10
N° 71 - octobre 2009 - www.asf-fr.org AVIATION SANS FRONTIÈRES La voie des airs pour secourir la Terre Missions avions ... Un nouveau départ !

Un nouveau départ ! - Aviation Sans Frontières | Les … · 2015-06-02 · Dans cette Lettre d’Aviation Sans Frontières, vous trouverez un cahier spécial qui détaille les

  • Upload
    dothu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N° 71 - octobre 2009 - www.asf-fr.org

AVIATION SANS FRONTIÈRESLa voie des airs pour secourir la Terre

Missions avions...Un nouveau

départ !

Sommaire

PORTRAIT

Yann Arthus-Bertrand ................ 3

MISSIONS

C’est repartien RDC ........... 4 et 5

HUMANITAIRE

Des écolierssi généreux ........... 5

DÉLÉGATIONS

Les infos des délégationsrégionales ..... 6 et 7

ASSOCIATIONS

L’Envol ............ 8 et 9

BON À SAVOIR

Le baromètre ...... 10

Les infos en bref ........ 10 et 11

La boutique ......... 11

BILAN

Les chiffresde 2008 ........... I à IV

la lettre d’Aviation Sans FrontièresBulletin d’information trimestriel

Orly Fret 768 – 94398 Orly Aérogare Cedex

Tél. : 01 49 75 74 37 - Fax : 01 49 75 74 33E-mail : [email protected]

Site Internet : www.asf-fr.orgISSN 1969-6248 - Ce numéro a été tiré à 55 000 exemplaires

Directeur de la publication : Jean-Claude GérinComité de rédaction : Roger Blum, André Fournerat, Marie-Catherine Gonnet,

Susanne Maugein, Chantal de Mullenheim, Gérard OriolConception et réalisation technique : Jean-Charles Audion

Photos : R. Blum - G. Oriol - A. Rossner - J. Vanacker - ASF - EADS - LOG - UNHCR - Solenfance - DR

Imprimé par Imprim Plus – 7, allée de l’Industrie – 91560 Crosne

PortraitEdito

32

N° 71octobre 2009

Après plusieurs mois d’arrêt, nos avions ont repris leurs vols humanitaires en RépubliqueDémocratique du Congo. Les difficultés administratives auxquelles nous étions confrontés ont

peu à peu été surmontées. Avec des partenaires français comme THS, France Aviation et EnhanceAéro, nos équipes ont réalisé un “travail de pro” pour que le système d’exploitation et de mainte-nance de nos appareils soit au niveau des nouvelles exigences souhaitées par nos bailleurs defonds. Ce travail mené en commun prouve une fois de plus que la solidarité du monde de l’aéro-nautique n’est pas un vain mot.

Tous les responsables des organisations humanitaires et caritatives qui œuvrent dans ces zonesisolées, si difficiles d’accès, nous ont déjà dit leur satisfaction et leur soulagement de pouvoir tra-vailler dans des conditions moins précaires, moins périlleuses. Nos deux avions vont permettre ànouveau les réapprovisionnements réguliers en médicaments, en aide d’urgence. Nous allonsreprendre les évacuations sanitaires et assurer avec plus d’efficacité la sécurité de ces dizainesd’associations qui se dévouent dans les provinces Occidentale et de l’Équateur de ce pays grandcomme quatre fois la France.

Dans cette Lettre d’Aviation Sans Frontières, vous trouverez un cahier spécial qui détaille lescomptes 2008 de notre association. Recettes et dépenses sont vérifiées et certifiées par un com-missaire aux comptes totalement indépendant. Les budgets de nos missions aériennes font systé-matiquement l’objet d’audits réalisés, eux aussi, par des cabinets spécialisés, mandatés par noscommanditaires.

L’utilisation à bon escient des dons reçus a permis à nos bénévoles, d’accompagner l’année der-nière, vers la guérison 1 103 enfants gravement malades, d’acheminer 7 907 colis de médicamentsvers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient, d’organiser en France 90 journées “Ailes du Sourire” aucours desquelles 1 234 jeunes handicapés ont découvert “la Terre vue du ciel”.

Nos pilotes – majoritairement des jeunes en recherche d’emploi – ont effectué, en ce qui lesconcerne, 1 518 heures de vol au service de populations isolées pour acheminer 96 tonnes de frethumanitaire et transporter 3 313 personnes (médecins, logisticiens d’ONG, malades ou blessés).Tout cela avec des avions de neuf places spécialement bien adaptés à des terrains de brousse.

Un bilan dont chacun de nous peut être fier. Jean-Claude GÉRIN

Président d’ASF France

La Lettre est entièrement

réalisée pardes bénévoles.

Reprisede nos activitéshumanitaires en RDC

La lettre : Par quels cheminsêtes-vous arrivé de la photo-graphie à l’écologie et del’écologie au cinéma ?Y. A.-B. : Tout a commencé auKenya il y a trente cinq ans. Jefaisais une étude sur les lions,et j’ai découvert que la photodonnait une émotion diffé-rente de celle que procurel’écriture. J’ai donc décidé dedevenir photographe. Mafemme écrivait de son côté,nous étions complémentaires.

Pour gagner ma vie, j’étaisaussi pilote de montgolfièreset c’est ainsi que j’ai découvertla photographie aérienne.L’idée d’un premier livre LaTerre vue du ciel s’est imposéeassez naturellement.

Des rencontres ont faitensuite que, du livre, je suispassé à des émissions de télé-vision et comme je me sensaussi à l’aise dans la manièrede photographier que danscelle de filmer, le film Home aété imaginé. Ce qui est impor-tant, c’est de capter l’émotion,de travailler les lumières et lescouleurs. Dès lors, photogra-phie et cinéma font un tout.

Le film Home a été vu par desmillions de personnes et dansdes dizaines de pays. Quelsobjectifs aviez-vous en le réa-lisant ?

Home est un film utopique.Où trouver l’argent pour leproduire ? Sur quels réseauxde distribution s’appuyer,puisque je voulais que ce filmsoit gratuit pour être accessi-ble au plus grand nombre ?

Il n’est pas facile de donnerdes chiffres mais on estime à200 millions le nombre de per-sonnes qui l’ont vu en “primetime” dans plus de cent trentepays. Manifestement, le filmne marche pas trop mal mêmesi, aux Etats-Unis, c’est plusdifficile. Ce n’est pas dans lalogique des Américains de dif-fuser un film gratuitement… Ilfaut aller plus loin, rechercher,par exemple, des fonds pourque des salles le diffusent.

