12
Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art et Perspectives Une étude multisectorielle menée auprès de 337 dirigeants dans 20 pays révèle les attentes en matière de transformation digitale.

Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

Transformation Digitale de la Supply Chain :Etat de l’art et PerspectivesUne étude multisectorielle menée auprès de 337 dirigeants dans 20 pays révèle les attentes en matière de transformation digitale.

Page 2: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés2

Table des matières Résumé ………………………………………………………………………………………………………………… 3

L’état de l’art de la transformation digitale de la Supply Chain ……………………………………………… 5

Les efforts pour changer …………………………………………………………………………………………… 8

Les perspectives de la transformation digitale tout au long de la chaîne de valeur …………………… 9

Préconisations ……………………………………………………………………………………………………… 11

Conclusion – La course est lancée ……………………………………………………………………………… 12

Page 3: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés3

RésuméLes dirigeants d’entreprise constatent qu’il existe un écart important entre la maturité digitale de leur chaîne de valeur étendue et leurs attentes à horizon 5 ans. C’est ce que révèle une étude mondiale menée conjointement par Capgemini Consulting et GT Nexus.

De fait, la transformation numérique est aujourd’hui une tendance clé dans le monde de l’entreprise, qui a déjà fait l’objet de nombreuses recherches. La plupart des études ont abordé la transformation numérique au sein des organisations ou entre les organisations et leurs clients.

Cependant, les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement mondialisé et externalisé. Leur réussite ne dépend plus uniquement de leurs propres efforts. Aujourd’hui, leur succès dépend principalement de leur capacité à orchestrer efficacement un vaste réseau international de partenaires de la supply chain, pour fournir des produits et services répondant aux besoins spécifiques des consommateurs.

Ainsi, la réussite de la transformation digitale d’une organisation est étroitement liée non seulement à la transformation digitale de chaque partenaire tout au long de la chaîne de valeur mais aussi à celle de tous les processus et flux d’informations entre ces différents partenaires. En d’autres termes, la transformation numéri-que d’une chaîne de valeur étendue ne peut être plus solide que celle de son maillon le plus faible. Ainsi, si la transformation digitale ne concerne qu’une entreprise au sein d’un réseau, elle est vouée à l’échec.

Pour réussir, il faut adopter une approche globale de l’écosystème des partenaires dans son ensemble : des fournisseurs de matières premières aux fabricants et distributeurs, en passant par les prestataires de services logistiques et de transport. Les interactions entre les organisations d’un réseau sont aussi importantes que les interactions au sein de ces organisations. Il peut s’agir d’accès et de partage des données, ou de collaboration et d’analyses à l’échelle de tout le réseau.

L’étude internationale de GT Nexus et de Capgemini Consulting sur la transformation digitale de la Supply Chain est la toute première à s’intéresser plus spécifiquement aux échanges et interactions entre les organisations et leurs multiples partenaires qui interviennent d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.

Elle a permis d’interroger 337 dirigeants d’entreprises internationales majeures du secteur de l’industrie et de la distribution issues de 20 pays différents, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

Voici les principaux enseignements de l’étude :

La transformation digitale de la supply chain est perçue comme importante

• 75 % des personnes interrogées déclarent que la transformation numérique de la supply chain est ‘importante’ ou ‘très importante’.

• 50 % considèrent même cette transformation comme ‘très importante’.

Mais les progrès réalisés avancent lentement

• 33 % des personnes interrogées se disent aujourd’hui ‘insatisfaites’ quant aux progrès qu’elles ont pu réaliser en la matière.

• seulement 5% d’entre elles se déclarent ‘très satisfaites’.

Les technologies clés pour y parvenir sont d’ores et déjà identifiées, mais restent peu déployées

• Les outils/plateformes de visibilité de la supply chain (94 %), les outils d’analyse Big Data (90 %), les outils de simulation (81 %) et le Cloud (80 %) sont considérés comme les principaux moteurs technologiques de la transformation digitale de la supply chain.

• 48 % des personnes interrogées reconnaissent que les méthodes ‘traditionnelles’ (téléphone, fax, e-mail) sont toujours les plus utilisées pour interagir avec les partenaires de la supply chain.

