8
> Chambéry Métropole en bref La croissance moyenne annuelle de la population du territoire de Chambéry Métropole est légèrement inférieure à celle observée en Savoie (0,5 % contre 1 %). Pour la population active, la croissance constatée est plus faible que celle du département (0,9 % contre 1,4 %). Entre 2005 et 2010, les effectifs salariés du territoire ont augmenté de 3 %. Les établissements ont progressé, quant à eux, de 21 % sur cette même période. > La répartition du tissu économique en 2011 Les communes situées le long des principaux axes de communication sont les lieux d’implantations privilégiés des établissements. La commune de Chambéry concentre la majorité des établissements du territoire (55 %), on retrouve ensuite les communes de la Motte- Servolex (9%) et de la Ravoire (7%). Nombre d’établissements 4 500 500 à 1 000 250 à 500 100 à 250 0 à 100 Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole Situé au cœur du sillon alpin, le territoire de Chambéry Métropole (4,4 % de la superficie départementale) concentre un tiers de la population de la Savoie et les principaux centres administratifs du département. Deux faits marquants caractérisent ce territoire. La ville-centre de Chambéry centralise la majorité des activités économiques, tandis que la croissance démographique a lieu principalement dans les communes périphériques. L’emploi salarié a augmenté beaucoup plus rapidement que la population, ce qui confirme que Chambéry Métropole constitue un pôle d’emploi pour un bassin d’habitat plus large que son propre périmètre. Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi et Pôle Emploi Source : INSEE - RGP

Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Indicateurs clés et leur évolution depuis 2005 pour une première approche rapide et synthétique de la situation économique du territoire de Chambéry Métropole en Savoie : répartition géographique et structure du tissu économique.

Citation preview

Page 1: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

> Chambéry Métropole en bref

La croissance moyenne annuelle de la population du territoire de Chambéry Métropole est légèrement inférieure à celle observée en Savoie (0,5 % contre 1 %).Pour la population active, la croissance constatée est plus faible que celle du département (0,9 % contre 1,4 %).

Entre 2005 et 2010, les effectifs salariés du territoire ont augmenté de 3 %.Les établissements ont progressé, quant à eux, de 21 % sur cette même période.

> La répartition du tissu économique en 2011

Les communes situées le long des principaux axes de communication sont les lieux d’implantations privilégiés des établissements.

La commune de Chambéry concentre la majorité des établissements du territoire (55 %), on retrouve ensuite les communes de la Motte-Servolex (9%) et de la Ravoire (7%).

Nombre d’établissements4 500

500 à 1 000250 à 500100 à 250

0 à 100

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Situé au cœur du sillon alpin, le territoire de Chambéry Métropole (4,4 % de la superficie départementale) concentre un tiers de la population de la Savoie et les principaux centres administratifs du département.

Deux faits marquants caractérisent ce territoire. La ville-centre de Chambéry centralise la majorité des activités économiques, tandis que la croissance démographique a lieu principalement dans les communes périphériques. L’emploi salarié a augmenté beaucoup plus rapidement que la population, ce qui confirme que Chambéry Métropole constitue un pôle d’emploi pour un bassin d’habitat plus large que son propre périmètre.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole et Pôle Emploi et Pôle Emploi

Source : INSEE - RGP

Page 2: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

> Population active au lieu de travail

La population active au lieu de travail a augmenté de 1,6 % en moyenne par an sur Chambéry Métropole. C’est un territoire où la croissance de l’emploi est supérieure à celle de la population. L’attractivité économique du territoire est supérieure à sa limite géographique.

Note : la population active au lieu de travail est le nombre d’emploi localisé sur le territoire.

> Salariés par grands secteurs

Les activités tertiaires dominent sur le territoire.Les services aux particuliers sont les plus nombreux (un tiers des salariés). On retrouve en deuxième position les services aux entreprises puis le secteur du commerce. Le secteur des services et du BTP sont en augmentation entre 2005 et 2010, contrairement aux autres secteurs d’activité économique.

