12
mois macon Le mensuel de la vie à mâcon 87 un à SEPTEMBRE 09 proche solidaire dynamique culturelle belle éducative Mâcon, une « Ville solidaire et conviviale » Mâcon, des investissements permanents pour l’entretien, l’équipement et la rénovation des écoles Mâcon aime ses jeunes !

Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine municipal de la Ville de Mâcon

Citation preview

Page 1: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

moismacon

L e m e n s u e l d e l a v i e à m â c o n n ° 87

un à

SEPTEMBRE 09

prochesol idaire

dynamique

culture l lebel le éducative

Mâcon, une « Ville solidaire et conviviale » Mâcon, des investissements permanents pour l’entretien, l’équipement et la rénovation des écoles

Mâcon aime ses jeunes !

Page 2: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

ÉDITO DOSSIER DU mois ...................... p 3• Mâcon aime ses jeunes !

PlUs proche ma Ville .............. p 4• Grippe A H1N1 : prévention et anticipation ! • Lutter contre les arrêts cardiaques• Un ascenseur pour le musée des Ursulines• Des pollens sous haute surveillance

PlUs solidaire ma Ville ........ p 5• Mâcon, une « Ville solidaire et conviviale »• Bientôt un nouveau CCJ• 12e « Marche des vendanges »• La Virade de l’espoir a 15 ans

• « Des greniers dans la rue »

PlUs culturelle ma Ville ........ p 6• Le patrimoine se conjugue aussi au présent• Il est venu… « Le temps d’un week-end »• Cent ans et une rétrospective à Mâcon pour Maxime Descombin…

PlUs éducative ma Ville ....... p 7• Ecoles : les devoirs de vacances• Les écoles Jean Zay et Jules Ferry fusionnent• Les jeunes Mâconnais cultivent leurs talents !

• Des jardiniers en herbe

PlUs belle ma Ville ................... p 8• Marbé : un quartier en marche vers le renouveau

PlUs dynamique ma Ville ... p 9• Les actions de la Ville pour favoriser l’accès à l’emploi• La logistique : un secteur « toujours » porteur• MAC’Ville en première ligne sur les animations commerciales !

PlUs démocratique ma Ville ..p 10• Groupe des élus Mâcon pour Tous

au Conseil Municipal de Mâcon• Groupe des élus de gauche

au Conseil Municipal de Mâcon

PlUs sportive ma Ville .......... p 11• Motonautisme : cap sur l’Esplanade Lamartine !• Le Speedway se lance dans l’arène !• Le centre équestre a le vent en poupe !• Un semi marathon et un 10 km « new look » !

retour eN imaGes ........................p 12• Mâcon, capitale mondiale de la boule

Crédits photos : Ville de Mâcon (Patrick Georget -Amédée De Almeida - Georges Thomas)

Conception et réalisation : ACTIS Conseil en Communication.

Impression et Mise sous film : SN Mâcon Imprimerie.

Distribution : Agents de proximité, Ville de Mâcon.

Un Mois à Mâcon - Hôtel de Ville quai Lamartine 71018 Mâcon Cedex Tél. 03 85 39 71 35.

Site Web : www.macon.fr

e.mail : [email protected]

Directrice de la publication et Rédactrice en chef : Christine Robin.

Secrétariat de rédaction : Laurence Lacour.

Journalistes : Céline Peuble, Marie Jules.

Un maire a beau être le premier magistrat de la ville, il n’a pas tous les pouvoirs. C’est bien pour la démocratie. Mais il arrive que des décisions, prises par d’autres, aillent à l’encontre de ses convictions et, plus regrettable encore, desservent ses administrés.

Trois cas récents touchent les Mâconnais : la suppression des navettes gratuites Transpark, la suppression des tarifs préférentiels de bus, et le nom du pont urbain sud.

CONTRE LA SUPPRESSION DES NAVETTES TRANSPARKLe Ville de Mâcon n’a pas compétence pour s’occuper des transports publics.Ils sont gérés par un syndicat – le SITUM – qui comptent 28 communes, dont Mâcon.

A l’origine, ce sont les élus de Mâcon qui avaient obtenu du SITUM la création des navettes gratuites Transpark, en mai 2005. Cette gratuité visait à désengorger le centre-ville, et à garantir la protection de l’environnement en diminuant le niveau de pollution. Les Mâconnais avaient apprécié cette initiative : ils étaient de plus en plus nombreux à utiliser les navettes Transpark. D’ailleurs, beaucoup de villes ont déjà instauré la gratuité du transport public en centre ville : Strasbourg, Le Mans, Gap, Châteauroux...Mais les membres du SITUM en ont décidé autrement et je regrette qu’ils soient revenus sur cette initiative. Vous êtes déjà nombreux à avoir réagi auprès du SITUM, seul décisionnaire. Pour sa part, l’équipe municipale de Mâcon milite pour le retour de Transpark et son expansion gratuite.

CONTRE LA SUPPRESSION DES BUS GRATUITS POUR LES HANDICAPESAutre décision regrettable : le SITUM a décidé de supprimer les tarifs préférentiels pour les handicapés et les seniors. Il a la compétence des transports publics. En toute logique, il est aussi compétent pour définir les tarifs pratiqués sur ces transports.Cette décision ne correspond pas à la position que j’ai toujours défendue. Dès 2002, nous nous étions en effet battus pour que les personnes les moins autonomes dans leurs déplacements puissent facilement accéder aux transports en commun. Depuis sept ans, plusieurs catégories d’usagers des bus pouvaient ainsi bénéficier de tarifs préférentiels, à l’instar de la SNCF.Le SITUM est revenu sur cette décision. Mais à Mâcon, nous souhaitons qu’une solution soit trouvée afin que les plus fragiles ne soient pas pénalisés dans leur accès aux transports publics.

CONTRE LE NOM DU PONT URBAIN SUDLes Présidents des Conseils Généraux de l’Ain et de Saône-et-Loire financeurs de l’ouvrage ont choisi : le futur pont urbain sud s’appellera pont François Mitterrand. L’ équipe municipale de Mâcon – qui n’a pas eu son mot à dire dans cette affaire – regrette ce choix. Pas pour des raisons idéologiques, mais bien pour des raisons pratiques. Lisez plutôt…Le pont François Mitterrand arrivera sur le rond-point de l’Europe lui-même desservi par la rue de l’Europe, tandis que le futur pont européen (pont RCEA) arrivera sur le rond-point Mitterrand. C’est une source prévisible d’erreurs à répétition sur les GPS. Il eut semblé en effet plus judicieux que le futur pont RCEA devienne - dans la perspective de la symbolique Roche de Solutré - le pont François Mitterrand pour aller au rond-point du même nom et que le pont urbain sud, reliant les deux rives, devienne le pont de l’Europe pour aller au… rond-point de l’Europe.

Par ailleurs, force est de reconnaître l’absence de démocratie participative dans cette décision. Le pont urbain sud est attendu depuis plus de trente ans par les Mâconnais, et plus encore dans l’Ain par les habitants et les maires des commu-nes concernées. Alors qu’ils se sont déjà approprié « leur » pont, personne ne les a consultés sur son nom !Les Mâconnais eux-mêmes, qui financent le raccordement à hauteur de trois millions d’euros, auraient sans doute apprécié d’être interrogés.

Alors soit : le 12 septembre, le pont François Mitterrand sera inauguré. Puis Mâcon inaugurera son espace de raccordement, aménagé et paysager, à deux pas de la médiathèque. Cette nouvelle liaison présage du futur plan de circulation. Que les Mâconnais se rassurent : ils seront régulièrement consultés sur l’élaboration de ce plan. Car à Mâcon, vous le savez, la concertation est et demeure au cœur de notre action.

Bonne rentrée à toutes et à tous !Jean-Patrick Courtois,

Sénateur-Maire de Mâcon

2 n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon

So

mm

air

e -

ÉDIT

O

Page 3: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

« Parce que les jeunes sont un atout incontournable pour le dynamisme et l’avenir d’une ville, Mâcon investit et innove, chaque jour, pour tous les enfants mâconnais. De la halte-garderie à l’école pri-maire, en passant par le temps extrascolaire, les acteurs de l’enfance travaillent, tous ensemble, en partenariat étroit, au bien-être des jeunes Mâconnais » explique Catherine Carle Viguier, adjointe à la vie scolaire et périscolaire.

Ce que la Ville fait pour les jeunesen dehors du temps scolaire :

1 – Leur faire découvrir de nouvelles activités avec le « Temps Après l’Ecole » :

escalade, jeux et sports collectifs, lutte, gymnastique, pour le volet sport ; découverte des musées, arts plastiques, informatique…pour le volet culturel, le « Temps après l’ecole » (Tae) propose des activités gratuites pour tous les enfants de primaires, tous les soirs de la semaine, de 16h30 à 17h40 (ou 18h00 selon les ateliers).la multiplicité des intervenants (près de 80 personnes : éducateurs, membres d’associations sportives, scientifiques ou culturelles), la diversité des activités proposées (près de 120 ateliers dans les domaines informatique, scientifique, sportif ou artistique) sont un gage de richesse pour l’éducation des enfants.Un dossier d’inscription est remis aux familles par l’instituteur. les activités démarreront à partir du 28 septembre.

2- Les aider à grandir en s’amusant dans les « Points Enfants Loisirs » :

il s’agit de points d’accueil situés dans les différents quartiers de la ville : Centre-ville rue Jeanton, Chanaye-Résidence, marbé-Perrières, saugeraies-Gautriats et Blanchettes, soit cinq secteurs opérationnels. leur objectif est de proposer des occupations en pied d’immeuble aux jeunes de 6 à 11 ans pour éviter le désœuvrement. C’est une phase essentielle de la politique de prévention que la municipalité s’attache à pérenniser et à développer.

3- Les amener vers de nouvelles activités avec le Pas’sport et culture :

le dispositif Pas’sport et culture, lancé en 2005, vise à favoriser les pratiques sportives et/ou culturelles des écoliers. il s’adresse aux élèves de dernière année de maternelle jusqu’au Cm2, habitant mâcon et les communes associées et fréquentant une école des secteurs précités.Ce Pas’sport et culture, à retirer au CCas, permet d’obtenir une réduction de 15€ pour une adhésion à un club sportif et une réduction de 15€ pour l’adhésion à une association culturelle ou une structure d’une collectivité territoriale (par exemple, ecole municipale d’arts plastiques, Conservatoire de musique et de danse du mâconnais-Val de saône, piscine, …).le formulaire, à faire compléter par les dirigeants de l’association sportive et par le directeur de l’école fréquentée, est distribué aux élèves à la rentrée, par l’intermédiaire des directeurs d’écoles.

