13
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Faculté de Médecine Vétérinaire Département de Pathologie et de Microbiologie Centre Québécois sur la Santé des Animaux Sauvages et Centre Canadien Coopératif de Santé de la Faune (CCCSF) MALADIES DES POISSONS DE LA RIVIÈRE RICHELIEU ET DE LA RIVIÈRE YAMAS KA RÉSULTATS MACROSCOPIQUE ET HISTOPATHOLOGIQUES par Igor Mikaelian, D.M.V., Daniel Martineau, D.M.V., Ph.D., Dipl. A.C.V.P. Présenté au Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec Direction des Écosystèmes Aquatiques

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Faculté de Médecine Vétérinaire ... · UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Faculté de Médecine Vétérinaire Département de Pathologie et de Microbiologie Centre

Embed Size (px)

Citation preview

UNIVERSITÉ DE MONTRÉALFaculté de Médecine Vétérinaire

Département de Pathologie et de MicrobiologieCentre Québécois sur la Santé des Animaux Sauvages et

Centre Canadien Coopératif de Santé de la Faune (CCCSF)

MALADIES DES POISSONSDE LA RIVIÈRE RICHELIEU

ET DE LA RIVIÈRE YAMAS KA

RÉSULTATS MACROSCOPIQUE ET HISTOPATHOLOGIQUES

par

Igor Mikaelian, D.M.V.,Daniel Martineau, D.M.V., Ph.D., Dipl. A.C.V.P.

Présenté auMinistère de l'Environnement et de la Faune du Québec

Direction des Écosystèmes Aquatiques

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 2

Sommaire

Introduction .......................................................................................................... 31. Examen macroscopique et microscopique.............................................. 31.1. Rivière Richelieu................................................................................... 31.2. Rivière Yamaska................................................................................... 92. Conclusions............................................................................................. 13

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 3

Introduction

Un ensemble de poissons collectés par Monsieur Yvon Richard dans les rivières Yamaska et Richelieu en août-octobre 1995 ont été soumis formolés pour examen histopathologique au Département de Pathologie et de Microbiologie de l'Université de Montréal. Pour chaque spécimen, une courte description macroscopique est présentée. A partir de chaque spécimen, un ou des échantillons représentatifs ont été prélevés et préparés de façon standard pour un examen histopathologique. Si nécessaire, des colorations spéciales ont été effectuées. Le diagnostic et le commentaire pour chaque poisson sont présentés à la fin de la description histologique.

1. Examen microscopique et macroscopique

1.1 Rivière Richelieu

Carpe, Cyprinus carpio (R1, lame 118) : on note une masse blanche d'environ 2 x 1 x 0.5 cm sur une lèvre et dont la coupe libère un matériel gélatineux blanchâtre. A l'examen histologique, il s'agit d'une masse mal délimitée, localisée dans le derme profond et très peu cellulaire. Elle est constituée par de rares fibroblastes dans un stroma myxomateux où persistent quelques fibres de collagène et quelques vaisseaux sanguins. On note, en périphérie de cette masse, une infiltration périvasculaire modérée par des cellules mononucléées. La coloration PAS met en évidence quelques amas intracellulaires de matériel faiblement PAS positif.

Diagnostic lésionnel : myxome.Commentaire : il s'agit d'une tumeur bénigne du tissu conjonctif.

Suceur jaune, Moxostoma valenciennesi (R2, lame 129) : il s'agit d'une masse de 2 cm de diamètre formée par des nodules coalescents de consistance gélatineuse et localisée sur les branchies. A l'examen histologique, le thymus est presque totalement remplacé par un grand nombre de kystes de myxosporidie contenant des protozoaires pyriformes de 25 pm de diamètre contenant 2 noyaux et 2 capsules polaires. Ces myxozoaires sont contenus par groupe de 10-100 dans d'innombrables petites logettes fibreuses de 100-500 pm de diamètre. La jonction avec le tissu sain n'est pas perceptible mais on observe un peu de thymus qui persiste à persiste au milieu des lésions parasitaires.

Diagnostic lésionnel : myxosporidiose branchiale et thymique.

