41
Sébastien Hebray - Validation des Acquis de lʼExpérience - Dossier 2 - Paysagiste D.P.L.G 2010 EUROPE Ain Loire Isere Saône et Loire Détails & descriptions des activités exercées Sébastien Hebray - Validation des Acquis de lʼExpérience - Dossier 2 -

Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Partie Validation des Acquis de l' Expérience description des activités. (nouveaux corrigé : par Bonnard Maryse & Rea Maryse) Document préalable à la présentation orale.

Citation preview

Page 1: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - Validation des Acquis de lʼExpérience - Dossier 2 -

Paysagiste D.P.L.G 2010

EUROPE

Ain

Loire

Isere

Saône et Loire

Situation du départements du Rhône.

Détails & descriptions des activités exercées

Sébastien Hebray - Validation des Acquis de lʼExpérience - Dossier 2 -

Page 2: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 2

A t o u t e s c e l l e s e t c e u x q u i m ' o n t s o u t e n u , q u i o n t p o s é l e s j a l o n s d u m é t i e r q u e j ' e x e r c e , m a i s a u s s i q u i o n t r e t i r é m e s t u t e u r s .

R e m e r c i e m e n t s

Page 0

Page 3: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 1

I ] Grille de lecture attestant de mes capacités

II ] Acquis scolaires Page 4

a) Formation initiale : Ecole du Paysage de Versailles Cantons : Etude d'une Mesure Agro Environnementale Paysage linéaire

III ] Acquis de l' Expérience : Description détaillée des activités salariées et bénévoles Page 5 a) Mon parcours à travers le métier Page 6 Jardinier Paysagiste Dessinateur Paysagiste Chargé d'étude b) Ce qui se dessine sur le territoire Page 16 Commission qualité lotissement c) Habitant - habité Page 24 Z.A.T (Zone d'Autonomie Temporaire)

IV ] Lexique & Bibliographie Page 38

S o m m a i r e

Page 4: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 2

Introduction

L'envie de construire, m'a longtemps porté, avec une envie insatiable, c'est la patience que j'ai appris durant ces années. Aujourd'hui je fais ce qui me plaît, et dans la perspective de passer un concours de catégorie A, j'ai trouvé opportun de présenter mon travail à travers un acte de valorisation de mon expérience par la validation de ce diplôme que je n'avais pas eu à l’Ecole Nationale Supérieur du Paysage de Versailles - Marseille.

Des travaux porté par le métier de paysagiste que j'ai appris à intégrer à toutes mes pratiques, un métier à toutes les échelles intégrant des points de vue englobant, que je partage par la représentation, ainsi qu'à saisir une empreinte sur le paysage.

Jardinier/Dessinateur/Chargé d'étude/Paysagiste.

J'exerce au sein du service développement territorial de la D.D.E à Lyon, avec le statut de dessinateur, assistant projet, je participe en anticipant les changements prévus dans les engagements du grenelle de l'environnement, en produisant des documents d'étude par une mise en oeuvre assistée par ordinateur. Un poste hiérarchiquement rattaché au chef du service développement territorial Denis Schultz, doté d'un lien fonctionnel avec le responsable du bureau d'étude ingénierie Christophe Tournebize.

J'ai eu une formation de jardinier qui a commencé par l'obtention du Brevet d'Etude Professionnelle Agricole jardins et espaces verts. j'y ai acquis les connaissances nécessaires pour avoir envie de continuer des études de paysagiste, obtenant le Brevet de Technicien Agricole en 1995. Travaillant deux mois comme jardinier à Montréal (Canada) la même année. A la rentrée de mon deuxième stage à Montréal, en octobre 1999, je ne

pensais pas être six mois plus tard dans l’obligation de mettre fin à mon cursus de paysagiste pour raison médicale de ce fait ma formation n'a pas été finalisée par la remise du diplôme de Paysagiste DPLG. Des problèmes familiaux récurans n'ont pas permis ma réintégration dans la promotion suivante.

Ma situation, délicate au départ, ne m'a pas empêché de réussir par exercer, pratiquer le métier de Paysagiste.

Si ma formation s'est passée en grande partie dans le Nord de la France : BTSA obtenu dans la banlieue de Nantes (44) en 1997, puis intégration de l'Ecole supérieure du Paysage de Versailles. Mes racines sont profondément ancrées dans le Sud, plus précisément entre l'embouchure de L'Aude (à l'est) et de l'Orb (à l'Ouest.) Aujourd'hui j'habite à Vaulx-en Velin.

Page 5: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 3

I ] Grille de lecture attestant mes capacités

Doc 1 : P. 12 à 14 / Doc 2 : P. 6 & 7

Doc 1 : P. 16 à 19 / Doc 2 : P. 8 à 10

Doc 1 : P. 20 à 23 / Doc 2 : P. 11 à 23

Doc 1 : P. 25 / Doc 2 : P. 28 & 29

Doc 1 : P. 26 / Doc 2 : P. 30 & 31

Doc 1 : P. 27 / Doc 2 : P. 32

Critères concernés pour valider les acquis de l’expérience

RepèresExpériences

présentées au dossier

Jardinier Paysagiste

Dessinateur Paysagiste

Chargé d’étude

Colloque : Plate forme Echo-Paysage

Adhérent : Association volubilis

Participant : Association Brankitek

Page 6: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 4

En exemple deux sujets que j'ai traités lors de ma formation à l'Ecole du Paysage de Versailles :

Cantons : «Paysages ruraux, étude d'une Mesure Agro- Environnementale»

Sujet de troisième année du département Sciences Humaines (Dir. Monique Toublanc)

Après l'étude de deuxième année sur le canton du Mas d'Azil (Ariège, réalisée avec la participation de Mourad Resgui et Benjamin Qui), une seconde étude se devait d'être menée en troisième année ; une étude sur la procédure de mesure agro-environnementale portant sur un territoire similaire.

Paysage Linéaire : «Le Parking de la pépinière»

Sujet de deuxième année et troisième année : Sur le site de l'ancienne pépinière, intégrer un parking à destination du château, pouvant contenir mille places de voitures et quinze de Bus à la parcelle.

Ce sujet mêle deux départements : celui de technique (Dir. Jean Marc Lanton) en deuxième année à celui de l'écologie (Dir. Marc Rhumelard) pour un sujet de troisième année en forme de post-face.

II ] Acquis scolaires

a) Formation initiale : Ecole du Paysage Paysage linéaire

Cantons : Etude d'une M. A. E

Page 7: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 5

III ] Acquis de l' Expérience : Description détaillée des activités salariées et bénévoles

Mon parcours professionnel, atypique, se compose en trois temps : Tout d’abord l’insertion, puis l'entrée par concours d'agent d'exploitation enfin la valorisation de mes compétences dans les services voués au territoire.

Toutefois deux rythmes distincts se détachent de cet ensemble, celui d'une expérience de terrain mais aussi le début d'une professionnalisation en tant qu'agent technique de l'administration d'état .

Dans un premier temps j’étais jardinier paysagiste, au service d'une association d'insertion pendant une période de deux ans, puis je devins agent du Ministère de l'Equipement, de la fonction publique d' Etat, après un concours de catégorie C de la filière exploitation qui me permit de prendre mes fonctions en février 2005. Mon activité professionnelle au sein du service de développement territorial a rapidement évolué. Agent de terrain, j'ai été un de ces hommes en orange dont la mission est de rendre praticable la voirie. Dans un deuxième temps, je suis passé à une pratique faisant écho à mes premières années de formation à l'Ecole du Paysage en intégrant l'Atelier d'Urbanisme en septembre 2006.

a) Mon parcours à travers le métier

Page 8: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 6

Jardinier paysagiste

Rhône insertion environnement est une association qui a pour but d'accompagner socialement, de former, de placer professionnellement des personnes en difficulté, bénéficiaires du RMI. Tout cela dans l'entretien de l'environnement, de la nature, menant une lutte, armée de bons sentiments, de débroussailleuses et de croissants.

CONTEXTE

Une activité à laquelle j'ai participé dans le cadre d'un emploi aidé par le Département, peu rémunératrice, mais valorisant mon savoir faire de base. En complément, il convient de rappeler que l'Angleterre à la suite de la crise du pétrole de 1974, sous le gouvernement de Margaret Thatcher et dans un contexte de crise socio-économique, avait une politique similaire : faire participer les chômeurs à l'entretien des « ringtown ». Dans le département du Rhône ce sont les coulées bleues que l'on fait entretenir aux personnes en insertion, ce n'est plus un circulaire autour du territoire de la ville, ce sont ses vaisseaux d'irrigation comme de rejet, auxquels la politique sociale prête mains forte. J'ai intégré une équipe mie sous la tutelle d'une assistance sociale composée d'un chef d'équipe et de 8 ouvriers.

ACTIVITES

Nous suivions le cours de la rivière qui nous était dédiée : l'Azergues, petit affluent de la Saône son embouchure se trouve à Anse, commune frontalière du département de l'Ain. J'installais de grandes plantations de baliveaux choisies par un bureau d'étude, lui-même sous les ordres d'un chargé de mission rivière, une activité automnale, sur le plan : un contrat rivière. Mon chef d'équipe Frédéric Gallo me proposa quelques mois après mon début dans son équipe, d'en intégrer une autre en tant qu'adjoint celle de Didier Racle Technicien rivière, qui devint mon responsable direct,. Ma mission à la pépinière consistait à suivre les plans de commande qui m'étaient donnés le matin pour les faire préparer à mon équipe : confection de piquets en acacia, plantations, entretien et gestion sur le terrain de la pépinière et ce avec l'aide de deux ou trois personnes selon la quantité de travail.

VALORISATION

.Ce sont des valeurs humaines que j'ai renforcées, en oeuvrant au côté de personnes de tous âges, et de tous les milieux sociaux. La pratique quotidienne de l'entretien des berges d'une rivière m'a permis d'acquérir des connaissances en génie végétale.

Page 9: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 7

Dessinateur paysagiste

J'ai proposé à la fin de mon contrat au chef d'équipe, Didier Racle, d'établir un plan d'aménagement de la pépinière et de ses abords.

J'ai préparé une présentation en forme d'état des lieux, j'avais convié le directeur, ses adjoints dont le gestionnaire, malheureusement personne n'a répondu à mon invitation.