Le but de ce film était d’ex-pliquer que tout se tient, quel’homme n’est pas foncière-ment mauvais. Simplement,nous sommes de plus en plusnombreux et on ne peut plusvivre comme nous le faisons

actuellement. Il n’y a pas d’uncôté, les gentils consomma-teurs, et de l’autre, les mé-chants pollueurs. On fait unconstat, on ne jette la pierre àpersonne. Il nous faut décou-vrir et adopter une autremanière de vivre car il est troptard pour être pessimiste…Vous avez choisi, dans ce film,de montrer un avion d’Avia-tion Sans Frontières pour sym-boliser l’action dans le mondede milliers d’ONG. Ce quim’amène à vous demanderpourquoi vous avez décidéd’être le parrain d’ASF…

D’abord, mon regret est dene pas avoir assez parlé, dansce film, du travail desONG. Dans le pro-chain, car il y enaura un, je met-trai plus enavant l’en-gagementde ces tra-vailleursbénévolesd iscre ts .Ces organi-sations fontpartout dans

le monde un travail exception-nel. On connaît mon admira-tion pour les gens qui fontquelque chose pour les autres.Je trouve que l’engagementdes gens d’ASF est magnifi-que. Toutes vos actions aidentà se sentir meilleur. On man-que d’amour dans notre mon-de, pour soi et pour les autres.Quand je vois un convoyeurd’ASF partir au bout du mon-de pour aller chercher un en-fant gravement malade, ça metouche. L’engagement rendheureux.

Propos recueillis par Jean-Claude GÉRIN

“Il est troptard pourêtre pessimiste...”

Yann Arthus-Bertrand, par-rain d’Aviation SansFrontières, aime passionné-ment notre planète. Soncombat, qui mobilise leshommes et les politiques,n’a qu’un but : nous alertersur les dégâts causés par undéveloppement non maî-trisé. Son film Home témoi-gne de sa volonté de fairebouger les choses.

“Il est troptard pourêtre pessimiste...”

“Il est troptard pourêtre pessimiste...”

“Il est troptard pourêtre pessimiste...”

“Il est troptard pourêtre pessimiste...”

de dépêche qui a mobilisé ASF et ses partenai-res, en l’occurrence le Haut Commissariat auxRéfugiés et la direction du musée des ArtsPremiers du quai Branly à Paris.

Comme l’an dernier, un appel a été lancéauprès d’écoliers de la région parisienne pourun geste de solidarité consistant à donner unjouet à un enfant africain.

Au-delà de toute espérance, 62 colis dejouets ont été confectionnés puis envoyés parle service fret d’Aviation Sans Frontières. Ainsi480 kilos de jouets les plus divers ont été ache-minés à Nairobi, Air France Cargo ayant ré-pondu une nouvellefois présent en nousaccordant les plusgrandes facilités pourcette expédition hu-manitaire.

Quelques semainesplus tard, dans le campde Dadaab, des cen-taines d’enfants onteu le bonheur de rece-voir un jouet. Étonne-ment, sourires, joieassurément.

Une opération ron-dement menée qui prouve une fois encorequ’avec un peu de solidarité, on peut fairerêver à des milliers de kilomètres des petits

garçons et des petites filles quin’oublieront jamais la générositéde petits écoliers français.

Jean NIGER

4

Missions Fret humanitaire

ASF expédie tous les ans8 000 colis de médica-ments. Chaque envoicoûte environ 5 €.

AIDEZ-NOUS ÀCONTINUER !

(Avec la déduction fiscale,un don de ce montant nevous coûtera en réalitéque 1,70 €.)

Nous avonsBESOINde VOUS !

Nos deux Caravan prêts à repartir en mission...

C’est reparti en RDC !Le 1er septembre 2008, un

avion d’une autre ONGs’écrase près de Bukavu,

tuant les dix-sept passagers etmembres d’équipage, dontsept employés des NationsUnies. Conséquence de cetaccident : deux mois plustard, le PNUD (Programmedes Nations Unies pour leDéveloppement), à l’époquenotre principal bailleur defonds, décide de mettre finaux contrats qui nous liaient.On essayera bien de poursui-vre quelque temps les mis-sions en les finançant nous-même, mais fin décembre, ilnous faut quitter les deux pro-vince par manque de moyens.

En effet, à la suite du crash,les Nations Unies ont édictédes mesures draconiennes,obligeant ASF – et tous lesopérateurs aériens en RDC – àse mettre aux normes de

Le texte se poursuit, effrayant…« L’escalade du conflit à Mogadiscio

a un impact dévastateur sur la popula-tion de la capitale somalienne, causantd’énormes souffrances et un exodemassif.

« Les huit semaines de l’offensivemenée depuis juillet par les milices Al-Shabab et Hisb-ul-Islam contre les forcesgouvernementales ont conduit le nom-bre incroyable de 204 000 habitants àquitter leurs maisons, provoquant le plusgrand exode de la capitale somalienne depuisl’intervention éthiopienne en 2007, a indiqué RonRedmond, porte-parole du HCR.

« Les combats ont même affecté des quar-tiers de la banlieue de la capitale “qui étaientjusqu’à présent des îlots de paix”, selon leporte-parole pour qui “beaucoup d’habitantsfuient leur maison pour la première foisdepuis le début en 1991 de la guerre civile”.

« On atteint aujourd’hui le nombre de plusde 1,2 million de déplacés, selon les estima-tions du HCR.

« Malgré la fermeture officielle de la fron-tière kenyane et l’interdiction d’entrée de de-mandeurs d’asile par les autorités kenyanes,le nombre de personnes qui arrivent dans le

camp de Dadaab géré par le HCR,près de la frontière somalienne,

continue d’augmenter.« Ces derniers mois, plus de

1 300 réfugiés somaliens ontété enregistrés dans ce camp,portant à 36 000 le nombre de

Somaliens qui y sont accueillis,a précisé le HCR.

« Le camp de Dadaab auKenya, “le plus grand

du monde”, hébergeplus de 284 000 ré-

fugiés. »C ’ e s tce type

En juillet dernier, une dépêche tombe sur les téléscripteurs de l’Agence France-Presse : « Plus de 200 000 habitants de Mogadiscio ont fui les intenses com-bats qui opposent depuis deux mois les forces gouvernementales somalienneset les insurgés islamistes, a indiqué mardi le Haut Commissariat de l’ONU pourles Réfugiés (HCR). »

ASFfaittous lesans

2 000 heures de vol envi-ron. Chacune de ces heu-res revient à 950 €.

AIDEZ-NOUSÀ CONTINUER !

(Avec la déduction fiscale, undon de ce montant ne vouscoûtera en réalité que 313 €.)