Page 4: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés4

Des changements majeurs sont à prévoir d’ici 5 ans

• Aujourd’hui, seuls 15 % des répondants déclarent que leur entreprise a accès à la plupart des données issues de leur supply chain étendue. D’ici 5 ans, ce chiffre devrait passer à 54 %.

• seuls 23 % des personnes interrogées affirment que la plupart des données de la supply chain étendue sont analysées et utilisées dans les processus de prise de décision. D’ici 5 ans, ce pourcentage devrait atteindre 68 %.

• 95 % des personnes interrogées s’attendent à une plus grande automatisation des processus avec leurs partenaires dans les 5 prochaines années.

• D’ici 5 ans, 94 % des personnes interrogées espèrent bénéficier de davantage de mises à jour en temps réel provenant de l’ensemble de leur Supply Chain.

Pour combler l’écart entre l’avancée actuelle de la transformation digitale des entreprises et de leurs partenaires tout au long de la chaîne de valeur et les projections à 5 ans, il va falloir relever de nombreux défis. De fait, il est déjà difficile de transformer une entreprise internationale ; imaginez donc ce qui arrivera si l’on ajoute des écosys-tèmes regroupant des centaines de partenaires externes. Pour atteindre cet objectif en seulement 5 ans, il faudra s’appuyer sur une vision stratégique, un leadership solide, des investissements considérables et une exécution optimisée. L’échec n’est pas une option.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’étude. Le rapport peut être consulté dans son intégralité ici : www.capgemini-consulting.fr/digital-supply-chain-transformation-survey ou www.gtnexus.fr/etude-transformation-digitale-de-la-supply-chain

Mathieu Dougados Boris Felgendreher Senior Vice President Director of Marketing EMEA Capgemini Consulting GT Nexus, an Infor company

Page 5: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés5

Etat de l’art de la transformation digitale dans la Supply ChainLa transformation numérique est aujourd’hui une des tendances clés dans le monde de l’entreprise. Le nombre de recherches portant sur ce sujet a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, les projets de recherche relatifs à la transformation numérique se divisent essentiellement en deux catégories :

1) La transformation numérique au sein d’une entreprise : par exemple, la manière dont les technologies numériques transforment les systèmes ERP internes, la gestion du capital humain, la finance et la compta-bilité, etc.

2) La transformation numérique entre les entreprises et leurs clients : par exemple, la manière dont les technolo-gies numériques transforment la gestion de la relation client, le marketing automatisé, les systèmes POS, l’e-commerce, etc.

A l’ère de la mondialisation et de l’externalisation, une troisième catégorie de transformation digitale joue un rôle de plus en plus important, sans attirer beaucoup d’attention. Pourtant, il s’agit peut-être de la catégorie la plus importante de toutes :

3) La transformation digitale entre les entreprises et tous leurs partenaires de la chaîne de valeur.

Cette étude, réalisée conjointement par CapGemini Consulting et GT Nexus, est inédite. En effet, c’est la première fois qu’une étude s’intéresse précisément à la transformation digitale à l’échelle de l’ensemble de la chaîne de valeur des réseaux d’entreprises, des fournisseurs de matières premières, sous-traitants et prestataires de services logistiques, partenaires de distribution, banques, etc.

Cette étude a été menée auprès de 337 dirigeants de grandes entreprises opérant dans les secteurs de la fabri-cation et de la distribution dans plus de 20 pays à travers le monde. Son objectif est tout d’abord de déterminer l’importance, pour les entreprises, de la transformation numérique de leur Supply Chain.

Quelle est l’importance de la transforma-tion digitale de la Supply Chain ?

Pour plus de 75 % des personnes interrogées, la trans-formation digitale de la Supply Chain est perçue comme importante ou très importante pour leur entreprise. Plus de 50 % des personnes interrogées considèrent d’ailleurs cette transformation comme très importante. Ce résultat montre que, dans le contexte des Supply Chain mondia-les, la transformation numérique est une priorité et que son importance est déjà largement admise.

considèrent la transformation digitale de la supply chain comme importante ou très importante.