Projet : Insertion - 22 Janvier 2004

Page 10: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 8

Dessinateur paysagiste

L'opportunité de passer de la route au bureau me fut donnée au moment où je devais faire le choix de rentrer dans la fonction publique territoriale ou bien de rester agent de l'Etat. En effet la politique de décentralisation faisait passer la filière exploitation de notre service sous tutelle de l'Etat à celle du Département ; une transmission de compétence : la première réorganisation des services de l'Equipement du Rhône fut engagée avant mon intégration et pris fin en 2006.

CONTEXTE J'ai présenté, à l'occasion du transfert de compétence au Département, mon travail d'étudiant de l'école du paysage à Jacques Nourdin, contrôleur des Travaux Publics de l’Etat dans mon centre. Celui-ci en fit part à Thierry Wadin, chef de l’atelier urbanisme, qui se proposa de me donner un rendez-vous avec son remplaçant. Après un entretien avec le futur responsable de cellule, un jeune Ingénieur-Architecte, diplômé de l'Ecole Nationale des Travaux Public de l'Etat, et ayant suivi un double cursus à l'école d'architecture de Vaulx- en- Velin. J'ai pu faire acte de candidature malgré mon grade d'agent d'exploitation, car j'avais les aptitudes requises.

Par ailleurs les syndicats comme le futur chef de cellule étaient d'accord.

La représentation syndicale dans la fonction publique : La défense d'un statut auquel je me suis attaché s’avère lié à l'Etat par des valeurs personnelles que je porte au service de la communauté. J'étais alors agent ( Macrograde C ) en filière exploitation ; identité administrative qui m’a marqué, pour cela je m’y suis beaucoup intéressé lorsque j'étais sur le terrain, adhérant au syndicat majoritaire : Confédération Générale du Travail. ; mon adhésion fut effective dés ma prise de poste. Cette appartenance me semblait naturelle puisque j'avais auparavant adhéré à un tout autre syndicat, celui des employés de la ville de Montréal. J'étais alors un travailleur, bercé par un statut.

La Commission Administrative Paritaire permit mon affectation au 1 er septembre 2006 à l'Atelier d 'U rban isme. Th ie r ry Bu iss iè re mon prédécesseur était là pour m'accompagner. Diplômé de l'Ecole Supérieure de l'Art des Jardins ancien dessinateur, il est aujourd'hui technicien au service connaissance des

te r r i to i res , de la nouve l le D i rec t ion Départementale des Territoires.

T. Buissière me présenta la cellule et son environnement. Un service regroupant d i f f é r e n t s a c t e u r s i n t e r v e n a n t s u r l'aménagement qui avaient pour vocation d'être présent auprès des collectivités afin de leur offrir des prestations de qualité, au service du développement durable des territoires. Le service a la responsabilité des domaines de compétence de l'ingénierie d'appui territorial et de l'application du droit des sols. Ce dernier est composé de 4 antennes territoriales et de 5 unités au siège. L'atelier d'urbanisme réalisait des études techniques pour le compte des collectivités dans les domaines suivants : aménagement d'espaces publics, places, espaces verts, traversées de bourgs, constitution de dossiers de lotissements et de Zones d'activités.

La cité administrative dans laquelle se trouve mon bureau est un énorme et complexe bâtiment où il n'est pas difficile de se perdre sans jamais sortir. Le conditionnement de l'être par la structure s’avère ici fortement marqué ; mon adaptation fut difficile : carte de pointage, carte pour se nourrir, carte pour emprunter un

Page 11: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 9

Dessinateur paysagiste

véhicule, code pour le photocopieur, différent du code pour ouvrir une session sur un poste informatique, code pour relever ses courriels. Je n'avais jamais travaillé aussi longtemps dans une structure d'une telle importance.

ACTIVITES

Au quotidien mon travail était avant tout nouveau, il fallait donc que je m'adapte. A mes yeux, le travail est une coopération entre personnes pour servir la mission qui nous était confiée. J'ai commencé mon service avec comme supérieur hiérarchique, une personnalité présentant un modèle bien éloigné du mien. Le responsable de la cellule, me faisait faire des « plans paysagés ». Dans son esprit existait aussi la coupe paysagère, en juste opposition des coupes et profils qui n'étaient pas habillés celles du technicien ou bien de l'ingénieur. J'avais pour mission de mettre en place, à partir de croquis, un rendu, je multipliais les productions sans trouver à satisfaire rapidement mon supérieur, le tailleur du projet. Pourtant je l'habillais pour être présenté au public, présenté au maire, qui est «celui qui à le dernier mot ». Mes collègues à l'atelier d'urbanisme de catégorie B qui ne me donnaient du travail que sur ses ordres Ce jeune homme avait déjà eu de nombreux comportements déplacés envers ses subordonnés et il fit de même avec moi. Malgré une entente mal comprise mon supérieur n'en attendait pas moins un travail de qualité et à mes yeux j'avais tout à prouver. Je faisais part de mes points de vue en trouvant des solutions concrètes en cohérences avec le projet. J'habillais les plans et coupes, proposais l'assistance de la vidéo comme outil de rendu sensible, un logo pour l'atelier.

Dieu
Barrer
Page 12: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 10

Dessinateur paysagiste

De plus j'‘assurais un travail administratif en plus de celui de dessinateur.

Mon responsable m’a offert de participer à une étude conjointe avec le service construction publique, une étude urbaine celle d'un bourg : Amplepuis, ville située dans le nord du département. La mission était de travailler avec Cédric Vergne Technicien, au rendu d'une étude. La commande consistait à faire un relevé typologique du centre urbain en mettant en évidence sur les documents les bâtiments concernés par la restructuration des services. Commandé par la mairie, ce fut un technicien du bureau d'étude qui finit l'étude, ma mésentente avec le chef de cellule mit fin à notre collaboration.

VALORISATIONMalgré tous mes efforts mon savoir être fut mis à mal jusqu'à ce que je me sente obligé de faire appel au représentant du personnel. Celui-ci, différent de celui que j'avais sur le terrain, eut une réaction inattendue ; il se posa en tant que médiateur sans tenir compte des antécédents de chacun ce qui ne fit qu'empirer les choses. Ce jeune Ingénieur-Architecte m'avait offert d'être son bras droit pour sortir du terrain, afin d’exploiter mes autres compétences. Malgré mon dévouement, nous n'avons jamais réussi à nous entendre. J'aurais du faire part de ses dérapages à ma hiérarchie, à celle de mon chef de cellule et non pas seulement à mon représentant, mais les recours administratif ne sont pas simples.L’histoire de la ville, enseignée par le département des sciences humaines à l'école du paysage, permettait une approche globale de l'analyse urbaine. Il m'avait été demandé de participer au début de mon travail comme dessinateur à la cellule de l'atelier d'urbanisme, toutefois la transmission d'une méthode à ma hiérarchie s'avoua être un échec. J'ai renforcé ma

connaissance sur la représentation typologique du bâti par la pratique de la lecture cartographique, aiguisant ma traduction de l'urbanisme, renforçant par là-même mon point de vue, mon esprit de synthèse.

« Les capacités émotionnelles essence de la nature humaine, une personne au comportement déviant, en fait au comportement naturel. » François Terrasson

Suite à ces incidents, j'ai rencontré Denis Schultz le responsable du Service Développement Territoriale dont la cellule faisait partie : Ingénieur des Mines, dont la formation première était semble-t'il différente de ses fonctions exercées, gestionnaire d'un service appliquant sur le territoire une empreinte ainsi qu'un regard régalien.

Page 13: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 11

Chargé d'étude

Mission : Cartographie de données dans le but d'en tirer des analyses urbaines dynamiques.

Finalité : Produire des documents traduisant les phénomènes urbains et périurbains de la pression foncière à l'échelle communale sur le territoire de la métropole lyonnaise.

CONTEXTE HIERARCHIQUE

Denis Schultz ne connaissait pas mes aptitudes mais il me proposa une mission. C’était une commande bien définie consistant à représenter de la manière la plus compréhensible (possible) la dynamique de construction sur trois communes avec comme support les permis de construire de 1998 à nos jours. Durant cette étude d'autre travaux vinrent se greffer, offert par les techniciens des cellules associées aux services qui utilisaient également mes connaissances et mon savoir faire.

Pour mener cette étude sur la dynamique foncière, j'ai commencé par récolter de nombreuses données dans les archives pour composer la base, chercher l'information où elle se trouvait. La conséquence fut que je n'ai pas pratiqué le terrain sur le site mais dans les différents antennes. Je croisais les techniciens, des personnes de l'administration qui me guidaient à travers l'organisation de mes recherches. De nombreux dossiers manquaient toutefois, je prenais des rendez vous régulièrement avec le chef de service pour lui faire part de mes avancées dans le travail et pour qu’il puisse ainsi recadrer l'étude.

DD

E du

Rhô

ne

Chef de service Denis Schultz 5364 Secretariat du C.S Maryse Bonnard 5365

Bâtiment A165,rue Garibaldi

69003 LyonAccueil : 04 78

62 5302

AT.URatelier d’urbanisme

Thierry Wadin 5327

Nabil Ben -Lagha 5331

Bernard Gras 5352

Sylvain Beucher 5373

Sébastien Hebray 5328

B.E.Ibureau d’étude ingé-

nierie

Henri Gagnarire 5342

Emmanuel Balas 5362

Laure Chauvot 5323

Williane De-Nagy

5317Michel Galhaut

5340Pierre Goudet

5395Jean-claude Hamid

5287Patrick Hammad

5391Jean-marc Juliani

5357Christine Pastor

5371Marie-Paule Pothin

5337Dominique Robert

5316François Rampello

5377

B.P.Ibureau pilotage

ingénierie

Véronique Mazoyer 5363

Laurent Vincent 5372

M.D.LMission dévelop-

pement local

Claude Vermorel

5307Martine Gandat

5313

A.D.SApplication du droit des

sols

Pascal Heurtefeux5435

Odile Najman 5478Edwige Eglisot 5497Charles-Yvon Cabal-

lero 5319

B.Abureau administratif

Nathalie Thierry 5376

Josette eymond 5392Albert Replat 5329Henri Constanciel

5482Marc Andre 5390

Jeanine Beaumarty 5308

Local archive 2739

Fiche mémo des numéros de téléphone de ServiceDéveloppementTerritorial

Page 14: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 12

RESSOURCES

Système d'Information Géographique : C’est une base de données géographiques et apparentées, en générale relative à une région déterminée celle-ci étant plus ou moins étendue.

