12
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC

Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC

Page 2: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau œuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points :

• la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ;

• l’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ;

• la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ;

• la recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Qui sommes-nous?

Page 3: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Suite…

Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les commissions scolaires (ou l’association des écoles privées pour ce RÉCIT spécifique) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités d’action. Le MELS contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage d’expertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. La mesure 30081 créant le RÉCIT en 2000-2001 et décrivant ses mandats est disponible sur le site ministériel http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/recitfrancais.pdf. L’actualisation de ce mandat est en cours.

Page 4: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Le RÉCIT compte une centaine de personnes-ressources, à temps plein ou partiel, réparties sur tout le territoire québécois. On distingue deux types de services :

• 12 Services nationaux, dont 6 sont reliés aux domaines d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise, un nouveau service relié au programme Projet intégrateur et 5 à des effectifs scolaires particuliers, soit le préscolaire, l’adaptation scolaire, la formation professionnelle, la communauté anglophone et l’éducation des adultes. Ce dernier service national gère aussi un réseau de services régionaux, qui dessert l’ensemble des centres d’éducation des adultes.

• 70 Services locaux dans autant de commissions scolaires ; un service dédié aux écoles privées.Leurs coordonnées sont accessibles par le sous-menu dans cette même rubrique.

Structure

Page 5: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Pour développer la « culture de réseau », le RÉCIT utilise différents moyens de communication et d’entraide à distance ainsi que deux structures importantes de rencontres :  

• table de concertation régionale dans 11 régions, qui réunit les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la direction régionale du MELS. Pour connaître leurs réalisations, allez dans la rubrique RÉCIT en action, section « concertation régionale »  rencontre nationale, axée sur le partage d’expertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Plus de détails dans la rubrique RÉCIT en action, section « rencontres nationales ».

• un rendez-vous virtuel en fin d’année scolaire pour faire le bilan des activités et présenter les réalisations, tout en développant une expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

Page 6: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Le RÉCIT est issu de la volonté de faire émerger une culture de culture de

réseauréseau plus largeplus large où les personnes responsables (service local, national) dans chaque commission scolaire travaillent en contexte d’entraide, de partenariat, de partage d’expertise, en réseau virtuel et idéalement à quelques reprises en direct (présentiel)

Ce travail collaboratif se retrouve également aux plans régional et national

Les rencontres en présentiel permettent de s’approprier plus rapidement et efficacement les divers types d’outils développés (local, régional, national) et de les expérimenter ensemble.

Pourquoi?

Page 7: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Le réseau RÉCIT favorise le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC:

• Amener les élèves à acquérir des compétences liées à une efficiente utilisation des TIC, notamment l’accès à l’information qu’elles offrent et pour le développement d’autres compétences (disciplinaires) qu’elles favorisent

Page 8: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Clientèle du Récit

• Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire

• Personnel professionnel

• Direction d’école

• Soutien technique

• Etc…

Page 9: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Mandats

Mandats locauxMandats locaux• Formation continu du personnel enseignant• Accompagnement et soutien aux projets pédagogiques• Veille technologique pour soutien aux projets innovateurs et a expérimentation• Participation à la concertation régionale et nationale – culture de a réseau – soutien TIC dans les domaines d’apprentissages

S.L.

Service local

Page 10: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

Mandats

Mandats nationauxMandats nationaux • Soutenir les services locaux et régionaux par le développement d’expertise (besoins et avis) au niveau national en matière TIC pour l’ensemble du réseau scolaire dans l’un des domaines d’apprentissage : langues, math-science-techno, univers social, arts, développement personnel et pour l’adaptation scolaire, le préscolaire et la FPT, PPO Explo, Projet Intégrateur

S.N.

Service national

Page 11: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

L’objectif visé

Utiliser les responsables RÉCIT de chaque CS comme un sous-groupe de travail issu du comité des services éducatifs pour répondre aux divers besoins collectifs et régionaux selon les priorités formulées en matière TIC

Contribuer à la réalisation du plan d’action régional du comité des services éducatifs en matière TIC

Page 12: Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

• Camp d’été TIC pour développer la compétence TIC et voir comment intégrer cette compétence dans nos interventions auprès du personnel enseignant.

• Les nouvelles compétences professionnelles – Intégrer les TIC - La formation dispensée par les animateurs et animatrices du RÉCIT.

• Le service local du RÉCIT peut être une ressource comme formateurs lors d’un colloque régional pour les directions d’établissement.

• Partage d’expertise entre commissions scolaires    • Puisque les animateurs et animatrices local du RÉCIT font parti des Services

éducatifs de chaque C.s., ils sont à même de permettre l’échange et le partage d’expertise, de matériel, de ressources.

• Le RÉCIT a déjà développé son expertise dans la mise en réseau de pédagogues. Nous expérimentons présentement différents scénarios de travail télécollaboratif.

• Puisque nous échangeons et partageons déjà virtuellement, il sera possible de concevoir un site web régional où pourrait être déposé le matériel conçu dans notre région et de le rendre accessible facilement aux autres commissions scolaires du territoire.

Possibilités d’intervention du service local du RÉCIT

jberube
suggestion:au paradigme de la construction des savoirs