9
ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome un livre, une exposition «Le journal d’Estelle Lagarde est un texte nécessaire,magnifique de vérité, avec des photos de toute beauté. C’est bien ainsi qu’on vit les choses, jour après jour.» Annie Ernaux L’exposition 12 ocTobRE - 4 DécEmbRE 2010 dans le cadre du Mois du cancer du sein mairie du 18 ème arrondissement, Paris 12 - 16 octobre 2010 Pôle d’Acvités maurice Noguès, Paris 14 ème 18 - 22 octobre 2010 mairie du 11 ème arrondissement, Paris 25 - 29 octobre 2010 dans le cadre du Mois de la Photo-OFF Galerie Dialogos, Paris 3 ème 2 novembre - 4 décembre 2010 Le Livre édions La cause des Livres En librairie fin septembre 2010 dossier de presse

Traversee Imprevue Dossier Presse

Embed Size (px)

DESCRIPTION

art f=photografie

Citation preview

Page 1: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDELa traversée imprévue

adénocarcinome un livre, une exposition

«Le journal d’Estelle Lagarde est un texte nécessaire,magnifique de vérité, avecdes photos de toute beauté. C’est bien ainsi qu’on vit les choses, jour après jour.»

Annie Ernaux

L’exposition 12 ocTobRE - 4 DécEmbRE 2010

dans le cadre du Mois du cancer du sein

mairie du 18ème arrondissement, Paris 12 - 16 octobre 2010Pôle d’Activités maurice Noguès, Paris 14ème 18 - 22 octobre 2010mairie du 11ème arrondissement, Paris 25 - 29 octobre 2010

dans le cadre du Mois de la Photo-OFF

Galerie Dialogos, Paris 3ème 2 novembre - 4 décembre 2010

Le Livre éditions La cause des Livres

En librairie fin septembre 2010

doss

ier

de p

ress

e

Page 2: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome

D’Estelle Lagarde, on connaît surtout les séries photographiques « Dames des Songes », « Contes Sauvages » et « Hôpital », exposées en France et à l’étranger : des mises en scènes théâtralisées dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques.

Dans La traversée imprévue - adénocarcinome, Estelle Lagarde, artiste photographe, combine écriture et compositions photographiques.

Avec engagement, gravité, mais également distance et parfois humour, elle témoigne de manière personnelle de la puissance de la volonté et de l’amour face au cancer du sein.

C’est à l’âge de 34 ans, en pleine activité professionnelle et immergée dans la création artistique, qu’Estelle Lagarde apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Un adénocarcinome. Un mot qu’elle ne connaît pas.

Le choc est puissant. Le cancer ne lui est pas étranger. Dans un laps de temps assez court, il a frappé mortellement à deux reprises son entourage intime et proche. Elle en a été à la fois témoin et accompagnatrice.

Passé la violence du diagnostic, et malgré les peurs et les angoisses qui surgissent inévitablement dans ce genre d’épreuve, Estelle Lagarde décide de faire de ce combat contre la maladie une expérience humaine et artistique. Tout au long de son traitement, elle tient un double journal : littéraire et photographique.

Les mots d’Estelle écrits au jour le jour sont simples et vont à l’essentiel de ses émotions, de ses réflexions, à l’écoute de son corps. Sans pathos, avec volonté, elle construit un récit qu’elle destine en premier à elle même mais également à toutes celles qui affrontent cette traversée toujours imprévue. Consciente de la gravité de l’enjeu en cours, elle l’empoigne comme un défi. Des moments de découragements surgissent forcément, mais les mots la délivrent et la portent.

Les autoportraits réalisés tout au long de ces dix mois sont autant un exutoire qu’une analyse vitale d’elle-même. à l’instar de ses précédentes séries photographiques, Estelle Lagarde utilise la mise en scène pour sonder ses propres émotions, dompter ses peurs et tenter de répondre à ses questionnements par l’expression artistique. Ce ne sont plus des lieux qu’elle visite par cet artifice, mais sa propre existence et sa condition de femme.