4- Les aider à découvrir les plaisirs de l’apprentissage

> initiés début 2005, organisés dans le cadre du « Plan de réussite éducatif » par la ville de macon, les « Clubs coup de pouce », ont pour objectif d’aider les enfants « fragiles » en lecture et en écriture, avant qu’ils ne se retrouvent en situation d’échec scolaire.

Ces clubs sont ouverts, gratuitement, aux élèves de CP. Tous les soirs de 16h30 à 18h00, les élèves, par groupe de 5, se retrouvent avec un animateur. il s’agit de mettre l’enfant en appétit d’apprendre. Ces clubs ont une dimension ludique. leur objectif est vraiment d’aider l’enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture, base de toute scolarité ultérieure.

> Un service d’accompagnement à la scolarité pour les collégiens de la 6e à la 4e est proposé aux jeunes mâconnais de tous les quartiers. il s’agit d’une aide à la réalisation des devoirs et à l’apprentissage des leçons. l’accompagnement fonctionne les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h00 à 19h30 (horaires aménagés en fonction des bus) et le mercredi de 14h00 à 15h30.Cette activité est gratuite, avec une inscription préalable, présence obligatoire d’un parent sur le lieu d’accueil, contrat au trimestre renouvelable.Ce service reprendra le 21 septembre.

5- Les accueillir en attendant les parents

mâcon compte 16 garderies périscolaires, écoles maternelles et primaires confondues.Horaires : de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30.a noter, à partir de la rentrée 2009, les enfants des écoles maternelles marcel Pagnol et Paul eluard bénéficieront de garderies périscolaires exclusivement réservées à leur accueil.les familles devront désormais s’adresser au service education pour les formalités d’inscriptions.Cette nouvelle organisation, mise en place au cours de l’année scolaire écoulée à l’école maternelle de Bioux, permet de dissocier les enfants des écoles maternelles de ceux des halte-garderies ou des crèches, garantissant ainsi à chaque tranche d’âge un accueil adapté.

Mâcon aime ses jeunes !

Le mot de…Catherine Carle Viguier, adjointe chargée de l’éducation« Le rôle de la Ville est d’accompagner toutes les familles dans leur quotidien. Soucieuse de simplifier la vie de ses habitants, elle s’attache à mettre en place des solutions pour répondre au mieux à leurs attentes, avant, durant et après le temps scolaire : en modernisant l’environnement qu’ils fréquentent quotidiennement à travers un pro-gramme de rénovation des écoles qui se poursuit chaque été (lire page 7), mais aussi en développant des activités et des structures d’accueil qui répondent aux besoins de chacun, des solutions adaptées pour chaque âge sur l’ensemble du territoire ».

RepéRages

Rendez-Vous au pIJ

lieu d’accueil libre et gratuit ouvert à tous les jeunes mâconnais, le Point information Jeunesse (PiJ), situé place saint-Pierre, est un service de la Ville de mâcon. Une équipe, à la disposition des jeunes, se charge de les renseigner et de leur fournir toutes les informations susceptibles de les intéresser : scolarité, formation, santé, loisirs, séjours à l’étranger… Deux ordinateurs, avec accès gratuit à internet, sont mis à leur disposition ainsi qu’un fonds documentaire très complet à consulter sur place.

Parmi les manifestations déjà inscrites au calendrier 2009-2010, on note :Du 27 au 30 octobre : la « formation baby sitting » ouverte aux jeunes mâconnais de 16 à 25 ans.Trois « rendez-vous de la prévention » : le 9 décembre sur « les jeux interdits », le 17 février, une journée « Prévention routière » et le 19 mai « Bien dans mon assiette, bien dans ma peau ». sans oublier, l’ « Opération jobs d’été » de fin mars à mi juillet 2010.

PIJ, place Saint-Pierre. Horaires : le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon 3

Do

ssie

r DU

moi

s

Page 4: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Zoom sur… Des pollens sous haute surveillance

les grains de pollens les plus allergisants sont apparus sur le nord de la vallée du Rhône à partir de fin juillet. C’est pourquoi, chaque année à cette époque, le service Hygiène et santé de la Ville de mâcon installe un capteur de pollens sur le toit du Foyer-résidence des epinoches, afin de surveiller l’évolution de la teneur en pollens de l’air pendant les deux mois les plus à risques, août et septembre.

le principe du capteur est le suivant : il consiste en un ruban adhésif qui tourne et sur lequel les particules viennent se coller. la Ville procède au relevé des tambours toutes les semaines, puis les envoie pour analyse au RNsa (Réseau national de surveillance aérobiologique). Dix jours plus tard environ, les résultats (soit le nombre de grains par mètre cube d’air) sont consultables sur le site internet de la ville, mais sont également affichés au service Hygiène et santé, rue mathieu, et diffusés directement auprès des professionnels de santé qui en font la demande (médecins allergologues, pharmaciens…).

Le saviez-vous ?

Tous les pollens ne sont pas allergisants. Pour provoquer des symptômes d’allergie, les grains des pollens doivent arriver sur les muqueuses respiratoires de l’homme. Or, seules les plantes (arbres et herbacées) anémophiles disséminent les grains de pollens par le vent. Parmi les arbres ayant le plus fort potentiel allergisant, on distingue, dans notre région, le charme, le chêne, le cyprès, le genévrier, le thuya, l’if, le frêne, le hêtre, le noisetier et le peuplier. Du côté des herbacées, l’ambroisie bat tous les records, suivie de graminées du type dactyle et ivraie, ainsi que de la mercuriale et le plantain.

+ d’infos :Service hygiène et santé : 03 85 39 71 76Site Web de la Ville : www.macon.fr, rubrique vie pratique.Site Web du RNSA : www.pollens.fr

Service hygiène et santé de la Ville de Mâcon Tél. 03 85 39 71 76.

+ d’infos

Musée des Ursulines 5, rue des Ursulines - 71000 Mâcon.Tél. 03 85 39 90 38.Du mardi au samedi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Les dimanches et jours fériés : de 14h00 à 18h00.

+ d’infos

www.saone-et-loire.pref.gouv.fr : sur le site de la préfecture de Saône-et-Loire, retrouvez les bulletins épidémiologiques, mais aussi les règles d’hygiène essentielles, les conseils pour la vie quotidienne et même l’information des enfants.

+ d’infos

Face à la grippe A(H1N1), qui pro-

gresse lentement mais sûrement en France, se préparer est indis-pensable, à la fois pour préserver sa santé et freiner la pandémie.

la France n’est pas aujourd’hui en situation de pandémie grippale, mais se prépare à passer au niveau 6 d’alerte (niveau maximum), vraisemblablement dès cet automne. l’État français a donc annoncé début juillet l’achat de 94 millions de doses de vaccin contre la grippe a(H1N1) auprès de trois laboratoires. au niveau de chaque département, c’est le Préfet qui coordonne l’ensemble des actions, avec un seul objectif : être capable de faire face à une gestion de crise, si elle devait intervenir dans les semaines ou les mois qui

Depuis 2 ans, la Ville de Mâcon équipe progressivement certains centres stratégiques de défibrillateurs auto-matiques. Fin 2007, le complexe des saugeraies et le véhicule de la police mu-nicipale de mâcon étaient tous deux équipés de défibrillateurs automatiques. « Déjà particulièrement impliquée, depuis 2003, avec la mise en place d’une formation aux gestes de premiers secours dispensée par la Croix Rouge, la Ville de Mâcon inscrivait ces premiers investissements dans la continuité de son action de sensibilisation » rappelle Jacques Tourny, adjoint chargé de la santé publique. Deux ans plus tard, 4 nouveaux défibrillateurs sont venus compléter le dispositif. et des formations sont proposées gratuitement à tous les membres des clubs sportifs mâconnais.

Un défibrillateur automatique : c’est quoi ? le défibrillateur automatique permet de faire repartir immédiatement le cœur après un arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée du samu ou des pompiers, qui mettent en moyenne sept à huit minutes pour arriver. Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée dans les six premiè-

Le musée mâconnais inaugurait, cet été, de nouveaux équipements pour simplifier l’accessibilité du lieu. « Le projet de création d’un ascenseur était à l’étude, depuis plusieurs années » rappelle Hervé Reynaud, adjoint chargé de la Culture. « La perspective de mise en conformité des établissements recevant du public pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a permis d’accélérer la réalisation » précise Jean-Pierre mathieu, conseiller délégué chargé de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap.

après 18 mois d’analyses du bâtiment et diverses études préparatoires, suivis de 6 mois de travaux, le musée des Ursulines disposait, dès le lancement de la saison estivale, de nouveaux équipements per-mettant une meilleure accessibilité du site.Outre l’ascenseur qui dessert tous les niveaux, l’équipe des musées a profité de ce chantier pour repenser l’accueil avec l’aménagement de parcours adaptés et l’installation de rampes d’accès. Pour compléter le dispositif, les musées de mâcon de-vraient être très prochainement équipés de systèmes de visites adaptés aux malentendants.

viennent. ainsi, la Ville de mâcon, comme toute collectivité, entreprise ou organisation, est tenue de définir et préparer un « Plan de continuité d’activité ». Du point de vue sanitaire, il s’agit avant tout de dédramatiser et d’adopter des précautions d’hygiène : « On sait désormais que le virus n’est pas très virulent et que ses symptômes ne sont pas plus pénibles que pour une grippe classique. En revanche, il se propage facilement, d’où l’importance de se laver les mains régulièrement et d’utiliser des mouchoirs jetables. De plus, la mairie de Mâcon a prévu un stock de masques pour son personnel » explique Jacques Tourny, adjoint chargé

de la santé publique. D’autre part, la pan-démie grippale risque d’entraîner une dé-sorganisation de la vie sociale et économique,

en raison notamment du fort taux d’absen-téisme qui en découlerait. l’anticipation de cette situation est l’autre volet du « Plan de

res minutes, car les chances de survie diminuent de 10 % par minute. le défi-brillateur cardiaque automatique est très facile d’emploi, même pour une per-sonne inexpérimentée.

Quels équipements sportifs sont équipés ? le complexe des saugeraies, les COseC schuman et saint exupéry, le stade de Champlevert et le Palais des sports. Un 6e appareil est installé dans le véhicule de la Police municipale.

Grippe A H1N1 : prévention et anticipation !

