8
ABONNEMENT SCOLAIRE O POUR LES eCOLES SECONDAIREs ET SUPéRIEURes

Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute la saison pour les étudiants des cycles secondaires et supérieurs

Citation preview

Page 1: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

ABON

NEMEN

T

SCOL

AIRE

INFO

POUR

LES e

COLES

SECO

NDAIREs

ET SU

PéRIEU

Res

Page 2: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

Pour abonner vos classes, vous devez rassembler 10 élèves au moins (un abonnement gratuit est offert au professeur ou accompagnant par groupe de 20 élèves). L’abonnement donne droit aux places de deuxième et troisième catégories en soirée et à toutes les catégories en matinée scolaire.

Nous vous prions de réserver exclusivement pour vos propres élèves (maximum 2 classes) et de remplir un bon de commande par classe (merci donc de demander à vos collègues qui souhaitent également s’abonner de réserver de leur côté pour leurs propres classes).

IMPORTANT

Réservations des abonnements lycéens à partir du mercredi 19 juin de 11h à 19h ( 3 spectacles minimum).

RÉSERVATION BILLETTERIE

Laurence Delvosalle T. 081 22 60 26

ADRESSE

Théâtre Royal de NamurPlace du Théâtre 2 - 5000 NamurT. 081 25 61 61

Page 3: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

Ce spectacle est en lien avec le projet “ Le bien-être à l’école ” ou l’accrochage scolaire en partenariat avec les Ateliers de la Colline et les associations en milieux ouverts de la région namuroise. Nous proposerons des rencontres et des échanges autour de ce spectacle.

Léon n'est pas un enfant comme les autres, même si, des enfants comme Léon, il y en a dans chaque école. Des enfants qui restent cois sans jamais demander ni quoi ni qu'est-ce dans leur salle de classe.

Il se taisait donc, Léon, et puis, un jour, il s'est envolé sur le dos d'une mouche. L'institutrice a crié, la mouche s'est cabrée, Léon a failli se rompre les os. C'est ainsi qu'il héritera d'un bonnet d'âne. Métamorphosé en équidé décérébré.

Pour raconter cette vie truffée d'étrangetés, les narrateurs invitent les spectateurs à un étrange cabaret, mélange de féeries et de réalités, au milieu d'un cabinet de curiosités qui fascinera tant les enfants que les grands.

Création collective des Ateliers de la Colline / dramatur-

gie et la mise en scène Dominique Renard et Jean Lambert

/ Assistante à la mise en scène Caroline Bouchoms /

Comédiens Laurent Caron, Paolo Corradini, Sylvain Daï et

Séverine Porzio

Les 23 & 24 janvier 2014 10h30 et 14h00Grand Manègeà partir de 13 ans

L’enfant moucheL’enfant mouche THÉMATIQUES

L’ÉCOLE POUR TOUS, LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE, LA DIFFÉRENCE…

Après Tête à claques, voici un nouveau petit bijou démontrant qu’on peut parler d’ici et mainten-ant tout en nous emmenant dans un monde imaginaire où le merveilleux et le pire se côtoient. Passionnant, pour petits et grands.— Le Soir

Page 4: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

Drame effroyable, burlesque et musical sur le pouvoir, l’absolutisme et la résistance.

Une famille d ’artistes voyage avec son théâtre ambulant à travers le pays et raconte des histoires. Les cinq acteurs et actrices sont des saltimbanques et des chanteurs ambulants qui présentent leurs histoires à faire frémir. En ce jour, ils jouent “ Kohlhaas ”, l ’histoire du marchand de chevaux qui possédait avec sa femme une ferme à Brandebourg et qui se consacrait paisiblement à sa profession tout en élevant ses cinq enfants dans la crainte de Dieu, dans l ’amour du travail et de la loyauté. Jusqu’au jour où un petit incident fait bascu-ler sa vie et celle de beaucoup d’autres et c’est son sens de la justice qui fait de lui un bandit et un meurtrier.

Faut-il choisir librement sa mort plutôt que de subir le joug ?

Avec panache, cette aventure tumultueuse pose la question de la recherche d’un droit juste. La fin justifie-t-elle les moyens ? La question reste d’une brûlante actualité.

