8
> Le Coeur de Savoie en bref Depuis 1999, la population de la Combe de Savoie a augmenté de 1,7 % par an en moyenne. C’est un rythme supérieur à celui de la croissance départementale (1 %). La progression de la population active recensée au lieu de résidence est également importante, 2,1 % par an en moyenne (1,5 % en Savoie). Les effectifs salariés sont en hausse entre 2005 et 2010 (+ 6 %) et toutes les grandes familles d’activités (Industrie, BTP, Commerce et Services) voient leurs effectifs progresser sur cette période. Le nombre d’établissements augmente également de 34 %, principalement grâce au secteur des services (+ 53 % entre 2005 et 2010). > La répartition du tissu économique en Coeur de Savoie 2010 L’activité économique se concentre dans les chefs-lieux de canton (Montmélian, La Rochette, Saint-Pierre-d’Albigny) et le long de l’axe de l’autoroute. L’ouest du territoire, situé entre Montmélian et l’agglomération de Chambéry, compte également de nombreux établissements. Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi Source : INSEE, RGP Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole Le territoire de Cœur de Savoie est situé au cœur du sillon alpin, au croisement de trois vallées. En raison de sa situation géographique, il est situé dans l’ère d’influence de plusieurs agglomérations (Chambéry, Grenoble, Albertville). Si la ruralité reste l’une de ses principales caractéristiques, sa situation en fait un territoire attractif, que ce soit pour la population ou pour l’activité économique portée entre autre par le parc d’activité Alpespace. Nombre d’établissements 200 et plus 150 à 200 50 à 100 20 à 50 1 à 20

Tableau de bord économique Coeur de Savoie - bilan 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Indicateurs clés et leur évolution depuis 2005 pour une première approche rapide et synthétique de la situation économique du territoire Coeur de Savoie : répartition géographique et structure du tissu économique.

Citation preview

> Le Coeur de Savoie en bref

Depuis 1999, la population de la Combe de Savoie a augmenté de 1,7 % par an en moyenne. C’est un rythme supérieur à celui de la croissance départementale (1 %).La progression de la population active recensée au lieu de résidence est également importante, 2,1 % par an en moyenne (1,5 % en Savoie).

Les effectifs salariés sont en hausse entre 2005 et 2010 (+ 6 %) et toutes les grandes familles d’activités (Industrie, BTP, Commerce et Services) voient leurs effectifs progresser sur cette période.

Le nombre d’établissements augmente également de 34 %, principalement grâce au secteur des services (+ 53 % entre 2005 et 2010).

> La répartition du tissu économique en Coeur de Savoie 2010

L’activité économique se concentre dans les chefs-lieux de canton (Montmélian, La Rochette, Saint-Pierre-d’Albigny) et le long de l’axe de l’autoroute.

L’ouest du territoire, situé entre Montmélian et l’agglomération de Chambéry, compte également de nombreux établissements.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi

Source : INSEE, RGP

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Le territoire de Cœur de Savoie est situé au cœur du sillon alpin, au croisement de trois vallées.

En raison de sa situation géographique, il est situé dans l’ère d’influence de plusieurs agglomérations (Chambéry, Grenoble, Albertville).Si la ruralité reste l’une de ses principales caractéristiques, sa situation en fait un territoire attractif, que ce soit pour la population ou pour l’activité économique portée entre autre par le parc d’activité Alpespace.

Nombre d’établissements

200 et plus

150 à 20050 à 10020 à 501 à 20

> Population active au lieu de travail

Entre 1999 et 2008, la population active au lieu de travail augmente de 2,4 % en moyenne par an.La combe de Savoie est un territoire attractif, le taux de croissance de l’emploi est supérieur à celui de la population.

> Salariés par grands secteurs

Tous les secteurs d’activité, à l’exception des services aux entreprises, ont progressé entre 2005 et 2010 y compris l’emploi industriel. Le territoire de Cœur de Savoie est l’un des rares dans le département où les effectifs de ces secteurs augmentent.

La baisse des services aux entreprises est liée au recul de certaines activités comme le nettoyage industriel des bâtiments, compensée partiellement par l’augmentation de secteurs comme le travail temporaire et les télécommunications.

> Evolution des salariés

L’évolution de l’ensemble des effectifs salariés du Cœur de Savoie est supérieure à l’évolution moyenne de la Savoie (+ 6 points contre + 3 points).

Les secteurs qui ont le plus progressé sur ce territoire sont le Commerce et l’Industrie. Malgré les baisses à partir de 2007, tous les secteurs ont, fin 2010, des effectifs salariés supérieurs à ceux enregistrés en 2005.

> Evolution des demandeurs d’emploi

L’évolution des Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) suit la tendance générale de la Savoie tout en étant toujours inférieure à celle du département.De plus le niveau des DEFM s’est stabilisé entre 2009 et 2010, alors qu’il continuait d’augmenter en Savoie.