Nous avonsBESOINde VOUS !

Des écolierssi généreux !

Enfin ! Ça y est ! Il n’aura pas fallu moins de neuf mois d’un travaillaborieux et acharné des équipes des bureaux “mécanique” et “pilotes”d’ASF pour que se concrétise la reprise des missions avec les NationsUnies en République Démocratique du Congo. Les organismes “onu-siens” avec lesquels nous travaillions précédemment viennent de nousdonner l’agrément pour le financement de nos deux projets : Mbandaka(province Équateur) et Kisangani (province Orientale). Retour sur neufmois de “galères”.

l’OACI, alors qu’auparavantnous avions toujours travaillédans le cadre de la réglemen-tation applicable à l’AviationGénérale. Une décision qui aété comme une douche froideau sein de l’association.

En premier lieu, il était im-pératif d’avoir un Certificat deTransport Aérien (CTA). Im-possible de l’obtenir en Francecar il nous aurait interdit d’al-ler atterrir en brousse sur despistes de fortune.

Il a donc fallu chercher dansune autre direction. Après denombreuses et infructueusesrecherches, ASF a conclu, à lafin du mois de mai dernier, unpartenariat avec la compagnieaérienne THS (Trans Héli-coptère Service) basée à lafois à Lyon et à Niamey auNiger.

Cette compagnie française adonc englobé nos deux CessnaCaravan dans sa flotte nouspermettant ainsi de bénéficierde son CTA.

Le parcours du combattantn’en était pas fini pour autant.Le service des Nations Uniesen charge de la surveillance etde la sécurité des vols (AirSafety Unit) nous a imposé desnormes de maintenance quinous ont amenés à monternotre propre structure enlouant et aménageant un au-tre hangar conforme aux nor-mes exigées par l’ONU et parl’administration française del’aviation civile. Et en faisantappel à un organisme agréé.Ce sera donc France Aviationqui se chargera désormais dela maintenance de nos avions,mais toujours avec l’implica-tion de nos propres mécani-ciens qui satisfont, eux aussi,aux normes et procédures dela législation française.

Est-il besoin de préciser quetoutes ces démarches et trac-tations ont été longues et fas-tidieuses, dans la mesure oùASF avait affaire à plusieursinterlocuteurs (structures di-

verses de l’ONU, services fran-çais et congolais de l’aviationcivile, France Aviation, THS…)basés dans différents pays(France, RDC, Italie, Niger…) !

Nous pensions alors enavoir terminé, espérant bienreprendre nos vols au moisd’août. Grossière erreur !

C’était en effet sans comptersur la trêve estivale. Faisantcontre mauvaise fortune boncœur, il nous a fallu attendre le16 septembre dernier la réu-nion du Pooled Fund — unregroupement de bailleurs defonds, créé en 2005 en Répu-blique Démocratique du Con-go, pour faire face aux besoinshumanitaires — pour obtenirl’accord officiel des NationsUnies ainsi que l’approbationdu financement de nos deuxmissions.

Entre-temps, nous ne som-mes pas restés inactifs. ASF arépondu présent pour MSFSuisse à Bunia, à l’est de laRDC. En effet, cette antenne de

Médecins Sans Frontièresavait besoin d’un appui logis-tique dans cette région enproie aux conflits avec les ar-mées rebelles.

Notre Caravan F-OJJC adonc, pendant un mois sil-lonné cette région en trans-portant du matériel et du per-sonnel humanitaire sur lesbases MSF, réalisant ainsi unpeu plus de 60 heures de vol.Une mission à haut risque carles nombreux terrains desser-vis étaient souvent situésdans des zones occupées parles rebelles.

Au cours des derniers mois,nous avons effectué différen-tes missions de courte duréeau profit de l’Union euro-péenne, dans le cadre du pro-gramme ECOFAC (ECOsys-tèmes Forestiers d’AfriqueCentrale), dans la région deMonkoto (province Équateur).

Inutile de dire que la com-munauté humanitaire toutentière établie dans le pays,s’est réjouie de la reprise denos vols qui vont désenclaverla région de l’Équateur et laprovince Orientale. Les nom-breux e-mails de satisfactionreçus au bureau sont là pourtémoigner de notre utilitédans ces zones si difficilesd’accès.

André FOURNERAT

Des expos…l On n’a vraiment paschômé, durant ces derniersmois. Et nos bénévoles se sontdédoublés pour représenterASF dans les différentes ma-nifestations qui avaient lieudans la région. Les 8 et9 mai, ils se trouvaient àMarseille pourla journée de

la Méditerranée ; le 17 mai, ils organisaient un vide grenier àAix-en-Provence ; le 26 mai, toujours à Aix-en-Provence, ilsétaient au forum du Handicap ; les 6 et 7 juin, ils avaient ren-dez-vous sur la base du Luc pour le meeting aérien de l’écoled’application de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre ; le13 septembre, c’était la journée des associations du Pays d’Aix(ASSOGORA), sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, quiles accueillait ; enfin, les 26 et 27 septembre, il s’installaientsur le terrain du Macap, à l’Arbois – Aix-en-Provence, pour laseptième Magie du ciel, les journées de l’aéromodélisme. Unesaison bien remplie !

6 7

Délégations

Du fret et du lait…l Financées par le lycée Prieur-de-la-Côte-d’Or, à Auxon-ne, 268 boîtes de 400 grammes de lait 1er âge, négociées àdes prix extrêmement avantageux auprès de la sociétéRégilait, sont actuellement stockées dans l’établissement dansl’attente d’être acheminée à Orly. Elles doivent être attribuées àune mission à Conakry. L’association EGEE 21 (Entente desGénérations pour l’Emploi et l’Entreprise), l’un de nos partenai-res, nous a également remis deux chèques de 500 euros chacunpour alimenter deux autres missions restant à définir. Uneexcellente nouvelle !

Du fret et des lunettes…l Plusieurs cartons de montures de lunettes ont été récol-tés auprès d’associations ou d’opti-ciens de la région au profit d’asso-ciations humanitaires marocaines.

Des partenaires en vue…l Des contacts ont été pris avec la compagnie Europe Airpost etles autorités aéroportuaires de Dôle-Tavaux pour un éventuelpartenariat sur le plan local ou national avec ASF.

Dansl’Est

Des baptêmes…l Cette année, les “Ailes du Sourire” ontdémarré le 13 mai, avec les étudiants del’IUT de Saint-Nazaire qui ont organisé etfinancé cette journée. La Banque PopulaireAtlantique a ensuite pris le relais pour qua-tre autres journées, les 4 et 27 juin, et les 9et 10 juillet. Grâce à leur générosité, ce sonttrente-sept enfants handicapés qui ont con-nu la joie d’aller flirter avec le ciel bleu. Dubonheur à l’état pur !

