17
Rapport d’activité 2015

Télécharger le Rapport d'activités 2015

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Rapport d’activité 2015

Page 2: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Le Musée bénéficie du soutien de

Sommaire

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 3

Muséologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 4

Médiation culturelle .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 8

Communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 14

Visiteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 16

Organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 20

Résultats financiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22

Bilan au 31 décembre 2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 23

Les Amis du Musée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 24

Rapport d’activité 2015

1

Page 3: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Le prestigieux Prix Kenneth Hudson, décernépar European Museum of the Year Award, estvenu en 2015 couronner un intense travail deplus de cinq ans.

L’estime des professionnels nous a réjoui puisqueceux-ci ont souligné «la réalisation muséale la plusinsolite et audacieuse permettant d’appréhendersous un angle nouveau le rôle des musées ausein de la société ». Le jury international a féliciténotre Musée pour « le parfait équilibre trouvéentre l’acuité de son message et les multiplesnuances de son expression, vecteur d’espoir etde persévérance ».

Cette reconnaissance est venue s’ajouter à celledes publics que nous avions reçue l’an dernierlors de l’enquête de satisfaction, à laquelle ilconvient d’adjoindre cette année le certificatd’excellence attribué par Trip Advisor.

L’autre événement marquant de 2015 a étél’exposition temporaire Expériences de vérité :Gandhi et l’art de la non-violence. La qualité desœuvres prêtées par The Menil Collection, l’unedes plus importantes collections au monde, aconfirmé le rayonnement de notre institution,commencé avec Trop humain. La justesse etl’actualité de la réflexion sur la non-violence ontsuscité un grand intérêt. Grâce à son excellentefréquentation, cumulée à celle de l’expositionpermanente qui a augmenté de 7%, nous avonsatteint le chiffre record de 113’029 visiteurs.

Le succès et la notoriété de notre Musée reposentsur l’engagement de l’ensemble des collabora -trices et des collaborateurs et nous les enremercions très sincèrement.

Nous adressons également tous nosremerciements à nos soutiens réguliers : la Confédération suisse, le canton de Genève, le CICR, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Amis du Musée, auxquels nous tenons à associer les partenaires de l’expositionExpériences de vérité : Gandhi et l’art de la non-violence : la Loterie Romande et laFondation de Famille Sandoz.

Luc Hafner Roger MayouPrésident du Directeur Conseil de fondation

Introduction

32

Luc Hafner & Roger Mayou

Page 4: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Collections

Au 31 décembre 2015, la base de donnéescomptait 27’831 fiches d’inventaire. Lescollections se sont enrichies de 105 piècessupplémentaires par des dons du CICR, deSociétés nationales (grâce au partenariat établiavec 12 Sociétés nationales permettant decollecter des affiches, photographies et objetsrendant compte de leurs activités), departiculiers, et par des achats d’affiches.

Le Musée a reçu un très bel objet de prisonnier,« Flower in Jail », remis à un délégué dans uneprison de Bagdad en 2009. M. Jean-JacquesMonney a fait don d’une importante collectiond’objets sur Henry Dunant et le MouvementCroix-Rouge, à savoir environ 700 cartespostales, une trentaine de livres et des timbres.Mme Tina Frey a offert un album photo d’acti -vités Croix-Rouge pendant la Seconde Guerremondiale. Mme Gisèle Pictet a donné 11 médailleset distinctions décernées à son père, Jean Pictet.

Le Musée a fait l’acquisition de 84 nouvellesaffiches, dont 51 affiches produites par le CICRdepuis 2002, un ensemble de 18 affichesjaponaises « Hiroshima Appeal » et huit afficheshistoriques d’origines belge, française,hollandaise et suisse. 21 affiches de la collectionont été restaurées.

L’inventaire des nouvelles acquisitions a étéeffectué régulièrement. Celui des lots d’affichesen attente des années précédentes a été continué.

Le traitement de la collection de films s’estpoursuivi par la digitalisation de 40 filmsproduits par la Fédération internationale desSociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge,à son initiative et avec la contribution financièrede Memoriav.

Toute la collection d’affiches a été réunie dans unmême lieu. Une rationalisation du rangement aété effectuée, les différents formats se suivant

maintenant de façon linéaire. Un espace clos a ainsi été libéré et laissera la place, l’annéeprochaine, à un atelier permettant dephotographier les objets entrant dans lescollections et ceux qui ne bénéficient pas encored’une image.

Prêts d’objets et de documents

Deux diagrammes d’Henry Dunant et deuxobjets de prisonniers ont été prêtés pourl’exposition Experiments with Truth : Gandhi andImages of Nonviolence à The Menil Collection àHouston, Etats-Unis. Trois d’entre eux ont étéexposés lors de la présentation de cetteexposition (Expériences de vérité : Gandhi et l’art de la non-violence) dans notre Musée.11 objets ont été prêtés pour l’expositionHumaniser la guerre ? CICR-150 ans d’actionhumanitaire au Mémorial de Caen.

Quatre fac-similés des diagrammes d’HenryDunant ont été prêtés pour l’expositionSOLFERINO – Max Hari à la Kunsthalle deLucerne, et pour l’exposition En chemin pourl’humanité au Bourbaki Panorama de Lucerne.

Pour mémoire, rappelons que plusieurs piècessont en prêt de longue durée au Musée nationalsuisse à Prangins ainsi qu’au Musée HenryDunant à Heiden.