L’emploi et le marché du travail Population active au lieu de travail

Les effectifs salariés par grands secteurs

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Evolution des effectifs salariés, base 100 en 2005

Evolution des demandeurs d’emploi, base 100 en 2005

Source : INSEE, RGP

> Répartition des effectifs salariés en 2010 Le principal pôle d’emploi du territoire est constitué de Montmélian et de ses communes voisines.

Les chefs-lieux de canton, comme la Rochette et Saint-Pierre-d’Albigny sont également des pôles d’emploi importants pour la Combe de Savoie.

> Répartition du nombre d’établissements par grands secteurs

Le nombre d’établissements de tous les secteurs d’activité progresse entre 2005 et 2010.

Ce sont les secteurs des services qui augmentent le plus au cours de cette période (+ 48 % dans les services aux entreprises, + 55 % pour les services aux particuliers).

> Taille des établissements en 2010

Le territoire de Cœur de Savoie a une proportion d’établissements sans salariés inférieure à la celle observée au niveau départemental.

Le territoire a, par contre, une plus forte proportion d’établissements compris entre 1 et 49 salariés qu’en Savoie.

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Structure et évolution du tissu économique

Répartition des établissements par grands secteurs

Répartition des établissements par taille

Source : Pôle Emploi

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Nombre de salariés par commune1 550

500 à 1 000

200 à 500100 à 200

0 à 50

> Evolution des établissements

Les établissements du Cœur de Savoie ont cru régulièrement entre 2005 et 2010. Cette évolution est supérieure à la tendance départementale.C’est principalement le secteur des services qui est le moteur de cette croissance avec 53 % d’établissements supplémentaires en 5 ans.

> Taux de création

En 2010, le taux de création en Cœur de Savoie est supérieur à celui de la Savoie.La progression observée depuis 2005 est due entre autre à la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur.

La forte augmentation du taux de création dans le secteur des services aux entreprises est liée au développement de secteur comme la programmation informatique, le conseil de gestion ou encore l’ingénierie/études techniques.

Taux de création : Nombre de créations dans l’année rapporté au stock d’établissements au 1er Janvier de cette même année.

> Dirigeants de plus de 58 ans

La part des responsables des établissements sièges de plus de 58 ans est moins importante qu’en Savoie (16 % contre 17 %).

Cette tendance se retrouve pour l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception de l’Industrie où la part des plus de 58 ans est légèrement supérieure.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Taux de création

Part des dirigeants de plus de 58 ans, en 2010

Evolution des établissements, base 100 en 2005

Source : Registre du Commerce et des Sociétés 73

Indicateurs produits à partir des données du Registre du Commerce et des Sociétés

> Les mouvements d’établissements en Coeur de Savoie en 2010

Le taux de début d’activité en Cœur de Savoie est supérieur à la moyenne du département. C’est dans le secteur de l’industrie qu’il est le plus important.Le taux de radiation du territoire est lui aussi au dessus du niveau départemental. Ce sont les activités de services qui enregistrent le plus de radiation.Enfin, le taux de liquidation le plus haut est observé dans le secteur du BTP.

> Les défaillances des établissements

Excepté en 2009, le taux de liquidation est supérieur à celui de la Savoie.Le plus haut niveau est atteint en 2010 avec un taux de liquidation de 4,1 %.

> Taux de pérennité en 2010

Le taux de pérennité à 3 ans du Cœur de Savoie est inférieur de 14 points à celui de la Savoie, tandis que celui à 5 ans est supérieur de 5 points.

Ce sont les secteurs industriels et du BTP qui ont les taux de pérennité à 5 ans les plus importants sur le territoire, tandis que le secteur du commerce est celui qui a les taux de pérennité les plus faibles.

Taux de pérennité : proportion d’établissements toujours actifs après n année(s) d’activité.

> Résultats financiers en 2008

Le secteur industriel réalise le plus fort pourcentage de chiffre d’affaires à l’export mais il est cependant inférieur à celui observé sur l’ensemble de la Savoie.

Les établissements de plus de 5 salariés du secteur des services aux entreprises sont ceux qui enregistrent le plus fort taux de valeur ajoutée/chiffre d’affaires.

