2

Click here to load reader

Tendances et évolutions - asplib4.com · Braun cruZer La barbe, c’est fun ! Des styles de barbes uniques et précis grâce à la gamme cruZer de Braun. Design unique et caractéristiques

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tendances et évolutions - asplib4.com · Braun cruZer La barbe, c’est fun ! Des styles de barbes uniques et précis grâce à la gamme cruZer de Braun. Design unique et caractéristiques

Barbichette

Vagues

Bouc traditionnel

Barbe Collier Barbe de 3 jours Barbe à laBlue Brothers

Bouc Moustachewestern

Bouc enforme d’ancre

Favoris Pattes en rayuresPattes stylisées

Barbichette menue Bouc Mouche

Morphologies et types de barbe

Tendanceset évolutionsA visage rond, carré ou ovale, quels types de barbes recommandez-vous ?Chaque visage est unique par définition. Un visage rond peut avoir une morphologie différente en fonction de chaque individu. La barbe cherche avant tout à cacher les imperfections et combler les creux du visage.

Pour un visage carré avec des maxillaires prononcés, je recommanderais plutôt une barbe fi ne. Sur des joues bombées et un visage arrondi, je laisserais une barbe courte avec le bas du menton plus long afi n de donner une impression d’allongement, en bannissant les moustaches trop épaisses.

Sur un visage mince et pointu, je comblerais en laissant plus de barbe. Sur un visage ovale, je jouerais sur les épaisseurs au niveau des joues avec un bouc sans trop de longueur.

L’essentiel est de donner une harmonie générale au visage, de rééquilibrer les formes. Au fi nal c’est surtout une affaire de goût. La règle cependant est de toujours dénuder la pomme d’Adam (tailler jusqu’à 1cm au dessus).

Quelles sont les questions les plus fréquentes de vos clients ?Ils veulent savoir si un jour ils auront des poils là où ils ont des trous, comment traiter l’acné sous la barbe ou ne pas avoir de poils incarnés, comment entretenir leur barbe à la maison. Je leur recommande de prendre soin de leur peau avec la pierre d’Alun (avant ou après le rasage) afi n de l’assainir et de la nettoyer avec des gommages réguliers surtout sur la zone autour du cou.

Certains hommes sont surpris qu’une femme sache tailler la barbe, d’autres me demandent si en prenant de la levure de bière, cela favorisera la repousse de poils des parties imberbes... Bien entendu cela est faux car c’est génétique.

La pilosité ou le type de peau sont-ils importants pour la barbe ?Les hommes ont tous des poils différents : fi ns, frisés donc en général plus épais, raides, doux, ondulés. Il vaut mieux ne pas trop couper les poils frisés, en revanche ne pas hésiter à tailler plus souvent les poils fi ns qui se voient moins.

La nature des poils dépend des origines. Plus la peau est foncée, plus ils sont courts. Le type de barbe doit être choisi aussi en fonction de la pilosité et de la physionomie de chaque homme.

Y –a-t-il des types de barbes qui s’harmonisent mieux avec lacorpulence ou la coiffure d’un homme ?C’est un ensemble. On voit souvent un homme fort avec une grosse barbe et un homme fi n avec une barbe plus fi ne. La coiffure joue un rôle important, mais à nouveau tout est une question d’harmonie.

Un homme fort avec une grosse barbe et un crâne rasé peut choquer de loin, il cherche à se donner un style et à attirer l’attention. A l’inverse, un homme avec beaucoup de cheveux et pas de barbe attirera moins l’attention.

Tête à tête avec la Barbière de Paris :Le salon tenu par Sarah, la Barbière de Paris, existe depuis plus de 11 ans et est spécialisé en taille de barbe et en rasage pour hommes à l’ancienne.

Dans un espace chaleureux et convivial, Sarah, maître barbier certifi ée délivre tous ses bons conseils et accorde une grande importance à la propreté pour satisfaire sa clientèle.

LE SALON« LA BARBIÈRE DE PARIS »14 rue Condorcet 75 009 Paris www.labarbieredeparis.com

Page 2: Tendances et évolutions - asplib4.com · Braun cruZer La barbe, c’est fun ! Des styles de barbes uniques et précis grâce à la gamme cruZer de Braun. Design unique et caractéristiques

Braun cruZer

La barbe, c’est fun !Des styles de barbes uniques et précis grâce à la gamme cruZer de Braun.

Design unique et caractéristiques qui permettent de customiser sa barbe et son corps à l’infi ni. Les rasoirs et tondeuses de la gamme cruZer de Braun répondent aux attentes des hommes qui font de plus en plus attention à leur style.

