13
Toyota et l’environnement

Toyota et l’environnement · 2015-01-05 · mier véhicule hybride de série jamais produit dans le monde. ... un moteur à essence est associé à un moteur électrique sans émissions,

Embed Size (px)

Citation preview

Toyota et l’environnement

SOMMAIRE

OBJECTIF : ZÉRO ÉMISSION Les trois défi s majeurs La voie à suivre : la technologie « full hybrid » ou 100% hybride

DES SOLUTIONS TOYOTA AUJOURD’HUI Les véhicules hybrides (VH) La technologie Toyota Hybrid Synergy Drive® : un peu d’histoire Prius Hybride Rechargeable Les moteurs à essence Les moteurs diesel Les véhicules électriques (VE)

DES SOLUTIONS TOYOTA POUR DEMAIN La propulsion hybride au cœur des technologies de demain Les biocarburants Les véhicules électriques (VE) Les véhicules hybrides à pile à combustible hydrogène (FCHV)

DES VÉHICULES PLUS PROPRES Toyota, une approche 360° Des sites de production durables Des éco-concessions Les 3 R : réduire, réutiliser, recycler

VOTRE PARTICIPATION FAIT LA DIFFÉRENCE Une conduite écologique Présence dans la société

AUJOURD’HUI... POUR DEMAIN

p 4

p 6

p 14

p 17

p 21

p 22

2 33

Toyota en Europe Toyota, un des plus grands constructeurs automobiles dans le monde, est présent en Europe depuis le début des années 1960. L’entreprise a investi plus de 7 milliards d’euros sur le vieux continent depuis 1990. Elle y emploie actuellement environ 93.400 personnes, directement et via le réseau de distribution. Le siège européen, Toyota Motor Europe, se situe à Bruxelles. Il coordonne les activités de 30 importateurs-distributeurs couvrant 56 pays et de 9 unités de production. En 2010, les 3.000 concessionnaires Toyota et Lexus ont vendu 808.311 véhicules en Europe.

Édition septembre 2011

ZÉRO ÉMISSION O

BJE

CTIF

:

Toyota s’efforce de réduire toutes les émissions de ses véhicules avec, pour objectif ultime, la mobilité durable. Le dioxyde de carbone (CO2 ) est l’une des principales sources d’émissions des moteurs à

combustion interne. Bien que la part des transports dans le total des émissions soit limitée (voir le graphique ci-dessous), il faut agir sans attendre pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et limiter le réchauffement climatique planétaire.

Mais le CO2 n’est pas la seule émission issue de la combustion fossile due aux transports. La présence de matières particulaires et d’oxydes d’azote, des substances chimiques responsables d’une pollution à l’ozone lorsque présentes en grande quantité, affectent également la qualité de l’air que nous respirons et peuvent occasionner des troubles respiratoires graves.

Face à ces défi s, Toyota investit depuis des années dans le développement de modes de propulsion qui font appel à différentes sources d’énergie : électricité, pétrole, diesel et carbu-rants alternatifs. La technologie hybride est au cœur du développement futur. En effet, elle permet de renforcer et d’améliorer l’effi cacité du groupe motopropulseur, quelle que soit la com-binaison d’énergies retenue.

Grâce à l’approche modulaire de la technologie hybride, Toyota entend proposer à ses clients le bon véhicule au bon moment, à mesure du déve-loppement de solutions technologiques à émis-

sions réduites.

À court terme… Toyota améliore la performan-ce et démocratise la technologie hybride (essence/électricité). Les moteurs à essence consomment de moins en moins et les voitures diesel reçoivent des moteurs plus propres. Le véhicule hybride électrique rechargeable (VHER), commercialisé en 2012, représente “le meilleur de deux mondes” en conciliant les atouts des technologies hybride et électrique.

À long terme… nous travaillons au développe-ment de carburants alternatifs tels que l’hydro-gène et les biocarburants de nouvelle génération, ainsi que sur des technologies de batteries plus effi caces.

Voilà de vraies solutions Toyota pour aujourd’hui et pour demain.

LA VOIE À SUIVRE : LA TECHNOLOGIE “FULL HYBRID” OU 100% HYBRIDE

Alors que le débat sur le tout électrique fait rage, Toyota a déjà mis 3,3 millions

de véhicules hybrides en circulation.

Nous sommes convaincus que la technologie hybride sera au cœur des technologies du 21e siècle.

Masato Katsumata, Vice-président, R&D, Toyota Motor Europe

Didier Leroy, Président-directeur général, Toyota Motor Europe

devons relever trois grands défi s :• diversifi er les sources d’énergie et réduire la

dépendance aux combustibles fossiles ;• limiter le réchauffement climatique en réduisant

les émissions de CO2 ;

• améliorer la qualité de l’air en réduisant, notam-ment, les émissions de matières particulaires et de NOx. La motorisation hybride électricité-essence est déjà 10 fois plus propre qu’un diesel Euro VI (1) de prochaine génération.

LES TROIS DÉFIS MAJEURS

(1) Réglementation EURO VI annoncée pour 2014

30%Production d’électricité et d’énergie

24%

Transport (50% proviennent du transport routier)

16%Industrie manufac-turière et bâtiment

5%Commerce /

institutions

4%Raffi nage

du pétrole

9%Autres

12%Habitat

AEE (Agence Européenne de l’Environnement)Rapport technique juin 2006

Émissions de CO2 en Europe par secteur La mobilité durable

Réduction du CO2

Diversité énergétique

Qualité de l’air

Essence / diesel

Carburants de synthèse

Électricité

Biocarburants

Hydrogène

M O B I L I T

É D

UR

AB

LE

TE

CH

NO

LO

GI E

H

YB

RI D

E

BL

E

TE

4 55

AUJOURD’HUID

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

1) Le développement de la gamme de véhicules hybrides (VH), avec l’arrivée de dix nouveaux modèles d’ici 2015, dont les véhicules hybrides électriques rechargeables (VHER) ;

2) La poursuite de l’amélioration du rendement

des moteurs à essence et de la propreté du diesel sur les voitures actuelles ;

3) Le lancement d’une gamme de véhicules électriques (VE) citadins pour de courts déplacements.