Santé du tissu économique et performances

Mouvements des établissements en 2010

Taux de début d’activité 2010

(1)

Taux de radiation 2010 (2)

Taux de liquidation

judiciaire (3)Industrie 16% 9% 3%BTP 14% 13% 6%Commerce 12% 13% 4%Services 14% 16% 4%Coeur de Savoie 14% 14% 4%Savoie 12% 13% 3%

Les mouvements d’établissements en 2010

Les défaillances des établissements*

(1) Nombre d’établissements dont l’activité commence en 2010 rapporté au stock d’établissements au 01/01(2) Nombre d’établissements radiés rapporté au stock d’établissements au 01/01(3) Nombre de liquidations rapporté au stock au 01/01Source : RCS

* Nombre de liquidations de bien pour l’année n rapporté au stock d’établissement au 01/01/nSource : RCS

Source : RCS

Résultats financiers 2008

Résultats pondérés et redressés par secteurs - Sources : DIANE, RCS

Taux de liquidation 2005 2006 2007 2008 2009 2010Coeur de Savoie 2,3% 3,2% 2,4% 3,4% 2,2% 4,1%Savoie 2,2% 2,4% 2,2% 2,7% 2,9% 3,2%

Secteurs % CA export % CA export (Savoie)

VA / CA VA / CA (Savoie)

Industrie 19% 39% 15% 23%BTP 0% 0% 32% 30%Commerce (+ de 5 salariés)

4% 3% 18% 21%

Services aux particuliers (+ de 5 salariés)

13% 4% 30% 49%

Services aux entreprises (+ de 5 salariés)

14% 34% 49% 32%

Taux de pérennité en 2010

Parmi les établissements de 5 salariés et plus, c’est le secteur industriel qui contribue le plus au chiffre d’affaires et à la valeur ajoutée du territoire de Cœur de Savoie.

Valeur ajoutée : valeur des biens et services produits diminuée de la valeur des consommations intermédiaires.

> Surfaces commerciales de plus de 300 m2

On recense, sur les polarités commerciales de la Combe de Savoie, 16 commerces de grande distribution pour une surface de vente globale d’environ 22 000 m². Ces formats sont exclusivement implantés en périphérie des communes, notamment sur le pôle commercial de Montmélian / Arbin qui concentre près de la moitié de l’offre commerciale. L’offre de grande distribution est essentiellement constituée par l’alimentaire et l’équipement de la maison.

> Part de marché des formes de vente sur la clientèle locale en 2011

Les grandes et moyennes surfaces (supérieures à 300 m² de surface de vente) représentent 70 % de parts de marché sur la clientèle locale et le petit commerce 25 %. Depuis 2006, le transfert de parts de marché du petit commerce au profit de la grande distribution se fait au rythme de 1 % par an. Ce phénomène touche davantage les activités non alimentaires.

> Dépenses des ménages en Coeur de Savoie en 2011

En 2011, près de trois achats sur quatre en non alimentaire sont effectués à l’extérieur du territoire, tandis que pour les dépenses alimentaires le taux d’emprise est évalué à plus de 70 %. Depuis 2006, moins de la moitié de la population du territoire réalise ses achats sur place. L’évasion commerciale est essentiellement orientée vers le bassin chambérien.Concernant l’apport de la clientèle extérieure, celle-ci contribue à moins de 8 % du chiffre d’affaires du territoire.

Sources : CCIT 73, DEAC, Inventaire de la grande distribution 2011

Sources : CCIT 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation, données partielles hors dépenses de santé

Sources : CCIT 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation , données partielles hors dépenses de santé

Résultats pondérés et redressés par secteursSources : DIANE, RCS

Le secteur du commerce en Coeur de Savoie

Nomenclature agrégée

Répartition des établissements

Répartition du CA

Répartition de la VA

Industrie (5 salariés et plus)

26% 62% 48%

BTP (5 salariés et plus) 19% 8% 13%Commerce (5 salariés et plus)

30% 23% 23%

Services (5 salariés et plus)

25% 6% 15%

Répartition par secteur en 2008

Surfaces commerciales de plus de 300 m2

Parts de marchés des formes de vente sur la clientèle locale en 2011

Dépenses des ménages en Coeur de Savoie en 2011

Forme de vente Parts de marchéGrande distribution 70%Petit commerce et marché forain 25%

Vente par correspondance 3%

Autres formes de vente 2%

Alimentaire Non alimentaireMontant en € % Montant en € %

En Coeur de Savoie

62 286 405 71,2 24 533 025 25,1

Hors Coeur de Savoie

25 241 635 28,8 73 384 076 74,9

Total 87 528 040 100 97 917 101 100

Voir définition de l’activité touristique et de loisirs en annexes, dernière page.

> Part de l’activité touristique et de loisirs

Par rapport à la Savoie, l’activité touristique et de loisirs est encore modeste en Cœur de Savoie.

9 % des établissements du territoire et 5 % des salariés sont liés à ces activités contre respectivement 30 % et 24 % en Savoie.

> Part du territoire Coeur de Savoie

L’ensemble des activités en Coeur de Savoie représente 5 % des salariés et des établissements du département.

Si l’on s’intéresse aux seules activités touristiques et de loisirs, le Cœur de Savoie ne représente que 1 % de l’ensemble des salariés et des établissements de Savoie.

> Salariés et établissements

En termes d’effectifs salariés, les trois premiers secteurs sont la restauration (40 %), l’hébergement (29 %) et les agences de voyages (14 %).