Lutter contre les arrêts cardiaques

Un ascenseur pour le musée des Ursulines

Informer

Semaine du Cœur à Mâcon À l’occasion de la semaine du Cœur, organisée par la Fédération Française de Cardiologie, le Club Cœur et Santé de Mâcon organise une journée de sen-sibilisation le vendredi 25 septembre, de 10h30 à 19h30, à l’Espace Carnot Montrevel.Objectifs : informer largement les Mâconnais - aux gestes qui sauvent à effectuer en cas d’arrêt cardiaque- à l’usage des défibrillateurs- à la prévention cardiaque Des stands d’information seront tenus par plusieurs associations (Tabacologie – Croix Rouge Française – réseau ERIC – Club Cœur et Santé (CCS) avec animations ou ateliers tout au long de cette journée.

continuité d’activité », mis en place par la Ville de mâcon, et il est géré par le service des ressources humaines. il s’agit d’identifier les services qui auront le plus besoin de personnel, ceux qui devront fermer et comment réaffecter le personnel restant, l’objectif étant d’assurer le maintien d’un service public minimum.

Maintenir un service public minimum

en cas de pandémie

4 n °87un àmois mâcon SEPTEMBRE 09

PlUs

pro

che m

a Vill

e

Page 5: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

En Bref...12e « Marche des vendanges »l’interclubs de mâcon organise, le dimanche 20 septembre, la 12e marche des vendanges entre Beaujolais et mâconnais, au profit des associations sésame autisme 71 et Présence.Chaque année au mois de septembre, l’interclubs de mâcon qui regroupe les clubs services de mâcon (le Kiwanis, le lions alphonse de, le lion’s doyen, le Rotary mâcon saint Vincent, le Rotary mâcon Rives de saône, le Zonta et la Jeune chambre économique) organise une grande marche de la solidarité. en toute simplicité, les membres de l’interclubs mettent toute leur énergie dans la préparation de cette journée avec l’aide de leurs partenaires et l’appui des municipalités de mâcon et de leynes. Nouveauté pour cette édition, en plus des quatre circuits pédestres (de 6 à 21 km), les circuits VTT et une 5e marche (environ 25 km) avec l’ascension de la Roche de solutré sera proposée aux marcheurs aguerris. l’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations sésame autisme 71 et Présence.

Renseignements : Robert Hyvernat, tél. 03 85 31 87 62.www.lamarchedesvendanges.orgInscriptions le jour même à partir de 8hà la salle des fêtes de Leynes.

La Virade de l’espoir a 15 ans

Dimanche 27 sep-tembre, l’association « Vaincre la Muco-viscidose » donne rendez-vous à tous les Mâconnais pour par-ticiper et fêter sa 15e Virade de l’espoir.

Cette année, les organisateurs de la manifestation qui fête ses 15 ans, comptent bien faire encore mieux qu’en 2008 et cette 14e virade qui avait permis de récolter la coquette somme de 33 000 €. « Depuis le lancement de l’opération, les Mâconnais ont, à chaque édition, montré leur générosité et leur mobi-lisation » souligne Jacky Barday. Au programme cette année : des parcours pédestres de 5, 10, 15 et 20 km et un parcours VTT de 25km mais aussi des animations, buvette et restauration.Rendez-vous devant la Mairie de Sennecé-les-Mâcon à partir de 8h.

Renseignements : Jacky Barday – tél. 03 85 34 41 59 ou 06 83 12 03 52http://virademacon.free.fr

« Des greniers dans la rue »

Le Lion’s Club Alphon-se de organise, le dimanche 4 octobre, de 7h00 à 19h00, sur l’Esplanade Lamarti-

ne, un grand vide greniers au profit de l’Association les Enfants de Kanji.Comme l’an passé, l’ensemble des profits de la manifestation sera reversé au centre éducatif et scolaire de Kanji, près de Pondichéry, en Inde du Sud. En 2008, le don, d’un montant de 1 700 €, a permis à l’association de financer un car pour assu-rer le ramassage scolaire.

Renseignements : Michel Gonon, tél. 03 85 32 06 39. - Réservations et inscriptions : Cabinet Axa Massa, angle rue Mathieu, du 29 septembre au samedi 3 octobre (de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 – sauf samedi de 10h00 à 12h00).

PIJ, place Saint-Pierre, Stéphanie Grivot et Virginie Bonin, tél. 03 85 21 91 97.Réunions d’information : le 22/09 au collège Bréart de 12h45 à 13h30. Le 1/10 au collège Schuman de 13h00 à 13h45. Le 6/10 au collège Saint Exupéry de 12h45 à 13h30.

+ d’infos

Mâcon fait désor-mais partie du

cercle très restreint des villes européennes labellisées « Ville conviviale – ville solidaire ». Une récompense qui couronne son engagement en faveur des so-lidarités locales.

le 12 juin dernier, la Ville de mâcon et mâconHabitat, ont reçu, de la main d’atanase Périfan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité, et instigateur de la Fête des Voisins et des Voisins solidaires, le label européen « Ville

Du 21 septembre au 22 octobre 2009, se déroulera la pré-campagne pour le nouveau CCJ. Les collégiens de Mâcon qui souhaitent s’investir ont un mois pour déposer leur candidature. Explications avec Stéphanie Grivot et Virginie Bonin, animatrices du CCJ.

Quel est le rôle du CCJ ?le Conseil Communal des Jeunes est le « porte-parole » de l’ensemble de la jeunesse des collèges et des foyers de mâcon. il permet aux jeunes élus de découvrir le civisme, les droits et les devoirs d’un citoyen d’une manière active et concrète. en s’engageant, les col-légiens participent à la vie sociale de leur ville dans les domaines qui les concernent, en se faisant entendre des responsables et en jouant un rôle actif dans l’aménagement de leur cité. C’est souvent aussi pour eux une manière d’apprendre à écouter, à confronter les points de vue, à communiquer et prendre la parole au sein d’un groupe.

Comment fonctionne-t-il ?Ce 13e CCJ regroupera 25 conseillers. ils siègeront sous la présidence du sénateur-maire de mâcon. ils sont élus pour 2 ans renouvelables sur toute la durée du collège.les 25 élus se répartissent ensuite en com-missions de travail : solidarité, environnement et loisirs. ils participent à des réunions qui ont

lieu à la mairie de mâcon. leur rythme est variable en fonction des projets (environ une fois par mois).

Qui peut-être candidat ?les jeunes des collèges de mâcon de la 5e à la 3e domiciliés à mâcon ou dans les communes associées, munis d’une autorisation parentale. les dossiers d’inscriptions sont à retirer auprès du service de la Vie scolaire.Tous les élèves des collèges de mâcon, de la 6e à la 3e peuvent voter.

Quand ont lieu les élections ?les élections auront lieu le 12 novembre de 8h30 à 16h30 dans tous les collèges de la ville, avec une proclamation des résultats à l’Hôtel de ville, par le sénateur-maire, à 18h00.

la répartition des sièges est la suivante : 5 à saint exupéry, 6 à Pasteur, 4 à Notre dame, 4 à Bréart et 6 à schuman.

conviviale, ville solidaire ». « Ce prix récom-pense Mâcon pour son engagement en faveur du développement des solidarités locales, et tout particulièrement à l’échelle des voisinages » soulignait atanase Périfan.

Depuis plus de 6 ans, la Ville de mâcon a entrepris de remettre au goût du jour non seulement les repas de quartier, dont la 8ème

édition a attiré plus de 1 500 mâconnais cette année, mais aussi d’encourager les Fêtes de quartier, organisées actuellement dans 8 quartiers mâconnais. sans oublier sa participation à la « Fête des Voisins ». « Ces initiatives ont toutes été couronnées d’un franc succès. Aujourd’hui, il s’agit d’aller

plus loin. En adhérant à Voisins Solidaires, la Ville de Mâcon a franchi un nouveau pas » tient à souligner Caroline Théveniaud, adjointe chargée des liens sociaux. « L’ad-hésion au programme devrait permettre le développement, en partenariat étroit avec les autres acteurs de la ville (associations, bailleurs sociaux, entreprises, médias, habi-tants, etc.), de dispositifs sociaux visant à dé-passer les timidités et les peurs, pour tendre vers des quartiers, et une ville, toujours plus soudés, responsables et solidaires. Les quar-tiers, comme celui de Marbé, soumis à des plans d’urbanisme de grande ampleur seront, très certainement, des terrains privilégiés de l’application du programme ». a suivre.

Mâcon, une « Ville solidaire et conviviale »

Bientôt un nouveau CCJ

Découvrir

n Remise des diplômes 2009 à l’ensemble des acteurs «Voisins Solidaires» par Atanase Périfan.

5n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

solid

aire

ma V

ille

Page 6: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Zoom sur...Cent ans et une rétros-pective à Mâcon pour Maxime Descombin…

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artis-te, l’Association pour l’Atelier Descombin et la Ville lui rendent hommage avec non pas une, mais trois expositions ainsi qu’une conférence à Mâcon.

mâcon, ville où se situe l’atelier qu’occupa maxime Des-combin pendant un demi-siècle, célèbre l’artiste en lui consacrant une rétrospective jusqu’au mois de novembre 2009.Pour Françoise Joly, présidente de l’apaD1, « Cet anniversaire nous permet de présenter au public mâconnais 75 sculp-tures, 15 dessins et 8 reliefs dynamystiques. Notre objectif reste de favoriser la connaissance de son travail et de main-tenir vivant l’esprit de ce fabuleux artiste ».ainsi, depuis mi-juin, les mâconnais peuvent admirer les 3 statues monumentales « Flore Faune minéral » exposées dans la cour de l’Hôtel de Ville.Depuis le 24 août et jusqu’au 7 novembre, les expositions vont se succéder dans la ville.

Au programme :> exposition à l’académie de mâcon « les reliefs dynamystiques » (du 24 août au 20 septembre).> exposition à la médiathèque « Rétrospective des œuvres de maxime Descombin » (du 17 septembre au 10 novembre).> Conférence de Pierre Bonniel à la médiathèque : le 25 septembre à 20 h 30 « maxime Descombin, seul et en société ». > exposition à la Galerie mary ann, « encres et dessins » (du 6 octobre au 7 novembre).a noter, à l’occasion des journées du Patrimoine (20 et 21 septembre), l’atelier de Champlevert* sera ouvert au public.> exposition de 120 pièces à l’Orangerie de meudon du 12 septembre au 11 octobre « encres et dessins » (du 6 octobre au 7 novembre).

enfin, l’association pour l’atelier Descombin édite, grâce au soutien de la Ville de mâcon et du Conseil général, un catalogue sur maxime Descombin largement illustré (avec des textes de Charles Juliet, René Déroudille, Pierre Bonniel, Bernard Desglise, Françoise Joly et de l’artiste lui-même ainsi que des photographies de Pierre Plattier, Pierre Blouzard, Rajak Ohanian). le catalogue comporte également 2 cahiers, l’un présentant maxime Descombin «l’homme et l’œuvre». le second présentant l’exposition «Dessin, tapisserie, sculpture».