La stratégie court terme de Toyota s’oriente dans trois directions :

En matière de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, nous avançons sur tous les fronts et sommes prêts à fournir la bonne

solution au bon moment, pour tous les segments de marché.Daniele Schillaci, Président-directeur général,

Toyota France

Une gamme en expansion…

Devant le succès de la Prius et la demande crois-sante que suscite l’hybride, des modèles Toyota et Lexus destinés à l’Europe seront dotés de la technologie 100% hybride. Les Auris Hybrides HSD et Lexus CT 200h Full Hybrid circulent déjà ; Yaris Hybride HSD, Prius+ et Prius Hybride Rechargeable font partie des 10 nouveaux modèles hybrides annoncés.

… et une technologie en évolution constante

Pionnier et leader de la technologie hybride, Toyota l’améliore sans relâche et en re-

pousse constamment ses limites. Le nouveau système Hybrid Synergy Drive®

(HSD) allie plaisir de conduite, écono-mie de carburant, émissions réduites et silence de fonctionnement en mode électrique.

Lancée en 2009, la Prius troisième génération place la barre encore plus haut en termes de consommation et de performance : à peine 3,9 l/100 km et 89 g/km de CO2. Une première mondiale dans le segment des berlines familiales. Et dès aujourd’hui, la Prius émet sensiblement moins de NOx et de matières particulaires, deux sources de dégradation de la qualité de l’air dans les villes, que les niveaux prévus dans les futures réglementations européennes (plus de 10 fois moins pour le NOx)

(1). Commercialisée en 2011, la Lexus CT 200h fait encore mieux : 87 g/km de CO2 et 3,8 l/100 km.

Prius : la pionnière de l’hybride

Lorsque nous avons commercialisé la Prius au Japon en 1997, cet-te Toyota était le pre-mier véhicule hybride de série jamais produit dans le monde.

Aujourd’hui, et malgré une concurrence toujours plus forte, la Prius reste de loin l’hybride la plus ap-préciée avec plus de 2,3 millions d’unités vendues dans le monde. Au total, plus de 3,3 millions de Toyota et Lexus hybrides ont trouvé acquéreur.

Pourquoi un tel succès ? Tout d’abord, pour leurs performances écologiques, avec une consomma-tion et des émissions réduites. Mais également, les clients apprécient la qualité et la fi abilité de ces voitures, leur faible coût d’utilisation - en particu-lier sur le plan de la consommation -, et le plaisir de conduite qu’elles procurent.

LES VÉHICULES HYBRIDES

Prius 1997

De gauche à droite : Prius Hybride Rechargeable, Prius+ et Prius

Prius

LES CONDUCTEURS ADORENT L’HYBRIDE

78% apprécient leur conduite souple

63% mettent en avant le plaisir de conduite

69% ont changé leur style de conduite

16% des nouveaux clients font désormais de l’hybride leur premier choix (deux fois plus qu’en 2009)

Source : Toyota Market Intelligence Survey research

(1) En comparaison avec les véhicules classiques de même catégorie et de même puissance.

Yaris HSD Concept

Auris H

ybrid

e HSD

Prius+

Prius

Lexus CT 200h

Lexu

s C

T 2

00

h

Le véhicule hybride fait appel à deux modes de propulsion distincts (ou plus). Généralement, un moteur à essence est associé à un moteur électrique sans émissions, alimenté par des batteries.

QU’EST-CE QU’UN VÉHICULE HYBRIDE ?

6 7

AUJOURD’HUID

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

Comment fonctionnent les hybrides Toyota ?

Sur les véhicules 100% hybrides essence/élec-tricité de Toyota, l’énergie récupérée dans la phase de décélération et au freinage sert à recharger les batteries. Celles-ci interviennent

au démarrage et chaque fois qu’il faut un supplé-ment de puissance pour accélérer, même en conduite normale. L’innovation se situe dans une gestion intelligente des fl ux d’énergie provenant des deux sources, une gestion qui optimise chaque étape de la conduite.

Toyota Hybrid Synergy Drive® : les avantages

• Plus faible taux de CO2 de la catégorie, et émis-sions de particules / NOx réduites (5,8 mg/km) ;x

• Remarquables économies de carburant ;• Performances comparables à celles de tout

véhicule 2 litres classique ;• Fonctionnement silencieux en mode électrique ;• Le coût d’utilisation le plus bas de la catégorie

(entretien moins coûteux car nombre réduit de pièces, primes d’assurance moins élevées) ;

• Haute valeur résiduelle ;• Bonus écologique de 2.000 euros pour tout

achat d’une Prius ou d’une Auris Hybride HSD (Décret du 26/12/2007 reconduit) ;

• Bonus écologique de 400 à 800 euros pour les entreprises (personnes morales) avec exonéra-

tion de TVS sur les 8 premiers trimestres et possibilité d’exonération totale ou partielle des frais de carte grise selon la région.

Lexus a présenté son premier véhicule hybride, le RX 400h, en mai 2005. Depuis cette date, la berline sportive Lexus GS 450h, la limousine LS 600h et le crossover RX 450h, de même que la nouvelle compacte premium CT 200h, ont recueilli le même succès. La technologie Lexus Hybrid Drive® (LHD) associe un moteur à essence (4 cylindres, V6 ou V8) avec un ou deux moteurs électriques à haut rendement. Les

performances qui en résultent rivalisent aisément avec celles de cylindrées plus importantes. Un véhicule LHD démarre silencieusement, accélère avec fl uidité, consomme extrêmement peu et réduit considérablement ses émissions de CO2,NOx et matières particulaires.(1)

Lexus Hybrid Drive® : rétrospective

(1) Dans certaines conditions, le moteur essence continue à fonctionner. Remarque : toutes les illustrations et informations reposent sur les études internes de Toyota Motor Corporation et sont données à titre de référence.

