée du territoire alors qu’il ne représente que 15 % des établissements et 20 % des salariés.

Valeur ajoutée : valeur des biens et services produits diminuée de la valeur des consommations intermédiaires.

> Etablissements du commerce de détail

Les établissements de l’ensemble des secteurs commerciaux augmentent entre 2005 et 2011.

Le principal secteur représenté sur Arlysère est celui du commerce de détail en magasin spécialisé. Ce secteur comprend, entre autres, l’habillement, les articles de sports, les pâtisseries ou encore les commerces de meubles.

> Effectifs salariés du commerce de détail

Les principaux secteurs employeurs du commerce de détail spécialisé sont les commerces d’habillement et les magasins de sports. Ces derniers sont situés en grande partie dans les stations touristiques de montagne et leurs emplois sont essentiellement saisonniers.

Pour le commerce de détail en magasin non spécialisé, les hypermarchés et les supermarchés sont les principaux employeurs.

> Evolution des salariés du commerce de détail

Les salariés du commerce de détail ont augmenté jusqu’en 2009 avant d’enregistrer un recul en 2010.

Le secteur du commerce de détail en magasin spécialisé a joué un rôle dans cette croissance de l’emploi.

Sources : INSEE, établissements champs marchand non agricole, CCI 73

Sources : CCI 73, Pôle Emploi

Sources : CCI 73, Pôle Emploi

Résultats pondérés et redressés par secteursSources : DIANE, RCS

Le secteur du commerce de détail en Arlysère

Nomenclature agrégée

Répartition des établissements

Répartition du CA

Répartition de la VA

Industrie (5 salariés et plus)

15% 59% 51%

BTP (5 salariés et plus) 21% 10% 16%Commerce (5 salariés et plus)

32% 23% 18%

Services (5 salariés et plus)

32% 8% 16%

Répartition par secteur en 2008

Etablissements du commerce de détail

Effectifs salariés du commerce de détail

Evolution des salariés du commerce de détail

Page 7: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

Voir définition de l’activité touristique et de loisirs en annexes, dernière page.

> Part de l’activité touristique et de loisirs

Si l’on considère l’activité touristique et de loisirs, elle représente 13 % des effectifs salariés et 21 % des établissements d’Arlysère.

Cette proportion est importante, mais elle est cependant inférieure à la proportion observée sur l’ensemble du département. La Savoie est en effet marquée par le poids considérable du tourisme en vallée de Tarentaise.

> Part du territoire d’Arlysère

Arlysère représente 7 % des salariés et 8 % des établissements des activités touristiques et de loisirs du département. Alors que ce même territoire représente 12 % du tissu économique savoyard.

> Salariés et établissements

La principale activité touristique d’Arlysère en nombre d’emplois est la restauration. On retrouve ensuite les transports (qui comprenent les remontées mécaniques) et l’activité d’hébergement.

Dans la mesure où l’INSEE considère un actif exerçant en profession libérale comme étant un établissement, les moniteurs de ski représentent le plus grand nombre d’établissements devant la restauration et l’hébergement.

> Résultats financiers en 2008

Le ratio valeur ajoutée sur le chiffre d’affaires du secteur touristique d’Arlysère est équivalent au ratio observé en Savoie.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : DIANE, RCS

Source : Pôle Emploi

Activité du tourisme et des loisirsPoids des activités «Tourisme et Loisirs» dans l’économie du territoire

Comparaison entre le territoire d’Arlysère et le département

Résultats financiers en 2008

Salariés Etablissements

Secteur VA/CA Arlysère VA/CA SavoieTourisme (5 salariés et plus) 50% 49%

Ensemble activité (5 salariés et plus) 26% 26%

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Page 8: Tableau de bord économique Arlysère - bilan 2011

> Les structures d’accueil touristiques marchandes

Parmi les hébergements recensés, ce sont les meublés qui représentent la part la plus importante des lits touristiques (50 % des lits), devant les hébergements collectifs (17 % des lits). Les hôtels, quant à eux, totalisent 10 % des lits touristiques marchands d’Arlysère.

> Les remontées mécaniques

L’activité des remontées mécaniques d’Arlysère totalise un chiffre d’affaires moyen d’environ 25 millions d’euros entre 2007 et 2010. Le chiffre d’affaires moyen par journée skieur est de 17 € sur cette même période.