+ d’infos : Association pour l’atelier Descombin, rue Claude Guichard – 71000 Mâcon. Daniel Ray, secrétaire, tél. 03 85 22 73 56 - [email protected] de l’atelier sur demande.

(1)ApAD : Association pour l’Atelier Descombin

*Rappelons que l’atelier a été réhabilité en 2006 par la Ville de Mâcon, avec l’aide de l’association et le partenariat financier de la Fondation du Crédit Agricole Centre est.

Association Jardins et plantes en Saône-et-Loire - Société d’Horticulture, Véronique Calloch, tél. 03 85 20 38 18.Le temps d’un week end à Azé samedi 19 septembre de 13h à 19h et le dimanche de 10h à 19h - (possibilité de restauration sur place, dans le tinailler du château d’Aine et buvette) - Tarifs : 3 € pour les adultes. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Direction de la Culture Ville de MâconTél. 03 85 39 71 47.Une plaquette avec le programme complet est disponible à l’hôtel de ville et dans les équipements culturels de Mâcon.

+ d’infos

+ d’infos

Les 20 et 21 sep-tembre, dans le

cadre des « Journées européennes du patrimoine », Mâcon s’attachera à mettre en avant le patrimoine récent et actuel de la ville.

moderniser l’image de la manifestation mais aussi rendre le « patrimoine accessible à tous » (thème national de cette 26e édition) : cette année la Ville de mâcon a décidé de « dépoussiérer » ce temps fort de la rentrée culturelle pour proposer aux mâconnais deux jours de découverte ou redé-couverte de leur cité. « Les Mâconnais vivent au quotidien au cœur du patrimoine, parfois sans le savoir. Chaque époque

a apporté sa pierre à l’édification du patrimoine urbain de Mâcon. L’espace public offre à chaque détour de rue des témoignages de la vie des Mâconnais d’hier. Le patrimoine continue à se construire au présent par les évolutions architecturales et urbaines. Les Journées du Patrimoine 2009 sont l’occasion de prendre conscience des vies successives de Mâcon et des Mâconnais » résume Hervé Reynaud, adjoint chargé de la Culture.

Pour l’édition 2009 des « Journées du Patri-moine 2009 », la Ville met donc à l’honneur « le patrimoine urbain de mâcon : 60 ans d’évolution » avec un parcours d’expositions sur tous les territoires de mâcon.

L’association Jardins et plantes en Saône-et- Loire, en partenariat avec la Ville de Mâcon, organise, les 19 et 20 septembre au château d’Aine, à Azé, sa grande manifestation dédiée aux plantes et à l’art floral « Le temps d’un week-end ».

en l’espace de 8 ans, « le temps d’un week-end » a réussi à s’imposer comme l’une des toutes

premières manifestations en Bourgogne consa-crées à l’univers des plantes et de l’art. Pour cet-te édition 2009, le 3e week-end de septembre, près de 80 exposants horticoles (rosiéristes, spécialistes des plantes vivaces…) donnent rendez-vous au public. « Le Concours de grandes sculptures qui a parfaitement trouvé sa place dans le parc du château réunira une quinzaine d’artistes venus

Découvrir

La Cave à Musique ouvre ses portesDéjà quatre éditions que la Cave à Musique affirme son appartenance au paysage patrimonial mâconnais en s’associant aux Journées du Patrimoine, vous offrant la possibilité de vous perdre dans les recoins des trois caves et découvrir ainsi la face cachée de la salle de spectacles et des activités annexes moins connues du grand public. A 18h30, la Cave à Musique propose aux Mâconnais un spectacle-dégustation « la part des anges. » Il s’agit d’une invitation à voyager au cœur du monde divin des vins. Sylvain Pascal, alias Jean Bertin, sommelier de son état, se livre ici à une gourmande dégustation et laisse la mémoire de son palais le guider vers quelques fragments du passé.

Le patrimoine se conjugue aussi au présent

Il est venu… « Le temps d’un week-end »

n Les visiteurs sous le charme de la salle du conseil municipal

en RésonanCe :

exposition « d’une rive à l’autre : une histoire de ponts ». Une histoire des ponts à mâcon racontée par les archives municipales et départementales.Galerie Mary-Ann - Quai LamartineTél : 03 85 39 71 47 - Visites libres et gratuitesSamedi 19 et dimanche 20 : 14h00 -18h00

exposition « Bioux, Blanchettes, marbé prennent leurs quartiers à l’Hôtel de Ville ». la vie dans les quartiers de mâcon racontée par les habitants. les métamorphoses des quartiers de la Ville de mâcon racontées en plusieurs panneaux.Salle François Martin - Place Saint-PierreTél : 03 85 39 71 47 - Visites libres et gratuitesSamedi 19 et dimanche 20 : 14h00 -18h00

pour la première fois cette année : Visites du patrimoine scolaire « Les visages de l’école, reflets de la société ». Découvrez au travers de trois écoles typiques des époques successives de l’architecture scolaire, la manière dont l’école a été vue par la société et par les architectes.

Ecole Primaire Marc Chagall - Rue LacretelleVisites commentées samedi 19 : 10h, 11h et 12h

Ecole maternelle Paul Eluard - Rue Paul Eluard - La Chanaye. Visites commentées samedi 19 : 14h, 15h et 16h

Groupe scolaire Marcel Pagnol - Rue des BlanchettesVisites commentées samedi 19 : 17h et 18h

animation hip hop, la danse au cœur de la Villeassociation mektoubCour de l’Hôtel de Ville - Place Saint-PierreSamedi 19 et Dimanche 20 :16h00

exposition descombin à la médiathèquea l’occasion du centenaire de la naissance de maxime Descombin, mâcon met l’artiste à l’honneur au travers d’une exposition à la média-thèque de mâcon retraçant les grandes étapes de son parcours créatif (lire aussi article ci-contre).Médiathèque de Mâcon - Rue de la RépubliqueTél : 03 85 39 90 26Visites libresSamedi 19 : 10h00 à 18h30Dimanche 20 : 14h00 à 18h00

sans oublier : les coulisses de l’Hôtel de Ville, de la médiathèque, les musées de mâcon, l’apothicaire-rie, le Vieux saint-Vincent…

de toute la France pour une compétition de très haut niveau, particulièrement qualitative » tient à souligner Jean-Pierre labruyère, Pré-sident de l’association Jardins et plantes en saône-et-loire.« Comme chaque année, de nombreuses anima-tions gratuites viendront rythmer ce rendez-vous traditionnel de plantes et d’art » poursuit le président. Des démonstrations d’art floral seront proposées par Noëlle Grégoire et li-liane steunou de la société d’horticulture. les visites guidées du parc seront assurées comme chaque année par Pierre-Jean Carpentiero…Une manifestation très « nature » à découvrir ou à redécouvrir !

6 n °87un àmois mâcon SEPTEMBRE 09

PlUs

cultu

relle

ma V

ille

Page 7: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

En images...Les jeunes Mâconnais cultivent leurs talents ! Une graine d’écrivain

elle s’appelle Clara martin, elle a 10 ans. Cette élève de Cm2, « toute en discrétion », dixit son directeur à l’école Henri matisse de Flacé, a obtenu, au mois de juin dernier, le « Prix national de réhabilitation de l’écriture » décerné par l’Ordre des palmes académiques. C’est en présence de Catherine Carle Viguier, adjointe, que cette dis-tinction lui a été remise le 23 juin.« Cette année, les élèves de CM2 ont planché sur le thème de l’amitié. Ils ont eux-mêmes procédé à la présélection des 3 copies qui ont représenté leur classe au concours départemental ». Un parcours brillant pour le texte de Clara qui a franchi toutes les étapes. après un prix dé-partemental, son texte s’en est allé à Paris où il a reçu la plus haute distinction.« C’est la 2e fois en deux ans qu’un élève de l’école obtient ce Prix national » sourit Christian Duchet, le directeur de l’établissement. « Une chose est sûre, Clara a un vrai don pour l’écriture. Et, au-delà du prix individuel, nous sommes très heureux que tous les élèves se soient investis dans ce concours » !

Renseignements :Christian Duchet, école primaire Henri Matisse, 8 place Desnoyers – 71000 Mâcon. Tél. 03 85 29 05 15.

Des jardiniers en herbe Un jardin pour apprendre, un jardin pour comprendre, un jardin pour les papilles, un jardin pour partager… Composé de 9 carrés pour une superficie totale d’environ 18 m2, celui de l’école maternelle des Perrières réussit l’exploit de regrouper toutes ces fonctions en un seul lieu.Réalisé conjointement par les grandes sections de la classe de maternelle de marie-Pierre mesnard et Pierre Bertrand et celle de Cm2 de marion Jacquet, ce projet a permis aux élèves de travailler très concrètement sur la question du développement durable.« Une classe de 6e du collège Schuman s’est aussi impliquée dans le projet » rappelle la directrice de l’école des Perrières, marie-Françoise Guyonnard. « C’est un joli projet transversal. Dernier acteur, l’ENSAM de Cluny a participé en fabricant un composteur dédié au recyclage des déchets ».

Renseignements :Marie-Françoise Guyonnard, école maternelle et primaire des Perrières, 200 rue de Paris – 71 000 Mâcon. Tél. 03 85 39 95 82.

L’été, lorsque les élèves ont déserté

les classes maternelles et élémen-taires, les techniciens et artisans s’activent pour leur offrir, dès la rentrée, des établissements où il fait bon apprendre.

Grands chantiers, travaux de rénovation et d’entretien, équipement, embellissement… Comme chaque année, l’été aura été mis à profit à mâcon pour assurer les « devoirs de vacances » des écoles maternelles et élémen-taires. Durant deux mois, les techniciens de la Ville et les entreprises privées ont investi les établissements pour réaliser, selon les cas, de gros ou plus petits chantiers.« Les travaux réalisés, chaque été, sont choisis en s’appuyant sur les demandes formulées par les parents d’élèves et les enseignants au cours des conseils d’école du 1er trimestre » rappelle Catherine Carle Viguier, adjointe chargée de l’éducation. « Toutes les demandes sont enregis-trées, évaluées et bien sûr étudiées avec le plus grand soin. Les choix sont ensuite effectués en fonction des priorités et du budget voté par le Conseil municipal ».

