7
DEPUIS BIENTÔT 10 MOIS, JAI REJOINT LÉQUIPE de Tels Quels Jeunes et y occupe le poste de coordination. Dix mois qui n’ont pas été de tout repos, dix mois intenses, dix mois de rencontres riches, émouvantes, instructives, tout en perspective! Si je suis arrivé avec tout l’enthousiasme et la naïveté liée au changement, j’ai rapidement pris conscience que cette énergie n’allait, de surcroit, par suffire à m’installer, développer, m’engager, partager et, ensemble lutter pour des causes qui me paraissaient justes. Aujourd’hui, je vois chez Tels Quels Jeunes, une association qui se développe, qui (re)vit. Une or- ganisation de jeunesse à nouveau portée par des jeunes impliqués et investis. Des jeunes en- gagés dans la lutte contre les discriminations, contre l’homophobie. Les nombreuses animations (tant en milieu scolaire, qu’auprès d’autres OJ, MJ, AMO …) aux- quelles j’ai pu assister ont été pour moi l’occasion d’aller à la rencontre de jeunes qui manifestent leur(s) besoin(s) de comprendre, d’être informés. Des jeunes qui se posent de réelles questions sur ce qu’est l’orientation sexuelle, ce qu’est l’identité de genre. Des jeunes, qui, alors, sont prêts et capables, au-delà de ce que certains expriment, d’abandonner préjugés et stéréotypes. Des je- unes qui, alors, s’engagent! Au-delà des jeunes, la rencontre avec les professionnels de la jeunesse et de l’éducation enrichit la pratique de l’équipe de TQJ au quotidien. Dans le cadre de réunions, colloques ou encore lors de nos formations, ces échanges sur les pratiques et notions renforcent notre action. Et c’est bien dans la collaboration et le partenariat que la lutte contre les discriminations, la lutte pour les diver- sités, la lutte pour l’égalité totale et inconditionnelle aboutira. Si le chemin s’avère encore long, je suis, aujourd’hui, encore plus convaincu de l’importance du travail d’information et de sensibilisation avec et pour les jeunes. Bernard Guillemin - Coordinateur TQJ-zine DES NEWS DE NOS ACTIVITÉS Décembre 2013 RENCONTRES JEUNES LA DIVERSITÉ DÈS 5 ANS ACTIVITÉS DÉCEMBRE 2013 RENCONTRES, PARTENARIATS, ÉCHANGES 2013 UNE ANNÉE FRUCTUEUSE

TQJ-zine - Décembre 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les news et activités de Tels Quels Jeunes

Citation preview

Page 1: TQJ-zine - Décembre 2013

DEPUIS BIENTÔT 10 MOIS, J’AI REJOINT L’ÉQUIPE de Tels Quels Jeunes et y occupe le poste de coordination. Dix mois qui n’ont pas été de tout repos, dix mois intenses, dix mois de rencontres riches, émouvantes, instructives, tout en perspective!

Si je suis arrivé avec tout l’enthousiasme et la naïveté liée au changement, j’ai rapidement pris conscience que cette énergie n’allait, de surcroit, par suffire à m’installer, développer, m’engager, partager et, ensemble lutter pour des causes qui me paraissaient justes.

Aujourd’hui, je vois chez Tels Quels Jeunes, une association qui se développe, qui (re)vit. Une or-ganisation de jeunesse à nouveau portée par des jeunes impliqués et investis. Des jeunes en-gagés dans la lutte contre les discriminations, contre l’homophobie.

Les nombreuses animations (tant en milieu scolaire, qu’auprès d’autres OJ, MJ, AMO …) aux-quelles j’ai pu assister ont été pour moi l’occasion d’aller à la rencontre de jeunes qui manifestent leur(s) besoin(s) de comprendre, d’être informés. Des jeunes qui se posent de réelles questions sur ce qu’est l’orientation sexuelle, ce qu’est l’identité de genre. Des jeunes, qui, alors, sont prêts et capables, au-delà de ce que certains expriment, d’abandonner préjugés et stéréotypes. Des je-unes qui, alors, s’engagent!

