8

Une vision que nourrit l'ONG Helping Hands associé Dr.Ramiel Policarpio, l'ONG H2i est une organisation interna-tionale humanitaire qui a pour objectif d'amener toutes personnes à

  • Upload
    vothuan

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 20172

ACTUALITÉL'OTM,18 ans après :

L'autorégulation pour une presseresponsable, libre et professionnelle

" La presse togolaise faceaux défis de l'auto régula-tion " a été le thème qui afait l'objet de rencontre le29 mars dernier entre pro-fessionnels des médias.Tenue à la maison de lapresse, cette rencontre a eupour objectif d'améliorerl'autorégulation pour unepresse plus responsable,libre et professionnelle.Etaient présents, le directeurde cabinet du ministère dela communication, de la cul-ture, des sports et de la for-mation civique, les membresde l'OTM, les patrons depresse, les responsables desorganisations professionnel-les, les rédacteurs en chefs,chefs des programmes etjournalistes.

Après la mise en placede l'Observatoire Togolaisdes Médias, il y a unedizaine d'années, bien dequestions continuent tou-jours par traverser l'espritdes professionnels etacteurs de la presse. L'onse demande si le respect

de la déontologie resteencore l'élément importantdans le fonctionnement dela presse nationale ? Laresponsabilité du journalis-te togolais est-elle à lahauteur des attentes dupouvoir public et de lapopulation ?

Des interrogations qui serelient aux défis de l'auto-régulation 18 ans après lamise sur pied de l'OTM.Autant de questions quicontinuent par alimenter le

débat entre patrons depresse et responsables desorganisations profession-nelles. C'est pourquoi d'en-trée de jeu, M. Aimé Ekpé,président de l'OTM, a dansson mot de bienvenue rap-peler qu'il va de soi quechaque membre de laconfrérie puisse connaîtreles tenants et les aboutis-sants de cette autorégula-tion et que chacun puisseapporter sa pierre à laréussite de la mission de

l'OTM. Une mission qui,aujourd'hui se repose sur le" code de déontologie desjournalistes du Togo ".

Selon le président, cettemission ne peut être assu-rée que sur la base durespect des règles de laprofession. D'où il trouvenécessaire de rappeler detemps à autre lesditesrègles ainsi que cellesrégissant l'autorégulationfaite par le tribunal despairs.

Pour Franck MISSITEreprésentant le ministre dela communication, estimeque la réponse à la ques-tion d'autorégulationdemeure stratégique etcentrale car il trouve qu'ilne faut pas perdre de vuele cadre historique de lamise en place des institu-tions dans la plupart despays.

Selon Franck MISSITE, sedoter d'un mécanisme d'au-torégulation par les pairsest une démarche qui per-met aux médias eux-mêmes de solutionner en

interne les éventuels pro-blèmes et les droits derecours que peuvent expri-mer des citoyens sans queces derniers ne puissent s'a-dresser au pouvoir judiciai-re pour obtenir réparation.Car il trouve que c'est parcette philosophie que lejournaliste fera objet d'a-nalyse et d'évaluation parses pairs et d'éviter de seretrouver devant les instan-ces juridictionnelles pourprouver ou défendre sesécrits.

Une logique qui estmajoritairement soutenuepar tous les pays du mondemais qui semble perdre dusoutien dans la corporationtogolaise.

Raison pour laquelle, ilinvite les acteurs de lapresse togolaise à préser-ver les cadres stratégiquesmis en place, mais aussi àrenforcer ces derniers afinde faire des médias togo-lais de véritable force depropositions.

Agbé

La table d’honneur

Après un an d'activitésur le sol togolais, l'ONGHelping Hands (H2i) " lesmains qui aident " fait lebilan et parle des avan-tages de ladite ONG.C'était au cours d'uneconférence débat tenue il ya deux jours à la grandesalle de la CNTT. "Combattre la misère surtoutes ses formes ", tel estle thème qui a fait l'objetd'échange entre le bureaunational et l'assistance.

Créée en Philippine àpartir de 2009 par MmeLuzvimida Marc-Elvis etson associé Dr. RamielPolicarpio, l'ONG H2i estune organisation interna-tionale humanitaire qui apour objectif d'amenertoutes personnes à porterassistance à autrui pardes actions humanitaireset de bienfaisance maistout en recevant soi-même

l'appui financier et maté-riel de l'ONG.

Le service humanitaire,la formation profession-nelle, l'acquisition debiens et de propriétés, lesfonds financiers ainsi queles bourses d'études oudes prises en charge sontentres autres les servicesque H2i met à la disposi-tion de ses membres.

Pour arriver à bénéfi-cier de ces services,chaque personne doitjuste contribuer au finan-cement des actions de H2iun peu partout dans lemonde. C'est une contribu-tion qui se fait de deuxmanières à savoir : unfinancement direct qui estle droit d'adhésion et unautre financement indirectqui est l'adhésion des amiset proches.