> Evolution des effectifs salariés

Entre 2005 et 2010, les effectifs salariés de Chambéry Métropole sont en légère augmentation. Ils ont augmenté jusqu’en 2007 avant de se contracter sous les effets de la crise.Le secteur du BTP, après une forte augmentation de ses effectifs jusqu’en 2008, voit sa progression fléchir.Le secteur de l’industrie et du commerce ont, quant à eux, connu une baisse de leurs effectifs salariés depuis 2005.

> Evolution des demandeurs d’emploi

L’évolution du nombre de Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois de Chambéry Métropole suit la tendance observée sur l’ensemble du département.

L’emploi et le marché du travail

Population active au lieu de travail

Les effectifs salariés par grands secteurs

Source : Pôle Emploi

Source : Pôle Emploi

Evolution des effectifs salariés, base 100 en 2005

Evolution des demandeurs d’emploi, base 100 en 2005

Source : INSEE, RGP

Source : Pôle Emploi

Page 3: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Structure et évolution du tissu économique

Répartition des établissements par grands secteurs

Répartition des établissements par taille

Source : Pôle Emploi

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Nombre de salariés par commune21 900

2 500 à 5 000

1 000 à 2 500500 à 1 000

0 à 500

> Répartition des effectifs salariés en 2010

Comme pour les établissements, les effectifs salariés du territoire se concentrent sur les communes de Chambéry (59 %), la Motte-Servolex (11 %) et la Ravoire (8 %).

> Répartition du nombre d’établissements par grands secteurs

Entre 2006 et 2011, l’ensemble des établissements progresse de 22 %.

Ce sont les services qui augmentent le plus sur cette période (+ 31 %). Ceux-ci ont bénéficié de la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur, qu’ils soient orientés vers les entreprises ou vers les particuliers.Les établissements commerciaux et du BTP progressent également tandis que le secteur de l’industrie enregistre une légère baisse.

> Taille des établissements en 2011

Chambéry Métropole compte proportionnel-lement moins d’établissements sans salariés que le département.C’est dans la catégorie des entreprises dont les effectifs sont compris entre 1 et 50 salariés que l’écart avec l’ensemble du département est le plus important en faveur de Chambéry Métropole.

Page 4: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

> Evolution des établissements

La croissance des établissements est continue entre 2006 et 2011. La tendance est proche de celle observée en Savoie.

Ce sont les secteurs des Services et du BTP qui contribuent le plus à cette croissance. Les établissements du commerce, stables jusqu’en 2009, sont en hausse en 2010. Le secteur industriel, quant à lui, est resté stable jusqu’en 2010 avant de diminuer en 2011.

> Taux de création

Les taux de création d’établissement de Chambéry Métropole sont supérieurs à ceux du département. Entre 2006 et 2011, le taux sur le territoire progresse de 4 points.

Tous les secteurs d’activités progressent entre 2006 et 2011. Les services aux entreprises et le secteur industriel sont ceux qui enregistrent la plus forte hausse.

Taux de création : nombre de créations dans l’année rapporté au stock d’établissements au 1er Janvier de cette même année.

> Dirigeants de plus de 58 ans

C’est dans les secteurs de l’industrie et du commerce que les responsables d’entreprise âgés de plus de 58 ans sont les plus représentés (19 et 20 %). Ils sont les moins nombreux dans le secteur du BTP (14 %).

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Source : INSEE établissements Champ Marchand Non Agricole

Taux de création

Part des dirigeants de plus de 58 ans en 2011

Evolution des établissements, base 100 en 2006

Source : Registre du Commerce et des Sociétés 73

Page 5: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

Indicateurs produits à partir des données du Registre du Commerce et des Sociétés

> Les mouvements d’établissements du territoire en 2011

En 2011, le taux de début d’activité de Chambéry Métropole est légèrement supérieur à celui du département.C’est dans le secteur du BTP que ce taux est le plus important.

Le taux de radiation du territoire est également supérieur au niveau savoyard tout comme le taux de liquidation. Là aussi, c’est dans le secteur du BTP que ces taux sont les plus importants.

> Les défaillances des établissements

Le maximum des défaillances d’établissements a été atteint en 2011. Le niveau des liquidations est supérieur à celui du département et ce, quelle que soit l’année considérée.