Au-delà des jeunes, la rencontre avec les professionnels de la jeunesse et de l’éducation enrichit la pratique de l’équipe de TQJ au quotidien. Dans le cadre de réunions, colloques ou encore lors de nos formations, ces échanges sur les pratiques et notions renforcent notre action. Et c’est bien dans la collaboration et le partenariat que la lutte contre les discriminations, la lutte pour les diver-sités, la lutte pour l’égalité totale et inconditionnelle aboutira.

Si le chemin s’avère encore long, je suis, aujourd’hui, encore plus convaincu de l’importance du travail d’information et de sensibilisation avec et pour les jeunes.

!Bernard Guillemin - Coordinateur

TQJ-zine !DES NEWS DE NOS ACTIVITÉS

Décembre 2013RENCONTRES JEUNES LA DIVERSITÉ

DÈS 5 ANSACTIVITÉS

DÉCEMBRE 2013

RENCONTRES, PARTENARIATS, ÉCHANGES

2013 UNE ANNÉE FRUCTUEUSE

Page 2: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

RENCONTRES JEUNES Au-delà des animations auprès des jeunes, notre mission est aussi d’accueillir et d’accompagner les jeunes : qu’ils soient en difficultés, se posent des questions ou ressentent juste le be-soin de rencontrer d’autres jeunes se posant les mêmes questions, partageant les mêmes valeurs…

C’est pourquoi l’équipe de TQJ a conçu deux moments ou-

verts à tous les jeunes: Les Instants de Tels Quels Jeunes et les

LUNDIS JEUNES.

!

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

Les Instants de Tels Quels Jeunes

Des soirées à thème qui se déroulent chaque premier vendredi du mois à la MAC de Bruxelles (42 rue du Marché

au Charbon). Envie de rencontrer des nouvelles têtes, des jeunes de ton âge dans un cadre différent? Alors n'hésite plus!!! Chaque so i rée es t d i f-férente, toutes plus déli-rantes, conviviales les unes que les autres!! T Q J n e m a n q u e p a s d'imagination pour créer de super moments inoubliables! Alors rejoins-nous avec ta pêche et ta bonne humeur pour une soirée de folie en compagnie des membres de TQJ qui te feront un plaisir de te servir à boire à des prix vraiment démocratiques!!  !Prochain rendez-vous:

Vendredi 6 décembre

L’instant Saint-Nicolas !

Stéphanie

Page 3: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

LES LUNDIS JEUNES

À raison de deux lundis par mois, les jeunes du TQJ se rejoignent, l’occasion étant de se retrouver dans une ambiance décontractée.

Ces soirées nous permettent de mettre en œuvre différents projets (soirées thématiques, sorties cinéma, échange et débat…) avec pour objectif de générer des fonds pour financer notre voyage pour l’Europride 2014 à Oslo.

Toutes ces activités suivent le fil rouge du respect des différences et de la di-versité humaine. Envieux d’élargir encore davantage notre cercle «  lundi je-unes », n’hésite pas, toi aussi, si tu es jeune, motivé et sensible aux probléma-tiques de la société actuelle, à rejoindre notre groupe ! Nous sommes ouverts et à la recherche de nouvelles personnes riches en idées.

!Lionel & Bruno

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

Page 4: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

LA DIVERSITÉ DÈS 5 ANS Depuis mars 2013, l’équipe de Tels Quels Jeunes propose des animations dès la troisième maternelle.

Dans le cadre de nos rencontres, nombreux sont ceux qui émettent des craintes face à des animations qui pourraient venir perturber le développement de l’enfant.

Comment peut-on imaginer qu’aborder la diversité des relations affectives - puisque c’est bien là l’axe abordé par l’équipe d’inte-rvenants - pourrait, de quelque manière que ce soit, perturber le développement de l’enfant. N’est ce pas là rejoindre certains ar-guments des discours qui remettent en ques-tion l’adoption et la PMA pour les couples de même sexe?

A l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne démontre que l’enfant, issu d’une cellule homoparentale, évolue de manière différente qu’un enfant grandissant dans une cellule hétéroparentale, ou que parler de diversité avec des enfants pourrait contrer leur propre développement identitaire.