Notons que ces deuxtypes de financement sonttraduits par un plan de

rémunération à sixniveaux. Après un andéjà que le H2i s'estinstallé au Togo, il fautdire qu'elle a fait sespreuves à travers desdons humanitaires auprèsdes orphelins, des veuves,des personnes handica-pées, bref des démunieset aux côtés des vulnéra-bles. Satisfait de ce qui aété fait durant tout ce

temps, M. Yovo Folly supermaster et directeur del'ONG se dit fier du che-min parcouru et réaffirmeson engagement à plusœuvrer pour que dans l'a-venir ils puissent compterau niveau du Togo plus de20000 adhérant quibénéficieront des avan-tages et atouts de l'ONG.

Il a profité de cetteoccasion pour adresser un

grand merci à tout leurpartenaire qui ont deprès ou de loin œuvré àleur côté et plus particu-lièrement au gouverne-ment togolais par le biaisdu ministère de l'actionsociale, de la promotionde la femme et de l'al-phabétisation pour leursoutien remarquable.

Il lance enfin un appel àtous les togolais de vitesaisir l'opportunité quin'exige que seulement25000 francs commeadhésion pour soutenir lespersonnes démunies etbénéficier soi-même d'uneassistance financière etmatérielle très importantevenant de H2i. Signalonsau passage qu'à l'issue decette conférence débat,des dons humanitairescomposés de vivres ontété faits à l'endroit de 10femmes veuves.

Elom agbé

Combattre la misère sur toutes ses formes:

L’assistance lors de la rencontre

Une vision que nourrit l'ONG Helping Hands

POLITIQUE

Le vendredi 31 mars der-nier, le conseil desministres s'est tenu àLomé sous la présiden-ce du chef de l'EtatFaure Gnassingbé. Leconseil a examiné etadopté des décrets dontles nominations commecelles de Mme IngridAwadé à la CNSS, deIhou Atigbé au ministèrede l'industrie et du tou-risme et de MmeKatanga MazaloAtchidalo à la têted'ANADEB. Ces décretsde nominations ne sontpas sans intérêts dansl'opinion publique togo-laise. Les commentairesn'ont pas cessé de fuserde partout. En espèce,dans le cadre de cesnominations, nous nousappesantissons sur l'in-térêt que revêt la nomi-nation de Mme IngridAwadé au poste deDirecteur Général de laCaisse Nationale deSécurité Sociale avantde jeter un regard sur lesautres nominations.

Il y a dans la vie, ceux quisavent faire des exploits làoù le désespoir semblepointer son nez. Cettecatégorie d'êtres a la forceet la perspicacité de toutrelancer et de créer la joie,la vivacité et enfin desjaloux. Mme Ingrid Awadéqui vient d'être nommée àla tête de la CNSS fait par-tie de cette race de tra-vailleurs dégourdis quimettent l'intérêt du paysau-dessus de tout. On sesouvient que lorsqu'à uneépoque où les impôtsétaient confrontés à d'é-normes difficultés et qu'ilfallait réveiller cette boîtepresqu'agonisante, ce futson expertise qui avait étésollicitée pour redresser lapente. Tous les Togolais, même sibeaucoup tombent entranse devant la rigueur etle sérieux au travail decette dame, ont pu consta-ter que celui qui l'avaitenvoyée aux impôts àcette époque précise nes'était pas trompé sur sapersonne. Tout a commen-cé par rentrer dans l'ordreet lignes financières ennorme que Mme Awadéétait devenue l'objet decalomnie, d'envies et d'at-taques stériles qui lui valu-rent tous les noms.

Imperturbable, cela n'apas fait trembler le DG oula contraindre de se plieraux supputations despourfendeurs.Elle continua par marquersa route de records danscette régie financière jus-qu'au jour où ses détrac-teurs arrivent à faireaccoucher le messie sup-posé qui viendrait fairetomber de l'or sur tous lestoits. Aujourd'hui, là n'en estplus le débat. Ingrid à latête de la CNSS rassure etinspire tous ceux qui ontfrotté avec cette dame sur-tout au travail et qui,à coupsûr, savent d'ores et déjàentrevoir que le soleilbrillera de nouveau sur laCaisse Nationale deSécurité Sociale au grandbonheur des travailleursquand on sait que le nou-veau DG ne s'aventurepas lorsqu'elle sait ne pas

pouvoir réussir. Rappelonsque le conseil des minist-res de ce 31 mars n'a pasété que pour la nominationde Mme Ingrid Awadé. D'autres nominationscomme nous vous l'annon-cions plus haut à l'instar deM. Ihou Atigbé puis de laDG de ANADEB, Mme

Katanga Mazalo Atchidalos'en étaient suivies. Mme Katanga, on ne s’endoute pas, sera à la taillede sa tâche parce qu’elle aassuré l’intérim à ce postependant plusieurs mois.Sociologue de formation,elle a déjà fait ses peuvesà INADES FORMATION

où le gros du travail s’abatsur le terrain.En ce qui concerne le nou-veau ministre Ihou, il estarrivé à la tête de cedépartement après avoirrendu de nobles servicesrespectivement à TogoTélécom puis à l'UTB d'oùil est parti suite à une ces-sion de la boite à un grou-pe.Tout compte fait, ces nomi-nations sont salutaires auregard des expériencesque ces hommes et fem-mes ont acquises. Somme toute, MadameIngrid Awadé a déjà faitses preuves à l'époque dela Direction Générale desImpôts.En tant qu'ingénieur finan-cier, il est à parier qu'elleserait à la hauteur de sacharge pour le bien-êtredes travailleurs togolais.