Prix de la Ministre de la Culture et Coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2012

Adaptation libre d’après Heinrich von Kleist avec des

poèmes d’Erich Mühsam / Une co-production du Théâtre

AGORA et du Theater Marabu (Bonn|D) / avec le soutien

de Via 2018 Maastricht - Kandidaat Culturele Hoofdstad

van Europa 2018, du KULTURsekretariat NRW, la ville

Bonn und du Land NRW.

Le 17 mars 2014 10h30 et 14h00Grande Salleà partir de 15 ans

KohlhaasKohlhaas THÉMATIQUES

L’INJUSTICE, LE FANATISME, LE TERRORISME, LE THÉÂTRE POPULAIRE, LE THÉÂTRE FORAIN

Exploitant l’héritage de Brecht, la troupe Agora nous montre à voir un Théâtre visuel, burlesque, voire clownesque qui aborde de façon détournée mais tout à fait percutante l’incarnation du pouvoir. Un grand moment de théâtre ! — Le Soir

Page 5: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

On se fait happer sans y prendre garde et on ressort de là avec l’envie de lire enfin Flaubert. — Le Soir

L’histoire de Madame Bovary de Flaubert racontée en théâtre d’objets, ou la découverte d’un univers sensible fait de personnages désuets. Un classique du roman réaliste.

Emma, fille d’un riche fermier normand, élevée au couvent, rêve d’une vie semblable aux romans qu’elle dévore : pleine de gens idéaux, avec des pensées idéales, dans des corps idéaux... Hélas, la vie n’a rien de ce décor romantique.

Que peut faire notre héroïne, une fois mariée à un médecin de campagne sans esprit et sans ambition ? Comment échapper à l’en-nui ? Pour elle, pas de métier, pas d’activités sociales, pas d’amies ... Alors ?

Alors, l’invasion des fantasmes ! Où cela la mènera-t-elle ?

Le spectacle a reçu le Prix de l’Enseigne-ment secondaire aux Rencontres de Huy 2010 et un Coup de cœur de la presse..

Une production de la Compagnie Karyatides en coproduc-

tion avec la Compagnie Gare Centrale.

Le 26 mars 2014 10h30le 27 mars 2014 14h00 le 28 mars 2014 10h30Studioà partir de 13 ans

Madame BovaryMadame Bovary THÉMATIQUES

LE THÉÂTRE D’OBJETS, LE ROMAN RÉALISTE, LE ROMANTISME.

Page 6: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

POUR LE SECONDAIRE ET LE SUPÉRIEUR

Par le biais des spectacles, il y a différentes entrées théâtrales ou thématiques possibles et qui sont autant de propositions, de grilles de lecture portées sur le monde qui nous entoure. Venir voir un spectacle, c’est décou-vrir des pratiques artistiques, des points de vue de metteurs en scène, c’est réfléchir, débattre, se poser des questions.

Une sélection de spectacles de la saison en soirée, mais aussi une programma-tion spécifique en matinée scolaire de spectacles issus du Théâtre Jeune Public.

NOUS PROPOSONS :

des animations préparatoires en classe avec des comédiens professionnels : pratique théâtrale, lecture de textes, exploration de la mise en scène, des décors, du jeu, de la drama-turgie… Ces animations dynamiques sont une réelle porte d’entrée pour venir voir un spectacle ; elles peuvent aussi se concevoir à la demande ;

des rencontres avec des équipes artistiques ;

l ’exploration et l’exploitation des théma-tiques abordées dans les spectacles : ateliers de pratique philosophique, exposés et échanges thématiques ;

une ouverture pluridisciplinaire : exposi-tions, ateliers, workshops ;

des dossiers d ’accompagnement. Les projets éducatifs se font en partenariat avec des associations namuroises : planning familial, AMO, bibliothèques, Infor Jeunes, le Centre d’Action Laïque…

POUR LES ÉCOLES ET LES ASSOCIATIONS DES VISITES THÉÂTRALISÉES

Cette visite orchestrée par la Compagnie Isolat depuis 2 ans, fait découvrir le Théâtre sous toutes ses coutures : des dessous de scène au paradis, en passant par les coulisses, la scène et les loges. Un concierge sera votre guide, et ne manquera pas de révéler les petites et grandes histoires du Théâtre.