Le travail ne rencontra pas de problème excepté quelques erreurs techniques au départ par manque de connaissances de ma part sur les Systèmes d'Informations Géographiques.

Je m'adressais à Patrick Bérangé ou Thierry Abert, l'un est technicien géomaticien expert l'autre dessinateur et sont les correspondants du service. Tous les deux sont également animateurs au Système d'Information Géographique de la D.D.E. A l'entresol de mon bâtiment ce furent des aides précieuses pour mon initiation au logiciel Map-info,

p e r m e t t a n t l a transformation de d o n n é e s e n carte.

Chargé d'étude

Page 15: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 13

Chargé d'étude

Deux formations supplémentaires vinrent étayer mon initiation, sémiologie graphique dispensée par deux géographes de l'IGN, ainsi que vertical mapper un additif 3D à Map-Info.

Le gestionnaire de cette cellule Tarek Haïch s’avère être un géographe, aujourd’hui encore au service de la DDT, sa mission n'a pas changé : Récolte et, connaissance des supports ainsi que la prise en charge de la formation. Le S.I.G est le lieu où sont stockées des données géo-localisées, ainsi que leur acquisition, gestion et diffusion sur intranet ou internet.

Ce travail fut laborieux car il fallait que j'apprenne à connaître, mais également que je puisse exécuter la fabrication des cartes qui illustrent la base de données. La cellule S.I.G me proposa d'accompagner m o n a p p r e n t i s s a g e e n f o r m a t i o n compagnonnage avec Thierry Abert. Je pus alors facilement apprendre à ses côtés un nouveau logiciel, ses bases ainsi que ses fonctions. Ce log ic ie l demande en e f fe t que lques connaissances de programmation particulières, c'est alors Patrick Bérangé, qui répondait le mieux à mes demandes de connaissances, sur la programmation SQL.

Service Informatique

Le service informatique est composé exclusivement de techniciens qui opèrent à la façon du S.I.G : en transversal auprès des différentes directions : Direction départementale de l'Equipement, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Je me suis tout d’abord adressé à ce service afin d'obtenir des « consommables », comme des clefs USB mais aussi également à la demande de ma hiérarchie des vidéo-projecteurs et des ordinateurs portables puisque ce service a en charge la gestion du matériel. Ma mission était de préparer ces machines afin qu’elle puissent servir pour présenter les documents de présentation de l'Atelier d'Urbanisme.Ce sont les techniciens de ce service : P.Maillot, J.L Paron, S. et C.Pastor qui furent mes correspondants dans l'étude des logiciels «open-source» GIMP et SCRIBUS. Nous échangions sur nos connaissances des Technologies de l ' Information et des Communications.

La création des animations fut simplement des documents fabriqués à partir de l’utilisation du logiciel libre « open office ».

Pour la partie édition je bénéficiais d'une machine puissante sur laquelle Adobe me permit de faire des mises en page vectorisées, que je pouvais imprimer par la suite sur l'un des deux traceurs couleur qui se trouvent dans notre service.

L'Etude Transversale

Le Service échange ses documents à travers une arborescence : chaque cellule a son dossier réuni sur le même disque dure en réseau, la sécurité du travail de chacun est assurée via des permissions d'écriture. J'ai demandé que me soit attribué un dossier que j'ai fait nommé : Etude Transversale.

Page 16: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 14

Chargé d'étude

Malheureusement, la diffusion des liens furent laborieux, en effet cet outil n'a pas servit de support à la large diffusion des documents qu'il contenait. Par la suite l'utilisation d’intranet commença à se répandre, les cellules et services se voyaient ouvrir un espace de diffusion de l'information qui semblait répondre à la demande. J'espère par la suite bénéficier d'un espace pour être en mesure de faire circuler des informations relatives aux paysages et à l'aménagement, en rapport aux projets en cours dans le service et avec l'appui des réseaux volubilis et echos-paysage (cf : pages 28 à 31 )

Suite à ce travail d’étude un nouveau responsable à la cellule «étude ingénierie» : M. Tournebize, ingénieur des ponts et chaussées, devint le lien fonctionnel avec ma hiérarchie. Il a permi d’assurer la fin des missions d'ingénierie sur le départements.J'ai travaillé sous sa direction, alors que C. Tournebize me fournissait un travail d'étude cartographique dont nous rédigions les commandes conjointement. Ainsi les travaux d'étude avaient pour base ce travail en duo.J'ai produit des documents de communication cartographique adaptés à différent public et pu mettre à profit mes connaissances de représentations des territoires en faisant partager mes diagnostics sur leurs enjeux. Ainsi que valoriser ma formation interne en utilisant un outil puissant de cartographie : Map-Info.

!"#$%"&'($)*+,-*$.$/'#0

1.20##0+3+4567+777

!"#$%&&%'($)*$%#*+%'

',",-,(!#).%,

/",01%*,'(2-#'

!"8'9)&'%#0+:46;

<'9)&'%#0+:=>;

!"?'+-&%'*$@"

AB($,0*(@+'C&$.)#0+:>;

AB($

D"C0*E0

!"#$%&&%'($)*$%#*+%'

',",-,(!#).%,

/",01%*,'(2-#'

!"8'9)&'%#0+:4F;

<'9)&'%#0+:G7;

!"?'+-&%'*$@"

AB($,0*(@+'C&$.)#0+:=;

AB($

D"C0*E0

!"#$%&&%'($)*$%#*+%'

',",-,(!#).%,

/",01%*,'(2-#'

!"8'9)&'%#0+:46;

<'9)&'%#0+:HF;

!"?'+-&%'*$@"

AB($,0*(@+'C&$.)#0+:4H;

AB($

D"C0*E0

Commune de Monsols

Commune de Cenves

Commune de Saint Igny de Vers

I'&(0@+E0@+E0,'*E0@+E0+/0&,$@+E0+.)*@(&-$&0+0(+.0&($8$.'(@+EJ-&%'*$@,0+

1.20##0+3+45477+777

!"/'&(0,0*(+E-+K2L*0

M$(-'($)*+E0@+.),,-*0@+.)*.0&*"0@

!$&0.($)*+!"/'&(0,0*('#0+E0+#J1N-$/0,0*(+E-+K2L*0+4GHO+&-0+P'&$%'#E$+G>77Q+DR)*

M0&9$.0+!090#)//0,0*(+(0&&$()&$'#+5+,$@@$)*+E"90#)//0,0*(+#).'#

M)-&.0+SPT+3+AE+I'&()O+.'E'@(&0+!PS

1.20##0+3+4567+777 1.20##0+3+4567+777

U"&$)E0+E0+4>>=+V+677=+@-&+#0@+.),,-*0@+E0+3+W)*@)#@O+I0*90@+0(+M'$*(+SC*R+E0+X0&@

Dieu
Barrer
Page 17: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 15

Chargé d'étude

Nouvelle illustrante de Pierre Senges .« TABOURET RAIDE :Ironie, peut être fatalité : la salle des cadastres où je fais acte de présence est aveugle : ni vasistas, ni oeil-de-boeuf, ni même un soupirail en demi-lune ouvert sur un paysage de talons et de bassets conférant à la pièce un statut de sous-sol. Mon bureau ne comporte pas d'ouverture : peut- être pour n'être pas tenté de regarder par la fenêtre, et comparer ce qui se montre dehors à ce qui se dessine sur le papier – l'archiviste géomètre est lié par la confiance à ses plans, sur lesquels il se penche, tenu de s'y confondre, d'en être le confident, le compagnon. En regard de la rigueur des cartes, certains employés des cadastres jugent volontiers frivole le monde du dehors – Le terrain – peut être parce qu'ils considèrent le plan comme la version définitive d'une réalité toujours changeante, toujours revenue sur ces engagements (seuls les arpenteurs s'y risquent ; leurs théodolites forcent le respect). Mais le cadastre n'est pas une oeuvre définitive révélé par Celui qui Est ; s'il est corrigible, falsifiable peut-être, c'est parce qu'il ne considèrent pas l'éternité comme gage de sa perfection : chaque responsable de plans, même s'il ne change de toute sa vie qu'une virgule, un pointillé se persuade que la correction est en son pouvoir – ce constat lui tient lieu de serment. Un stylo rouge est son attribut, son caducée ; la tradition, qui se perd, veut qu'il le garde toujours ouvert. Les armoires, les étagères, couvrent les murs délimitent mon périmètre de travail. On ne sait quel voeu de chasteté ou quelles superstitions dignes des mormons interdisent à la science cybernétique de pénétrer dans ce sanctuaire : il s'avère en tout cas que ma hiérarchie n'ose pas encore braver les tabous ; je suis privé d'ordinateurs comme les bénédictins de tourne-disque. D'ailleurs sur mon coin de bureau je ne m'occupe que de plans caducs ; tenue à des réductions d'effectifs, toujours extraordinaire mais sans cesse renouvelées, la direction n'a jamais pour autant osé me licencier : préfère me voir jouer avec d'anciens rouleaux, d'immenses cahiers vétustes, en attendant l'âge de la retraite – m'entretient comme son vieux souvenir. J'ignore ce que valent ces cartes, si mon travail consiste à soulever la poussière : Les plans sont trop vieux pour faire référence, trop jeunes pour servir d'archives et contenter les historiens, ou les amateurs de curiosités – cependant suffisamment exacts pour donner une idée juste de derniers plans en usage. Je ne me plains pas de mon sort : mes archives frappées de nullité me sont sympathiques, je joue avec elles comme avec des livres

d'images ou des cahiers d'école ou des atlas datant des archiducs ou du Saint Empire ; en toute impunité j'y rajoute des ratures, je dessine des ombres et des points minuscules qui font office de graffitis, je dévoie les parcelles d'un seul coup de crayon et, signant de mon nom, je m'attribue sans scrupule les chemins communaux. Loin de moi de griffonner tous, ou de le falsifier dans l'unique but d'y retrouver plus tard ma trace ; quand mon classement est terminé, travail toujours recommencé, je sais rester contemplatif, je feuillette les cadastres avec le sentiment d'avoir accès à des secrets d'Etat ou des plans de Cité Interdite ( : parcourir du doigt le couloir qui mène au réduit d'une concubine) ; je regarde mes plans de haut, avant de les replier une fois pour toute (qui s'y penchera à nouveau ? ). Depuis que ma décision est prise, que ma campagne est en marche, depuis que j'ai choisi de couvrir la ville sous la masse végétale, ces jeux purement gratuits sont remplacés par des études de stratèges : je me sers avant tout des cartes pour repérer sur le papier les parcelles urbaines dévolues aux jardins, aux pelouses ; je calcule mes manoeuvres à venir d'après leurs emplacements, et leurs surfaces : d'une croix je me les approprie : tous les espaces verts me sont acquis. »

0

2

4

5

7

2006 2007 2008

Page 18: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 16

Chargé d'étude

CONTEXTES REGLEMENTAIRES

Règles générales d'aménagement et d'urbanisme : Règles générales d'utilisation du solArticles L.110 ( L. n° 83-8, 7 janvier 1983 ; L. n° 87-565, 22 Juill.1987 ; L. n° 91-662, 13 Juillet. 1991).-Le territoire français est le patrimoine commun de la Nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat , d'emploi, de services et de transport répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales ( Mots aj., L. n° 96-1236, 30 déc 1996 art. 17-I-1° et 17-II ) « et de rationaliser la demande de déplacements », les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace.