Muséologie

54

Expositions temporaires

Trop humainArtistes des 20e et 21e siècles devant la souffranceDu 7 mai 2014 au 4 janvier 2015Voir rapport d’activité 2014.

Au total, cette exposition a accueilli 12’179visiteurs, soit une moyenne de 60 personnes par jour.

Expériences de vérité :Gandhi et l’art de la non-violenceDu 15 avril 2015 au 3 janvier 2016

La non-violence évoque d’abord un visage, unsourire, une silhouette reconnaissable entretoutes : celle du Mahatma Gandhi.Dès 1927, Gandhi publie un récit autobiogra -phique qu’il intitule « Mes expériences devérité ». Ce titre fait référence au satyagraha,cette « force de la vérité » qui constitue la pierreangulaire de la résistance civile telle qu’il l’adéfendue et illustrée tout au long de sa vie. Jalonde la pensée et de l’action non-violente, labiographie de Gandhi s’imposait donc comme filconducteur et comme titre d’une exposition sur l’art et la non-violence.Le parcours personnel, spirituel, éthique etpolitique de Gandhi se dessinait dans toute sacomplexité à travers de multiples documents,dont une remarquable série de photographiesd’Henri Cartier-Bresson. Mais l’expositionévoquait aussi l’ampleur de son héritage :Expériences de vérité révélait la non-violencecomme une force d’inspiration puissante des artsvisuels. En une centaine de pièces, l’expositionfaisait dialoguer les cultures, les arts et lestechniques : peintures tantriques, parchemins duCoran, sculptures jaïnes, icônes grecques. Desartistes contemporains comme Marlene Dumas,Dan Flavin, Amar Kanwar, Kimsooja, Yves Klein,Robert Rauschenberg ou Ai Weiwei renouve -laient à leur tour les messages de non-violence.

L’exposition a été conçue par Josef Helfenstein,directeur de The Menil Collection à Houston,Etats-Unis, avec la collaboration de l’artisteindien Amar Kanwar. Elle était accompagnéed’un catalogue richement illustré et documenté.

Elle a été présentée à Houston avant Genève, oùelle a bénéficié du précieux soutien de la LoterieRomande et de la Fondation de Famille Sandoz.Au total (jusqu’au 3 janvier 2016), Expériences devérité : Gandhi et l’art de la non-violence aaccueilli 36’041 visiteurs soit une moyenne de164 personnes par jour.

Affiches de la collectionSur les parois réservées aux affiches dansl’espace Limiter les risques naturels, deuxexpositions ont eu lieu : Alimentation et santé etPaix et humanité, montrant chacune 23 affichesde notre collection.

Rencontres professionnelles etautres activités

En qualité de membre du Comité d’ICOM-Suisse,le directeur a participé à plusieurs réunions ainsiqu’à l’assemblée générale qui s’est tenue à Olten.Il a pris part à la réunion annuelle du InternationalNetwork of Museums for Peace (INMP) à La Haye.Il a dirigé le séminaire La représentation de l’êtrehumain, notamment de celui qui souffre pour civiccity/Head Genève où il a fait une communication.Il a modéré la soirée consacrée à Pierrick Sorin àFonction-Cinéma et est intervenu à la table ronded’ouverture de MuseumNext à Genève.Il a également participé à une table ronde sur La brutalité des images dans le cadre desRencontres de Genève, organisées par la Maisonde l’Histoire de l’UNIGE sur le thème « Construirela Paix ». Il a assisté à la première Rentrée des muséeset a poursuivi son travail au sein du groupeCommunication des musées genevois ainsi qu’auConseil scientifique du Musée d’Art et d’Histoirede Genève.

Page 5: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Il a été membre du jury du concours organisé par le canton de Genève pour le choix d’unmonument à Nelson Mandela.Avec la cheffe de projet Collections, il a participéaux rencontres statutaires du Mouvementinternational de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui se sont tenues à Genève.La cheffe de projet Collections s’est rendue àGlasgow en mai pour représenter le Musée lorsde la cérémonie du European Museum of theYear Award (EMYA) 2015. Faisant partie desnominés, le Musée y a reçu le prestigieux Prix Kenneth Hudson pour la nouvelle expositionpermanente L’Aventure humanitaire.Elle a participé, avec la responsable du serviceculturel, à la 15ème édition des rencontres du lacde Constance (Bodensee-Symposium) de l’ICOMSuisse-Allemagne-Autriche à Saint-Gall, et quiétait consacrée au thème « Le musée pour tous :un impératif ou une illusion ? ». Son interventionportait sur l’accueil du public en situation dehandicap dans notre Musée.Elle a reçu au Musée une équipe de télévision dela République islamique d’Iran qui réalisait unreportage sur des objets de prisonniers iraniens.

7

Page 6: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Animations

Cette année, les guides-bénévoles ont assuré967 visites commentées. Tous les dimanches,des visites-découvertes gratuites sont proposéesen français et en anglais. Celles de juillet et aoûtont été particulièrement bien fréquentées.Parfois thématiques, elles ont montré les dépôtsdu Musée et ont questionné la place des femmesdans l’action humanitaire.

Les premiers samedis du mois, de novembre àmars, c’est gratuit ! Et l’occasion d’inviter lespersonnes en situation de handicap. L’offre s’est enrichie d’une visite simplifiée, le Carnet pas à pas, à destination des personnesprésentant une déficience intellectuelle, élaboréen collaboration avec la Fondation Aigues Vertes.Les visites en langue des signes françaiseconnaissent une fréquentation régulière.