Tchagnao Arimiyao

IHOU Atigbé, ministre de l’Industrie et du Tourisme

Louis Michel, le député euro-péen et coprésident del'Assemblée parlementaire pari-taire ACP-UE, a été reçu vend-redi au palais de la présidencepar le président de laRépublique, Faure Gnassingbé.Les deux hommes ont discuté del'accord de partenariat entrel'Union Européenne et les paysACP.

Selon le communiqué rendupublic à l'issue de la rencontre,M. Louis Michel, émissaire dela Commission de l'UnionEuropéenne est à Lomé pourrecueillir les avis et contribu-tions du Président de laRépublique dans la perspecti-ve de la renégociation desAccords de Cotonou qui pren-

nent fin en 2020 eu égard à "l'évolution du contexte écono-mique et diplomatique mondial".

Faure Gnassingbé a expli-qué sur son compte twitter les

sujets qui ont fait l'objet de larencontre avec Louis Michel. "Nous avons échangé sur lanécessité d'inclure dans lesprochaines négociations lessujets épineux. Notamment

ceux relatifs à l'emploi des jeu-nes, à la migration, à la luttecontre le terrorisme et à lagouvernance ", a expliqué leprésident de la république.

En ce qui concerne LouisMichel, il s'est félicité de l'inté-rêt que le Togo accorde à lacoopération entre les paysACP-UE. Il a salué les ambitionsdu chef de l'Etat pour les nou-veaux accords qui prendronten compte, la question de l'em-ploi des jeunes, l'immigration,la lutte contre le terrorisme, ledéveloppement économique etla bonne gouvernance.

Rappelons que les accordsde Cotonou ont été conclus en2000.

La Rédaction

Combattre la misère sur toutes ses formes:Faure GnassingbØ et Louis Michel ontØchangØ sur les accords de Cotonou

Poignée de mains entre Faure Gnassingbé (g) et Louis Michel (dt)

Mme Katanga Mazalo Atchidalo

Mme Ingrid Awade

Enfin un nouveau DG à la CNSS :

Ingrid Awadé pour de nouveaux défis

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 2017 3

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 20174

NATION

NouvelleOPINIONOPINIONHebdomadaire togolais d’informations

générales, d’analyse et de publicitéRécépissé n°0149/14/03/01/HAACSiège: Adidoadin, PAvée prolongé,

2ème carré après Pharmacie Le Galien

Diretceur de Publication:

Secrétariat de la Rédaction:

Rédacteurs :

El Hadj TCHAGNAO ArimiyaoCel:91 36 37 55

[email protected]

Agbékponou Junior

Tchagnao El Hadj Arimiyao

Agbékponou JuniorRamzad

Maroine TchagnaoImprimerie:

IMPRIMERIE RAD GRAPHIC Sarl U.Tirage :

2.000 exemplaires

Le Togo et le système desnations unies entretiennent de bon-nes relations. C'est dans ce sensque le Programme des NationsUnies pour le Développement vienten appui au gouvernement togolaisdans ces projets de développementdu pays. A mi-parcours des projetsfinancés par cette institution onu-sienne, son administrateur, MmeHelen Clark était en visite officiellede travail de 48 heures au Togopour passer au peigne fin les réali-sations du PNUD sur le sol togolais.A son arrivée, elle a été reçuemercredi dernier au Palais de laprésidence par le Président de laRépublique, Faure Gnassingbé.Pour la circonstance, Mme HelenClark a été élevée par le chef del'Etat Commandeur de l'Ordre duMono.

Dans le cadre de cette visite,Mme Clark a eu plusieurs rencon-tres d'échanges. Elle a échangéavec le Premier ministre, KomiSelom KLASSOU sur des sujets liésaux projets financés par le PNUDau Togo.

Au cours de cet entretien avecle PM Klassou, on notait la pré-sence de plusieurs membres dugouvernement ainsi que desdiplomates en poste au Togo, despartenaires en développement etdes responsables locaux du

Système des Nations Unies.Dans le même sillage, Mme

Clark a également visitéInnov'Up, un centre entrepreneu-rial des femmes dont la missionest de promouvoir et de dévelop-per l'entrepreneuriat féminin àtravers un soutien actif et intégréaux initiatives économiques. Cecentre a été lancé en 2016 parl'Agence nationale pour la pro-motion de l'emploi (ANPE) avec lesoutien du PNUD. Après l'étapedu centre Innov Up, Mme HelenClark s'est rendue le 29 marsdernier à Kovié, localité située à25 Km au Sud-Ouest de Lomé.

Depuis février 2015, le gou-vernement soucieux du bien-être

des populations, avec l'appui duPNUD a initié le Programmed'Urgence de DéveloppementCommunautaire (PUDC). Ceci,pour permettre aux populations àla base d'avoir accès aux projetssocioéconomiques de base.