(1) En comparaison avec les véhicules classiques de même catégorie et de même puissance.(2) FWD = Front Wheel Drive (Roues avant motrices), RWD = Rear Wheel Drive (Roues arrière motrices), AWD = All-Wheel Drive

(4 roues motrices)

POUURRQQUOI DIT-OONN “1000% HYBRRIDDEE” ?

Tous les hybrides ne sont pas égaux. Sur un hybride “léger”, la puissance électrique n’arrive qu’en appoint au moteur à essence. Quant aux hybrides Toyota et Lexus, ils sont équipés d’un système 100% hybride, ou “full hybrid”, capable de fonctionner en mode tout électrique. Grâce à cela, la technologie 100% hybride Toyota génère des économies de carburant exceptionnelles et réduit les émissions de CO2. Sans compromettre le plaisir de conduite.

1 2 3 4

Le moteur électrique propulse seul le véhicule.

Le moteur thermique n’intervient pas

Le moteur électrique et le moteur à essencepropulsent la voiture dans la configuration

la plus économique

Pleine sollicitation du moteur à essence et du moteur électrique

Le moteur thermique fait une pause ; l’électricité produite contribue à recharger la batterie

Démarrage grâceau moteur électrique seul(1)

Recours optimal au moteur thermique et au moteur électrique

Sollicitation maximale des deux moteurs, électrique et thermique

Le puissant moteur électrique et la batterie permettent de récupérer et de stocker

une part importante d’énergie

Démarrage Conduite normale Accélération vigoureuse Décélération/freinage

Équilibre optimal

SYSTÈME FULL HYBRID

MOTEUR ÉLECTRIQUE

MOTEUR BATTERIE

RX 400hRX 400hPremier crossover100% hybride au mondeAWD / FWD (2)

LS 600h LS 600hLLS 600h - LS 600hLPremière limousine 100% hybride au monde AWD (2)

GS 450hPremière berline sportive100% hybride au monde100% hybride au mondeRWD (2)

RX 450hDeuxième génération de crossoverperformant 100% hybrideAWD / FWD (2)

2009

2006

2007

2005

2010

87 g/km CO2

CT 200hCT 200hPremière compactepremium 100% hybride au mondeFWD (2)

88 999

AUJOURD’HUID

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

Le tout électrique pour les petits déplacements… et l’hybride sur les parcours plus longs

Toyota ne relâche pas ses efforts dans sa quête de l’éco-voiture. Prochaine étape : le véhicule hy-bride électrique rechargeable (VHER), actuelle-ment produit en série limitée sur la base de la Prius. Le système combine le mode 100% hybride et une capacité accrue en mode tout électrique. Résultat : la voiture, commercialisée à grande échelle dès mi-2012, peut parcourir 100 kilomè-tres avec 2,2 litres de carburant, en n’émettant que 49 g/km de CO2 (en cours d’homologation).

Sérénité

Le VHER se recharge de deux manières : en roulant, comme un hybride normal, ou sur une prise électrique standard à la maison, au travail ou sur une borne prévue à cet effet, en 1h30 seulement. Les récents essais menés par Toyota le montrent : la Prius Hybride Rechargea-ble consomme jusqu’à 49% d’essence en moins qu’un véhicule traditionnel de même catégorie.

La nouvelle version peut parcourir 23 km à la seule force du moteur électrique. Elle atteint environ 85 km/h dans un silence parfait, et sans émissions. La batterie est épuisée ? Ne vous souciez pas de trouver une prise pour la rechar-ger. Le VHER passe automatiquement en mode hybride (électricité/essence), et vous poursuivez votre voyage comme si de rien n’était.

Plaisir de conduite

Sans surprise, les essais routiers dépassent les attentes des conducteurs :- L’utilisation de la Prius Hybride Rechargeable

peut générer jusqu’à 20% d’économie par rapport à une Prius hybride standard ;

- L’autonomie de plus de 20 km en tout électri-que suffi t pour la majorité des déplacements en ville ;

- La Prius Hybride Rechargeable est aussi facile à utiliser qu’à recharger ;

- La Prius Hybride Rechargeable est étonnante à conduire.

En prélude à sa commercialisation, environ 200 VHER sont actuellement à l’essai auprès de clients privés et publics européens, dont une centaine en France.Toyota entend commercia-liser plus de 50.000 VHERsur les routes du mondeen 2012.

Toyota Hybrid Synergy Drive® : un peu d’histoire PRIUS HYBRIDE RECHARGEABLE

En semaine, j’utilise ma Prius Hybride Rechargeable en tant que voiture électrique. Je la recharge le soir à la maison.

Et le week-end, pour les distances plus longues, elle passe en mode hybride. Le meilleur de deux mondes, en quelque sorte.

Utilisateur de véhicule hybride électrique rechargeable (VHER), Strasbourg

Dans bon nombre de pays d’Europe, plus de 70% des déplacements en voiture n’atteignent pas 10 km. Les petits trajets en Toyota Prius

Hybride Rechargeable ne génèrent aucune émission de CO2 entre les recharges

ni aucune matières particulaires.

• Le palmarès 2011 de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, des voitures les plus propres a élu 1ères ex-æquo les Toyota Prius et Auris Hybride HSD en tête des véhicules essence les moins émetteurs de CO2 (89 g/km).