Une expo… l Le 8 et le 9 août, nous avons installé notre stand ASF auMapica, le Musée Aéronautique Presqu’Île de la Côte d’Ar-mor, pour ses journées portes ouvertes, qui célébrait cetteannée le centenaire de la traversée de la Manche par LouisBlériot. Un excellent moyen de faire connaître ASF auxnombreux visiteurs !

Une invitation…l C’est celle que nous a adressée la fon-dation d’entreprise Airbus pour le “Familyday” de son usine de Saint-Nazaire, le20 septembre. Nous nous sommes doncinstallés sur leur stand et avons accompa-gné Diane Belosselsky, la représentantede la Fondation d’entreprises Airbus, de 8à 20 heures. Pour cette grande journée, cesont sept membres d’ASF qui se sont suc-cédé. Fatigués mais heureux !

Une réunion…l Elle a eu lieu le 8 sep-tembre, avec Luc Philip-pe, le responsable del’activité “e-Aviation” aulycée Saint Jean-Bap-tiste de la Salle. Les pre-miers décollages sontprévus dans le courantdu mois d’octobre. Bonsvols !

Une nomination…l Alain Brodin, un ancien de l’Aéro-spatiale, d’ATR et d’EADS, vient d’êtrenommé à la tête de la délégationMidi-Pyrénées, succédant à Jean-Michel Proust. Toutes nos félicitationsau nouvel arrivant à qui nous souhai-tons la bienvenue ! Et un immensemerci à Jean-Michel !

Des baptêmes…l Depuis le printemps, soixante-huit jeunes handicapés hébergés dansdes établissements ou associations de la région se sont envolés de Tou-louse-Lasbordes, de Bergerac et de Bayonne. Une météo capricieuse acependant obligé à annuler ou différer plusieurs sessions prévues en maiet juin. Mais, comme dit le dicton, après la pluie le beau temps !

Du fret…l Le 3 juin dernier, plus de 4 tonnes de fret humanitaire, provenant de septassociations françaises et destinées à cinq fondations colombiennes, ontété acheminées à nouveauentre Toulouse et Bogota àbord d’un A330 de la com-pagnie Avianca. Après dé-douanement, les dons –composés essentiellementde vêtements, de jouets etde fournitures scolairespour enfants, ainsi que15 fauteuils roulants et unimportant stock de consom-mables médicaux et chirur-gicaux – ont été distribuésaux bénéficiaires dans lecourant du mois de juillet.Vraiment utiles, ces livrai-sons d’avions neufs !

Des cartes postales…l Le 10 juin, une cérémonie de remise de prix s’estdéroulée à la mairie de Toulouse en présence deStéphane Mayer et de Jean-Claude Gérin, respec-tivement présidents d’ATR et d’ASF (ci-dessous,de g. à dr.). On récompensait ce jour-là trois en-fants de salariés de l’avionneur, âgés de 5 à 12 ans,lauréats d’un concours de dessin sur le thème del’aviation et organisé par ATR au profit d’ASF.

Chacun des trois dessins retenus a été tiré endix mille exemplaires au format carte pos-tale, remis gracieusement par l’industriel

à notre association. Les fonds récoltés par la ventede ces cartes postales serviront à financer plu-sieurs opérations humanitaires d’ASF . Outre unecollection complète de cartes postales, chaqueenfant a reçu en cadeau un maillot du stade tou-lousain de rugby dédicacé par les joueurs.Plusieurs sociétés du monde aéronautique, Thalesou Ratier Figeac, par exemple, ont déjà acheté unlot important de ces cartes postales. Reste mainte-nant à sensibiliser d’autres sociétés ainsi que desparticuliers pour les écouler complètement. On nedemande qu’à être dévalisés !

Dansl’Ouest

Dansle Sud-Ouest

Des baptêmes…l Depuis le début de l’année,

sur huit journées, soixante-quinze enfants et adultesdéfavorisés se sont livrésaux joies de l’aéromodé-

lisme ou se sont envolésavec les “Ailes du Sourire”. Et

nous venons de relancer les dif-férentes associations parte-

naires pour leur proposerde profiter des belles jour-nées automnales pourorganiser de nouvelles jour-

nées. De nouveaux souriresen perspective !

Des expéditions…l L’activité “messagerie médi-cale” s’est poursuivie avec l’envoid’une centaine de colis de maté-riel médical et des chaises roulan-tes, en particulier à destination deMoroni, aux Comores. Une aidebienvenue !

Des emballages-cadeaux...l Nous allons prochaine-ment renouveler notreconvention avec le syndi-cat des commerçants des“Allées Provençales” d’Aix-en-Provence pour l’opéra-tion paquets-cadeaux dumois de décembre. Ça vaemballer !

Des jeux…l Notre loto, qui aura lieu le samedi27 février, commence à s’organiser.La prochaine Lettre vousdonnera toutesles pré-cisionsutiles. Àvos qui-nes !

Dansle Sud-

Est

Ça bougeen province !

Meeting au Luc.

“Magie du ciel”.

Aix-en-Provence.

Marseille.

L’ancien dlégué... et le nouveau.

8 9

L’activité “Ailes du Sourire”n’est pas, au regard desautres missions d’ASF,celle qui fait le plus parlerd’elle. D’autant qu’ellen’est que saisonnière, nese pratiquant que durantles beaux jours, d’avril àoctobre. Pourtant, ces jour-nées au cours desquellesdes enfants atteints demaladies graves ou souf-frant d’un lourd handicapdécouvrent les joies del’aéronautique ne sont quedu bonheur ! À leur des-cente de l’avion, la joiepétille dans les yeux deces gosses pour qui la vies’est montrée particulière-ment cruelle ! Chaqueannée, ils sont environ unmillier à découvrir, un peupartout en France, au seindes aéro-clubs locaux, lesjoies de l’aéronautique.C’est l’occasion pour euxde s’échapper, durant unejournée, de l’hôpital ou del’institut spécialisé où ilspassent le plus clair deleur temps. Une grandepartie d’entre eux arrive deL’Envol. Installée dans larégion parisienne, cetteassociation a inscrit lesbaptêmes de l’air à sonprogramme.Visite guidée !

ASF fait découvrir tousles ans les joies de l’aé-ronautique à un millierde handicapés. Chacunede ces journées revientà 72 € par personnehandicapée.