75%

Plus surprenant, 70 % des personnes interrogées ont indiqué que leur entreprise avait mis en œuvre des actions en matière de transformation digitale de leur Supply Chain. Cela indique que les dirigeants que nous avons interrogés ne considèrent pas la transformation numérique comme un simple mot ou phénomène de mode passager auquel ils peuvent prétendre s’intéresser sans jamais vraiment lancer d’initiatives concrètes pour accompagner cette transformation.

ont déjà entamé une transformation digitale de leur supply chain.

70%

Page 6: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés6

Progrès à ce jour

Les réponses des dirigeants interrogés sur leur niveau de satisfaction quant à l’avancée des progrès qu’ils ont pu réaliser en matière de transformation digitale de leur Supply Chain ont elles aussi apporté leur lot de surprises.

En effet, un tiers des personnes interrogées se sont dites « insatisfaites »* des avancées de leur entreprise en la matière. Seules 5 % se sont déclarées très satisfaites.

se disent aujourd’hui insatisfaits quant aux progrès réalisés en matière de transformation digitale de leur supply chain.33%

5% se déclarent très satisfaits quant aux progrès réalisés.

* Comprend «très insatisfait», plutôt insatisfait, exclut “ne sait pas”

Quels sont les obstacles ?

L’étude a ensuite examiné les principaux obstacles auxquels se heurtent les entreprises sur la voie de leur trans-formation digitale.

44 % des dirigeants ont évoqué un manque général d’information au sein de leur entreprise. 39 % ont égale-ment cité le manque de compétences adaptées parmi leurs employés.

Des obstacles similaires semblent ralentir les progrès au-delà des murs de l’entreprise. 50 % des personnes inter-rogées ont déclaré que leurs partenaires de la Supply Chain ne sont pas suffi samment informés et 42 % que ces mêmes partenaires n’ont pas les compétences nécessaires.

Quelles sont les technologies utilisées aujourd’hui ?

La lenteur des progrès est devenue manifeste lorsque les dirigeants ont été interrogés sur l’utilisation des logiciels fonctionnant en mode cloud au sein de leurs services. Les logiciels cloud sont considérés comme un moteur clé de la transformation numérique générale des entreprises. Concernant la gestion de la Supply Chain, dans laquelle les processus, la collaboration et le partage de données inter-entreprises sont essentiels, la tech-nologie cloud peut s’avérer un levier majeur.

Cependant, l’utilisation de logiciels en mode cloud est loin d’être généralisée.

69 % des personnes interrogées ont reconnu que moins de 25 % de leurs logiciels sont en mode cloud. Et seulement 6 % ont indiqué que la majorité de leurs logiciels sont en mode cloud.

2 sur 3déclarent que seulement 25% des logiciels utilisés actuellement sont en mode Cloud

Page 7: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés7

L’observation la plus frappante est peut-être apparue lorsque les participants à l’enquête ont été interrogés sur leur principal mode d’interaction avec leurs parte-naires de la Supply Chain.

Près de la moitié des personnes interrogées (48 %) ont reconnu qu’elles utilisent toujours des technologies « traditionnelles » comme le téléphone, le fax et les e-mails pour communiquer avec leurs partenaires de la Supply Chain.

admettent que la majorité des échanges avec leurs partenaires se font encore par des méthodes "traditionnelles" comme le téléphone, fax ou emails.

48%

Difficile d’exagérer l’importance de ce constat. Les Supply Chain modernes mondiales peuvent facilement réunir des centaines ou des milliers de partenaires commerciaux différents à travers le monde. Le fait de continuer à s’en remettre à des outils de communication manuels et dépassés comme le téléphone, le fax et les e-mails est en contradiction fondamentale avec les besoins des Supply Chain mondiales actuelles en évolution perpétuelle, rapides et sujettes aux aléas et ruptures.

Les processus manuels rendent la communication au sein de la chaîne logistique incroyablement difficile et lais-sent la place à de nombreuses erreurs manuelles nécessitant des résolutions de problèmes et autres gestions de crise chronophages.

Prise de décision pilotée par les données

Un autre élément clé de la transformation digitale est l’utilisation des données dans les processus décisionnels.