• L’enquête de satisfaction clients J.D. Power and Associates, mondialement reconnue, a égale-ment placé la Toyota Prius au premier rang, tous modèles confondus, des voitures les plus appréciées par leur propriétaire en France, avec un taux de satisfaction de 82,4%.

Toyota prévoit de lancer la Yaris Hybride HSD (Made in France, à Valenciennes), la Prius Hybride Rechargeable et la Prius+ en Europe

Phase de tests des VE Toyota (véhicule électrique urbain) sur le marché européen3,3 millions de Toyota et Lexus hybrides vendues dans le monde, dont plus de 350.000 en Europe

Hybrid Synergy Drive® intégré à la deuxième génération de Prius

La Prius élue “Voiture de l’Année” en Europe

Toyota lance la troisième génération de Prius2 millions de Toyota et Lexus hybrides vendues dans le monde, dont plus de 200.000 en Europe

Toyota lance l’Auris Hybride HSD, le premier véhicule “100% hybride” produit en Europe Expérimentation mondiale de la Prius Hybride Rechargeable (dont une centaine en France) Débuts du véhicule à hydrogène en AllemagneRecord des ventes d’hybrides en Europe (71.891 unités) : + 27% par rapport à 2009

EDF et Toyota annoncent un partenariat dans les véhicules hybrides électriques rechargeablesLes ventes mondiales cumulées d’hybrides Toyota et Lexus dépassent 1 million d’unités

Les ventes de Prius dans le monde franchissent le cap du million d’unités

Toyota commercialise la première voiture hybride de grande série, la Prius

1997

2003

2007

2009

2010

2011

2008

2005

2012

1100 111111

AUJOURD’HUID

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

Moins d’émissions, plus de puissance

Les voitures vont encore rouler à l’essence pendant de nombreuses années. Aussi dévelop-pons-nous des technologies qui améliorent l’effi cacité du carburant. Nous voulons réduire la consommation sans renoncer aux performan-ces. En consommant moins de carburant, vous agissez sur toutes les phases de pollution. Et vous dépensez moins d’argent.Le système de distribution variable en continu Toyota (Variable Valve Timing-intelligent, VVT-i), par exemple, consomme moins de carburant que

les moteurs à essence similaires. Il émet moins de dioxyde de carbone (CO2), moins d’oxydes d’azote (NOx) et moins d’hydrocarbures (HC). Et la technologie Dual VVT-i va encore plus loin en faisant varier simultanément la synchronisation des soupapes d’admission et d’échappement. En 2008, Toyota a également lancé une autre innovation, le système de distribution Valvematic, plus évolué encore, avec la levée variable des soupapes d’admission. Le Valvematic peut réduire les émissions de CO2 de 26% tout en augmentant la puissance du moteur de 20%.

Un rôle important en ville

Pionnier et leader de la technologie hybride, Toyota a commerciali-sé plus de 3,3 millions de véhicules Toyota et

Lexus hybrides dans le monde. Équipés de bat-teries, ils peuvent se déplacer en seul mode tout électrique. Toyota possède donc une expérience inégalée en matière de mobilité électrique.

Dès avant la commercialisation à grande échelle de ses véhicules hybrides, Toyota avait lancé une version tout électrique du RAV4 et testé la citadine e-com au Japon. L’expérience acquise de la technologie tout électrique de Toyota en fait le constructeur le plus informé des avantages et des limites du véhicule électrique (VE). Côté atouts, le VE ne produit pas d’émission. Les principaux obstacles au stade actuel sont le coût des batteries, leur poids, leur volume, l’autonomie et les infrastructures de recharge.

En 2012, Toyota lancera un VE à batterie à l’ion lithium (Li-ion) conçu sur la base de l’ultra-compacte 4 places Toyota iQ. Ce VE, dévoilé en 2011 au salon de Genève, possède une autono-mie de 105 km(1). La vitesse de pointe atteint 125 km/h et 15 minutes suffi sent pour le recharger à 80%.

LES MOTEURS À ESSENCE LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

LES MOTEURS DIESEL

Une combustion plus propre

Un moteur diesel peut consommer moins de car-burant qu’un moteur essen-

ce, et émet aussi moins de CO2. Ces avantages – et les économies qui en résultent – ne laissent pas indifférent : la moitié des voitures neuves vendues en Europe sont des diesels. Mais dans les gaz d’échappement d’un diesel, on trouve

davantage de matières particulaires (MP) et d’oxydes d’azote (NOx). Si

elles ne sont pas correctement gérées, ces substances pol-luent l’atmosphère.

Pour y remédier, nous avons mis au point le système D-4D, qui injecte une quantité précise de carburant directement dans

la chambre de combustion. De même, nous avons développé un catalyseur exclusif qui a abaissé fortement les niveaux de matières particulaires et de NOx. Plus tard, nous avons introduit le fi ltre à particules pour piéger ces dernières.

Quant à la technologie Toyota D-CAT (Diesel Clean Advanced Tech-nology) pour un diesel propre, développée en 2003, cette solution sans entretien limite simultanément les par-ticules et les NOx sans nécessiter d’additif ni d’entretien. C’est une des technologies diesel les plus propres au monde.

(1) Cycle d’essai japonais.

Le système Toyota d’évaluation écologique des véhicules (ECO-VAS)

Planifi cationIdentifi cation des objectifs

Conception et prototypageContrôle de la réalisation des objectifs

Retour d’information

ProductionConfi rmation de la

réalisation des objectifs

Toyota poursuit un objectif ultime : l’éco-voiture, un véhicule qui ne produirait aucune émission durant tout son cycle de vie. Pour nous en rapprocher, nous avons mis au point le Toyota Ecological Vehicle Assessment System ou système d’évalua-

tion écologique (ECO-VAS). Il s’agit d’une approche complète, à 360°, de l’évaluation du cycle de vie du véhicule en termes d’empreinte environnementale. De la conception, la production au recyclage du véhicule en passant par sa commercialisation.

