2
Le gouvernement enfonce la jeunesse dans la précarité INTROUVABLE LOGEMENT ETUDIANT ! Actuellement, 2,2 millions d’étudiants se partagent un parc global (public et privé) de logements collectifs évalué à 300 000 lits. Pour ceux qui sont obligés d’aller vers le locatif privé, plus de 40 % des revenus y passent ! UNE VIE ETUDIANTE PLUS DIFFICILE AU QUOTIDIEN ! La principale organisation syndicale de jeunesse évalue l’augmentation du coût de la vie étudiante à 3,2 % en 2009-2010 par rapport à 2008-2009. SUPPRESSION DE POSTES DANS L’EDUCATION NATIONALE ! 13 500 postes supprimés dans l’Education nationale pour la rentrée 2009. 16 000 autres suppressions sont prévues en 2010. Nous pouvons également relever la suppression de 1 500 postes RASED (Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficultés). Et toujours : un taux de chômage des moins de 25 ans à 25 %, une diminution des options dans les lycées, une absence de toute instance de jeunesse représentative, etc. Les JRG réagissent et PROPOSENT : L’instauration d’une Allocation autonomie permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’acquérir un minimum de droits, de biens et de services en contrepartie d’une poursuite des études, de suivi de formation ou d’actions associatives ou d’intérêt général. La mise en place d’un service civique obligatoire afin de faciliter l’apprentissage de la vie en collectivité ainsi que le partage des différences. La création d’une obligation de négociation annuelle pour l’emploi des jeunes sur la base d’objectifs chiffrés. La création d’un service public de suivi individualisé des jeunes sortant du système éducatif sans qualification. La mise en place d’un statut juridique de la colocation. Le développement et la promotion des systèmes de cautionnement de l’Etat pour les lycéens et les étudiants. Une réforme du Conseil National de la Jeunesse. www.jeunesradicauxdegauche.com UN DROIT À L'AVENIR

Tract JRG - précarité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tract JRG contre la précarisation de la jeunesse - 2010

Citation preview

Le gouvernement enfonce la jeunesse dans la précarité

INTROUVABLE LOGEMENT ETUDIANT ! ✱

Actuellement, 2,2 millions d’étudiants se partagent un parc global (public et privé) de logements collectifs évalué à 300 000 lits. Pour ceux qui sont obligés d’aller vers le locatif privé, plus de 40 % des revenus y passent !

UNE VIE ETUDIANTE PLUS DIFFICILE AU QUOTIDIEN ! ✱

La principale organisation syndicale de jeunesse évalue l’augmentation du coût de la vie étudiante à 3,2 % en 2009-2010 par rapport à 2008-2009.

SUPPRESSION DE POSTES DANS L’EDUCATION NATIONALE ! ✱

13 500 postes supprimés dans l’Education nationale pour la rentrée 2009. 16 000 autres suppressions sont prévues en 2010. Nous pouvons également relever la suppression de 1 500 postes RASED (Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficultés).

Et toujours : un taux de chômage des moins de 25 ans à 25 %, une diminution des options dans les lycées, une absence de toute instance de jeunesse représentative, etc.

Les JRG réagissent et PROPOSENT :L’instauration d’une Allocation autonomie permettant aux jeunes de moins de 25 ans d’acquérir un minimum de droits, de biens et de services en contrepartie d’une poursuite des études, de suivi de formation ou d’actions associatives ou d’intérêt général.

La mise en place d’un service civique obligatoire afin de faciliter l’apprentissage de la vie en collectivité ainsi que le partage des différences.

La création d’une obligation de négociation annuelle pour l’emploi des jeunes sur la base d’objectifs chiffrés.

La création d’un service public de suivi individualisé des jeunes sortant du système éducatif sans qualification.

La mise en place d’un statut juridique de la colocation.

Le développement et la promotion des systèmes de cautionnement de l’Etat pour les lycéens et les étudiants.

Une réforme du Conseil National de la Jeunesse.

www.jeunesradicauxdegauche.comU

n d

ro

it à

l'a

ven

ir

adhé ez!adhé ez!

Les Jeunes Radicaux de Gauche proclament leur attachement à la démocratie et à la République une et indivisible, démocratique, laïque et sociale. L'engagement européen des JRG est indéfectible : ils défendent une Europe fédérale, citoyenne et solidaire, respectueuse des différences.

L'économie ne peut être envisagée qu'au service de l'Homme. Une société refusant ce principe nierait l'Individu. L'emploi est une richesse qu'il convient de partager entre tous les citoyens.

La promotion d'une société tolérante, constante dans son objectif de protection des droits et liber-tés est un objectif premier des JRG. La laïcité de l'Etat, le respect de la dignité et de la responsabilité de l'humain en sont les premiers instruments.

L'égalité des possibles est la condition première de la justice sociale. Nul ne peut être privé d'un avenir meilleur, directement ou indirectement, en raison de son origine sociale, de ses convictions religieu-ses, philosophiques, politiques ou encore du fait de la couleur de sa peau. Nous sommes contre la discrimination positive, fausse bonne solution.

La solidarité entre les générations justifie tous les efforts de préservation des conditions de vie au cours de l'existence. Nous proposons immédiate-ment la création d'un véritable statut de l'étudiant, allant de la fiscalité au logement en passant par l’allocation autonomie, pour en finir avec la géné-ration précaire !

La méritocratie, la mixité sociale et la notion de droit du sol sont des piliers républicains sans lesquels la cohésion sociale ne peut s'établir. De même, la vertu républicaine est pour les Jeunes Radicaux de Gauche l'exigence première imposée à tous les citoyens, au premier rang desquels les élus de la République. Nous sommes pour la reconnais-sance du droit de vote des étrangers aux élections locales.

Le développement durable doit être au centre de toutes initiatives publiques et la notion de progrès doit être définie dans son orientation.

Le Radicalisme est indissociable de la République et de l'intérêt général. C'est dans cette optique que les JRG assument une vision politique universelle, fraternelle et généreuse.

Manifeste des Jeunes Radicaux de Gauche

Nom ...................................................................................................................

Prénom .............................................................................................................

Adresse .............................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

Date de naissance ........................................................................................

Téléphone .......................................................................................................

Email..................................................................................................................

Jeunes Radicaux de Gauche13 rue Duroc75007 Paris

20 €