AIDEZ-NOUS ÀCONTINUER !

(Avec la déduction fiscale,un don de ce montant nevous coûtera en réalitéque 24,50 €.)

Nous avonsBESOINde VOUS !

Ailes du Sourire

CarnetUne nouvelle antenne des “Ailes duSourire” a vu le jour en pays cata-lan, sous l’égide de Jean-PierreBlanc, Denise Dubreuil et SylvieJean, avec le soutien actif de l’aéro-club du Roussillon, basé sur l’aéro-port de Perpignan. Les vols ontdémarré en juin et se sont poursui-vis tout l’été. Bienvenue à cettepetite dernière !

Retour aux sources…Tout commence avec l’acteur Paul Newman qui ouvre en 1988, dans le Connecticut, un premiercentre destiné à recevoir des enfants malades. Au fil des ans, d’autres camps vont proliférer àtravers le territoire américain, avant de traverserl’Atlantique et d’essaimer à travers le monde.En France, c’est l’ancien président de l’universitéde Paris-Dauphine, Henri Tézenas du Montcel,qui s’empare de l’idée et décide d’ouvrir unemaison d’enfants à caractère sanitaire (MECS). Ilse met donc à la recherche de l’endroit idéal. Etle découvre à Echouboulains, une commune deSeine-et-Marne sur laquelle se dresse le magni-fique château de Boulains, au milieu d’un parcd’une trentaine d’hectares, en bordure de laforêt de Fontainebleau.

Un peu d’histoire…Des Croisades jusqu’à laRévolution, ce château aappartenu à une abbaye cis-tercienne. Les propriétairesse succèdent ensuite jusqu’àla fin du XIXe siècle, époqueà laquelle la famille Deutschde la Meurthe en fait l’acqui-sition. Elle le transforme etlui donne son aspectactuel… avant de le revendreen 1925… Et de le rachetersix ans plus tard pour leléguer à l’État, qui va y logerles œuvres sociales del’Armée de l’Air, en particulierLes Ailes Brisées. En 1997,cette dernière associationlibère les lieux pour les prê-ter à L’Envol.

Les pensionnaires…Au printemps et pendant l’été – mais l’idée estde rester ouvert toute l’année –, L’Envol accueillegratuitement, en principe durant douze jours,des enfants européens de 7 à 17 ans, garçons etfilles, par groupes de soixante-quinze environ,tous atteints de pathologies sévères (leucémie,mucoviscidose, drépanocytose, syndrome dePrader-Willi…). Là, sous la surveillance d’uneéquipe médicale présente jour et nuit – « c’estpas comme des infirmières, c’est des amis », s’émerveille une petite pensionnaire –, et encadrés pardes moniteurs (un adulte pour deux enfants), ils vont pouvoir jouer et se livrer à tout un éventaild’activités qu’ils ont rarement – voire jamais – pratiquées en raison de leur maladie. « Ce qu’ilsdemandent, c’est aide-moi à le faire tout seul », explique un animateur.

Au programme des réjouissances, que les intéressés choisissent librement : mini-ferme, jardinage,musique, arts plastiques, atelier vidéo, atelier de photographie, équitation, piscine, pédalo, théâtre,montgolfière dans le parc du château quand il fait beau… et baptême de l’air sur l’aérodrome deMoret-Épisy.

Et c’est là qu’intervient ASF !Que cette activité aérienne soit inscrite au pro-gramme d’une maison d’enfants médicalisée peutparaître étonnant. La raison ne l’est pas moins.Lorsque l’association Les Ailes Brisées a confiéles clés de son château à L’Envol, elle a assorti ceprêt d’une condition : d’après ses statuts liés àl’établissement, l’occupant devait obligatoirementavoir une activité aéronautique ou avoir un lienavec le monde de l’aérien. D’où l’idée d’inscrireles baptêmes de l’air au programme et celle –encore meilleure – de faire appel à Aviation SansFrontières pour les réaliser.

Côté pratique…Sous la houlette de Claude Bernard etd’Yvette Ramé, deux anciennes d’AirFrance, rejointes dernièrement par MichèlePiat et Danièle Albanel de la Sablière,trois journées par session de vacancessont consacrées à l’aviation, avec, cha-que jour, vingt-cinq passagers. Ils arri-vent en car sur le terrain de Moret-Épisyvers 9 h 30, avec les accompagnateurs etles infirmières. Celles-ci ont avec elletout le matériel médical nécessaire encas d’urgence. Pendant que deuxenfants et un adulte décollent pouraller survoler le château de Boulains, lesautres s’initient à l’aéromodélisme (oujouent à l’intérieur à des jeux de société sile temps décide de faire des siennes). Toutela matinée les rotations se succèdent, jusqu’àl’heure de rentrer au château pour déjeuner.Tous ont alors reçu leur “baptême” et lediplôme qui l’accompagne. Et l’après-midi, c’est unnouveau groupe qui prend le relais.

Jacques Chirac et Paul Newman en visite

à L’Envol en 2001.

“Aide-moi à le faire tout seul !”Et pour terminer,les chiffres !En 2009 – mais ceschiffres sont provisoi-res car l’année n’estpas terminée et ilreste encore quelquessessions program-mées –, ce sont250 enfants et145 accompagnantsqu’ASF a “baptisés”au cours de 33 heuresde vol qui ont néces-sité 133 rotations. Quidit mieux ?

Gérard ORIOL

En bref et en vracl Chaque année, durantles périodes de fêtes, laFNAC des Ternes, dans leXVIIe arrondissement deParis, nous accueille pourconfectionner les paquets-cadeaux. Ce partenariatnous permet de récolterdes sommes substantiellesconsacrées aux accompa-gnements d’enfants. Cetteannée encore, nous yserons du 27 novembre au9 janvier 2010. Et naturelle-ment, nous avons besoinde “petites mains”. Lesvolontaires peuvent semanifester en contactant lapermanence ASF au01 49 75 74 07.l La 17e édition du Trophéegolf, en juin dernier, aréuni 80 joueurs sur le par-cours de la Vaucouleurs,dans les Yvelines. Grâceaux fidèles de ce rendez-vous, plusieurs nouveauxamis ont découvert ASFsur le green. Convivialité,bonne humeur, ce Trophéea été, une fois de plus, unsuccès, la somme récoltéeétant entièrement dédiéeaux accompagnementsd’enfants. On parle déjà du18eTrophée…l Pour la quatrième annéeconsécutive, l’organisateurde Top Résa, salon profes-sionnel du tourisme quis’est tenu à Paris du 22 au25 septembres au parc desexpositions de la porte deVersailles, nous a offertgracieusement un stand.L’occasion, une nouvellefois, pour ASF de renoueravec d’anciens contactstout en rencontrant denouveaux partenairespotentiels.