Perchaude, Perca flavescens (R3, lame 119) : des points blancs sur les branchies ont été observés (pas de cliché). A l'histologie, on note une hyperplasie épithéliale modérée, et une infiltration multifocale modérée des lamelles branchiales par des cellules mononucléées et par quelques granulocytes. Ces lésions sont plus marquées à l'extrémité des lamelles branchiales et aboutissent parfois à la fusion des lamelles

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 4

secondaires. Un protozoaire de 20µm de diamètre au noyau fortement basophile et en fer à cheval et au cytoplasme irrégulièrement basophile et contenant 3 inclusions acidophiles est visible entre deux lamelles branchiales (tomite de lchtyophtirius multifilis). Deux protozoaires sphériques binucléées de 15 pm de diamètre sont observés à la surface des lamelles branchiales. Dans les muscles du tronc, on note deux nématodes de 100 pm de diamètre et une myosites multifocale chronique modérée (liée vraisemblablement à des migrations parasitaires ) .Diagnostic lésionnel :

1- hyperplasie épithéliale branchiale focale modérée.2 - nématodose musculaire modérée.

Commentaire :1- l'infestation branchiale des branchies par /. multifilis est susceptible de produire une hyperplasie épithéliale et une fusion des lames branchiales.2- en raison du très faible nombre de protozoaires observés sur les sections debranchie, il nous paraît peu probable qu'ils soient responsables des lésions

observées. Références :

Ferguson HW. 1989. Systemic pathology. of fish. Iowa State University Press, Ames, Iowa, 263 pp.

Perchaude, Perca flavescens (R4, lame 123) : on note, à l'examen macroscopique, des masses blanches gélatineuses sur le corps et des points blancs au niveau des branchies. Au niveau de la couche superficielle de l'épiderme, on note un trématode de 150 m de longueur associé à une légère fibrose focale sous-jacente. Un nématode de 75 m de diamètre partiellement minéralisé est présent au niveau des muscles du tronc. On note une légère myosite chronique focale (vraisemblablement liée à des migrations parasitaires). Les branchies ne sont pas présentes sur la lame (impossible à prélever à la recoupe en raison de leur médiocre conservation).Diagnostic lésionnel :

1 - trématodose cutanée (trématodes digéniques). 2 - nématodose musculaire.

Meunier noir, Catostomus commersoni (R5, lame 116) : on note, à l'examen macroscopique, une excroissance hémorragique et luisante de forme irrégulière et d'environ 2 cm de diamètre sur 3 mm de profondeur située sur une nageoire pectorale. A l'examen microscopiq'ue, cette lésion correspond à une excroissance formée par un réseau complexe papilliforme composé par un épithélium fortement hyperplasié supporté par un délicat stroma vasculaire. L'épithélium comporte de nombreuses cellules à alarme. De nombreuses cellules granulocytaires et quelques cellules mononucléées infiltrent l'épiderme hyperplasique. Le derme sous-jacent est sévèrement congestionné.Diagnostic lésionnel : papillome.Commentaire : l'hyperplasie cutanée peut être liée à un trauma, une infection virale ou à la contamination des sédiments par des rejets chimiques. L'inflammation observéeest vraissemblablement liée à l'irritation permanente de cette lésion. Ce type de lésion

µµ

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 5

est généralement associé à la pollution des sédiments.

Références :Smith IR, Ferguson HW, Hayes MA. 1989. Histopathology and prevalence of epidermal papillomas in brown bullhead, lctalurus nebulosus (Lesueur), and white sucker, Catostomus commersoni (Lacépède), populations from Ontario, Canada. J Fish Dis 12, 373-388.

Meunier noir, Catostomus commersoni (R6, lame 120) : il s'agit d'une lacération d'environ 1 cm de longueur à la base de la nageoire pectorale. A l'examen microscopique, on note un tissu de granulation d'environ 5 x 3 mm ulcéré en surface et partiellement ré-épithélialisé par un épithélium hyperplasique qui pénètre parfois dans le tissu de granulation en formant des cordons irréguliers. Ce tissu est infiltré par un grand nombre de granulocytes et de plasmocytes.Diagnostic lésionnel :

1 - Dermatite sévère focale chronique proliférative.Commentaire : cette lésion fait probablement suite à une lacération cutanée. Il n'y a pas d'évidences de surinfection bactérienne, fongique ou parasitaire.

Suceur blanc, Myxostoma anisurum (R7, pas de lame) : à l'examen macroscopique, on note un split de la nageoire caudale.Diagnostic lésionnel : clivage de la nageoire caudale.Commentaire : cette lésion est probablement survenue peu de temps avant la mort du poisson.