MESURER L’IMPACT POUR LE GÉRER

LE SAVIEZ-VOUS ?Monter d’un rapport peut vous faire économiser 8% de carburant. L’indicateur de changement de vitesse Toyota Gear Shift Indicator (GSI) signale au conducteur le meilleur moment pour changer de vitesse. Au bénéfi ce de l’environnement… et du porte-monnaie.

1312

POUR DEMAIND

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

La stratégie de Toyota en matière de mobilité durable est un équilibre entre les besoins des clients et la mise en place de nouvelles technologies les plus appropriées.

Cette philosophie ouvre la voie d’une mobilité telle qu’illustrée ci-dessous, un seul type de véhicule ne pouvant répondre à tous les besoins. L’approche Toyota veut proposer le bon véhicule au bon endroit et au bon moment.

À gauche du tableau (page 14), nous voyons que les véhicules électri-ques seront surtout utili-

sés en ville, pour de courts déplacements adaptés pour les petites voitures.

La partie verte, au centre du schéma, fait du “full hybrid” la technologie centrale de la mobi-lité au 21e siècle. À ce niveau, les véhicules hybrides et hybrides électriques rechargeables, apportent à l’automobiliste les dimensions, le

confort et la flexibilité dont il a besoin pour une variété de déplacements, y compris longues distances. Nous pensons que les hybrides vont progressivement délaisser les combustibles fossiles pour des solutions plus respectueuses de l’environnement – biocarburants de nouvelle génération, gaz, carburants de synthèse – en association avec des batteries.

La partie droite du tableau illustre les types de mobilité dans lesquels l’hybride à pile à combusti-ble hydrogène a le plus de chance de s’imposer.

L’HYBRIDE AU CŒUR DES TECHNOLOGIES DE DEMAIN

Les équipes de chercheurs et d’ingénieurs Toyota travaillent sans relâche sur les technologies de la mobilité de demain, en particulier les biocarburants de nouvelle génération, la propulsion électrique et la pile à combustible hydrogène.

Oui, à condition que …

Chez Toyota, nous sommes convaincus du fort potentiel des biocarburants, pauvres en émis-sions, mais selon certaines conditions. Les pré-occupations de Toyota sont au nombre de trois :

1. La production des biocarburants doit minimiser les émissions de CO2 et l’impact écologique ;

2. Les biocarburants doivent respecter des critères de qualité stricts pour être utilisés dans les véhicules ;

3. La production des biocarburants ne peut entrer en concurrence avec la production alimentaire.

Depuis 2008, tous les véhicules à essence Toyota et Lexus destinés au marché européen peuvent rouler avec un mélange à 10% de bioéthanol (E10). Quant à nos modèles diesel, ils acceptent jusqu’à 7% de biodiesel (B7).

BIOCARBURANTS

Toyota et la mobilité de demain

H2

Voitures de tourisme

VH

VHER

Véhicule hybrides (VH) et hybrides électriques rechargeables (VHER) avec moteur à combustion interne

Véhicules électriques (VE)

Électricité

DISTANCE À PARCOURIR

TAIL

LE

DE

S V

ÉH

ICU

LE

S

Hydrogène

Essence, diesel, biocarburants,

gaz naturel comprimé, gaz

liquéfi é, charbon liquéfi é, etc.

Véhicules hybrides à pile à combustible hydrogène (FCHV)

VH

Véhicules de livraison

Poids lourds

Bus

FCHV (BUS)

VE

Motos

Winglet

i series

Véhicules urbains

Petits véhicules de livraison

FCHV

1144 1155

PLUS PROPRES

DE

S V

ÉH

ICU

LES

POUR DEMAIND

ES

SO

LUTIO

NS

TO

YO

TA

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Les batteries de demain

Les recherches deToyota portent surune nouvelle généra-tion de batteries, dontles performances dé-passeront largementcelles des batteries

nickel-hydrure métallique (Ni-MH), voire desbatteries à l’ion-lithium (Li-ion). Les travaux ont

pour but d’améliorer radicalement les capacitésdes batteries pour les besoins d’une large diffu-sion de l’éco-voiture à moteur électrique.Les équipes de Toyota travaillent dans plusieursdirections, parmi lesquelles celles des batteriessolides et métal-air.

En 2010, Toyota a créé sa propre division en char-ge de la production des batteries de la prochainegénération. Forte d’une centaine de chercheurs,l’unité est en train d’accélérer ses recherches.

Toyota, dont l’objectif est d’éliminer les émis-sions et les déchets dus à l’activité automobile,investit depuis de nombreuses années dans lamobilité durable.

Pour y parvenir, l’ensemble des activités dugroupe est appréhendé selon une perspective à360°. Nous avons recours à des technologiesinnovantes pour limiter notre impact surl’environnement.

Sur la voie de l’éco-voiture, Toyota s’efforce également de :• minimiser l’utilisation des ressources naturelles

lors de la phase de production ;• maximiser le recyclage, la réutilisation et le

reconditionnement des pièces ;• réduire l’empreinte écologique de toutes les

étapes de la vie du véhicule ;• collaborer avec les autorités de chaque pays

pour améliorer la qualité de l’environnement et de la biodiversité.

TOYOTA, UNE APPROCHE 360°

Dans notre approche 360°, la conception durable doit être suivie d’une production et d’une commer-cialisation durables. Nous avons déjà beaucoup progressé dans ce domaine grâce à la mise en place de nos plans d’actions environnementaux. Ceux-ci comportent des objectifs annuels d’amé-lioration dans toutes les activités de la performance environnementale. Et pour accélérer le mouvement, nous avons entrepris deux autres démarches :

1. Deux usines européennes, Toyota Motor Manufacturing France à Valenciennes-Onnaing et Toyota Motor Manufacturing UK à Burnaston en Grande-Bretagne, ont été retenues, parmi cinq dans le monde, comme sites pilotes Toyota pour la production durable.