J'illustre ici avec son plus bel extrait, le document, consacré tel une bible : Le règlement national d'urbanisme, de nombreux textes législatifs agrémentent ce document papier. L'article cité se trouve en première page du livre premier où l'on découvre que le premier titre est :

b) Ce qui se dessine sur le territoire

Page 19: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 17

Chargé d'étude

Règles Générales d'utilisation du sol. Le fondement de la législation. La base ainsi que les principes généraux sur notre territoire et les règles applicables par toutes les collectivités se trouvent dans le Règlement National d' Urbanisme duquel découlent également des lois de décentralisation.

Un document cartographique auquel se rapporte la loi :

LE CADASTRE : Base de lecture de l' urbanisme.

D'après le Petit Robert, 1992 le cadastre se définit ainsi : nom masculin, Adjectif et verbe régulier transitif est un registre où figurent les renseignements sur la surface et la valeur des propriétés foncières.Acte officiel de la naissance du cadastre = loi du 15 septembre 1807, une base solide fut mise en place par les ingénieurs géomètres, cent millions de propriétés séparées étaient alors recensées, plusieurs ébauches avaient déjà été faites, Colbert avait tenté une uniformisation des relevés sur le territoire. Le but ayant toujours été d'établir une équité dans la répartition de l'impôt territoriale.

La loi du 16 avril 1930 a prescrit la rénovation et la mise à jour permanente du cadastre

Jusqu'en 1990 le cadastre fut modifié avec les outils traditionnels du dessin, à partir de cette date il devint plus simple d'emploi ainsi qu’un outil stratégique numérisé de connaissance du territoire. Il peut être traduit, la façon dont s'étale le parcellaire, la façon dont s'agencent les bâtiments, sont autant d'indice sur lesquels peuvent s'appuyer un paysagiste, un cartographe, un urbaniste, un architecte ou bien un géomètre, en somme l'ensemble des professionnels du territoire.

Un utilitaire :Je me sers de ce document comme origine de mes études mais parfois comme « sous-cul » au document final dans lequel je trouve la matière première : Le parcellaire, un groupement des parcelles qui révèle l'organisation élémentaire du tissu et, selon la période de formation, la localisation dans la ville, est caractérisé par le rôle structurant des espaces publics, la position des monuments, la logique de la densification et de la croissance interne, les possibilités d'association avec d'autres formes de tissus.Ce travail sur le cadastre s’avère être une base sûre, puisque ce document offre également une couche différente qui permet ainsi d'apprécier l’état premier de la forme urbaine, celle des bâtiments ou le bâti, c'est à dire l'édifice ancré dans le sol, intégrant des espaces ouverts cour, jardin, etc., caractérisé par une relation précise aux espaces urbains : rue , placette. La traduction des surfaces occupées devint alors la base de mes études sur la dynamique urbaine.

En plus d'avoir une vision parcellaire du territoire, j'ai donc greffé de nombreuses informations à propos des procédures administratives les terrains concernés par la constructions de nouveaux volumes : procédure de permis de construire, ainsi que les projets de construire avec la délivrance des certificats d'urbanisme. A partir de ces données internes à nos services, j'ai composé des bases de données géo-référencées qui furent traduites par le logiciel.

Dieu
Barrer
Page 20: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 18

Chargé d'étude

Production :

La carte est un "produit" qui a pour fonction de visualiser une information ou un groupe d'informations. La logique qu'elle développe doit faire passer le message que l'on s'est fixé avec la plus grande netteté pour le public visé. Les fonctions assignées à la carte doivent être définies avec le plus grand soin, en concertation avec l'ensemble des points de vue. Il faut alors sélectionner méthodiquement les données qui seront portées sur le dessin.La production cartographique d'aménagement vise, pour rester globale, trois cibles : les techniciens, les élus et le grand public.Cartes réglementaires, cartes techniques, cartes de décision ou bien de communication. La production des cartes et documents ont eu un but pédagogique en tant que support du discours tenus par les représentants de l'Etat ou bien ont été des outils décisionnels.

Veille :

Il y a une volonté de la part de l'Etat mais également du Département de lutter contre l'étalement urbain sur ces communes rurales dont le marché foncier encore attractif, permet à bon nombre de personnes d'accéder à la propriété. Si de nombreux territoires ne suivent comme règle que celle, générale, du règlement d'urbanisme, les espaces situés à proximité de Lyon, bassin d'emploi, sont soumis à son influence directe en conséquence la pression foncière est importante. Le code de l'urbanisme suffit pour quelques permis mais à partir de l'explosion des demandes, la question demeure la suivante « Ne serait il pas judicieux d'utiliser un outil de gestion territoriale, pour planifier le devenir de ce territoire?» De nombreux cas de mitage du territoire sont apparus et la loi, depuis 1983, impose donc aux collectivités publiques l'obligation de gérer le sol de façon économe .

Des documents, ayant pour but d'offrir une vision du territoire tenus par les moyens administratifs de gestion. Ceux-ci sont mis à disposition des communes: Plan Local d'Urbanisme, Plan d'Occupation des Sols, cartes communales : un projet adapté pour la commune, simple, définissant le constructible et le non constructible déterminé en fonction des réseaux existants.A l'invitation de Marianne Bailleux du Service Planification et Prospective, j'ai pu assister et réagir à l'analyse qui était faite dans le Nord du département autour de Belleville-sur- Saône et cela m'a permis d'avoir des points de vue différents, de mieux saisir les objectifs politiques de gestion du territoire. Faire un bilan, se poser en observateur de l'application de règlement d'urbanisme particulier tel que le P.L.U, voilà à quoi peut servir une étude sur la dynamique du foncier.

VILLEFRANCHE S/S

BLACE

Echangeur mis en service en Novembre 2006

1 0 1 2 3

Kilomètres

Échelle: 1:50 000

Dieu
Barrer
Page 21: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 19

Chargé d'étude

Page 22: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 20

Chargé d'étude

On m’invita à participer à une de ces commissions avec le paysagiste conseil de la D.D.E Sébastien Giorgis, intervenant 2 jours par mois. Le paysagiste conseil est en effet mis à la disposition de nos services par le préfet. Ce sont des maîtres d'oeuvre indépendants qui ont pour mission de tenir un rôle de conseil et d’éclairage professionnel comme pédagogique. M. Giorgis à fait appel à mes services, nous avons fait connaissance durant un trajet dans le Nord du département. C'est donc lui qui m'a invité à participer à cette réunion, inter-service.Créée en 2002, la commission « qualité lotissement » regroupe la DDE, le SDAP et le CAUE du Rhône. Elle a pour mission d’être un lieu de rencontres et de débats sur les projets d’aménagements réalisés dans le département. Depuis sa création, la commission se réunit neuf fois par an et discute de la conception des lotissements, ZAC ou permis groupés. La concertation a porté sur une centaine d’opérations. Les questions environnementales, paysagères, architecturales sont évoquées à travers une réflexion sur les déplacements doux, le gabarit des voies, l’insertion paysagère ou le ruissellement des eaux pluviales. Ces points de travail sont mis en perspective avec les enjeux économiques afin de trouver des solutions directement applicables. Définition du lotissement :

« Constitue un lotissement une opération d'aménagement qui a pour objet ...ou qui a eu pour effet la division..., d'une ou plusieurs propriétés foncières en vue de l'implantation de bâtiments. L442-1 du Code de l'urbanisme du 8 décembre 2005. »

0.4

00

.40

.81

.2

Kil

om

ètre

s

Éch

elle

: 1

:20

00

0

Situation du Lotissement

Commune de Saint igny de Vers

Commission qualité lotissement

Lotissement de St Igny de Vers

Page 23: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 21

Chargé d'étude

Le lotissement est une figure commune de l'aménagement de notre territoire rural, pour pouvoir créer ce type d'aménagement, une demande de permis d'aménagé doit être déposée en Mairie. Ce type d'urbanisation s'est caractérisé dans le passé par une forte consommation d'espace mais aussi par l'impact visuel notable de ces aménagements sur le paysage et l'organisation urbaine de leurs sites d'accueil. C'est de cette façon que commence la fiche conseil du service de l'architecture et du patrimoine. Dans cette observation de la structure urbaine les problèmes sont là, les questions à se poser découlent naturellement de l'introduction : gestion économe de l'espace, choix du site et règles d'aménagement. Le conseil est alors donné de laisser faireles spécialistes «hommes de l'art compétents», Architecte-urbaniste, paysagiste, géomètre ; dans le cadre de la loi, ainsi des règles de, l'art de composer.Comme pour le permis, le maire de la commune signe l'autorisation d'aménager mais le devoir de notre service reste aussi de veiller aux décisions prises et si celles-ci ne sont pas contraires aux documents d'urbanisme. Il arrive parfois que s'opposent les points de vue. Sur l'exemple cité dans cette réunion le Maire donnait son accord alors que notre service le refusait.

En participant à ces réunions de commission « qualité lotissement » j'ai rencontré Samuel Bouvier, du Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine, ainsi que le nouveau responsable de cellule pilotage de l'Application du Droit des Sols et un technicien : Joris Marrel et Benjamin Guetat.