Suceur jaune, Moxostoma valenciennesi (RB, 127) : de petits points blancs de moins de 1 mm de diamètre sont présents sur les branchies. Le prélèvement e t autolysé. On note un amas de spores de myxozoaires comportant deux noyaux basophiles de petite taille, deux capsules polaires et entourés par une capsule épaisse. Un exsudat inflammatoire assez important recouvre les branchies.Diagnostic lésionnel : myxosporidiose branchiale.

Meunier noir, Catostomus commersoni (R9, lame 121) : des nodules durs sont observés le long des rayons de la nageoire caudale et l'on note aussi quelques hémorragies. A l'examen histologique, on note des cals fibreux des rayons ainsi que quelques hémorragies interstitielles modérées associées à une légère infiltration granulocytaire dermique.Diagnostic lésionnel :

1 - cals fibreux des rayons de la nageoire 2 - dermite légère aiguë

Commentaire : les cals cartilagineux font sans doute suite à une fracture des rayonsdes nageoires. La dermite aiguë est de survenue récente et les coupes observées n'ont pas permis de mettre en évidence un agent infectieux.

Meunier noir, Catostomus commersoni (R10, lame 122) : des nodules d'hyperostose

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 6

de moins de 1 mm de diamètre sont présents sur la nageoire caudale. A l'histologie, ces nodules sont composés par une quantité excessive d'os minéralisé atteignant focalement 700 m d'épaisseur au lieu de 300 µm sur les rayons normaux. Diagnostic lésionnel : cals osseux des rayons de la nageoire.Commentaire : ces lésions correspondent à un stade de consolidation osseuse plusavancée que celles de R9.

Perchaude, Perca flavescens (R11, lame 128) : des "grains de riz" de 2-3 mm de longueur sont présents à la base des lamelles branchiales. A l'examen histologique, on note des kystes de myxosporidies de 1-2 mm de longueur localisés dans les lamelles branchiales. Ces kystes ne contiennent que des trophozoïtes de forme grossièrement sphérique, d'environ 15 m de diamètre et contenant de plusieurs noyaux. On note aussi une hyperplasie focalement extensive de la muqueuse branchiale avec fusion des lamelles branchiales secondaires associée à une infiltration modérée diffuse par des granulocytes.Diagnostic lésionnel : branchiite modérée multifocale avec myxosporidies intra- lésionnelles.

Crapet soleil, Lepomus gibbosus (R12, pas d'histologie) : à l'examen macroscopique, on note une xyphose marquée de la colonne vertébrale en région antérieure. Diagnostic lésionnel : xyphose.Commentaire : de nombreux facteurs peuvent produire ce genre de lésion(nutritionnels, génétiques, traumatiques, environnementaux). La lordose est une déviation ventrale de la colonne vertébrale, la scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale et la xyphose est une déviation dorsale de la colonne vertébrale.

Achigan à grande bouche, Micropterus salmoides (R131 lame 125) : on note des érosions de la nageoire pectorale et une augmentation de la production de mucus. A l'histologie, l'épiderme est modérément hyperplasique et infiltré par un nombre modéré de cellules mononucléées. Le derme est infiltré par un nombre modéré de lymphocytes, quelques plasmocytes et par quelques granulocytes. La coloration de Giemsa n'a pas permis de visualiser un possible agent pathogène.Diagnostic lésionnel : dermite lympho-plasmocytaire sévère focaleCommentaire : en l'absence d'éléments infectieux spécifiques, nous ne pouvons préciser l'étiologie de cette lésion.

Crapet soleil Lepomus gibbosus (R14, lame 115) : à l'examen macroscopique, on note de nombreuses zones d'hyperplasie cutanée circulaires d'environ 1 mm de diamètre et quelques hémorragies. A l'examen histologique, on note quelques ulcères d'environ 2 mm de diamètre et une hyperplasie modérée de l'épiderme qui est diffusément infiltré par un petit nombre de cellules inflammatoires. Le derme sous-jacent est diffusément infiltré par un grand nombre de cellules inflammatoires et on y observe quelques petites hémorragies.Diagnostic lésionnel : dermatite ulcéreuse et hyperplasique

µ

µ

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 7

Commentaire : ces lésions sont compatibles avec des cicatrices de sangsues.

