4
Les téléphones portables et les micro-ondes Je suis une fois de plus très en colère contre certains journalistes de ce pays. Dès qu’il s’agit d’un sujet technique, ils sont incapables de le traiter correctement, ou même de faire appel à des spécialistes, car tous ces journalistes croient qu’ils savent tout mieux que tout le monde, ce qui est loin d’être le cas. Prenons par exemple le cas des ondes émises par les portables et les antennes relais, on en parle beaucoup dans la presse ces temps ci. Certains disent que c’est dangereux, d’autres pas vraiment et qu’ils attendent des preuves, et d’autres pas du tout, mais aucun journaliste n’avance une argumentation technique valable. Alors comme il se trouve que j’ai œuvré dans ce domaine technique très pointu, je vais essayer de vous y faire entrer. Pour comprendre les éventuels effets de ces ondes sur l’organisme humain, faisons le parallèle avec le four à micro-ondes que tout ménage a dans sa cuisine. Comment marche ce type de four ? Ces fameuses micro-ondes, générées par un tube électronique appelé « klystron », font vibrer les aliments à une vitesse folle, surtout les liquides. Quand vous avez froid aux mains, qu’est-ce que vous faites ? vous les frottez l’une contre l’autre, et le frottement les réchauffe. Car tout frottement engendre de la chaleur, si vous faites glisser une corde trop vite dans vos mains, elles peuvent être carrément brûlées, un axe de moteur mal graissé chauffe etc Dans le four à micro-ondes, les vibrations agitent un milliard de fois par seconde les molécules de l’aliment qui se frottent les unes contre les autres et c’est pourquoi ça les réchauffe. Pour obtenir ce résultat, le klystron génère des vibrations de l’ordre du GigaHetrz. GigaHertz, ça ne vous dit rien ? Alors un petit cours de vulgarisation, ça ne peut pas vous faire de mal. Le Hertz = une vibration par seconde Rappel : Kilo = 1000 Mega = 1000x1000 = 1 million Giga c’est 1000 fois plus que Mega, donc mille millions, donc 1 milliard ! 1000 millions de vibrations à la seconde, on comprend mieux pourquoi ça chauffe.

Téléphones portables et micro-ondes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Parallèle entre les ondes générées par les fours à micro-ondes et les téléphones portables.

Citation preview

Page 1: Téléphones portables et micro-ondes

Les téléphones portables et les micro-ondes Je suis une fois de plus très en colère contre certains journalistes de

ce pays. Dès qu’il s’agit d’un sujet technique, ils sont incapables de le traiter

correctement, ou même de faire appel à des spécialistes, car tous ces journalistes croient qu’ils savent tout mieux que tout le monde, ce qui est loin d’être le cas.

Prenons par exemple le cas des ondes émises par les portables et les

antennes relais, on en parle beaucoup dans la presse ces temps ci. Certains disent que c’est dangereux, d’autres pas vraiment et qu’ils

attendent des preuves, et d’autres pas du tout, mais aucun journaliste n’avance une argumentation technique valable.

Alors comme il se trouve que j’ai œuvré dans ce domaine technique très pointu, je vais essayer de vous y faire entrer.

Pour comprendre les éventuels effets de ces ondes sur l’organisme

humain, faisons le parallèle avec le four à micro-ondes que tout ménage a dans sa cuisine.

Comment marche ce type de four ? Ces fameuses micro-ondes, générées par un tube électronique appelé

« klystron », font vibrer les aliments à une vitesse folle, surtout les liquides.

Quand vous avez froid aux mains, qu’est-ce que vous faites ? vous les frottez l’une contre l’autre, et le frottement les réchauffe.

Car tout frottement engendre de la chaleur, si vous faites glisser une corde trop vite dans vos mains, elles peuvent être carrément brûlées, un axe de moteur mal graissé chauffe etc

Dans le four à micro-ondes, les vibrations agitent un milliard de fois par seconde les molécules de l’aliment qui se frottent les unes contre les autres et c’est pourquoi ça les réchauffe.

