2

Click here to load reader

Tintin, un trésor inépuisable

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tintin, un trésor inépuisable

8/13/2019 Tintin, un trésor inépuisable

http://slidepdf.com/reader/full/tintin-un-tresor-inepuisable 1/2

07/12/13 20:00, un trésor inépuisable

Página 1 de 2abonnes.lemonde.fr/livres/article/2013/10/21/tintin-un-tresor-inepuisable_3500204_3260.html?xtmc=nick_rodwell&xtcr=2

Tintin, un trésor inépuisableLE MONDE | 21.10.2013 à 15h17 • Mis à jour le 21.10.2013 à 18h04 |

Par Frédéric Potet (/journaliste/frederic-potet/)

Il faut savoir finir une guerre. Casterman et Moulinsart ont mis fin audifférend qui les oppose depuis plusieurs années à propos de Tintin. Lesdeux entités ont annoncé leur rapprochement "autour de projetscommuns" , lundi 21 octobr e. Filiale du groupe Flammarion, Casterman estl'éditeur historique des aventures du reporter en culottes de golf. Dirigéepar le Britannique Nick Rodwell, l'époux de la veuve du dessinateur(disparu en 1983), Moulinsart SA est la société anonyme chargée del'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé.

La brouille avait atteint son paroxysme au moment des négociationsengagées autour du film de Steven Spielberg, Le Secret de la Licorne(2011). Les trois parties - Casterman, Moulinsart et le réalisateur -n'avaient pas réussi à s'entendre financièrement sur les accordsd'exploitation du long-métrage. "Les choses ont mal tourné quand est arrivé ce projet de film. On a eu le sentiment de ne pas être écouté, ni d'exister aux yeux de Casterman", explique Nick Rodwell. "Les exigencesde Moulinsart étaient trop élevées", se souvient de son côté Louis Delas,l'ancien patron de Casterman qui a démissionné de son poste en novembre2012, quelques mois après le rachat de Flammarion par les éditionsGallimard.

La réconciliation annoncée est la première conséquence - visible - de la

Une image du film d'animation américain de Steven Spielberg, "Les Aventures de Tintin

: Le Secret de la Licorne" ("The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn"). |

SONY PICTURES

Page 2: Tintin, un trésor inépuisable

8/13/2019 Tintin, un trésor inépuisable

http://slidepdf.com/reader/full/tintin-un-tresor-inepuisable 2/2

07/12/13 20:00, un trésor inépuisable

Página 2 de 2abonnes.lemonde.fr/livres/article/2013/10/21/tintin-un-tresor-inepuisable_3500204_3260.html?xtmc=nick_rodwell&xtcr=2

Suivre

venue de Charlotte Gallimard (la fille d'Antoine) à la tête de la maisond'édition et de Benoît Mouchart comme directeur éditorial bande dessinée."La première chose que nous avons faite en arrivant ici fut de nousinterroger sur l'identité de cette maison, raconte l'ex-directeur artistiquedu Festival d'Angoulême et bon connaisseur d'Hergé. Tintin est apparucomme le socle de cette identité. Il en est aussi l'étendard, la vedette. Letrésor."

Un "trésor" dans tous les sens du terme. Les aventures du héros à lahouppe se sont vendues à plus de 230 millions d'exemplaires dans lemonde. Un million d'albums en français continue de s'acheter chaqueannée alors que la série n'est pas enrichie, Hergé ayant décidé que sonpersonnage ne lui survivrait pas.

INÉDITS

La collaboration entre Casterman et Moulinsart va se concrétiser de deuxfaçons. D'abord à travers un contrat de sponsoring en direction du MuséeHergé de Louvain-la-Neuve, en Belgique, à qui la maison d'édition versera50 000 euros par an, pendant trois ans. Ensuite par la coéditiond'ouvrages inédits consacrés à Tintin et à son créateur. Une publicationdes Cigares du pharaon permettant "la compréhension du remontage" des deux versions dessinées à vingt ans d'écart sortira en mars. Suivrontdes éditions enrichies des Sept Boules de cristal et du Temple du Soleil .

Mais Nick Rodwell veut aussi voir plus loin. Notamment en 2053, annéeoù Tintin tombera dans le domaine public, soit soixante-dix ans après la

mort d'Hergé. "On aura une nouveauté en 2052, pour protéger lesdroits", évoque le patron de Moulinsart. "Je cherche un moyen" d'y parvenir, poursuit l'entrepreneur sans en dire davantage sur le contenu dece futur, tout autant qu'improbable, nouvel album de Tintin. Montageréalisé à partir d'inédits d'Hergé ? Histoire confiée à d'autres auteurs ?Roman ? Nick Rodwell a le temps d'y penser. En 2052, il aura 100 ans.

(/journaliste/frederic-potet/) Frédéric Potet (/journaliste/frederic-

potet/)

Journaliste au Monde