11

Bon à savoir

10

ä Accompagnements d’enfants :au 2e trimestre, 291 enfants ont étéconvoyés par 194 bénévoles (64 %d’actifs et 36 % de retraités) ;et ils sont 165 à avoir été convoyéspar 132 bénévoles (64 % d’actifs et36 % de retraités).ä Messagerie médicale :1 047 colis ont été expédiés au 2e tri-mestre, soit une moyenne de prèsde 12 colis par jour ;et 761 colis au 3e trimestre, soit unemoyenne d’un peu plus de 8 colispar jour.ä Missions avions légers :69 h 35 ont été effectuées au 2e tri-mestre ; et 45 h 05 ont été effectuées au 3e tri-mestre.

LE BAROMÈTRELes activités aux

2e et 3e trimestres 2009

BULLETIN D’ADHÉSION ET DE SOUTIEN à découper et à retourner à :AVIATION SANS FRONTIÈRES

Orly Fret 768 - 94398 Orly Aérogare Cedex

Je souhaite :q adhérer à Aviation Sans Frontières et vous adresse un chèque de 35 euros à l’ordre d’ASF

en règlement de ma cotisation pour l’année en cours.q faire un don pour vous aider à développer vos activités et vous adresse un chèque

de ......................... euros à l’ordre d’ASF.

Nom : .......................................................................................................................................................................Prénom : .................................................................................................................................................................Adresse : ................................................................................................................................................................Code Postal : ........................ Ville : .....................................................................................................................Téléphone : .......................................... E-mail : ..................................................................................................Profession : .........................................................Comment avez-vous connu ASF ? .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Association reconnue d’utilité publique.

En soutenant Aviation Sans Frontières, vous pouvez déduire de vos impôts 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé par courrier.

Aviation Sans Frontières s’engage à ne pas utiliser vos données pour d’autres usages que les siens.Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6.1.1978, un droit de consultation et de rectification peut être exercé auprès d’ASF.

AS

F71

Boutique

Plaisir d’offrir !La période des fêtes de fin d’année approche à grand

pas. Et qui dit fêtes dit cadeaux. Alors pourquoi nepas aller faire un tour sur la boutique en ligne de

notre site Internet (www.asf-fr.org – onglet “Noussoutenir” / “Boutique ASF”) Vous y trouverez de

nombreux objets pratiques, ludiques, utiles ou insoli-tes… mais à petits prix et toujours très sympa. Nous

vous en présentons quelques-uns sur cette page. De quoi(se) faire plaisir en faisant, en même temps, une bonne action !

(tous les prix indiqués ici sont “hors frais d’envoi”.)

l Un objet très déco-ratif, cette fidèle repro-duction de l’un de nosCaravan. 95 €

l Jamaispris audépourvu !Ce stylocache untampon àvos nom etadresse.70 €

l Avec ce stylo à la fois àplume et à bille, vous n’aurezque l’embarras du choix. 70 €

l Pour les confé-renciers ou pouréviter d’avoir àmontrer dudoigt, ce stylo -pointeur laser :12 €

l Bientôtles vœux.Cette nouvellesérie de carte devœux consacrée àl’aviation estsuperbe. 10 € lapochette de 10.

l Un porte-clés vérita-blement“aéronauti-que”. 10 €

l Le ciel est parfois menaçant. Ceparapluie pliant sera le bienvenu.

20 €

"

OUI

Vos Miles,un cadeau inestimable !n « Via le site d’Air France et mon accès“Flying Blue”, je viens de mettre 165 000 demes Miles à la disposition d’Aviation SansFrontières... Le sourire d’un ou des enfantsqui pourront bénéficier de ces Miles sera leplus beau des remerciements. » Voilà lamail que nous avons reçu dernièrement ausiège d’ASF . Que tous ceux qui nous ontfait cadeau de leurs Miles soient ici chaleu-reusement remerciés. Pourtant, nous enavons encore besoin, encore et encore !Ainsi, en 2008, ils ont été utilisés pour l’ac-compagnement de 137 enfants versl’Europe pour y être soignés. Pour informa-tion, cette année-là, nous avons convoyés1 103 petits malades ! Il reste donc encorebeaucoup à faire et tout ce que vous nousdonnerez sera le bienvenu pour allégernotre budget !Pour effectuer vos transferts de Miles sur lecompte d’ASF, rien de plus simple : il suffitd’aller sur le site d’Air France et de cliquersur les onglets “Flying Blue” / “Profiter devos Miles” / “Les organisations caritatives”.Nous figurons en tête de liste.

La course de Tom…n Plus d’une centaine de salariésdes filiales européennes d’Airbusétaient venus courir le marathonde Hambourg, le 26 avril dernier.Parmi eux, Tom Enders, le prési-dent de la société, qui a boucléla course en 3 h 45. Airbuss’était engagé à verser à LOG(Luftfahrt Ohne Grenze), la sœurallemande d’ASF, 1 euro par kilo-mètre parcouru par ses troupes .Laquelle, “au final de la course”,a récolté 5 000 euros.

L’européanisme d’ASFn Le 28 août, 3,5 tonnes d’aide humanitaire coor-donnée par LOG (ASF Allemagne) – particulièrementdu matériel médical acheté avec l’argent du mara-thon de Hambourg (voir ci-dessous) – ont quitté lecentre de livraison Airbus de Hambourg à bord d’unA319 (le 4 000e de la famille A320) de la compagniebrésilienne TAM à destination de Sao Paulo, auBrésil. Deux autres vols sont prévus d’ici à la fin del’année, vers l’Asie, respectivement depuis Toulouseet Hambourg. Et il est envisagé de développer cesmissions au cours des prochaines années, en accordavec les compagnies clientes d’Airbus.

Un concert de rêve…n C’est un concert de qualité exceptionnelle qui a été donné en lacathédrale Saint-Louis des Invalides, le 9 juin dernier au profit desmissions d’ASF. Le célèbre violoniste Patrice Fontanarosa, accom-pagné au piano par sa fille, Stéphanie, et l’orchestre d’harmoniede la Musique de l’Air, sous la baguette de Claude Kesmaecker,ont littéralement conquis les cinq cents spectateurs mélomanesvenus les entendre. Il est déjà prévu de “bisser” cette prestationl’année prochaine, pour les trente ans d’Aviation Sans Frontières…

Quand on tient salon…au Bourget !n Notre stand a connu unegrande affluence tant auprès dugrand public que des profes-sionnels de l’aéronautique. Cessept journées ont été particuliè-rement chargées pour nosbénévoles qui ont été sur labrèche du matin jusqu’au soirpour répondre aux nombreusesdemandes d’informations.