Conscientes ou non, les références à l’histoire de la photographie ne manquent pas. On songe parfois, plastiquement à Claude Cahun, sensitivement à Francesca Woodman.

La traversée imprévue est une plongée inédite, entre art et introspection, au cœur de la lutte quotidienne que livre une femme à la maladie.

Au bout du chemin la guérison et l’affirmation vitale de son identité féminine.

Artiste et profondément humaine.

28 mai © Estelle Lagarde

Le Fauteuil © Estelle Lagarde

30 août © Estelle Lagarde

Page 3: Traversee Imprevue Dossier Presse

Le livreESTELLE LAGARDELa traversée imprévueadénocarcinomeTextes et photograhies d’Estelle Lagardepréface du Dr. Dominique Gros,sénologue, Hôpitaux universitaires de Strasbourg17x21cm, 146 pages70 photographies en noir et blanc, 8 en couleursPrix de vente public : 25 eurosSortie : rentrée littéraire 2010ISBN : 978-2-917336-13-7éditions La cause des Livreswww.lacausedeslivres.com

Extrait de la préface«Estelle combat son cancer par l’art. Ecrire implique de choisir les mots, de ciseler les phrases, de

parfaire le style; faire des autoportraits requiert de chercher le meilleur angle, de travailler la lumière, les ombres. Ecriture et photographie sont des actes de création. Estelle exploite les bienfaits de l’art face au cancer. Créer est une pulsion de vie qui s’oppose aux forces destructives.

A qui s’adresse La traversée imprévue - adénocarcinome ? A toutes et à tous. Femmes ou hommes. Malades ou bien-portants. Soignés ou soignants.

Toute femme qui a déjà fait cette traversée s’y retrouvera. A posteriori, cela peut rassurer de voir que l’on a éprouvé les mêmes difficultés, rencontré les mêmes incompréhensions, eu les mêmes peurs. Quant à celle qui s’apprête à faire la traversée, elle y puisera connaissance, force et courage. « J’ai besoin qu’on m’explique », répètent les patientes confrontées aux méandres du parcours médical et des soins.

Avec ce livre, les proches – compagnon, mari, sœur, frère, père, mère… amies – apprendront à mieux comprendre les difficultés des femmes qui traversent cette épreuve.

Tout soignant – même et surtout celui qui sait déjà tout – gagnera à lire ce récit. Que l’on soit infirmière, médecin, psychologue, on y découvre tout ce qui ne figure pas dans les traités de cancérologie et qui est pourtant si précieux pour mieux soigner.

Cet ouvrage s’adresse aux bien-portants, à celles et ceux qui préfèrent ne pas penser au cancer. Lisez ce livre, il vous instruira. Il vous fera sourire. Vous apprendrez que si le cancer du sein n’est pas toujours un drame, il est chaque fois une épreuve. « Le cancer du sein, ça se soigne très bien aujourd’hui… Une fois que l’on vous a enlevé un sein, brûlé la peau, fait perdre vos cheveux, remis un faux sein. Vous êtes guérie ! ».

Vous apprendrez que l’amitié, l’affection, l’amour des proches, sont des forces puissantes et nécessaires. La traversée imprévue (Adénocarcinome) est une belle leçon de vie. Un livre précieux pour celles et

ceux qui rencontrent le cancer du sein sur leur chemin.» Dominique Gros, Praticien Hospitalier, sénologue, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome

La cause des Livres, maison d’édition indépendante créée en 2003 par martine Lévy, a pour vocation de publier des textes littéraires et autobiographiques, mettant en scène l’univers psychique (l’humain, comment «ça» marche ?) associé à la sociologie, à l’histoire (la petite et la

grande), à la psychanalyse, à l’écriture... Le nom fait référence aux titres des livres de Françoise Dolto : La cause des enfants, La cause des adolescents.La Cause des Livres, délibérement, publie peu. Elle édite des textes inédits, des traductions inédites, des textes épuisés, des essais, des journaux personnels du 19e et du début 20e, des essais sur l’écriture... Pour le plaisir de partager des textes qu’elle pense universels.Martine Lévy est membre du Bureau de l’Association pour l’autobiographie (APA). Sa phrase fétiche, extraite du livre d’Helen Epstein, écrire la vie : «Tandis qu’une partie de moi lisait pour me perdre, une autre lisait pour apprendre comment vivent les autres».La traversée imprévue - adénocarcinome est la première publication de La Cause des Livres associant littérature et photographie.