Des visites à la demande autour des métiers du théâtre : nous proposons également pour des demandes spécifiques, de faire la visite du Théâtre autour de ses métiers.

Ici , plus d’une quarantaine de personnes forment la vie du théâtre, autant de métiers à découvrir et valoriser.

EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE DRAMATIQUE DE WALLONIE POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE (CDWEJ) DES ATELIERS DANS LES CLASSES

des formations aux différentes disciplines des arts de la scène pour les enseignants ;

des ateliers et des artistes en résidence pour l’opération Art à l’École : théâtre, danse, écriture, marionnette.

VENIR AU THÉÂTRE AVEC DES ÉLÈVES EST UNE DÉMARCHE EN SOI : COMMENT CHOISIR UN SPECTACLE PARMI NOS PROPOSITIONS ?

NOUS VOUS PROPOSONS DE SUIVRE :

LE PARCOURS DÉCOUVERTE (EN VERT DANS L’ABONNEMENT)

Ce parcours est proposé pour des classes qui viennent pour la première fois au Théâtre. Les spectacles, issus du Théâtre

AVEC L’ÉCOLE

Page 7: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

Jeune Public, sont spécifiquement créés pour un public d’adolescents. Ils interrogent, questionnent, parlent de réalités que vivent les jeunes, mais ils reprennent aussi des textes classiques en les réinterprétant, ou racontent simplement des histoires. Ces spectacles sont généralement proposés en matinée scolaire.

LE PARCOURS INITIÉ (EN ROUGE DANS L’ABONNEMENT)

Il s’adresse à des classes qui ont déjà été préparées au monde du spectacle vivant.

Il propose un choix où la mise en scène et l ’écriture contemporaine sont mises au service des créations et de l ’adaptation de grands classiques. L’objectif est de dévelop-per le sens critique, d’affiner les connais-sances théâtrales, d’aller à la rencontre de propositions contemporaines traitant de thèmes de société…

INFOS ABONNEMENTS

MODALITÉSPour abonner vos classes, vous devez rassembler 10 élèves au moins (un abonne-ment gratuit est offert au professeur ou accompagnant par groupe de 20 élèves). L’abonnement donne droit aux places de deuxième et troisième catégories en soirée et à toutes les catégories en matinée scolaire.

Nous vous prions de réserver exclusivement pour vos propres élèves (maximum 2 classes) et de remplir un bon de commande par classe (merci donc de demander à vos collègues qui souhaitent également s’abonner de réserver de leur côté pour leurs propres classes).

IMPORTANTRéservations des abonnements lycéens à partir du mercredi 19 juin de 11h à 19h3 spectacles minimum

TARIFS ABONNEMENTMinimum 3 spectacles dans l’abonnement€ 5,50 ou € 7 par spectacle (voir bon de commande)

Vous pouvez prendre une option en juin, la confirmation et le paiement se feront dès la rentrée scolaire.

TARIFS BILLETTERIE€ 7 ou € 9 (voir bon de commande)Réservations à partir du 28 juin

PAIEMENTNous vous demandons de payer les places réservées.

En abonnement : dès la rentrée scolaire

En billetterie : dans le mois qui suit la réservation (et au plus tard deux mois avant la représentation).

CONTACTS

Réservation billetterie : Laurence Delvosalle T. 081 22 60 26

Renseignements liés à la médiation scolaire et associative : spectacles, animations, dossiers pédagogiques, rencontres, visites du Théâtre, demandes spécifiques… Prenez contact avec :

Magali Company T. 081 25 61 75 – 0496/65 87 68 [email protected]

Adresse :Théâtre Royal de NamurPlace du Théâtre 2 - 5000 NamurT. 081 25 61 61

Page 8: Théâtre de Namur - Abonnement Scolaire 2013 + 2014

2013

+ 2014

SAISON INFOT. 081 25 61 75

magalicompany@

theatredenamur.BE