1
Valorisation énergétique de la menue paille L’excellent pouvoir méthanogène de la menue paille Une tonne de menue paille d’avoine dégage trois fois plus de biogaz de méthane qu’une tonne de maïs énergicole. La menue paille trouve une nouvelle valorisation de choix, après la valorisation en litière, en brique combustible et en alimentation du bétail. L es établissements Thiérart à Châ- telet-sur-Retourne dans les Ardennes viennent de publier des résultats de valorisation de la menue paille en biogaz de méthane. Cet entreprise propose aux agriculteurs un système récupérateur de la menue paille adaptable derrière les moisson- neuses batteuses. Les campagnes effectuées à ce jour montrent qu’on laisse généralement plusieurs dizaines de quintaux de menue paille dans les champs de céréales, une menue paille par ailleurs riche en graines d’adven- tices et source potentielle de propaga- tion de la mauvaise herbe. De multiples sources de valorisation sont proposées : litière pour poussins et poulets, briques combustibles, ali- mentation du bétail. Dernière valorisa- tion proposée : la méthanisation. Les études en Suisse font ressortir un extraordinaire pouvoir méthanogène de la menue paille. A titre de compa- raison, une tonne d’ensilage de maïs énergicole (comme les Allemands) dégage 80 m3 de gaz et une tonne de moutarde dégage de 95 m3 de gaz. Quant à la menue paille, son pouvoir méthanogène est du triple. Ces études indiquent en effet qu’une tonne de menue paille de blé dégage 210 m3 de gaz et qu’une tonne de menue paille d’avoine dégage de 260 m3 de gaz. Ces études conduites en Suisse indi- quent également que la tonne de menue paille de blé est valorisée dans un digesteur à 290 /tonne. David Lefebvre Valorisation en briques combus- tibles de la menue paille. Le récupérateur de menue paille Thiérart diminue sensiblement la pression en mauvaises herbes com- me le vulpin. NOM DU FICHIER : David sem 13 Menue paille 2 Deux photos NOM DE LA RUBRIQUE : NBRE DE PHOTO(S) :

Valorisation énergétique de la menue paille L’excellent ... · Valorisation énergétique de la menue paille ... combustible et en alimentation du bétail. L ... une tonne d’ensilage

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Valorisation énergétique de la menue paille L’excellent ... · Valorisation énergétique de la menue paille ... combustible et en alimentation du bétail. L ... une tonne d’ensilage

Valorisation énergétique de la menue paille

L’excellent pouvoir méthanogènede la menue pailleUne tonne de menue paille d’avoine dégage trois fois plus de biogaz deméthane qu’une tonne de maïs énergicole. La menue paille trouve unenouvelle valorisation de choix, après la valorisation en litière, en briquecombustible et en alimentation du bétail.

L es établissements Thiérart à Châ-telet-sur-Retourne dans lesArdennes viennent de publier des

résultats de valorisation de la menuepaille en biogaz de méthane. Cetentreprise propose aux agriculteurs unsystème récupérateur de la menuepaille adaptable derrière les moisson-neuses batteuses. Les campagneseffectuées à ce jour montrent qu’onlaisse généralement plusieurs dizainesde quintaux de menue paille dans leschamps de céréales, une menue paillepar ailleurs riche en graines d’adven-tices et source potentielle de propaga-tion de la mauvaise herbe.

De multiples sources de valorisationsont proposées : litière pour poussinset poulets, briques combustibles, ali-mentation du bétail. Dernière valorisa-tion proposée : la méthanisation.

Les études en Suisse font ressortir unextraordinaire pouvoir méthanogènede la menue paille. A titre de compa-raison, une tonne d’ensilage de maïsénergicole (comme les Allemands)dégage 80 m3 de gaz et une tonne demoutarde dégage de 95 m3 de gaz.Quant à la menue paille, son pouvoir

méthanogène est du triple. Ces étudesindiquent en effet qu’une tonne demenue paille de blé dégage 210 m3 degaz et qu’une tonne de menue pailled’avoine dégage de 260 m3 de gaz.Ces études conduites en Suisse indi-quent également que la tonne demenue paille de blé est valorisée dansun digesteur à 290 Û/tonne.

David Lefebvre

Valorisation en briques combus-tibles de la menue paille.

Le récupérateur de menue pailleThiérart diminue sensiblement lapression en mauvaises herbes com-me le vulpin.

NOM DU FICHIER :

Davidsem 13Menue paille 2

Deux photos

NOM DE LA RUBRIQUE :

NBRE DE PHOTO(S) :