5
Modélisation conceptuelle des données Travaux dirigés page 1 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002 Exercice 1 Indiquer les cardinalités dans les cas suivants: Un)Tournoi de tennis (matchs joués en simple exclusivement) Deux)Tournoi de tennis (matchs joués en simple et en double) Exercice 2 Les salariés d'une société sont caractérisés par un code et un nom ; chaque salarié habite dans une ville et travaille dans une ville. Les villes sont caractérisées par un code et un nom. 1. Elaborer le modèle conceptuel des données. 2. Indiquer les contraintes d’intégrité fonctionnelle. NB: On considère que la société a des établissements dans différentes villes. Exercice 3. La Ville de X... envisage de proposer un service d'informations sur les films projetés dans les cinémas de la ville, le jour même. Pour chaque film il sera possible de connaître son titre, sa durée et son année de sortie. Un film est identifié par un numéro de film. Chaque cinéma sera décrit par un numéro, son nom et son adresse. Pour chaque cinéma il sera possible d'obtenir l'heure de début des séances d'un film donné. Etablir le modèle conceptuel des données. NB : on considérera qu'un film ne passe que dans une salle pour un cinéma donné. Exercice 4. Considérons la gestion des interrogations écrites ou orales au lycée X. A une date donnée, les étudiants peuvent être interrogés sur leurs connaissances dans plusieurs matières. Ils ne sont jamais interrogés deux fois dans la même matière, le même jour (en anglais, à l'écrit et à l'oral, par exemple). Le fait, qu'un étudiant soit interrogé tel jour, ne suppose pas qu'il en soit de même obligatoirement pour toute sa classe (cas d'une interrogation orale, par exemple). Après correction (ou interrogation), les notes doivent être enregistrées. NB . Par souci de simplification, on considère qu'il n'y a pas de groupes dans les classes. Compléter le modèle suivant :

TDI

Embed Size (px)

DESCRIPTION

exo

Citation preview

Page 1: TDI

Modélisation conceptuelle des données

Travaux dirigés page 1 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002

Exercice 1

Indiquer les cardinalités dans les cas suivants: Un)Tournoi de tennis (matchs joués en simple exclusivement) Deux)Tournoi de tennis (matchs joués en simple et en double)

Exercice 2

Les salariés d'une société sont caractérisés par un code et un nom ; chaque salarié habite dans une ville et travaille dans une ville. Les villes sont caractérisées par un code et un nom.

1. Elaborer le modèle conceptuel des données. 2. Indiquer les contraintes d’intégrité fonctionnelle.

NB: On considère que la société a des établissements dans différentes villes.

Exercice 3.

La Ville de X... envisage de proposer un service d'informations sur les films projetés dans les cinémas de la ville, le jour même. Pour chaque film il sera possible de connaître son titre, sa durée et son année de sortie. Un film est identifié par un numéro de film. Chaque cinéma sera décrit par un numéro, son nom et son adresse. Pour chaque cinéma il sera possible d'obtenir l'heure de début des séances d'un film donné. Etablir le modèle conceptuel des données. NB: on considérera qu'un film ne passe que dans une salle pour un cinéma donné.

Exercice 4. Considérons la gestion des interrogations écrites ou orales au lycée X. A une date donnée, les étudiants peuvent être interrogés sur leurs connaissances dans plusieurs matières. Ils ne sont jamais interrogés deux fois dans la même matière, le même jour (en anglais, à l'écrit et à l'oral, par exemple). Le fait, qu'un étudiant soit interrogé tel jour, ne suppose pas qu'il en soit de même obligatoirement pour toute sa classe (cas d'une interrogation orale, par exemple). Après correction (ou interrogation), les notes doivent être enregistrées. NB. Par souci de simplification, on considère qu'il n'y a pas de groupes dans les classes. Compléter le modèle suivant :

Page 2: TDI

Modélisation conceptuelle des données

Travaux dirigés page 2 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002

ETUDIANT MATIERE

no_étudiant

nom_étudiant

nom_matière

INTERROGER

notetype_interro

DATE

date_jour

Exercice 5

Stages en entreprise En fin de premier cycle d'études supérieures, les étudiants d'un établissement doivent effectuer dix semaines de stage dans une entreprise. L'affectation d'un étudiant en stage dans une entreprise est officialisée par la signature d'une convention de stage. Le chef d'établissement désire que soit assuré au mieux le suivi de ces stages. L'établissement dispose des informations suivantes : - sur des entreprises : leur nom, leur adresse, leur type (publique, SSII, ...). - pour chaque étudiant : son numéro, son nom, son prénom, sa date de naissance ; quand sa convention est signée, on connaît, d'autre part, le nom de son entreprise d'accueil, la date de signature de la convention. Remarque: L’établissement s'est donné pour règle de ne pas accepter les redoublements. Un étudiant donné ne fera donc qu'un seul stage. Etablir le MCD.