Page 4: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome extraits

Page 5: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome extraits

Page 6: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome extraits

Page 7: Traversee Imprevue Dossier Presse

Galerie Dialogos, Paris 3ème2 novembre - 4 décembre 2010du mardi au samedi, 14h-19h1 place de Thorigny 75003 ParisM° Saint-Paul, Chemin Vert, ou St Sébastien FroissartT. 01 42 76 98 92www.galerie-dialogos.comVernissage le jeudi 4 novembre à partir de 18h30Signature du livre le jeudi 25 novembre à partir de 18h30

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome

mairie du 18ème arrondissement, Paris12 -16 octobre 2010mardi mercredi et vendredi 8h30-17h00,jeudi 8h30-19h30, samedi 8h30-12h301, place Jules Joffrin 75018 ParisM° Jules JoffrinT. 01 53 41 18 18www.mairie18.paris.frVernissage le mardi 12 octobre 2010 à partir de 19hRencontre presse le 12 octobre 2010 de 10h30 à 12h30

L’exposition à Paris mois du cancer du sein

Pôle d’Activités maurice Noguès, Paris 14ème

avec la mairie du 14ème arrondissement de Paris18 - 22 octobre 2010lundi 13h-18h30, du mardi au vendredi 9h30-18h30,5, avenue de la Porte de Vanves 75014 ParisM° Porte de Vanves T. 01 45 42 46 46www.marie14.paris.frVernissage le lundi 18 octobre à partir de 18h30

marie du 11ème arrondissement, Paris25-29 octobre 2010Lundi 13h-17h, mardi mercredi et vendredi 10h-17h,jeudi 10h-19h3012, place Léon Blum 75011 ParisM°VoltaireT. 01 53 27 11 11www.maire11.paris.frVernissage le lundi 25 octobre à partir de 18h30 Rencontre-débat le vendredi 29 octobre à 18h30

L’exposition à Paris mois de la Photo-oFF

19 mars © Estelle Lagarde

4 août © Estelle Lagarde

10 octobre © Estelle Lagarde

25 avril © Estelle Lagarde

Page 8: Traversee Imprevue Dossier Presse

ESTELLE LAGARDE La traversée imprévue adénocarcinome livre & expositionrelations presse : agence révélateur olivier bourgoin + 33 (0)6 63 77 93 68

[email protected] www.agencerevelateur.fr

Toutes les images reproduites dans ce dossier sont disponibles pour illustration : © Estelle Lagarde

Estelle Lagarde, née en 1973, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Diplômée d’archictecture en 2000, à Paris, elle s’intéresse à la photographie depuis le milieu des années quatre-vingt dix. Elle s’y engage pleinement de manière artistique depuis 1996.

ESTELLE LAGARDE mises en scènes photographiques biographie

Expositions personnelles (sélection)2009 Galerie Lefor Openo, Paris Galerie Dialogos, Paris et Espace Dialogos, Cachan2008 Galerie «Little Big Galerie», Constance Lequesne, Paris2007 Bibliothèque François Villon, Paris2006 Galerie AAB, Paris