Pour obtenir ce résultat, le klystron génère des vibrations de l’ordre du GigaHetrz.

GigaHertz, ça ne vous dit rien ? Alors un petit cours de vulgarisation, ça ne peut pas vous faire de mal.

Le Hertz = une vibration par seconde Rappel : Kilo = 1000 Mega = 1000x1000 = 1 million Giga c’est 1000 fois plus que Mega, donc mille millions,

donc 1 milliard ! 1000 millions de vibrations à la seconde, on comprend mieux

pourquoi ça chauffe.

Page 2: Téléphones portables et micro-ondes

Vous avez aussi tous remarqué qu’il y a une grille avec de tout petits

trous sur la vitre de la porte. Pourquoi des petits trous ? Tout simplement pour que l’on puisse voir

ce qui se passe à l’intérieur de l’appareil, tout en empêchant d’en sortir les micro-ondes qui sont autant de petits poignards très dangereux.

S’il n’y avait pas cette grille de protection, et si vous restiez à contempler béatement le plat qui se réchauffe, les petites molécules de votre visage se mettraient aussi à vibrer 1000 millions de fois par seconde et vous grillerez très vite, car le corps humain est composé d’eau à 70%, souvenez vous de cette dame qui avait mis son chat à sécher dans son micro-onde, la pauvre bête a été littéralement carbonisée.

Revenons aux téléphones portables. Quel rapport avec les fours à micro-ondes, me direz vous, et

pourquoi je vous en ai expliqué le fonctionnement ? Parce qu’ils utilisent des fréquences du même ordre de grandeur,

c'est-à-dire le gigahertz. Quand vous téléphonez, vous avez donc des micro-ondes qui partent

du téléphone vers les antennes relais, mais aussi vers votre cerveau qui se trouve à travers votre boite crânienne à moins d’un centimètre du téléphone.

Bien sûr la puissance d’un téléphone n’est que de 2 watts, et c’est faible comparativement à la puissance d’un micro-onde qui est d’environ 900 watts.

Mais 2 watts à 1 cm du cerveau, et surtout à 1 Giga, c’est beaucoup, et personnellement ça m’inquiète, je trouve que c’est beaucoup trop risqué, surtout pour nos jeunes qui n’ont pas fini leur croissance, mais c’est seulement dans plusieurs dizaines d’année et deux ou trois générations que l’on saura si c’est dangereux, et ça risque d’être trop tard, ça fera comme pour l’amiante et le nucléaire.

Moi je préconise par précaution et en attendant d’en savoir plus le kit piéton, c'est-à-dire le téléphone dans la poche du blouson avec un ensemble « micro oreillette », car la puissance diminue avec la distance, par exemple à 20 cm la puissance reçue par votre cerveau n’est plus que de quelques dixièmes de watt, et n’est plus dangereuse.

C’est pourquoi je recommande aussi à tous, surtout les jeunes garçons, de ne pas laisser leur portable dans la poche de leur pantalon, car il faut savoir que même si vous ne téléphonez pas, votre portable lui est toujours en activité, il est connecté en permanence au relais le plus proche, donc il émet continuellement des ondes vers ce relais, et que les petits poignards peuvent logiquement agresser les roupettes des garçons et les précieuses petites bébêtes très fragiles qu’elles contiennent.

Une fois de plus, l’avenir dira si ces ondes peuvent avoir une

incidence sur la procréation, mais je serai mort avant !

Page 3: Téléphones portables et micro-ondes

Quant aux antennes relais, qu’elles soient sur les toits des immeubles

ou sur les châteaux d’eau, les journalistes racontent beaucoup de bêtises sur le sujet.

J’ai vu des reportages où des particuliers et des employés de bureau se plaignaient de ne pas se sentir bien depuis qu’un opérateur avait installé de grosses antennes sur le toit de leur immeuble ou sur celui d’un immeuble voisin.

Evidemment les opérateurs rigolent et affirment avec un bel ensemble que leurs antennes et les ondes émises sont sans danger pour l’organisme.