La visite de Mme Helen Clark àKovié était destinée à lui permet-tre de constater de visu l'étatd'avancement de la constructionde la piste reliant les villages deDavié, Assomé, Kovié, et Noépé.Cette infrastructure est financéesur le budget du PUDC. " LePUDC va aider à construire deshôpitaux, des centres de santé,des écoles. C'est un plaisir de voirque pas si loin de Lomé, un pro-

gramme du gouvernement est entrain d'être mis en œuvre auquelle système des Nations Unies àtravers le PNUD est associé ", aexpliqué Mme Clark lors de cettevisite.

Pour Mme Kantine Issa DG desTravaux publics, l'avancement destravaux, est à 24% contre 38%du délai consommé. Elle a promisà cet effet, l'accélération des tra-vaux qui doivent finir dans lesdélais requis.

Démarré en décembre 2016pour une durée de 9 mois, le tron-çon Davié-Assomé-Kovié-Noépéest long de 24 km. Sa constructiona été confiée à l'entrepriseAFMAX International.

Mme Helen Clark était accom-pagnée dans sa visite de terraindu ministre des Transports et desInfrastructures, Ninsao Gnonfam,du Représentant résident duPNUD au Togo, Khardiata LôN'Diaye. Ancien Premier Ministrede la Nouvelle-Zélande, HelenClark est la première femme àprésider le PNUD. Elle quitterases fonctions le 19 avril prochainaux termes de ses deux mandats

Le Togo fait partie des 22pays identifiés par les NationsUnies et qui feront l'objet d'unsuivi et de rapports périodiquesdans le cadre du Programme dedéveloppement à l'horizon 2030.

E.J.

L'administrateur du PNUD a passé en revue les appuis de son institution au Togo

Mme Helen Clark et Faure Gnassingbé Mme Helen Clark en visite à Kovié

Le chef de file de l'opposition aété reçu le jeudi dernier sur TV5Monde pendant quelques minutesoù il a répondu aux questions de lajournaliste par rapport à la situationpolitique qui prévaut présentementau Togo. Si le Président national del'ANC a pu s'en sortir face à certai-nes questions concernant les pro-chaines échéances électorales, il aessuyé de sérieuses difficultés quantà la question relative à la démobili-sation progressive constatée au seinde sa formation politique.

A entendre Jean-Pierre Fabre,le seul antidote qu'il nous faut auTogo pour avoir les réformes serésume à sa rencontre avec lePrésident Faure Gnassingbé. C'estjustement dans le développementde cette argumentation que lechef de file de l'opposition trouveque l'absence des réformes auTogo est la cause principale desdernières revendications socialeset manifestations répétitives dansle pays ; un sujet qui a poussé lajournaliste à cribler Jean-PierreFabre d'une série de questionsbien embarrassantes.

En effet, pour la journaliste, lefait d'appeler les partisans àmanifester à la mobilisation popu-laire est une marque de commerce

de Jean-Pierre Fabre. La journa-liste de TV5 Monde qui interro-geait le patron de l'ANC a conti-nué en disant : c'est ce que vousfaites, mais ces derniers temps, il ya de moins en moins du mondedans vos manifestations avant dese demander si et l'ANC ses mou-vements ne seraient pas en trainde s'essouffler.

" Non, pas du tout. Nous orga-nisons des meetings régulièrementdans les quartiers de Lomé ".

Décidément, la journalistetenait à tout prix à coincer le chefde file de l'opposition togolaise.

Elle rappelle alors à Fabre quelors de la dernière manifestationde CAP2015 à Lomé suite à lahausse du prix des produits pétro-liers, il n'y avait que 800 manifes-tants environ.

" Non, non un peu plus, répli-qua Jean-Pierre Fabre.

- Oui, combien ? Demanda lajournaliste.

- On va dire euh ! 5000.- 5000 personnes ? s'étonnait

la journaliste.- Oui, 5000, persiste l'invité

dans une hésitation qui frise lemensonge.

- Mais ce n'est pas ce que j'ai ludans la presse. "

Visiblement, il est clair queJean-Pierre Fabre essaie de tord-re le à la vérité sans succès. Unmensonge mal ficelé se lisait sur levisage du chef de file de l'oppo-sition. Mais tout comme Panglossdans Candide de Voltaire, le N°1de l'ANC ne pouvait plus fairemarche-arrière, le faux chiffre estdéjà lâché : on va dire euh,5000….Il est donc contraint desoutenir le mensonge jusqu'aubout. Voulant donc se défendrecoûte que coûte, le chef de file del'opposition, suite au dernier cons-tat de la journaliste (Ce n'est pasce que j'ai lu dans la presse), cher-che en vain les mots justes pours'en sortir : " Ça dépend de,deeee…. ", et à son interlocuteurde lui venir au secours en complé-tant : " ….de celui qui compte ",ceci, après un éclat de riremoqueur de la journaliste.

Voilà comment le PrésidentNational de l'ANC s'est fait ridicu-liser devant une chaine de télévi-sion mondiale en versant dans unmensonge aveuglant à proposd'une maigre manifestation dontles commentaires ont fait le tourdu monde. Jean-Pierre Fabre n'apeut-être pas su que les journalis-

tes de TV5 Monde suivent de trèsprès l'actualité politique togolai-se. C'est tout de même déplora-ble que depuis l'étranger, l'onvienne à découvrir les maladres-ses les plus fâcheuses de notrechef de file de l'opposition quirefuse de reconnaître humblementque sa méthode de la politiquespectacle ne marche plus et faitmalheureusement la nique autemps.