L’acteur suisse Carlo Brandt s’est arrêté auMusée pour deux représentations de Jereviendrai. Témoignage / Lettres de ZysmanWenig à sa femme Khayé, écrites depuis le campd’internement de Pithiviers. Une coproduction de Zap Sono, La Naveva et Saint-Gervais GenèveLe Théâtre.

Le récit de Stefan Zweig, Le Joueur d’échec, a été adapté et raconté par Hanny Moser, guide-conteuse, accompagnée du guitariste PierreGross, avec les objets de prisonniers pour décors.

8-12 ans et ados au Musée

Des visites ra-contées ont été proposées lessamedis pour les 8-12 ans accompagnés de leursparents. Un jeu de l’oie géant et un atelier deréflexion sur la prévention des catastrophesnaturelles illustraient la visite de L’Aventurehumanitaire. C’est ce modèle sous le nomAttention cyclone ! qui a été repris dans le cadre du Passeport-Vacances de Genève.

Pour les 13-15 ans, le Passeport-Vacancesproposait Les secrets du Musée, une visite des

dépôts de nos collections par leur responsable et quelques techniques de conservation et derestauration d’objets.

Le Musée s’est joint à la semaine de découverteset d’ateliers pour les enfants de 8 à 11 ans,Musées et Bibliothèques en été, en collaborationavec des institutions genevoises. Le thème étaitÇa tourne dans tous les sens.

Plusieurs collaboratrices et collaborateurs duMusée ont présenté leur métier aux jeunes de 10 à 13 ans dans le cadre de la Journée Futur en tous genres organisée par le CICR.

Les activités à destination du jeune publicbénéficient du soutien des Amis du Musée.

Grands événements…

La Nuit des exquis musées et l’After en familleont rencontré un immense succès.Démonstration participative de danse Bollywoodpar la Compagnie Anamorphose, décoration desmains au mehndi par Heidi Hopeametsä, dîner enmusique traditionnelle au restaurant par DavidCotting et Olivier Rittener, visites commentéesde l’exposition Expériences de vérité : Gandhi etl’art de la non-violence par le directeur mais aussien anglais et en langue des signes française sesont déroulés dans une ambiance indienne,détendue et festive. Des chariots del’humanitaire composés d’objets sortis descollections apportaient une note gustative à lavisite de l’exposition permanente.Avec le Musée Ariana, le Musée d’histoire dessciences, les Conservatoire et Jardin botaniques,nous poursuivons le projet du parcours desMusées de la rive droite, 1 quartier 4 Musées.Cette fois, il proposait en plus des activitésprolongeant la visite à la maison. Le carnet était disponible jusqu’au 31 août, en versionfrançais-anglais.

Médiation culturelle

…et rendez-vous de la culture

Pierre Krähenbühl, commissaire général del’UNRWA, s’est exprimé sur la situation desréfugiés en Palestine en marge de la pièce dethéâtre Frères ennemis de Claire Audhuy,interprétée à Saint-Gervais Genève Le Théâtredans le cadre de Mémoires blessées 7.

L’exposition permanente s’est transformée enune scène de théâtre pour trois représentationsd’Eldorado de Laurent Gaudé, une création duThéâtre Spirale mise en scène par Patrick Mohr.Cette version itinérante du spectacle et adaptéeaux espaces du Musée traitait de la question des réfugiés.

Partenaire de l’édition du Festival du film etforum international sur les droits humains(FIFDH), le Musée a reçu les Jeunes Reporterspour la remise des prix du concours organisé enpartenariat avec le Département de l’instructionpublique du canton de Genève, Le Temps etCaran d’Ache. Un parcours pédagogique étaitproposé à partir du film Afrique du Sud,génération post-apartheid de StéphanieLamorré, posant la question Après Mandela, quel héritage ?

Activités avec les écoles

Outre les visites commentées réservées par lesgroupes scolaires, les classes se sont inscritesaux ateliers Mini Education au droit humanitaire,animés par la section jeunesse de la Croix-Rougegenevoise. Ils sont également animés en anglaiset en allemand.Les projets d’école retiennent toute l’attention duMusée et de nouveaux parcours pédagogiquesont répondu aux demandes thématiques tellesque les enfants soldats, les migrations, ettoujours, la Première Guerre mondiale, la barbarienazie et le travail des délégués du CICR. Ils sonttéléchargeables sur notre site internet.Le Musée accueille les classes pour des

événements organisés par la Fondation Eduki, leCentre pour l’Education et la Sensibilisation à laCoopération Internationale.Une matinée articulée autour de la visite desexpositions permanente et temporaire et d’uneinitiation aux règles de la guerre a permisl’accueil de 150 jeunes d’écoles internationales deBelgique, Norvège, Pologne, Tanzanie, Turquie etSuisse, organisé dans le cadre du Festival ISTA(International Schools Theatre Association) àl’occasion des 90 ans de l’Ecole Internationale deGenève, la Grande Boissière.

L’exil était le thème de la pièce de théâtre La Trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanović auThéâtre du Grütli. Des classes en ont profité pourvisiter l’exposition avec des comédiens.