Le bureau Pilotage de l'Application du Droits des Sols est la cellule en charge de l'harmonisation de la doctrine départementale et des pratiques d'instruction en Application du Droit des Sols, ainsi que du conseil et du pilotage de la filière des instructeurs de l'Etat. Il assure l'animation et la formation du réseau des instructeurs Application du Droits des Sols de l'Etat dans le département (5 sites, environ 35 agents). A ce titre, il assiste et conseille les pôles Application du Droit des Sols des antennes et du Pôle Instruction Urbanisme du Service Arrondissement Urbain et Transports il assure aussi la veille juridique et la diffusion des nouvelles réglementations en urbanisme et mène une réflexion sur les procédures et méthodes d'instruction en Application du Droit des Sols. Dans un souci d'harmonisation et de diffusion des bonnes pratiques d'instruction, le bureau assure également une activité de conseil et de formation à destination des instructeurs en urbanisme oeuvrant dans les communes. Le bureau gère par ailleurs les relations avec les partenaires extérieurs (géomètres, architectes, constructeurs de maisons individuelles) ainsi que les autres services de l'état.

Page 24: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 22

Chargé d'étude

(préfecture, DREAL notamment) et anime la commission Qualité Lotissements.

L a c o m m u n e f a v o r a b l e a u p e r m i s d'aménagement est conviée à participer à la commission, lorsque la médiat ion en commission échoue chacun des partis fait part des ses arguments au préfet, qui tranche.

La cellule application du droit des sols m'a demandé une esquisse sur un « cas » passé en commission devant servir à montrer au sous Préfet la forme urbaine de la commune.

Argumenter par la carte en étayant les actes administratifs écrits : Ma mission étant d'illustrer en plus des comptes rendus motivés des différents chefs de service compétent,le problème d'intégration du parcellaire dans le bourg. Ces documents que je décidais de faire en plan, moyen à mes yeux le plus explicite pour faire comprendre aux autorités de la préfecture la décision prise. Au départ j'ai simplement pris un bout de calque pour griffonner le centre bourg, une rapide esquisse à présenter à Benjamin Guetat avant d'obtenir son aval, puis j’ai fait un rapide plan à l'aide du logiciel Map-Info. Je pensais que mon croquis suffirait mais il

semblait peu lisible, je l'étayais alors à la demande de mon commanditaire, d'un plan couleur basé sur les données du cadastre pour faire apparaître la taille trop importante des parcelles du lotissement. D'après l'avis unanime de notre service l'utilisation de l'espace dans ce projet d'aménager était hors proportion.Le croquis noir & blanc ne m'a pas permis de faire ressortir les éléments du litige, manque de savoir faire sans doute, il a fallu que je fasse appel aux couleurs pour rendre plus lisible la rapide analyse urbaine du centre bourg, je pensais jouer sur les contrastes, ou bien même symboliser l'ensemble. La réforme de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, entrée en vigueur le 1er Octobre 2007 renforce, du fait des contraintes imposées sur les détails d'instruction, implique la nécessité de réflexions et de débats au stade amont de la conception, c’est à dire bien avant le dépôt des dossiers.

A travers la charte partenariale, pour la qualité environnementale des lotissements, la D.D.E entend renforcer sa volonté et sa disponibilité pour un examen des dossiers préalablement à la phase administrative d'instruction, surtout quand les marges de manoeuvre pour l'amélioration de leur qualité sont importantes.

VALORISATION : Certaines de mes réactions étaient jugées excessive, ce qui desservait mes propos. Dans le travail la difficulté de communiquer peut entraîner des incompréhensions qui perdurent. Il était toujours difficile pour moi de rester « tendre » quand le sujet me semblait important, je manquais parfois de retenue, ma communication passait pour de la colère, je n'étais alors plus entendu. Impatient, parfois crédule. Je participais à la vie du service, agent à part entière, dessinateur, paysagiste, chargé d'étude auprès du chef de service. J'offrais mes services de dessinateurs, communiquant tous en restant à l'écoute d'une administration que je ne connaissais pas.

Page 25: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 23

Chargé d'étude

Ma formation sur les outils géographiques avec comme sujet trois communes m'a permis par la suite de mieux répondre à la demande et traduire les désirs c'est avant tout les comprendre, mais c'est également savoir se faire comprendre en retour.

L'approche régalienne du territoire est une chose que je n'avais pas eu le plaisir d'aborder précédemment, de plus la connaissance de l'arborescence des services de l'Etat chargés du territoire permet de mieux comprendre son fonctionnement mais aussi de mieux connaître des intervenants ainsi que la nature de leur poste.

« C'est en juillet 2008 que j'ai décidé de demander mon changement de statut pour changer de filière pour enfin rentrer dans le corps des dessinateurs, cela faisait un certain temps que le travail que j'effectuais me semblait mériter reconnaissance. J'ai pris rendez vous avec mon chef de service, je n'ai pas attendu que celui ci soit dans son bureau, il fallait passer voir sa secrétaire pour prendre rendez vous, Madame Bonnard, il n'est pas aisé d'aborder Mme Bonnard derrière ses lunettes baissées, le comptoir dans son bureau vous invite à patienter, le jeu consiste à se glisser d'un pas chassé, dans l'exigûe mais agréable dépendance qui lui a été attribuée, dans une diagonale le long du bureau qui se découvre. Enfin je pus prendre un rendez-vous avec mon chef de service.»

Le contexte de la Révision Générale des Politiques Publiques a pour conséquence d'alléger l'Etat de ses fonctionnaires mais n'était pas propice à ce genre de demande. De nombreuses personnes partant à la retraite et, n'étant pas remplacées, les services se voyaient attribuer de nouvelles missions liées au Grenelle de l’Environnement, qui les obligeaient à sortir du champs concurrentiel, ainsi qu’à des mesures couplées à une restructuration du service développement territoriale.

Mon salaire :

Les échos du 25/09/2009 : « 10 % des agents de la fonction publique gagnent moins de 1429 euros / Mois et 10 % gagnent plus de 3223 euros par mois. » Je me situe dans la première partie.

Un poste de dessinateur, malgré la rigueur budgétaire, m'a été attribué. En tant que stagiaire mon salaire est celui d'un agent de l'état avec le grade de dessinateur Echelon 4 Indice 300. ( Fiche de paye jointe à l’annexe )

Page 26: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 24

L 'habitant ? Projet à destination de l'Ecole du Paysage de Marseille :

Habiter les lieux, c'est sur ce thème que Raphaêl Caillens et son association Da-Zein m'ont demandé d'intervenir en faisant une démonstration de mon savoir faire de Vj's, une pratique d’habitation des lieux par l'image.

Pour présenter mon travail, je suis venu avec Sylvain Pérouze Designer qui travaille sur le sujet de l'éco-conception. Il se présente en tant que représentant de l'association Appel d’Air, une structure à la démarche éducative permettant de créer du lien et des objets avec de jeunes délinquants des quartiers Nord Marseillais.

Mon projet avec Da-Zein a pour but de sensibiliser les futurs paysagistes à la réglementation en vigueur mais aussi d'ouvrir leurs créativités à travers une activité de construction et de design, de créer de la rencontre autour d'un projet commun, autour d'une portion de territoire, une parcelle comme passerelle.

La serre :cC’est un lieu où l'on acclimate, ou bien où l'on force les plantes, cela permet de faire des semis avant l'heure, de changer l'ordre des saisons, de contrôler l'atmosphère ainsi que l'irrigation. Le bâti n'abrite pas forcément que les habitants. La motivation était d’introduire le projet de construction avec comme alibi la pluridisciplinarité mais surtout la rencontre dans la pratique, des personnes engagées dans le projet. L'art jardiné au travers de diverses activités, l'occupation de l'espace produit la rencontre.

Pratiques de l'espace en habitant : ( Association Chazay d’Avenir : attestation en annexe )

Je m'interroge sur les capacités que possède l'espace construit à être identifié, investi, ainsi que vécu par les habitantsLes habitants, habités : Une forme d'expression des lieux, d'occupation des lieux... «Occuper» a cette connotation que l'histoire de notre pays nous laisse

entendre comme des moments de souffrance. Je participe à l'occupation de l'espace, en habitant les lieux, je viens tutoyer le «génius loci» à travers les opportunités qui me sont données, d'envahir à mon tour, l'espace. Aidé par les plantes que j'installe, dans un souci «d'apocalypse végétale», ma façon à moi de parler de biodiversité à travers le jardinage.

Celui-ci s’avère être le moyen privilégié que j'utilise pour mieux connaître ceux qui m'entourent. En habitant je m'intéresse à mon voisin, explorateur des lieux qu'il connaît, j'apprends à son contact en partageant, en croisant les points de vue, je crée des liens.

c) Habitant - habité

Page 27: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 25

Mais cela reste un besoin très terrien, de celui qui s'attache a l'art de cultiver son jardin alimentaire, dans un souci de satisfaire un tout autre appétit, nourrir son corps de son travail, fruits et légumes d‘espèces choisies pour leur attractivité gustative mais aussi choisies de façon à répondre à ma propre consommation. Sur la commune de Chazay d'Azergues j’ai obtenu le droit de faire un jardin dans une décharge végétale, sans eau, je choisis alors de mettre en oeuvre avec l'aide d'un « copain » un champ de patates (Solanum tuberosum solanacée ). Histoire de prouver qu'il n'est pas toujours difficile de cultiver, du fait de ne pas avoir encore les moyens d'arroser je décidais d'installer 2 espèces de patates. J'ai réussis une récolte discrète, sans produit, mais le lieu ne convenait pas beaucoup à l'échange auquel j'avais pensé.

« On ne commande à la nature qu'en lui obéissant » Francis Bacon

L'année suivant e j'ai pu obtenir un jardin sur un terrain privé situé non loin de ma décharge, la terre était meilleure mais je n'ai pas eu le temps de m'installer vraiment, une récolte de pomme de terre mais aussi de nombreuses courgettes, l'année suivante je n'étais plus là.

Habitant quelque part : Vaulx en Velin

J'ai comme habitant, participé à la mise en place de jardins partagés dans mon quartier l’Ecoin sous la combe à Vaulx en velin.

L'Ecoin sous la Combe s’avère être un toponyme très champêtre pour désigner d'anciens champs de bitume remplacés par des « limites-végétales » ou bien des « espaces enherbés ». Ce lieu a été mis à la

disposition des habitants du quartier, afin de bien identifier les parcelles ont été installées au plus proche de nos habitations à caractère sociale.Ville de primo-arrivants Vaulx en Velin bénéfice du soutien de l'Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain, pour le financement ainsi que l'aide technique des services associés. Le programme national de rénovation urbaine prévoit un investissement d'ampleur exceptionnelle pour rénover l'ensemble du cadre des habitants des quartiers les plus en difficultés de notre territoire dans un but de développement durable et de mixité sociale.