Apo

Le N°1 de l'ANC épinglé sur TV5 Monde :

" Des appels à manifester, une marque de commerce de Fabre en panne "

Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC

Visite de Mme Helen Clark au Togo :

ACTUALITÉ

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 2017 5

Les grèves répétées lancéespar la coordination des syndicatsde l'Education du Togo (CSET)ont atteint leur paroxysme avecla sortie des élèves à Lomé etdans plusieurs villes du pays. Lemercredi 15 mars 2017 a mar-qué le dernier jour des grèvessuivies de dégâts collatérauxdont les casses et arrestationsd'élèves au nord du pays.

Naturellement, tout s'estsoldé par une assise qui aabouti à un début de solutionet une sortie de crise grâce àdes engagements pris par legouvernement mais aussi à lacompréhension de la partie

syndicale.Parmi les engagements pris

par l'employeur, on retiendra :- le doublement de la prime

à la fonction enseignante quipasse désormais de 10.000 fà 20.000 f pour les catégoriesA et de 8000f à 16.000 fpour les autres catégories.

- l'adoption du statut parti-culier de l'enseignement avantla rentrée scolaire prochaine

- l'octroi d'une prime uniqueque va consacrer ledit statutparticulier.

- le règlement des prélève-ments faits par la CNSS sur lessalaires des enseignants auxi-liaires….

Tels sont les garanties qui ontpermis d'obtenir une accalmie

dans le camp syndical quandbien même les responsables

Revendications des enseignants et retour à l'accalmie :De la nécessité de sauvegarder la paix en milieu scolaire

Komi Selom Klassou, Chef du Gouvernement

Mise en œuvre de la décentralisation :

Le gouvernement déterminé à organiserles locales dans les meilleurs délais

syndicaux ont eu du mal àconvaincre leur base d'accep-ter cette trêve en vue de sau-ver l'année scolaire.

De sources proches desenseignants, seule la poursuitedes discussions franches peutgarantir le retour effectif dela sérénité dans le monde sco-laire. Les mêmes sources nousinforment que la cohésion estrevenue entre la base et lespremiers responsables de laCSET après le malentendusurvenu le samedi 18 marsdernier suite à une sortiemédiatique inattendue ducoordinateur national.

Mais les enquêtes révèlentque cette cohésion n'a étépossible que grâce à la volon-té de tous les enseignants delutter pour l'aboutissement deleur plateforme revendicative.Pour cela, les syndicats atten-dent plus concrètement que legouvernement prenne encompte un certain nombre depréoccupations dont la résolu-tion pourrait contribuer àramener une paix durable enmilieu scolaire les années àvenir.

Il s'agit plus précisémentdans un premier temps duremboursement des lourdsprécomptes qu'ont subi lessalaires des enseignants pourle travail non fait les jours degrève. Pour les enseignants,cela s'explique par le fait queles cours sautés seront reprisparce que l'année va connaît-re un réaménagement. Ensuite,l'autre préoccupation capitaledes enseignants est d'êtresitués par rapport à la valeurfinancière exacte de la primeunique annoncée par le pre-mier ministre dans son discoursdu 17 mars dernier.

La semaine dernière, legouvernement a mis sur piedla commission devant se char-ger de l'élaboration du statutparticulier de l'enseignement.Les syndicats ne faisant paspartie de cette commission,d'après nos recoupements,entendent adresser un courrierau gouvernement pour lui sou-mettre ses doléances en vued'éviter de nouvelles crises àl'avenir quant au contenu dece statut particulier.

Vivement que les discus-sions puissent se poursuivredans la compréhension mutuel-le pour le bien de tous lesacteurs de l'éducation.

Apo

Les réformes constitutionnel-les et institutionnelles sontaujourd'hui, la pomme de dis-corde entre opposition et pou-voir. Les leaders de l'oppositionaccusent le pouvoir d'avoir ren-voyé les réformes politiques auxcalendes grecques.Contrairement au jugementporté sur le pouvoir, il fautavouer que le gouvernement estdéterminé à opérer les réformesparmi lesquelles l'organisationdans les meilleurs délais desélections locales. Le ministre dela Planification, KossiAssimaïdou a rappelé l'engage-ment du gouvernement face àce volet de réformes politiques.Mais en somme, le ministre areconnu que certains réglagesdoivent être faits en l'occurren-ce disposer d'infrastructures debase et former le personnel à

cet effet.Lors d'un échange avec l'ad-

ministrateur du PNUD, HelenClark, M. Assimaïdou a saluéle travail de l'organisation quiaccompagne le Togo, avecd'autres partenaires comme

l'Union européenne,l'Allemagne et la France, dansla mise en place d'une poli-tique de décentralisation.

Le Ministre Assimaidou asalué le PNUD pour son enga-gement à aider le Togo dans

le domaine du renforcementdes capacités et surtout depréparer les infrastructures àmettre en place avant que lescommunes ne soient créées.