Les entreprises se sont efforcées pendant des dizaines d’années à accéder aux données issues de leur Supply Chain étendue afin de les analyser pour prendre des décisions. Ces données sont généralement bloquées dans les systèmes d’information de chaque partenaire commercial le long de la chaîne de valeur.

L’étude a montré que ce problème est encore très répandu aujourd’hui.

Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont reconnu que leur entreprise a très peu accès aux données issues de leur Supply Chain étendue (moins de 25 % des données accessibles).

À l’inverse, 15 % des personnes interrogées ont déclaré avoir accès à la grande majorité des données de leur Supply Chain étendue. Pire encore, 23 % seulement des personnes interrogées ont indiqué utiliser les données issues de leur Supply Chain étendue pour prendre des décisions.

“Mon entreprise a accès à la plupart des données issues de ma supply chain étendue.”

“La plupart des données issues de ma supply chain étendue sont analysées et utilisées dans le cadre de processus décisionnels.”

15% aujourd’hui 23% aujourd'hui

Page 8: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés8

Des efforts pour changerSi l’état actuel de la transformation digitale de la Supply Chain fait réfléchir, notre étude a également révélé que de nombreuses entreprises font actuellement de gros efforts pour accélérer cette transformation.

Outils technologiques clés

Si le taux d’adoption des technologies numériques par les entreprises et leurs partenaires est aujourd’hui inférieur à ce que l’on pourrait espérer, la donne est en train de changer et les entreprises progressent.

Plateformes/solutions de Visibilité Supply Chain

94%

Cloud

80%

Outils de simulation

81%Big Data/ Analytics

90%

De nombreuses personnes interrogées ont indiqué avoir identifié les outils importants nécessaires à la transfor-mation numérique de leur Supply Chain. Les outils technologiques principaux sont :

• Les plateformes/solutions de visibilité de la Supply Chain (94 %)

• Big Data/Analytics (90 %)

• Les outils de simulation (81 %)

• La technologie Cloud (80 %)

Importance de la Visibilité, du Big data et du Cloud

La combinaison de solutions de visibilité de la Supply Chain, de l’analyse des Big Data et du cloud constitue une base solide pour la transformation digitale de la Supply Chain. La communication entre les entreprises est au cœur de cette transformation et ces technologies y concourent en termes de processus et de gestion des aléas. L’élément commun à toutes ces technologies est l’utilisation d’informations pour faciliter la prise de décisions. La visibilité de la Supply Chain fournit des informations en temps réel sur les processus. L’analyse des Big Data transforme des informations brutes en données exploitables. Et le cloud est un paradigme technologique qui fait tomber les barrières en créant une accessibilité universelle aux données, où que vous soyez.

Les dirigeants s’attendent à un très grand retour sur investissement quant à ces technologies - d’ici quelques années.

Page 9: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés9

Les perspectives de la transformation digitale le long de la chaîne de valeur étendueL’élément le plus positif qui ressort de cette étude est l’optimisme des dirigeants quant à l’avenir de la transfor-mation numérique de leur Supply Chain.

L’étude s’est en effet intéressée à la manière dont, selon les dirigeants, la transformation numérique changera le monde des Supply Chain d’ici cinq ans. Les personnes interrogées ont répondu que, dans de nombreuses catégories, elles s’attendent à voir des bonds très significatifs dans l’adoption des technologies numériques de l’information.

Dans cinq ans, 54 % des entreprises pensent qu’elles auront accès à la majorité des données issues de leur Supply Chain étendue. Rappelons que seulement 15 % des entreprises déclarent y avoir accès aujourd’hui. En d’autres termes, 3,5 fois plus des dirigeants espèrent avoir un accès radicalement meilleur aux données provenant de leur Supply Chain étendue d’ici 2020.

“Mon entreprise a accès à la plupart des données issues de ma supply chain étendue.”

“La plupart des données issues de ma supply chain étendue sont analysées et utilisées dans le cadre de processus décisionnels.”