La visite de l’exposition permanente était larécompense pour la classe ayant obtenu le Prixdu meilleur tweet contre le racisme. Cetteinitiative émanait du Centre de Contact Suisses-Immigrés et du Département de l’instructionpublique, de la culture et du sport.A l’issue de la visite, les élèves se sont entretenusavec une ancienne déléguée du CICR, Eliane Affolter.

MUESUM, 7 musées à l’envers, est une séquencepédagogique imaginée par les enseignants de laHEAD de l’option construction. Quatre étudiantsont choisi de travailler sur nos espacesquestionnant la place des témoins, le sens desPétrifiés, les emblèmes, l’action humanitaire. Les projets retenus ont été montrés au publicdans le Focus.

98

Page 7: Télécharger le Rapport d'activités 2015

1110

Page 8: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Dialogue avec les enseignants

Plusieurs Rencontres spéciales pour lesenseignants sont organisées afin de présenterles expositions permanente et temporaire et lesnouvelles activités du Musée. Pendant lesvacances scolaires d’été, les enseignants peuventobtenir un laissez-passer et visiter gratuitementl’exposition en vue d’un travail avec leur classe.Les professionnels du champ social bénéficientégalement de ce type de dialogue.

La responsable du service culturel a présenté lesexpositions et événements 2015 lors de la soiréeorganisée par Violaine Keiflin et Tim Ruata, co-présidents du groupe arts visuels du cycled’orientation de Genève et Véronique Casetta,responsable Arts Visuels du primaire.Le Musée était présent lors de la rencontreconviviale regroupant les enseignant-e-s desécoles primaires, du cycle d’orientation et dusecondaire II du Département de l’instructionpublique, de la culture et du sport initiée par le service cantonal de la culture (SCC),Ecole&Culture.

Autour d’Expériences de vérité :Gandhi et l’art de la non-violence

C’est par un Coffee Talk proposant un dialogueentre l’artiste engagé et auteur de l’oeuvre A Season Outside, Amar Kanwar, et JosefHelfenstein, directeur de The Menil Collection,que le public a découvert les valeurs qui ontconduit à la création de l’exposition.Les visites commentées gratuites en français, en anglais et en langue des signes françaisecomplétaient l’offre. Les visiteurs autonomes ontpu télécharger les commentaires sur leursmartphone grâce à la plateforme Izi.Travel.L’historien Karel Bosko a introduit la visite del’exposition par une conférence intitulée Gandhiet les mouvements non-violents. Les familles onteu l’occasion de participer à l’atelier Voyages aupays des différences adapté et animé parl’Association Paidos, proposant une réflexion surles préjugés, la discrimination et le racisme.C’est avec cet atelier dans sa versionpédagogique, que les classes primaires ontouvert la semaine Vivre ensemble. D’autresateliers invitaient les classes du cycle et ducollège à s’interroger sur la diversité avec laCroix-Rouge genevoise, la non-violence et lesdroits humains avec Amnesty international etl’analyse des images de la non-violence avecRares Donca. Quelques pistes d’étude en classeétaient téléchargeables sur le site internet du Musée.Enfin, l’exposition était partie de laprogrammation des Rencontres de Genève,Histoire et Cité.

Formation des guides

Les guides sont invité-e-s à participer à quatreséances de formation continue.Ces moments se sont articulés autour de deuxséances avec d’une part, Bruce Eshaya-Chauvin,conseiller médical du projet Soins de santé endanger, et d’autre part Catherine Deman, cheffed’unité pour les personnes privées de liberté,tous deux du CICR.Les collections ont été ouvertes à la visite etenfin, les guides ont suivi les pas d’Henry Dunantdans la Vieille-Ville avec l’association de guidesGenève-escapade.Dix nouveaux guides ont été formés pour lesvisites en français, anglais et allemand.

Les guides qui le souhaitent reçoivent un dossierde médiation et une formation pour commenterles expositions temporaires.Noha Elsadawy, guide sourde au Musée, a reçuune formation adaptée afin de guider les person -nes pratiquant la langue des signes française.

Rencontres professionnelles et autres activités

Le Carnet pas à pas, projet de visite simplifiée àdestination des personnes présentant unedéficience intellectuelle a été présenté lors duInternationales Bodensee-Symposium sur lethème Das Museum für alle – Imperativ oderIllusion ? à l’initiative des comités nationaux ICOMd’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

La responsable du service culturel a fait part del’expérience du Musée dans le cadre du coursICOM, Les adolescents au Musée.

Elle a rencontré Monsieur Takao Takahara et sonéquipe, Professor of International Politics andPeace Research, Faculty of International Studies,Meiji Gakuin University Kamikurata and Director,International Peace Research Institute, autourdes outils pédagogiques pour l’enseignement dudroit international humanitaire et de la paix.

Elle a reçu la Professeure Cristina Cattaneo, responsable du Laboratoire d’Anthropologie légale et Odontologie de l’Université de Milan afin de confronter un nouveau projet de musée à composante humanitaire, avec l’expérience de notre Musée.

Quelques chiffres :

967 visites commentées en 11 langues différentes582 visites de groupes autonomes46 ateliers et visites thématiques pour les écoles150 enfants accueillis pour des activités de loisirs28 partenaires culturels et éducatifs genevois

1312

Page 9: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Communication institutionnelle

Le Musée s’est doté d’un nouveau CMS (ContentManagement System) pour son site internet.Désormais responsive, il s’adapte à la taille desécrans des utilisateurs (tablettes, smartphoneset ordinateurs). Il permet une navigation plusaisée, des contenus enrichis et propose une paged’accueil plus dynamique. Le projet a été confié à l’agence Ergopix.Le Musée a renforcé significativement saprésence sur les réseaux sociaux. Plus de 10’000 fans suivent les actualités du Musée sur Facebook et plus de 600 personnes sontabonnées à son flux Instagram.