Il faut préciser que dans lecadre des élections locales quiauront lieu probablement en2018, les structures de baseliées à l'organisation doiventêtre renforcées et formées afinque celles-ci se déroulentconvenablement. C'est danscette optique que le gouverne-ment togolais est à pied d'œu-vre. Ces élections locales cons-tituent donc l'étape qui per-mettrait aux collectivitésdécentralisées de se doterd'instruments nécessaires etavoir une autonomie dans lagestion de la cité.

La Rédactio

Kossi Assimaïdou, ministre de la Planification du Développement

Dans le cadre du renforce-ment de partenariat entre laChine et le Togo le Président dela Haute Autorité del'Audiovisuel et de laCommunication (HAAC), M.Pitang TCHALLA a eu à échan-ger le mardi 28 mars 2017 ausiège de l'institution avecl'Ambassadeur de Chine auTogo, M. Yuxi LIU. Avec pourprincipal centre d'intérêt lacoopération entre les deux pays,cette visite a débuté par unentretien entre les deux person-nalités et s'est poursuivie par

une rencontre avec les membresde l'instance de régulations desmédias.

A cette occasion, lePrésident de la HAAC a réité-ré ses compliments et remercie-ments à l'Ambassadeur deChine pour l'intérêt porté àl'institution de régulation desmédias. Pour lui, c'est une preu-ve qui montre à suffisance l'en-gagement de la Chine vis-à-visde leur institution et l'intérêtsans cesse renouvelé que les

Partenariat Chine-Togo :L'ambassadeur Yuxi LIU réitère son engagement

pour accompagner la HAAC dans sa mission

Photo de famille Suite à la page 6

ACTUALITÉ

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 20176

Signé depuis le 03 janvierdernier à Dakar, le protocoled'accord à l'initiative du " freeroaming " est enfin rentré envigueur le vendre 31 mars der-nier. C'est le Ministère desPostes et de l'ÉconomieNumérique et l'Autorité deRéglementation des secteursdes Postes et desTélécommunications (ART&P)qui a officiellement annoncécette bonne nouvelle. Free roa-ming soulagera un grand nom-bre des togolais qui engagentplus de frais pour communiqueravec leur proche quand ils sedéplacent au Sénégal, en Côted'Ivoire, au Burkina-Faso, auMali, en Sierra-Leone ou en

Guinée.Selon ces deux entités, cet

accord va permettre auxTogolais de ne plus payer de

frais de roaming. Selon lecommuniqué qui a été rendupublic le vendredi 31 marsdernier, il ressort désormaisqu'il est possible pour lesTogolais qui feront le déplace-ment vers ces pays cités plushaut d'utiliser la carte SIMTogolaise dès qu'ils se retro-uvent sur le territoire de cespays de la sous-région sanspayer de frais de communica-tion supplémentaires.

C'est une initiative quiconcourt à renforcer l'intégra-tion économique des pays del'UEMOA et de la CEDEAOainsi qu'à faciliter la mobilitédes populations.

Le but visé aujourd'hui c'est

d'arriver à mettre en œuvre lavision des Chefs d'EtatsAfricains réunis autour du pro-jet Smart Africa pour la créa-tion du " Réseau AfricainUnique ". Cette nouvelle est àsaluée car avec ce " free roa-ming ", les coûts de communi-cation seront réduits lorsquel'on se retrouve dans l'un deces Etats et cela favorisera unebonne cohabitation et la pro-motion d'un marché commun.

C'est une avancée significa-tive que ce ministère et lesopérateurs téléphoniques envi-sagent offrir aux usagers de latéléphonie mobile pour leconfort et la qualité du service.

Junior

Renforcement de l'intégration économique des pays de l'UEMOA et de la CEDEAO :

Le " free roaming ", une solution pour communiquer davantage

peuples togolais et chinoisattachent au renforcement desliens d'amitié et de coopéra-tion sud-sud.

Aujourd'hui c'est un engage-ment qui pour sa part, vise àdynamiser leur partenariatdans l'intérêt de la réussite de

leur mission. Par rapport auxdifférents travaux qui se fontdéjà sur le terrain par le prési-dent de la HAAC et toute sonéquipe, M. Yuxi LIU n'a pasmanqué de leur adresser sesvives félicitations pour ledébut du chantier ouvert dansla sauvegarde et le renforce-

ment de la liberté d'expressionet de presse au Togo. Tout ensaluant l'excellence des rela-tions qui ont toujours existéentre le Togo et la Chine d'unepart et entre l'Ambassade dechine et la HAAC d'autre part,il a, par ailleurs, émis le vœude voir se renforcer davantage

ces liens de partenariat.Signalons que cette séances'est achevée par une visiteau niveau de la DivisionMonitoring, notamment le ser-vice audiovisuel où il a reçudes explications sur le fonction-nement de la boîte.