Braun présente sa gamme avec le nouveau cruZer6 face, un 3 en 1 élégant qui regroupe rasoir, tondeuse et accessoires de styling. Il permet de styliser n’importe quelle barbe, en rasant de près, en taillant suivant une ligne nette ou en dessinant des contours précis.

Grâce à la technologie de grille SmartFoil de sa tête de rasage, le cruZer6 face bénéfi cie des performances d’un rasoir Braun classique auxquelles s‘ajoutent une tondeuse pivotante pour le styling et des sabots amovibles pour tailler la barbe à des longueurs différentes.

Pour toujours plus de confort le cruZer6 face est même utilisable sous la douche.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes de la part de vos clients ?La taille de barbe naturelle appelée aussi barbe de trois jours. Les jeunes viennent avec des modèles d’acteurs comme Brad Pitt ou de chanteurs mais ce qu’ils cherchent avant tout, c’est à se faciliter la vie, ne pas avoir à se raser tous les jours. C’est donc du « négligé - travaillé ». Ce type de barbe demande un entretien hebdomadaire avec un rasoir comme le cruZer6 face ou la tondeuse cruZer6 beard&head de Braun par exemple.

Une autre requête fréquente, la taille de barbe sculptée qui s’effectue avec la tondeuse et un coupe-chou ou de la cire pour dégager complètement les pommettes et le bas de cou. Elle demande aussi un entretien régulier. En effet les poils de certaines parties du visage poussent plus que d’autres (les poils autour des maxillaires poussent plus rapidement que ceux de la moustache).

Enfi n, le Gothy ou le sculptage de bouc revient souvent. A partir d’une barbe entière, je ne laisse qu’un bouc traditionnel.

Quelles sont les tendances du moment ?Depuis deux ans on assiste à une forte demande pour la barbe sculptée (avec les joues travaillées plus ou moins creusées), la barbe de trois jours, le bouc avec ou sans la moustache fi ne.

Les hommes découvrent qu’il y a des professionnels de la sculpture de barbe.

Ceux qui viennent me voir régulièrement (au moins une fois par mois) ont entre 25 et 45-50 ans et sont en activité. Entre deux rendez-vous, ils entretiennent leur barbe avec des rasoirs comme le cruZer6 face.

Est-ce qu’un type de barbe caractérise un type d’homme ?Une grosse barbe chez un homme de 40 ans et plus caractérise une personne posée, réservée.

Une barbe sculptée signifi era plus l’affi rmation d’un jeune dynamique. Une taille de barbe naturelle illustrera un jeune qui n’a pas forcément les moyens mais a cherché à avoir un style.

Les hommes changent-ils fréquemment de types de barbes ou restent-ils fi dèles ?Les hommes restent fidèles à leur type de barbe. Ils sont frileux face au changement mais s’ils se sentent en confi ance, ils peuvent se lancer.

Quel type de barbe préférez-vous ?J’aime bien la barbe sculptée car elle a un côté « animal » et en même temps pas négligé. Elle demande un soin particulier. Elle a un côté viril et soigné en même temps.

Quelles sont les évolutions selon vous ?Les hommes vont de plus en plus tendre vers la barbe de trois jours par souci de gain de temps.

Il y a peu, il n’était pas envisageable d’aller travailler sans cravate ou en jean, aujourd’hui c’est accepté. On prend le même chemin avec la barbe de trois jours.

La barbe peut aussi aider à cacher une acné, une cicatrice, une forme (des joues trop creuses). Mais attention une barbe vieillit beaucoup.

Certains hommes me demandent de leur tailler une barbe pour obtenir un poste dans une entreprise car il faut avoir l’air plus âgé.

Entretien et soinsQue recommandez-vous pour entretenir la barbe ?Il est très important d’avoir le bon matériel à la maison comme les produits de la gamme cruZer de Braun par exemple, pour entretenir la barbe au moins une fois par semaine.

C’est essentiel de bien connaitre son rasoir et d’avoir les bons gestes, face à une glace, quitte à fermer les yeux pour mémoriser la bonne position.

Il faut partir dans le sens inverse de la poussée du poil. Tout d’abord commencer avec le plus gros sabot et défi nir la longueur pour l’ensemble de la barbe. Puis utiliser ensuite le moyen sabot (1 cm de large environ) pour les contours de barbe (oreilles, cou, pommettes et bouche).

Au niveau du tour d’oreille, on peut s’aider d’un peigne pour soulever le cheveu et passer la tondeuse afi n d’obtenir un léger dégradé entre les cheveux et la barbe et ainsi éviter une rupture brutale.

Enfi n se servir du petit sabot de précision pour les fi nitions et obtenir un effet dégradé. Le plus important est de définir la longueur que l’on souhaite avec le type de sabot qu’il faut.

Ne pas hésiter également à poser une serviette chaude pour adoucir le poil, voire à faire un soin pour la peau.