9
LE TOUR DU MONDE DU DOSSIER PARTENAIRES 2010

Tour du monde du Développement Durable

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité et de la Semaine du développement durable, la Cité internationale universitaire de Paris et Toogezer, le Magazine de la Terre et des Hommes, organisent le 1er tour du Monde du développement durable.

Citation preview

Page 1: Tour du monde du Développement Durable

dossier partenaires 2010

LE TOUR DU MONDE DU

dossier partenaires 2010

Page 2: Tour du monde du Développement Durable

2

LE TOUR DU MONDE DU

A l’occasion de l’Année internationale de la biodiversitéet de la Semaine du développement durable

Devenez partenaire du 1er Tour du Monde du développement durable,une initiative de Toogezer, le magazine de la Terre & des Hommes, et de la Cité internationale universitaire de Paris

pour un monde plus vert et solidaire

les vendredi 2 et samedi 3 avril 2010 à la Cité internationale universitaire de Paris

Au programme :

Un Hors Série du magazine Toogezer : un tour du monde des initiatives durables avec un Dossier « Méditerranée » le 29 mars 2010

Inauguration : un Tour du monde des vins bio le vendredi 2 avril 2010 à 12h

Un grand concert : “Toogezer for Africa” le vendredi 2 avril 2010 à 21h

Débats les 2 et 3 avril 2010 : inventons ensemble un monde plus vert et solidaire !

Espace des solutions durables du monde entier

Un marché bio, éthique et équitable pour consommer autrement.

Contacts :

Cécile RAS-EL-DJEBELCité internationale universitaire de Paris - Directrice de la Maison InternationaleTél : 01 43 13 66 [email protected]

Michel TAUBE Co-Fondateur de ToogezerTél : 06 99 63 48 77 [email protected]

Page 3: Tour du monde du Développement Durable

3

LE TOUR DU MONDE DU

LE ConCEPT

Pour la 1ère fois, à l’occasion de la Semaine du développement durable, la Cité internationale universitaire de Paris et Toogezer, le magazine de la Terre & des Hommes, s’associent pour proposer un Tour du monde des initiatives prises sur les cinq continents pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la planète. Les vendredi 2 et samedi 3 avril 2010, des acteurs du monde entier viendront au devant des Parisiens et des Français pour leur présenter leurs actions et les enjeux auxquels ils sont confrontés pour construire, tous ensemble, «toogezer», un monde plus vert et solidaire.

Devenu un défi planétaire, le développement durable se pose pourtant en des termes souvent différents selon les régions du monde. Plus que jamais, l’adage « penser global, agir local » se concrétise : la planète est en danger mais les réponses apportées varient selon les situations, les cultures, les enjeux locaux.

Après la prise de conscience est venu le temps des solutions et de l’expression universelle des valeurs du développement durable. Le Tour du monde du développement durable entend présenter ces solutions et donne un écho universel à ces valeurs.

Plus qu’un colloque parmi d’autres, mieux qu’un rassemblement de décideurs, ce Tour du monde permettra surtout aux porteurs d’initiatives et d’expériences concrètes et reconnues, d’expressions artistiques et culturelles de présenter et de confronter leurs actions et créations. Le Tour du monde du développement durable est une expérience unique, plurielle et concrète. Une façon vivante de rendre compte des solutions apportées dans le développement durable et de faire vivre les valeurs universelles de respect et de solidarité.

Débats, rencontres, échanges, le Tour du monde du développement durable sera aussi un Festival des expressions culturelles et artistiques du monde en faveur d’une planète plus verte et solidaire. Expositions, manifestations artistiques et surtout un grand concert ponctueront chaque année l’évènement. Enfin, une librairie et un marché bio seront installés pour permettre aux visiteurs de venir acheter des produits du monde respectueux de la Terre & des Hommes.A terme, le Tour du monde du développement durable deviendra un véritable Forum mondial, mêlant espace de débats, festival artistique et culturel, espace de vente de produits bio et équitables.