Barbotte brune, Ameiurus nebulosus (R15, 12/09/1995, pas de lame) : à l'examenmacroscopique, on note un ulcère d'environ 5 cm à la base du pédoncule caudale. Cet ulcère est recouvert par un peu de matériel muqueux et entouré par un fin liserai hémorragique (pas d'histologie). La lèvre inférieur présente un ulcère d'environ 3 cm de diamètre.Diagnostic lésionnel :

1 - dermatite ulcéreuse.Commentaire : les lésions cutanées sont très évocatrices d'une mycose cutanée.

Barbotte brune, Ameiurus nebulosus (R16, 12/09/1995, lames 145-149, 156) : Bouche et barbillons : le pourtour de la cavité buccale et les barbillons de ce poisson présentent de nombreuses lésions noires de type papillomateux. A l'histologie, on note de nombreuses papilles dermiques sur lesquelles l'épithélium est fortement et irrégulièrement hyperplasié. Les cellules de l'épiderme présentent une spongiose et une dégénéresence hydropique modérées. L'épiderme des lèvres est infiltré par une quantité marquée de cellules mononucléées et de mélanocytes. Dans le derme sous jacent d'un des barbillons, on note la présence de 2 larves de trématode enkystées. Au niveau des lèvres, les muscles sous-jacents sont infiltrées de façon homogène par un nombre modéré de cellules mononucléées et par quelques granulocytes.Foie : à l'histologie, de nombreuses cellules de Kupffer contiennent un pigment gros- sièrement granuleux jaune-brun (mélanine).Diagnostic lésionnel :

1 - dermite hyperplasique. Commentaire :Les lésions cutanées correspondent à des lésions inflammatoires chroniques del'épiderme. Ce type de lésion peut survenir, par exemple, lors de contact prolongé avec des sédiments contenant d'importantes quantités de contaminants. Les deux larves de trématode observées sont incidentelles.Les sections examinées du foie de ce spécimen ne présentent pas de lésions de type pré-néoplasique ou néoplasique.Références :Smith IR, Ferguson HW, Hayes MA. 1989. Histopathology and prevalence ofepidermal papillomas in brown bullhead, Ictalurus nebulosus (Lesueur), and white sucker, Catostomus commersoni (Lacépède), populations from Ontario, Canada. J Fish Dis 12, 373-388.

Achigan à grande bouche, Micropterus salmoides (R17J lame 126) : on note 3 masses sous-cutanées coalescentes de 2-4 mm de diamètre sur le pédoncule caudal. A l'examen histologique, il s'agit de kystes multilobulés entourés par une capsule granu-lomateuse de 500 µm d'épaisseur entourant un grand nombre de spores piriformes de protozoaire de 20 µm de longueur (Myxoioaires, classe des Myxosporea)

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 8

Diagnostic lésionnel : myxosporidiose sous-cutanée.Commentaire : les spores observées sont morphologiquement identiques à celles deMyxobolus sp.

Queue à tâche noire, Notropis hudsonius (R18, lame 117) : une excroissance sur la tête et sur le pédoncule caudal ont été observés (pas de cliché). A l'examen histologique, ces masses sphérique bien délimitées mesurent environ 3 mm de diamètre et compressent les muscles avoisinants. Un groupe de fibres musculaires persiste dans une des masses. Une troisième masse de 500 µm de diamètre est présente sur la ligne blanche ventralement au coeur. Ces masses sont constituées de cellules fusiformes densément organisées et arrangées en faisceaux tourbillonnants. Leur cytoplasme est grisâtre, finement vacuolisé et peu abondant. Leur noyau est généralement fusiforme, parfois irrégulier, à la chromatine finement granulaire. Quelques noyaux possèdent un nucléole basophile de petite taille. L'anisocaryose est modérée et on note en moyenne 1 mitose par champ microscopique au grossissement x 600. Au centre d'une des masses, on note une zone de nécrose de 300 µm de diamètre.Diagnostic lésionnel : sarcome multicentrique.Commentaire : ces tumeurs mésenchymateuses ont une morphologie maligne mains ne sont apparemment pas envahissantes.

Queue à tâche noire, Notropis hudsonius (R19, lame 124) : une grosse boule de chair a été vue sur le côté gauche derrière l'opercule et une masse a aussi été observée en région anale (pas de cliché). Il s'agit de deux kystes intra-musculaires de 8 mm de diamètre contenant un nombre considérable de protozoaires (Myxozoaires, classe des Myxosporea) piriformes de 15 µm de longueur. Ces kystes sont entourés par une importante capsule granutomateuse de 150 µm d'épaisseur et où l'on observe de nombreuses cellules pigmentées. Dans ta cavité abdominale, on observe un trématode enkysté de 400 µm de largeur.