Elom

Partenariat Chine - Togo :L'ambassadeur Yuxi LIU réitère son engagement

pour accompagner la HAAC dans sa missionSuite de la page 5

Mme Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numrique

Séminaire sur la dépénalisation à Kara :

Les médias de l'intérieur et la HAAC réfléchissent sur la relecture du Code de la presseCulture, des sports et de laFormation Civique a insistésur la " responsabilité " dujournaliste dans l'exercicede son métier. GuyMadjéLORENZO a engagéles professionnels desmédias à ne pas " remettreen cause les acquis de laliberté de la presse etd'expression chèrementacquises ".Quant au représentant duministre de la Justice et desRelations avec lesInstitutions de laRépublique, Isidore AKO-HOUEGNON, il a rappeléles dispositions textuelles etles instruments qui consac-rent la liberté d'expressionet de presse.Aussi, a-t-il donné lesnotions définitionnelles dela dépénalisation des délitsde presse.Les travaux proprementdits qui ont succédé à lapartie protocolaire de ceséminaire ont été marquéspar trois communicationsprésentées par MM. DabréGBANDJABA, ancienProcureur Général de laRépublique, Lucien MensahDJOSSOU, l'un des doyensde la profession etKasséré Pierre SABI, mem-bre de la HAAC.Tous ces exposés ont donnélieu à un débat enrichissantau cours duquel les partici-pants ont soulevé plusieurspréoccupations relatives aumétier de journaliste.

Nouvelle Opinion

Après le séminaire organisépar la Haute Autorité del'Audiovisuel et de laCommunication (HAAC), lemardi 21 mars 2017 à Lomé,un atelier similaire s'est tenuvendredi dernier à karaà l'in-tention des journalistes del'intérieur du pays.

Placé sous le thème : "Dépénalisation des délitsde presse et Responsabilitédu Journaliste ", cettedeuxième phase organiséepar la même institution a eulieu à l'hôtel Kara en pré-sence des membres de laHAAC, du préfet de la loca-lité et une soixantaine dejournalistes.C'est le même objectif qui aréunis un parterre de per-sonnalités et des profession-nels des médias. Celui deréfléchir sur l'état de lapresse togolaise et desacteurs qui l'animent depuisla dépénalisation des délitsde presse intervenue en2004 et d'en cerner les inci-dences sur le professionna-

lisme.La cérémonie d'ouverturede cette rencontre a étéprésidée par M. PitangTCHALLA. Dans son discoursde circonstance, le Présidentde la HAAC a d'abord rap-pelé les réactions qui ontsuivi ce bond qualitatifréalisé par le Togo à l'é-poque avant d'émettre desinterrogations : " 13 ansaprès cette victoire, quelbilan peut-on dresser ?Quelles incidences cettedépénalisation a-t-elle eusur l'exercice de la profes-sion, sur le respect desrègles d'éthiques et déonto-logiques ? La presse togo-laise a-t-elle gagné enresponsabilité, en profes-sionnalisme ? "" Comment a-t-on comprisla dépénalisation ? Avons-nous su cerner la responsa-bilité qui nous incombaitdorénavant, en tant queprofessionnels de la commu-nication ? N'avons-nous pasau niveau de la profession,compris la dépénalisation

comme une licence, commela voie royale ouverte aulibertinage, comme un feuvert, un laisser-aller sur l'au-toroute des violations detoutes sortes, par voie depresse, surtout lorsqu'il s'a-git de personnalitéspubliques, de la vie privéedes citoyens ? ".Enfin, le président de l'ins-tance de régulation desmédias a expliqué que les

résultats des réflexionsconstitueront l'un des "inputs d'une prochainerelecture de l'ensemble destextes organisant le secteurde la presse et de la com-munication au Togo, confor-mément aux recommanda-tions des états généraux dela presse tenus en 2014 àKpalimé ".Pour sa part, le ministre dela Communication, de la

Pitang Tchalla, Président de la HAAC

NOUVELLE OPINION - N°522 DU 03 AVRIL 2017 7

ACTUALITÉ

Remobiliser les producteurspour une accélération et uneprogression de la productioncotonnière au Togo est la visionque nourrit Nana Adam NAN-FAME nouveau directeur géné-ral de la Nouvelle SociétéCotonnière du Togo. Une visionqui se traduit aujourd'hui par ledémarrage de la campagne du4 avril prochain sur toute l'éten-due du territoire. L'annonce aété donnée le vendredi 31 mars2017 à l'hôtel Ibis lors d'uneconférence de presse qui a réunila nouvelle équipe dirigeante etles professionnels des médias.

De nos jours, le coton estconsidéré comme l'une des cul-tures stratégiques pour l'écono-mie togolaise et pour l'exploi-tation agricole du pays.Première culture industrielle dupays, le coton représente l'unedes principales sources derevenu agricole du pays. 4èmeproduit d'exportation après leclinker, le ciment et les

phosphates, le coton contribuepour 20 à 40% aux recettesd'exportations et 1 à 4,3% duPIB en fonction du niveau deproduction. Principale locomo-tive des cultures vivrières, il esten quête d'une bonne rotationde culture qui préserve la fer-tilité des sols.

Vue ce véritable atout dontdispose cette culture du cotonle Chef de l'Etat FaureEssozimna GNASSINGBE encréant cette nouvelle société enremplacement de l'ancienne

qui est la SOTOCO a bienvoulu s'engager dans une visionstratégique qui voudrait qu'àl'horizon 2022 le Togo puisseproduire 200000 tonnes decoton-graine de qualité supé-rieure avec un rendement d'aumoins 1600 kg/hectare.