La Cité internationale universitaire de Paris

© Igor Stefan

Page 4: Tour du monde du Développement Durable

4

LE TOUR DU MONDE DU

PRogRAMMATion DE L’éDiTion 2010LES THèMES DE LA 1ère éDiTion

• La biodiversité au service des hommes : 2010, Année internationale de la biodiversité• De l’Ile-de-France à l’Amazonie, redécouvrons nos forêts• La muraille verte, un projet pharaonique pour l’Afrique• Les éco-réfugiés, de nouveaux droits pour de nouvelles victimes• Pour un commerce bio, éthique et équitable avec le développement durable• L’humanitaire au cœur du développement durable• La Méditerranée, berceau d’un nouveau monde vert et solidaire.

LES événEMEnTS DU ToUR DU MonDE

UnE éDiTion SPéCiALE DE ToogEzER

Toogezer publiera un N° spécial le 29 mars 2010 présentant les initiatives du Tour du monde les plus emblématiques, ainsi que le programme complet de l’événement.Ce N°, de 16 ou 24 pages, diffusé à 200 000 ex. à Paris, sera aussi un support de communication pour les partenaires du Tour du monde.Un dossier central sera consacré à la Méditerranée.

inAUgURATion : Un ToUR DU MonDE DES vinS Bio ACCoMPAgné D’Un BUffET éqUiTABLE

vendredi 2 avril de 12h à 14h – Théâtre de la Cité internationale, galerieDepuis sa création, Toogezer a organisé trois dégustations de vins bio, Tour de France des vins bios le 17 juin 2009, Vins Corses le 13 et le 30 octobre 2009, moment convivial et emblématique des impacts humains et économiques du réchauffement climatique et des solutions mises en œuvre.L’inauguration du Tour du monde, réservée aux décideurs du développement durable, se fera autour d’un Tour du monde des vins bio, accompagné d’une dégustation de produits biologiques ou issus du commerce équitable, conçu par Jean-Luc Etievent (chroniqueur vins de Toogezer), François Briclot (expert en vins, fondateur du salon des vins d’auteur) et des fournisseurs spécialisés (Alter éco…).

Un gRAnD ConCERT : ToogEzER foR AfRiCA

vendredi 2 avril 2010 à 21hDans l’Espace Adenauer (500 places), en intérieur.Des artistes du monde se produiront ensemble pour chanter et promouvoir les valeurs du développement durable et de la solidarité.Dans le cadre de l’Année de l’Afrique en France, le concert sera dédié au projet de la muraille verte en Afrique.

En 2011 ou les années suivantes, le concert, s’il prend de l’ampleur, pourra se tenir sur la grande pelouse de la Cité internationale universitaire de Paris.

Page 5: Tour du monde du Développement Durable

5

LE TOUR DU MONDE DU

PRogRAMMATion DE L’éDiTion 2010 (suite)

LES événEMEnTS DU ToUR DU MonDE

DéBATS : « invEnTonS EnSEMBLE Un MonDE PLUS vERT ET SoLiDAiRE ! »

Espace Adenauer, Maison internationaleL’Espace Adenauer sera dédié à une succession de tables rondes mettant chacune en débat des responsables de plusieurs continents sur une problématique du développement durable.Ces débats porteront également sur les engagements développement durable de la Cité internationale. Il est envisagé d’inviter également le responsable d’un campus universitaire d’un autre continent.

Un ESPACE DES iniTiATivES DURABLES

Salon Honnorat et galeries de l’Espace AdenauerLe Tour du monde est destiné à présenter des initiatives durables, mises en œuvre par des Etats, des collectivités locales, des ONG, des entreprises, des femmes et des hommes. Il s’agira d’initiatives reconnues au niveau local ou régional pour leur efficacité dans la protection de l’environnement, la création d’une économie verte ou la responsabilité sociétale des acteurs, portant des possibilités fortes de duplication.

Le salon Honnorat sera organisé en deux espaces pour mettre en scène ce Tour du monde des initiatives durables. - Espace des initiatives :sur un podium, des porteurs de projets et de solutions du monde entier se succèderont pour présenter avec vidéos et rétroprojecteurs leurs actions et expliquer leur démarche,- Stands d’information :Ces stands seront organisés autour des grandes thématiques de l’édition 2010 : biodiversité, forêts et Muraille verte en Afrique, réfugiés climatiques, commerce équitable, nouveaux métiers, Méditerranée.Les sponsors et partenaires du salon disposeront également d’un stand.

