2
Élections régionales île-de-france 6 & 13 décembre 2015 Construisons l’île-de-France Zero Déchet Pour la santé, l’environnement, l’emploi www.emmanuellecosse.fr @emmacosse2015 Notre région détient de tristes records : ceux de la pollution de l’air et de l’incinération. Avec 60% de déchets ménagers brûlés, l’Île-de-France est bien la championne d’Europe de l’incinération ! Et ces incinérateurs, comme les décharges, rejettent des polluants et des gaz à effet de serre. Depuis des décennies, des choix absurdes ont conduit à brûler ou enfouir nos déchets au lieu de les trier. L’Ile-de-France envoie chaque année l’équivalent de plus de 15 tours Montparnasse de déchets dans les décharges et les incinérateurs en Seine-et-Marne et dans le reste de la Grande couronne. Cette situation ne peut plus durer. Pour notre santé, pour l’emploi, pour le climat, nous pouvons faire beaucoup mieux. Les déchets doivent être mieux triés, compostés ou réutilisés. Nous devons lutter contre l’obsolescence programmée que nous imposent les différents lobbies pour nous faire racheter ce qui pourrait être réparé. Tous ensemble, mobilisés, nous pouvons parvenir à une région Zéro Déchet en 2025. Avec le rassemblement écologiste et citoyen, je porte des mesures concrètes et ambitieuses dans cette bataille pour les élections régionales de décembre 2015. Je compte sur vous,

Tract // Construisons l'IDF zéro déchet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Tract // Construisons l'IDF zéro déchet

Élections régionales île-de-france 6 & 13 décembre 2015

Construisons l’île-de-France Zero Déchet

Pour la santé, l’environnement, l’emploi

www.emmanuellecosse.fr@emmacosse2015

Notre région détient de tristes records : ceux de la pollution de l’air et de l’incinération. Avec 60% de déchets ménagers brûlés, l’Île-de-France est bien la championne d’Europe de l’incinération ! Et ces incinérateurs, comme les décharges, rejettent des polluants et des gaz à effet de serre.

Depuis des décennies, des choix absurdes ont conduit à brûler ou enfouir nos déchets au lieu de les trier. L’Ile-de-France envoie chaque année l’équivalent de plus de 15 tours Montparnasse de déchets dans les décharges et les incinérateurs en Seine-et-Marne et dans le reste de la Grande couronne. Cette situation ne peut plus durer.

Pour notre santé, pour l’emploi, pour le climat, nous pouvons faire beaucoup mieux. Les déchets doivent être mieux triés, compostés ou réutilisés. Nous devons lutter contre l’obsolescence programmée que nous imposent les différents lobbies pour nous faire racheter ce qui pourrait être réparé.

Tous ensemble, mobilisés, nous pouvons parvenir à une région Zéro Déchet en 2025.

Avec le rassemblement écologiste et citoyen, je porte des mesures concrètes et ambitieuses dans cette bataille pour les élections régionales de décembre 2015.

Je compte sur vous,

Page 2: Tract // Construisons l'IDF zéro déchet

avec emmanuelle cosse et le rassemblement écolo et citoyen

change ns d’air e n î l e - d e - f r a n c e

En quelques années, une grande ville comme San Francisco a réussi le pari d’arriver à l’objectif Zéro Déchet. C’est donc possible en Ile-de-France avec une volonté politique forte.

Mieux trier, moins produire de déchets, c’est préférable pour notre santé et notre environnement, mais c’est aussi bon pour l’emploi. Les filières de tri, de recyclage, de

réemploi et de compostage pourraient créer 50.000 emplois.

Pour en finir avec le tout-incinération et construire en 10 ans une Île-de-France Zero Déchet, le Rassemblement écologiste et citoyen s’engage à mettre en œuvre une politique ambitieuse et dynamique

Nos propositions pour une Ile-de-France Zéro Déchet !

Tous les biodéchets triés à la source pour le compostage ou la méthanisation

Zéro nouvel incinérateur (particulièrement à ivry)

Zéro décharge pour les déchets du grand paris

Zéro aliment gaspillé, particulièrement dans la restauration collective et dans la grande distribution

100% Des biodéchets compostés ou méthanisés

100% Déchets recyclables triés et valorisés

100 Millions d’euros sur la mandature pour structurer la filière du tri, du compostage et du réemploi et encourager les particuliers et professionnels à transformer leurs pratiques.

Réactivation de la consigne qui se développe de nouveau dans toute l’ europe

Création d’une collecterie pour 30000 habitants (déchèteries avec réemploi, ressourceries, recycleries, etc)

Application du principe du pollueur-payeur : en gratifiant le tri et pénalisant le mélange par des tarifs différents

La région mènera la bataille politique pour obtenir enfin l’interdiction des pratiques d’obsolescence programmée

1000 TONNES RECYCLÉES

= 31 EMPLOIS1000 TONNES INCINÉRÉES

= 3 EMPLOIS1000 TONNES ENFOUIES

= 1 EMPLOI

Nos propositions pour une Ile-de-France Zéro Déchet !