Nous pensons qu’aborder la diversité des ori-entations sexuelles, des identités de genre dès la petite enfance permettra à long terme de

réellement intégrer cette notion de diversité. Il s’agit là d’apporter des référents dès le plus jeune âge pour qu’il soit réellement intégré comme étant la norme.

Pour ce faire, les intervenants de Tels Quels Jeunes exploitent une méthodologie qui per-met de nourrir l’imaginaire, et apportent des référents qui intègrent cette notion de diver-sité.

De la lecture de contes à la projection d’un film; de la projection de témoignages d’enfa-nts du même âge à l’exploitation de jeux ludiques en passant par l’échange, les ques-tions, l’introduction les notions de débat en lien avec les compétences psychosociales (telles que définies par l’OMS  ). 1

Car aborder les diversités au sein de l’ense-ignement fondamental c’est répondre aux objectifs définis dans le décret mission. Il s’agit bien ici de promouvoir la confiance en soi et le développement de tous les élèves; d’assu-rer des chances égales d’émancipation et de contribuer à ce que tous les élèves soient des citoyens responsables capables de contribuer au développement d’une société démocra-tique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures!!

Animations 5 - 8 ans A partir de la lecture d’histoires ou de contes, adaptés ou originaux l’animateur propose un cadre de confiance propice à l’échange, au questionnement. L’animation se termine par une activité d’expression autour de la réalisa-tion de badges, ou d’une galerie de la diver-sité dans la classe.

Durée: 50 ou 90 minutes

Animations 8 - 13 ans La diversité, l’amour, la famille. Une animation autour de la projection d’un film ou d’un court-métrage qui aborde ces trois notions. L’animateur travaille ensuite avec les élèves de manière ludique tout en intégrant cer-taines notions qui lui permettent, avec le groupe, de déconstruire clichés et préjugés. L’animation peut se terminer par la création d’une charte du respect de la diversité.

Durée: 2 ou 3 périodes de cours.

!Toutes nos interventions auprès des jeunes sont gratuites! Infos : [email protected]

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

� Pour rappel l’OMS a définit une liste de dix compétences psychosociales ayant valeurs transculturelles.1

Page 5: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

PLANNING ACTIVITÉS Cette fin d’année sera à nouveau chargée pour l’équipe de Tels Quels Jeunes:

• Animations en Région de Bruxelles-Capitales;

• Modules de formation pour de futurs instituteurs et régents de la Région de Bruxelles-Capi-tale;

• Participation à différents groupes de travail autour de l’inclusion des jeunes LGBT dans les animations qui leurs sont destinées;

• Rencontres avec de nouveaux partenaires.

!

!Envie de:

• participer aux activités de Tels Quels Jeunes?

• d’organiser une animation auprès de vos jeunes?

• une formation pour vos travailleurs?

• de poser des questions, de réaliser un travail…?

!Rien de plus simple! Contactez-nous par mail [email protected], par téléphone au

02/2750606.

!

DATE HORAIRE LIEU AU PROGRAMME…

Lundis Jeunes lundi 2 décembre 18h30 - 22h TQJ

Préparation de nouveaux projets par les volontaires

L’Instant Saint-Nicolas

vendredi 6 décembre

19h - minuit MAC BruxellesUn invité exceptionnel est annoncé!!

Lundis Jeunes lundi 16 décembre

18h30 - 22h TQJ

Comment passer les fêtes de fin d’année sereinement? Comment répondre aux éternelles questions intrusives? …

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

Page 6: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

!PAROLES DE JEUNES !Bonjour Monsieur le Vendeur Vous avez l’air choqué Serait-ce le bonheur Qui soudain a frappé ? Je lis dans vos pupilles Un frisson, de l’effroi Seraient-ce les jonquilles Qui deviennent bleu roi ? !Tentez d’articuler Car vos mots s’entrechoquent Malgré ma volonté, Je n’entends qu’une note Même en suivant vos gestes Vos signes frénétiques Mon regard tourné vers L’est Voit un bout de plastique. !Eh bien M. Le Vendeur Je ne vous comprends pas Serait-ce par malheur Votre Femme transformée là ? Je lis dans vos pupilles Un frisson, de l’effroi Seraient-ce les jonquilles Qui deviennent bleu roi ? !