Au rendez-vousdes notaires…n Au mois de mai, pour leur105e congrès à Lille GrandPalais, se sont retrouvés400 notaires. Comme lesannées précédentes, uneéquipe d’ASF était présente.Pendant trois jours, plus de 200d’entre eux sont passés surnotre stand et nous avonsrépondu à leurs nombreusesquestions, leur faisant connaîtrenotre association et proposantnos objets siglés. Ce qui nous adonné le plaisir d’en retrouvercertains rencontrés les annéesprécédentes et toujours dispo-sés à placer notre documenta-tion bien en vue dans leurs étu-des. Rappelons que, par leurintermédiaire, ASF est habilitéeà recevoir dons et legs, destinésà mener à bien nos actionshumanitaires dans le monde !

Dix ans déjà…… que Marthe Rambaud a découvert ASF en regardant une émissiond’Envoyé spécial. Depuis, cette adorable grand-mère de Caen tricoteinlassablement de sympathiques nounours et invente dans des tissusmulticolores de drôles d’animaux qui adoucissent le voyage despetits qu’une grave maladie éloigne de leur pays. Merci à elled’avoir donné tant de temps et d’amour à tant d’enfants !

Tom Enders,Présidentd’Airbus, MariaClaudia OliveiraAlmaro, prési-dente du conseild’administrationde TAM, et JohnLeahy, directeurcommercial dugroupe Airbus.

Comptes de l’année 2008

I

Les chiffres... Comprendre ensemble

Rapport financierResponsable : Claire Ducrocq

Les comptes de fin d’année se terminent une nouvelle fois en positif, aussi bien en ce qui concerne le résultat d’exploitation (+ 179 525 euros) que le bilan (+ 83 443 euros). La différence entreles deux comprend le solde net des opérations financières (- 58 692 euros dus surtout aux intérêts sur emprunt), aux fonds dédiés non utilisés (-37 350 euros) et à un impôt de 40 euros.Ce résultat est atteint grâce à l’activité “missions avions” dont les heures de vols ont augmenté considérablement. Cela nous a d’ailleurs obligés de passer un complément d’amortissement sur lescellules et le moteur de notre avion immatriculé JC, afin que leur va-leur nette soit au niveau du potentiel restant sur les heures de vol.

I – Ressources propresElles sont en diminution d’environ 8 %. Cette baisse est répartie surles cotisations et les dons, sachant que ce dernier poste est, en re-vanche, en augmentation dans le cadre du télémarketing.Durant cet exercice, nous avons obtenu, grâce au congrès des notaires, des dons et legs pour 43 050 euros. Le poste “don FNAC” a augmenté d’environ 12 % pour atteindre lasomme de 20 909 euros, sachant que cela demande une mobilisa-tion de nombreux bénévoles durant l’année.

II – Vente diversesCette activité est à l’équilibre, compte tenu d’une régularisation surles articles promotionnels et d’un meilleur suivi des stocks.

III – Frais de siègeIls sont en progression de 8 %, essentiellement dus à l’augmenta-tion des affranchissements (télémarketing), de l’embauche d’un per-manent administratif à la mécanique et de l’arrêt de l’aide de l’Étatpour un salarié (emploi aidé).

IV – Communication et collecte de fondsActivité avec une forte augmentation des manifestations et ventesdiverses. Nous poursuivons nos investissements pour constituer une base so-lide de donateurs pouvant assurer, à moyen terme, une indépen-dance financière de l’association. Ceci est indispensable pour péren-niser notre structure. Comme annoncé précédemment, le poste “té-lémarketing” termine l’exercice avec un profit de 49 500 euros, enligne avec les prévisions. L’investissement est assez largement com-pensé par les recettes.

V – Activités FranceChacune des activités est en augmentation, que ce soit en nombred’enfants convoyés, des colis expédiés ou des personnes handica-pées transportées dans le cadre des « Ailes du sourire ».Il n’est pas aisé de parler de ces activités en terme de résultats.Rappelons simplement que toutes ces opérations ont été financéessur fonds propres. Quant aux délégations, elles assurent une progression régulière quin’appelle pas de commentaires particuliers.

VI – Missions avions à l’étrangerL’activité aérienne a été très importante durant les neuf premiersmois de l’année, pendant lesquels nos deux avions ont été très solli-cités. Un arrêt brutal des vols est intervenu au début du 4e trimestre,faisant suite à la décision du PNUD (Programme des Nations Uniespour le Développement ) d’exiger pour tous les opérateurs de possé-der un C.T.A. (Certificat de Transport Aérien). Malgré cet évènement,l’activité affiche un résultat positif et a contribué significativement àl’essor de l’association.

VII – Résultats exceptionnelsRien de particulier au cours de l’exercice.

å

ACTIF (en milliers d’euros) 20072008FONDS ASSOCIATIFS - FONDS PROPRES

- RÉSERVE- REPORT À NOUVEAU- RÉSULTAT DE L’EXERCICE

TOTAL IPROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

- PROVISIONS POUR RISQUES- PROVISIONS POUR CHARGES

TOTAL IIDETTES À LONG TERME

- EMPRUNTTOTAL III

DETTES À COURT TERME- FOURNISSEURS ET TIERS DIVERS- DIVERS

TOTAL IV

ÉCART DE CONVERSION PASSIF

TOTAL GÉNÉRAL

521,861 206,77

83,441 812,07

44,560,00

44,56

946,09946,09

174,70176,34351,04

0,00

3 153,75

521,861 006,67

200,101 728,62

50,000,00

50,00

1 006,251 006,25

245,69397,97643,67

0,00

3 428,53

ACTIF IMMOBILISÉIMMOBILISATIONS CORPORELLES

- AVIONS ET AUTRESDÉPÔTS ET CAUTIONNEMENTS

- CAUTIONS- DÉPÔTS DE GARANTIE

TOTAL IACTIF CIRCULANT

- STOCKS- DIVERS- DISPONIBILITÉ TRÉSORERIE

TOTAL IICOMPTES DE RÉGULATION

- CHARGES PAYÉES D’AVANCE- PRODUITS À RECEVOIR

TOTAL III

ÉCART DE CONVERSION ACTIF

TOTAL GÉNÉRAL

2 076,78

0,000,00

2 076,78

11,56214,87850,54

1 076,97

0,000,000,00

0,00

3 153,75

2 287,64

0,000,00

2 287,64

41,68406,48692,74

1 140,89

0,000,000,00

0,00

3 428,53

BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2008PASSIF (en milliers d’euros) 2008 2007