Expositions collectives (sélection)2009 Crane Kalman Brighton Gallery, Grande-Bretagne Pingyao International Photography Festival, Shanxi, Chine Musée de Tianjin, Chine Musée Robert Dubois-Corneau, ville de Brunoy (91) Rencontres d’Arles, Charlet Photographies Galerie Brissot et Linz, Paris 7ème Montréal en Lumière, La Nuit Blanche, Montréal Art Bridge Gallery, Beijing, Chine Salon Europ’Art, Genève, Suisse2008 MAC 2008, Espace Champerret, Paris Nuit de la Photographie Contemporaine, 1ère édition, Paris Centre Culturel Condorcet, Vitry-Chatillon Centre Iris, Carte blanche à Dominique Charlet, Paris Espace Dialogos, Cachan et Galerie Dialogos, Paris, «Autour du Livre»2007 MAC 2007, Espace Champerret, Paris Les Rencontres Leica, Espace Commines, Paris Le Bunker, Festival Manifesto, Toulouse Installation au Parc des Enclos, «Zoo», avec l’Arpac, Deauville Espace Dialogos, Cachan, «Polyvisions et Métamorphies» Galerie AAB, Paris, «Dé-visage(s)»2006 Espace Beaurepaire, Paris, Rétrospective / Mois de la Photo Off Agence Ebloui, Paris, Mois de la Photo Off, Delta, Paris Espace Beaurepaire, Paris, «Visions de Voyage» avec Paris-Photographique2005 Galerie Saint-Martin, Paris

bourses et Prix2008 Bourse d’aide à la diffusion pour «Hôpital» et2007 Bourse d’aide à la création pour «Contes Sauvages», Fondation E.C.ART Pomaret2006 Concours Images Internationales, Photo Selection, 2ème prix catégorie «Les gens»

www.estellelagarde.fr Estelle Lagarde est repésentée par l’agence révélateur www.agencerevelateur.fr

Page 9: Traversee Imprevue Dossier Presse

En 2008, Dialogos s’est dédoublé en ouvrant les portes d’un second espace, en plein cœur du Marais, à deux pas du Musée Picasso, là où création contemporaine et patrimoine se font écho. La Galerie Dialogos compte ainsi s’inscrire sur le parcours idéal des amateurs d’art et souhaite révéler au public parisien et international les artistes découverts et fidélisés au cours de ces huit premières années d’activité et ceux dont elle espère bien croiser les chemins à venir.

Car, depuis sa création en 2002, Dialogos, structure privée indépendante, a déjà attiré plusieurs centaines

d’artistes de tous horizons dans les ateliers mêmes de ses fondateurs - Bertrand Hislen, architecte, et Véa Xiradakis, artiste plasticienne - désireux de partager leur passion de l’art en organisant, dans un ancien entrepôt de Cachan, aux portes de Paris, des expositions thématiques où toutes les disciplines artistiques s’entrecroisent et dialoguent.

Dialogos a présenté les travaux photographiques d’Estelle Lagarde depuis 2007, dans différentes expositions collectives.

Dialogos lui a consacré une double exposition monographique en mars 2009, dans sa galerie parisienne et dans son espace à Cachan. Les séries «Dame des Songes», «Contes Sauvages» et «Hôpital» y ont été présentées et on attiré un nombreux public d’amateurs et de collectionneurs.

www.galerie-dialogos.com

A l’occasion du mois du cancer du sein, les Maries des 11ème, 14ème et 18ème arrondissements de Paris ont souhaité présenter l’exposition «La traversée imprévue - adénocarcinome».

Sensibles au témoignage humain d’Estelle Lagarde et à son engagement en faveur de la prévention du cancer du sein, elles tiennent à faire découvrir au plus grand nombre ce projet et ainsi sensibiliser un peu plus encore les femmes sur la nécéssité d’un contrôle régulier et préventif. Au-delà de la population féminine, c’est également la volonté d’attirer l’attention sur un sujet qui reste encore tabou et dont la peur engendre parfois malheureusement le silence et l’attentisme.

En accueillant l’exposition d’Estelle Lagarde, les élus et équipes municipales de ces mairies affirment également leur politique de soutien aux jeunes artistes.

www.mairie11.paris.fr

www.marie14.paris.fr

www.mairie18.paris.fr