C'est en cours de travaux de rénovations que fut mis en place une médiation pilotée par une chargé de mission de la ville ainsi qu'avec l'aide de l'association « les passeurs de jardin».

Dieu
Barrer
Page 28: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 26

L'autorisation

La déclaration de travaux sur n'importe quelle parcelle est obligatoire puisque soumise aux règlements d'urbanisme ou bien à un règlement local. Les travaux d'édification de changement d'état, l'enduit des façades, de nouvelles ouvertures doivent ainsi être déclarées à la commune concernée. Par le terme «travaux» la Loi entend et réglemente aussi ceux concernant l'espace forestier.

La procédure :Le dossier correspondant aux types de travaux doit être remis complété selon le projet, à titre privé j'ai été consulté pour donner mon avis et aider à la mise en place des pièces composant un permis de construire.

Cette production de dossier de permis de construire ainsi que son étude m'a offert de me confronter à une autre activité. Les conseils que j'ai pu donner furent pour moi des éléments que j'ai pratiqués à des fins d'apprentissage, me permettant de mieux comprendre l'application du droit des sols.

Ma maison

CONTEXTES : J'ai traduit l’envie d'un ami qui avait comme projet de rénover sa cave en partie habitable, sur la commune de Chazay d'Azergues.Memet Yildiz est le fils d'un administré de la commune qui est propriétaire de deux bâtiments situés sur le même tènement, sur la même parcelle. Se posait ici la question du découpage et de sa pertinence. Une grande parcelle entre deux voies de circulations distribuée chacune par un bâtiment.En commune les secrétaires ne sont pas toutes de bon conseil, si il est permis de consulter le P.O.S ou le P.L.U, personne n'est forcément là pour vous l'expliquer sur le moment, parfois les dossiers ne sont pas les bons, ou bien il ne vous reste plus qu'à faire un tour à l'antenne le plus proche de la D.D.E bientôt de la DDT. Il reste aussi la solution internet mais les conseils donnés sur les forums ne sont pas toujours éclairés.

ACTIVITES : Le dossier d'un permis c'est l'arbre qui cache le grimoire Dalloz, la bible, le

Code de l'urbanisme ainsi que toute son annexe spécifique à la commune : Le Plan local d'urbanisme ou Plan d'Occupation des Sols selon le dispositions prises par la commune sur son territoire. En essayant de remplir ce dossier, je trouvais les réponses dans les documents d'urbanisme à ma portée, mais à la disposition de tous. Les agents spécialisés répondaient à mes questions. Le projet ne comportait pas de volumes nouveau mais des ouvertures, ce qui supposait une demande de permis et non pas une déclaration préalable. J'ai réalisé la totalité des pièces ainsi que la note d'intention à partir des esquisses de M. Yldiz. Trois visites sur le terrain furent nécessaires. Un travail de 24 H en atelier et de 6H sur le terrain.

VALORISATION : Ce travail d'étude à titre personnel m'a conforté dans l'envie de répondre positivement à l'offre qui m' a été faite d'instruire les permis de construire dans la région de Salon de Provence de ce fait je bénéficierai d'une formation interne sur la méthode d'instruction des autorisations de travaux ainsi je pourrais mieux appréhender l’urbanisme réglementaire. Sur ce projet ma formation initiale m'a permis d'être efficace dans les aller-retour avec le terrain.

Page 29: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 27

Couper du Bois

CONTEXTE : J'ai soumis l'idée à un ami de lui expliquer «son bois» à travers une cartographie simple du territoire de la commune où nous avions passé notre enfance. A titre privé et gracieux dans le but de mener un travail à partir d'un sujet concret. En Octobre 2006 je viens tout juste de rejoindre l'atelier d'urbanisme. Julien Roland a un boisement, mais aussi un champs cultivé, une parcelle en pointe en définitive une propriété dont J. Roland souhaitait connaître les responsabilités que lui conférait son achat, mais aussi le devenir probable de celle-ci vis à vis des grands projets routiers ou bien communaux, enfin il souhaitait construire une «cabane dans les arbres».

ACTIVITES : Sur le terrain mon ami et moi avons fait le tour des espèces arborées : Petit chênes Quercus robur torturés sous un couvert dominant d'acacia, je lui indiquais que ce type de bois est excellent pour la construction ou bien l'édification de piquets. Mais qu'il me semblait impossible d'établir une cabane viable

haute perchée dans les arbres, j'ai participé à la réalisation de travaux sur cette parcelle.Production d'un document en couleur : Le Plan d'Occupation des Sols simplifié de la commune de Morancé, ainsi que celui du ténement dans le parcellaire de la commune.

VALORISATION : Au titre de la recherche du panel de couleur adapté à la prise de décision : le Plan d'Occupation des Sols simplifié. Mes conseils sur la forêt ont permis de ne pas déboiser mais bien au contraire, dégager une clairière dans le centre du boisement Qui entrainera à terme la création d'un cône de végétation. Mon ami a acquis ensuite un nouveau boisement ou l'espèce dominante est le chêne sur la même commune.

Le jardinier parfois s'extrait de la terre, compte tient des carnets, échafaude des plans, croquis rapide, note ses comptes en tous genres : poids, rendements. Je trouve que certains travaux dans leur but se rapprochaient du travail d'un jardinier mais aux yeux de mes commanditaires c'était celle d'un architecte paysagiste, parfois c'était le contraire, on vous identifie jardinier mais c'est un travail de composition que l'on vous demande, le travail d'un architecte. Si sur le but

il avait tort les chemins que j'ai empruntés ont teinté leurs regards, j'ai répondu à la demande, toutefois à travers cette démarche j'ai réussi à intégrer une partie de moi même.

Page 30: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 28

CONTEXTE : Participer peut prendre une autre forme plus conventionnelle, j'ai rencontré Mme Sagne directrice adjointe des espaces verts de Lyon, responsable du pôle développement durable. En me rendant à l'invitation d'une journée organisée par l'agence d'urbanisme de Lyon où j'ai rencontré son adjointe Tatiana Soulier.

ACTIVITES : Echos-paysage essaie de fédérer autour d'une convention de «bonne conduite » les acteurs de l'aménagement :Rassembler le privé et le public autour du partage des ressources des enseignements, des méthodes, des outils du développement durable. Echos-paysage a également trouver sa place sur le web sous la forme d'un blog.Support de sensibilisationPrésentation de la gestion différenciée des EspacesApport de solution techniques

Echos-Paysage est une plate-forme collaborative Rhône-alpine officialisée le 23 novembre 2007, entre plusieurs partenaires

La DRAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt)

L'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage)

La Ville de Lyon

Elle a comme volonté et ambition de fédérer les différents acteurs de la filière du Paysage et des Espaces verts. Elle a également pour objectif d ' e n c o u r a g e r e t d e p r o m o u v o i r l e développement des pratiques alternatives en matière de conception et de gestion durable des espaces verts.Elle propose différentes actions thématiques prenant en compte les nombreuses attentes des professionnels dans ce domaine :

Journées d'informations et de sensibilisationsVisites de sites pilotesJournées techniquesExpérimentations…

A l'initiative de Sylvie Sagne, son rôle Echos-paysage, s'appuie sur des techniques éprouvées depuis 15 ans : types de gestion

différenciée des espaces. Cette structure essaye de se créer un réseau identifiable. Le point fort à mes yeux est la liaison créée avec les centres de formation : Les tables rondes rassemblant les différents acteurs de la même filière autour de sujets techniques. Je ne suis pas réellement convaincu que l'envie de créer une labelisation soit un passage obligatoire à l'épanouissement de ce tout jeune réseau, pour le moment les partenaires se sont rassemblés autour d'une charte de partenariat eco-responsable.

La présente charte d’éco-responsabilité s’avère être est un outil destiné à concrétiser le partenariat entre les membres fondateurs de la plate-forme « Echos-Paysage », DRAF, UNEP et Ville de Lyon ainsi que les professionnels désireux d’adhérer à cette plate-forme collaborative d’actions durables.

Celle-ci comporte 6 engagements principaux :

1.Respecter les différents partenaires de cette plate-forme

Echos-Paysage : Plate forme participative sous convention

Page 31: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 29

2.Mettre en place une démarche d’amélioration continue du développement durable dans mes pratiques professionnelles et l’évaluer

3.Engager tous les moyens disponibles dans ma structure professionnelle pour mener à bien cette démarche

4.Diffuser librement (ou laisser diffuser par « Echos-Paysage ») les résultats et l’avancement de cette démarche

5.Conduire ce partenariat au terme de la durée établie par la présente charte

6.Utiliser les services de la plate-forme “ Echos-Paysage” dans un principe de ” bénéfices mutuels ”

VALORISATION : C'est à travers l'association echos-paysage, à titre privé, que j'ai pu suivre l'évolution des pratiques de gestion alternative des espaces et les moyens employés pour les enseigner. Des réunions en forme de colloque dans lesquelles, je croisais les acteurs de la filière paysage et espace vert auquel j'apportais mes connaissances et mon savoir faire. Puisque je participais j'affirmais mes positions dans le sens de la recherche de méthodes alternatives à la chimie, prenant la parole sur ce sujet sans laisser place au « fumeux raisonnement » des traitements phytosanitaires. Toutefois je dois reconnaître avoir mal exprimé certains éléments et les erreurs que j'ai pu commettre m’ont enseigné la communication par ce type de média. Partisan du désherbage thermique malgré le CO2, de l'eau chaude malgré la vie microbienne des sols, mais surtout de l'emploi différencié des techniques : je suis partisan du bon emploi au bons endroits.

Je retrouvais des personnes avec lesquelles j'avais déjà conversé comme, un ingénieur paysagiste du Grand Lyon : Frédéric Ségur, gestionnaire du parc arboré de la communauté urbaine, Stéphane Jardinier au parc de la tête d'or ancien jardinier au Potager du roi, mais aussi Olivier Masson entrepreneur lyonnais gérant de la société Vivre en Vert. Par ma connaissance des milieux professionnels, j’ai très facilement pu communiquer avec l’ensemble des participants. Suite à ces rencontres, j'ai également participé en duo avec Sylvie Sagne à la visite des aménagements lyonnais organisée par Monsieur Amadi Mongi, des Quatrième années de l'école du paysage de Versailles-Marseille.