> Taux de pérennité en 2011

Les taux de pérennité du territoire à 5 et 3 ans sont inférieurs à la moyenne départementale.

C’est dans le secteur du BTP que le taux de pérennité à 5 ans est le plus faible, tandis que c’est dans le secteur du commerce que le taux à 3 ans est le plus bas.

Taux de pérennité : proportion d’établissements toujours actifs après n année(s) d’activité.

> Résultats financiers en 2008

Le secteur industriel de Chambéry Métropole réalise 26 % de son chiffre d’affaires à l’export, c’est inférieur à la moyenne observée en Savoie.

C’est dans le secteur des services aux entreprises que le taux de valeur ajoutée/chiffre d’affaires est le plus élevé. Il est supérieur au niveau observé en Savoie.

Ce taux est par contre inférieur pour les services aux particuliers, le département bénéficiant de l’importance de l’activité touristique dans ce secteur.

Santé du tissu économique et performances

Mouvements des établissements en 2011

Taux de début d’activité (1)

Taux de radiation

(2)

Taux de liquidation

judiciaire (3)Industrie 12% 9% 2%BTP 17% 17% 8%Commerce 12% 13% 4%Services 14% 13% 3%Chambéry Métropole 13% 14% 4%Savoie 12% 11% 3%

Les mouvements d’établissements 2011

Les défaillances des établissements*

(1) Nombre d’établissements dont l’activité commence en 2011 rapporté au stock d’établissements au 01/01(2) Nombre d’établissements radiés rapporté au stock d’établissements au 01/01(3) Nombre de liquidations rapporté au stock au 01/01Source : RCS

* Nombre de liquidations de biens pour l’année n rapporté au stock d’établissements au 01/01/nSource : RCS

Source : RCS

Résultats financiers 2008

Résultats pondérés et redressés par secteurs - Sources : DIANE, RCS

Taux de liquidation 2006 2007 2008 2009 2010 2011Chambéry Métropole 2,3% 2,5% 3,4% 3,5% 3,4% 3,8%Savoie 2,4% 2,2% 2,7% 2,9% 3,2% 2,7%

Secteurs % CA export(Chy Métropole)

% CA export (Savoie)

VA / CA(Chy Métropole)

VA / CA (Savoie)

Industrie 26% 39% 31% 23%BTP 0% 0% 30% 30%Commerce (+ de 5 salariés)

2 % 3% 17% 21%

Services aux particuliers (+ de 5 salariés)

3% 4% 28% 49%

Services aux entreprises (+ de 5 salariés)

50% 34% 37% 32%

Taux de pérennité en 2011

Page 6: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

Parmi les établissements de 5 salariés et plus, le secteur des services, qui représente 50 % des établissements, réalise la majorité du chiffre d’affaires et la plus grosse part de la valeur ajoutée du territoire.

Valeur ajoutée : valeur des biens et services produits diminuée de la valeur des consommations intermédiaires.

> Surfaces commerciales de plus de 300 m2

Les différents pôles commerciaux de Chambéry Métropole comptabilisent près de 200 000 m² de surface de vente, répartis sur 138 commerces de grande distribution. Ces formats sont quasi-exclusivement implantés en périphérie des communes de Chambéry, Bassens et Saint-Alban-Leysse. L’offre de grande distribution est essentiellement constituée par l’alimentaire et l’équipement de la maison.

> Part de marché des formes de vente sur la clientèle locale en 2011

Les grandes et moyennes surfaces (supérieures à 300 m² de surface de vente) réalisent près de 70 % de parts de marché sur la clientèle locale, le petit commerce, quant à lui, 25 %. Depuis 2006, on observe un transfert de part de marché du petit commerce au profit de la grande distribution.

> Dépenses des ménages

En 2011, près de 9 achats sur 10 sont effectués à l’intérieur du territoire. Concernant les dépenses alimentaires, le taux d’emprise est évalué à plus de 95 %.