DES MAiSonS DU ToUR DU MonDE

Les Maisons de la Cité internationale sont invitées à participer au Tour du monde et à présenter leurs actions, et celles entreprises dans leurs pays respectifs, en faveur du développement durable. Un parcours de visite des Maisons impliquées sera proposé aux visiteurs et aux participants. Les Maisons pourront ainsi :• accueillir les stands d’Etats, d’ONG, de collectivités locales, d’entreprises ayant mis en œuvre des solutions durables, • organiser ou accueillir des débats liés à une thématique de leur choix ou du programme officiel,• prendre des initiatives et présenter elles-mêmes les enjeux du développement durable et les solutions mises en place dans leur Maison,• présenter des actions, des solutions, des artistes et des expressions culturelles de leur pays en faveur d’un monde plus vert et solidaire.

Page 6: Tour du monde du Développement Durable

6

LE TOUR DU MONDE DU

ToogEzER, LE MAgAzinE DE LA TERRE & DES HoMMES

Toogezer, le magazine de la Terre & des Hommes, est le 1er mensuel gratuit du développement durable.

Toogezer propose chaque mois une information indépendante et engagée pour le respect de l’environnement et de la société. Toogezer a l’ambition de faire partager les valeurs et les produits du développement durable au plus grand nombre.

En clarifiant les enjeux, souvent complexes et anxiogènes du développement durable, Toogezer apporte à ses lecteurs une culture générale et une approche à la fois positive et pratique du développement durable, une vision universelle de l’avenir de la planète et des Hommes attachée aux enjeux internationaux du développement durable.

LA CiTé inTERnATionALE UnivERSiTAiRE DE PARiS

La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation privée, reconnue d’utilité publique, propriété par donation des universités parisiennes. Elle est composée de 40 maisons pratiquant le brassage des nationalités et des disciplines pour favoriser les échanges. En 2008, la Cité internationale a accueilli quelque 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau, de plus de 140 nationalités, qui sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement de l’institution. Située dans le 14e arrondissement, dans un parc de 34 hectares, la Cité internationale offre à ses résidents, et à tous les publics, des services et des activités variés qui touchent à la culture, au sport, à la restauration... Son pôle d’accueil, d’accompagnement et d’observation de la mobilité internationale est ouvert à tous les étudiants, chercheurs ainsi qu’aux artistes français et étrangers.

LES oRgAniSATEURS

www.ciup.fr

www.toogezer.com

Page 7: Tour du monde du Développement Durable

7

LE TOUR DU MONDE DU

Entretien avec Sylviane TARSOT-GILLERY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris

Pourquoi accueillir le 1er Tour du Monde du développement durable à la Cité internationale ?Nous avons la conviction que les valeurs qui sont à l’origine de la création de la Cité internationale au début du XXè siècle, transposées au XXIè siècle, sont incarnées par le développement durable. Hier, l’enjeu primordial était la paix. Aujourd’hui, c’est la pérennité de notre planète. Confronté à un risque majeur pour notre avenir, nous nous devions d’agir comme les fondateurs de la Cité internationale.Organiser le Tour du monde du développement durable à la Cité internationale sera l’occasion de porter haut cet engagement et sa dimension d’universalité. Nous souhaitons que cette première édition soit une grande réussite et que cet événement puisse s’inscrire dans la durée comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions.Plus largement, la Cité internationale s’est dotée d’une politique ambitieuse en matière de développement durable, car ces thématiques ont un profond écho parmi les jeunes du monde entier que nous accueillons et qui ont envie d’agir dans ce domaine. Enfin, la Cité internationale, où résident simultanèment 6 000 personnes, est une « ville dans la ville ». Cela en fait un terrain d’expérimentation privilégié pour toutes les initiatives en matière de développement durable.