Page 32: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 30

C'est une organisation non gouvernementale, déclarée en France conformément à la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif.Elle a pour objet de tisser des liens culturel, d’amitié, d’actions et de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée. VOLUBILIS est un réseau d’acteurs impliqué par les questions du territoire, travaillant dans des domaines aussi divers que la nature et la culture, l’action et la connaissance, l’art et la science.

Elle développe ses actions dans les domaines notamment de la création et la gestion des paysages urbains et ruraux, de l’environnement urbain, du développement d’une agriculture de terroir respectueuse de l’environnement et des grands équilibres, du développement d’un tourisme intégré, c’est-à-dire maîtrisé par les habitants, appuyé sur une mise en valeur des richesses culturelles, naturelles et paysagères des territoires, de la réintroduction de l’art dans les réflexions d’aménagement du territoire et du développement.

Notamment par ses groupes de travail, l'association structure et anime des réseaux d’échange, de réflexion, de recherche, d’entraide entre les différents niveaux d’acteurs et de décideurs de l’aménagement, de l ’environnement, de la cul ture et du développement durable : les associations et les citoyens des territoires concernés ; les collectivités territoriales et notamment celles qui, trop petites ou trop isolées, n’accèdent pas aux réseaux de solidarité existants, les entreprises , les créateurs, techniciens et scientifiques.

C’est à travers un forum actif : yahoo-groupe que les adhérents de Volubilis, s’échangent les informations qui nous semblent répondre au statut de l’association.

Qu'est-ce qu'un groupe ?

C'est un endroit où l'on peut se rencontrer et se tenir au courant des sujets qui nous intéressent.

Dans un groupe, vous disposez d'une multitude de fonctions :

• Photos et albums photos• Archives de messages• Agenda du groupe• Sondages et liens partagés

Sur le forum de volubilis je n’utilise comme ressources que l’échange de courriel.

C’est une forme ancienne du forum, celui de volubilis est public comportant environs 250 inscrits.

Volubilis : réseau européen pour l’environnement et les paysages

Page 33: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 31

Ce lieu d’échange est souvent appelé forum de discussions toutefois le terme « forum de discussion » est un pléonasme.

Les membres et les messages :

Certains forums ont un nombre excessif de participants. De ce fait, les fils de discussions y sont trop nombreux et se développent trop vite pour que les participants puissent y répondre. Sur celui de volubilis un grand nombre de personnes ont accès aux informations mais les participants chevronnés ne sont pas si nombreux, une petite dizaine de personnes animent régulièrement les discussions. Il n’y a pas de sous section, mais des messages privés peuvent être échangés par les adhérents.

“Urbanisme

Habitat

7ème cycle de conférences - Lycée Daudet

Lycée Daude t

Sa l l e Terr i s se

3 bd Vic tor Hugo

30000 Nîmes

ENTRÉE LIBRE !

In

v i tation

Xavier LEIBARarchi tecte

jeudi 17 décembre 2009 - 18h

“De Moderni té e t d’Ic i” ,

[email protected] : Anne-Marie Llanta :

Information transmise sur le groupe

Page 34: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 32

Les Technologie de l'Information et de la Communication au service de l'éducation mais apparaissent au service de mon art.

T.I.C

Dans un sens je me suis ouvert à ces espaces pour mieux saisir la façon de faire et ainsi veiller à une évolution qui me semblait intéressante à comprendre et à investir. Cette pratique de partage, s’adapte aux outils de la communication contemporaine sous formes déclarées civilement à des sociétés basées sur d'autres continents : C’est un territoire virtuel intercontinental.Naviguant sur tous les environnements, linux, mac et window's, je restais perplexe quant à la façon d'utiliser ce genre d'outil, un produit de consommation par excellence qui sait se plier à des pratiques de partage de code de brique permettant d'adapter professionnellement une application, en créer une, faire interagir des outils entre eux en dépassant les barrières de l'incompatibilité.

D'autres personnes pratiquent en loisir un art lié aux nouvelles technologies, la photo ou la vidéo avec un portable devient accessible, la pratique de la musique à partir de logiciel aussi, et une étendue de discipline liée aux outils nouveaux, aux instruments qui changent ne cesse de se développer.

Je me suis greffé à un collectif musical en 2007 pour pratiquer ce type de loisir. Ce n'est pas la sonorisation des soirées qui m’a attirée en premier lieu. Mon attention s’arrètera sur la projection d'images. En effet une projection sur un ou plusieurs écrans est courante lors de soirées musicale en plein air. Le travail en groupe, avec un esprit de nomadisme

f e s t i f

résistant, le choix d'ouvrir la fête à tous sur des zones piratées, friche ou délaissé, les territoires du tiers paysage choisies pour leurs bucolisme me plait. Je suis alors créateur d'expériences visuelles, je travaille en étroite collaboration avec l'environnement sonore. Il y a des principes associés entre le phénomène de logiciel aux licences libres et l'expression festive que l'on trouve sur des zones d'autonomie temporaire ( Z.A.T ou T.A.Z ). C'est une oeuvre-environnement à caractère collectif, l'installation de la zone demande une connaissance du territoires, des techniques pour que le lieu deviennent laboratoire puis une oeuvre à part entière.

Z.A.T (Zone d'autonomie temporaire)

Dieu
Barrer
Dieu
Barrer
Page 35: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 33

Voici le texte que j'ai remis après mon intervention auprès des étudiants de l'école du paysage de Marseille. C'est à la demande de Raphaël Caillens, intervenant à l'école du paysage de Versailles-Marseille que j'ai participé à la journée d'intégration de cette nouvelle promotion.

Les sites pirates : Art, Utopie de libertéT.A.Z : The Temporary Atonomous Zone

« Pas un seul centimètre carré sur terre qui ne soit taxé et policé...En théorie »Ponctuel dans le temps, la Z.A.T en français est un moyen d'habiter ! Non pas une Z.U.P ( Zone d' Urbanisation Prioritaire ) ou bien, plus contemporain, une Z.A.C ( Zone d' Aménagement Concerté ) toutes deux : projets d'urbanisme, projet d'aménagement du territoire à la procédure bien définie par nos textes de loi contenus pour l'essentiel, dans le code de l'urbanisme.

La forme de Z.A.T la plus répandue est la Freeparty : Fête libre; une T.A.Z, qui laisse libre de comprendre pourquoi les « teuffeurs » préfèrent la nommer par ses initiales anglaises. Une manière de se battre pour le droit à la fête, l'essence de celle-ci étant le face à face : un groupe d'humains mettent en communs leurs efforts pour réaliser leurs désirs mutuels – bien manger, trinquer, danser converser – tous les arts de la vie, y compris le plaisir érotique. Ces fêtes organisées en dehors du circuit commercial, à travers des pratiques et choix de

vie bien « encombrants » qui gênent : nomadisme, drogue, internationalisme, Utopie etc.Signifiant la liberté d'action et d'éclectisme, la TAZ s'affirme haut et fort « La nature est notre culture » et nous sommes les chasseurs cueilleurs du monde de la Techno-Com.Dans la pratique la T.A.Z est un laboratoire, « tout peut me péter à la gueule et personne ne m'en tiendra rigueur » Suite de performances et de performeurs, on commence par prendre d'assaut des lieux à la physionomie bigarrée, voués à l'oubli, détestés, pour les transformer en esplanade festive éphémère ou converge les affranchis. La présence invisible du génie du lieu « genius loci », bercé par une musique contemporaine, électronique, donne naissance à une production artistique mêlant le son et l'image, une « pénétration du Merveilleux dans la vie », utopie d'un instant, vision contemporaine du futur, caressée par le désir d'évasion de l'esprit libertaire et romantique, on affirme dans la Z.A.T son rejet du contrôle social.

« Dans le monde de l'art, l'art est devenu une marchandise; mais plus profondément encore, il y a le problème de la re-présentation elle-même et le refus de toute médiation. Dans la TAZ, l'art-marchandise est tout simplement impossible; il sera au contraire une condition de vie. La médiation est plus difficile à dépasser, mais la suppression des barrières entre artistes et utilisateurs d'art tendra vers une situation où comme l'a décrit A. K. Coomaraswamy « l'artiste n'est pas une personne particulière, mais toute personne est un artiste particulier »

Page 36: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 34

LYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYONLYON

VAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELINVAULX en VELIN

L'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azerguesL'azergues

La SaôneLa SaôneLa SaôneLa SaôneLa SaôneLa SaôneLa SaôneLa SaôneLa Saône

Canal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de jaunageCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de MiribelCanal de Miribel

Des lieux que j'habite en exerçant l'art du V.jing, mais ou toute mes compétences techniques, humaines et, morales sont mises à contribution dans le bon déroulement du rassemblement. Sur ce territoire mental de résistance l'exercice est multiple dans la gestion d'un collectif ou des identités s'affirment mais où le projet demeure commun.

Le département est un territoire administratif composé de 293 Communes et 33 territoires intercommunaux, intégrés à une Région à laquelle il prête son nom la Région Rhône-Alpes.

Le long de l'Azergues, j'ai défriché lutté contre les envah isseurs , végé taux , p lan tes indésirables. J’ai également péché à une époque où je ne manquais pas d'aller au collège avec ma canne à pêche. L'Azergues se jette dans la Saône sur la commune de Anse, la Saône est une rivière qui a la fâcheuse habitude de sortir de son lit de s'étaler sur les pâturages avoisinants, jusqu'à venir lécher quelques bandes d'asphaltes, descendant du Nord du département jusqu'à sa capitale, connue pour sa résistance, Lyon est aussi une communauté urbaine étendue : le Grand Lyon.

Le Canal de Jonage, un des canaux de délestage de ce fleuve autour duquel depuis longtemps l'homme s'est installé participant à la gestion de l'eau pour préserver des crues, la ville et sa banlieue. C'est à 600 mètre du canal, sur d'anciennes terres de marais, anciens lieux de maraîchage, que se trouvent des grands ensembles, avec en limite la zone industrielle portant le nom d'un cours d'eau La Rize. Des tours, peu de barres, les plantations ont remplacé les parkings qui eux sont passé en sous sol, les banlieues défavorisées lyonnaises au Sud : Vaulx en velin, Vénissieux, Bron bénéficient du renouvellement urbain partagent leurs jardins. Certaines banlieues pavillonnaires favorisées ne veulent pas participer à l'effort national de construction de logement social.L'objet est un territoire traversé de part en part par une ligne d'eau une ligne enracinée en Méditerranée. Rhône, département, fleuve dont on peut observer la source à un « tour de roue » de Martigny en suisse.