2. Nous avons mis en place des standards environ-nementaux pour nos 3.000 points de venteeuropéens qui intègrent des normes écologi-ques strictes et innovantes.

Batterie nickel-hydrure métallique

Batterie à l’ion-lithium

VOITURES À HYDROGÈNE

Toyota veut lancer un véhicule à hydrogène en 2015

La réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxy-gène produit une énergie électrique propre, sansautres émissions que de la vapeur d’eau. Depuis1992, nous étudions les moyens de stocker cetteénergie dans une pile à combustible capable depropulser la voiture sur de longues distances.

En 2002, nous avons construit la toute premièrevoiture hybride à pile à combustible hydrogène(FCHV-Fuel Cell Hybrid Vehicle). Elle était équipéede la Toyota FC Stack, une pile à combustibleentièrement développée par Toyota.

Le prototype le plus récent, le FCHV-adv(“advanced”) :• stocke l’hydrogène dans un réservoir sous très

haute pression (700 bar)• améliore l’effi cacité énergétique de 25% par

rapport au FCHV, et• possède une autonomie de 830 km entre deux

pleins.

Il reste des défi s à surmonter, en particulier en cequi concerne le réseau de distribution del’hydrogène. Mais Toyota teste actuellement plusde 100 FCHV-adv dans le monde, dont 5 enAllemagne (fi n 2011), dans le cadre du partenariatClean Energy. Ce programme a pour vocation desensibiliser le grand public, de poursuivre lesessais et d’améliorer la technologie. Toyotaenvisage de commercialiser un premier véhiculehybride à pile à combustible hydrogène en 2015.

FCHV-adv

Quel est l’impact de la voiture sur l’environnement ?

1 2 3 4

Production des matières

Production du véhicule et vente

Conduite et entretien

Fin de vie

• Énergie• Eau

• Déchets• Émissions

• Réutilisation• Recyclage

• Récupération d’énergie• Décharges

nnss

••••••• • RRéRéRéRRéRRééuutututtuttutilililililiisisisis ttatatatatiioioioioionnnn•••••• RReeRecyccycyclclagag

• • Réécupd’d’éé• D

• Dioxyde de carbone• Matières particulaires

• Oxydes d’azote• Oxydes de soufre

• Composés organiques volatils

•• ÉÉÉÉ• Ressources utilisées• Énergie

consommée

Le cycle de vie complet du véhicule

Approche 360°Toyota

Utilisation routière

Fabrication

Service après-vente

Recyclage en fi n de vie

Conception et développement

Distribution

111666 111777

PLUS PROPRESD

ES

HIC

ULE

S

L’ incidence environnementale de la produc-tion de véhicules s’exerce dans cinq grands

domaines : la consommation d’énergie, les émis-sions de CO2, la consommation d’eau, la produc-tion de déchets et les émissions de substances nocives dans l’atmosphère. Ces cinq paramètres doivent être mesurés et minimisés dans la pers-pective de l’usine durable. En décembre 2006, Toyota a sélectionné deux sites européens, dont

le site de Valenciennes-Onnaing qui produit la Yaris, parmi cinq dans le monde, pour servir de référence en termes de production propre. Ces usines pilotes testent les meilleures méthodes pour atteindre nos objectifs environnementaux ambitieux. Une fois au point, ces bonnes prati-ques sont transposées dans le reste de notre entreprise, suivant un procédé appelé “Yokoten” (partage de l’information et des connaissances).

DES SITES DE PRODUCTION DURABLES

La durabilité, c’est réfl échir à long terme. Nos véhicules écologiques doivent être construits dans des usines respectueuses

de l’environnement, pour plusieurs générations.TMMF - Toyota Motor Manufacturing France, Valenciennes-Onnaing

DES ÉCO-CONCESSIONS

Toyota : la plus faible consommation d’énergie de l’industrie

Depuis 2001, nos usi-nes européennes de voitures, de moteurs

et de transmissions sont parvenues à :> réduire de 40% la quantité moyenne d’eau

consommée par voiture produite ;> réduire de 51% la quantité moyenne de compo-

sés organiques volatils (COV) émis par voiture produite ;

> réduire de 40% la quantité moyenne d’énergie utilisée par voiture produite, soit le niveau le plus bas jamais atteint par un constructeur de véhicules de série en Europe ;

> éliminer totalement les déchets mis en décharge.

Avec plus de 3.000 concessionnaires Toyota et Lexus en Europe, la vente de voitures intervient pour une large part dans nos émissions. Aussi avons-nous lancé le programme “concession verte”, un objectif ambitieux qui doit réduire la consommation d’énergie, l’empreinte CO2, la consommation d’eau, les frais d’exploitation et l’impact environnemental dans tout notre réseau de distribution. La concession Toyota d’Aytré près de La Rochelle en est l’illustration. Une première dans l’industrie automobile européenne.

“Kaizen” ou “amélioration”, ça marche

Il s’agit d’un programme complet, couvrant tous les aspects, de l’isolation aux panneaux solaires de toiture, en passant par la réutilisation des eaux de pluie. Il s’applique aux constructions neuves comme aux grandes rénovations. Chaque chantier doit faire l’objet d’une évaluation environnementale rigoureuse. Les concessions existantes sont également soumises à un programme Kaizen en matière d’énergie. Les audits sur site aident à mettre en œuvre des changements simples et pratiques pour réduire l’empreinte écologique.