Trip Advisor, site internet qui offre des avis et conseils touristiques émanant desconsommateurs, a décerné au Musée unCertificat d’Excellence. Ce dernier récompense les établissements et institutions obtenantrégulièrement des commentaires élogieux de la part des voyageurs.

À l’issue d’un concours qui a réuni cinq agencesde communication, Trivial Mass s’est vu confier lemandat de refonte de l’image institutionnelle duMusée. Un nouveau dépliant ainsi qu’unenouvelle campagne verront le jour en 2016.

Enfin, l’appellation Pay what you wish a étéremplacée par Samedi gratuit pour communiquerau grand public la libre entrée aux expositions,les premiers samedis du mois de novembre àmars. Des annonces sont parues dans l’Hebdo, Le Temps ainsi que la Tribune de Genève. Descommunications ont également été faites sur lesite internet du Musée, Facebook et Instagram.

Communication événementielle

La promotion de l’exposition temporaireExpériences de vérité : Gandhi et l’art de la non-violence a été assurée par le biais d’unecampagne d’affichage à Genève, Morges etLausanne, d’annonces web et print dans lapresse régionale, d’un spot publicitaire dans les salles de cinéma romande, d’un sponsoring de la météo sur RTS – La Première, de trapèzesculturels en ville, d’un mailing et via les réseaux sociaux.

Relations publiques

La beauté s’allie à la vérité. Le Temps, 21 avril 2015L’exposition est intelligente, subtile (…). Le Matin Dimanche, 26 avril 2015Das Erbe Gandhis als Inspirationsquelle für Künstler und Politiker (…). SRF 14 avril 2015.L’exposition temporaire a séduit public et médiaset les retombées presse ont été excellentes. Des sujets ont été captés ou tournés pour leTagesschau de SRF, Couleurs locales de la RTS ou encore pour Babylone sur RTS – Espace 2.L’exposition permanente attire des journalistesdu monde entier. Al-Arabiya, une chaîne detélévision saoudienne, des télévisions indiennes,russes et brésiliennes et une web-télévisionitalienne ont réalisé des reportages au Musée.

Et encore…

Le mois de juin a vu l’arrivée de nouvellesouvrières au Musée. L’apiculteur Gilbert Mourona installé une ruche sur le toit de l’institution. Unmois plus tard, 10kg de « Miel du Musée » ont étévendus à la boutique en… 2 semaines.

Communication

Marketing

La promotion des expositions s’est faiteessentiellement au travers de démarchagesauprès d’acteurs touristiques suisses et français.Ceux-ci ont en plus été tenus au courant desactivités du Musée tout au long de l’année etcertains sont aussi venus le visiter. De plus,notons la participation à deux salons profes -sionnels dont un conjointement avec unpartenaire franco-suisse. Des emailings etnewsletters ont complété la promotion.

Des programmes « avantages » destinés à diverspublics ont été établis et des partenariats commecelui avec Passeport Musées Suisses ont étéreconduits. Pour la promotion de l’expositiontemporaire Expériences de vérité : Gandhi et l’artde la non-violence, le Musée a mené une actionpromotionnelle en partenariat avec le Centred’Accueil Genève Internationale, organismefacilitant l’installation et l’intégration desinternationaux dans la région lémanique.

Cinq Eductours, voyages visant à faire découvrirle Musée à des professionnels du tourisme ontété organisés, cinq autres, initiés par la FondationGenève Tourisme & Congrès ou Suisse Tourisme,ont été reçus, ainsi que des greeters, bénévolesaccueillant gratuitement des touristes pour unerencontre authentique et des bloggeursétrangers. Le Musée a participé à une démarchelocale visant la population genevoise intituléeVacances dans votre ville.

La responsable marketing a représenté le Muséeau comité de l’Association des Musées et Centresd’Art de Genève (AMCAG) et à celui d’uneassociation touristique transfrontalière. Elle aassisté à des rencontres professionnellesorganisées par la Fondation Genève Tourisme &Congrès. Le Musée est toujours affilié à uneorganisation touristique lui apportant un soutienen matière de communication et de démarchage.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégiede communication, d’autres canaux de diffusion

des supports communication ont été évalués etchoisis. D’autre part, une étude sur une nouvelleoffre a été conduite et permettra de drainer unautre public cible en 2016.