A l’initiative de l’Education Na-tionale et décidée avec l’accord des parents, cette fusion des deux établissements présente un maximum d’avantages.

Rentrée 2009, adieu Jules Ferry, bonjour la nouvelle école Jean Zay. avec respectivement 2 et 3 classes, situées à 300 mètres l’une de l’autre, ces deux petites écoles avaient tout pour s’entendre et s’unir. C’est chose faite depuis cet été.

Pour Catherine Carle Viguier, adjointe char-gée de l’éducation, « Cette fusion, proposée par l’Education Nationale et approuvée par les parents d’élèves, s’opère de manière très naturelle ». en effet, Jean Zay, une des dernières écoles construites sur mâcon, peut accueillir sans problème 5 classes et une centaines d’élèves.

Pas de changement à la direction de l’école, la

directrice de Jean Zay, Françoise Billet, continue à assurer sa fonction et les deux enseignantes de Jules Ferry rejoignent Jean Zay. mme Pariau, directrice de Jules Ferry a accepté de renoncer à son poste de direction pour permettre cette fusion.et désormais tous les élèves vont pouvoir béné-ficier d’un restaurant scolaire et d’une garderie périscolaire, ce qui n’était jusqu’à présent pas le cas pour Jules Ferry.

Deux classes ont été rénovées cet été pour ac-cueillir dans les meilleures conditions ces nou-veaux élèves et enseignants.

Nota bene : La traditionnelle visite des travaux d’écoles de rentrée aura lieu cette année le mercredi 2 septembre. Une délégation, menée par le Sénateur-Maire et Catherine Carle Viguier, adjointe chargée de l’éducation, débutera son circuit par l’école Marcel Pagnol et s’achèvera à la maternelle des Perrières.

Une enveloppe de 560 000 €

Pour 2009, l’enveloppe est particulièrement conséquente avec près de 560 000 euros attribués pour l’ensemble des travaux.

Parmi les chantiers les plus importants, on peut citer : le changement de l’ensemble des huisseries pour l’école primaire marcel Pagnol (157 000 €) ; la rénovation également des huis-series pour l’école maternelle des Perrières.

Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation ur-baine de marbé, une enveloppe de 900 000 € est prévue pour des travaux d’ampleur à l’école Jean moulin. après le restaurant scolaire de l’établissement l’an passé, sur 2009-2010, la Ville s’attaque au « retournement » de l’école avec une nouvelle orientation et une ouver-ture sur un espace piéton végétalisé. ici, et ce sera la seule exception, les travaux devraient s’échelonner sur toute l’année.

Entretenir

Ecoles : les devoirs de vacances

Les écoles Jean Zay et Jules Ferry fusionnent

250 nouveaux ordinateursLa Ville a procédé à un renouvellement complet du parc informatique des écoles maternelles et élémentaires de Mâcon.Au total, ce sont 250 ordinateurs de der-nière génération équipés d’écrans plats 19 pouces, avec connexions Internet et réseau, qui sont venus remplacer les anciens postes des établissements.L’ensemble du matériel est opérationnel depuis le 24 août.

Bienvenue aux nouveaux directeurs !A l’école primaire Arc-en-ciel, Michel Besson remplace Jean-Pierre Grapin, parti en retraite.

A l’école maternelle Le Petit Prince, Chloë Servigne remplace Véronique Bakiu qui continue néanmoins à enseigner au sein de l’établissement.

Enfin, Marie-Françoise Guyonnard prend officiellement la direction de la mater-nelle et de l’élémentaire des Perrières, suite à une décision de regroupement entérinée par la municipalité.Pas de réel changement pour les élèves et les familles qui étaient déjà habitués à ce fonctionnement puisque Marie-Françoise Guyonnard assurait l’intérim déjà depuis deux ans.

n Travaux école maternelle de Bioux

n Travaux école maternelle Roberjot

n Entrée école primaire Jean Moulin

n Travaux école primaire Jean Moulin

+ d’infosservice éducation de la Ville de MâconTél. 03 85 39 71 42.Courriel : [email protected]

7n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

édu

cativ

e ma V

ille

Page 8: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Le processus de rénova-tion du quartier Perriè-

res-Marbé-Déserte vient de franchir une étape spectaculaire et emblé-matique avec la destruction de trois tours. Alors que le déblaiement du site s’achève, c’est maintenant que se des-sinent les perspectives du nouveau Marbé : un projet urbain, mais aussi et surtout un projet de vie, bâti pour et avec les habitants.

Évacuation de 3 000 personnes entre 8h00 et 10h00, effondrement des tours à 11h00 devant une foule de mâconnais fascinés, réouverture du quartier à 13h00 : c’est un sans faute qui a caractérisé l’opération qui s’est déroulée dans le quartier de marbé, le 28 juin dernier. « Cet événement fait figure de symbole de l’évolution de la ville. Elle témoigne aussi du dynamisme de la municipalité et de son attachement à rendre les quartiers plus vivants et plus agréables à vivre, tant au niveau de l’habitat que

des services. En pensant à aujourd’hui, mais aussi aux générations futures : car, désormais, répondre aux attentes des habitants doit impérativement se faire dans une démarche de développement durable » déclare Christine Robin, Premier adjoint.

Ce dimanche-là, la tour 1413 avenue Charles de Gaulle, la tour 2 schuman et la tour 1 Churchill ont donc définitivement disparu du paysage de marbé, ouvrant la porte à une accélération du processus de restructuration du quartier. en effet, si celui-ci est enclenché depuis 2 ans déjà (avec la démolition de l’ancien Foyer des jeunes travailleurs), il entre désormais dans une phase plus active, puisque ces destructions permettent de libérer des espaces nécessaires au projet.

Trois autres démolitions sont prévues en 2010 et 2011. la Ville de mâcon et mâconhabitat, qui sont les principaux acteurs de cette opération, mettent tout en œuvre pour

éviter les bouleversements traumatisants. ainsi, chaque étape se déroule au rythme décidé en concertation avec les habitants et les démolitions sont minutieusement préparées en amont. Pour celles du 28 juin, chaque habitant du périmètre a été informé individuellement :

consignes de sécurité, conditions d’évacuation, prise en compte des contraintes personnelles, etc. « Au-delà du simple devoir d’information, l’objectif était de nouer un lien sécurisant avec chaque personne concernée, afin que la journée du 28 juin ne soit pas vécue comme une cassure, mais comme le point de départ

du renouveau pour tout le quartier » explique Christine Robin.

sur le volet habitat, ce renouveau peut se résumer en une phrase : moins de tours et plus d’habitat dit « horizontal », pour dédensifier le quartier et offrir une plus grande mixité entre logements locatifs, publics et privés. Conçu dans les années 60, à une époque de fort

développement, le quartier Perrières-marbé-Déserte, avec ses tours et ses barres (jusqu’à 16 étages), ne correspondait en effet plus aux attentes de la popu-lation.

les autres grands enjeux de l’évolution du quartier concernent le cadre de vie. il s’agit d’une part d’accorder à cette zone la dimension culturelle qui lui revient, en permettant à ses habitants de mieux profi-ter des équipements culturels et sportifs situés à sa périphérie : piscine, parcours PaPa, voie bleue en bord de saône, mais aussi le théâtre ou encore le futur complexe de cinéma… D’autre part, les espaces extérieurs seront particulièrement soignés et l’avenue Charles de Gaulle sera repensée, afin de favoriser les piétons et les cycles. enfin, si l’on prend pour point de départ la réalisation la plus récente, à savoir le plateau scolaire devant le collège schuman, on voit aujourd’hui se dessiner le début de la coulée verte. À l’horizon 2012, ce parc promenade arboré facilitera les déplacements à travers la ville et donnera au quartier une dimension plus « écologique ».

Devenir

Marbé : un quartier en marche vers le renouveau

RepéRages

Le poInt suR Les pRoCHaInes étapes

La Tour 7 rue Kennedy est en cours de restructuration pour devenir un immeuble tertiaire, soit 40 logements qui vont être trans-formés en 10 plateaux de bureaux. livraison prévue : juin 2010. Parallèlement, la refonte et l’embellissement de la rue Kennedy s’achèvent : plantation d’arbres, redressement de la voie, aménagement de larges trottoirs, création d’une trentaine de places de stationnement et d’un arrêt de bus.

le programme Balcons de la Saône (70 logements) est en cours de construction, rue de sancé. livraison prévue : février 2011. À noter : la mise en oeuvre dans ces nouvelles constructions des principes de Haute qualité environnementale (HQe), avec notamment la création de 10 maisons dites « passives ».

Par ailleurs, mâconhabitat va poursuivre les programmes de résidentialisation d’immeubles existants et la reconstruction de logements « hors site ».

58 %C’est la proportion de familles déjà relogées qui ont choisi de rester sur le secteur marbé-Déserte. 11 % sont parties aux Gautriats, 19 % à mâcon sud, 6 % en centre ville et 6 % en pavillon.

Quid des 22 000 tonnes de gravas ?

l’opération de déblaiement et la remise en état des terrains se sont déroulées en juillet et en août. elles ont été confiées à une en-treprise expérimentée dans ce genre d’opé-rations, puisqu’elle en a déjà 400 à son actif, réalisées en site urbain en France, mais aussi à l’étranger. les gravats ont été évacués sur l’ex-site de la smaDeC, avenue Charles de Gaulle. Jusqu’en décembre 2009, on va procéder au concassage du béton issu des démolitions. À noter que 90 % des matériaux ainsi récupérés seront recyclés sur des chantiers de la Ville, ils serviront notamment pour les structures de chaussée.

Chaque étape se déroule au

rythme décidé en concertation avec

les habitants

8 n °87un àmois mâcon SEPTEMBRE 09

PlUs

bel

le m

a Vill

e

Page 9: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Zoom sur...MAC’Ville en première ligne sur les animations commerciales !

Organisé pour le 5e année consécutive sous la coupe de l’association MAC’Ville, le grand dé-ballage du 20 septembre sera un des temps forts de la rentrée.