Diagnostic lésionnel :1 - Myxosporidiose musculaire. 2- Trématodose péritonéale.

Commentaire : J'aspect des spores de ce protozoaire est identique à celui de Thelohanellus sp.

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 9

1.2. Rivière Yamaska

Carpe, Cyprinus carpio (Y1, lame 135) : on note d'importants ulcères cutanés qui se prolongent dans les muscles sous-jacents qui sont nécrotiques. On observe un trématode de 60 µm de largeur au fond d'un des ulcères. A la surface de l'épiderme on note de quelques colonies de courts bacilles Gram-positifs.Diagnostic lésionnel : dermatite ulcéreuseCommentaire : il n'est pas possible de déterminer la nature exacte de l'agent étiologique sans examen bactériologique et mycologique.

Carpe, Cyprinus carpio (Y2, lame 131) : à l'examen macroscopique, les yeux de ce poisson sont exorbités. Aucune anomalie n'est observée à l'examen histologique. Diagnostic lésionnel : pas de diagnostic lésionnel.Commentaire : la cause de l'exorbitation de l'oeil n'a pas été identifiée par l'examen histologique. Ces lésions sont compatible avec la bubble gaz disease mais elle s'observe aussi lors de nombreuses maladies virales et bactériennes (nécrose pancréatique infectieuse, nécrose hémopoïétique infectieuse). Lorsque ce genre de lésion est observé, il est souhaitable de réaliser une autopsie complète du poisson.

Carpe, Cyprinus carpio (Y3, pas de lame) : à l'examen macroscopique, les 2/3 caudaux de la nageoire caudale sont manquants et le bord qui persiste a une apparence mousse.Diagnostic lésionnel : repousse nageoire.Commentaire : la repousse de nageoire aboutit généralement à la restitution ad integrum de la nageoire. Elle fait suite à une lésion qui a aboutit à la nécrose ou à l'amputation de la nageoire et peut être d'origine traumatique aussi bien que d'origine environnementale.

Meunier noir, Catostomus commersoni (Y4, pas de lame) :à l'examen macroscopique, le poisson est maigre et présente une lacération sur le flanc gauche. La nageoire caudale présente une repousse incomplète de sa portion ventrale.Diagnostic lésionnel :

1 - lacération flanc gauche 2- maigreur3 - repousse nageoire

Commentaire : les lacérations sont des lésions d'origine traumatique (prédation, courant rapide) bien que leur prévalence paraisse parfois liée à la pollution du milieu (Munkittrick et al, Can J Fish Aquat Sci 1992, 49, 1560-1569).

Achigan à petite bouche, Micropterus dolomieu (Y5, lame 143) : il s'agit d'une masse très rouge d'environ 5 mm de diamètre en relief sous la gorge du poisson. A l'examen histologique, cette masse est composée par un abondant tissu de granulation où on note un nombre considérable de granulocytes et de macrophages. Quelques fibres

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 10

musculaires sont prises dans la réaction granulomateuse. En surface, cette masse est ulcérée sur environ 5 mm. Aucun bacille alcoolo-acido-résistant n'est mis en évidence par la coloration de Ziehi-Neelsen.Diagnostic lésionnel : dermatite granulomateuse ulcérée.Commentaire : en l'absence d'un agent pathogène spécifique, nous ne pouvons préciser l'étiologie de cette lésion.

Grand brochet, Esox lucius (Y6, lame 130) : l'animal présente une lésion ulcérée de 15 x 8 cm sur le flanc droit. A l'examen histologique, l'épiderme n'est plus visible et le derme ainsi que les muscles sous-jacents sont infiltrés par un grand nombre de cellules identiques réparties en une plage homogène de cellules effaçant progressivement les structures originelles. Ces plages cellulaires sont supportées par un fin stroma vasculaire. Ces cellules sont polygonales, de taille moyenne, aux limites cellulaires nettement visibles, au cytoplasme modérément abondant et de coloration grise finement granulaire. Le noyau est de grande taille (rapport nucléa-cytoplasmique de 1 à 2), généralement sphérique, souvent vésiculaires, à la chromatine finement mottée et au nucléole rond, basophile; de petite et central. On note 0-3 mitoses par champ microscopique au grossissement x 600. De nombreuses zones sont en voie de nécrose.

