4

Trempolino à La Fabrique - 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trempolino à La Fabrique - 2013

Citation preview

Page 1: Trempolino à La Fabrique - 2013
Page 2: Trempolino à La Fabrique - 2013

Trempo GarantiePermet aux artistes d’accéder au crédit pour financer leurs projets culturels.Les formations à l’étrangerCes formations professionnelles permettent aux musiciens de s’im-merger dans la culture du pays hôte (Maroc, Trinidad-et-Tobago, Mali, Allemagne, États-Unis, Cuba…).

Les pépinièresAccompagnement d’acteurs locaux par la mise à disposition d’espaces de travail, mais également par l’aide à la structuration de leurs projets.La Place Un Café culture pour consulter et apprendre, échanger et débattre, assister à des conférences, séminaires, showcases, concerts, cartes blanches, expositions.

DES ACTIONS SINGULIÈRES

UN ACTEUR DE L’INNOVATION À L’ÉCOUTE DES INITIATIVES / UN PROJET CITOYENCréée en 1990, à l’initiative des partenaires publics et des acteurs des musiques actuelles, Trempolino accompagne les artistes, les musiciens, les orga-nisateurs de concerts, les labels, les développeurs dans la mise en oeuvre de leurs projets. Après vingt années d’actions et d’expérimentations réussies, notre installation à La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s), nous permet de rester tournés vers l’innovation en basant notre projet sur une charte éthique culturelle et les principes de l’économie solidaire. Ainsi, Trempolino favorise les coopérations et la mise en réseau des acteurs. Sa réflexion, son sens et son évaluation, entendent répondre aux enjeux d’une co-production des politiques publiques.

TREMPOLINO

UN PROJET PLEIN D’ENVIES AVEC LA FABRIQUE Pour Trempolino, La Fabrique est un espace de rencontres où se croisent, se confrontent, se construisent et s’exposent des histoires artistiques multiples. C’est un lieu de projets et d’initiatives qui favorise l’émanci-pation, qui porte une vision globale des pratiques au cœur des enjeux ar-tistiques, sociaux et économiques. C’est un projet qui contribue au vivre ensemble et à un développement harmonieux du territoire.

Il s’articule autour de trois axes :

Soutenir les pratiques artistiques en lien avec le territoireEn quête permanente de croisements entre culture et société, Trempolino accompagne la diversité des pratiques musicales (apprentissage, expéri-mentation…) et permet différentes formes de transmission et de présen-tation, par la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement et d’es-paces adaptés :

- studios de répétition et d’enregistrement,- ateliers de pratique musicale (qui permettent l’apprentissage,

favorisent les pratiques collectives, jouent avec les formes et les styles),- actions culturelles de territoire qui proposent des aventures artistiques.

Soutenir les initiatives et leur réalisationCe soutien permet aux opérateurs culturels de mieux cerner leur en-vironnement et d’acquérir des compétences, en même temps qu’une meilleure structuration de leurs projets artistiques. Ces dispositifs favo-risent la mutualisation de moyens et le développement de coopérations. L’accompagnement proposé s’inscrit dans la durée pour faciliter le déve-loppement des projets.

- centre régional informations-ressources Pays de la Loire (médiathèque, librairie, boutique, etc.),

- dispositifs d’aide à l’économie des projets (pépinière, microcrédit, distribution, etc.),

- rendez-vous conseil, conférences, forums-infos, etc.

Soutenir la structuration professionnelle par la formation et l’insertionLa formation à destination des artistes, des techniciens et des opérateurs culturels, favorise les parcours individuels et collectifs par l’acquisition de connaissances. Au-delà de la formation, l’insertion construit la relation entre les artistes et les professionnels en exercice.

- stages modulaires de formation continue,- formations internationales,- formations universitaires,- dispositifs de valorisation sur des rendez-vous nationaux importants

(Trans Musicales de Rennes, Printemps de Bourges).

CONTACTS :Directeur :Vincent Priou / 02 40 46 66 33 \ [email protected]

Administrateur, coordinateur info ressources & économie solidaire : Olivier Tura / 02 40 46 66 33 \ [email protected]

Chargé de communication :Benjamin Reverdy / 02 40 46 64 44 \ [email protected]

Trempolino est financé par des parte-naires professionnels et des collectivités territoriales qui adhèrent à notre projet. Trempolino est membre de plusieurs réseaux : CRDJ, Les Écossolies, Irma, Le Pôle, Réseau Ressource, RPM, SMA…Trempolino

6 bd Léon-Bureau 44200 Nantes

T : 02 40 46 66 33 F : 02 40 46 67 57

[email protected]

WWW.TREMPO.COM

Un graff réalisé par l’artiste Kazy K dans le cadre du Voyage à Nantes sur la façade de Trempolino.

La terrasse.

Le Café culture.

Page 3: Trempolino à La Fabrique - 2013

Master class avec le groupe Hocus Pocus.

Le bâtiment de Trempolino posé sur son blockhaus.

Le groupe Elephanz en répétition.

La Place.

La terrasse. Le studio d’enregistrement.

Le Centre information-ressources Pays de la Loire.Le Café culture.