15%

54%

aujourd’hui

d’ici 2020

23%

68%

aujourd'hui

d’ici 2020

La hausse du pourcentage des dirigeants qui s’attendent à analyser la majorité des données issues de leur Supply Chain étendue est tout aussi spectaculaire : 23% des personnes interrogées affirment que les données

sont analysées dans le cadre des processus décisionnels ; d’ici 5 ans, ce pourcentage devrait atteindre 68%.

Page 10: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés10

Interrogés sur les perspectives d’évolution de la gestion de l’écosystème des partenaires de leur Supply Chain d’ici 5 ans, les dirigeants ont fait preuve d’un large consensus dans leurs réponses :

• Il y aura plus de processus automatisés avec les fournisseurs qu’aujourd’hui (95 %).

• Les entreprises bénéficieront de davantage de mises à jour en temps réel tout au long de leur Supply Chain qu’aujourd’hui (94 %).

• Les entreprises utiliseront plus des données analytiques pour comparer et évaluer les performances de leurs fournisseurs qu’aujourd’hui (92 %).

95%

espèrent une plus grande automatisation des processus avec leurs partenaires dans les 5 prochaines années.

94%

espèrent bénéficier de davantage de mises à jour en temps réel provenant de l'ensemble de leur supply chain dans les 5 prochaines années

92%

espèrent une plus grande utilisation des données analytiques pour comparer ou évaluer les performances de leurs fournisseurs.

L’optimisme quant à la Supply Chain étendue est essentiel, car il ne concerne pas uniquement la collecte des données. Il implique également une meilleure collaboration et des relations plus étroites avec les partenaires de la Supply Chain. Les chiffres de l’enquête confirment ce point.

D’ici 5 ans :

• Les entreprises partageront plus de données avec les fournisseurs qu’aujourd’hui. (94 %)

• Les entreprises collaboreront plus étroitement avec les fournisseurs qu’aujourd’hui. (94 %)

• Les entreprises impliqueront plus les fournisseurs dans le processus de planification qu’aujourd’hui. (89 %)

• Les entreprises auront une meilleure visibilité en temps réel des processus des fournisseurs qu’aujourd’hui. (87 %)

• Les entreprises attendront des fournisseurs qu’ils investissent plus d’argent dans leurs systèmes TI locaux qu’aujourd’hui (matériel, logiciels). (86 %)

• Les fournisseurs des entreprises devront respecter des normes éthiques supérieures à celles d’aujourd’hui (envi-ronnement, conditions de travail, etc.) (85 %)

Il sera de plus en plus important d’imposer des normes plus strictes aux fournisseurs. En effet, l’opinion publique exigeant de plus en plus des Supply Chain transparentes, éthiques et durables, l’importance d’une collaboration étroite avec les fournisseurs va au-delà d’un approvisionnement garanti et d’une optimisation des coûts. Cela signifie avant tout que les investissements dans la transformation digitale ne peuvent pas s’arrêter à l’entreprise elle-même, mais doivent s’élargir à chaque partenaire du réseau de la Supply Chain.

Les entreprises désireuses de réussir leur transformation digitale se devront d’avoir une vision holistique de tout l’écosystème de leurs partenaires. Ce n’est que lorsque la chaîne de valeur dans son ensemble commencera à se transformer que les entreprises pourront bénéficier de la valeur de la technologie de l’information. Cela signifie tisser des réseaux d’information forts avec les fournisseurs de premier et deuxième rangs, les prestataires logis-tiques, les transporteurs, les institutions financières, les magasins, les distributeurs, etc.

Page 11: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés11

La transformation digitale est alimentée par des technologies qui bouleverseront des secteurs entiers. À l’image des réseaux sociaux qui ont bouleversé la communication entre les personnes et des appareils mobiles qui ont bouleversé l’informatique, la combinaison de la visibilité de la Supply Chain, des Big Data et du cloud révolu-tionneront la manière dont les entreprises gèrent leurs Supply Chain. Les entreprises qui ne parviendront pas à s’adapter à ces nouvelles technologies et à ces nouveaux modèles risquent de perdre leurs parts de marché.

PréconisationsAvant de se lancer dans une démarche de transformation digitale, Capgemini Consulting recommande notam-ment de prendre en compte les dimensions suivantes :

La focalisation sur le Business Case

Il est vital d’utiliser au mieux les ressources financières et humaines. Toutes les décisions doivent se baser sur le retour sur investissement et sur l’impact de cette démarche sur les performances et la croissance de l’entreprise.