Exercice 6

Location de studios L'association des étudiants d'une grande école gère des studios qu'elle loue aux étudiants. Chaque studio est décrit par un code et sa surface (en m2). Un étudiant est caractérisé par un numéro, son nom et son prénom. Un studio n'est loué que par un étudiant et un étudiant ne peut louer qu'un seul studio. Un)Dresser le modèle conceptuel des données Deux)Etudier La possibilité de regroupement des individus de ce modèle

Page 3: TDI

Modélisation conceptuelle des données

Travaux dirigés page 3 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002

Exercice 7

Boxes de garage Une société de gestion immobilière a pour activité la location de boxes de garages pour véhicules automobiles. Un box est un emplacement délimité dans le garage dans lequel peut se garer un véhicule. Les données à prendre en compte sont les suivantes : adresse du garage, numéro du garage, numéro du box, numéro du locataire, nom du locataire, numéro d'immatriculation, marque, couleur. Les numéros d'immatriculation sont ceux des véhicules habilités à se garer dans un box. La société de gestion exige la connaissance de ces numéros de véhicules ; deux véhicules au maximum sont habilités à se garer dans un box donné. Un même véhicule peut être autorisé à se garer dans plusieurs boxes. Elaborer le schéma entité-association NB. On considérera qu'il n'y a pas d'historique.

Exercice 8

facturer

correspondre

appartenir

FACTURE CLIENT

PRODUIT

visiter

num_fact

dat_fact

qté_livréepu_facturétx_tvafac code_produit

désignationpu_httx_tva

code_clientnom_clientca_ht_exe

SECTEUR REPRESENTANT

code_sectnom_sect

code_reprnom_reprdate_entrée

Compléter le modèle ci-dessus en tenant compte notamment des précisions suivantes :

• Lors de son embauche, un représentant n'est pas immédiatement affecté à un secteur déterminé ; il le sera par la suite.

Page 4: TDI

Modélisation conceptuelle des données

Travaux dirigés page 4 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002

• Lorsqu'il y a un nouveau client, on sait immédiatement quel est le représentant qui le visitera.

Exercice 9

Une société d’ingénierie réalise des projets dans le domaine industriel. Elle est divisée en plusieurs départements et comporte mille salariés répartis en vingt qualifications professionnelles. Chaque département dispose d'un numéro propre et d'un nom. Chaque salarié est rattaché à un département qui en assure la gestion, et a une qualification professionnelle. La nomenclature des qualifications professionnelles permet d'identifier chacune d'elle par un code qualification. Un salarié est identifié dans l'entreprise par son numéro de matricule. Outre son identité(nom,prénom,àge), il est important de connaître sa situation de famille, le nombre d'enfants à charge, la date d'entrée dans la société. Il peut arriver qu’en cas de surcharge du personnel de la société, on soit obligé d’avoir recours à du personnel extérieur (sociétés de services ou intérim). Chaque personnel externe est rattaché à un département, et reçoit comme tout salarié de l’entreprise un numéro matricule (dans une série à part). Il est nécessaire de disposer des informations suivantes : son identité, son employeur, le numéro de contrat qui lie sa société à l'entreprise. Les sociétés extérieures sont répertoriées en utilisant leur numéro SIRET. Pour chaque société, on conserve sa raison sociale, son adresse, un numéro de téléphone et le nom de l'interlocuteur dans la société. L’activité commerciale et technique est subdivisée en affaires. Chaque affaire est un projet exécuté pour un client. La relation avec le client sort du cadre de l'étude. Lorsqu’un projet est demandé par un client, la direction commerciale ouvre une affaire et lui attribue un numéro d'affaire, qui correspond au numéro de contrat passé avec le client. En fonction des techniques à employer, elle confie alors l’affaire à un département qui nomme un ingénieur chargé d’affaire (dit ICARE), pour assumer la responsabilité technique, commerciale et budgétaire de la réalisation de l’affaire qui lui est confiée. L'ingénieur chargé d'affaire est forcément un salarié de l'entreprise. Les affaires sont subdivisées dans le contrat en lots techniques correspondant chacun à un sous-ensemble bien délimité du projet à réaliser. Chaque lot technique est identifié par un numéro correspondant à l’ordre chronologique de réalisation au sein de l’affaire. Chaque lot technique comporte un descriptif, une date de début et une date de fin de réalisation. L’ingénieur chargé d’affaire détermine les qualifications et le nombre de personnes par qualification nécessaire pour intervenir sur chaque lot technique de l’affaire. Des salariés sont ensuite affectés sur les lots techniques en fonction de leurs disponibilités et leur qualification. A chaque affectation, on garde la date d'affectation sur le lot, la date de fin d'affectation. Un salarié ne peut pas être affecté pour deux périodes différentes sur un même lot. Un salarié affecté sur un lot d'une affaire n’appartient pas forcément au département gestionnaire de l’affaire. Lorsque le dernier lot technique est achevé, on procède à la clôture de l'affaire en conservant la date.

Page 5: TDI

Modélisation conceptuelle des données

Travaux dirigés page 5 Najasoft Nadiri Abdeljalil lundi 14 janvier 2002

1. Déduire à partir de l’énoncé ci-dessus les individus et leurs propriétés. 2. Construire le MCD.

Exercice 10 Concevoir un MCD comptable sachant que les documents produits par la comptabilité sont les suivants :

et que les règles de gestion sont les suivantes RG1) Toute écriture se compose d'au moins 2 lignes <débit/crédit>. R02) Toute écriture est passée dans un journal RG3) Chaque ligne d'écriture impute un compte. R04) Un compte peut être ou non mouvementé. RG5) Un journal peut avoir ou non des écritures. RG6> Une même écriture ne peut imputer plusieurs fois le même compte.