1

Click here to load reader

TOURISME Dominique VLASTO - marseille.fr · le groupe chinois Quechen à Fos-sur-Mer. C’est cette dynamique économique qui donne à Marseille le succès qu’elle connaît dans

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TOURISME Dominique VLASTO - marseille.fr · le groupe chinois Quechen à Fos-sur-Mer. C’est cette dynamique économique qui donne à Marseille le succès qu’elle connaît dans

Vendredi 26 janvier 2018

TOURISMEDominique VLASTO : « 2017, une année record

pour les congrès à Marseille ! »

« Sous l’impulsion de Jean-Claude Gaudin et de son équipe, Marseille est devenue, enl’espace de quelques années, une grande destination euro-méditerranéenne descongrès. Cette nouvelle activité pèse aujourd’hui 350 millions d’euros !

Malgré le Marseille bashing, le taux de chômage est passé de 21% à 11% et laconfiance des investisseurs a permis de développer les implantations d’entreprisesdans Marseille et dans la Métropole avec, par exemple, les data centers et récemmentle groupe chinois Quechen à Fos-sur-Mer.

C’est cette dynamique économique qui donne à Marseille le succès qu’elle connaîtdans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès, piloté par le Bureau des congrèset des événements de la Ville de Marseille, avec l’aide de la Chambre de Commerce etd’Industrie de Marseille Provence.

800 opérations congrès, séminaires et événements d’entreprises cette année, dont21 congrès de plus de 1 000 personnes, 400 000 journées congressistes, ce quipermet de rentrer dans le Top des 80 destinations mondiales de congrès !

Le congrès national des sapeurs-pompiers, gagné hier à Paris, et dont Martine Vassal,présidente du Conseil Départemental s’est fait l’écho, constitue un parfait exemple dutravail collectif et de l’attrait d’une ville et d’un territoire dont la qualité desinfrastructures d’accueil permet de rivaliser avec les villes « poids lourds » du congrès.

La croisière constitue le deuxième axe de développement retenu par la Ville deMarseille sous l’impulsion de Jean-Claude GAUDIN. Elle a fédéré les acteurs du GrandPort Maritime de Marseille et de la Chambre de Commerce : 19 000 croisiéristes en1996 ; 1,6 million en 2016, et 2 millions en 2020 ! Un réel exploit dont les retombéesdépassent largement les frontières de la Ville ! Si l’on ajoute la forme 10, dédiée à laréparation navale des très grosses unités, Marseille est également un poids lourd dansce domaine d’activité.

C’est un dispositif particulièrement efficace et performant que la municipalité a mis enplace pour se développer et rayonner à l’international.

Notre ville est aujourd’hui une grande destination économique et touristique, au cœurd’une Métropole dotée d’un potentiel extraordinaire. Notre ambition désormais estd’entrer au plus vite dans le Top 10 des destinations européennes ! »

Dominique VLASTO, Adjointe au maire,

déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la Promotion de Marseille