Signalons que depuis lestrois dernières campagnesagricoles réalisées par laNSCT, la production dans samoyenne est demeurée autourde 80000 tonnes même sientre temps elle avait atteint

114000tonnes. Pour 2016-2017 cette production sera de100000 tonnes. Une produc-tion que le DG Compte inscri-re dans la dynamique de200000 tonnes d'ici 20022.D'où une mobilisation de tousles producteurs autour de cetteculture cotonnière s'avèreimportante pour toute l'équipeet tout le peuple dans sonensemble.

Raison pour laquelle cettecampagne de remobilisation apour thème : " Tous mobiliséspour une augmentation et uneoptimisation accélérée de laproduction cotonnière à partirde 2017-2018 ". Elle débute-ra le 04 avril prochain surtoute l'étendue du territoire.

L'objectif est d'arriver àamener 200000 agriculteursanciens comme nouveau àemblaver un minimum de160000 hectares pour un160000 tonnes de coton- grai-ne. Elle sera conduite en parte-nariat avec le MAEH, la

FNGPC, l'ITRA, l'ICAT et leCTOP mais aussi avec la parti-cipation des autorités localescomme les préfets, les honora-bles députés, les chefs de can-ton et de village, etc.

Notons qu'à travers cettecampagne, ils engageront desdiscussions franches avec lesproducteurs et mènerontauprès des paysans des zoneset des Groupement deProducteur de Coton à poten-tialité élevé en culture decoton.

A cet effet, les équipes visi-teront au moins 30 localitéspar région cotonnière. LaNSCT par le biais de sonDirecteur Général s'engage àêtre toujours au service et àl'écoute de tous les producteurspour prendre toutes les mesu-res et dispositions afin de rele-ver les défis de l'heure pour lebien-être du monde rural et duTogo tout entier.

Kodjovi

Remobilisation des producteurs de coton :L’évolution de la filière, la grande

préoccupation du DG Nana NANFAME

La table d’honneur ; on reconnait le DG Nana NANFAME au micro

L'OTR qui a pour mission de collecter les impôts et taxes pour le compte de l'Etat,fonctionne sur la base des textes que sont essentiellement le code général des impôts etle Code des douanes National.

En outre, cette collecte de recettes se fait sur la base de la loi de finances, votéechaque fin d'année par le parlement, pour le compte de l'exercice suivant.

La loi de finances, gestion 2017, est pleine d'innovations et concrétise les mesuresqui s'inscrivent dans le mandat social du gouvernement.

Ces mesures vont toutes dans l'avantage du contribuable, des ménages et ilconvient de les faire savoir.

Il y a d'abord une baisse du taux de l'impôt sur les sociétés qui passe de 29% à28%.Par exemple, une société qui réalise un bénéfice imposable de 100 millionspayera un impôt sur les sociétés de 28 millions au lieu de 29 millions, une épargnede 1 000 0000 qui est loin d'être négligeable pour une trésorerie.

Il y a ensuite des exonérations et des réductions de taux.

- EXONÉRATION TOTALE DE LA TVACes exonérations concernent :¢ Les terminaux mobiles et équipements informatiques;¢ Les matériels de production d'énergie renouvelable: sociétés agréées;¢ Le lait non transformé,¢ Le riz (à l'exception du riz de luxe),¢ Les opérations de crédit-bail : dans le cadre d'un programme de renouvellement

du parc automobile de transport des marchandises;

- REDUCTION DU TAUX DE LA TVA : DE 18% A 10%Sont concernés par cette réduction :o Le tissu kaki

o Le tissu imprimé (pagne): wax hollandais, tissus Fancyo L'huile alimentaireo Le sucreo Les farines de céréales (blé, etc.)o Les pâtes alimentaireso Le lait manufacturéo Les aliments pour bétail et pour volailleso Les poussins d'un jouro Les matériels agricoleso Les services de location et réparation de matériels agricoleso L'hébergement et la restauration des touristes

Enfin pour le dédouanement de certains produits de première nécessité, la Loi definances 2017 prévoit l'utilisation des valeurs de références en lieu et place de lavaleur transactionnelle. Les produits concernés par cette mesure sont entre autres : leriz non parfumé, le riz parfumé, l'huile végétale, le sucre en poudre et en morceau,la farine de blé, les pâtes alimentaires, le lait en poudre, les tissus Fancy et Wax

Il faut souligner que ces différents allègements ont pour objectif, en ce qui concer-ne les exonérations, de réduire le coût des produits qui en font l'objet et promouvoirle développement de certains secteurs d'activités.

Au cordon douanier, ces dispositions permettront de réduire le coût de dédouane-ment de 15% pour les produits totalement exonérés de TVA et de 7% pour les pro-duits à taux de TVA réduit à 10%.

Les différentes mesures d'allègement de la fiscalité prévues par la loi de financesgestion 2017, n'ont en définitif qu'un objectif fondamental ; redonner confiance auxdifférents acteurs économiques et favoriser le mieux-être de la population togolaise.

LES ALLEGEMENTS DE LA LOI DE FINANCES, GESTION 2017