1

Click here to load reader

Tester l’athérosclérose infra-clinique, une nouvelle opportunité pour la prévention cardiovasculaire

  • Upload
    a

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tester l’athérosclérose infra-clinique, une nouvelle opportunité pour la prévention cardiovasculaire

Tome 31, Cahier 2 du no 4, 2006 RAPPORTS 2S17

lée avec la présence de plaques et sténoses coronariennes, maisaussi carotidiennes, aortiques, et fémorales. Inversement, la priseen charge (hygiéno-diététique) ou le traitement des facteurs derisque vasculaire ont montré des effets bénéfiques sur la progres-sion de l’IMT (ralentie, par exemple, par les traitements hypoli-pémiants, principalement les statines, les traitementsantihypertenseurs, notamment les IEC et les anticalciques, lecontrôle précis du diabète… tandis que l’effet de l’hormonothé-rapie substitutive de la ménopause reste controversé. Ces mêmestraitements ayant permis, dans le même temps, une réduction si-gnificative des évènements et accidents cliniques, l’IMT a été lo-giquement proposée et utilisée comme marqueur de leurefficacité. Cependant, l’existence et la nature du lien entre l’effetsur l’IMT et le bénéfice reste à démontrer ou à préciser. En outre,l’utilité de l’IMT comme outil d’aide à la décision thérapeutiqueindividuelle n’est pas actuellement établie, car il reste à prouverque ce paramètre est supérieur à l’évaluation « classique » desfacteurs de risque vasculaire. Enfin, un consensus formel reste àtrouver sur la méthode de mesure.

TESTER L’ATHÉROSCLÉROSE INFRA-CLINIQUE,UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ POUR LA PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE.

A. SIMON

Service de Prévention des Maladies Cardiovasculaires, GroupeHEGP-Broussais, AP-HP, Faculté de Médecine René Descartes,Paris.

Position du problème. Malgré leur importance étiologiquedans l’athérosclérose, les facteurs de risque cardiovasculairestraditionnels prédisent mal un futur accident coronarien ; en té-moigne le chevauchement à plus de 80 % de leur courbe de dis-tribution (histogramme) des sujets qui meurent de maladiecoronaire et de ceux qui n’en meurent pas. Détecter la maladieartérielle sous-jacente, même infra-clinique, est une alternative

proposée qui pourrait améliorer la prédiction de futur accidentcardiovasculaire.

Méthodes. À partir des données des études prospectives d’athé-rosclérose infraclinique publiées dans la littérature, nous avonscalculé l’incidence annuelle d’accident coronarien au décoursde la détection non-invasive des marqueurs d’athérosclérosesuivants : épaisseur intima-media et plaque carotidienne par ul-trasons, calcifications coronariennes par scanner ultrarapide,vitesse d’onde de pouls aortique par enregistrement mécano-graphique des pouls carotidien et fémoral, index de pressionsystolique cheville/bras par mesure Doppler de la pression ti-biale et humérale.

Résultats. Nous avons observé qu’une relation dose-réponse aété observée entre l’importance de l’athérosclérose et l’inciden-ce annuelle ultérieure d’accident coronarien. L’incidence étaittrès faible, < 1 % par an, en l’absence d’athérosclérose quel quesoit le test utilisé. Elle dépassait 1 % par an en présence d’athé-rosclérose et augmentait graduellement et parallèlement à l’im-portance de l’athérosclérose, pour atteindre un maximum de3 % par an en présence de calcifications coronaires massives.La relation entre la maladie artérielle clinique comme l’angor,l’accident ischémique transitoire, l’accident vasculaire cérébralou l’infarctus du myocarde et l’incidence annuelle ultérieured’accident coronarien rapportée dans la littérature (de 3 à 8 %par an) était en parfaite continuité avec la courbe dose-réponsede l’athérosclérose infra-clinique.

Commentaires. La détection de maladie artérielle sous-jacente, même infraclinique, apparaît donc comme le meilleurtest actuel de dépistage d’un futur accident coronarien. Un testd’athérosclérose positif permet d’identifier un individu à hautrisque cardiovasculaire et de renforcer son traitement de réduc-tion de risque. A l’inverse, un test d’athérosclérose négatif peutpeut-être permettre d’identifier un individu à bas risque cardio-vasculaire ne nécessitant pas de traitement médicamenteux car-diovasculaire, mais cette attitude n’est pas encore suffisammentvalidée pour être introduite dans les recommandations actuellesde prévention cardiovasculaire.

Mots-clés : Risque vasculaire. Épaisseur intima-média.

Mots-clés : Tests d’athérosclérose. Prévention cardio-vasculaire.