L’état d’esprit “Fail fast, succeed faster”

Lorsqu’elle décide d’innover, une entreprise doit accepter que tout n’est pas possible et que tout ne sera pas couronné de succès. Il est donc essentiel pour l’entreprise de savoir s’arrêter au bon moment au lieu de vouloir que chaque initiative soit un succès. Si certains projets ne se déroulent pas comme prévu, il est essentiel d’apprendre de cet échec pour faire aboutir les autres initiatives. Cela permet aux entreprises d’aller de l’avant et d’atteindre leurs objectifs plus vite.

Adapter le modèle de gouvernance

Afin de lancer et maintenir la dynamique, les décisions doivent impérativement être prises rapidement et en connaissance de leurs répercussions sur l’entreprise. Certaines entreprises recrutent ou nomment parfois à cette fin un Chief Digital Officer et d’autres refondent profondément leur modèle de gouvernance afin de briser les barrières entre les services.

Gestion des talents

Comme l’a confirmé cette étude, le manque de connaissances et de compétences adaptées est une des prin-cipales barrières à la transformation numérique de la Supply Chain. Il est essentiel de procéder à une analyse réaliste des écarts entre les compétences existantes et celles dont l’entreprise a besoin pour se hisser au rang de leader du Digital.

Développer un écosystème de partenaires

Entretenir sans cesse un écosystème diversifié de partenaires est un facteur clef de succès. Les entreprises doivent activement identifier et s’engager avec des partenaires de différentes tailles et profils. Par exemple, des partenaires de type startup, peuvent faire preuve d’une plus grande agilité au sein de l’écosystème, mais ne seront sans doute pas en mesure de s’adapter pour se développer à une échelle mondiale aussi vite que des partenaires de plus grande envergure.

Ne pas oublier la gestion du risque

Aujourd’hui, les entreprises opèrent dans un monde en réseau de plus en plus dense, notamment dans le domaine de la Supply Chain où clients, partenaires, fournisseurs et prestataires logistiques sont tous connectés. La cybersécurité ne doit pas être négligée afin de garantir la protection des données internes et de celles des clients et des partenaires.

Page 12: Transformation Digitale de la Supply Chain : Etat de l’art ...mktforms.gtnexus.com/rs/979-MCL-531/images/GTNexus-Transformati… · Transformation Digitale de la Supply Chain :

www.gtnexus.fr © 2016 GT Nexus, une société Infor. Tous droits réservés12

Conclusion – La course est lancée.Le monde de l’entreprise connaît aujourd’hui un bouleversement très important. Les entreprises viennent de prendre le départ d’une course pour transformer numériquement leur Supply Chain. Beaucoup ont déjà com-mencé, mais les progrès sont à ce jour très frustrants. D’ici cinq petites années, les entreprises s’attendent à observer une amélioration considérable de leurs processus, de l’automatisation à une meilleure collaboration, tous soutenus par des technologies comme la visibilité de la Supply Chain, l’analyse des Big Data et le cloud. Pour franchir la ligne d’arrivée, les entreprises doivent évaluer avec un œil critique les opportunités présentes en leur sein et chez leurs partenaires.

Les participants à cette enquête imaginent un avenir dans lequel les données de la Supply Chain circuleront plus librement d’un bout à l’autre de la chaîne. Ces données seront utilisées pour prendre des décisions opéra-tionnelles plus éclairées. En outre, grâce à l’échange d’informations entre les partenaires, les interactions entre

industriels, distributeurs et fournisseurs seront plus collaboratives et stratégiques que jamais.

Infor641 Avenue of the AmericasNew York, NY 10011United StatesPhone: +1 646 336 1700www.infor.com

Capgemini ConsultingTour Europlaza20 Avenue André Prothin92400 CourbevoieFranceTél : +331 49 67 30 00www.fr.capgemini-consulting.com

GT Nexus72 Rue du Colonel de Rochebrune 92380 GarchesFranceTél : +01 47 95 90 00www.gtnexus.fr