Quelques chiffres :

63’612 visiteurs surwww.redcrossmuseum.ch3’611 abonnés à la newsletterélectronique10’106 fans sur la page Facebook du Musée603 abonnés sur Instagram et 1’232 utilisations du#redcrossmuseum

1514

Page 10: Télécharger le Rapport d'activités 2015

1716

Visiteurs

* En 2013 la statistique porte surla période mai-décembre.2’049’954 visiteurs sont venusau Musée depuis son ouverture

Suisse43.86 %

Autres 11.14 %

Allemagne 3.19 %

Royaume-Uni 7.08%

Italie 3.34 %

France 10.73 %

Europe14.75 %

81’185

69’340

11’845

Expositiontemporaire

Animations

Exposition permanente

Totaux

2014

44’991

44’991

2013*

113’029 visiteursau Musée

Sur les 113’029 visiteurs27’678 visiteurs venus en groupes

pays/régions de provenance

113’029 visiteurspays/régions de provenance

Europe9.91 %

Royaume-Uni4.75 %

Suisse 61.94 %

Allemagne1.95 %

France 17.37 %

Autres 4.08 %

Animations2.84 %

Jeunes28.47 %

Familles6.18 %

Adultes58.58 %

Mouvement Croix-Rouge/

Croissant Rouge2.34 %

113’029 visiteurspar famille de prestations

113’029

74 341

35 479

3 209

2015

Expositiontemporaire

31.39 % Exposition

permanente65.77 %

Aînés4.43 %

Etats-Unis5.91 %

Page 11: Télécharger le Rapport d'activités 2015

1918

VIP en 2015

08.01.2015 Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédérationinternationale des Sociétés de la Croix-Rouge etdu Croissant-Rouge

31.03.2015 Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

20.05.2015 Madame l’Ambassadeur Pamela Hamamoto,Représentant permanent des Etats-Unisd’Amérique auprès de l’ONU et des autresorganisations internationales à GenèveMonsieur l’Ambassadeur Keith Harper,Représentant des Etats-Unisau Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

17.11.2015Son Altesse Sérénissime le Prince Alois deLiechtenstein, Son Altesse Royale la PrincesseSophie de Liechtenstein, accompagnés de Son Altesse Sérénissime le Prince Nikolaus de Liechtenstein

12.12.2015Monsieur Raphaël Comte, Président du Conseildes Etats

Page 12: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Conseil de fondation

Président Luc HafnerAvocat, associé, Borel & Barbey

Vice-président Charles PictetAncien associé senior, Pictet & Cie

Représentants de la ConfédérationYannick RoulinChef de la section Organisations internationaleset Politique d’accueilUrs SchmidAmbassadeur, représentant permanent adjointauprès de l’Office des Nations Unies et autresorganisations internationales à Genève

Représentants de l’Etat de GenèveJean-Luc ChopardChef du protocoleJoëlle ComéDirectrice du service cantonal de la culture

Représentants du CICRChristine BeerliVice-présidenteYves DaccordDirecteur général

Représentants de la Fédérationinternationale des Sociétésde la Croix-Rouge et du Croissant-RougeMalika Aït-Mohamed Parent (jusqu’au 30septembre 2015)Sous-secrétaire généraleGarry Conille (à partir du 1er octobre 2015)Sous-secrétaire général, Programmes etopérations

A titre personnelWalter AnderauAncien président, Center for Global Dialogue,Swiss ReChristian BlickenstorferAncien ambassadeur

Catherine de MarignacAvocateMarkus U. DiethelmGroup General Counsel, UBSIsabel RochatAncienne conseillère d’Etat

Président d’honneurBernard KoechlinPrésident honoraire d’Implenia

Collaboratrices et collaborateurspar ordre alphabétique

Alessia Barbezat, responsable de lacommunication et des relations publiquesMarie Laure Berthier, coordinatrice de projet (dès septembre)David Bourceraud, chef de projet (jusqu’en mars)Jean-Luc Bovet, administrateurSarah Bovet, agente d’accueilCatherine Burer, cheffe de projetMarie-Dominique De Preter, responsable duservice culturelMarco Domingues, technicien multimédiaKaiya Fell, agente d’accueil (jusqu’en janvier)Nathalie Keller, responsable de l’accueilAyshe Kizilçay, agente d’accueilKristin Marks, agente d’accueilRoger Mayou, directeurFabienne Mendoza, assistante administrative(dès février)Claire Normand, responsable du marketingPierre-Antoine Possa, agent d’accueil (dès juin)William Riceputi, agent d’accueilAbdoulaye Samb, agent d’accueil (jusqu’en juin)Sandra Sunier, cheffe de projetRémi Thomas, agent d’accueil.

Au 31 décembre 2015, l’effectif s’élevait à 17collaboratrices et collaborateurs correspondantà 11.6 postes ETP.

Bénévoles

Depuis sa création et dans la tradition duMouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Musée bénéficie de lacollaboration de bénévoles pour effectuer lesvisites commentées et pour animer certainsateliers, à l’exception des visites en langue des signes.Cette année, dix nouvelles guides ont étéengagées et formées.

Maryse Abisaleh - Gabriela Alvarez Rojo - SandyBaehni - Suzanne Ballansat-Aebi – MargaretBerge - Alessandra Bertolotto - PatriciatBourceret - Christine Brun Hajek - Laura Buchs -Barbara Busca - Sofia Cattani-Schiabello - SabinaCervoni - Elena Cetto - Elsa Iok In Chan-Bertogliati - Cécile Chappaz - Maria ContrerasGutierrez - Cécile Crassier - Sophie de Laguiche -Louise Engelsen - Danica Gautier - KathleenGiorgi - Nalini Gouri Burci - Odile Guillaud - Marie -Hélène Houzé - Susanne Kaupisch -Matthias Koch - Sylvia Kocman-Weber - Gisela Koglin – Mitsuko Kubler - Birgid Mallot -Susan Merkt - Gail Messenger - Hanny Moser -Sieglinde Muller-Jahns - Rachele Nunziata -Sarah Ossipow Cheang - Isabel Papadimitriou -Doris Riva - Lieke Rodas van Montfort - Adeline Roguet-Kern - Christine Ruchat -Annette Schut - Doris Scribante - Sandra Sinopoli- Laura Stampa - Francine Zigrand - ChristineZumkeller - Anita Zwerner.

