2
TP n°7 : L'identification de la crise Crétacé-Paléocène en milieu océanique (-65 Ma) Au cours de l’histoire de la vie, des apparitions et disparitions d’espèces ont lieu en permanence. Cependant à certaines époques, comme à la limite du Crétacé Tertiaire, on parle de crise biologique. Problème : Mettre en évidence les faits qui ont permis aux géologues d’identifier cette crise au niveau du domaine océanique ? Capacités testées Activités et déroulement des activités On dispose du matériel suivant : - 2 résidus de marnes lavées, une prélevée datée du crétacé (notée M : Maastrichtien, période du crétacé) et une autre du paléocène (tertiaire, notée P) - Une planche de détermination des Foraminifères. - Une lame mince de chaque marne - Une fiche de distribution de quelques espèces de Foraminifères pour les époques Crétacé supérieur et Paléocène - Une loupe binoculaire, un microscope - Les documents de votre livre p.342.343 Exploitation de documents Utiliser la loupe binoculaire Utiliser le microscope Adopter une démarche explicative 1 - A partir du document 5 p.342, donner les caractéristiques visibles sur le terrain de la limite Crétacé-Paléocène en milieu marin et continental. Information : La sédimentation calcaire et marneuse repose sur l’accumulation de tests, coquilles constitués de carbonate de calcium (C a Co3). Les tests appartiennent à des microfossiles, notamment aux foraminifères. On cherche à définir les espèces de foraminifères à l’origine de la sédimentation observée lors de cette crise. 2 – A partir de chaque résidu de lavage des marnes (K et P) et à l’aide de la planche de détermination, isoler sous la loupe quelques fossiles et les disposer dans le champ d’observation. Décrire le contenu fossilifère de chaque marne. Observer au microscope les 2 lames minces de ces marnes. Retrouver les microfossiles spécifiques de chaque période. 3 - D'après vos observations précédentes et le document 6 p.342. Justifier l'utilisation des foraminifères comme marqueurs d'une crise biologique entre le crétacé et le tertiaire (paléocène), il y a -65 Ma. 4 - En utilisant l'ensemble des informations précédentes et le document n°7 p.343, donner l'ensemble des arguments qui permettent de justifier l'existence d'une crise biologique en milieu marin à la limite Crétacé-Paléocène.

TP n°7 : L'identification de la crise Crétacé-Paléocène …3hfwebsite.free.fr/cours/TPSVT/PC 06.pdf · TP n°7 : L'identification de la crise Crétacé-Paléocène en milieu

Embed Size (px)

Citation preview

TP n°7 : L'identification de la crise Crétacé-Paléocène en milieu océanique (-65 Ma)

Au cours de l’histoire de la vie, des apparitions et disparitions d’espèces ont lieu en permanence. Cependant à certaines époques, comme à la limite du Crétacé Tertiaire, on parle de crise biologique.

Problème : Mettre en évidence les faits qui ont permis aux géologues d’identifier cette crise au niveau du domaine océanique ?

Capacités testées Activités et déroulement des activités

On dispose du matériel suivant :

- 2 résidus de marnes lavées, une prélevée datée du crétacé (notée M : Maastrichtien, période du crétacé) et une autre du paléocène (tertiaire, notée P)

- Une planche de détermination des Foraminifères. - Une lame mince de chaque marne - Une fiche de distribution de quelques espèces de Foraminifères pour les époques Crétacé supérieur et Paléocène - Une loupe binoculaire, un microscope - Les documents de votre livre p.342.343

Exploitation de documents

Utiliser la loupe binoculaire

Utiliser le microscope

Adopter une démarche explicative

1 - A partir du document 5 p.342, donner les caractéristiques visibles sur le terrain de la limite Crétacé-Paléocène en milieu marin et continental. Information : La sédimentation calcaire et marneuse repose sur l’accumulation de tests, coquilles constitués de carbonate de calcium (CaCo3). Les tests appartiennent à des microfossiles, notamment aux foraminifères. On cherche à définir les espèces de foraminifères à l’origine de la sédimentation observée lors de cette crise. 2 – A partir de chaque résidu de lavage des marnes (K et P) et à l’aide de la planche de détermination, isoler sous la loupe quelques fossiles et les disposer dans le champ d’observation. Décrire le contenu fossilifère de chaque marne. Observer au microscope les 2 lames minces de ces marnes. Retrouver les microfossiles spécifiques de chaque période.

3 - D'après vos observations précédentes et le document 6 p.342. Justifier l'utilisation des foraminifères comme marqueurs d'une crise biologique entre le crétacé et le tertiaire (paléocène), il y a -65 Ma.

4 - En utilisant l'ensemble des informations précédentes et le document n°7 p.343, donner l'ensemble des arguments qui permettent de justifier l'existence d'une crise biologique en milieu marin à la limite Crétacé-Paléocène.