Par ailleurs, il est à noter qu’en 2011, 30 % du volume d’affaires des commerces de Chambéry Métropole sont réalisés par une clientèle extérieure. Au final, le chiffre d’affaires du commerce local lié aux ménages locaux et extérieurs se monte à 970 millions d’Euros (hors tourisme).

Sources : CCI 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation, données partielles hors dépenses de santé

Sources : CCI 73, DEAC, Observatoire du commerce et de la consommation, données partielles hors dépenses de santé

Résultats pondérés et redressés par secteursSources : DIANE, RCS

Le secteur du commerce de détail sur Chambéry Métropole

Nomenclature agrégée

Répartition des établissements

Répartition du CA

Répartition de la VA

Industrie (5 salariés et plus)

8% 13% 19%

BTP (5 salariés et plus) 13% 6% 9%Commerce (5 salariés et plus)

29% 30% 25%

Services (5 salariés et plus)

50% 51% 47%

Forme de vente Parts de marchéGrande distribution 69,3%Petit commerce et marché forain 25,5%Vente à distance 3,2%Autres formes de vente 2%

Répartition par secteur en 2008

Surfaces commerciales de plus de 300 m2

Part de marché des formes de vente sur la clientèle locale en 2011

Dépenses des ménages de Chambéry Métropole

Alimentaire Non alimentaireMontant en € % Montant en € %

Chambéry Métropole 295 678 865 96 315 294 178 81Hors Chambéry Métropole 14 048 447 4 74 709 070 19Total 309 727 312 100 390 003 248 100

Sources : CCI 73, DEAC, Inventaire de la grande distribution, 2011

Page 7: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

Voir définition de l’activité touristique et de loisirs en annexes, dernière page.

> Part de l’activité touristique et de loisirs

Si l’on considère l’activité touristique et de loisirs, elle représente 8 % des effectifs salariés et 10 % des établissements de Chambéry Métropole.

Ces résultats sont bien inférieurs à ceux atteints au niveau départemental. L’agglomération chambérienne a une vocation plus administrative que touristique. Il convient néanmoins de signaler la présence sur son territoire d’une station de moyenne montagne (La Féclaz) et d’une station thermale (Challes-les-Eaux).

> Part du territoire de Chambéry Métropole

Si l’on prend la part de l’activité touristique de Chambéry Métropole dans le département, elle oscille entre 7 % pour les établissements et 10 % pour les salariés. Pour l’ensemble de l’activité, la part du territoire rapportée à la Savoie est d’un tiers des salariés et d’un cinquième des établissements.

> Salariés et établissements

La principale activité touristique en nombre d’emplois est la restauration. On retrouve ensuite les activités d’hébergements et culturelles.

Pour les établissements, le principal secteur est également la restauration (41 % du total), suivi du secteur du sport et de l’hébergement (environ 20 %).

> Résultats financiers en 2008

Le ratio valeur ajoutée sur le chiffre d’affaires du secteur touristique de Chambéry Métropole est inférieur au ratio observé en Savoie.

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole, Pôle Emploi

Sources : DIANE, RCS

Source : Pôle Emploi

Activité du tourisme et des loisirsPoids des activités «Tourisme et Loisirs» dans l’économie du territoire

Comparaison entre le territoire de Chambéry Métropole et le département

Résultats financiers en 2008

Salariés Etablissements

Secteur VA/CA Chy Métropole

VA/CA Savoie

Tourisme (5 salariés et plus) 25% 49%

Ensemble activité (5 salariés et plus) 38% 26%

Source : INSEE, Etablissements Champ Marchand Non Agricole

Page 8: Tableau de bord économique de Chambéry Métropole - bilan 2011

> Les structures d’accueil touristiques marchandes

Parmi les hébergements recensés, ce sont les hôtels qui représentent la part la plus importante des hébergements touristiques du territoire (53 % des lits), devant les meublés de tourisme et les résidences de tourisme (13 % des lits).

> Les remontées mécaniques

Grâce à la station de la Féclaz située sur la commune des Déserts, l’activité des remontées mécaniques et de ski de fond génère environ 1,1 million d’euros en moyenne sur les hivers 2007 à 2010. Le ratio CA/Journée Skieur est inférieur au ratio savoyard.