quels seront les chantiers principaux de 2010 ?Nous allons travailler dans deux grandes directions. Première direction, l’optimisation de nos consommations d’énergie. Des diagnostics thermiques approfondis vont être réalisés sur les 250 000 m2 de bâti de la Cité internationale. Ce projet, soutenu par l’ADEME, nous permettra de déterminer quelles actions prioritaires nous pourrons mettre en place dès 2011 afin d’améliorer nos performances énergétiques. Deuxième direction, la sensibilisation des publics que nous accueillons à la nécessité d’agir en faveur du développement durable en tant que responsabilité sociale. L’une des actions les plus symboliques à cet égard sera l’installation, au printemps 2010, de cinq ruches près de l’entrée principale de notre parc. Cette initiative permettra de sensibiliser les milliers de personnes (résidents, personnels, visiteurs…) qui fréquentent chaque jour ce parc au rôle vital joué par les abeilles dans la préservation des écosystèmes et des équilibres naturels.

LES oRgAniSATEURS (suite)

Page 8: Tour du monde du Développement Durable

8

LE TOUR DU MONDE DU

Le logo du partenaire officiel associé aux deux organisateurs (CIUP & Toogezer)

Intervention du représentant du partenaire de cérémonie d’ouverture

Un espace de réception sur un emplacement privilégié de la Maison Internationale

Définition préalable en commun et animation d’un débat par le partenaire

1 page de pub dans le Dossier Event de Toogezer N° 14 (Semaine du développement durable)

Emplacement privilégié du logo sur tous les visuels PRINT (500 affiches A3, 5.000 flyers) et WEB (bannière EVENT)

Bannière dynamique dans l’Espace Event du site www.toogezer.com

Un stand (5m2) dans le salon Honnorat

1/2 page de pub dans le Dossier Event de Toogezer n° 14 (Semaine du développement durable)

Intervention du directeur du développement durable dans un des débats

Présence du logo sur tous les visuels PRINT (500 affiches A3, 5.000 flyers) et WEB (bannière EVENT)

Un stand (3m2) dans une galerie de la Maison Internationale

1 bandeau bas de page dans le Dossier Event de Toogezer N° 14 (Semaine du développement durable)

Intervention du directeur du développement durable dans un des débats

Présence du logo sur tous les visuels PRINT (500 affiches A3, 5.000 flyers) et WEB (catégorie partenaires)

1 bandeau bas de page dans le Dossier Event de Toogezer n° 14 (Semaine du développement durable)

intervention du directeur du développement durable dans un des débats

Présence du logo sur tous les visuels PRINT (500 affiches A3, 5.000 flyers) et WEB (catégorie partenaires)

Contribution de 25.000 € HT

+ souscription d’un abonnement «Mécène» à Toogezer :5.000 € HT

+ Prise en charge directe de la venue de 10 Porteurs de solutions développement durable (un Europe, un bassin méditeranéeen, un Amérique ou Asie)

Contribution de 5.000 € HT

+ souscription à un abonnement annuel «simple» à Toogezer : 1.000 € HT

+ Prise en charge directe de la venue de 3 Porteurs de solutions développement durable

Souscription à un abonnement annuel «simple» à Toogezer : 1.000 € HT

+ Prise en charge directe de la venue d’1 Porteur de solutions développement durable

Contribution de 10.000 € HT

+ souscription d’un abonnement annuel «parrain» à Toogezer : 3.000 € HT

+ Prise en charge directe de la venue de 5 Porteurs de solutions développement durable

Partenaire officiel

Partenaires Event

Parrains

Partenaires réseaux

noTRE PRoPoSiTion

voTRE PARTiCiPATionPARTEnAiRES

Contact : Michel TAUBE - Co-Fondateur de Toogezer - Tél : 06 99 63 48 77 - [email protected]

Page 9: Tour du monde du Développement Durable

9

LE TOUR DU MONDE DU

ConTACTEz-noUS

ToogEzER151, rue du Chevaleret

75013 PARIS

Tel : 01 77 37 20 26Fax : 01 77 37 04 77

Michel TAUBEPrésident & co-fondateur

[email protected]

Tel : 06 99 63 48 77

Maud MARTin Chargée de projet Tour du monde du développement durable

[email protected] : 06 63 98 64 37

Veuillez imprimer ce document sur du papier recyclé