Diagnostic lésionnel : lymphosarcome du brochet.Commentaire : le lymphosarcome du brochet est une maladie de répartition mondiale dont la prévalence peut atteindre 21 % dans certaines régions. Sa prévalence est plus importante au printemps et à l'automne, moins importante et en été. Elle serait due à un rétrovirus dont la transmissibilité a récemment été démontrée (Bowser, comm pers, 1996).

Achigan à petite bouche, Micropterus dolomieu (Y7, pas de lame) : à l'examen macroscopique, le poisson présente une scoliose vertébrale au niveau du pédoncule caudal associé à une hyperpigmentation de la peau et une amyotrophie des muscles sous-jacents.

Diagnostic lésionnel : scoliose vertébrale.Commentaires : l'histologie est de peu d'aide dans ces lésions anciennes. En effet, toute lésion ancienne de la colonne vertébrale peut aboutir à une scoliose (fracture, problème nutritionnel, myxobollose).

Suceur rouge, Moxostoma macro/epidotum (YB, lame 137) : le poisson présente quelques nodules blancs de 1-2 mm de diamètre autour des yeux. Ces nodules n'ont pas été retrouvés sur le prélèvement formolé. Aucune anomalie n'est notée à l'examen histologique.

Diagnostic lésionnel : pas de diagnostic lésionnel.Commentaire : les lésions observées pourraient correspondre à des kystes de myxosporidies.

Suceur rouge, Moxostoma macrolepidotum (Y9, lame 138) : des bosses blanches ont

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 11

été observées à l'examen macroscopique. Elles n'ont pas été retrouvées sur le prélèvement formolé. Aucune lésion n'est observée à l'examen histologique.Diagnostic lésionnel : pas de diagnostic lésionnel.Commentaire : pas de commentaire.

Crapet de roche, Ambloplites rupestris (Y10, pas de lame) : à l'examen macrosco-pique, on note quelques légers splits et une légère érosion de l'extrémité de la nageoire caudale.Diagnostic lésionnel :

1- clivages de la nageoire caudale2- érosion minime de la nageoire caudale

Commentaires : la préservation du spécimen n'a pas permis d'identifier les lésions observées au moment de la pêche. L'examen histologique de ces lésions extrêmement discrètes et peu spécifiques ne nous est pas apparu nécessaire.

Y11 : pas de fiche ni de poisson.

Umbre de vase, Umbra limi (Y12, lames 132-134) : de petits points blancs d'environ 1 mm de diamètre sont présents sur tout le corps. A l'histologie, le derme superficiel comporte un grand nombre de trématodes de 150 µm de largeur enkystés. L'épiderme est focalement légèrement hyperplasié.Diagnostic lésionnel : trématodose larvaire (black spot).

Meunier noir, Catostomus commersoni (Y13, lame 136) : on note une zone circulaire sanguinolente d'environ 3 cm de diamètre située sur la ligne du dos juste caudalement à la tête. L'épiderme est ulcéré sur environ 10 mm. L'épiderme autour de cet ulcère est modérément hyperplasique sur plusieurs cm et modérément infiltré par des cellules mononucléées et des granulocytes. Quelques bactéries sont présents dans la plaie. Le derme et les muscles sous-jacents jusqu'à une profondeur de 2-3 mm sont infiltrés par un abondant tissu de granulation où l'on observe de très nombreux granulocytes et un nombre un peu moindre de cellules mononucléées. Un kyste de myxosporidie de 300µm de diamètre est présent dans les muscles. Aucun agent pathogène n'a été mis en évidence par la coloration de Giemsa et par la coloration de Gram.Diagnostic lésionnel : dermite ulcérée.Commentaire : aucun agent spécifique n'ayant été mis en éyidence, cette lésion pourrait être initialement d'origine traumatique.

Perchaude Perca flavescens (Y14, lame 139) : des parasites enkystés en forme de grains de riz blanc-jaunes de 2-3 mm de diamètre ont été observés sur le corps et sur la tête. A l'examen histologique, il s'agit de larves de trématode enkystées de grande taille (plus de 5 mm de largeur). Un kyste de myxosporidie de 500 µm de diamètre est obser-vé dans les muscles sous-jacents.Diagnostic lésionnel : trématodose larvaire généralisée.Commentaire : l'examen histologique ne permet pas de déterminer de quel trématode il s'agit.