Nous regrettons le décès de Madame Laurie Marx.

Personnel temporaire

en remplacement du personnel de l’accueil :Hélène BaechlerMarie Laure Berthier (jusqu’en août)Aymeric De PreterAlexandra MacherelPeace MuryClélia SavaryRoland Wolf.

En tant que surveillants :Adjarat DrameBechir MhancarGilles Torrent.

En tant que personnel d’appoint dans lesdifférents départements :Jean AndrianasolomanantianaMarie Laure BerthierClélia Savary.

Stagiaires

Arantzazu Lecumberri CampsGaia Tenaille d’Estais.

Civilistes

Caio ConstantinBertrand RivierBenjamin Terrier.

Organisation

2120

Page 13: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Résultats financiers

Le Musée doit rembourser un emprunt hypothécaire à raison de CHF 90’000.– par année (3% de CHF 3 millions). Ce remboursement ne peut se faire qu’en créant des liquidités suffisantes.C’est la raison pour laquelle le bénéfice final est supérieur à CHF 90’000.–

Actif

Actif circulantActif immobilisé

Passif

Capitaux étrangers à court termeCapitaux étrangers à long termeCapital des fondsCapital de l’organisation

Produits

Produits affectésProduits non affectésAutres produits d’exploitation

Charges

Charges directes des projetsAutres charges

Résultat intermédiaire 1

Résultats financiers

Résultat intermédiaire 2

Fonds affectés

Résultat annuel 1

Capital lié généré

Résultat annuel 2

28’419’336

3’002’05525’417’281

28’419’336

635’8632’873’741

13’064’58011’845’152

4’432’227

250’0003’281’976

900’251

5’277’219

523’3494’753’870

-844’992

-80’073

-925’065

1’025’947

100’882

-93’547

7’335

29'160'339

2'907'22726'253'112

29'160'339

272'085 2'949'614

14'194'37011’744’270

16'186'250

12'468'374 2'857'129

860'747

3'679'080

314'153 3'364'928

12'507'170

– 80'366

12'426'804

-12'234'374

192'430

-98'600

93'830

Bilan au 31 décembre 2015

2015CHF

2014CHF

2322

Page 14: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Les Amis du Musée

L’Association des Amis du Musée (AMICR) a pour but d’apporter son soutien à l’ensemble des activités déployées par le Muséeinternational de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de favoriser sondéveloppement ainsi que son rayonnementauprès du public et auprès de toutes institutions,nationales et étrangères (Article no 2 des Statuts de l’Association).

L’AMICR compte actuellement 183 membres. Le Comité de l’Association est chargé de diriger et de coordonner les activités de celle-ci. Il prendégalement toutes les décisions qui sont de sonressort dans le cadre des Statuts et desorientations fixées par l’Assemblée générale. En 2015, le Comité s’est réuni à cinq reprises.

Le Comité est composé de quatre personnes : M. François Bugnion, président, M. DominiqueDunant, trésorier, Mme Maria-Angela Gussing-Sapina et M. Bruno Parent. L’Assemblée du 28 octobre 2015 a remercié tout particulièrement Mme Geneviève Mottet-Durand, membre démissionnaire, pourson engagement dans les activités del’Association et pour son dévouement.

Le secrétariat de l’Association est assumé parMme Marianne Pereda.

M. Roger Mayou a participé à chaque réunion du Comité.

Le Comité a organisé différentes activités tout aulong de l’année. Mentionnons en particulier :

Visite commentée de l’exposition temporaire duMusée : Expériences de vérité : Gandhi et l’art dela non-violence, le 15 avril 2015.

Voyage culturel à Lyon : visite du Centred’Histoire de la Résistance et de la Déportationainsi que du Musée des Confluences, le 13 juin 2015.

Visite de l’atelier de composants orthopédiquesdu CICR à Coppet, le 13 octobre 2015.

Visite de l’exposition temporaire « Le bouddhisme de Madame Butterfly – le japonisme bouddhique », au Muséed’Ethnographie, le 17 novembre 2015.

L’Assemblée générale annuelle de l’Associations’est tenue le 28 octobre 2015. A la suite de lapartie statutaire, les participants ont eul’occasion de suivre une intéressante conférencede M. Ronald Ofteringer, conseiller du directeur des opérations du CICR pour lesquestions globales, sur le dialogue avec lesmilieux islamistes.

Rappelons que les Amis du Musée ont lapossibilité d’obtenir à un tarif préférentiel, le« Passeport Musées Suisses », qui leur permetl’accès à plus de 490 musées en Suisse.

Les Amis

Sont mentionnés uniquement les Amis ayant don néleur accord pour paraître dans nos publications

Sociétés nationales de la Croix-Rouge et duCroissant-Rouge : Croix-Rouge cambodgienne,Croix-Rouge du Niger, Croix-Rouge suisse.