Qu’en savent-ils ? Et s’ils le savent, devinez pourquoi ils ne disent rien !

Je reprends l’exemple du four à micro-ondes. Imaginez que vous ayez au dessus de votre tête deux douzaines de

fours en activité mais sans grille de protection, je ne suis pas certain qu’au bout d’un moment vous n’ayez pas un gros mal de crâne !

En fait tout dépend comme je vous le disais plus haut de la puissance

émise par l’antenne et de la distance qui vous sépare de cette antenne. Quand vous n’avez qu’un seul petit carré de réception sur votre

téléphone, où quand vous n’arrivez plus à capter dans votre voiture votre émission préférée à la radio, c’est que vous êtes trop loin de l’émetteur, et que vous ne recevez plus assez de puissance pour faire marcher vos appareils, car je le répète, la puissance de l’émetteur diminue en fonction de l’éloignement, pour info, ce sont les molécules d’air qui freinent la propagation.

Par contre dans le vide intersidéral, il n’y a pas d’atmosphère pour freiner les ondes radio et ainsi on peut « écouter » des bruits qui viennent de l’Infini.

Je sais de quoi je parle, car j’ai travaillé sur des installations qui

envoyaient dans l’atmosphère des ondes radio à 1 Giga avec une puissance énorme de 10.000 Watts vers un récepteur distant de 800km qui pourtant ne recevait qu’un tout petit demi watt.

Nous les techniciens, il nous était interdit de stationner devant les paraboles d’émission, dont la puissance faisait fondre 4 m de neige sur 50 m de long, et tous les ans nous avions droit à un test de « fertilité » !

Le danger de ces ondes était déjà connu dans les années 60 ! Un autre exemple qui va parler à tous les parents. Les petits enfants d’une école maternelle qui est distante de 200m

d’un relais ne risquent rien si le relais a une puissance de 10 ou 20 watts, ils ne recevront pas plus que les ondes qui vous amènent France Inter ou RTL.

Page 4: Téléphones portables et micro-ondes

Par contre, à partir d’un kilowatt (1000 watts), ça devient limite, car vos petits risquent de baigner toute la journée dans des champs électriques intenses et des fréquences qui peuvent engendrer des maux de tête et des nausées, qui sont des symptômes visibles, mais qui peut dire si il n’y a pas d’autres effets cachés que l’on découvrira plus tard, et peut-être trop tard ?

Donc si votre municipalité autorise l’installation d’antennes relais sur le château d’eau de votre village, renseignez vous tout de suite sur la puissance de cet émetteur.

Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé sur ce sujet très controversé,

mais je ne peux que vous alerter sur les possibles effets de ce type de micro-ondes, car si je pense être un bon technicien, je ne suis pas médecin, de plus je n’ai que 16 ans de pratique de portable, et à 68 ans, presque 69, bientôt 70, pas loin de 71, à 72 ans je ne risque plus rien, mon cerveau est déjà très atteint, alors un petit peu plus un petit peu moins…………….

Par contre, je suis effaré quand je vois de très jeunes enfants avec des portables, ils sont de plus en plus jeunes, j’en ai vu en Cm1-Cm2 qui allumaient leurs appareils dès la sortie de la classe !

Et moi qui pensais être très moderne en achetant un téléphone à chacun de mes fils seulement à leur entrée au lycée !

A mon humble avis, un gosse qui commence une pratique assidue du

portable dès l’âge de 9 ou 10 ans, alors que son corps et donc son cerveau ne sont pas encore finis, que sa boite crânienne est encore très fine, ça veut dire qu’il va arriver à l’âge adulte avec des milliards de milliards de milliards de petits poignards qui lui auront fait vibrer et chauffer pendant des années une partie bien précise de son cerveau, toujours la même, car on téléphone la plupart du temps toujours du même côté, et je repense tout de suite avec inquiétude à ce qui se passe dans mon four à micro-ondes quand je fais réchauffer mon bol de café.

Et ça me fait peur ! Pas vous ? Francis Lattuga 22 novembre 2008 [email protected]