2
Élection au Conseil Académique de la Vie Lycéenne Académie de Grenoble Je m’appelle Gaspard Bariller (2. Brevet d'États Montagne) du lycée Ambroise Croizat à Moutiers et je suis candidat titulaire à l’élection des élus lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Si avec ma camarade Lisa Cerezal (T. L) nous avons décidés d’être candidats aux élections CAVL, c’est parce que nous avons la conviction que les lycéens doivent se saisir de leur avenir , et doivent être les acteurs de leur éducation et de la vie de leur lycée . Le CAVL, qui réunit élus lycéens et des adultes de la communauté éducative auprès du recteur, est le lieu privilégié pour faire entendre notre voix. Nous sommes candidats dans un contexte inédit avec une concertation sur l’École faite récemment et un grand besoin des lycéens de peser dans les débats . Et à la vue du contexte économique et social qui touche la population et la jeunesse en général, nous pensons que le CAVL est une instance où il est important de s’engager, créer des projets, et ainsi changer concrètement la vie des lycéens. De plus, nous souhaitons qu’une véritable vie lycéenne se développe dans l’académie de Grenoble . Cela passe par une plus grande coordination des élus CVL entre eux, avec le CAVL, mais aussi par la mise en place de projets qui toucheront tous les lycéens de l’académie. Je fais partie d'un réseau national d'élus lycéens (UNL) car cela me permettra d'être mieux informé et efficace au CAVL. 1 Sur 2

UNL Profession de foi : élections CAVL 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La profession de foi de Gaspard Bariller et Lisa Cerezal candidats au Conseil Académique de Vie Lycéenne de Grenoble, soutenus par l'UNL

Citation preview

Page 1: UNL Profession de foi : élections CAVL 2012

Élection au Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Académie de Grenoble

Je m’appelle Gaspard Bariller (2. Brevet d'États Montagne) du lycée Ambroise Croizat à Moutiers et je suis candidat titulaire à l’élection des élus lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne. Si avec ma camarade Lisa Cerezal (T. L) nous avons décidés d’être candidats aux élections CAVL, c’est parce que nous avons la conviction que les lycéens doivent se saisir de leur avenir, et doivent être les acteurs de leur éducation et de la vie de leur lycée. Le CAVL, qui réunit élus lycéens et des adultes de la communauté éducative auprès du recteur, est le lieu privilégié pour faire entendre notre voix. Nous sommes candidats dans un contexte inédit avec une concertation sur l’École faite récemment et un grand besoin des lycéens de peser dans les débats. Et à la vue du contexte économique et social qui touche la population et la jeunesse en général, nous pensons que le CAVL est une instance où il est important de s’engager, créer des projets, et ainsi changer concrètement la vie des lycéens. De plus, nous souhaitons qu’une véritable vie lycéenne se développe dans l’académie de Grenoble. Cela passe par une plus grande coordination des élus CVL entre eux, avec le CAVL, mais aussi par la mise en place de projets qui toucheront tous les lycéens de l’académie.

Je fais partie d'un réseau national d'élus lycéens (UNL) car cela me permettra d'être mieux informé et efficace au CAVL.

1 Sur 2

Page 2: UNL Profession de foi : élections CAVL 2012

Nos propositions :

• Proposer à tous les CVL de l’académie d’organiser la journée de lutte contre le Sida, et mettre à disposition de tous les lycées le matériel nécessaire.

• Rendre régulièrement des comptes aux lycéens de l’action du CAVL et du budget qui lui est alloué.

• Nous ferons en sorte que le CAVL soit en capacité de parrainer des projets de CVL différents autant logistiquement que financièrement.

• Nous organiserons une campagne sur les droits des lycéens, parce que l’apprentissage civique commence par connaître ses droits, et bien sur ses devoirs.

• La Démocratie lycéenne est pour moi une chose importante qu’il faut revoir. En effet le CAVL n’est que consultatif et ne peux donc avoir de réelle portée sur la vie lycéenne au niveau académique. Les élus ne peuvent donc pas profiter et exploiter leur mandat dans les meilleures conditions. C’est pourquoi je pense qu’il faut que le CAVL devienne décisionnel. Mais aussi que le budget alloué à cette instance soit plus élevé afin de pouvoir mettre des projets ambitieux en place.

Voici donc nos propositions principales, cherchant à transformer profondément l’École de la République. Nous pensons que les lycéens ont plus que les autres leur mot à dire sur ces sujets et nous ferons le maximum pour mettre en place nos projets. Ainsi nous espérons avoir votre confiance pour réellement changer le lycée !

2 Sur 2