Le Rhône demeure un fleuve avant de désigner du même nom le département. Là-haut, dans les Alpes Suisse, coule un petit torrent, l'histoire ne dit pas si les suisses s'amusent à uriner dedans à la façon des espagnols dans la

Garonne, plus bas la Saône rencontre le Rhône à Lyon. A Valence c'est l'Isère qui le rejoint puis l'Ardèche au plus bas de la région vient grossir ce petit fleuve. Des rivières toponymes des départements de la région Rhône Alpes. A la façon d'un circuit vasculaire renforcent l'artère qui rejoint via Avignon le coeur : la Méditerranée . Du parking à la source du Rhône, la nature nous accueille, « bien aménagée », accessible en partie celle qui ne mène pas jusqu'au « sommet », mais à l'observatoire du torrent. Une nature donc jugulée, ordonnée, maîtrisée, qui nous conduit bien malgré elle sur un sentier qui n'a plus besoin d'être balisé. A l'embouchure la liberté s'offre à travers la diversité des espèces mais aussi des espaces : la Camargue, port St Louis, Marseille à une encablure.J'ai effectué plusieurs demandes de mutation dans le but de me rapprocher du territoire méditerranéen. Une opportunité s'est offerte à moi au sein de la DDEDA des Bouches du Rhône. Je vais donc également présenter ma candidature sur un poste d'instructeur fiscalité à l'unité Application du Droits des Sols, ouvert à la filière technique en janvier. Dans l'hypothèse d'une commission administrative paritaire favorable, je prendrais alors mes nouvelles fonctions d'instructeur de permis de construire à Salon de Provence en Avril 2009.

LE RHÔNE

Dieu
Texte inséré
s
Page 37: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 35

Examen d e f in d e d ’an n ée

Un ancien projet mais aussi des lieux qui m'attirent, une envie bercée par un optimisme, portée par le courant jusqu'aux racines du Rhône, ou plutôt son embouchure.

Ce texte est l'ébauche de mon diplôme, celui que j'aurais du passer en 2002.

Piste pour un travail personnel de fin d’étude : Berre la Med, réhabilitation pétrochimique.

Des espaces suburbains.

C’est en effectuant mon stage à la C.U.M (communauté urbaine de Montréal) que l’idée de m’intéresser aux espaces suburbains et périurbains m’est venue. De nombreux jardins sont répartis sur le long de la rivière-des-prairies Les parcs régionaux de la C.U.M constituent un réseaux d’espaces naturels consacrés à la nature sauvage, lieux privilégiés pour des activités scientifiques pédagogiques et récréatives, mis à la disposition du public d’aujourd’hui et qui seront transmis aux générations futures. Ce sont les pièces d’une urbanisation prévoyante, couverte d’une « table bien mise ».

Faire bénéficier aux citoyens d’une métropole d’un réseau d’espaces verts, lieux de nature issus de l’accession et de la transformation d’anciens domaines d’activités proche de partie naturellement et

paysagérement intéressante, m’apparaît aujourd’hui comme un sujet, support de réflexion, sur le devenir des lieux industriels.

L’étang de Berre, pétrole et paysage

Serré loin de la réserve naturelle Zoologique et botanique régional de la plaine de la Camargue, en roulant, en direction de port St Louis sur la deux fois trois voies A55, direction Montpellier, la Med. C’est là que l’œil se fige sur un champignon, un château d’eau, situé a la rupture de la chaîne de l’Estaque, à Bolmon, entre l’Arbois et la Camargue du sud, c’est la raffinerie de la Med.

L’étang aux yeux noirs

La pétrochimie, les raffineries offrent le visage d’un vaste espace industriel, espace utilitaire, rentable qui répond à des besoins de production, reflêt d’une volonté d’efficacité, souvent dissociée du reste de l’environnement alentour. Les usines, espaces productifs, enclaves territoriales radicalement closes ou parfois les plus modernes, tellement modernes qu’elles semblent devancer l’histoire, pareilles à des villes du troisième millénaire, abritant une faune mécanique peuplée la nuit de bâtons lumineux apparaissant comme une multitude d’éphémères… Depuis quelques années, on voit resurgir la volonté d’une réhabilitation de l’étang au nom de principes écologiques, balayer les enceintes pour intégrer l’image d’une nature méditerranéenne

Dieu
Barrer
Page 38: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 36

« Dans ce contexte, c’est la vocation même du territoire autour de l’étang qui est amenée à évoluer. Un nouvel impératif s’impose à cette région : Mener à bien le passage d’une économie essentiellement secondaire (industrie lourde, vocation ouvrière, etc.) À une économie diversifiée comportant une part croissante de tertiaire (services, transports et logistique, tourisme). » Demouchy, in Amc , paysagiste à l’EPAREB (Etablissement Public des Rives de l’étang de Berre).

À certain cela peut sembler un « espace sur réglementé » au rationalisme exacerbé, protégé. Un agencement offrant visibilité, sécurité, c’est en fait un urbanisme caractéristique prêt à être restauré, r é h a b i l i t é , t r a n s f o r m é d a n s u n e agglomération où la possibilité d’une reconquête s’avère possible. Anticipation de la ré-appropriation du lieu par le public, le privé ou bien le collectif, là où arrive le pétrole, là où il est transformé.

Raffinerie et pétrochimie sont des lieux importants e t essent iels , dans un

agglomérat de ville, leurs mutations, leur devenir dans l’avenir doivent être pris en compte pour mieux guider le choix de leurs futures fonctions.

Page 39: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 37

OUTRO

La réforme générale des politiques publiques prévoit la création des directions départementales interministérielles. Afin de mieux prendre en compte au plus près du terrain les enjeux de société portant sur les risques, la qualité de l'eau, la protection de la nature, la mise en valeur de l'espace, la fusion de la D.D.E, de la DDAF et de certains services de la préfecture interviendra au 1er Janvier 2010 pour constituer la direction départementale des territoires du Rhône (DDT).

Mon poste au sein de la futur DDT change ; je serai désormais affilié au Service Planification Aménagement Risques, dont la mission est de piloter les activités relatives à la planification ( comme son nom l'indique ) et sa déclinaison en aménagement, à l'application du droit des sols et au contrôle de la distribution d'énergie électrique et à la prévention des risques naturels et technologiques. En tant que dessinateur gestionnaire de données sous Système d'Information Géographique avec pour mission de cartographier les servitudes d'utilité publique avec la gestion de sa base de données, de celle-ci il me faudra pourvoir à la fabrication des nombreuses cartes que contiennent les documents d'urbanisme, en assurer la mise à jour mais également le tirage régulier pour compléter les dossiers papiers, je devrai aussi sans doute aider à la mise en ligne d'un outil adapté au web-citoyen à disposition du public.

J’aimerais vivre un nouveau territoire en me formant à l'urbanisme réglementaire, me voir confier des missions en rapport avec mes compétences, c'est ce que j'espère faire sur le poste d'instructeur de permis qui devrait m'être attribué dans le département des Bouches du Rhône.

La patience est devenue pour moi l'énergie du bon sens,etc'est de cette façonque je vois mon travail de Paysagiste au quotidien.

« Le temps coule, la rivière de la vie est bordée de patience, patience pour un temps voulu, des moments volés, patience pour trouver l'amour, des moments donnés patience tu offres à l'esprit le calme de la lenteur imposée. »

Page 40: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 38

Lexique

S.I.G : ( Système d'Information Géographique ) Système informatique de matériels de logiciels et de processus conçu pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation et l'affichage de données à référence spatiale en vue de résoudre des problèmes d'aménagement et de gestion.

Sound system : fédération d’individus sédentarisés souvent regroupés dans une structure associative (loi 1901). Il a ses propres Dj et en général son matériel de sonorisation.

Teufeur (le) : amateur de free-party affranchi sur ses codes et ses valeurs et qui les applique de façon correcte.

Travellers (les) : ils constituent un phénomène social né en Grande-Bretagne, sous le thatchérisme, dans un contexte de crise socio-économique. Des individus, pour diverses raisons (chômage, crise de valeurs, etc.) ont décidé de changer de mode de vie et de partir vivre sur la route, en camion. Certains de ces nomades se sont rattachés au mouvement musical techno, fondant ce que l’on appelle communément les tribus techno qui sillonnent les continents.

V.J (Video-Jockey) : passeur d'images, créateur d’atmosphères visuel. Il est garant de l’ambiance visuel, festive donc, et doit rentrer en symbiose avec le D.J (Disc-Jockey) qui fait danser les foules.

Bibliographie

Articles : Environnement, l’étang de Berre, A.M.C, 09/1997, p.121-143.

Mémoires : L’étang de Berre, quand les modèles imposés rencontrent les figures locales. Steenhuyse séverinne, École des hautes études en sciences sociales, école d’architecture de la Villette.

Ouvrages :Ouvrages collectif : Analyse urbaine : Philippe Panerai, Jean-Claude Depaule et Marcele Demorgon, Marseille, Parenthèses, collection eupalinos, octobre 2005.Environnement et aménagement cartes utiles, volume 2 : La carte de la conception à la réalisation, aux éditions villes et territoires.

Livres :

• Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui [1995], Paris, éditions Phaidon, 1999.• Perec G., L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation, [Octobre 1968], Paris, éditions Hachette Littératures, 2008.• Senges P., Ruine-de-Rome, Lonrain, éditions Verticales, janvier 2002.• Secchi B., Première leçon d'urbanisme, Marseille, éditions Parenthèses, 2006.• Terrasson F., En finir avec la nature, Paris, éditions Sang de la Terre, deuxième trimestre 2008.

Page 41: Validation des acquis de l'expérience : Paysagiste D.P.L.G

Sébastien Hebray - V.A.E - Paysagiste D.P.L.G 2010

Validation des Acquis de l’Expérience. Page 39

Ouvrages consultés sur le réseau internet :

• Adolphe Chéruel, 1899, Dictionnaire historique des institutions, moeurs et coutumes de la France, Paris.• Hakim Bey, 1984,Utopies Pirates.