> Les lits touristiques en 2010

On dénombre 12 300 lits sur le territoire soit moins de 2 % des capacités d’accueil du département.

Ce sont en majorité des lits marchands (53 %) dont la part est plus élevée que sur l’ensemble de la Savoie.

> Répartition des lits marchands et non marchands en 2010

Les lits touristiques du territoire se répartissent principalement sur la commune des Déserts, (station de la Féclaz), Challes-les-Eaux (station thermale) et Chambéry.

Annexes Le référentiel d’activité pris en compte pour les salariés et les établissements ne comprend pas les codes A et Z de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur industrie comprend les codes B, C, D et E de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du BTP comprend le code F de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur du commerce comprend le code G de la NAF 21 référentiel 2008.Le secteur des services comprend les codes H à U de la NAF 21 référentiel 2008.Les services aux entreprises comprennent les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4920Z, 4941A, 4941B, 4941C, 5020Z, 5040Z, 5121Z, 5320Z, 5829A, 5829B, 5829C, 6110Z, 6120Z, 6130Z, 6190Z, 6201Z, 6202A, 6202B, 6203Z, 6209Z, 6311Z, 6312Z, 6621Z, 6622Z, 6910Z, 6920Z, 7010Z, 7021Z, 7022Z, 7111Z, 7112A, 7112B, 7120A, 7120B, 7311Z, 7312Z, 7320Z, 7410Z, 7420Z, 7430Z, 7490A, 7490B, 7711A, 7711B, 7712Z, 7721Z, 7722Z, 7729Z, 7731Z, 7732Z, 7733Z, 7734Z, 7735Z, 7739Z, 7740Z, 7810Z, 7820Z, 7830Z, 8010Z, 8020Z, 8030Z, 8121Z, 8122Z, 8129A, 8129B, 8211Z, 8219Z, 8220Z, 8230Z, 8291Z, 8292Z, 8299Z.Les services aux particuliers comprennent l’ensemble des codes NAF 21 référentiel 2008 H à U moins les codes NAF 2008 des services aux entreprises.L’activité touristique et de loisirs comprend les codes NAF 732 référentiel 2008 suivants : 4932Z, 4939B, 4939C, 5030Z, 5510Z, 5520Z, 5530Z, 5610A, 5610B, 5610C, 5621Z, 5630Z, 6820A, 7721Z, 7911Z, 7912Z, 7990Z, 8230Z, 8551Z, 9004Z, 9102Z, 9103Z, 9104Z, 9200Z, 9311Z, 9312Z, 9313Z, 9319Z, 9321Z, 9329Z.Les effectifs salariés pris en compte dans ce document appartiennent au secteur privé.

Source : Savoie Mont-Blanc Tourisme

Structures d’accueil touristiques marchandes, nombre de lits

Les lits touristiques en 2010

Pour toute information complémentaire : Chambre de Commerce et d’Industrie de la SavoieDirection du Développement Territorial et des Etudes Economiques - Basile MARTINEAU - [email protected] des Etudes et de l’Aménagement Commercial - Romie MARMONT5 rue Salteur 73024 Chambéry Cedex - Tél. 04 57 73 73 73 - www.savoie.cci.frDirecteur de publication : Catherine CHABROUD

CCI SAVOIE

Nombre de lits par communeSources : SMBT, INSEE

3 000 à 4 000

500 à 1 200

200 à 500

0 à 200

Chy Métro-pole

Répartition Savoie Répartition

Lits marchands 6 470 53% 297 553 45 %

Lits non marchands 5 850 47% 360 300 55 %

Total 12 320 100% 657 853 100 %

Sources : Savoie Mont-Blanc Tourisme, MITRA, INSEE

Les remontées mécaniques

Source : Domaine Skiable de France - Pour en savoir plus : domaines-skiables.fr, onglet publications

CA moyen 2007/2010 JS moyen 2007/2010 CA/JS moyenChambéry Métropole

1 129 334 € 137 522 8 €

Savoie 511 025 812 € 21 948 766 23 €

Répartition des lits