Quand soudain s’éclaircissent Ces ténèbres brumeuses

Je perçois les prémisses Dans cette mine furieuse

De l’incompréhension, Du manque de tolérance

De cette triste exclusion Qui marque cette engeance !

Ce qui rend fou cet être C’est ce que je tiens dans ma main

Serait-ce donc une lettre Un couteau, ou un train ?

Non, je ne serre tendrement Aucun de ces objets

Ce que je tiens doucement C’est la main de mon aimée !

Eh bien M. Le Vendeur Serait-ce la douleur,

D’une perfide rumeur, Qui me vaut cette aigreur ?

Un troupeau de danseurs, Ruinant votre ascenseur,

Ou serait-ce mon bonheur Qui vous retourne le cœur ?

!Céline Bor

!!!Envie d’écrire, de témoigner, de raconter, de crier ton ras le bol?

Envoie nous ton texte à [email protected] pour qu’il soit publié dans notre prochain numéro!

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

Page 7: TQJ-zine - Décembre 2013

Décembre 2013 Tels Quels Jeunes

RETOUR SUR …

L’HOMOPHOBIE, JE DIS NON!

Depuis le mois de mai 2013, l’équipe de Tels Quels Jeunes et ses volon-taires ont conçu leur action « L’homophobie, je dis non! ».

Une action pour sensibiliser au danger de l’homophobie!

Une action pour prévenir des risques liés à l’homophobie!

Une action pour informer de la diversité des orientations sexuelles!

Un badge, ta photo, un logo et de l’info!

Depuis la Pride 4every1 de 2013, nous avons réalisé plus de 7000 badges et sensibilisé autant de personnes lors d’évènements de tout type: Festival Scène Sur Sambre, Fête de l’Iris, Festival Zéro-18, …

Envie de nous retrouver lors de votre évènement? Envie de sensibiliser vos publics?

Contactez-nous à [email protected]! !ATTENTION ! ACHTUNG ! OPGELET!

L’équipe de TQJ prend du repos pendant les fêtes de fin d’année. Les bureaux seront fermés à partir du samedi 21

décembre 2013.

Nous serons de retour dès le lundi 6 janvier 2014 pour partager et développer de nouveaux projets, de nouvelles rencon-

tres et répondre à toutes vos demandes!

Nous profitons aussi de l’occasion pour vous souhaiter de belles et heureuses fêtes de fin d’années!

A très bientôt!

TELS QUELS JEUNES ASBL Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles,

avec le soutien de la Région Wallonne, et de la CoCoF.

81 rue du marché au Charbon, B-1000 Bruxelles

20, Rue de la Seuwe, B-7000 Mons

02/2750606 - [email protected]

www.tqj.be

[email protected] / 02.2750606www.tqj.be

P D T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E M A U V I E T T E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U l F A G P D T A R L O U Z E G O U I N E T O J O L E G A Y E N C U L E T A F I O L E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U L F A G B R O U T E M I N O U S U C E U R F I F T A P E T T E G O U I N E T O J O L E G A Y E N C U L E L E S B I C H E P D H O M O P D T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E M A U V I E T T E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U l F A G P D T A R L O U Z E G O U I N E T O J O L E G A Y E N C U L E T A F I O L E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U L F A G B R O U T E M I N O U S U C E U R F I F T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E L E S B I C H E P D H O M O P D T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E M A U V I E T T E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U l F A G P D T A R L O U Z E G O U I N E T O J O L E G A Y E N C U L E T A F I O L E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U L F A G B R O U T E M I N O U S U C E U R F I F T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E L E S B I C H E P D H O M O P D T A P E T T E G O U I N E T O J O L E GA Y E N C U L E M A U V I E T T E H O M O G O U D O U B R O U T E U S E S C H W U l F A G P D T A R L O U Z E G O U I N E T O J O L E G A Y E N C U L E T A F I O L E H O

L’HOMOPHOBIE,

JE DIS NON!

T e l s Q u e l s J e u n e sOrgan i sat ion de Jeunesse agréée par la

Fédérat ion Wal lon ie -B ruxe l le s

www.tqj.be

Ed.resp. Benjamin Michaux, 84 rue du Marché au Charbon, B-1000 Bruxelles.