1

Click here to load reader

TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNANT DE LA … · Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNANT DE LA … · Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule

TITRE PROFESSIONNEL

ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE Réf de l ’ ac t i on : ECF S025 i nd i c e 02 Ve rs i on 1 de l ’ I FP ECF SPS PACA

OBJECTIFS Etre capable de former des apprentis conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le cadre des réglementations en vigueur. Etre capable de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.

FICHE DESCRIPTIVE ANNEXE (ECF.FP.A 004 indice 06)

à un devis, un contrat ou une convention de formation professionnelle (Voir le règlement intérieur du centre de formation) Page 1/1

Paraphe OF Paraphe commanditaire

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

- Personne titulaire du permis de conduire catégorie B - Niveau de culture générale BAC souhaitable - Aptitude à la communication, autonomie, rigueur.

QUALIFICATION DES INTERVENANTS - Formateurs titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM). Sous conditions d’expérience et de compétences :

- BEPECASER - Élèves BAFM - Intervenants extérieurs

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes. - Salles de cours équipées de moyens multimédia. - Véhicules-écoles. - Ouvrages pédagogiques et réglementaires. - Outils pédagogiques réglementaires de la formation B ou AAC. - Elèves conducteurs en cours de formation au permis de conduire de catégorie B.

EFFECTIFS : 15 à 30

HORAIRES : 8h30-12h00 / 13h00 – 16h30

DUREE : 910 heures : cette durée peut être réduite à partir du positionnement préalable de chaque candidat à l’entrée de la formation. A cette durée s’ajoutent 35 heures pour la session d’examen. + 2 périodes en entreprise de 140 heures chacune.

PROGRAMME :

Tronc commun Circulation routière Sécurité routière Pédagogie et psychopédagogie Le REMC, référent des actions de formation et de sensibilisation L’organisation professionnelle

Activité type 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur : Construire et préparer un scénario d’une séance individuelle ou collective de formation, Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, Animer une séance de formation à la conduite d’un véhicule léger, Evaluer les acquis des apprenants, Encadrer et faciliter l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage, Repérer les difficultés d’apprentissage et y remédier, Apprécier la dynamique de l’environnement routier et en identifier les risques potentiels.

Activité type 2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement : Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation, Construire et préparer une action de sensibilisation, Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l’environnement ; Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation.

SANCTION VISEE

Titre professionnel ECSR (niveau III).