Comptes de l’année 2008

IIIIIå

Compte d’EMPLOI des ressourcesau 31 décembre 2008(chiffres en milliers d’euros et arrondis)

Compte d’emploides RESSOURCESau 31 décembre 2008(chiffres en milliers d’euros et arrondis)

EMPLOI 2008 2007

ACHATS STOCK

ACTIVITÉS FRANCE

MISSIONS AVIONS LÉGERS

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

COMMUNICATION

FRAIS D’APPEL À LA GÉNÉROSITÉ DU PUBLIC

AUTRES CHARGES

TOTAL EMPLOIS EXERCICE

RESSOURCES NON UTILISÉES

RÉSULTAT DE L’EXERCICE

TOTAL

46,10

271,05

1 411,06

425,18

81,33

753,21

127,63

3 115,55

37,35

83,44

3 236,34

294,45

1 146,36

304,67

97,16

557,24

149,15

2 594,03

34,94

200,10

2 784,06

RESSOURCES 2008 2007

FONDS PROPRES NON AFFECTÉS

ACTIVITÉS FRANCE

FINANCEMENTS MISSIONS

COMMUNICATION

FRAIS D’APPEL À LA GÉNÉROSITÉ DU PUBLIC

AUTRES PRODUITS

TOTAL RESSOURCES EXERCICE

UTILISATION RESSOURCES ANTÉR.

REPRISES DE PROVISIONS

TOTAL

490,58

157,24

1 568,24

802,74

164,60

3 201,40

34,94

3 236,34

528,87

150,36

1 218,17

557,24

300,60

2 755,23

28,83

2 784,06

Comptes de l’année 2008

IV

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votreAssemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif àl’exercice clos le 31 décembre 2008, sur :

– le contrôle des comptes annuels de l’association Aviation SansFrontières, tels qu’ils sont annexés au présent rapport et se ca-ractérisant par les éléments suivants :

l Total bilan : 3 153 752 euros,l Total produits : 3 097 051 euros,l Résultat (excédent) : 83 443 euros,

– la justification de nos appréciations, – les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration. Ilnous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinionsur ces comptes.

I – Opinions sur les comptes annuelsNous avons effectué notre audit selon les normes professionnellesapplicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre dediligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que lescomptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Unaudit consiste à examiner, par sondages ou au moyen d’autres mé-thodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informa-tions figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à ap-précier les principes comptables suivis, les estimations significativesretenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimonsque les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appro-priés pour fonder notre opinion.Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles etprincipes comptables français, réguliers et sincères, et donnent uneimage fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi quede la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin decet exercice.

II – Justifications et appréciationsEn application des dispositions de l’article L. 823-9 du code deCommerce relatives à la justification de nos appréciations, nous por-tons à votre connaissance les éléments suivants.

a) Principes comptablesLes comptes de votre association ont été établis en conformité du

Plan comptable des associations et fondations. Les méthodesd’amortissement des immobilisations introduites dans les comptesde l’exercice 2005 ont été maintenues et c’est ainsi que les valeurs ré-siduelles des cellules ont été examinées avant l’arrêté des comptes etdes amortissements exceptionnels ont été pratiqués pour en tenircompte. Cette procédure est normale et permet donc de prendre encompte les éléments intervenant durant la vie des immobilisationssans modifier les durées d’amortissements décidées en 2005 :

– logiciels : 1 an,– cellules : 12 ans maximum, – moteurs : 6 ans,– équipements avions : 5 ans,– autres matériels : 3 ans.

b) EstimationsAucune estimation significative n’a été retenue sauf à rappeler la dé-préciation ci-dessus évoquée.

c) Continuité d’exploitationLes comptes ont été établis dans une perspective de continuation del’exploitation.d) Fonds dédiés

Comme prévu dans les associatons, le point des fonds dédiés a étéeffectué et les fonds non employés au terme de l’exercice sont régu-lièrement enregistrés en déduction du résultat de l’entrepriseLes appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre dé-marche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ontdonc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la pre-mière partie de ce rapport.

III – Vérifications et informations spécifiquesNous avons également procédé, conformément aux normes de laprofession, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et laconcordance avec les comptes annuels des informations donnéesdans le rapport financier et dans le rapport moral du Président etdans les documents adressés aux sociétaires sur la situation finan-cière et les comptes annuels.

Fait à Voisins-le-Bretonneux, le 30 avril 2009

Rapport général du Commissaire aux comptesCommissaire aux comptes : Bernard Ruff

Rapport spécial du Commissaire aux comptesCommissaire aux comptes : Bernard Ruff

n Quelles garanties de bonne gestion et de bonne gouvernance Aviation SansFrontières donne-t-elle ?

Les comptes d’Aviation Sans Frontières sont régulièrement audités par nos bailleursde fonds institutionnels, la Cellule Humanitaire de la Communauté Européenne(ECHO) et les Nations Unies (OCHA). Ces audits fréquents et sérieux sont réaliséspar des cabinets indépendants agréés.Par ailleurs, notre gestion et notre comptabilité sont également vérifiées et contrô-lées par un Commissaire aux comptes indépendant qui publie un rapport annuel.

Nos résultats, nos actions sont également approuvés en Assemblée Générale parnos adhérents. Ceci donne lieu à la publication d’un rapport annuel d’activité.En outre, un Conseil d’Administration se réunit plusieurs fois par an pour contrôlerles actions de l’association et la bonne gouvernance assurée par les six membresélus du bureau.Enfin, un contrôle de gestion interne assure une gestion prévisionnelle du budget etconcourt à l’optimistion des coûts.Tous ces “garde-fous” assurent à nos donateurs la transparence de gestion qu’ilsattendent à juste titre.

Gestion et tranparence

En notre qualité de Commissaire aux comptes de votre association,nous devons vous présenter un rapport sur les conventions régle-mentées dont nous avons été avisé. Il n’entre pas dans notre missionde rechercher l’existence éventuelle de telles conventions.

Nous vous informons qu’il ne nous a été donné avis d’aucuneconvention visée à l’article L.612-5 du code de Commerce.Fait à Voisins-le Bretonneux, le 30 avril 2009

La charte ASF ainsi que le rapport annuel complet sont disponibles sur notre site Internet (www.asf-fr.org) ou peuvent être envoyés sur simple demande adressée àAviation Sans Frontières, Orly Fret 768, 94398 Orly Aérogare Cedex.