Plus de 300 bancs prévus et près de 45 000 visiteurs attendus, le bilan de cette seule journée du 20 septembre s’annonce énorme. Avec sa bra-derie, devenue « Grand déballage », l’association MAC’Ville fait en effet parler d’elle chaque année à la rentrée. « Cette manifestation est emblématique, puisque relancer la braderie a été la première initiative de l’association après sa création » note son président, Fabien Ruggieri. Néanmoins, devant le succès de la formule, MAC’Ville a choisi d’en confier l’organisation opérationnelle à une société spécialisée dans l’animation en centre-ville, dès l’an passé. « Nous ne pouvions plus mettre sur pied une telle manifestation entre bénévoles, il nous a fallu faire appel à des professionnels. Ce sont eux qui gè-rent tout, de l’inscription des forains au plan de communication, en passant par la gestion des emplacements ».

Le commerce local de l’hypercentre sera une fois encore très présent, mais les organisateurs font aussi venir 130 à 150 commerçants non sédentaires, sélectionnés pour la qualité de leurs marchandises et leur sérieux.

À noter que cette opération est totalement autofinancée : le plus gros du budget est suppor-té par les forains extérieurs et commerçants non membres de l’association, les adhérents MAC’Ville payant bien entendu moins cher leur emplacement. Pour l’heure, l’association compte 80 commerçants dans ses rangs : Fabien Ruggieri ne cache pas qu’il espère bien atteindre les 100 d’ici à la fin de l’année, ce qui ferait de MAC’Ville la première union commerciale de Saône-et-Loire.

La Ville de Mâcon et sa municipalité

participent très largement à la mise en œuvre de la politique nationale engagée par l’État pour soutenir l’emploi. Le point sur les principales actions engagées.

les actions de la municipalité en faveur de l’emploi concernent des catégories très différentes de personnes, qui ont en com-mun d’avoir besoin d’un soutien, soit pour trouver leur premier emploi, soit pour revenir dans le monde du travail. Toutes ces actions sont conduites avec le concours des services de l’etat et notamment le « Pôle emploi » de mâcon.

Concrètement, voici, pour chaque dispositif d’insertion, le nombre de personnes concernées :- 10 jeunes de 16 à 25 ans ont été recrutés en qualité d’apprentis pour obtenir une qualification et un diplôme qui leur permettront de faciliter leur intégration dans le monde du travail.- 3 jeunes ont été employés par la Ville et formés par l’etat (ministère de la Jeunesse et

des sports) dans le cadre de l’opération « Pas sport » pour obtenir le diplôme « Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’education Populaire et du sport », valorisable dans les métiers de l’animation. Cette action sera prochainement poursuivie pour 3 nouveaux jeunes.

- 7 adultes sont employés et formés sous statut soit d’« adultes-relais », soit de Cae (Contrat d’accom-pagnement à l’emploi) d’aide à la personne. ils sont affectés à la cuisine

centrale, au service cadre de vie et à la proxi-mité.Dès cette rentrée de septembre, 30 personnes supplémentaires sont soutenues par la Ville et bénéficient de dispositifs d’aide à la formation

et à l’emploi :- 10 demandeurs d’emploi longue durée en très grande difficulté sont recrutés pour préparer leur réinsertion dans le monde du travail, en participant à la réalisation d’un chantier de réhabilitation de locaux qui pourront accueillir des associations.- 20 jeunes, âgés de 16 à 25 ans révolus, bénéficient d’un contrat « Cae Passerelle » qui leur permettra de s’intégrer dans le monde de l’entreprise privée à l’issue de leur année d’em-ploi par la Ville, puisque ces contrats compor-tent des périodes d’immersion dans des entre-prises du bassin d’emploi mâconnais.

Avec l’appui du Crédit Agricole Centre Est - Caisse Locale de Mâcon, la Mission locale Jeunes du Mâconnais a fait découvrir à « une trentaine » de jeunes les métiers de la logistique.

la dégradation du marché de l’emploi est aujourd’hui un fait avéré. au premier rang des victimes de la crise, les moins de 26 ans sont engagés dans un combat difficile pour leur insertion sociale et professionnelle. Convaincue qu’il ne faut pas baisser les bras, le Crédit agricole Centre est - Caisse locale de mâcon, représenté par son président Gé-rard millet, a décidé d’apporter son soutien financier à la mission locale Jeunes du mâconnais, dirigée par Bernard suc. C’est ainsi que 33 jeunes mâconnais, pour la plu-part habitant les quartiers de la Chanaye et des saugeraies, ont pu participer, le 10 juin dernier, à une journée de découverte des

métiers de la logistique (réception, stoc-kage, préparation, expédition et livraison).

les jeunes ont été accueillis sur deux plateformes logistiques : Kuehne+Nagel à Pont-de-Veyle le matin et logidis à sennecé-les-mâcon l’après-midi. après une présentation en salle de chaque entreprise et des différents métiers (notamment la fonction de préparateur de commande), les jeunes ont visité les entrepôts par pe-tits groupes. D’une plateforme à l’autre, ils ont pu comparer le fonctionnement et les conditions de travail de deux structures bien différentes. en effet, l’activité de logidis est orientée vers les produits frais, les fruits et les légumes maintenus à une température de 4°C, alors que Kuehne+Nagel se consa-cre à une activité épicerie à 12°C.entre ces deux visites, le groupe a pu appré-cier le repas offert par le « mécène » de la journée au Port saint Nicolas, en bordure de saône. Ce déjeuner, moment de convivialité, fut l’occasion d’échanges entre les jeunes,

les responsables des sites, des conseillers de la mission locale, les responsables du centre social de la Chanaye et des administrateurs du Crédit agricole.au final, le bilan était positif à plus d’un ti-tre. Ce fut la révélation pour certains jeunes de nouveaux métiers, tels que cariste ou préparateur de commande, dans un secteur qui a actuellement un fort besoin de main d’œuvre, mais aussi la perspective de suivre sans doute une formation (pour obtenir par exemple le CaCes, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), financée par le Conseil régional de Bourgogne au cours du second semestre 2009.

Valoriser

Les actions de la Ville pour favoriser l’accès à l’emploi

La logistique : un secteur « toujours » porteur

Une journée, plusieurs événementsComme l’an passé, MAC’Ville s’est associé au Club des Cartophiles mâconnais, qui organise si-multanément ses traditionnels « Dimanches de la collection » place aux Herbes. Fabien Ruggieri s’en félicite : « Nous souhaitons autant que possible travailler avec les associations locales pour créer une synergie en centre-ville ». Avec les Cartophiles mâconnais donc, mais aussi avec l’Entente Athlétique Mâcon qui a programmé, ce même dimanche 20 septembre, son semi-marathon : le départ est prévu sur l’esplanade.

n information théorique

n visite de l’entrepôt Kuehne+Nagel

n A l’issue de la journée, Claude Henry Président de la Caisse Régionale Centre Est du Crédit Agricole a rejoint le groupe

Plus de 50 personnes sont

concernées par ces dispositifs

+ d’infosMission Locale Jeunes du Mâconnais, 1 000, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - Tél. 03 85 39 95 00e-mail : [email protected] ouverts au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf le jeudi matin).

9n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon

PlUs

dyn

amiq

ue m

a Vill

e

Page 10: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Ce numéro de septembre 2009 marque la fin de la période estivale, avec la rentrée scolaire et la reprise de l’ensemble des activités écono-miques, sociales et associatives. C’est l’occasion de faire quelques mises au point et de remettre quelques pendules à l’heure. La vie politique mâconnaise municipale est bien évidemment tributaire de la vie politique départementale et régionale voire nationale et la situation des différentes collectivités et les échéances électorales ne sont pas étrangères aux diffé-rentes prises de position et déclarations des uns et des autres.

LES ARROSEURS ARROSES…

Pendant des mois, les gauches mâconnaises municipales ont voulu faire croire que la ville était mal gérée, que ses finances étaient mauvaises et que les engagements n’étaient pas et ne seraient pas tenus… Une partie de la campagne électorale a porté sur ce sujet mais au fil des mois, les comptes administratifs présentés, les rapports réalisés ont démontré le contraire et cet argument semble remisé pour d’autres temps.Prise de conscience ou obligation au silence face à la situation budgétaire désastreuse du Conseil général de saône-et-loire géré depuis quelques années par les gauches départementales, sœurs des gauches mâconnaises. Celles-ci, toujours promptes à l’escarmouche et à la dénonciation des turpitudes des autres se trouvent aujourd’hui dans une impasse. impasse dans laquelle elles se sont mises avec trop d’emprunts, trop de charges de personnel, trop de dépenses… obligées de faire une politique de rigueur avec d’autres principes parmi lesquels l’obligation de « dépenser mieux et dépenser moins ». Gageons que nos conseillers municipaux des gauches mâconnaises sauront tirer profit de l’expérience malheureuse des gauches départementales connaissant les liens qui les unissent.

DIS MOI QUI TU FREQUENTES…

Chaque jour les élus de la majorité municipale et singulièrement le sénateur-maire Jean-Patrick COURTOis sont au contact des Mâconnaises et des Mâconnais dans les nombreuses manifesta-tions auxquelles ils participent, dans leurs contacts avec les entreprises, les commerçants, les associations, les organisations professionnelles, les syndicats… et dans tous les domaines de la vie de la Cité, dans tous les quartiers de la ville et dans les communes associées. Ces contacts permettent de connaître le point de vue des personnes concernées dans leur quotidien ou à terme par l’action de la municipalité. ils permettent aussi de connaître l’avis des différents groupes et associa-tions qui existent dans notre cité.Par ailleurs, l’association « maCON POUR TOUs » présidée par Jacqueline FalCONNeT regroupe plusieurs centaines de sympathisants de la majorité municipale et fait connaître et remonter les questions qui se posent, les problèmes à résoudre et les solutions proposées. Cette association organise de nombreuses manifestations et réunions d’informations et d’échanges avec les élus de la majorité.Ce tissu de relations permet à la majorité municipale de connaître et de discuter les points de vue des uns et des autres à quelque profession ou activité qu’ils appartiennent sans en privilégier ou n’en négliger aucune. DONNEUSE DE LECONS…

la presse écrite, parlée voire télévisée relate les principaux évènements qui marquent la vie locale. evénements politiques, associatifs, économiques, sportifs ou de la vie quotidienne de nos quartiers, associations ou équipes.Cette information est le fait de journalistes professionnels qui relatent et commentent les réunions ou événements. selon le temps et les moments, les lecteurs, les acteurs et les protagonistes sont plus ou moins satisfaits du « papier ». le plus souvent les avis

sont partagés avec beaucoup de personnes satisfaites et quelques- unes mécontentes mais personne n’en fait une affaire d’état !sauf les « internautes » du site internet proche des gauches mâconnaises qui n’hésitent pas à mettre en cause le profession-nalisme des journalistes du Journal de saône-et-loire qui seraient « aux ordres » de la municipalité. Cette situation a entrainé une réaction sous la forme d’un billet d’humeur de la rédaction mâconnaise du J.s.l. sous le titre « donneuse de leçons ».Cet incident marque bien les différences entre la conception de l’action politique des personnes proches de la majorité municipale et de certaines personnes proches des gauches mâconnaises qui ne savent pas se remettre en question et cherchent l’erreur chez les autres.