Pour les établissements, les secteurs les plus représentés sont la restauration (43 %), les activités sportives (22 %) et enfin les activités d’hébergement et de location (14 %).

> Résultats financiers en 2008

Le ratio valeur ajoutée/chiffre d’affaires des activités touristiques du Cœur de Savoie est similaire à celui enregistré en Savoie.

Sources : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : DIANE, RCS

Sources : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : Pôle Emploi

Activité du tourisme et des loisirsPoids des activités «Tourisme et Loisirs» dans l’économie du territoire

Comparaison entre le territoire Coeur de Savoie et le département

Résultats financiers en 2008Secteur VA/CA VA/CA SavoieTourisme (5 salariés et plus) 49% 48%

Ensemble activité (5 salariés et plus) 18% 28%

> Les structures d’accueil touristiques marchandes

Les gites ruraux sont les structures d’accueil les plus nombreuses sur le territoire du Cœur de Savoie. Ils sont suivis par les meublés classés en préfecture.

On retrouve également sur ce territoire une dizaine d’hôtels et six campings.

> Les lits touristiques en 2010

Le Cœur de Savoie compte un peu moins de 9 000 lits touristiques en 2010.

Ce sont pour pratiquement les trois quarts d’entre eux des lits touristiques non-marchands.C’est l’hôtellerie de plein air qui représente le plus fort contingent des lits marchands (45 %).

> Répartition des lits marchands et non marchands en 2010

Saint-Pierre-d’Albigny est la commune qui compte le plus de lits en Cœur de Savoie avec un peu plus de 1 000 lits.

On retrouve ensuite les communes des Marches avec environ 700 lits et de Presle (600 lits).

Annexes

Le référentiel d’activité pris en compte pour les salariés et les établissements ne comprend pas les codes A et Z de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur industrie comprend les codes B, C, D et E de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du BTP comprend le code F de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du commerce comprend le code G de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur des services comprend les codes H à U de la NAF 21 référentiel 2008.

Les services aux entreprises comprennent les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4920Z, 4941A, 4941B, 4941C, 5020Z, 5040Z, 5121Z, 5320Z, 5829A, 5829B, 5829C, 6110Z, 6120Z, 6130Z, 6190Z, 6201Z, 6202A, 6202B, 6203Z, 6209Z, 6311Z, 6312Z, 6621Z, 6622Z, 6910Z, 6920Z, 7010Z, 7021Z, 7022Z, 7111Z, 7112A, 7112B, 7120A, 7120B, 7311Z, 7312Z, 7320Z, 7410Z, 7420Z, 7430Z, 7490A, 7490B, 7711A, 7711B, 7712Z, 7721Z, 7722Z, 7729Z, 7731Z, 7732Z, 7733Z, 7734Z, 7735Z, 7739Z, 7740Z, 7810Z, 7820Z, 7830Z, 8010Z, 8020Z, 8030Z, 8121Z, 8122Z, 8129A, 8129B, 8211Z, 8219Z, 8220Z, 8230Z, 8291Z, 8292Z, 8299Z.Les services aux particuliers comprennent l’ensemble des codes NAF 21 référentiel 2008 H à U moins les codes NAF 2008 des services aux entreprises.L’activité touristique et de loisirs comprend les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4932Z, 4939B, 4939C, 5030Z, 5510Z, 5520Z, 5530Z, 5610A, 5610B, 5610C, 5621Z, 5630Z, 6820A, 7721Z, 7911Z, 7912Z, 7990Z, 8230Z, 8551Z, 9004Z, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9200Z, 9311Z, 9312Z, 9313Z, 9319Z, 9321Z, 9329Z.

Les effectifs salariés pris en compte dans ce document appartiennent au secteur privé.

Source : Savoie Mont-Blanc Tourisme

Structures d’accueil touristiques marchandes

Les lits touristiques en Coeur de Savoie en 2010

Répartition des lits en Coeur de Savoie en 2010

Pour toute information complémentaire : Chambre de Commerce et d’Industrie de la SavoieDirection du Développement Territorial et des Etudes Economiques - Basile MARTINEAU - [email protected] des Etudes et de l’Aménagement Commercial - Romie MARMONT5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex - Tél. 0820 22 73 73 (0,09 € ttc/mn) - www.savoie.cci.frDirecteur de publication : Catherine CHABROUD

Nombre de lits par communeSources : SMBT, INSEE

1 000 et plus

500 à 1 000

100 à 500

0 à 100

Coeur deSavoie

Répartition Savoie Répartition

Lits marchands 2 430 27% 297 553 45 %

Lits non marchands 6 420 73% 360 300 55 %

Total 8 850 100% 657 853 100 %Sources : Savoie Mont Blanc Tourisme, MITRA, INSEE