Trois concessions pilotes ont lancé le programme européen en 2010, inaugurant une nouvelle géné-ration de concessions écologiques, conformes à notre vision 360°. Tous les concessionnaires Toyota adopteront des mesures énergétiques dès 2013.

L’approche Toyota – production effi cace et qualité standardisée – est née il y a plus de 70 ans sous la forme du fameux Toyota Production

System (TPS), ou système de production Toyota, fondé sur le principe de “produire plus avec moins”.

Kaizen (amélioration continue), Yokoten (partage des connaissances) et Genchi Genbutsu (remonter à la source des faits) sont à la base

du TPS. Au fi l du temps, le TPS a intégré les objectifs environnementaux et les nouvelles initiatives en la matière,

notamment le programme “usines durables”.

LES 3 R : RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER

Véhicules Toyota : 95% de recyclage et de récupération

Tous les véhicules Toyota, éléments hybrides et batteries compris, sont construits puis démontés

en fi n de vie de manière à maximiser l’effi cacité énergétique et à minimiser les déchets. Cela fait partie de notre approche environnementale 360°.

À l’horizon 2015, nous voulons réutiliser ou recycler 85% du poids du véhicule et récupérer 10% de l’énergie afi n de limiter le déchet fi nal à 5%. Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser cet objectif avant même la date prévue.

Au Royaume-Uni, Toyota a mis en place avec son fournisseur de peinture une technologie de contrôle unique qui permet une réduction de 40% de la quan-tité d’énergie consommée pour la mise en peinture.

CONCESSION DE NOUVELLE GÉNÉRATION :• toiture verte• panneaux solaires pour le chauffage et la production

d’électricité• matériaux recyclés/réutilisés provenant de l’ancien bâtiment

Concession durable, La Rochelle, France

TPS (TOYOTA PRODUCTION SYSTEM) -

FAIRE PLUS AVEC MOINS> TMMF a posé 1.020 m² de membranes photo-

voltaïques sur le toit de son bâtiment logistique. L’électricité ainsi produite représente 6 mois de consommation électrique des bureaux.

> Le mur solaire de l’atelier des presses d’une surface de 400 m² permet quant à lui de réduire de près de 25% la consommation de gaz du bâtiment, soit une réduction de 20 tonnes de CO2 par an.

> Un bassin de récupération d’eau de pluie (6.000 m3) recueille l’eau des terrains et fait économiser 36% de la consommation totale d’eau.

En France, Toyota recueille l’eau de pluie pour l’utiliser dans la fabrication après passage dans la station de traitement des eaux du site. Cette avancée est considé-rée comme une référence majeu-re pour tous les sites de produc-tion Toyota dans le monde.

Avantages/économies et performan-ces moyennes de la concession

de réduction de la consommation d’énergie par m272%

de réduction de la consommation pour l’éclairage du showroom40%

de recyclage de l’eau de lavage des voitures80%

d’émissions de NOx en moins100%

d’isolation durable (85% d’utilisation de papier journal)100%

d’électricité verte produite par les panneaux solaires évitant plus de 16 tonnes de CO2 par an

100%

18 19

FAIT LA DIFFÉRENCE

VO

TR

E P

AR

TIC

IPAT

ION

PLUS PROPRESD

ES

HIC

ULE

S

Une nouvelle vie

Éviter les substances toxiquesLe plomb, le mercure, le cadmium et le chromehexavalent sont des métaux lourds qui polluentdurablement l’environnement s’ils sont mis endécharge sans précaution. Aujourd’hui, ces mé-taux lourds sont pratiquement absents de nosvéhicules. Nous utilisons par exemple des pièceset des peintures anticorrosion sans plomb, desampoules et des commutateurs sans mercure.Les substances nocives ont aussi disparu de nossolvants et de différentes peintures.

Réutiliser et reconditionner les piècesLes batteries, pneus et fi ltres doivent être rem-placés pendant la durée de vie du véhicule. C’estpourquoi nous proposons un système de collec-te des déchets qui reprend les pièces usées chezles concessionnaires européens et les envoiedans des centres de récupération. Les batteriessont recyclées et réutilisées à 95%. Nous recon-ditionnons aussi les éléments plus résistants.Parmi les pièces reconditionnées, citons lescompresseurs de climatisation, crémaillères dedirection assistée, culasses, démarreurs, trans-missions automatiques, alternateurs, moteurs etkits d’embrayage.

Points de repriseQuand une voiture Toyota ou Lexus arrive en fi nde vie, son propriétaire n’a plus qu’à la ramener àun point de reprise Toyota. Ces points de reprisesont en place dans 30 pays d’Europe.

Démontage facilePour simplifi er le démontage, nous avons imagi-né de nouveaux repères pour faciliter celui-ci.Des points indiquent par exemple l’endroit où ilest le plus simple de séparer les grands élémentsen résine des autres pièces. Autre exemple : les

emplacements où l’on peut percer pour extrairele carburant résiduel.

Bonnes pratiques de démontagePour faciliter l’identifi cation des éléments etmatériaux recyclables, nous appliquons desnormes de codage internationales. La qualitédes pratiques de démontage est garantie parl’International Dismantling Information System(www.idis2.com), ou système d’information inter-national sur le démontage et le recyclage, quicomporte des conseils détaillés de démontagepour 48 modèles Toyota et 14 Lexus.

PlastiquesLes voitures contiennent souvent des plastiquesdiffi ciles à recycler. Pour cette raison, Toyota amis au point un plastique spécial, recyclable,appelé Toyota Super Olefi n Polymer, ou TSOP. Ilintervient dans la fabrication des pare-chocs etd’autres pièces, que l’on peut ensuite recycler ungrand nombre de fois. La plupart de nos voituresincorporent actuellement un TSOP amélioré, quirenforce encore la capacité de recyclage.