JS : Journée Skieur

> Les lits touristiques en 2010

On dénombre 63 000 lits sur le territoire soit environ 10 % des capacités d’accueil du département.

Ce sont en majorité des lits non marchands (56 %). La répartition entre lits marchands et lits non marchands est équivalente à la Savoie.

> Répartition des lits marchands et non marchands en 2010

Les lits touristiques du territoire se répartissent sans surprise sur les principales communes supports de station d’Arlysère, Hauteluce et Beaufort.

Ces deux communes regroupent plus d’un tiers des lits touristiques du territoire.

Annexes Le référentiel d’activité pris en compte pour les salariés et les établissements ne comprend pas les codes A et Z de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur industrie comprend les codes B, C, D et E de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du BTP comprend le code F de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du commerce comprend le code G de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur des services comprend les codes H à U de la NAF 21 référentiel 2008.Les services aux entreprises comprennent les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4920Z, 4941A, 4941B, 4941C, 5020Z, 5040Z, 5121Z, 5320Z, 5829A, 5829B, 5829C, 6110Z, 6120Z, 6130Z, 6190Z, 6201Z, 6202A, 6202B, 6203Z, 6209Z, 6311Z, 6312Z, 6621Z, 6622Z, 6910Z, 6920Z, 7010Z, 7021Z, 7022Z, 7111Z, 7112A, 7112B, 7120A, 7120B, 7311Z, 7312Z, 7320Z, 7410Z, 7420Z, 7430Z, 7490A, 7490B, 7711A, 7711B, 7712Z, 7721Z, 7722Z, 7729Z, 7731Z, 7732Z, 7733Z, 7734Z, 7735Z, 7739Z, 7740Z, 7810Z, 7820Z, 7830Z, 8010Z, 8020Z, 8030Z, 8121Z, 8122Z, 8129A, 8129B, 8211Z, 8219Z, 8220Z, 8230Z, 8291Z, 8292Z, 8299Z.Les services aux particuliers comprennent l’ensemble des codes NAF 21 référentiel 2008 H à U moins les codes NAF 2008 des services aux entreprises.L’activité touristique et de loisirs comprend les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4932Z, 4939B, 4939C, 5030Z, 5510Z, 5520Z, 5530Z, 5610A, 5610B, 5610C, 5621Z, 5630Z, 6820A, 7721Z, 7911Z, 7912Z, 7990Z, 8230Z, 8551Z, 9004Z, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9200Z, 9311Z, 9312Z, 9313Z, 9319Z, 9321Z, 9329Z.Les effectifs salariés pris en compte dans ce document appartiennent au secteur privé.

Source : Savoie Mont-Blanc Tourisme

Structures d’accueil touristiques marchandes, nombre de lits

Les lits touristiques en 2010

Pour toute information complémentaire : Chambre de Commerce et d’Industrie de la SavoieDirection du Développement Territorial et des Etudes Economiques - Basile MARTINEAU - [email protected] des Etudes et de l’Aménagement Commercial - Romie MARMONT5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex - Tél. 04 57 73 73 73 - www.savoie.cci.frDirecteur de publication : Catherine CHABROUD - Crédit photo : Région Rhône-Alpes Jean-Luc Rigaux

CCI SAVOIE

Nombre de lits par communeSources : SMBT, INSEE

10 000 à 13 600

5 000 à 10 000

2 500 à 5 000

1 000 à 2 500

500 à 1 000

0 à 500

Arlysère Répartition Savoie RépartitionLits marchands 27 900 44% 297 553 45 %

Lits non marchands 35 500 56% 360 300 55 %

Total 63 400 100% 657 853 100 %

Sources : Savoie Mont-Blanc Tourisme, MITRA, INSEE

Les remontées mécaniques

Source : Domaine Skiable de France - Pour en savoir plus : domaines-skiables.fr, onglet publications

CA moyen 2007/2010 JS moyen 2007/2010 CA/JS moyenArlysère 25 266 000 € 1 500 000 17 €

Savoie 511 025 812 € 21 948 766 23 €

Répartition des lits en Arlysère