La critique oui, les critiques sans fondement non !Le débat oui, les leçons non !Savoir se remettre en cause plutôt que de mettre en cause oui !

avec la rentrée et l’automne, les activités vont reprendre et la municipalité sous la conduite du sénateur-maire Jean-Patrick COURTOis, loin des querelles et des bavardages stériles, à l’écoute des mâconnaises et des mâconnais va poursuivre son action avec une attention particulière pour celles et ceux qui sont ou seront touchés par la situation économique.

N’en déplaise à certains, la République et la Démocratie ne sont pas en danger !

les élus du groupe « mÂCON pour TOUs »

LA CrISE SÉVIT AUSSI à MâCONLors des vœux aux entreprises en janvier dernier, le sénateur maire de Mâcon évoquait la crise en laissant entendre que Mâcon était plutôt épargnée. Il y avait un micro-climat !la crise, d’après lui, allait même être salvatrice pour les entrepreneurs estimant que seuls les meilleurs survivraient. Ce n’était plutôt pas sympathique pour les artisans et les Pme qui sont dépendants des très grosses industries et entreprises !

malheureusement le constat, aujourd’hui, est tout autre.D’ailleurs les salariés, les retraités, les chômeurs de mâcon se sont bien rendu compte que c’était eux qui allaient payer la crise en s’impliquant massivement à plusieurs reprises durant le premier semestre 2009 lors des journées de mobilisations et de manifestations.

l’emploi et les entreprises vont mal à mâcon.Privées comme publiques, grandes comme petites, elles sont pour bon nombre en difficulté.Pour n’en citer que quelques-unes : Freudenberg (85 licenciements), 7 licenciements chez Buguet Comptour, fermeture de STOP Circuit, chômage partiel chez Aréva et Metso Minérals. sans compter ce que nous ne savons pas encore !

Dans cette période, quel avenir pour l’emploi sur le site d’AREVA T&D suite à la décision de vente ? C’est quand même près de 700 emplois sur la commune de Mâcon !

Des transferts et plusieurs dizaines de suppressions d’em-plois ont touché dans le secteur public en lien avec la RGPP (révision générale des politiques publiques) : France Télécom, la Poste, Cadastre, Douanes, education Nationale. Des emplois sont même supprimés à la mairie de mâcon.

Bien entendu, la ville de Mâcon n’a pas la vocation de créer des entreprises, à créer des centaines d’emplois… Toutefois, elle peut au moins montrer l’exemple en n’en supprimant pas dans ses services et en ne créant pas d’emplois précaires.

Vu la conjoncture, nous pouvons légitimement nous poser les questions suivantes :

- Que fait la municipalité face à la crise ?- Quelles mesures sont prises en direction des salariés en difficulté, des entreprises qui peinent ?

Ce ne sont pas les « pseudos mesures » de lutte contre la crise pri-ses en avril dernier par la majorité municipale qui vont améliorer la situation. sinon, nous en verrions déjà les premiers signes.Franchement, avoir l’entrée des musées gratuite, voir les prix des

cantines baisser c’est bien. avoir un bon emploi stable et bien rémunéré pour vivre normalement, se nourrir, se loger décemment, subvenir correctement aux besoins élémentaires d’une famille c’est quand même la priorité des priorités.

Malheureusement que se soit au niveau national ou au ni-veau local, les choix économiques et politiques soutenus par l’UMP vont à l’inverse d’une politique bénéficiant à ceux qui en ont besoin. encore et toujours c’est aux plus riches qu’on donne pour qu’ils restent plus riches sur le dos des plus faibles.

la lutte des classes reste toujours d’actualité en septembre 2009.

Groupe des élus de Gauche,Olivier TaViOT

Pour le groupe des élus de gauche au Conseil Municipal :Jean-marc BRUNieR, Nicole ClemeNT, Joëlle HYTHieR, Pierre maRTiNeRie, Joëlle maRZiO, laetitia NOUeT, Yves PaGNOTTe, Olivier TaViOT et Pierre TeRRieR.Contact : secrétariat des elus de GaucheHôtel de Ville - Quai lamartine-71018 mâcon CedexTél. 03 85 39 71 49 (le matin) ou [email protected]

Expression des groupes politiques application de l’article L.2121-27-1 du CgCt

Groupe des élus de gauche au Conseil Municipal de Mâcon

Groupe des élus Mâcon Pour Tous au Conseil Municipal de Mâcon

10 n °87un àmois mâcon SEPTEMBRE 09

PlUs

dém

ocra

tique

ma V

ille

Page 11: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Zoom sur… Un semi marathon et un 10 km « new look » !Les adeptes de la course à pied peuvent se réjouir. Le 20 septembre, ils pourront se mesurer sur un tout nouveau tracé.

la 27e édition du semi-marathon et du 10 kilomètres sera celle du changement. l’épreuve, organisée par l’entente athlétique mâcon (eam), s’offre un sérieux lifting et présente ainsi un tout nouveau parcours à la rentrée. Ce changement d’orientation s’imposait pour plusieurs rai-sons : « le tracé effectué sur l’ancien site de Champlevert était trop vallonné. Du coup, notre épreuve ne permettait pas aux coureurs licenciés de se qualifier aux championnats de France » explique Jean-Pierre Raffin, membre du bureau de l’eam. C’est désormais de l’histoire ancienne et la mani-festation, qui a été rebaptisée « semi-marathon du mâcon-nais et 10 km de la voie bleue », est de nouveau qualificative pour les championnats de France des deux distances.

Ce nouveau parcours ouvert à tous (licenciés et non licenciés) va également permettre de rendre l’épreuve plus visible avec un départ et plusieurs passages sur l’esplanade lamartine. les concurrents passeront également à proximité de la médiathèque, du port de Plaisance, avant d’emprunter la voie bleue et de se rendre, pour les coureurs du semi-marathon, jusqu’à saint-martin-Belle-Roche. autant de changements, qui selon Jean-Pierre Raffin, devraient permettre au rendez-vous de trouver un second souffle : « l’objectif cette année est de dépasser la barre des 400 participants et, pourquoi pas, à plus long terme, doubler le nombre de concurrents ». Cette journée sera en tout cas celle de tous les amoureux de la course à pied : outre les deux épreuves phares, plusieurs courses ouvertes aux enfants seront proposées à partir de 11h00 sur l’esplanade lamartine. les débutants (nés en 2000 et 2001), poussins et benjamins-minimes auront l’occasion de montrer que la relève est déjà en marche.

+ d’infosDépart Esplanade Lamartine à 9h30 (semi-marathon) et 9h40 (10 km). Inscriptions (certificat médical à la pratique de la course hors stade obligatoire) : 9 euros et 12 euros (majoration de 2€ le jour de l’épreuve). Renseignements, tél. 03 85 29 99 87. Urne pour les inscriptions : magasin SPORT 2000 rue Carnot à Mâcon ou par courrier EAMâcon site de Champlevert 71000 Mâcon. Le Bulletin est télé-chargeable sur le site Web http://[email protected]

Point d’or-gue de la

rentrée sportive, le Grand Prix motonautique réunira, les 26 et 27 septembre, les meilleurs éléments de la discipline sur les bords de Saône. Entretien avec Cédric Deguisne, président du comité d’organisation et candidat au titre.

Quelles seront les nouveautés de cette édition 2009 ?Cédric Deguisne : La principale nouveauté vient du parcours puisque le circuit change de place. Nous allons rapatrier l’épreuve vers l’Esplanade Lamartine. C’est une idée qui germait déjà depuis quelque temps et qui satisfait tout le monde. Il y aura peut-être un peu plus de contraintes, mais, au final, cela va rendre l’épreuve plus spectaculaire et attractive. Nous allons également poursuivre notre virage amorcé par rapport à l’écologie et l’impact sur l’environnement : des analyses du bassin sont prévues avant et après la course. Et la bonne nouvelle, c’est le développement des moteurs dits « propres » qui sont de plus en plus utilisés.

Les spectateurs semblent être les grands gagnants de ce déménage-ment…Le public pourra en effet suivre le Grand Prix dans les meilleures conditions. Le parcours fera 700 mètres, avec une grande ligne

C’est l’une des attractions de la rentrée et l’une des grandes nouveautés sportives à Mâcon : le Speedway fera son show à la Grisière le 13 septembre.