Et depuis 2010, Toyota utilise aussi un bio-PET,un nouveau plastique écologique obtenu à partirde matières premières végétales telles que lacanne à sucre. Ce matériau est utilisé dansl’habillage intérieur et le revêtement d’habitaclede certains de nos véhicules.

Notre mission de protection de l’environnements’appuie sur un autre facteur, sans doute le plusimportant de tous : l’être humain. Ce sont leshommes et les femmes, à travers leur conduite, quipeuvent choisir de polluer ou d’être différents.

Chacun de nous peut agir. Comment ? De deux façons : en adoptant une éco-conduite respec-tueuse et en conduisant des véhicules plus respectueux de l’environnement, avec des émis-sions réduites.

Toyota compte de nombreuses équipes avec descompétences techniques et motivées qui peuventaider à mettre en place des projets qui contribuentà protéger notre planète. Chaque fois que cela estpossible, nous partageons cette volonté enthou-siaste avec la société dans laquelle nous vivons.Le fonds européen de Toyota, le “Toyota Fund for

Europe”, dédié au soutien d’initiatives environne-mentales et sociétales en Europe, permet chaque année au groupe de soutenir plus de 300 pro-grammes, en étroite collaboration avec des associations locales et des citoyens.

Afi n de marquer son fort engagement en tant quel’un des partenaires à l’initiative de cette opérationdont l’objectif est de préserver le patrimoine fores-tier français et le transmettre aux générationsfutures, Toyota France met en place, avec les

concessionnaires Toyota et Lexus participants, des événements de plantation menés conjointement avec les mairies de leurs communes, les Éco-Éco-les partenaires du projet et tout acteur souhaitant se joindre à l’événement (www.toyota.fr).

UNE CONDUITE ÉCOLOGIQUE

PRÉSENCE DANS LA SOCIÉTÉ

En adoptant les principes de l’éco-conduite, l’automobiliste peut réduire de 10% sa consommation de carburant et ses émissions. Toyota et le réseau de l’association Global Action Plan International ont lancé une initiative européenne, le programme « EcoDriving Europe ». Ensemble, ils vont organiser jusqu’à 800 ateliers et rencontres dans toute l’Europe. Les participants apprendront à conduire intelligemment sur des simulateurs spécialement conçus. Chacun connaîtra ainsi la distance qu’il peut parcourir avec une tasse à café de carburant (10 cl). Pour prendre part à un atelier éco-conduite près de chez vous, rendez-vous sur www.ecodriving-online.eu.

Toyota France partenaire de “Plus d’arbres, plus de vie !”Dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts déclarée par l’ONU pour 2011, Toyota France participe à l’opération “Plus d’arbres, plus de vie !”. L’objectif de ce programme réalisé en partenariat avec l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE), l’interprofession nationale France Bois Forêt et les éditions Nathan, est de favoriser la connaissance des enjeux forestiers en matière de développement durable, en incitant chacun à planter des arbres. Ce programme a par ailleurs obtenu le label “Année Internationale des Forêts” délivré par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.

COMMBIEN DE KMM PEUUTT-ON PAARCOUURIR AVEEC UNEE SEULEE TASSSSE À CAAFÉ D’’ESSENNCE ?

Grâce à cette opération menée avec nos concessionnaires Toyota et Lexus, nous souhaitons encourager le plus grand nombre

à s’impliquer concrètement dans des actions qui permettent de contribuer effi cacement à la protection de l’environnement.

Daniele Schillaci, Président-directeur général, Toyota France

22220000 2211

POUR DEMAINA

UJO

UR

D’H

UI..

.

IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE MIEUX

LA VISION GLOBALE TOYOTA : UNE MOBILITÉ DURABLE

Chez Toyota, nous sommes convaincus qu’il esttoujours possible de nous améliorer. Chaqueamélioration continue, ou Kaizen, ouvre la voie àune nouvelle amélioration. Le principe du Kaizen est un processus sans fi n.Tous ceux qui travaillent chez Toyota partagentce principe fondamental de notre philosophied’entreprise : le Toyota Way.

Toyota veut devenir une entreprise sobre en car-bone dans une société sobre en carbone. À cettefi n, Toyota a mis en place une stratégie environ-nementale complète, fondée sur le cycle de viecomplet des produits et des activités.

Nous allons poursuivre le développement dechaque éco-véhicule pour tenir notre engage-ment : la bonne voiture, au bon moment et aubon endroit.

Avec plus de 3,3 millions d’hybrides déjà vendus,nous savons que le système Hybrid SynergyDrive® est la technologie de choix qui permettrade construire des véhicules toujours plusrespectueux de l’environnement. Toyota est doncengagé dans un mouvement graduel en faveurdes motorisations hybrides à essence.

Dans une perspective d’avenir, Toyota va seconcentrer sur quatre ambitions essentiellespour un transport routier décarboné dès 2050 :

1. La démocratisation des hybrides et l’extensionde la gamme, avec notamment les hybridesélectriques rechargeables

2. Les économies de carburant pour réduire lesniveaux de CO2 et des autres émissions

3. La réduction de la consommation d’énergie etdes émissions de tous nos établissements

4. L’amélioration de la qualité de l’air dans toutesnos activités

Concept Yaris Hybride HSD

222222222 23

© Toyota. Tous droits réservés 2011

Toyota France20, boulevard de la République92423 Vaucresson CedexFrance

Contact institutionnel :Département Planifi cation, Relations Extérieures & EnvironnementTél. : + 33 (01) 47 10 81 27Email : [email protected]

Contact média :Direction de la Communication Produit et CorporateTél. : +33 (01) 47 10 82 55Email : [email protected]

www.toyota.frwww.lexus.fr

Imprimé sur papier certifi é FSC, sans solvants, avec des encres respectueuses de l’environnement.

Des

igne

d by

: w

ww

.war

mre

d.b

e