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 12

Méné à nageoires rouges, Notropis cornatus (Y15, lame 141) : des points blancs ont été observés au niveau des branchies à l'examen macroscopique (pas de cliché). A l'examen histologique, on note une quantité considérable de kystes de 0.5-2 mm de diamètre localisés dans la sous-muqueuse des branchies et contenant un grand nombre de spores de myxosporidies présentant 2 noyaux sporoplasmiques et 2 capsules polaires. Les lamelles branchiales secondaires entourant ces kystes sont fréquemment fusionnées.Diagnostic lésionnel : myxosporidiose branchiale

Ventre-pourri, Pimephales notatus (Y16, lame 140) : à l'examen macroscopique, on note des nodules gris sur les nageoires et des masses blanches granuleuses sur les branchies (pas de cliché). A l'examen histologique, les lésions des nageoires correspondent à des kystes de myxosporidies qui contiennent des spores piriformes de 20µm de longueur, à 2 noyaux sporoplasmiques et à deux capsules polaires (sous ordre des Platysporina). Au niveau des branchies, on note une fusion sévère des lamelles branchiales secondaires et la présence d'un arthropode d'environ 200 pm de diamètre.

Diagnostic lésionnel :1- Myxosporidiose cutanée.2- Fusion des lamelles branchiales secondaires.

Commentaire : l'arthropode observé au niveau des branchies est vraisemblablement un copépode.

Meunier noir, Catostomus commersoni (Y17, lame 144) : poisson présentant une excroissance à la base des nageoires (pas de cliché). A l'histologie, à proximité de la nageoire dorsale, on note une légère hyperplasie diffuse de l'épiderme avec une exocytose de cellules mononucléées. Le derme sous-jacent est infiltré par un nombre modéré de cellules mononucléées. Les lamelles branchiales secondaires sont fusionnées et infiltrées par un nombre important de cellules mononucléées.

Diagnostic lésionnel :1 - Dermatite modérée subaiguë focale.2- Inflammation branchiale marquée subaiguë diffuse.

Commentaire : en l'absence d'un agent pathogène spécifique, nous ne pouvons préciser l'étiologie de ces lésions.

Queue à tâche noire, Notropis hudsonius (Y18, lame 142) : des parasites enkystés ont été observés au niveau des maxillaires (pas de cliché). A l'examen histologique, on note des kystes de myxosporidie d'environ 1 mm de diamètre au niveau des muscles, de la paroi du tube digestif et du foie. Ces kystes contiennent des spores piriformes de 20 µm de long, à 2 noyaux sporoplasmiques et 2 capsules polaires (sous-ordre des Platysporina).

Diagnostic lésionnel : myxosporidiose généralisée.

Maladies des poissons de la rivière Richelieu et de la Rivière Yamaska, CQSAS, CCCSF 13

Commentaire : l'espèce n'est pas identifiée.

Barbotte brune, Ameiurus nebulosus (ICNE 1, 11/09/1995, lames 150-152) : barbotte brune prélevée de routine pour l'examen du foie. A l'examen histologique, on note un granulome péritonéal de 100µm de diamètre contenant en son centre un nématode de 30µm de diamètre.Diagnostic lésionnel : péritonite granulomateuse parasitaire focale minime. Commentaire : les sections examinées du foie de ce spécimen ne présentent pas de lésions de type pré-néoplasique ou néoplasique.

Barbotte brune, Ameiurus nebulosus (ICNE 2, 12/09/1995, lames 153-155) : barbotte brune prélevée de routine pour l'examen du foie. A l'examen histologique, on note 2 granulomes de 50-100µm de diamètre localisés dans les îlots pancréatiques externes de l'hépato-pancréas. Le plus grand de ces granulomes est centré sur des débris chitineux circulaires (nématode).Diagnostic lésionnel : hépatite granulomateuse parasitaire minime.Commentaire : les sections examinées du foie de ce spécimen ne présentent pas de lésions de type pré-néoplasique ou néoplasique.

2. Conclusions

Les lésions observées sont principalement d'origine parasitaire. Nous sommes très reconnaissants au MEF pour la qualité du matériel fourni, tant au niveau de la conservation des spécimens que des fiches d'examen externe.