Page 4: Trempolino à La Fabrique - 2013

TREMPOLINO À LA FABRIQUE, C’EST :600 musiciens (soit 100 groupes) qui répètent dans nos locaux, 300 personnes inscrites dans les ateliers instrumentaux, 60 groupes accompagnés dans les ateliers de pratique de la scène, 500 stagiaires inscrits dans une formation artistique, technique ou liée aux métiers du spectacle, 35 associations ou entreprises pour lesquelles nous mettons des locaux administratifs à disposition, 20 groupes régionaux accompagnés chaque année sur des salles de concerts ou des festivals.

C’EST AUSSI :Plus de 500 personnes accompagnées en rendez-vous conseil sur l’ensemble des problématiques du secteur culturel, 30 conférences, séminaires autour de l’histoire, la structuration et l’économie du secteur culturel, 20 showcases : Hors-Sillon pour des sorties de disques, des mises en avant d’artistes et de labels, 15 master-class & workshop,20 cartes blanches : Place Libre et performances artistiques,25 restitutions pédagogiques (ateliers instrumentaux enfants & adultes),Tohu Bohu : un magazine régional d’information et un site internet, des rendez-vous sur le territoire en lien avec des collèges, des quartiers.

UN PROJET PARTAGÉTrempolino réalise ses actions en partenariat : ce sont plus de 70 structures ou entreprises qui sont partenaires de nos projets.

UNE ARCHITECTURE SINGULIÈRE Le bâtiment qui accueille le projet de Trempolino se développe sur 7 étages, soit 2 300 m2. Il est posé sur un ancien blockhaus : Le rez-de-chaussée accueille La Place avec un Café culture, une scène pour les showcases, les cartes blanches, les conférences... La mezzanine abrite le Centre informations-ressources Pays de la Loire.Le bus-studio MAO de Trempolino est logé sur la terrasse et accueille des ateliers de Musique assistée par ordinateur (MAO). Une plate-forme de bureaux et de salles de réunion pour la coordination au 3e étage. 16 studios à destination des musiciens et artistes : soit 9 studios de répétition, 5 studios de formation, 2 studios d’enregistrement et de pré-production.

UNE ÉQUIPE AU SERVICE D’UN PROJET23 salariés de compétences et d’expériences diverses, qui contri-buent à la mise en œuvre du projet global. 8 musiciens formateurs qui encadrent les ateliers de pratique musicale. 80 formateurs occasionnels qui interviennent sur les actions de formation. 26 personnes (acteurs culturels, artistiques, économiques du territoire, représentants des collectivités) qui siègent au Conseil d’administration de l’association Trempolino et contribuent au développement du projet.

Cré

atio

n :

deu

xpoi

ntd

eux.

com

/

Ph

oto

de

cou

vert

ure

© V

ille

de

Nan

tes :

R. R

outi

er —

S. M

énor

et —

R. D

elar

oqu

e /

Phot

os in

téri

eure

s ©

Com

pot

e Fi

lms

/ Im

pre

ssio

n :

Ch

iffo

leau

UN INCUBATEUR DE PROJETS / UN MOTEUR DE COOPÉRATIONS ARTISTIQUES

Créée à l’initiative de la Ville de Nantes, soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, le Ministère de la Culture, La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s), a été initiée et portée par cinq associations : Stereolux/Songo, Mire, Apo 33, Microfaune et Trempolino. L’architecture est une réalisation de l’agence Tetrarc.

DEUX BÂTIMENTS ET UN JARDINLe second bâtiment de La Fabrique héberge les projets de Microfaune, Apo 33 et Stereolux, sur une surface de 4 900 m2. Il comprend deux salles de diffusion de 1 200 et 400 places, un centre d’expérimentation et de création multimédia, un espace multimédia, un bar-brasserie.Le jardin expérimental porté par Mire, propose quant à lui un projet en lien avec le territoire (cinéma expérimental, interventions urbaines).

Son ambition :Soutenir l’émergence artistique et les nouvelles formes de création en matière de musiques actuelles, d’arts visuels, d’arts vivants, de cinéma. Permettre des interactions entre les artistes et le territoire par des ateliers de pratique, des expérimentations artistiques, des projets croisés. Développer de nouvelles formes de coopération entre les opérateurs culturels, les formes d’expression, les mondes artistiques, économiques et sociaux.S’engager pour la protection et la promotion de la diversité des expres-sions culturelles dans l’esprit des textes de l’Unesco et de l’Agenda 21 pour la Culture.

LA FABRIQUE

LE RÉSEAU DES FABRIQUESLa Fabrique n’est pas qu’un bâtiment, c’est un réseau de lieux qui a pris une forme concrète avec l’ouverture de La Fabrique-Dervallières & Chantenay-Bellevue. Ces fabriques accueillent des équipes artis-tiques et culturelles, permettent la mise à disposition de moyens de création et de production. Trempolino en assure l’animation.

LE QUARTIER DE LA CRÉATIONL’ouverture de La Fabrique, laboratoire(s) artistique(s), correspond à l’ambition du Quartier de la Création porté par la Métropole Nan-taise. Ce cluster culturel regroupe à l’échelle du territoire des ac-teurs économiques, des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des artistes, des opérateurs culturels…