« C’est ultraspectaculaire, c’est à couper le souffle. L’équivalent moto de la Formule 1 ». Jean-François Baudras n’y va pas par quatre chemins pour présenter son dernier « bébé ». et le président du moto Club de mâcon a bien raison : le speedway, créé aux États-Unis au début du XXe siècle, est une course de sprint où tous les coups sont permis, le temps des quatre tours effectués sur un anneau de terre battue de 350 mètres.le speedway a débuté en australie au début des années 20, appelé aussi dirt track il se disputait sur des champs de foire. a la fin des

Après plusieurs mois de travaux, le centre équestre, situé sur la commune de Chaintré, est désormais équipé pour permettre l’organisa-tion de compétitions d’équitation handisport. De plus, quelques belles performances sont venues confirmer le dynamisme du Club Hippique.

laurène Bayardon, cavalière au Club Hippique de mâcon, s’est distinguée lors du Champion-nat de France minimes sur le grand parquet à Fontainebleau en prenant la sixième place au terme des trois étapes. avant cela, le Club Hippique s’était déjà illustré lors du Championnat régional qui se déroulait à Dijon Bonvaux : isabelle Teisserenc et laurène Bayardon ont remporté avec brio les titres de Championnes de Bourgogne dans leurs catégories respectives. À noter également : une 7e place pour

marie-lorraine Chapuis, au championnat de France à lamotte-Beuvron. Ces beaux résultats survien-nent à un moment où le club est en pleine évolution. les travaux, qui seront achevésdébut septembre au centre équestre de Chaintré, vont en effet per-mettre à la structure, très impliquée dans l’accueil des handicapés pour la pratique de l’équitation, de devenir un centre d’entraînement et de compétition à part entière pour des épreuves handisport. Désormais, le club, dirigé par isabelle Teisserenc, dispose de deux grandes carrières (une de 115x70

mètres et une de 70x40 mètres réservée à l’entraîne-ment) et a, par conséquent, posé sa candidature pour accueillir les championnats de France Hunter en 2010.

années 20 la Grande Bretagne organise des couses ce qui en fait actuellement le deuxième sport national.mâcon s’apprête ainsi à entrer dans le club très fermé des organisateurs de ces courses, où des machines sans freins, ni amortisseurs, sont propulsées par des moteurs quatre temps fonctionnant au méthanol. « Nous ne remercierons jamais assez la ville de Mâcon d’avoir mis à notre disposition cette piste de Speedway de la Grisière qui a été inaugurée en septembre 2008 et qui est un formidable outil pour notre club » rappelle Jean-François Baudras.Pour cette première édition, une soixantaine de pilotes sont attendus dont plusieurs spécialistes mondiaux, qui en découdront dans la course open ouverte aux « cracks ». « J’ai eu l’occasion de pratiquer pendant 7 ans

cette discipline » explique Jean-François Bau-dras, « et c’est à chaque fois de grands mo-ments d’émotion pour les pilotes, mais aussi pour tous les spectateurs, car le public a une vue d’ensemble sur la piste et peut suivre la course de bout en bout. Cela ressemble un peu aux jeux du cirque ! ».

droite de 400 mètres. Les spectateurs pour-ront choisir d’assister à la course depuis les gradins de l’Esplanade Lamartine ou la route du pont vert qui se situe de l’autre côté de la berge et qui sera barrée à la circulation pour l’occasion. Cela promet une belle ambiance et sûrement encore un peu plus de spectateurs. Nous avons également prévu d’installer des

tentes le long du parcours pour les sponsors et ces 20 tentes affichent déjà complet.

Parlez-nous à présent du plateau, qui semble encore particulièrement relevé cette année…Il y aura encore du beau monde pour cette 4e et dernière épreuve du championnat de France de vitesse. Une cinquantaine de bateaux seront au départ dans les diffé-rentes catégories (formule promotionnelle, S850, S2000, S3000). Le Yacht Motor Club de Mâcon sera également bien représenté avec Steven Henin, Stéphane Lemoine, ma sœur Axelle, mon père Jean-Vital et moi-même.

Justement, n’est-ce pas difficile de coiffer à la fois la casquette d’organisa-teur et celle de concurrent ?Je dois avouer que ce n’est pas évident. Mais, le plus important pour moi, c’est la réussite du Grand Prix. Nous voulons organiser un beau spectacle pour donner du plaisir au public. Mais je reste quand même un compétiteur dans l’âme et je ne me priverai pas de faire un bon résultat, si j’en ai la possibilité. En 2008, j’ai rencontré pas mal de problèmes, j’aimerais bien renouer avec la victoire cette année à Mâcon.

Motonautisme : cap sur l’Esplanade Lamartine !

Le Speedway se lance dans l’arène !

Le centre équestre a le vent en poupe !

Impressionner

+ d’infos

+ d’infos

Yacht Motor Club, tél. 03 85 38 18 73

Essais à partir de 9h30, courses à partir de 14h00. Entrée : 7 euros, gratuit pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés.Contact club : 06 82 04 55 46.

Renseignementset inscriptions pendant « 1,2,3 Mâcon » : cours tous niveaux, initiation, perfectionnement, balades… Reprise des activités le 15 septembre. Tél. 03 85 37 10 75.

Une cinquantaine de bateaux au départ

n °87SEPTEMBRE 09 un àmois mâcon 11

PlUs

spor

tive m

a Vill

e

Page 12: Un mois à Mâcon - Septembre 2009 - n°87

Mâcon, capitale mondiale de la boule

Le saviez-vous ?- la discipline est née au XViiie siècle dans la région lyonnaise sous l’appellation de « lyonnaise » ou de « Jeu National ».- la boule lyonnaise a été renommée en 1984 « sport boules ». elle est pratiquée en majorité dans la région lyonnaise, mais également dans le Dauphiné, la savoie, l’auvergne, les Pyrénées, et l’Île-de-France.- le terrain mesure 27,50 mètres de long et de 2,5 à 4 mètres de large.- le diamètre de la boule varie de 90 à 110 mm et son poids doit être compris entre 900 et 1 200 gr.- le sport boules regroupe plusieurs disciplines : le simple traditionnel, le double traditionnel, le combiné, le tir de précision, le tir en relais et le tir progressif.- les championnats du monde de sport boules se déroulent tous les deux ans. les prochains sont prévus en 2011 en italie près de Venise.

+ d’infosEntente sportive bouliste du Mâconnais (ESBM) boulodrome Jean Ducloux Mâcon.Tél. 03 85 20 17 84 Site Web : www.esbmacon.com

Suite aux démarches effectuées par Jean-

Patrick Courtois Sénateur-Maire, les championnats du monde de boules se dérouleront du 28 septembre au 4 octobre prochain au Parc des Expo-sitions de Mâcon. Un rendez-vous hors norme qui devrait réunir pas moins de 35 nations.

la nouvelle est tombée, il y a deux ans, en pleine préparation des championnats de France : la candidature de mâcon était retenue pour l’organisation des championnats du monde de 2009. Depuis cette date, c’est tout un club qui est tourné vers cette échéance, fixée fin septembre début d’octobre : quand les feuilles commenceront à tomber… et surtout les boules à pleuvoir sur les jeux du Parc des expositions !

« L’idée date de 2001, mais en fait la demande a été faite par Jean-Patrick Courtois auprès de la Fédération Internationale de Boules en 2005. Le verdict en notre faveur est tombé en 2007 et, depuis, on gère point par point pour ne rien laisser au hasard » explique Jean Payebien, coprésident de l’orga-nisation de ces mondiaux, mais aussi conseiller municipal délégué, chargé des relations avec les associations sportives. « Tout doit être préparé avec minutie : de la réception des équipes à l’hébergement, en passant par la restauration et bien évidemment, la compétition » précise Christian lacoste également coprésident de l’organisation de ces mondiaux, ex entraineur de l’équipe de

France puis ex directeur technique national de la Fédération Française sport boules.

Près de 35 fédérations nationales, venues des quatre coins de la planète, seront présentes pour tenter de s’approprier les six titres de champions du monde en jeu. au programme : deux épreuves traditionnelles (simple et double) et quatre épreuves sportives (combiné, tir de précision, tir en relais et tir pro-gressif ). Parmi les 35 délégations, composées de cinq joueurs et deux dirigeants, on distingue deux grands favoris : « La France et l’Italie restent les deux nations majeures de la Lyonnaise », confirme Jean Payebien. On se souvient d’ailleurs d’un épisode historique à mâcon (voir encadré), mais, selon Jean Berthaud adjoint en charge des sports, « il faut tout de même se méfier de ces nations émergentes comme les pays de l’ex-Yougoslavie et la Chine. Les Chinois ne cessent de monter en puissance, comme en témoi-gne la razzia des féminines qui ont enlevé tous les titres aux derniers championnats du monde. Ils ont

d’ailleurs mis tous les atouts de leur côté en venant dès le mois d’août en Europe pour préparer ce rendez-vous ».

Toutes les conditions seront en tout cas réunies pour permettre aux artistes du sport boules de faire le spectacle et d’offrir un niveau de jeu de premier ordre. Près de 250 bénévoles seront mobilisés durant la semaine des championnats et deux sites de compétition vont être installés dans le Parc des expositions. le premier site réunira, dans le Hall a, huit terrains de jeux et pourra accueillir plus de 2 000 spectateurs. le second site dévoilera égale-ment huit terrains de jeu, mais sera plus confidentiel avec une capacité de 300 spectateurs. Reste que les

travées du Parc des expositions ne devraient pas désemplir durant les sept jours de compétitions. Près de 20 000 spectateurs sont attendus… la Ville de mâcon et l’entente sportive Bouliste mâcon sont dans les starting-blocks !

Notons également que dans le cadre du mondial boules se déroulera le vendredi 2 octobre l’assemblée générale de la Fédération internationale de Boules. Congrès électif au cours duquel Christian lacoste présentera sa candidature pour le poste de Président.

Accueillir

Près de 250 bénévoles mobilisés

Un précédent à Mâcon en 1978La ville préfecture a déjà connu la ferveur d’un championnat du monde. C’était il y a un peu plus de trente ans et la France avait brillé en Bourgogne du Sud.

les liens entre la cité lamartinienne et la boule lyonnaise sont extrêmement forts. après l’organisation de six championnats de France quadrettes et d’un championnat de France des clubs sportifs, mâcon va organiser son deuxième championnat du monde. le premier remonte à 1978 et rassemblait alors seulement les quadrettes. Cette année-là, la France* s’était imposée face aux légendes italiennes – Umberto Granaglia en tête - à l’issue d’une finale interminable : la partie avait débuté à 15h00 pour s’achever 7h20 plus tard. le Caladois lucien Pardon, l’un des six français de l’époque, se souvient : « C’est un souvenir impérissable. Durant notre parcours, nous avions éliminé le Maroc, l’Australie, la Yougoslavie. Puis un succès sur la Suisse nous avait permis de rejoindre la grande finale face à l’Italie, cet affrontement est encore dans toutes les mémoires car on avait réussi à battre la grande Italie et il y avait eu beaucoup de rebondissements durant la partie. Je n’oublierai jamais l’ambiance qui régnait dans les tribunes. Malgré la longueur de cette finale, aucun spectateur n’avait quitté sa place. Alors, voir de nouveau Mâcon au centre du monde de la boule, cela me procure un petit pincement au cœur, mais surtout un extrême plaisir. C’est une ville qui aime ce sport et qui a fait ses preuves en matière d’organisation. Je compte bien assister à quelques parties et, bien entendu, soutenir l’équipe de France qui, je l’espère, décrochera enfin ce titre mondial en tir de précision qui lui manque encore ».

* L’équipe de France championne du monde était composée d’Alain Boursier, Marcel Brun, Bernard Cheviet, Raymond Fernandez, Michel Guillerminet et Lucien Pardon.

12 n °87un àmois mâcon SEPTEMBRE 09

reto

ur eN

imaG

es