A | Jean Abt | Lionel Aeschlimann | Sally Alderson| Robert Amgwerd | Claude Aubert |

B | Jean-François et Eliane Babel | BrigitteBachmann-Bader | Claus et Marianne Bally |Sylvia Bally | Daniel Barbey | Anne Béguin |Marlyse Beldi | Arlette Bentahar | PaoloBernasconi | Eric Bernes | Philippe et AntonieBertherat-Kioes | Alessandra Bertolotto | Felix etRegula Bibus-Waser | Anne Biéler | FloreBlancpain Filipovic | Christiane Boissonnas |Thomas Bollinger | Edith Bolomey | LaurentBonnet | Martine Bourgeaux | Antoine etJacqueline Bouvier | Maria-Nilla Brechtbuehl-Vannotti | Martine Brunschwig Graf | SusyBrüschweiler | François et Janie Bugnion | Pierre Buri |

C | Yolande Camporini | Tim et Jill Caughley |Frédéric Chandon de Briailles | GabrielleChaponnière | Marc et Dominique Chassot-Naegele | Club des Passionnés de chocolat |Francois et Elisabeth Collart | Michel et JanineConvers | Sylvie Cossy | Yolande Crowe |

D | Paolo Dardanelli | Véronique Davidoff |Rodolphe et Jacqueline de Haller | Jean-LouisDelachaux | Christian Delécraz | Catherine deMarignac | Jean-Léonard De Meuron | Guy etFrançoise Demole | Muriel de Planta | Dominiquede Saint Pierre | Marcus Desax | ClairmondeDominicé | Dominique Dominicé | BiancaDompieri | Alain et Christiane Dufour | ClaireDunant | Dominique Dunant | Pierre et Catherinedu Pasquier | Janine Duperrut-Aubort | Roger Durand |

EF | Michael Edelstein | Etude Borel et Barbey |Thomas et Katharina Faerber | Jakob Farner |Robert et Françoise Favarger | Evellyn Floris |Liliane Fluck-Favre | Peter Fuchs-Huser | IsabelleMaria Furtado Cabral Gomes Da Costa |

G | Serge Ganichot | Hans-Peter et Irène Gasser |André Gautier | Danièle Geisendorf | ChristianeGradis-Johannot | Christiane Grandmousin | PaulGrossrieder | Michel et Renée Guisan | AngelaGussing |

H | Luc Hafner | Christine Hamilton-Small |Cristina Hancou | Edward et Marion Harroff-Tavel | Jean-Claude et Marie-Louise Hefti |Edouard Hegetschweiler | Jean-Claude et MireilleHentsch | Danielle-Louise Hill | Pierre etElisabeth Hiltpold | Manfred et Marianne Hock |Rudolf Huber |

IJ | Alfred Isler | Leonard Isler | Margaret Jaques |Michèle Jotterand |

K | Serge et Doris Kalbfuss | Susanne Kaupisch |Stéphane Kergroach | Mary-Anne Kern | EduardKloter-Vogt | Bernard et Dominique Koechlin |Liselotte Kraus-Gurny |

L | Pierre Lardy | Thierry Lombard | FrançoisLongchamp | Simone Longchamp | ClaudineLucco-Dénéréaz |

M | Olivier et Helena Mach | Roger Mayou | CarlMartin Friedrich Meyer | Antoinette Michel-Basmadjieff | Sylvie Mirabaud | GenevièveMottet-Durand | Roselyne Mudry | EmmanuelMurphy |

N | Jean Naef | Princesse Alix Napoléon | Pierre-André Naville | Jean-Pierre et Anne-Marie Naz |Gérald Negro | Madeleine Nierlé | Antonella Notari|OP | Yves Oltramare | Jean-Paul et FabiennePaccolat | Bruno Parent | Jean-Daniel Pascalis |Philippe Pasquier | Marina Patry |

2524

Page 15: Télécharger le Rapport d'activités 2015

Jacqueline Peier-Hertig | Marianne Pereda | MariaCarmen Perlingeiro | Jacques et Antoinette Perrot| Madeleine Pertica | Anne Petitpierre | Daniel etDariane Pometta | Pascal Praplan |

R | Jean-Marc Renaud | Marc-André Renold |Monique Richard | Françoise F.O. Rodocanachi |Adeline Roguet Kern | Carl Russi |

S | Shikhar Sachdev | Shreya Sachdev | ChristianSaugy | Rudolf Schenkel-Holzach | DietrichSchindler | Cornelio Sommaruga | Jean-CharlesSommer | Sandra Spencer | Peter Spoerri |Clarissa Starey | Jean-Léon Steinhäuslin | YolandeSuard | Stefan Svikovsky |

TU Claudine Béatrice Tavel | Christian Thévenaz |Xavier Thorens | Rosemarie Tièche | PaulTischhauser | Georges et Monique Tracewski |Henri Traversier | Chantal Trembley | UnionInternationale des Transports Routiers |

V | Catherine Vaucher-Cattin | Michel Veuthey |Bernard Vischer | Jean Vodoz |

W | Guy et Pierrette Waldvogel | Stéphanie Weber| Bernard et Heidi Wicht | René-Jean Wilhelm |Jacqueline Winteler | Max Wipf | Jean-Firat etSabine Wojniak |

YZ | Ardeshir Zahedi | Ermano Zanetti | Commune d’Avully | Commune de Bardonnex |Commune de Bellevue | Commune de Collonge-Bellerive | Commune de Cologny | Commune deConfignon | Commune de Meinier | Commune dePregny-Chambésy | Commune de Puplinge |Commune de Thônex |

26 27

Page 16: Télécharger le Rapport d'activités 2015

28

Page 17: Télécharger le Rapport d'activités 2015